Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : j'avais vu celle-là, bien cool en effet, et ça vaut aussi pour les répèts et le live d'ailleurs (bref pour tout haha).
Et quel plaisir pour le transport, l'install, la prise de son et le portefeuille d'avoir moins de cymbales et/ou des cymbales plus petites


Oui, c'est vrai qu'en dehors du son, question logistique, ça simplifie aussi l'affaire !
Scholl
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djabthrash a écrit :
Au fait le 2 titres de mon groupe POLAIR, qu'on avait enregistré en 1 journée durant l'été 2017, et dont j'avais pas un peu parlé ici à l'époque, est ENFIN sorti

Ecoutable sur bandcamp ci-dessous :

https://polair.bandcamp.com/al(...)TgwrQ

Je suis à la basse, et je fais la plupart des backing vocals (et je joue un bout de guitare sèche qui est bien camouflé ).

C'était mon 1er enregistrement studio en tant que musicien (j'avais assisté à beaucoup de sessions avant, mais en simple spectateur) !

C'était à la fois cool et très tendu (manque de préparation, désaccords et tensions au sein du groupe, etc), et c'était une super expérience !

Le résultat est loin d'être parfait mais je kiffe quand même, surtout vu les conditions dans lesquelles on a fait ça
Un gros bravo à Sébastien Bedrunes le producteur qui a su nous canaliser pendant les sessions studio, et a été très patient pendant les différentes itérations du mix (c'était moi le représentant officiel du groupe en face).

J'ai pas mal de vidéos du rec, je ferai sûrement un petit montage que je partagerai ici à l'occasion !


C'est super cool !

Même pour seulement deux titres, je veux bien croire qu'il y a dû y avoir du stress et de la tension pour enregistrer le tout en une journée ! Heureusement les morceaux ne sont pas trop longs.

J'aurais bien écrit un retour détaillé sur le son comme j'en ai l'habitude, mais comme je dois encore me contenter de mon écoute dégradée, je préfère m'abstenir et attendre pour le faire dans mes conditions habituelles.

Mais pour faire très court :

- Très bien dans l'ensemble. Punchy et organique, semble bien enregistré et mixé mais pas surproduit pour autant et correspond bien à l'esthétique du groupe.

- Seul éventuel "défaut" selon moi : au casque comme sur les enceintes, la guitare de gauche est globalement un peu moins forte que la droite. Cela semble venir de la différence de son et de jeu, elle perce moins dans les médiums. Mais c'est léger et je réexaminerai cet aspect plus tard dans mon local habituel.

En tout cas n'hésite pas à partager tes vidéos de l'enregistrement ici, ce sera sûrement très intéressant !
djabthrash
@scholl : merci pour ce 1er retour déjà, ça fait plaisir !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
Bonjour les jeunes, j'ai besoin d 'un petit conseil très rapide :

je cherche une petite carte son pour mon chanteur (qu'il puisse s enregistrer par dessus l'instru qu il ecoutera au casque).

Il faut une carte vraiment très facile a installer (il a un portable recent je crois) c'est même le critère principal, avant la qualité sonore (sinon il l utilisera pas)

(pendant qu on y est je cherche un DAW simplissime type audacity qui supportera la carte, il faut vraiment un truc pour les enfants style record et stop (un truc niveau cubase on est loins du compte!))

Avez vous un modèle dans les 20/60e maxi que vous connaissez?(occaz compris)

(perso j ai une quad capture qui est tès bien mais on est hors budget)

Merci et dite moi si je deplace cette question de débutant!
TheSoulsRemain
presonus audiobox USB en occaz sur AF (30€) .....vérifie la compatibilité avec l'OS.

Tu prends un cubase lite et tu fais un template.

RECORD = "*"

STOP/PLAY = "space bar"
tu as besoin d'un enregistreur qui supporte l'import d'un autre fichier et le synchronise en lecture pendant un enregistrement...la gestion d'une carte son externe avec les histoires de driver/latence/monitoring etc etc.....ça limite tout de suite -> DAW.
djabthrash
Un topo vraiment cool sur le "EQ phase shift" :

EQ Phase Shift (Finally) Explained Analog vs Digital - Rapid Fire Q&A #14 (MixBusTV) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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@Djabthrash

Bonne vidéo pour vulgariser le sujet en effet.

J'ajouterais qu'en plus des effets de phase des EQ, il faut aussi faire attention aux retards induits par certains plugins. Normalement le temps de calcul est pris en compte et compensé par le DAW, mais il peut y avoir d'autres retards non compensés. Par exemple beaucoup de simus de disto de bande analo simulent aussi leurs délais. À considérer dans les pistes parallèles ou pour des sources avec plusieurs micros (batterie typiquement).
djabthrash
@scholl : yup ! Merci pour le complément d'infos !

Et sinon rien à voir mais voici un bon petit topo sur les LUFS/LKFS :

VIDEO : LUFS / LKFS : définition et utilisation - www.lamachineamixer.com :

&fbclid=IwAR1ZnDHUbV3V0IyHgCWX9gpNz3hKeHshSjoQ1X_JcdTXcAOKJhW_f_osEdk
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Hyper intéressant ce mini docu qui s'intéresse sur le son Motown, comment ça se faisait, et ils essaient de recréer des conditions similaires et d'en refaire en 2019 :

VIDEO : Can We Recreate The Motown Sound? | Reverb :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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J'avais vu aussi cette vidéo. Très intéressant en effet. Ils ont bien réussi à recréer ce son je trouve.

C'est marrant de constater à quelle point certaines pratiques de l'époque paraitraient pour de l'hérésie de nos jours : la batterie pannée sur le côté, la voix qui sature en entrée de la bande. On est vraiment pourri-gâté avec nos outils modernes en comparaison !

Mais bien sûr, quand une chanson est bonne (et est bien jouée, absence d'édition oblige), alors la prod passe toujours au second plan.
djabthrash
Yo !

Le dernier truc sur lequel j'ai bossé vient enfin de sortir.

C'est une vidéo "drum playthrough" d'une chanson du groupe PYRECULT, jouée par le nouveau batteur du groupe (qui a donc joué par-dessus l'instru drumless de la version studio originale (ou presque), qui avait l'ancien batteur) :

&fbclid=IwAR3oSu1LP8JpgpLMI8_yuGspyitvx8pdxsF7aHo_S1uqgZYHGkM1K45K8yE

Quelques détails :

- on voulait garder un truc assez naturel : pas de samples dans tous les sens, pas de recalage, prises en one shot (3 prises seulement, gardé une des 3), laisser les pains si y en a, et fallait que ça sonne comme de la batterie live, et pas comme un drum playthrough où on a l'impression que le batteur fait du playback par-dessus la piste de l'album (batterie studio incluse)

- rec en 6 pistes (kick in avec un B91, snare top avec un SM57, rack tom avec un Audix D2, floor tom avec un Audix D4, OH stereo XY avec un Rode NT4)

- pas de trig

- on voulait la batterie très en avant

- j'ai juste samplé le kit à la fin de la session, et utilisé un sample de son kick que j'ai blendé légèrement avec la prise micro live du kick (notamment pour les passages de double rapide où le batteur frappait moins fort sur le kick)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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@Djabthrash

Belle performance de ce batteur, ça joue tight et régulier. La prise vidéo est plutôt cool aussi.

Pour le son, voici mon opinion rapide :

> Bon son de kick. Mixé et présent comme il faut pour le style selon moi. Audible et régulier sans être trop clicky pour autant. L'utilisation de samples ne se remarque pas. Le Beta91 fait bien le taf.

> Cymbales crash un peu fortes et agressives par moment. Je pense notamment à des passages comme 1:35. À voir si ça vient du jeu ou de la prise de son/mixage. En dehors de ça les cymbales me semblent bien mixées.

> Snare et toms font "moins mixés" que le kick. Comme s'ils étaient des prises sans traitement ou très peu en comparaison, ça sonne assez mise à plat. La snare est audible tout du long du morceau, ce qui est bien, et on entend de la reverb d'ambiance. Mais ça manque d'impact et de corps à mon opinion, même pour une vidéo "drum playthrough".

Je pense comprendre quel genre d'esthétique tu souhaites avoir pour tes fûts. Mais si on prend des albums comme Around the Fur/White Pony ou Blood Sugar Sex magik, que tu avais, me semble-t'il, cités comme des exemples de mix de batterie que tu apprécies, on remarque deux choses :

- La snare de ces albums, bien qu'accordée assez haut, pas trop traitée et avec des médiums bien présents, a tout de même un peu plus de corps vers sa fréquence fondamentale (200/250hz), et plus d'attaque dans les aigus, ce qui lui permet de bien percer dans le mix et augmente l'impression d'impact. Même remarque pour les toms.

- Le kick dans ces albums fait moins traité et metal moderne que le tien (ton kick reste cependant adapté à la situation selon moi). Du coup cela fait plus raccord avec les sons de snare et tom de ces prods. Chez toi c'est un peu le grand écart en terme du mixage entre kick et snare/toms.

Bref, comme d'habitude, ces remarques sont le fruit de mes opinions et sont à prendre de manière positive of course

J'ajouterais qu'étant de retour dans mon lieu de vie/travail habituel, je peux à nouveau juger avec une écoute correcte.
Scholl
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Yop !

Une chaîne youtube sur le mixage metal que je ne connaissais pas pour ma part, et que je trouve plutôt bien foutue Je ne sais pas si elle avait déjà été indiquée sur ce thread mais voici le lien :

https://www.youtube.com/channe(...)INUng
djabthrash
@scholl : merci pour ton retour très détaillé au fait !

Je te réponds bientôt !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
Bonjour,

J'essaye d aborder la partie "mastering" de mes petits mixs de démos sur cubase.

mon but ce serait de coller les choses ensemble/ de donner une coloration indie sympa et plus globalement de sonner plus pro/produit.

Je pensais mettre une petite reverb courte et une simulation de bande.
La compression clairement je sais pas faire! (dangereux sur le master!)

ca se fait bien en faisant F3 (console des voies) et dans les effets "e" de la console des voies tout a droite?

(je debute complet désolé)
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
Bonjour,

J'essaye d aborder la partie "mastering" de mes petits mixs de démos sur cubase.

Je pensais mettre une petite reverb courte, une simulation de bande. La compression clairement je sais pas faire! (dangereux sur le master!)

ca se fait bien en faisant F3 (console des voies) et dans les effets "e" de la console des voies tout a droite?

(je debute complet désolé)


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