Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Oui ça freeze exactement quand y a une grosse vibration dans la pièce.

OK. Je ne suis pas du tout un expert en la matière, mais du peu que j'ai lu, il se pourrait que ce soit une connexion (SATA, alim ou RAM) un peu mal branchée qui cause les coupures intermittentes. Vérifier que tout est bien connecté résoudrait peut-être le problème, mais c'est vraiment au pifomètre cette idée. Il vaudrait peut-être mieux poser la question sur un forum d'informatique.

OK je vais creuser cette piste !
Je crois que les DJs qui jouent sur des grosses scènes avec des énormes subs gaffent carrément les câbles branchés sur leur laptop...

Pour l'instant moi j'ai juste tester de mettre des pads isolants sous mon ordi, mais ça n'a pas l'air de suffire.

Les vibrations de l'air suffisent peut-être ou alors les pads isolants ne sont pas efficaces sur les bonnes fréquences. En dessous de mes grosses enceintes, avant d'utiliser des pads Sorbothane (dont j'avais parlé de manière dithyrambique sur ce fil), j'avais aussi des plaques absorbantes pour machine à laver. Et elle marchaient beaucoup moins bien, je pouvais toujours ressentir les basses fréquences dans les supports d'enceinte, et puis dans le sol.

Quoi qu'il en soit, absorbants anti-chocs ou pas, je trouve ce problème étrange. Ça doit effectivement être rageant d'avoir une bonne prise gâchée par ce phénomène.

Je vais ptêt tester le Sorbothane alors, dont j'ai entendu du bien aussi.

Pour les vibrations et leur effet sur l'ordi, c'est lié à une protection des ordis portables qui fait qu'il déconnecte le disque dur dès qu'il sent que l'ordi est en chute, et dans mon cas il doit interpréter chaque grosse vibration comme un début de chute
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Je vais ptêt tester le Sorbothane alors, dont j'ai entendu du bien aussi.

Pour les vibrations et leur effet sur l'ordi, c'est lié à une protection des ordis portables qui fait qu'il déconnecte le disque dur dès qu'il sent que l'ordi est en chute, et dans mon cas il doit interpréter chaque grosse vibration comme un début de chute

Je ne connaissais pas cette protection, ça expliquerait le problème.

Pour les pads sorbothane, ce sont des antichocs vraiment excellents mais il faut bien les sélectionner en fonction de l'usage. Il doivent porter une certaine charge pour être efficaces. Il y a des modèles pour machinerie industrielle qui ne serviront sans doute pas à grand chose pour ton ordinateur

Voilà un lien de leur guide pour choisir le bon produit.

Je pense que les modèles les plus adaptés sont leurs "hémisphères" p.8. C'est ce qu'ils conseillent pour des appareils audios, électroniques et petite machinerie, et ce que j'ai pour mes enceintes.

Dans ton cas il faudrait que tu choisisses un modèle qui fonctionne bien avec le poids de ton ordinateur. Dans le guide, pour chaque modèle de pad, il y a une plage de "charge" que le pad doit recevoir pour bien fonctionner. Pour que l'ordi soit stable, il faudrait au moins 4 pads. Il faut que tu pèses ton ordi. Puis tu divises son poids par 4, ce qui te donnera une valeur pour choisir les 4 pads adaptés.

Ex.

Masse ordi = 3kg
Charge moyenne pour 1 pad = 3kg/4 = 0.75kg = 1.7lbs

Il faut trouver un modèle dont la plage de charge corresponde à 1.7lbs

Un modèle adapté pour ce poids serait celui-ci :

Dia = 1.00
Ht = 0.50
Duro = 30
Rated load = 1-2 lbs (moyenne 1.5lbs proche de 1.7lbs)

Tout cela étant dit, je ne sais pas si ça règlera le problème. Si les "vibrations aériennes" (juste le son) suffisent à déclencher le freeze, les pads seront inutiles. Et surtout il se peut, même avec quatre hémisphères, que l'ordi manque de stabilité et devienne désagréable à utiliser. Peut-être que d'autres formats d'absorbeurs, comme des plaques ou disques, seraient plus stables, au risque d'être moins efficaces en isolation (la forme hémisphérique aurait des avantages apparemment).
djabthrash
Scholl a écrit :
Tout cela étant dit, je ne sais pas si ça règlera le problème. Si les "vibrations aériennes" (juste le son) suffisent à déclencher le freeze, les pads seront inutiles. Et surtout il se peut, même avec quatre hémisphères, que l'ordi manque de stabilité et devienne désagréable à utiliser. Peut-être que d'autres formats d'absorbeurs, comme des plaques ou disques, seraient plus stables, au risque d'être moins efficaces en isolation (la forme hémisphériques aurait des avantages apparemment).

En fait c'est les vibrations du sol le problème.

Genre grosse basse qui fait trembler le sol, ou coup de kick ou mec qui saute dans la salle, et ça fait vibrer le sol et donc le support sur lequel est posé mon ordi, et donc mon ordi.

Comme dans Jurassic Park quand le verre d'eau bouge à l'arrivée du T-Rex en gros

Donc vibrations soit par les basses, soit par le fait que quelqu'un percute le sol (en jouant du kick, ou en bougeant un peu fort avec ses jambes).
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

En fait c'est les vibrations du sol le problème.

Genre grosse basse qui fait trembler le sol, ou coup de kick ou mec qui saute dans la salle, et ça fait vibrer le sol et donc le support sur lequel est posé mon ordi, et donc mon ordi.

Comme dans Jurassic Park quand le verre d'eau bouge à l'arrivée du T-Rex en gros

Donc vibrations soit par les basses, soit par le fait que quelqu'un percute le sol (en jouant du kick, ou en bougeant un peu fort avec ses jambes).

Ok, ça identifie donc bien le problème.

La solution : chasse ce T-Rex de ta salle d'enregistrement

Plus sérieusement, des pads efficaces seraient donc une bonne solution à ce problème.
Scholl
  • Scholl
Doublon
djabthrash
VIDEOS avec VOICEOVER (voix off)
+ TUTO MAQUETTAGE à distance (import pistes Stems, automation du volume du click, etc) :

Je viens de faire mon 1er tuto vidéo (avec voix off et tout) pour un projet (maquettage à distance avec des musiciens un peu novices en MAO), du coup il n'est pas impossible qu'à l'occaze je fasse des vidéos avec de la voix off et tout, pour illustrer certains trucs (ça sera mieux que des longs pavés de texte ).

Je vous le montre histoire de :

https://www.youtube.com/playli(...)EbiO8

C'était mon 1er donc j'ai dit et fait de la merde donc soyez indulgents
Entomber
Moi j'aurais gonflé un peu plus le bas du spectre pour faire voix off de bande annonce à l'américaine et ajouté quelques bruits d'explosions.
djabthrash
Entomber a écrit :
Moi j'aurais gonflé un peu plus le bas du spectre pour faire voix off de bande annonce à l'américaine et ajouté quelques bruits d'explosions.

Me donne pas des idées comme ça, ma productivité va encore baisser sinon
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :

djabthrash a écrit :
Me donne pas des idées comme ça, ma productivité va encore baisser sinon

Va falloir s'inspirer du Maître en la matière

Pour en revenir aux tutos vidéo, c'est pas une mauvaise idée. Comme dit le dicton, une image/vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours.

Par ailleurs, ces petits tutos me rappellent que parler d'un sujet, même un que l'on maîtrise, est plus difficile qu'on le croit. Plusieurs fois durant ton explication je me suis dit qu'il m'aurait fallu réfléchir plusieurs secondes avant de trouver le terme adéquat pour décrire une fonction du DAW que j'utilise pourtant tout le temps
djabthrash
@Scholl : Haha je connaissais pas cette vidéo !
J'essaie de faire mater "THE ROCK" à ma copine mais j'ai honte et j'ai peur qu'elle trouve ça nul (et moi aussi, alors que j'ai kiffé à l'époque) et me juge

Pour ce que tu as dit à la fin : entièrement d'accord !
Y a pleins de moments très "facepalm" dans ma vidéo , et je me dis que c'est un bon exercice pour savoir mieux expliquer/présenter son sujet !

Je suis pas encore au niveau de Kenny Gioia de Reaper Mania
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Haha je connaissais pas cette vidéo !
J'essaie de faire mater "THE ROCK" à ma copine mais j'ai honte et j'ai peur qu'elle trouve ça nul (et moi aussi, alors que j'zi kiffé à l'époque) et me juge

Bah, comme disait Gainsbourg "La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment".
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Haha je connaissais pas cette vidéo !
J'essaie de faire mater "THE ROCK" à ma copine mais j'ai honte et j'ai peur qu'elle trouve ça nul (et moi aussi, alors que j'ai kiffé à l'époque) et me juge

Bah, comme disait Gainsbourg "La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment".

haha
Scholl
  • Scholl
Très bonne vidéo synthétique sur le choix des cymbales dans un contexte métal, du point du vue du producteur.

Ça me rappelle douloureusement que pour l'enregistrement de la batterie je suis personnellement bien trop tributaire de la qualité du matériel et des connaissances du batteur, lesquelles sont fortement aléatoires
djabthrash
@scholl : j'avais vu celle-là, bien cool en effet, et ça vaut aussi pour les répèts et le live d'ailleurs (bref pour tout haha).
Et quel plaisir pour le transport, l'install, la prise de son et le portefeuille d'avoir moins de cymbales et/ou des cymbales plus petites
djabthrash
Au fait le 2 titres de mon groupe POLAIR, qu'on avait enregistré en 1 journée durant l'été 2017, et dont j'avais pas un peu parlé ici à l'époque, est ENFIN sorti

Ecoutable sur bandcamp ci-dessous :

https://polair.bandcamp.com/al(...)TgwrQ

Je suis à la basse, et je fais la plupart des backing vocals (et je joue un bout de guitare sèche qui est bien camouflé ).

C'était mon 1er enregistrement studio en tant que musicien (j'avais assisté à beaucoup de sessions avant, mais en simple spectateur) !

C'était à la fois cool et très tendu (manque de préparation, désaccords et tensions au sein du groupe, etc), et c'était une super expérience !

Le résultat est loin d'être parfait mais je kiffe quand même, surtout vu les conditions dans lesquelles on a fait ça
Un gros bravo à Sébastien Bedrunes le producteur qui a su nous canaliser pendant les sessions studio, et a été très patient pendant les différentes itérations du mix (c'était moi le représentant officiel du groupe en face).

J'ai pas mal de vidéos du rec, je ferai sûrement un petit montage que je partagerai ici à l'occasion !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : j'avais vu celle-là, bien cool en effet, et ça vaut aussi pour les répèts et le live d'ailleurs (bref pour tout haha).
Et quel plaisir pour le transport, l'install, la prise de son et le portefeuille d'avoir moins de cymbales et/ou des cymbales plus petites

Oui, c'est vrai qu'en dehors du son, question logistique, ça simplifie aussi l'affaire !

En ce moment sur home-studio...