Yop les gens !
Désolé à Djabthrash pour ma réponse méga en retard mais j'ai repris mon boulot alimentaire d'été et ai donc été occupé ces derniers temps (en plus d'avoir à nouveau une écoute pourrie).
djabthrash a écrit :
@scholl : Merci pour ton retour très détaillé et constructif comme d'hab' !
Désolé pour la réponse tardive, j'étais assez occupé ces derniers temps (notamment car j'ai dû remplacer un des 2 guitaristes de Mind Awake sur leur final show du week-end dernier, avec 1 mois pour bosser le set, etc).
De rien, et pas de problème concernant la réponse "tardive" étant donné le retard de la mienne
. En dépit du travail que ça a dû représenter, c'est super d'avoir aidé le groupe. Non seulement pour eux mais aussi pour l'expérience que cela permet d'acquérir.
djabthrash a écrit :
Pour le coup du volume du charley : je suis un peu passé à côté au moment du mix, et maintenant que tu me le dis ça fait carrément sens !
Il faut savoir que ce batteur frappe fort, mais hélas frappe aussi très (trop) fort ses cymbales, notamment par rapport aux fûts.
L'intégralité des cymbales a été prise avec un Rode NT4 en config XY, et j'ai bien sûr un peu compressé cette piste, mais en dehors du fait que j'aurais dû faire de l'automation de volume sur cette piste (et le batteur mieux doser ses frappes, ce qui était peine perdue à ce stade hélas), je pense que ma (mauvaise ou en tout cas non maîtrisée à 100%) façon d'utiliser la compression et le limiter à différents niveaux du mix et du mastering a pu faire ressortir ce charley (effet de pompe par exemple ?).
De plus, je ne suis pas encore très bon sur tout ce qui est cut des fréquences aigues gênantes des cymbales. J'en fais le minimum voire pas du tout pour l'instant.
Pour le coup je ne pense pas que le volume trop élevé de la charley soit dû aux traitements. La compression agit généralement sur les fûts et fait en effet ressortir les cymbales mais ici les crashs ont un niveau correct tandis que la charley est plus forte. C'est vraiment une question de jeu je pense. Effectivement difficile à gérer au mixage.
djabthrash a écrit :
La snare c'est l'élément le plus particulier du mix
Je suis fan des snares très explosives et roomy, et je me disais que ça pouvait correspondre au son du groupe.
Pendant les phases de préprod j'avais toujours une base prometteuse (super frappe du batteur et super son de caisse claire) pour faire ce type de son, et il se trouve que le jour de l'enregistrement le son de snare était vraiment dégueu, car la caisse claire sur laquelle il a joué (pas la sienne, celle du studio de répèt dans lequel on était ce jour-là, car en gros j'ai enregistré cet EP pendant un créneau de répèt rallongé
) n'était pas très adaptée, qu'il l'avait mal réglée, et qu'en plus le timbre a pété pendant les prises (et pas le temps de réparer le timbre, ni de prendre le risque de changer de snare, car ça n'aurait pas été raccord avec les prises déjà faites juste avant).
Moi je suis passé à côté de ce problème de snare car j'étais dans le jus (en retard sur mon install, plusieurs problèmes techniques, etc) et que je faisais confiance au batteur (qui jusqu'ici avait toujours eu un super son de snare)
Donc en gros on a enregistré des prises cool dans l'ensemble mais avec un son de snare dégueu à 8/10 sur l'échelle de St Anger, donc à la fin du rec on s'est dit :
"cette snare ça va sûrement être de la merde au mix, donc je vais sûrement utiliser des samples" (chose que je voulais éviter par principe mais là hélas ça s'y prêtait).
Après avoir commencé mon mix avec le son original de la caisse claire et réalisé que ça ne le ferait pas, j'ai entièrement replacé la snare (il y a juste un peu du son d'origine dans la piste des overheads) :
- "audio to midi" pour convertir CHAQUE coup de caisse claire en midi, en respectant la dynamique (vélocités)
- remplacement de ma snare d'origine (pistes snare top, snare side et snare bottom) par une snare de Superior Drummer 2 (extension NY Vol 2 : Hit Factory) bien dans le style que j'aime (bien tendue, roomy à souhait, etc, genre "blood sugar sex magik" de RHCP), et j'ai utilisé énormément des pistes dispo de S2 : snare top dynamic, snare top condenser, snare bottom, snare trash, overhead (avec juste la snare), room close (juste la snare), room mid (juste la snare), room far (juste la snare), reverb chamber (juste la snare)
- blend de cette nouvelle snare avec des samples one shot de snare room, sur les coups les plus forts, d'une snare samplée par Sam Pura (mise à dispo sur une master class Creative Live que j'avais achetée).
J'étais très content du caractère de cette nouvelle snare, mais je pense effectivement que j'ai trop poussé l'aspect roomy, au mépris des close mics, et cet effet a sûrement été renforcé par mes traitements (compression, gate sidechain, limiter) au fur et à mesure du mix et du mastering.
Bref je ferai plus gaffe à cet équilibre close mics VS ambiance la prochaine fois !
@scholl : est-ce que la snare te semble naturelle ou est-ce que tu t'es tout de suite dit "ça sent les samples et/ou le replacing à 3 km" ?
p.s : j'avais essayé de faire une prise room pendant la session d'origine via le micro d'ambiance XY de mon zoom H6, mais un seul des 2 micros a marché, et comme les cymbales étaient trop fortes, la caisse claire dégueu et les toms pas très bien réglés (sustain dégueu), je ne l'ai pas utilisée au final
Dommage pour la caisse claire qui lâche juste pour l'enregistrement. 8/10 sur l'échelle de St Anger c'est déjà bien pourri
Toujours la loi de l'emmerdement maximum, si un truc cesse de fonctionner c'est évidemment durant l'enregistrement que ça va se produire
Pour en revenir à la caisse claire, je n'avais même pas remarqué que c'était une virtuelle. Tu as bien fait le travail d'humanisation au niveau des vélocités. Après peut-être que le fait que la snare sonne assez distante atténue naturellement l'impression artificielle des samples.
Concernant le son lui-même, le problème est que dans des styles musicaux aussi denses, la snare disparaît facilement si elle est mixée trop "en arrière" du mix. Les guitares plutôt fortes et la charley abrasive n'aident pas.
Par ailleurs, vu que tu en as parlé, j'ai ré-écouté vite fait "Blood Sugar Sex Magik", superbement bien produit au passage. Le son de la caisse claire varie selon les morceaux. Elle est parfois plus en avant, parfois plus en arrière, mais elle est toujours parfaitement audible (ce qui vient aussi du reste du mix of course). Sur les morceaux plus bourrins de l'album, comme Suck my Kiss, elle garde un bon impact.
Tout en restant dans un style proche de ce son (qui est très bon), je pense qu'il faudrait que tu revois peut-être un peu ta manière de mixer la caisse claire. Corrige moi si je me trompe, mais en écoutant tes mix j'ai l'impression que tu essayes peut-être trop d'obtenir le son final de la snare à partir de la prise de snare top (ou side). Selon moi, il faut vraiment penser le son total de la snare comme la combinaison de plusieurs éléments distincts qui n'ont pas pour but de bien sonner individuellement :
> la prise de snare top qui donne tout le corps et l'impact de la transitoire
> la prise de snare botom, les OH, la room, la repisse des autres micros, la reverb en traitement, qui vont donner de la longueur, de l'ambiance, et du naturel au son.
Il ne faut donc pas trop, à mon avis, essayer d'obtenir un son naturel et "roomy" avec la snare top. Après tout, si on plaçait notre oreille à 5cm de la peau comme le micro, ça ne sonnerait de toute façon pas naturel à la base. Je pense qu'il faut presque voir la snare top comme une prise spécialisée et subsidiaire au reste du kit : un fader "d'impact" réglable qui permet de faire percer l'attaque et donner le corps à la caisse claire. Cette prise ne doit pas forcément s'entendre par elle-même, elle doit renforcer, se fondre avec le reste du son de snare des autres prises. Le principe est le même pour les toms et dans une moindre mesure le kick (il est plus rare de vouloir de l'ambiance pour le kick, dans du métal en tout cas).
Remarque additionnelle, particulièrement sur une vraie batterie : il faut toujours voir comment les prises de proximité des fûts interagissent en terme de phase avec les OH, notamment dans les bas-médiums. Parfois on peut s'échiner à traiter une prise en solo pour au final avoir un son tout fin à cause d'une interférence destructrice avec les OH. En dehors des inversions de polarité habituelles qu'il faut toujours tester sur toutes les prises pour voir ce qui marche le mieux, on peut aussi complètement couper les graves et bas médiums des OH (genre 400 à 700hz), ce qui éliminera automatiquement les interférences dans cette région fréquentielle et aura tendance à donner un son plus "propre" (assez utile dans du métal notamment).
Si le/les micros d'ambiance/room sont assez distants de la batterie (genre au dessus de 3/4m), on peut leur laisser des bas médiums et du grave (peut-être pas l'infragrave en dessous de 70/80hz) car la distance est telle qu'il n'y aura pas vraiment d'interférence destructrice ou peu. Si le bas des OH est coupé, cette prise room peut servir à redonner du bas médium d'ambiance. C'est ce que je fais personnellement quand j'ai une prise room de qualité.
Dans tous les cas il faut expérimenter pour voir ce qui fonctionne. Il y a toujours un côté aléatoire dans les relations de phase entre les prises.
Petit détail de fin : le Lepou Lextac que tu as utilisé c'est une simu du Bogner Ecstasy et non Ubershall je pense