Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
1) setup mobile :
ça m'intéresse pas mal de connaître la tienne.
J'ai essayé de stalker un peu sur la photo mais je veux bien des infos sur ta config (ses différents éléments mais aussi la place que ça prend au total une fois rangé, et comment tu le transportes).
Ma config mobile actuelle, contrairement à la tienne (de ce que j'en ai vu) :
- n'a pas d'écoutes (enceintes de monitoring), donc pas moyen de réécouter les prises sur place avec des écoutes de home studio que je connais (souvent je réécoute avec des IEM ou un casque de monitoring, dont je me sers peu en home studio car je préfère bien sûr écouter sur mes enceintes FOCAL)
- n'a pas de matos outboard permettant de traiter dès la prise et d'aider les prises à sonner prémixées : préamps spéciaux, EQ, compresseur...
En gros soit j'utilise les préamps de la console qui est sur place (d'une mackie analogique cheap à une soundcraft numérique correcte) et j'enregistre ça en brut en multipistes, soit je rec sur mon zoom H6 (6 pistes, préamps pas ouf comme on s'en doute).
Du coup j'ai au moment du mix des pistes brutes de chez brutes, avec zéro traitement à la prise, et faites avec des préamps de plus ou moins bonne qualité (et souvent avec très peu de couleur).
Ok, voilà en détail le matos de ma config mobile :
- Mon ordi portable (Asus trucmuche pas trop cher avec Reaper dessus)
- Mes Focal CMS50. Peu encombrantes et solides, pratiques à transporter.
- Une interface Focusrite Scarlett 18i20 gen2 (8 entrées pré-ampli)
- Un pré-ampli 8 canaux
Focusrite Octopre, branché en ADAT à l'interface.
- Un pré-ampli casque 4 canaux
Millenium HP4
- Une
alimentation pour le matos en rack.
- Un
boitier rack 6U pour transporter le matos rack de manière protégée et pré-branché.
- Un
support pliable pour poser le rack.
- Une
table pliable pour poser l'ordi, la souris etc.
- Une paire de supports pour enceintes pas chers dont je n'ai plus la référence.
- Mes pieds de micros avec leur sac de transport.
- Mes micros
- Tous mes câbles XLR (de différentes couleurs, pratique pour s'y retrouver).
- Un couple de
multipaires XLR qui restent toujours branchés dans le rack aux pré-amplis et dont chaque connexion est individuellement numérotée. Je rajoute juste les rallonges aux micros et n'ai pas à accéder à l'arrière des pre-amps. Je gagne du temps et fais moins d'erreurs pour le routing.
Globalement je peux tout mettre dans une voiture. Je pourrais gagner facilement de la place en omettant les enceintes, leurs supports, la table pliable et le support du boitier rack, mais c'est pratique tout de même.
Mais je n'ai aucun matos outboard pour colorer le son, et ne mets aucun traitement à la prise. Ma config reste plutôt "low cost" et fonctionnelle. Même avec mes Focals j'ai de toute façon du mal à juger en détail le son sur place. Mais ça me donne une autre écoute que le casque, et c'est pratique pour faire écouter les prises à tous les musiciens.
J'ai supposé que tu avais du matos outboard spécifique car j'ai vu un flight format rack sur ta photo
Au passage j'en profite pour poser la question vu que c'est un problème que j'ai dernièrement :
est-ce que tu as déjà eu des soucis de vibration dans la pièce où tu enregistres (vibrations liées au kick ou quelqu'un qui bouge dans la pièce par exemple), qui perturbent le disque-dur de l'ordi pendant la session, et font que le son "saute" pendant un court instant (genre 1 seconde, ce qui suffit à perturber les musiciens pendant le rec) de temps à autre.
Ca m'est arrivé plusieurs fois par session au cours de mes dernières sessions, et c'est bien relou ! J'ai essayé de mettre des trucs absorbants type "machine à laver", mais j'ai quand même le problème qui apparaît encore...
EDIT : bien vu tes réponses sur les histoires de job d'été/écoute, traitement de la snare, relations de phase, etc. Merci beaucoup !