Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
D'accord avec Djabthrash. La Baby Face Pro est une très bonne interface avec des pré-amplis de qualité.

Dans les forums on voit souvent des pros s'épancher des pages entières à propos des qualités ésotériques de tel pré-ampli ou convertisseur hors de prix. Même s'ils ne sont pas à négliger, l'importance à leur accorder est en réalité bien loin de celle, en premier lieu, de la qualité des sources (musiciens, instruments, acoustique du lieu d'enregistrement) et ensuite des micros.

Honnêtement, n'importe quel pré-ampli moderne un tant soit peu correct suffira à obtenir un résultat professionnel, tout comme une guitare à 500€ peut suffire à un enregistrement si elle sonne et est bien réglée. Un point sur lequel je continue à me méfier avec certaines interfaces bas de gamme concerne la qualité des entrées DI, mais sur la RME ça doit être du bon.

En revanche, vu que la Baby Face n'a que quatre entrées pré-amplifiées (dont deux entrées jacks), il faut voir si cela suffit à tes besoins. L'achat de pré-amplis additionnels, raccordables en ADAT, peut te donner des opportunités d'enregistrement supplémentaires.
jjleto
  • jjleto
  • Special Méga utilisateur
merci pour les économies , vous me confortez dans mon opinion , là je teste le placement du SM7B sur le kick .

c est pas mal même sans évent sur la peau !
Scholl
  • Scholl
Cool !

Partage les sons ici si tu veux, ça sera intéressant à écouter !
lo-fi reup
salut à tous!

bon j'avais dit à un moment que j'aurai un morceau sur lequel je donnerai les pistes pour un mix, bah c 'est maintenant. ( enfin c'est le début). Hourrrahhh!

j'ai un morceau de "grunge" que je veux sortir en "home made"(projet solo) du mieux que je pourrai
je fais ça pour le fun (je crois pas à une grande carrière!) donc ceux que ça amuse de m'aider sont les bienvenus

attention je suis bien conscient de mon niveau très modeste hein

evidement y'a du boulot
-le chant d abord qui est carrément mon point faible (je compte bien le salir pour cacher la misère)
-la basse ca va mais perfectible car sortie sur une sim d'ampli gratte WOS
-les grattes ca va (pedales+preamp fredamp de plexi+WOS)
-niveau mix et programmation je suis très nul et je m'en sors pas

ceci est une mise a plat sans AUCUN equalo quasi:

https://soundcloud.com/user-77(...)mix-4

j'ai essayé d'humaniser la batterie avec le "midi modifiers de cubase", j'y arrive pas

pour info: Mix 2 c'est fait sur hydrogen 2 (on peut pas bouger la position des notes) mix4 sur cubase, la batterie de ezdrummer est hyper moche.
Je n'ai pas d'autres outils pour sortir une meilleure batterie

je donne pas encore les pistes grattes et basse car je vais devoir tout refaire : je me rends compte que j arrive pas du tout a chanter juste dans cette tonalité (et pas sûr que je fasse beaucoup mieux dans une autre mais j'y travaille)

je mets ma prog guitar pro en PJ si vous voulez essayer des choses (et en midi aussi) et un bounce des grattes (provisoire)
https://drive.google.com/file/(...)aring

voilà
bonne journée!
djabthrash
@lo-fi reup :

3 trucs :

1) gros problèmes de clash entre la basse et les guitares, au niveau des parties jouées...
Il faut que tu revoies le choix de tes notes, là on dirait qu'un des musiciens joue bourré
Ca sonne ultra faux !

2) pour la basse, tu peux trouver tout ce qu'il faut en in the box pour enregistrer un super son.
Tu as déjà WOS pour la partie prise de son. Tu peux trouver un bon plug (gratuit ou pas) de simu de preamp (voire poweramp), comme le TSE BOD, et tu n'auras aucune excuse pour ne pas sortir un bon son de basse en home studio.

3) la batterie est ultra cheap !
Faut vraiment que tu bosses ta prog. Si tu te mets dedans il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas !
Mate des vidéos de batterie, et des vidéos de progra de batterie, et passe du temps dessus.

Au bout de 30 secondes du morceau, entre ça et le conflit guitares/basse on a envie d'arrêter le morceau tellement ça rend le truc inécoutable !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
Je plussoie ce qu'a dit Djab, j'ai noté les mêmes défauts. Il a donné de bonnes pistes d'amélioration.

Pour ma part je dirais également :

1) Mettre les guitares rythmiques en stéréo. Faire deux prises et les panner 100% gauche/droite. Technique omniprésente du rock/métal. Donne un gros son large et laisse de la place au centre (voix, basse, kick, snare etc.).

2) Améliorer le jeu de guitare. On comprend que le style ne se veut pas propre et chirurgical, mais là ça sonne vraiment trop bordélique. Améliorer la précision rythmique et mieux étouffer les cordes non jouées. Baisser le gain de la disto des guitares peut aider à rendre le tout plus propre.

3) Comme dit Djab, la batterie a des problèmes de programmation. Tu as certainement beaucoup trop "humanisé" la piste midi et ça sonne très, très bancal. Avant d'essayer d'humaniser le rythme, essaye d'humaniser un peu les vélocités (le volume de chaque note). Ça rendra les frappes successives moins robotiques.

4) Plus globalement, avant même de penser au mixage, il faut une prod solide. Chez les professionnels, avant le mixage, les prises sonnent déjà très biens et l'édition a été faite.

En tout cas c'est cool d'avoir partagé ton son, même (ou surtout ?) s'il y a de l'amélioration à y apporter.
lo-fi reup
Merci beaucoup pour vos retours et d'avoir pris du temps

Bon ca me fait un peu tout a refaire, mais qd on part de bas on a une grosse marge de progression. Si le morceau doit mettre 6 mois de boulot a etre presentable bah je prendrai le temps

Je ferai un retour plus complet, là ce we j'ai pas de temps.

Je commencerai par la batterie : c'est la programmation que vous trouvez nulle?("riffs" crées), ou humanisation? (velocité ou position) ou son de l'export ? ou tout?

Bon sinon pour orienter :

comme prod je voudrai un truc "grunge" donc son bien sale
où on entend les defauts de jeu, des larsen et la dynamique
le chant bien trafiqué (comme cobain)

deux exemples :

A suivre
djabthrash
@lo fi reup :

héhé c'est marrant j'allais te dire de réécouter la prod d' "in utero"

Ca sonne très live, mais c'est ultra bien joué (et accordé) et ça sonne très humain !

Pour ta prog batterie : c'est les 2 qui vont pas :
- patterns batterie ; trop bateaux et répétitifs
- humanisation : ça sonne pas assez humain

Commence par les patterns déjà !
N'hésite pas à étudier des batteurs de grunge/rock en long et en large :
Dave Grohl, Taylor Hawkins, tous les mecs qui ont joué dans Pearl Jam, le batteur d'Alice In Chains, le batteur de Silverchair, etc !

Analyse la façon de jouer, les subtilités, comment leur jeu épouse la structure de la chanson, etc !
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Je pensais initialement qu'il y avait un problème "d'humanisation automatique" dans la piste batterie à cause de passages sonnant bancal comme à 0:50. Mais en ré-écoutant, et comme lo-fi reup a dit qu'il n'a pas réussi à utiliser cette fonction, cela semble bien provenir de la programmation elle même.

Bref donc je souscris complètement à ce que tu dis. Les albums de grunge sus-cités ont des éléments musicaux lives/chaotiques/sales mais sonnent bien quand même.

@lo-fi reup

Pour moi le plus gros point à améliorer en premier lieu est la qualité du jeu rythmique de basse et de guitare. Comme dit Djab, ça sonne pas ensemble.

Ensuite en ce qui concerne la batterie pour moi c'est surtout certains passages qui sonnent vraiment étranges, comme si c'était mal joué et pas en place. Je commencerais par améliorer cet aspect là. Ensuite si tu peux humaniser correctement le rythme et les frappes, ça rendra le truc plus naturel.

Par exemple, éviter de mettre la vélocité des frappes à 100% tout le temps, accentuer certains temps forts, comme jouerait un vrai batteur.
Scholl
  • Scholl
Une des meilleures vidéos sur ce sujet selon moi, pour le métal en tout cas.

lo-fi reup
bon je savais que j'allais etre confiné un long moment, et c 'est maintenant. Occasion rêvée pour le home studio!

j'ai amélioré (un peu) les choses en essayant de tenir compte des remarques

c'est encore pas comme je veux mais on s'en approche
notament je crois que j'ai bien appris a humaniser (je faisais les choses à l'envers)

n'hésiter pas a me faire un petit retour (sans trop dézinguer le truc hein, c 'est pas la ball trap ici )

https://soundcloud.com/user-77(...)/mix6

bonne semaine a tous
djabthrash
@lo-fi reup :

je n'entends quasi plus rien voire plus rien de vraiment choquant en termes d'intonation, donc c'est déjà une excellente chose, et ça rend le truc enfin écoutable !

Du coup ça permet de se concentrer sur le reste, et voilà ce que je peux te dire :

- la prog batterie est déjà un peu mieux

- le son de batterie est trop cheap, c'est celui du preset de base d'EZdrummer 1 je crois, et je t'encourage vraiment à ne pas partir de ce preset et/ou à changer d'éléments de kit, car c'est comme si tu avais écrit des guitares en MIDI et que tu avais utilisé le son de guitar pro 5. C'est quasi rédhibitoire

- les guitares sonnent un peu tassées, comme si tu attaquais pas très fort, ou qu'un compresseur venait les écraser

- la basse prédomine un peu trop (notamment dans le bas)
El Phaco
Juste pour info, y'a une belle vente flash sur Audiosolutions.fr avec entre autres les Focal Solo 6 Be à 1350€ la paire. J'ai déjà commandé chez eux, le site est sérieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Scholl
  • Scholl
@lo-fi reup

Comme dit Djab, grosse amélioration globale. Bravo ! En plus de ce qu'il a déjà dit, je rajouterais :

- Guitares un peu "fines" dans le grave/bas médium selon moi. Revoir peut-être l'EQ à l'ampli et/ou le positionnement du micro sur le baffle (simulé ou non).

- Kick un peu faible en volume

- Charley un peu forte. Baisser le volume et/ou baisser les vélocités midi lors de sa programmation.

- Toms un peu faibles

@El Phaco

Pas mal le prix pour les Focals. Normalement elles sont vers les 960€ l'unité. Là ça fait du -30%.

Après dans le genre rapport qualité/prix élevé y'a les Kali Audio In-8 sur le même site. Du trois voies avec woofer 8 pouces et médium/tweeter coaxiaux. De telles caractéristiques pour 389€ l'unité c'est assez impressionnant sur le papier. Mais comme je ne les ai pas écoutées je ne peux pas me prononcer.
El Phaco
Je suis abonné à leur liste de diff parce que j'avais justement acheté ces Focal il y a 2 ans, mais plus cher (1600 la paire). J'avais été très satisfait du service. Il y a parfois de belles affaires lors des ventes flash (qui sont assez régulières).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jjleto
  • jjleto
  • Special Méga utilisateur
Je commence à me rencarder pour traiter acoustiquement ma pièce musique , ce sera pour enregistrer uniquement , batterie acoustique -guitares -basse -chant , car le mix sera fait par un pro .
le système de mesure à l'air hachement complexe quand même et destiné principalement aux écoutes et leur placement , obligé de passer par la case micro test et logiciel ?

En ce moment sur home-studio...