Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !

Ce n'est pas une question d'alignement

Si tu prends des pistes batterie, que tu te fais une piste de kick retriggée par-dessus, que tu l'envoies à ton collègue qui a un autre DAW avec ces mêmes pistes batterie d'origine chargées dans sa session, et que la différence d'échantillonnage fait que ta piste de kick retriggée est étirée (mais pas les autres pistes de batterie), on est bien d'accord mes kicks (issus de la piste retriggée) ne seront pas alignés avec ceux des pistes batterie d'origine ?
(Un peu comme si on bossait pas sur le même tempo)

Un trigger ca veut rien dire.
C'est de l'audio ou du midi.
Il y a une histoire de pitch dans tous ça.....bref

Oui mais t'as très bien compris ce que je voulais dire je pense et c'est pas le sujet principal

Je voulais dire bien sûr : "je suis parti d'une piste de kick naturelle (prise micro), j'ai converti l'audio en midi, puis j'ai déclenché des samples de kick à partir de cette piste Midi".
Bref du kick replacement classique.

Donc en gros pour revenir au vrai sujet (fréquence d'échantillonnage et time stretching) j'ai envoyé une piste A faite dans une session Reaper par-dessus un groupe de pistes B (avec une synchro parfaite), et quand mon pote a importé cette piste A dans sa session à lui sur un autre DAW, session qui contenait aussi le groupe de pistes B, A et B n'étaient plus synchro dans sa session, alors qu'elles étaient bien alignés sur le tout début de la piste ("SNAP TO GRID").
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Tu confonds des notions de bases.
Dans ton cas tu parles de midi.
Le time stretch /pitch n'intervient pas.
C'est juste une histoire de tempo.

Dans le cas de notre ami Lofi, c'est un problème de résolution.
Changer le tempo ne résoud en rien le problème.

C'est comme lire un 33T sur la vitesse 45T ou inversement.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Tu confonds des notions de bases.
Dans ton cas tu parles de midi.
Le time stretch /pitch n'intervient pas.
C'est juste une histoire de tempo.

Dans le cas de notre ami Lofi, c'est un problème de résolution.
Changer le tempo ne résoud en rien le problème.

C'est comme lire un 33T sur la vitesse 45T ou inversement.

OK je ne sais pas si j'ai précisé dans mon post plus haut, mais après avoir converti l'audio de ma piste kick en MIDI, j'ai bien sûr "printé" ma piste en audio (avec le nouveau sample choisi), donc au final j'ai bien envoyé une piste audio à mon pote.

Pour le lien entre résolution et tempo, je disais juste que le timestretching entraîné par un changement de résolution était comparable au timestretching d'un item audio quand on change de tempo dans notre session (si la configuration de la session est de telle sorte à ce que l'audio suive la grille, donc soit timestretché en cas de changement de tempo, comme c'est possible avec REAPER).
Donc pour 2 causes différentes (différence de fréquence d'échantillonage d'un côté, et différence de tempo de l'autre), on a un effet comparable (stretching d'une piste audio et donc désynchronisation avec les autres pistes).

Je n'ai jamais dit qu'il suffisait de changer le tempo pour corriger le problème
Entomber
djabthrash a écrit :
Merci pour les précisions !

En fait je n'ai jamais été confronté à ce problème (alors que je bosse souvent avec des trucs à enregistrés en 48k, dans des projets à 44k, etc) car Reaper par défaut fait la conversion automatique je crois, et donc je n'ai aucun problème de time stretching même quand j'utilise des taux d'échantillonnage différents au sein d'un projet...

En revanche j'ai déjà partagé des pistes avec des mecs qui ont d'autres DAWs et m'ont dit "c'est bizarre tes pistes ne sont pas alignées avec les miennes", et du coup avec le recul je me dis que c'est sûrement ça la cause !

Un grand merci à vous !

Oui, tous les fichiers waves ne sont pas interprétés aussi bien par tous les DAWs. D'autre part il me semble que Reaper (tant qu'il arrive à lire ces données dans le wav) adapte automatiquement la fréquence d'échantillonnage et pire, il modifie les waves pour les adapter lorsqu'on change le BPM du morceau, ce qui est très piégeant lorsqu'on n'a pas l'habitude. J'me suis méga-galéré sur un projet avec ça. :S
djabthrash
@entomber : exact !

- Par défaut il fait la conversion tout seul quand il y a une différence de fréquence d'échantillonage

- selon la façon dont on a paramétré le projet, il étire automatiquement ou non l'audio pour se caler sur le tempo
Entomber
djabthrash a écrit :

- selon la façon dont on a paramétré le projet, il étire automatiquement ou non l'audio pour se caler sur le tempo

Oui voilà. Quand on a bossé à l'ancienne on ne comprend pas trop ce qui se passe au début.

Et quand je dis que c'est piégeant, ça n'aide pas les gens à comprendre comment fonctionnent les choses je trouve. Donc quand ça marche c'est bien. Mais dan,s certains cas ça peut poser problème me semble-t-il et là... si t'as jamais mis le nez dans les sampling rate, les pitchs audios et ce genre de trucs.
djabthrash
@entomber : tout à fait !

Reaper a plein d'options super utiles, mais ce truc-là du time-based vs tempo-based & cie peut piéger vachement de monde et est assez galère à bien maîtriser au début !
djabthrash
Hyper bien la prod de DAVE OTERO sur le dernier CALL OF THE VOID ("Buried In Light") j'ai trouvé ! :

https://callofthevoid.bandcamp.com/

p.s : super album (comme les 2 précédents) et super groupe au passage, avec de gros relents de feu BURNT BY THE SUN, des débuts de MASTODON, PIG DESTROYER...
djabthrash
Ma dernière prod' en date :

https://mindxawake.bandcamp.co(...)hreat

Il s'agit de l'ultime EP de mes potes parisiens de MIND AWAKE, groupe dans lequel j'ai joué à un moment à la basse ou à la guitare pour faire l'intérim' (et je joue à la guitare sur leur dernier show dans une semaine), et que j'avais aussi beaucoup aidé sur les préprods du 1er album et de cet EP.

Infos sur cette prod :

- batterie/basse/1 guitare enregistrées live en répèt (prises one shot, sélectionné la meilleure prise par titre, pas fait de comping, aucun recalage de timing en edit)
- chant enregistré quelques semaines plus tard en local répèt (plusieurs prises, comping)
- 2e guitare rythmique et ajouts de guitare lead enregistrés chez moi en home studio (plusieurs prises, comping)
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Il s'agit de l'ultime EP de mes potes parisiens de MIND AWAKE, groupe dans lequel j'ai joué à un moment à la basse ou à la guitare pour faire l'intérim' (et je joue à la guitare sur leur dernier show dans une semaine), et que j'avais aussi beaucoup aidé sur les préprods du 1er album et de cet EP.

Infos sur cette prod :

- batterie/basse/1 guitare enregistrées live en répèt (prises one shot, sélectionné la meilleure prise par titre, pas fait de comping, aucun recalage de timing en edit)
- chant enregistré quelques semaines plus tard en local répèt (plusieurs prises, comping)
- 2e guitare rythmique et ajouts de guitare lead enregistrés chez moi en home studio (plusieurs prises, comping)

Salut Djab !

Une fois encore c'est cool de partager tes prods ici !

Avant d'entrer plus dans les détails, je dirais que la qualité de tes enregistrements/mixages me semble s'être sensiblement améliorée par rapport aux derniers morceaux de Mind Awake que tu avais partagés ici. L'équilibre fréquentiel global me semble notamment meilleur.

Maintenant les détails. Un peu comme d'habitude, je vais un peu plus m'attarder sur ce qui peut, selon moi, être amélioré que sur ce qui est déjà bon. À prendre de manière positive bien entendu

Batterie

> Cymbales

Charley vraiment trop forte par moment, prend beaucoup trop de place dans le mix. Par exemple à 0:25 dans Rise & Fail. Le niveau des autres cymbales me semble correct. Bien sûr il est difficile de rattraper ce genre de chose au mixage, il faut que ça vienne du jeu de batteur. Je pense néanmoins qu'il doit être possible de baisser la charley par automation lorsqu'elle est trop forte et rehausser le volume une fois qu'elle n'est plus jouée. Il faut expérimenter, voir si ça marche on pas.

> Kick

Pas grand chose à dire, ça me semble bon. Ça sonne comme un D6, que tu possèdes je crois, et qui est très mix-ready à la base. Pour une prod plus métal moderne on utiliserait sans doute des samples pour rendre le kick plus régulier mais pour le style de ce groupe c'est moins nécessaire.

> Snare

Je la trouve souvent noyée dans la reverb et/ou room compressée. Le côté "explosif" de la room compressé ou autre chose est cool mais je mettrais tout de même plus de prise de proximité pour donner plus d'impact, et remettre la snare plus au "devant" du mix avec les autres éléments de la batterie (y'a bien sûr de mon goût personnel dans cette analyse).

Autre remarque : si on n'augmente pas la snare (ou le kick) avec des sample, elle peut facilement disparaître dans le mix quand les frappes sont moins fortes. Il est possible d'utiliser l'automation pour augmenter momentanément le niveau de la prise de proximité pour conserver le volume. Pareillement, on peut baisser de temps à autres les prises de fût et augmenter l'ambiance pour certaines sections d'un morceau.

Basse

Elle me semble bien remplir son office, le volume et le mixage sont bons je pense. Pas grand chose à dire.

Guitares

J'aime bien le son des grattes. Par curiosité est-ce que tu pourrais indiquer quel matos (guitare, ampli, cab) a été utilisé ?

Sinon je trouve que la guitare de gauche est un peu plus forte que celle de droite, il faudrait un peu équilibrer leurs volumes. Leur volume est peut-être aussi un peu fort globalement. Voir plus bas avec le chant.

Chant

Je trouve le chant souvent masqué par la charley, mais c'est cette dernière qui problématique du coup. Les guitares pourraient aussi être un peu baissées pour laisser plus de place. Si nécessaire utiliser de l'automation une fois encore.

Après j'ai du mal à dire s'il faudrait revoir les traitements de la voix elle-même. Enlever le masquage suffirait peut-être.

Tout cela étant dit je garde à l'esprit que l'esthétique du groupe demande peut-être une voix un peu sous mixée. Mais je pense qu'il faut que cela reste mesuré sinon cela peut gêner l'auditeur qui va chercher, inconsciemment, à se concentrer sur la voix pour entendre, si ce ne sont pas les paroles, au moins le chant. Comme par exemple du chant death metal, dont on ne peut pas vraiment comprendre les paroles sans livret, mais dont les qualités rythmiques et de timbre doivent rester intelligibles.

Bref, c'était tout ce j'avais à dire
djabthrash
@scholl : Merci pour ton retour très détaillé et constructif comme d'hab' !

Désolé pour la réponse tardive, j'étais assez occupé ces derniers temps (notamment car j'ai dû remplacer un des 2 guitaristes de Mind Awake sur leur final show du week-end dernier, avec 1 mois pour bosser le set, etc).

Je te donne mes réactions ci-dessous :

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Infos sur cette prod :

Salut Djab !

Une fois encore c'est cool de partager tes prods ici !

Avant d'entrer plus dans les détails, je dirais que la qualité de tes enregistrements/mixages me semble s'être sensiblement améliorée par rapport aux derniers morceaux de Mind Awake que tu avais partagés ici. L'équilibre fréquentiel global me semble notamment meilleur.

Maintenant les détails. Un peu comme d'habitude, je vais un peu plus m'attarder sur ce qui peut, selon moi, être amélioré que sur ce qui est déjà bon. À prendre de manière positive bien entendu

Cool merci !

Je sens que j'ai encore une grosse marge de progression, mais la qualité augmente petit à petit ouais !

Les différents retours que je vais récolter (ainsi que mon ressenti perso une fois le truc fini et sorti), notamment le tien, vont bien m'aider à monter la qualité de mes prochaines prods de quelques crans !

Scholl a écrit :

Batterie

> Cymbales

Charley vraiment trop forte par moment, prend beaucoup trop de place dans le mix. Par exemple à 0:25 dans Rise & Fail. Le niveau des autres cymbales me semble correct. Bien sûr il est difficile de rattraper ce genre de chose au mixage, il faut que ça vienne du jeu de batteur. Je pense néanmoins qu'il doit être possible de baisser la charley par automation lorsqu'elle est trop forte et rehausser le volume une fois qu'elle n'est plus jouée. Il faut expérimenter, voir si ça marche on pas.

Pour le coup du volume du charley : je suis un peu passé à côté au moment du mix, et maintenant que tu me le dis ça fait carrément sens !

Il faut savoir que ce batteur frappe fort, mais hélas frappe aussi très (trop) fort ses cymbales, notamment par rapport aux fûts.

L'intégralité des cymbales a été prise avec un Rode NT4 en config XY, et j'ai bien sûr un peu compressé cette piste, mais en dehors du fait que j'aurais dû faire de l'automation de volume sur cette piste (et le batteur mieux doser ses frappes, ce qui était peine perdue à ce stade hélas), je pense que ma (mauvaise ou en tout cas non maîtrisée à 100%) façon d'utiliser la compression et le limiter à différents niveaux du mix et du mastering a pu faire ressortir ce charley (effet de pompe par exemple ?).

De plus, je ne suis pas encore très bon sur tout ce qui est cut des fréquences aigues gênantes des cymbales. J'en fais le minimum voire pas du tout pour l'instant.

Scholl a écrit :
> Kick

Pas grand chose à dire, ça me semble bon. Ça sonne comme un D6, que tu possèdes je crois, et qui est très mix-ready à la base. Pour une prod plus métal moderne on utiliserait sans doute des samples pour rendre le kick plus régulier mais pour le style de ce groupe c'est moins nécessaire.

Cool !

C'est un mélange de D6 (placé au trou de la grosse caisse, légèrement à l'intérieur) et de B91 (placé sur un coussin qui était dans la grosse caisse).

Je n'ai utilisé aucun sample sur le kick, et n'ai recalé aucun coup ni ajusté aucun volume (automation).
100 % naturel (mais bien sûr : gate, EQ, compression...).

Scholl a écrit :
> Snare

Je la trouve souvent noyée dans la reverb et/ou room compressée. Le côté "explosif" de la room compressé ou autre chose est cool mais je mettrais tout de même plus de prise de proximité pour donner plus d'impact, et remettre la snare plus au "devant" du mix avec les autres éléments de la batterie (y'a bien sûr de mon goût personnel dans cette analyse).

Autre remarque : si on n'augmente pas la snare (ou le kick) avec des sample, elle peut facilement disparaître dans le mix quand les frappes sont moins fortes. Il est possible d'utiliser l'automation pour augmenter momentanément le niveau de la prise de proximité pour conserver le volume. Pareillement, on peut baisser de temps à autres les prises de fût et augmenter l'ambiance pour certaines sections d'un morceau.

La snare c'est l'élément le plus particulier du mix

Je suis fan des snares très explosives et roomy, et je me disais que ça pouvait correspondre au son du groupe.
Pendant les phases de préprod j'avais toujours une base prometteuse (super frappe du batteur et super son de caisse claire) pour faire ce type de son, et il se trouve que le jour de l'enregistrement le son de snare était vraiment dégueu, car la caisse claire sur laquelle il a joué (pas la sienne, celle du studio de répèt dans lequel on était ce jour-là, car en gros j'ai enregistré cet EP pendant un créneau de répèt rallongé ) n'était pas très adaptée, qu'il l'avait mal réglée, et qu'en plus le timbre a pété pendant les prises (et pas le temps de réparer le timbre, ni de prendre le risque de changer de snare, car ça n'aurait pas été raccord avec les prises déjà faites juste avant).
Moi je suis passé à côté de ce problème de snare car j'étais dans le jus (en retard sur mon install, plusieurs problèmes techniques, etc) et que je faisais confiance au batteur (qui jusqu'ici avait toujours eu un super son de snare)

Donc en gros on a enregistré des prises cool dans l'ensemble mais avec un son de snare dégueu à 8/10 sur l'échelle de St Anger, donc à la fin du rec on s'est dit :
"cette snare ça va sûrement être de la merde au mix, donc je vais sûrement utiliser des samples" (chose que je voulais éviter par principe mais là hélas ça s'y prêtait).

Après avoir commencé mon mix avec le son original de la caisse claire et réalisé que ça ne le ferait pas, j'ai entièrement replacé la snare (il y a juste un peu du son d'origine dans la piste des overheads) :
- "audio to midi" pour convertir CHAQUE coup de caisse claire en midi, en respectant la dynamique (vélocités)
- remplacement de ma snare d'origine (pistes snare top, snare side et snare bottom) par une snare de Superior Drummer 2 (extension NY Vol 2 : Hit Factory) bien dans le style que j'aime (bien tendue, roomy à souhait, etc, genre "blood sugar sex magik" de RHCP), et j'ai utilisé énormément des pistes dispo de S2 : snare top dynamic, snare top condenser, snare bottom, snare trash, overhead (avec juste la snare), room close (juste la snare), room mid (juste la snare), room far (juste la snare), reverb chamber (juste la snare)
- blend de cette nouvelle snare avec des samples one shot de snare room, sur les coups les plus forts, d'une snare samplée par Sam Pura (mise à dispo sur une master class Creative Live que j'avais achetée).

J'étais très content du caractère de cette nouvelle snare, mais je pense effectivement que j'ai trop poussé l'aspect roomy, au mépris des close mics, et cet effet a sûrement été renforcé par mes traitements (compression, gate sidechain, limiter) au fur et à mesure du mix et du mastering.

Bref je ferai plus gaffe à cet équilibre close mics VS ambiance la prochaine fois !

@scholl : est-ce que la snare te semble naturelle ou est-ce que tu t'es tout de suite dit "ça sent les samples et/ou le replacing à 3 km" ?

p.s : j'avais essayé de faire une prise room pendant la session d'origine via le micro d'ambiance XY de mon zoom H6, mais un seul des 2 micros a marché, et comme les cymbales étaient trop fortes, la caisse claire dégueu et les toms pas très bien réglés (sustain dégueu), je ne l'ai pas utilisée au final

Scholl a écrit :
Basse

Elle me semble bien remplir son office, le volume et le mixage sont bons je pense. Pas grand chose à dire.

Cool !
Le bassiste a fait des prises loin d'être impeccables en termes de jeu, et j'ai enregistré à la fois la sortie de sa pédale Sansamp BDDI et une DI brute.
Au final la son de sortie de sa SansAmp était pas top (là aussi, j'ai pas eu le temps de m'attarder à bien la régler pendant la session de rec, car j'étais dans le jus), donc j'ai fini par réamper entièrement la DI brute dans des plugins, avec une chaîne que j'ai l'habitude d'utiliser : simu de Sansamp, simu d'ampli basse Ignite SHB-1, simu de prise de son Two Notes Wall Of Sound (poweramp activé, cab basse 2x12 Voice V125 et prise de son avec un B52).

NB : Je n'ai pas du tout édité la basse !

Mais bien sûr il y a noise gate / comp / eq dessus.

Et aussi de la distortion parallèle.

Scholl a écrit :
Guitares

J'aime bien le son des grattes. Par curiosité est-ce que tu pourrais indiquer quel matos (guitare, ampli, cab) a été utilisé ?

Sinon je trouve que la guitare de gauche est un peu plus forte que celle de droite, il faudrait un peu équilibrer leurs volumes. Leur volume est peut-être aussi un peu fort globalement. Voir plus bas avec le chant.

Cool merci !

Le jour du rec live de 3/5e du groupe, le guitariste présent a joué à travers le préamp d'une tête Marshall, branché dans un Torpedo C.A.B, et j'ai aussi enregistré le son brut de la guitare avec une DI countryman Type 85.

Au mix, le son de la sortie du Torpedo C.A.B ne m'allait pas (là aussi, comme pour la sansamp pour la basse, j'ai pas eu le temps de m'attarder sur les réglages du son de guitare pendant les prises), donc j'ai réampé complètement la DI guitare brute à travers une chaîne de plugins que j'aime utiliser d'habitude : TSE 808, Poulin LexTac (simu de Bogner Überschall je crois), Two Notes WOS (baffle Engl 412 V30, mic Blue Dragnfly), et un peu de post-traitement (comp multibande, EQ).

Pour le 2e guitariste que j'ai enregistré chez moi, j'ai utilisé une chaîne de plugins similaire, mais avec une simu de tête Poulin HyBrit (simu Marshall) au lieu de la LexTac. Là aussi c'est une simu que j'aime beaucoup, et je préférais utiliser une tête d'ampli différente de chaque côté car j'aime bien cette approche (cf les albums de Slipknot, etc).

Pour tout ce qui est guitare lead & cie (dont la plupart ont été enregistrées en overdub avec le 1er guitariste chez moi) : c'est les mêmes chaînes, mais avec des effets en plus : delay, reverb, chorus, etc.

Et par-dessus tout ça : un peu de distortion parallèle.

Pour la guitare de gauche qui sonnerait plus forte que celle de droite au mix : j'ai fait un peu d'inversion de stéréo pour identifier ce genre de truc, mais je suis passé un peu à côté apparemment (ou en tout cas ça ne m'a pas choqué plus que ça au moment où j'ai comparé la dernière fois).

Scholl a écrit :
Chant

Je trouve le chant souvent masqué par la charley, mais c'est cette dernière qui problématique du coup. Les guitares pourraient aussi être un peu baissées pour laisser plus de place. Si nécessaire utiliser de l'automation une fois encore.

Après j'ai du mal à dire s'il faudrait revoir les traitements de la voix elle-même. Enlever le masquage suffirait peut-être.

Tout cela étant dit je garde à l'esprit que l'esthétique du groupe demande peut-être une voix un peu sous mixée. Mais je pense qu'il faut que cela reste mesuré sinon cela peut gêner l'auditeur qui va chercher, inconsciemment, à se concentrer sur la voix pour entendre, si ce ne sont pas les paroles, au moins le chant. Comme par exemple du chant death metal, dont on ne peut pas vraiment comprendre les paroles sans livret, mais dont les qualités rythmiques et de timbre doivent rester intelligibles.

Bref, c'était tout ce j'avais à dire

OK !
Du coup comme j'ai zappé cette histoire de charley trop fort au mix, ça se comprend !
Ensuite, je suis encore très novice et prudent sur ce qui est cuts à l'EQ pour éviter les effets de masque, et même "baisser/atténuer des trucs pour faire de la place au reste" (en dehors des classiques HP/LP et des gros cuts évidents genre les low mids d'un kick), donc je n'ai pas vraiment fait de cuts sur certains instrus (guitares par exemple) pour atténuer un effet masque sur la voix.

Quand à la façon d'approcher la voix dans ce mix de façon générale : moi je la voulais bien avant car je trouvais que les phrasés étaient vraiment hyper catchy et aussi importants que les instrus, alors que de manière générale dans ce style, et pour le groupe ça devait être un peu plus noyé dans le mix.
Du coup j'ai un peu baissé ce chant, et l'ai davantage fondu dans le mix avec de la distortion parallèle, mais je pense qu'au final avec le recul il était encore sûrement un peu trop fort.

Plus que l'intelligibilité des paroles en elles-mêmes, je voulais vraiment que les lignes de chant soient bien audibles, mais je pense que je suis allé un poil trop loin (et je n'ai pas non plus trop travaillé sur l'intelligibilité à vrai dire).

Du coup ce que je retiens c'est que le chant manque de clarté, notamment par effet de masque, aussi bien pour des raisons de (non) nettoyage des autres instrus, que de nettoyage/EQ de la piste chant elle-même.
djabthrash
Au fait voici la vidéo Youtube de mon avant-dernière prod que j'avais postée ici (attention rien à voir en termes de style avec MIND AWAKE ou le rock/hxc/metal en général) :

Scholl m'avait d'ailleurs fait un retour très instructif et très complet (comme d'hab' !) sur ce qui n'allait pas dans mon mix, et j'avais donné des infos sur les conditions d'enregistrement & cie, et mes limites en termes de niveau de mixer.

Je peux retrouver les fameux posts si ça en intéresse quelques-uns (c'était sorti il y a quelques mois).

NB : prochaine prod sur laquelle je bosse actuellement : un playthrough batterie orienté metal extrême , sans editing et tout (et surtout pas un playthrough avec les pistes batterie de la version studio)
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Je reviens ici après de nombreuses années sans musique ... motivé plus que jamais.
J'ai réinstallé mon Daw et autres VST/VSTI que je n'avais jamais utilisés

J'ai parcouru pas mal de pages, autres sujets ici et là, mais n'ai pas vraiment trouvé de réponses, et, j'aurai donc quelques questions :
Concernant les guitares.
Quoi appliquer niveau effets et bosser sur quelles fréquences pour les EQ ?

En géneral:
Vous confirmez bien que pour la spatialisation on met les guitares entre 100 et 70 à droite et gauche ?
Les lead, la basse, le kick, la voix au centre ? Et ensuite on gère les pan de manière à se placer en tant que spectateur ?

Si vous pouviez m'apporter, sans trop m'accaparer de votre temps un max d'infos ça serait vraiment sympa.

Merci
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
djabthrash
@serious : un peu gros et général ta question mais je vais essayer de te répondre sur quelques trucs :

serious a écrit :
Concernant les guitares.
Quoi appliquer niveau effets et bosser sur quelles fréquences pour les EQ ?

Ca dépend (notamment : du style voulu, et des pistes de départ)... Y a pas vraiment de règles, mais je peux te dire ça :

- il faut te rapprocher à la source le plus possible du résultat final voulu (= que le son de guitare que tu enregistres ressembles le plus possible au son que tu veux au final dans le mix), avec une exception pour certains effets (de modulation notamment : delay, reverb...) que l'on préfèrera travailler au mixage pour plus de confort et de flexibilité (régler les paramètres, faire de l'automation, etc)

- EQ : il faut souvent mettre un low cut (ou high-pass) sur une piste guitare car il y a trop de graves qui polluent le mix pour rien. La hauteur de ce low-cut dépend du contexte (prise de départ, mix, style voulu...).

serious a écrit :
En géneral:
Vous confirmez bien que pour la spatialisation on met les guitares entre 100 et 70 à droite et gauche ?

Il n'y a pas vraiment de règle et ça dépend du contexte.

De manière générale pour un mix type "heavy" (rock musclé, metal, hardcore, punk rock...) à 2 guitares séparées (1 de chaque côté), on va séparer un max les guitares pour avoir une bonne séparation et un gros son (largeur stéréo).
Certains vont jusqu'à L100 R100, mais certains font un truc plus resserré (L95 R95 voire L90R90, L85R85)...

Je parle là des guitares rythmiques, dans un mix typé "rock" (2 guitares, 1 basse, 1 batterie, 1 chant lead).

serious a écrit :
Les lead, la basse, le kick, la voix au centre ? Et ensuite on gère les pan de manière à se placer en tant que spectateur ?

Il n'y a pas de règles, mais de manière générale, dans un contexte "heavy" (voir plus haut) :

- basse et kick et snare au centre
- voix lead au centre, et panner vers l'extérieur pour certains effets ou pour des choeurs, harmonies ou doublages
- les lead : ça dépend ! Par exemple si le lead est ce qu'on veut mettre en avant et qu'il n'y a pas de chant à ce moment-là, au centre c'est pas mal !
djabthrash
GUITAR MIKING : R121 + SM57

Cette combinaison n'est pas nouvelle, et est un grand classique au même titre que la combinaison de 2 SM57 "Fredman Style", ou SM57 + MD421, mais le père Rick vient de sortir une vidéo (énième) très sympa où on voit :

- le R121 en mic principal utilisé, et le SM57 en blend léger
- une pince micro qui permet de mettre en même temps un SM57 et un R121 (et qui fait penser à la pince spécial "Fredman Technique")

p.s : je ne savais que cette technique de prise de son était typique de Nashville... On en apprend tous les jours avec les vidéos du 'sieur Rick Beato

Ca a l'air d'être une config de choix pour partir sur une prod très "classic rock" (voire "hard rock"/"blus rock"), comme sur les derniers Foo Fighters ou Pearl Jam par exemple, avec un son de guitare très détaillé, organique et avec beaucoup de grain (et plutôt crunch/mid-gain que high gain).

Curieux de retester cette config (avec le plugin Torpedo WOS) dans un contexte plus heavy (thrash, hardcore, death/grind...).

La fameuse vidéo :

En ce moment sur home-studio...