Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : Amen x 1000 !


Je vais me reconvertir et entrer dans les ordres avec autant d'Amens
* Ghost Dog *
J'ai pas encore écouté l'extrait, mais j'y vais aussi de mon conseil : ne pas hésiter non plus à recréer une chaine de prise analo simulée à la prise, bien crado/poussée/lo-fi si c'est le son que tu cherches, et enregistrer à travers ça.

C'est facile de faire ça avec Cubase, en mettant des plugins sur les canaux d'entrée (avant que ça arrive sur la piste où tu enregistres). Comme ça tu as une base déjà bien colorée.

Quelquechose du genre préamp à tubes > console > bandes (si tu as ce genre de plugins).
Je suis même à peu près sûr qu'on peut trouver des IR de vieux 4 pistes

EDIT : https://www.kvraudio.com/forum(...)86855
https://www.looperman.com/free(...)ction
lo-fi reup
merci d'avoir pris le temps de repondre et pour tous les conseils, que j'ai lus attentivement.

pour la basse du morceau de PJ, je me demandais simplement si c est une vrai basse jouée devant un ampli tellement ca sonne bas (ou si c'est un genre de vst electro/dub)!

pour repondre aux questions: non je ne mets aucun plugin sur le son en fait. juste un fredamp qui va dans le WOS pour les guitares


je pense qu un des gros défaut c'est que mes prises de départ son déjà pas top.
difficile d'avoir un son joli en disto/fuzz, ca sonne toujours un peu chimique/pas beau (j'utilise un preamp fredamp et le WOS)
faut une prise devant le hp et en appart impossible a volume interessant


basse programmée pas top non plus je trouve
la baterie programmée ca me va par contre


bref c'est compliqué d'avoir une prise typée années 90s (nirvana, dino jr, sonic youth...) en home studio. en fait ce qu il me faut c'est pas du matos, c 'est un manoir et des vieux marshall/fender!

PS : ca sert a quoi de compresser une basse deja jouée parfaitement régulierement?(d'ailleurs je ne sais pas faire!)

PS2: si certains veulent ecouter des morceaux de mon vrai groupe que j'ai mixés comme j'ai pu, je leur envoie le soundcloud par MP (je ne me fais pas de pub)
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
merci d'avoir pris le temps de repondre et pour tous les conseils, que j'ai lus attentivement.

pour la basse du morceau de PJ, je me demandais simplement si c est une vrai basse jouée devant un ampli tellement ca sonne bas (ou si c'est un genre de vst electro/dub)!


Une basse normale avec la tonalité bien baissée (pour couper les aigus) et le bas poussé sur l'ampli sonne à peu près comme ça par défaut (en termes de fréquences) !
C'est le son de beaucoup des groupes de reggae, dub, etc...

Ecoute l'intro du morceau "Angel" de Massive Attack par exemple :



Tu peux reproduire un truc similaire avec n'importe quelle basse, en réglant bien la basse (micros, tonalité) et ton jeu (pas trop d"attaque, hyper régulier, etc).

lo-fi reup a écrit :
pour repondre aux questions: non je ne mets aucun plugin sur le son en fait. juste un fredamp qui va dans le WOS pour les guitares

je pense qu un des gros défaut c'est que mes prises de départ son déjà pas top.
difficile d'avoir un son joli en disto/fuzz, ca sonne toujours un peu chimique/pas beau (j'utilise un preamp fredamp et le WOS)
faut une prise devant le hp et en appart impossible a volume interessant


Quand tu dis "plugins sur le son", tu veux dire à quel endroit de la chaîne ?
Pourquoi ne pas tester si ça le fait pas direct à la prise ?

Et je ne pense pas que ton matos "preamp fredamp + WOS" soit le problème, c'est du super matos, et tu ne feras pas forcément mieux devant un vrai HP.
Ton Fredamp n'est peut-être pas le bon choix pour ce que tu veux faire, mais c'est du matos de qualité, et tu as quand même une grosse marge de manoeuvre pour le faire sonner de différentes façons.

Essaie de revoir tes réglages à la prise :
- type de guitare
- réglages sur la guitare : micros, tonalité, médiator, etc
- réglages du fredamp
- réglages du WOS (est-ce que tu actives le poweramp ? Est-ce que tu as bien testé plusieurs réglages pour la partie poweramp seule ?)

Rien qu'avec ça tu peux faire énormément de choses en termes de palette sonore.

Tu peux aussi, après avoir travaillé sur les axes ci-dessus, tenter de rajouter des pédales dans ta chaîne, ou des plugins (en insert ou en post).
Ou même tester un autre préamp (soit un vrai, soit un plugin) tout simplement !
Base du son fuzz = pousser les basses avant l'étage de gain, pour faire baver le son.

Tu devrais poster tes prises pour qu'on puisse écouter et te guider en fait !

lo-fi reup a écrit :
basse programmée pas top non plus je trouve


En la bossant bien tu peux avoir le son de la prod du PJ harvey, mais autant enregistrer avec une vraie.

lo-fi reup a écrit :
bref c'est compliqué d'avoir une prise typée années 90s (nirvana, dino jr, sonic youth...) en home studio. en fait ce qu il me faut c'est pas du matos, c 'est un manoir et des vieux marshall/fender!


On l'a déjà dit mais je pense que tu te méprends à ce sujet... Tu peux TOUT faire avec du In The Box uniquement.
Si tu ne sais pas le faire In The Box, tu ne sauras sûrement pas mieux le faire avec du vrai matos outboard.
Bref ton histoire de matos est un faux problème je pense.

lo-fi reup a écrit :
PS : ca sert a quoi de compresser une basse deja jouée parfaitement régulierement?(d'ailleurs je ne sais pas faire!)


Pour que le bas reste constant sur la durée, au lieu de s'effondrer entre les notes.

lo-fi reup a écrit :
PS2: si certains veulent ecouter des morceaux de mon vrai groupe que j'ai mixés comme j'ai pu, je leur envoie le soundcloud par MP (je ne me fais pas de pub)


Bah vas-y poste le lien enfin !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@lo-fi reup

Je pense que Djabthrash a bien répondu à l'ensemble des points que tu as soulevés.

Le point le plus important selon moi est de ne pas se fourvoyer en pensant que les problèmes ou solutions se trouvent nécessairement dans le matos hardware que tu possèdes ou ne possèdes pas. De nos jours on peut vraiment très bien travailler "in the box" pour peu que nos instruments réels soient bien réglés/joués et qu'on utilise à bon escient les capacités de nos DAW et plugins.

Concernant la basse du morceau, je ne saurais pas dire si c'est une vraie ou une synthétique. Le son et la régularité des attaques me font penser que c'est une synthétique mais je peux me tromper. Que ce soit l'une ou l'autre basse, il y a en tout cas moyen d'obtenir ce type de son très profond. Ce sera peut-être juste un peu plus difficile d'avoir une régularité parfaite avec une vraie.

Pour le fun et pour étayer mes propos, j'ai essayé de recréer à l'arrache le début du morceau de PJ Harvey. Juste ma basse (Ibanez SR605 ntf) avec les potards d'aigus et de médiums au mini et la batterie programmée en 2 mins sous SSD4. La basse est mixée un peu comme j'ai expliqué dans mon post plus haut, et le bus de batterie a juste un plugin de saturation et de simu de bande pour la "cradifier". Le tout va dans le Master BUS avec un peu de compression et de maximisation.

Basse > Radial J48 > Focusrite 18i20 > Reaper

Aucun autre matos hardware en dehors de cette chaîne. Avec plus de travail il y a sans doute moyen de se rapprocher plus encore du son de l'original, sans pour autant dépenser une fortune dans du matos hardware.

Voilà le lien

https://www.dropbox.com/s/9r3s(...)?dl=0

Et enfin, comme dit Djab, n'hésite pas à partager les morceaux que tu as mixés. C'est encore le meilleur moyen pour avoir des retours efficaces, et on se doutera bien que ce n'est pas de la pub
djabthrash
@scholl : très bon !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Pas mal ton essai Scholl, le son de basse est très proche !
J'ai écouté l'originale, ce qui m'a frappé à la 1ère écoute c'est la gestion de la stéréo.
La batterie sonne quasiment mono, et à l'inverse la basse est très large dans la stéréo.
Je trouve aussi que la basse sonne très modulée, je pense qu'il y a au moins une sorte de chorus pour la stéréo et peut-être un léger tremolo, qui donne ce côté un peu "wobble" (si ça vient pas aussi du chorus ou du patch de synthé si c'en est un).

En tout cas ce genre de son me parait tout à fait reproductible In The Box. Il faut juste passer du temps à la prise sur les sons de départ, comme toujours en fait. Quitte à ensuite enregistrer à travers une chaîne analo simulée pour colorer (mais ça c'est plutôt les finitions, c'est pas ça qui fera tout le son comparé au choix des instruments / réglages / façon de jouer dès le départ, qui auront une bien plus grosse influence).

EDIT : apparemment l'album n'est pas fait à la maison sur un 8 pistes, mais bien en studio
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)_Love
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Ghost Dog

Cool pour les liens des plugins de disto. Je les ai téléchargés et les trois sont très bien dans leurs genres respectifs.

Et merci pour le retour sur mon essai. C'était vraiment fait rapidement mais comme tu le dis, même "in the box", il y a largement moyen de s'approcher de ce type de son en faisant de bons choix de prises et en utilisant des traitements adéquats (comme, entre autres, les plugins que tu as indiqués plus haut).

Concernant l'original je suis d'accord sur la présence d'un effet type trémolo ou "wobble" de bande analo, qui devient d'ailleurs complètement exagéré sur les dernières secondes du morceau. Pour la stéréo j'ai du mal à dire s'il y a un effet d'élargissement ou pas. La basse est filtrée si bas au début que l'information panoramique est difficile à saisir (basses peu directionnelles). Mais ça reste possible, notamment dans le cas d'un synthé, ce qui expliquerait aussi le son étrange des attaques. Lorsque la distorsion de la basse augmente vers la fin du morceau avec plus de fréquences médianes (appliquée sur une piste parallèle j'ai l'impression), il est plus facile de déterminer la largeur stéréo. Et il me semble que cette piste distordue est mono tandis que pour la composante grave de la basse cela reste difficile à déterminer.
lo-fi reup
bien proche scholl!

bon je mets 10 ans a repondre mais je suis tres lent pour mixer
j'ai passé 2/3h pour faire ces qq secondes (pas terribles en plus)

https://soundcloud.com/lo-fi-r(...)basse

j'ai essayé de suivre les conseils


effectivement je n'y avais pas pensé mais la basse est accordée plus grave

je m'approche un peu mais pour moi on perd le petit qq chose qui fait que le morceau de PJ sonne (un genre d'artefact medium dans le son de basse, a mon avis c'est une fausse basse)
la mienne sonne tout plat a côté alors que celle de pj semble en ebulition
djabthrash
@lofi : on entend encore un peu trop le bruit des cordes/l'attaque de la basse, mais sinon tu vas dans la bonne direction !

EDIT : Tu peux aussi envoyer ta basse dans un rig classique (ampli/cab/mic) pour récupérer le bas, et ainsi te débarrasser au max du son "direct" de la basse, pour ne garder que le gros bas qui va bien.

EDIT 2 : la tonalité de ta basse est réglée comment ? Au minimum ? Tu devrais la régler la plus basse possible, pour ne garder que le bas et faire disparaître les attaques dans les mids/aigus le plus possible. Bref avoir un son "rond et subby as fuck", plutôt qu'un son de basse classique.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@lo-fi reup

Comme dit Djabthrash, je pense que tu vas dans le bon sens, mais il y a encore moyen d'améliorer tout ça.

Voilà quelques remarques :

Basse

> Comme dit Djab, la basse pourrait être filtrée encore plus bas, de sorte qu'on entende encore moins l'articulation des notes. Écoute l'original et fais tes traitements à l'oreille pour t'en rapprocher.

> Le jeu de basse manque un peu de régularité, rythmiquement et dynamiquement. Il faudrait jouer avec plus de consistance pour se rapprocher de l'original (qui semble être un synthé et est donc très régulier). Même si la ligne de basse est très simple ce n'est en fait pas si facile, j'ai moi même ce problème dans mon essai.

> Il faudrait mieux étouffer le son dans les silences entre les notes, pour la que la ligne de basse sonne plus propre.

> Peut-être qu'utiliser une basse synthé est encore le meilleur moyen de vraiment se rapprocher de l'original. Il faudrait tester pour voir ce que ça donne.

Batterie

Ton son de basse est proche de l'original mais le son de batterie l'est moins. Voilà quelques pistes pour s'en rapprocher.

> L'original a très peu de son d'ambiance/room/reverb. La batterie sonne très sèche et rapprochée. Il faudrait, si possible, que tu enlèves complètement le son d'ambiance de ta batterie. Garde juste les fûts et les overheads voire même juste les fûts et la prise de charley si tu as cette dernière.

> Comme l'a fait remarquer Ghost Dog, la batterie est complètement mono et pannée au centre. J'ai moi même fait l'erreur de laisser la charley pannée sur le côté dans mon essai. En enlevant l'ambiance et en gardant la charley au centre, tu te rapprocheras de l'original.

> Dans ton extrait, le kick n'est pas assez présent et est noyé dans l'ambiance. Il pourrait être un peu plus fort.

> La charley pourrait être un peu moins forte dans ton extrait par rapport aux fûts.
djabthrash
Super topo sur le traitement acoustique d'une pièce (en home studio surtout) :

VIDEO : Do You Need Acoustic Treatment? - RecordingRevolution.com :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Super topo sur le traitement acoustique d'une pièce (en home studio surtout) :

VIDEO : Do You Need Acoustic Treatment? - RecordingRevolution.com

Effectivement, très bonne vidéo synthétique et facile d'accès. Je pensais aussi la partager ici mais tu m'as devancé.

Le point le plus important à noter selon moi est que, contrairement à d'autres vidéos sur ce sujet, le gars ne donne pas de fausses informations ! Cela paraît bête à dire mais il est courant que des musiciens voire certains techniciens son, quoique de bonne volonté, maîtrisent mal ce domaine et prodiguent de mauvais conseils/idées. Voici les plus courants à éviter selon moi.

Mauvais conseils/idées répandus

> L'exemple célèbre des boites d’œufs (très inflammable, inefficace, fragile, plus cher qu'une même surface de traitement acoustique).

> Recouvrir tous les murs exclusivement avec de la mousse acoustique fine. Comme le gars le dit dans la vidéo, ces mousses, de par leur faible épaisseur, n'absorbent que les haut-médiums/aigus. La pièce devient très sourde et désagréable tandis que les problèmes de bas-médiums et graves sont toujours présents.

> Dans le même genre, accrocher plein de tapis aux murs. Pas plus efficaces aux basses fréquences.

> Confusion entre absorption et isolation. Les traitements absorbants permettent d'améliorer l'acoustique interne de la pièce, mais ne réduisent pas la transmission du son vers l'extérieur. L'isolation s'obtient par des techniques de construction spécifiques des cloisons. Impossible de faire quoi que ce soit en home-studio à ce niveau là.

Petite précision

Vers 5:00, le gars dit qu'il faut éviter de se placer au milieu de la pièce. Il a tout à fait raison, mais il parle bien entendu de la dimension de la pièce dans le sens de la projection des enceintes (1/3 ainsi que des valeurs entre 28% et 45% fonctionnent bien en théorie, éviter les diviseurs pairs comme 1/2 et 1/4). Dans la dimension latérale, il faut, si possible, se mettre au centre et que la pièce soit symétrique. Cela améliore l'équilibre stéréo.

Conseil perso

Bien que beaucoup de points importants soient abordés dans la vidéo (et bien expliqués), je rajouterais un conseil de plus.

Souvent, nous sommes obligés de placer notre bureau et nos enceintes près du mur frontal de la pièce (surtout si on veut avoir la position d'écoute à 1/3 et non 1/2 de la longueur de la pièce). Ce mur va avoir une influence sur le son mais, contrairement à ce qui est parfois dit, il peut être utile de positionner les enceintes le plus proche possible du mur et non les en éloigner. En effet, ce mur va réfléchir le son des enceintes (omnidirectionnel dans les graves et bas-médiums). Ce son réfléchi retardé va s'additionner au son direct et créer du filtrage en peigne (creux et bosses). Plus l'enceinte est éloignée du mur, plus les annulations se feront à des fréquences graves car la distance augmente la longueur d'onde.

Fréquence annulée = f
Célérité du son = c = 344 m/s
Distance de la face avant des enceintes au mur = d

f = c/(4*d)

Ex.

Distance = 50cm

=> f = 344/(4*0.5) = 172hz

Voici un schéma explicatif :



Une solution à ce problème est de mettre les enceintes trèèèèès loin du mur mais ce n'est pas pratique voire impossible.

L'autre solution consiste à mettre les enceintes tout contre le mur. Comme le retard est plus court, la fréquence annulée est plus aigüe (cela reste dans les bas-médiums toutefois, 286hz pour 30cm par ex.). Ceci a plusieurs intérêts :

1) Les enceintes projettent moins les fréquences aigües vers l'arrière, l'annulation est donc potentiellement moins forte.

2) Les fréquences très graves sont boostées, car les réflexions sont suffisamment en phase avec le son direct. Mais la plupart des enceintes de monitoring modernes ont un réglage de shelf grave fait exprès pour ça. On baisse jusqu'à revenir à une réponse linéaire. L'enceinte travaille moins pour une même quantité de grave produite => moins de distorsion

3) Il est plus simple d'absorber une fréquence à mesure qu'elle va vers l'aigu.

On peut donc mettre des absorbants derrières les enceintes ou, encore mieux selon moi, complètement combler l'espace entre les deux enceintes contre le mur avec du matériaux absorbant. Les enceintes sont au plus près du mur et la trajectoire du son réfléchi doit passer par le matériau absorbant. Ceci fonctionne surtout avec des enceintes sur pieds, mais ce n'est pas impossible même sur un bureau.

Voilà en exemple ce que j'ai fait chez moi :




Les enceintes font 44cm de profondeur et le double gros bloc (laine de verre couverte) au milieu fait 40 de profondeur et comble l'espace en arrivant tout juste au niveau de la face avant des enceintes. L'amélioration entre 100 et 200 hz est énorme en traitant le mur de la sorte. Bien entendu c'est tout à fait faisable en plus petit. Par exemple des panneaux DIY de laine de verre/roche au format 140*60 posés debout au sol, ou des solutions du commerce de taille équivalente.

Y'a aussi moyen de faire moins moche que chez moi

En ce moment sur home-studio...