@scholl : Merci pour ton retour très détaillé et constructif comme d'hab' !
Désolé pour la réponse tardive, j'étais assez occupé ces derniers temps (notamment car j'ai dû remplacer un des 2 guitaristes de Mind Awake sur leur final show du week-end dernier, avec 1 mois pour bosser le set, etc).
Je te donne mes réactions ci-dessous :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Ma dernière prod' en date :
https://mindxawake.bandcamp.co(...)hreat
Il s'agit de l'ultime EP de mes potes parisiens de MIND AWAKE, groupe dans lequel j'ai joué à un moment à la basse ou à la guitare pour faire l'intérim' (et je joue à la guitare sur leur dernier show dans une semaine), et que j'avais aussi beaucoup aidé sur les préprods du 1er album et de cet EP.
Infos sur cette prod :
- batterie/basse/1 guitare enregistrées live en répèt (prises one shot, sélectionné la meilleure prise par titre, pas fait de comping, aucun recalage de timing en edit)
- chant enregistré quelques semaines plus tard en local répèt (plusieurs prises, comping)
- 2e guitare rythmique et ajouts de guitare lead enregistrés chez moi en home studio (plusieurs prises, comping)
Salut Djab !
Une fois encore c'est cool de partager tes prods ici !
Avant d'entrer plus dans les détails, je dirais que la qualité de tes enregistrements/mixages me semble s'être sensiblement améliorée par rapport aux derniers morceaux de Mind Awake que tu avais partagés ici. L'équilibre fréquentiel global me semble notamment meilleur.
Maintenant les détails. Un peu comme d'habitude, je vais un peu plus m'attarder sur ce qui peut, selon moi, être amélioré que sur ce qui est déjà bon. À prendre de manière positive bien entendu
Cool merci !
Je sens que j'ai encore une grosse marge de progression, mais la qualité augmente petit à petit ouais !
Les différents retours que je vais récolter (ainsi que mon ressenti perso une fois le truc fini et sorti), notamment le tien, vont bien m'aider à monter la qualité de mes prochaines prods de quelques crans !
Scholl a écrit :
Batterie
> Cymbales
Charley vraiment trop forte par moment, prend beaucoup trop de place dans le mix. Par exemple à 0:25 dans Rise & Fail. Le niveau des autres cymbales me semble correct. Bien sûr il est difficile de rattraper ce genre de chose au mixage, il faut que ça vienne du jeu de batteur. Je pense néanmoins qu'il doit être possible de baisser la charley par automation lorsqu'elle est trop forte et rehausser le volume une fois qu'elle n'est plus jouée. Il faut expérimenter, voir si ça marche on pas.
Pour le coup du volume du charley : je suis un peu passé à côté au moment du mix, et maintenant que tu me le dis ça fait carrément sens !
Il faut savoir que ce batteur frappe fort, mais hélas frappe aussi très (trop) fort ses cymbales, notamment par rapport aux fûts.
L'intégralité des cymbales a été prise avec un Rode NT4 en config XY, et j'ai bien sûr un peu compressé cette piste, mais en dehors du fait que j'aurais dû faire de l'automation de volume sur cette piste (et le batteur mieux doser ses frappes, ce qui était peine perdue à ce stade hélas), je pense que ma (mauvaise ou en tout cas non maîtrisée à 100%) façon d'utiliser la compression et le limiter à différents niveaux du mix et du mastering a pu faire ressortir ce charley (effet de pompe par exemple ?).
De plus, je ne suis pas encore très bon sur tout ce qui est cut des fréquences aigues gênantes des cymbales. J'en fais le minimum voire pas du tout pour l'instant.
Scholl a écrit :
> Kick
Pas grand chose à dire, ça me semble bon. Ça sonne comme un D6, que tu possèdes je crois, et qui est très mix-ready à la base. Pour une prod plus métal moderne on utiliserait sans doute des samples pour rendre le kick plus régulier mais pour le style de ce groupe c'est moins nécessaire.
Cool !
C'est un mélange de D6 (placé au trou de la grosse caisse, légèrement à l'intérieur) et de B91 (placé sur un coussin qui était dans la grosse caisse).
Je n'ai utilisé aucun sample sur le kick, et n'ai recalé aucun coup ni ajusté aucun volume (automation).
100 % naturel (mais bien sûr : gate, EQ, compression...).
Scholl a écrit :
> Snare
Je la trouve souvent noyée dans la reverb et/ou room compressée. Le côté "explosif" de la room compressé ou autre chose est cool mais je mettrais tout de même plus de prise de proximité pour donner plus d'impact, et remettre la snare plus au "devant" du mix avec les autres éléments de la batterie (y'a bien sûr de mon goût personnel dans cette analyse).
Autre remarque : si on n'augmente pas la snare (ou le kick) avec des sample, elle peut facilement disparaître dans le mix quand les frappes sont moins fortes. Il est possible d'utiliser l'automation pour augmenter momentanément le niveau de la prise de proximité pour conserver le volume. Pareillement, on peut baisser de temps à autres les prises de fût et augmenter l'ambiance pour certaines sections d'un morceau.
La snare c'est l'élément le plus particulier du mix
Je suis fan des snares très explosives et roomy, et je me disais que ça pouvait correspondre au son du groupe.
Pendant les phases de préprod j'avais toujours une base prometteuse (super frappe du batteur et super son de caisse claire) pour faire ce type de son, et il se trouve que le jour de l'enregistrement le son de snare était vraiment dégueu, car la caisse claire sur laquelle il a joué (pas la sienne, celle du studio de répèt dans lequel on était ce jour-là , car en gros j'ai enregistré cet EP pendant un créneau de répèt rallongé
) n'était pas très adaptée, qu'il l'avait mal réglée, et qu'en plus le timbre a pété pendant les prises (et pas le temps de réparer le timbre, ni de prendre le risque de changer de snare, car ça n'aurait pas été raccord avec les prises déjà faites juste avant).
Moi je suis passé à côté de ce problème de snare car j'étais dans le jus (en retard sur mon install, plusieurs problèmes techniques, etc) et que je faisais confiance au batteur (qui jusqu'ici avait toujours eu un super son de snare)
Donc en gros on a enregistré des prises cool dans l'ensemble mais avec un son de snare dégueu à 8/10 sur l'échelle de St Anger, donc à la fin du rec on s'est dit :
"cette snare ça va sûrement être de la merde au mix, donc je vais sûrement utiliser des samples" (chose que je voulais éviter par principe mais là hélas ça s'y prêtait).
Après avoir commencé mon mix avec le son original de la caisse claire et réalisé que ça ne le ferait pas, j'ai entièrement replacé la snare (il y a juste un peu du son d'origine dans la piste des overheads) :
- "audio to midi" pour convertir CHAQUE coup de caisse claire en midi, en respectant la dynamique (vélocités)
- remplacement de ma snare d'origine (pistes snare top, snare side et snare bottom) par une snare de Superior Drummer 2 (extension NY Vol 2 : Hit Factory) bien dans le style que j'aime (bien tendue, roomy à souhait, etc, genre "blood sugar sex magik" de RHCP), et j'ai utilisé énormément des pistes dispo de S2 : snare top dynamic, snare top condenser, snare bottom, snare trash, overhead (avec juste la snare), room close (juste la snare), room mid (juste la snare), room far (juste la snare), reverb chamber (juste la snare)
- blend de cette nouvelle snare avec des samples one shot de snare room, sur les coups les plus forts, d'une snare samplée par Sam Pura (mise à dispo sur une master class Creative Live que j'avais achetée).
J'étais très content du caractère de cette nouvelle snare, mais je pense effectivement que j'ai trop poussé l'aspect roomy, au mépris des close mics, et cet effet a sûrement été renforcé par mes traitements (compression, gate sidechain, limiter) au fur et à mesure du mix et du mastering.
Bref je ferai plus gaffe à cet équilibre close mics VS ambiance la prochaine fois !
@scholl : est-ce que la snare te semble naturelle ou est-ce que tu t'es tout de suite dit "ça sent les samples et/ou le replacing à 3 km" ?
p.s : j'avais essayé de faire une prise room pendant la session d'origine via le micro d'ambiance XY de mon zoom H6, mais un seul des 2 micros a marché, et comme les cymbales étaient trop fortes, la caisse claire dégueu et les toms pas très bien réglés (sustain dégueu), je ne l'ai pas utilisée au final
Scholl a écrit :
Basse
Elle me semble bien remplir son office, le volume et le mixage sont bons je pense. Pas grand chose à dire.
Cool !
Le bassiste a fait des prises loin d'être impeccables en termes de jeu, et j'ai enregistré à la fois la sortie de sa pédale Sansamp BDDI et une DI brute.
Au final la son de sortie de sa SansAmp était pas top (là aussi, j'ai pas eu le temps de m'attarder à bien la régler pendant la session de rec, car j'étais dans le jus), donc j'ai fini par réamper entièrement la DI brute dans des plugins, avec une chaîne que j'ai l'habitude d'utiliser : simu de Sansamp, simu d'ampli basse Ignite SHB-1, simu de prise de son Two Notes Wall Of Sound (poweramp activé, cab basse 2x12 Voice V125 et prise de son avec un B52).
NB : Je n'ai pas du tout édité la basse !
Mais bien sûr il y a noise gate / comp / eq dessus.
Et aussi de la distortion parallèle.
Scholl a écrit :
Guitares
J'aime bien le son des grattes. Par curiosité est-ce que tu pourrais indiquer quel matos (guitare, ampli, cab) a été utilisé ?
Sinon je trouve que la guitare de gauche est un peu plus forte que celle de droite, il faudrait un peu équilibrer leurs volumes. Leur volume est peut-être aussi un peu fort globalement. Voir plus bas avec le chant.
Cool merci !
Le jour du rec live de 3/5e du groupe, le guitariste présent a joué à travers le préamp d'une tête Marshall, branché dans un Torpedo C.A.B, et j'ai aussi enregistré le son brut de la guitare avec une DI countryman Type 85.
Au mix, le son de la sortie du Torpedo C.A.B ne m'allait pas (là aussi, comme pour la sansamp pour la basse, j'ai pas eu le temps de m'attarder sur les réglages du son de guitare pendant les prises), donc j'ai réampé complètement la DI guitare brute à travers une chaîne de plugins que j'aime utiliser d'habitude : TSE 808, Poulin LexTac (simu de Bogner Überschall je crois), Two Notes WOS (baffle Engl 412 V30, mic Blue Dragnfly), et un peu de post-traitement (comp multibande, EQ).
Pour le 2e guitariste que j'ai enregistré chez moi, j'ai utilisé une chaîne de plugins similaire, mais avec une simu de tête Poulin HyBrit (simu Marshall) au lieu de la LexTac. Là aussi c'est une simu que j'aime beaucoup, et je préférais utiliser une tête d'ampli différente de chaque côté car j'aime bien cette approche (cf les albums de Slipknot, etc).
Pour tout ce qui est guitare lead & cie (dont la plupart ont été enregistrées en overdub avec le 1er guitariste chez moi) : c'est les mêmes chaînes, mais avec des effets en plus : delay, reverb, chorus, etc.
Et par-dessus tout ça : un peu de distortion parallèle.
Pour la guitare de gauche qui sonnerait plus forte que celle de droite au mix : j'ai fait un peu d'inversion de stéréo pour identifier ce genre de truc, mais je suis passé un peu à côté apparemment (ou en tout cas ça ne m'a pas choqué plus que ça au moment où j'ai comparé la dernière fois).
Scholl a écrit :
Chant
Je trouve le chant souvent masqué par la charley, mais c'est cette dernière qui problématique du coup. Les guitares pourraient aussi être un peu baissées pour laisser plus de place. Si nécessaire utiliser de l'automation une fois encore.
Après j'ai du mal à dire s'il faudrait revoir les traitements de la voix elle-même. Enlever le masquage suffirait peut-être.
Tout cela étant dit je garde à l'esprit que l'esthétique du groupe demande peut-être une voix un peu sous mixée. Mais je pense qu'il faut que cela reste mesuré sinon cela peut gêner l'auditeur qui va chercher, inconsciemment, à se concentrer sur la voix pour entendre, si ce ne sont pas les paroles, au moins le chant. Comme par exemple du chant death metal, dont on ne peut pas vraiment comprendre les paroles sans livret, mais dont les qualités rythmiques et de timbre doivent rester intelligibles.
Bref, c'était tout ce j'avais à dire
OK !
Du coup comme j'ai zappé cette histoire de charley trop fort au mix, ça se comprend !
Ensuite, je suis encore très novice et prudent sur ce qui est cuts à l'EQ pour éviter les effets de masque, et même "baisser/atténuer des trucs pour faire de la place au reste" (en dehors des classiques HP/LP et des gros cuts évidents genre les low mids d'un kick), donc je n'ai pas vraiment fait de cuts sur certains instrus (guitares par exemple) pour atténuer un effet masque sur la voix.
Quand à la façon d'approcher la voix dans ce mix de façon générale : moi je la voulais bien avant car je trouvais que les phrasés étaient vraiment hyper catchy et aussi importants que les instrus, alors que de manière générale dans ce style, et pour le groupe ça devait être un peu plus noyé dans le mix.
Du coup j'ai un peu baissé ce chant, et l'ai davantage fondu dans le mix avec de la distortion parallèle, mais je pense qu'au final avec le recul il était encore sûrement un peu trop fort.
Plus que l'intelligibilité des paroles en elles-mêmes, je voulais vraiment que les lignes de chant soient bien audibles, mais je pense que je suis allé un poil trop loin (et je n'ai pas non plus trop travaillé sur l'intelligibilité à vrai dire).
Du coup ce que je retiens c'est que le chant manque de clarté, notamment par effet de masque, aussi bien pour des raisons de (non) nettoyage des autres instrus, que de nettoyage/EQ de la piste chant elle-même.
Ch. : Digitech Drop d'occasion