djabthrash a écrit :
Je vais ptêt tester le Sorbothane alors, dont j'ai entendu du bien aussi.
Pour les vibrations et leur effet sur l'ordi, c'est lié à une protection des ordis portables qui fait qu'il déconnecte le disque dur dès qu'il sent que l'ordi est en chute, et dans mon cas il doit interpréter chaque grosse vibration comme un début de chute
Je ne connaissais pas cette protection, ça expliquerait le problème.
Pour les pads sorbothane, ce sont des antichocs vraiment excellents mais il faut bien les sélectionner en fonction de l'usage. Il doivent porter une certaine charge pour être efficaces. Il y a des modèles pour machinerie industrielle qui ne serviront sans doute pas à grand chose pour ton ordinateur
Voilà un
lien de leur guide pour choisir le bon produit.
Je pense que les modèles les plus adaptés sont leurs "hémisphères" p.8. C'est ce qu'ils conseillent pour des appareils audios, électroniques et petite machinerie, et ce que j'ai pour mes enceintes.
Dans ton cas il faudrait que tu choisisses un modèle qui fonctionne bien avec le poids de ton ordinateur. Dans le guide, pour chaque modèle de pad, il y a une plage de "charge" que le pad doit recevoir pour bien fonctionner. Pour que l'ordi soit stable, il faudrait au moins 4 pads. Il faut que tu pèses ton ordi. Puis tu divises son poids par 4, ce qui te donnera une valeur pour choisir les 4 pads adaptés.
Ex.
Masse ordi = 3kg
Charge moyenne pour 1 pad = 3kg/4 = 0.75kg = 1.7lbs
Il faut trouver un modèle dont la plage de charge corresponde à 1.7lbs
Un modèle adapté pour ce poids serait celui-ci :
Dia = 1.00
Ht = 0.50
Duro = 30
Rated load = 1-2 lbs (moyenne 1.5lbs proche de 1.7lbs)
Tout cela étant dit, je ne sais pas si ça règlera le problème. Si les "vibrations aériennes" (juste le son) suffisent à déclencher le freeze, les pads seront inutiles. Et surtout il se peut, même avec quatre hémisphères, que l'ordi manque de stabilité et devienne désagréable à utiliser. Peut-être que d'autres formats d'absorbeurs, comme des plaques ou disques, seraient plus stables, au risque d'être moins efficaces en isolation (la forme hémisphérique aurait des avantages apparemment).