Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

2) le mix :

bien cool je trouve, pas mal leur univers aussi !

Par contre j'entends une fréquence qui résonne quelque part dans la zone 100-300hz, qui me rappelle la résonance d'un kick dans des close mics toms ou dans les OH mics. Ca vient des fûts en tout cas.
En général c'est une résonance qui me gêne et que je t'atténue à coup d' EQ voire d'EQ dynamique (le gratuit TDR Nova, que je mets en side chain avec mon kick).
En plus je trouve qu'elle peut se confondre avec la résonance de la basse (l'instrument) sur une certaine note.
Là dans ton cas je ne sais pas si c'est vraiment gênant pour le mix, c'est plutôt que je fais une fixette dessus car c'est un des trucs auquel j'ai été confronté dans un de mes mixs précédents

Merci pour le retour !

Pour la résonance entre 100 et 300hz c'est tout à fait possible. Il faudra que je ré-écoute ça en détail. Est-ce que tu pourrais indiquer à quel moment tu l'entends ? Puisqu'il y a des percus supplémentaires au début du morceau, ça peut venir d'elles. Sinon c'est sûrement les toms qui résonnent et repissent dans les autre micros. Quand ils ne sont pas joués je coupe les pistes de toms. La grosse caisse était pas mal fourrée au linge pour baisser sa résonance donc je ne sais pas si ça vient d'elle.

Là c'est tard donc je réécoute au casque (BD DT770 pro) et c'est en gros du début jusqu'à 2"44, et au casque ça ne m'a pas trop gêné, et je pense que c'est la note de résonance naturelle d'une des percus tout simplement.
Quand il y a le kick sans les percus plus tard dans la chanson (après 2"44), je ne remarque rien de bizarre.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
@scholl : j'ai enfin écouté tes extraits de la session avec le groupe TRANSTERNAIRE (cf un de tes posts plus haut), c'est bien cool !
Merci ! Le groupe s'appelle en fait Transversal et le morceau s'appelle Transternaire (oui, c'est proche en plus !).

Ca a l'air super cool !

N'hésite pas à poster ici quand le truc final sera sorti !

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

1) setup mobile :

ça m'intéresse pas mal de connaître la tienne.

J'ai essayé de stalker un peu sur la photo mais je veux bien des infos sur ta config (ses différents éléments mais aussi la place que ça prend au total une fois rangé, et comment tu le transportes).

Ma config mobile actuelle, contrairement à la tienne (de ce que j'en ai vu) :

- n'a pas d'écoutes (enceintes de monitoring), donc pas moyen de réécouter les prises sur place avec des écoutes de home studio que je connais (souvent je réécoute avec des IEM ou un casque de monitoring, dont je me sers peu en home studio car je préfère bien sûr écouter sur mes enceintes FOCAL)

- n'a pas de matos outboard permettant de traiter dès la prise et d'aider les prises à sonner prémixées : préamps spéciaux, EQ, compresseur...
En gros soit j'utilise les préamps de la console qui est sur place (d'une mackie analogique cheap à une soundcraft numérique correcte) et j'enregistre ça en brut en multipistes, soit je rec sur mon zoom H6 (6 pistes, préamps pas ouf comme on s'en doute).
Du coup j'ai au moment du mix des pistes brutes de chez brutes, avec zéro traitement à la prise, et faites avec des préamps de plus ou moins bonne qualité (et souvent avec très peu de couleur).

Ok, voilà en détail le matos de ma config mobile :

- Mon ordi portable (Asus trucmuche pas trop cher avec Reaper dessus)
- Mes Focal CMS50. Peu encombrantes et solides, pratiques à transporter.
- Une interface Focusrite Scarlett 18i20 gen2 (8 entrées pré-ampli)
- Un pré-ampli 8 canaux Focusrite Octopre, branché en ADAT à l'interface.
- Un pré-ampli casque 4 canaux Millenium HP4
- Une alimentation pour le matos en rack.
- Un boitier rack 6U pour transporter le matos rack de manière protégée et pré-branché.
- Un support pliable pour poser le rack.
- Une table pliable pour poser l'ordi, la souris etc.
- Une paire de supports pour enceintes pas chers dont je n'ai plus la référence.
- Mes pieds de micros avec leur sac de transport.
- Mes micros
- Tous mes câbles XLR (de différentes couleurs, pratique pour s'y retrouver).
- Un couple de multipaires XLR qui restent toujours branchés dans le rack aux pré-amplis et dont chaque connexion est individuellement numérotée. Je rajoute juste les rallonges aux micros et n'ai pas à accéder à l'arrière des pre-amps. Je gagne du temps et fais moins d'erreurs pour le routing.

Globalement je peux tout mettre dans une voiture. Je pourrais gagner facilement de la place en omettant les enceintes, leurs supports, la table pliable et le support du boitier rack, mais c'est pratique tout de même.

Mais je n'ai aucun matos outboard pour colorer le son, et ne mets aucun traitement à la prise. Ma config reste plutôt "low cost" et fonctionnelle. Même avec mes Focals j'ai de toute façon du mal à juger en détail le son sur place. Mais ça me donne une autre écoute que le casque, et c'est pratique pour faire écouter les prises à tous les musiciens.

Merci beaucoup pour les infos !

Bien cool comme setup !

J'ai supposé que tu avais du matos outboard spécifique car j'ai vu un flight format rack sur ta photo

Au passage j'en profite pour poser la question vu que c'est un problème que j'ai dernièrement :
est-ce que tu as déjà eu des soucis de vibration dans la pièce où tu enregistres (vibrations liées au kick ou quelqu'un qui bouge dans la pièce par exemple), qui perturbent le disque-dur de l'ordi pendant la session, et font que le son "saute" pendant un court instant (genre 1 seconde, ce qui suffit à perturber les musiciens pendant le rec) de temps à autre.

Ca m'est arrivé plusieurs fois par session au cours de mes dernières sessions, et c'est bien relou ! J'ai essayé de mettre des trucs absorbants type "machine à laver", mais j'ai quand même le problème qui apparaît encore...

EDIT : bien vu tes réponses sur les histoires de job d'été/écoute, traitement de la snare, relations de phase, etc. Merci beaucoup !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Merci ! Le groupe s'appelle en fait Transversal et le morceau s'appelle Transternaire (oui, c'est proche en plus !).

Ca a l'air super cool !

Merci !

L'enregistrement de l'EP s'est terminé il y a déjà deux mois environ, mais les musiciens sortent visiblement les morceaux au fur et à mesure, je suppose que ça les arrange mieux question communication. Mais voici les deux autres morceaux, je doute que les musicos m'en tiennent rigueur si je poste leur musique ici, pub gratuite

Le morceau appelé "Metamorphosis" était un peu le morceau prototype avec le groupe et je dirais que j'en suis le moins satisfait question prod/mixage. Certains choix musicaux de ce morceau seront aussi certainement polarisant, mais c'est la volonté des musiciens. Les deux autres morceaux sont selon moi légèrement meilleurs question prod/mix et relativement similaires entre eux à ce niveau là.

Comme pour le morceau précédent, concernant la batterie : kit réel, aucun sample utilisé, prise faite d'une traite pour tout le morceau, correction temporelle minimale pour garder le feeling du batteur. J'aurais sans doute fait plus d'édition sur des morceaux plus "radio friendly", mais ici ça ne s'y prête de toute façon pas trop. J'étais assez satisfait des prises, le kit et l'acoustique du lieu d'enregistrement étaient meilleurs que ce à quoi je m'attendais (et le batteur était plutôt bon). Mais il faut que je progresse encore dans ma connaissance des réglages de la batterie en général, et du mixage bien sûr.

Voilà les liens :

Metamorphosis

Bosphorus

Transternaire

djabthrash a écrit :

Bien cool comme setup !

J'ai supposé que tu avais du matos outboard spécifique car j'ai vu un flight format rack sur ta photo

Au passage j'en profite pour poser la question vu que c'est un problème que j'ai dernièrement :
est-ce que tu as déjà eu des soucis de vibration dans la pièce où tu enregistres (vibrations liées au kick ou quelqu'un qui bouge dans la pièce par exemple), qui perturbent le disque-dur de l'ordi pendant la session, et font que le son "saute" pendant un court instant (genre 1 seconde, ce qui suffit à perturber les musiciens pendant le rec) de temps à autre.

Ca m'est arrivé plusieurs fois par session au cours de mes dernières sessions, et c'est bien relou ! J'ai essayé de mettre des trucs absorbants type "machine à laver", mais j'ai quand même le problème qui apparaît encore...

De rien pour les infos !

Concernant tes ennuis de disque dur, je n'avais pas encore entendu parler d'un tel problème. Ça ne m'est en tout cas jamais arrivé. Est-ce que tu es sûr que ça vient des vibrations dans la pièce ? Tu as remarqué que ça freezait spécifiquement avec ces vibrations ?
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Là c'est tard donc je réécoute au casque (BD DT770 pro) et c'est en gros du début jusqu'à 2"44, et au casque ça ne m'a pas trop gêné, et je pense que c'est la note de résonance naturelle d'une des percus tout simplement.
Quand il y a le kick sans les percus plus tard dans la chanson (après 2"44), je ne remarque rien de bizarre.

Ok ça marche !

Je pense donc comme toi que ça vient des résonances intrinsèques des percus. Du coup je ne peux pas vraiment les baisser sans faire disparaitre le "corps" de ces percus. Et puis le jeu de toms au début du morceau en rajoute dans la densité des résonances de fûts.

Ces percus ont reçu assez peu de traitement au final je dirais, moins que je n'en fais sur des prises de proximité de snare, toms ou de kick. Cela vient, je pense, en partie du fait que les prises ont été faites avec le micro un peu plus loin (genre 40-50cm), et avec un statique petite membrane. Le son est tout de suite plus naturel et moins chargé en bas médium que des prises de proximité de fût à moins de 5cm. Comme elles ont été enregistrées à part de la batterie, la repisse n'était pas un problème.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Ok ça marche !

Je pense donc comme toi que ça vient des résonances intrinsèques des percus. Du coup je ne peux pas vraiment les baisser sans faire disparaitre le "corps" de ces percus. Et puis le jeu de toms au début du morceau en rajoute dans la densité des résonances de fûts.

Ces percus ont reçu assez peu de traitement au final je dirais, moins que je n'en fais sur des prises de proximité de snare, toms ou de kick. Cela vient, je pense, en partie du fait que les prises ont été faites avec le micro un peu plus loin (genre 40-50cm), et avec un statique petite membrane. Le son est tout de suite plus naturel et moins chargé en bas médium que des prises de proximité de fût à moins de 5cm. Comme elles ont été enregistrées à part de la batterie, la repisse n'était pas un problème.

Alright !
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Bien cool comme setup !

De rien pour les infos !

Concernant tes ennuis de disque dur, je n'avais pas encore entendu parler d'un tel problème. Ça ne m'est en tout cas jamais arrivé. Est-ce que tu es sûr que ça vient des vibrations dans la pièce ? Tu as remarqué que ça freezait spécifiquement avec ces vibrations ?

Oui ça freeze exactement quand y a une grosse vibration dans la pièce.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :

Ca a l'air super cool !

Merci !

L'enregistrement de l'EP s'est terminé il y a déjà deux mois environ, mais les musiciens sortent visiblement les morceaux au fur et à mesure, je suppose que ça les arrange mieux question communication. Mais voici les deux autres morceaux, je doute que les musicos m'en tiennent rigueur si je poste leur musique ici, pub gratuite

Le morceau appelé "Metamorphosis" était un peu le morceau prototype avec le groupe et je dirais que j'en suis le moins satisfait question prod/mixage. Certains choix musicaux de ce morceau seront aussi certainement polarisant, mais c'est la volonté des musiciens. Les deux autres morceaux sont selon moi légèrement meilleurs question prod/mix et relativement similaires entre eux à ce niveau là.

Comme pour le morceau précédent, concernant la batterie : kit réel, aucun sample utilisé, prise faite d'une traite pour tout le morceau, correction temporelle minimale pour garder le feeling du batteur. J'aurais sans doute fait plus d'édition sur des morceaux plus "radio friendly", mais ici ça ne s'y prête de toute façon pas trop. J'étais assez satisfait des prises, le kit et l'acoustique du lieu d'enregistrement étaient meilleurs que ce à quoi je m'attendais (et le batteur était plutôt bon). Mais il faut que je progresse encore dans ma connaissance des réglages de la batterie en général, et du mixage bien sûr.

Voilà les liens :

Metamorphosis

Bosphorus

Transternaire

C'est hyper bien !

Perso j'adore "metarmophosis", les samples sont ultra drôles !

Ca me rappelle un peu STEP IN FLUID dans le côté fun, croisé avec des trucs kitsch des années 80, des BOs de vieux films de Luc Besson (Eric Serra donc) et du Gainsbourg aussi !
Et tout ça mélangé avec une vague trippesque/world music, à base de "j'étais bloqué en plein milieu du désert et déshydraté et j'ai eu des hallucinations", et autres "à chaque voyage que je fais je ramène un instrument de musique traditionnel de ma destination".

S'ils se démerdent bien niveau promo/recherche de dates/prestations live & cie, je prédis un grand avenir à ce groupe !
djabthrash
Dédicace à tous les batteurs à 01:34 :

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

OK. Je ne suis pas du tout un expert en la matière, mais du peu que j'ai lu, il se pourrait que ce soit une connexion (SATA, alim ou RAM) un peu mal branchée qui cause les coupures intermittentes. Vérifier que tout est bien connecté résoudrait peut-être le problème, mais c'est vraiment au pifomètre cette idée. Il vaudrait peut-être mieux poser la question sur un forum d'informatique.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :

Ca a l'air super cool !

Merci !

Voilà les liens :

Metamorphosis

Bosphorus

Transternaire

C'est hyper bien !

Perso j'adore "metarmophosis", les samples sont ultra drôles !

Ca me rappelle un peu STEP IN FLUID dans le côté fun, croisé avec des trucs kitsch des années 80, des BOs de vieux films de Luc Besson (Eric Serra donc) et du Gainsbourg aussi !
Et tout ça mélangé avec une vague trippesque/world music, à base de "j'étais bloqué en plein milieu du désert et déshydraté et j'ai eu des hallucinations", et autres "à chaque voyage que je fais je ramène un instrument de musique traditionnel de ma destination".

S'ils se démerdent bien niveau promo/recherche de dates/prestations live & cie, je prédis un grand avenir à ce groupe !

Merci pour le retour !

Je ne connaissais pas Step In Fluid mais ça a l'air super cool, je vais me pencher sur ce groupe.

Concernant Transversal, c'est cool que ça te plaise. Ton analyse est sûrement assez proche de ce que les musiciens avaient en tête, et représentative de leur démarche. Ils seront certainement contents d'avoir un avis aussi positif et optimiste sur leur musique
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

OK. Je ne suis pas du tout un expert en la matière, mais du peu que j'ai lu, il se pourrait que ce soit une connexion (SATA, alim ou RAM) un peu mal branchée qui cause les coupures intermittentes. Vérifier que tout est bien connecté résoudrait peut-être le problème, mais c'est vraiment au pifomètre cette idée. Il vaudrait peut-être mieux poser la question sur un forum d'informatique.

OK je vais creuser cette piste !
Je crois que les DJs qui jouent sur des grosses scènes avec des énormes subs gaffent carrément les câbles branchés sur leur laptop...

Pour l'instant moi j'ai juste tester de mettre des pads isolants sous mon ordi, mais ça n'a pas l'air de suffire.
djabthrash
Scholl a écrit :
Je ne connaissais pas Step In Fluid mais ça a l'air super cool, je vais me pencher sur ce groupe.

Concernant Transversal, c'est cool que ça te plaise. Ton analyse est sûrement assez proche de ce que les musiciens avaient en tête, et représentative de leur démarche. Ils seront certainement contents d'avoir un avis aussi positif et optimiste sur leur musique

Step In Fluid n'a sorti qu'un seul EP mais il est hyper cool !
C'est avec Harun le guitariste de TREPALIUM, et Florian Marcadet le batteur de KLONE et de CARPENTER BRUT.

C'est du funky metal instru chelou à la sauce west coast

Transversal je leur ai dit que j'aimais bien leur zik (sans non plus leur donner l'analyse que j'ai faite plus haut haha).
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Dédicace à tous les batteurs à 01:34 :

"Hit your drums really hard, and hit your cymbals a little less hard"

Effectivement, presque une règle d'or

L'exemple qui suit joué par le gars illustre parfaitement la différence que ça peut apporter. Je suis aussi d'accord sur le fait d'avoir les OH équidistants de la caisse claire.

Par contre je pense que je deviendrais fou à mixer avec des earbuds comme lui (mais j'en utilise quasiment jamais pour écouter de la musique ou quoi que ce soit, donc je suis un mauvais exemple ). Et il a raison, l'expérience vaut mieux que n'importe quelle pièce d'équipement.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Je crois que les DJs qui jouent sur des grosses scènes avec des énormes subs gaffent carrément les câbles branchés sur leur laptop...

Pour l'instant moi j'ai juste tester de mettre des pads isolants sous mon ordi, mais ça n'a pas l'air de suffire.

Les vibrations de l'air suffisent peut-être ou alors les pads isolants ne sont pas efficaces sur les bonnes fréquences. En dessous de mes grosses enceintes, avant d'utiliser des pads Sorbothane (dont j'avais parlé de manière dithyrambique sur ce fil), j'avais aussi des plaques absorbantes pour machine à laver. Et elle marchaient beaucoup moins bien, je pouvais toujours ressentir les basses fréquences dans les supports d'enceinte, et puis dans le sol.

Quoi qu'il en soit, absorbants anti-chocs ou pas, je trouve ce problème étrange. Ça doit effectivement être rageant d'avoir une bonne prise gâchée par ce phénomène.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Step In Fluid n'a sorti qu'un seul EP mais il est hyper cool !
C'est avec Harun le guitariste de TREPALIUM, et Florian Marcadet le batteur de KLONE et de CARPENTER BRUT.

C'est du funky metal instru chelou à la sauce west coast

Excellents musiciens et un mélange qui fonctionne vraiment bien pour le peu que j'ai écouté pour l'instant ! Je trouve qu'il y a aussi un côté Dream Theater dans le mélange des sonorités des claviers avec la lourdeur des grattes, plus les rythmiques cassées.

djabthrash a écrit :

Transversal je leur ai dit que j'aimais bien leur zik (sans non plus leur donner l'analyse que j'ai faite plus haut haha).

Ah ben cool ! Ça va leur faire plaisir
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Les vibrations de l'air suffisent peut-être ou alors les pads isolants ne sont pas efficaces sur les bonnes fréquences. En dessous de mes grosses enceintes, avant d'utiliser des pads Sorbothane (dont j'avais parlé de manière dithyrambique sur ce fil), j'avais aussi des plaques absorbantes pour machine à laver. Et elle marchaient beaucoup moins bien, je pouvais toujours ressentir les basses fréquences dans les supports d'enceinte, et puis dans le sol.

Quoi qu'il en soit, absorbants anti-chocs ou pas, je trouve ce problème étrange. Ça doit effectivement être rageant d'avoir une bonne prise gâchée par ce phénomène.

Je vais ptêt tester le Sorbothane alors, dont j'ai entendu du bien aussi.

Pour les vibrations et leur effet sur l'ordi, c'est lié à une protection des ordis portables qui fait qu'il déconnecte le disque dur dès qu'il sent que l'ordi est en chute, et dans mon cas il doit interpréter chaque grosse vibration comme un début de chute

En ce moment sur home-studio...