djabthrash a écrit :
Super topo sur le traitement acoustique d'une pièce (en home studio surtout) :
VIDEO : Do You Need Acoustic Treatment? - RecordingRevolution.com
Effectivement, très bonne vidéo synthétique et facile d'accès. Je pensais aussi la partager ici mais tu m'as devancé.
Le point le plus important à noter selon moi est que, contrairement à d'autres vidéos sur ce sujet, le gars ne donne pas de fausses informations ! Cela paraît bête à dire mais il est courant que des musiciens voire certains techniciens son, quoique de bonne volonté, maîtrisent mal ce domaine et prodiguent de mauvais conseils/idées. Voici les plus courants à éviter selon moi.
Mauvais conseils/idées répandus
> L'exemple célèbre des boites d’œufs (très inflammable, inefficace, fragile, plus cher qu'une même surface de traitement acoustique).
> Recouvrir tous les murs exclusivement avec de la mousse acoustique fine. Comme le gars le dit dans la vidéo, ces mousses, de par leur faible épaisseur, n'absorbent que les haut-médiums/aigus. La pièce devient très sourde et désagréable tandis que les problèmes de bas-médiums et graves sont toujours présents.
> Dans le même genre, accrocher plein de tapis aux murs. Pas plus efficaces aux basses fréquences.
> Confusion entre absorption et isolation. Les traitements absorbants permettent d'améliorer l'acoustique interne de la pièce, mais ne réduisent pas la transmission du son vers l'extérieur. L'isolation s'obtient par des techniques de construction spécifiques des cloisons. Impossible de faire quoi que ce soit en home-studio à ce niveau là.
Petite précision
Vers 5:00, le gars dit qu'il faut éviter de se placer au milieu de la pièce. Il a tout à fait raison, mais il parle bien entendu de la dimension de la pièce dans le sens de la projection des enceintes (1/3 ainsi que des valeurs entre 28% et 45% fonctionnent bien en théorie, éviter les diviseurs pairs comme 1/2 et 1/4). Dans la dimension latérale, il faut, si possible, se mettre au centre et que la pièce soit symétrique. Cela améliore l'équilibre stéréo.
Conseil perso
Bien que beaucoup de points importants soient abordés dans la vidéo (et bien expliqués), je rajouterais un conseil de plus.
Souvent, nous sommes obligés de placer notre bureau et nos enceintes près du mur frontal de la pièce (surtout si on veut avoir la position d'écoute à 1/3 et non 1/2 de la longueur de la pièce). Ce mur va avoir une influence sur le son mais, contrairement à ce qui est parfois dit, il peut être utile de positionner les enceintes le plus proche possible du mur et non les en éloigner. En effet, ce mur va réfléchir le son des enceintes (omnidirectionnel dans les graves et bas-médiums). Ce son réfléchi retardé va s'additionner au son direct et créer du filtrage en peigne (creux et bosses). Plus l'enceinte est éloignée du mur, plus les annulations se feront à des fréquences graves car la distance augmente la longueur d'onde.
Fréquence annulée = f
Célérité du son = c = 344 m/s
Distance de la face avant des enceintes au mur = d
f = c/(4*d)
Ex.
Distance = 50cm
=> f = 344/(4*0.5) = 172hz
Voici un schéma explicatif :
Une solution à ce problème est de mettre les enceintes trèèèèès loin du mur mais ce n'est pas pratique voire impossible.
L'autre solution consiste à mettre les enceintes tout contre le mur. Comme le retard est plus court, la fréquence annulée est plus aigüe (cela reste dans les bas-médiums toutefois, 286hz pour 30cm par ex.). Ceci a plusieurs intérêts :
1) Les enceintes projettent moins les fréquences aigües vers l'arrière, l'annulation est donc potentiellement moins forte.
2) Les fréquences très graves sont boostées, car les réflexions sont suffisamment en phase avec le son direct. Mais la plupart des enceintes de monitoring modernes ont un réglage de shelf grave fait exprès pour ça. On baisse jusqu'à revenir à une réponse linéaire. L'enceinte travaille moins pour une même quantité de grave produite => moins de distorsion
3) Il est plus simple d'absorber une fréquence à mesure qu'elle va vers l'aigu.
On peut donc mettre des absorbants derrières les enceintes ou, encore mieux selon moi, complètement combler l'espace entre les deux enceintes contre le mur avec du matériaux absorbant. Les enceintes sont au plus près du mur et la trajectoire du son réfléchi doit passer par le matériau absorbant. Ceci fonctionne surtout avec des enceintes sur pieds, mais ce n'est pas impossible même sur un bureau.
Voilà en exemple ce que j'ai fait chez moi :
Les enceintes font 44cm de profondeur et le double gros bloc (laine de verre couverte) au milieu fait 40 de profondeur et comble l'espace en arrivant tout juste au niveau de la face avant des enceintes. L'amélioration entre 100 et 200 hz est énorme en traitant le mur de la sorte. Bien entendu c'est tout à fait faisable en plus petit. Par exemple des panneaux DIY de laine de verre/roche au format 140*60 posés debout au sol, ou des solutions du commerce de taille équivalente.
Y'a aussi moyen de faire moins moche que chez moi