Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

Hey Scholl, merci pour ton retour !!!
Pour les fûts : j'ai travaillé la batterie en profondeur depuis la vidéo playthrough, mais en effet pour ce côté 3-4 kHz je pense que c'est surtout une question d'approche au mix, et de goût (je boost souvent ma snare et les toms dans cette région... car j'aime comment ça sonne).
Bon par contre si tu trouves que la batterie sonne programmée, ça veut dire qu'il faut que je continue à travailler cet aspect là. Bon à savoir pour la suite, merci !

De rien pour le retour !

Pour préciser ma pensée, je pense que si les 3/4khz me gênent ici un peu, c'est spécifiquement dans la mesure où c'est sur une batterie programmée dans un style plutôt bourrin.

En effet, sur les batteries réelles, je boost moi même aussi souvent le 3/4khz sur les fûts car l'attaque est toujours largement moins présente et régulière que sur une batterie programmée, même avec un bon batteur. Et là est la clé de mon impression : comme l'attaque est beaucoup ressentie sur le 3/4khz (là où notre ouïe est aussi la plus sensible), la régularité anormale des attaques d'une batterie programmée se trouve exacerbée par ce boost, là où cette région est normalement plus faible et dynamique sur une batterie réelle. Cela rend, selon moi, cette région fréquentielle potentiellement plus fatigante sur une batterie programmée par nature très régulière que sur une batterie réelle, même bourrine.

Du coup la solution serait, à mon opinion, non pas nécessairement de baisser le 3/4khz, mais d'essayer de programmer la batterie de manière plus naturelle pour se rapprocher plus encore du son d'une vraie.

Quelques petites précisions à mes remarques :

1) Je dis tout ça mais ça ne veut pas dire que je ferais mieux moi-même, la batterie est déjà bien programmée et sonne très bien, mon impression reste subtile et bien sûr personnelle.

2) Mes commentaires pourraient passer pour de la pédication diptèrienne. Mais c'est justement parce que tes mixes sont déjà presque parfaits, que j'estime utile de noter ces derniers détails.

3) Comme de nos jours tout le monde peut programmer une batterie chez soi, avoir le son d'une vraie batterie (bien enregistrée) et ses petits défauts de jeu, son humanité, devient une forme de luxe qui sépare en partie les productions amateurs de celles des pros avec plus de moyens. Comme tes mixes sont déjà très bons, avoir un son de batterie plus naturel (même programmée) apporterait selon moi une plus-value à ton travail.
djabthrash
C'est pas nouveau mais c'est toujours aussi cool ! :

VIDEO : Sidechain Compression on Drum Room Mics (Ultimate Studios Inc.) :

p.s : super son de batterie sur le 2e exemple (3e tiers de la vidéo) je trouve !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Sacré Fenriz :

Scholl
  • Scholl
8oris a écrit :
Un petit billet sur le blog de JP Villemure qui propose des techniques pour mesurer l'intensité des basses fréquences dans un mix:
https://villemure.net/mini-blo(...)nces/

Merci du tuyau !

Je ne connaissais pas les deux plugins gratuits indiqués dans l'article. Celui qui sépare le mix en plusieurs bandes fréquentielles me plaît bien. Plus rapide et ergonomique que de configurer un plugin d'EQ. En dehors de la comparaison avec d'autres mixes comme expliqué dans l'article, je trouve aussi parfois utile d'isoler les graves pour mieux identifier des zones à problèmes ou pour mieux entendre la relation kick/basse.
Scholl
  • Scholl
Yop les gens !

Je ne sais plus si cette vidéo avait déjà été postée sur ce fil, mais voilà un tuto concernant le mixage de batterie (ici virtuelle, GGD de Nolly) par Ermin Hamidovic, de Systematic Production et auteur du guide de mixage associé.

Je trouve sa façon de procéder assez similaire à Nolly : pas mal de phases de compression et saturation ayant pour but de successivement renforcer l'attaque puis calmer les transitoires excessives des fûts.

Aussi à noter une tendance à privilégier l'EQ soustractive à l'additive. Genre grosse coupe des médiums de la caisse claire (-13db à 600hz), des bas médiums des Kicks/Toms (-13db vers 230hz), associée à plusieurs coupes de médiums dans les OH et Rooms. Mais ses boosts des aigus sont relativement "mesurés" pour le style (genre shelf +6db à 7/8Khz) et il boost assez peu les graves.
djabthrash
J'avais vu cette vidéo.

Intéressant mais j'aime vraiment pas son style de prod
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
J'avais vu cette vidéo.

Intéressant mais j'aime vraiment pas son style de prod

À vrai dire, pour l'extrait musical de cette vidéo spécifique, je trouve moi aussi que son style n'est pas le plus adapté.

Je pense que là où le style de Ermz fonctionne le mieux est dans des catégories de metal voisines de celles de Joey Sturgis : très modernes et qui ne cherchent pas à sonner naturellement. Exemple bête, je trouve le petit jingle d'intro (8 premières secondes) des vidéos de Ermz très bien maitrisé pour ce style spécifique.

Réfléchir à cela m'amène à une petite digression.

Je ne suis pas quelqu'un qui se tient particulièrement au courant des dernières évolutions des modes ou sorties musicales dans le metal ou quoi que ce soit d'autre (je suis sans doute un vieux con précoce ). Et du coup, alors que ce n'est pas du tout un phénomène nouveau, je trouve intéressant de noter une convergence progressive des caractéristiques musicales du métal et des musiques électroniques. Et ce d'une manière qui me semble de plus en plus organique par rapport à ce qui se faisait déjà dans les années 90.

Des trucs dans ce genre (Frank Klepacki, nostalgie des Command & Conquer )

Ou encore le style de Mick Gordon

Je trouve ces deux exemples bons dans leur genre respectifs, et surtout très adaptés pour des musiques de jeux vidéos (l'OST de Doom 2016 par Mick Gordon est particulièrement réussie). Le morceau de Klepacki vient d'un album mais il a forgé sa carrière et son style dans le jeu vidéo.

Cependant, en dépit de l'adéquation de ces musiques pour du jeu vidéo, je dois dire que je m’ennuierais probablement un peu si je devais aller voir ça en concert. En dehors des guitares/basses, aucun instrument n'est réellement joué et l'intérêt de ces productions de studios ultra léchées diminue grandement en live. Par extension, j'ai un peu le même sentiment pour le rock/metal symphonique et tout autre genre requérant un backing track en live. Les instruments traditionnels du metal sont présents, mais le fait de devoir se borner à suivre scrupuleusement le backing track réduit fatalement la spontanéité de la prestation.

Fin de la digression
djabthrash
@scholl : intéressant !

En dehors des outils et méthodes de production (samples, ampsims, editing sur la grille, etc) qui peuvent faire tendre vers une uniformité et une clinicité dans la prod, on peut aussi se dire que la plupart des mecs qui font ou produisent du metal moderne (dont la scène djent) sont des gros fanas de jeux vidéos et de SF (voire de musique électronique et de pop, cf l'utilisation des loops), du coup ça se retrouve dans leur musique et leur façon de la produire.

Moi perso à part en fond dans un film ou en jouant à un jeu vidéo, tout ce qui sonne un peu "indus"/"électro" (aussi bien niveau prod que compos) me gonfle, aussi bien "sur cd" (à l'écoute) qu'en live

De manière générale, je peux pas blairer les gimmicks du djent et de la scène metal moderne (et des prods à la Sturgis/Wanecek/etc) quand ce sont les gimmicks les plus grotesques et évidents des scènes pop/electro/indus qui sont simplement appliqués sur du "metal" : boucles, filtres sur la voix et les instrus, sons très cliniques, etc

p.s : je kiffais la bo de Command and Conquer (quel jeu !) à l'époque !
p.s 2 : ultra bien le morceau de la bo de DOOM là ! Parfait en jouant ou en matant en film, mais jamais j'irais (ré)écouter ça seul ou voir ça en live.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
En dehors des outils et méthodes de production (samples, ampsims, editing sur la grille, etc) qui peuvent faire tendre vers une uniformité et une clinicité dans la prod, on peut aussi se dire que la plupart des mecs qui font ou produisent du metal moderne (dont la scène djent) sont des gros fanas de jeux vidéos et de SF (voire de musique électronique et de pop, cf l'utilisation des loops), du coup ça se retrouve dans leur musique et leur façon de la produire.

Je n'avais pas pensé à la chose sous cet aspect mais tu as tout à fait raison. Ça me fait penser à Fear Factory au début des années 90, dont les membres étaient des gros fans de Terminator (le 2 venait de sortir) et qui avaient utilisé des samples du film dans leurs morceaux et bien sûr tout le propos des machines qui renversent l'humanité etc.

djabthrash a écrit :

Moi perso à part en fond dans un film ou en jouant à un jeu vidéo, tout ce qui sonne un peu "indus"/"électro" (aussi bien niveau prod que compos) me gonfle, aussi bien "sur cd" (à l'écoute) qu'en live

De manière générale, je peux pas blairer les gimmicks du djent et de la scène metal moderne (et des prods à la Sturgis/Wanecek/etc) quand ce sont les gimmicks les plus grotesques et évidents des scènes pop/electro/indus qui sont simplement appliqués sur du "metal" : boucles, filtres sur la voix et les instrus, sons très cliniques, etc

Je respecte les goûts de ceux qui apprécient ces tendances musicales mais je partage en bonne partie ton sentiment ; beaucoup de ces modes, de ces "gimmicks", me rebutent également. Plus que ces éléments musicaux pris pour eux-même, c'est, comme tu le dis, l'évidence, le copiage généralisé, le manque d'originalité, la volonté grégaire, panurgique de suivre un courant juste pour suivre un courant qui me répugnent. Ce qui était authentiquement innovant et intéressant dans un certain contexte musical et à une certaine époque, devient quasi toujours insupportable, répété par tout le monde ad nauseam et sans aucune finesse à longueur d'années. Ce constat dépasse, bien entendu, largement le simple cadre de la musique. Je pense que c'est encore bien pire à la télévision ou au cinéma.

Il y a par ailleurs, et c'est bien dommage, souvent des groupes dont j'apprécie certains traits musicaux, et dont j'exècre d'autres caractéristiques qui viennent, selon moi, gâter l'ensemble. Exemple typique : pas mal de groupes de la mouvance death mélodique, Djent voire metalcore dont j'admire les éléments musicaux violents, la virtuosité voire même un côté progressif, mais qui viennent gâcher tout ça avec des refrains ou passages mélodiques dignes des pires niaiseries pop modernes : harmonie volontairement simpliste, chant lénifiant d'ado pré-pubère digne des Jonas Brothers. Beurk ! Et pourtant je suis on ne peut plus ouvert et sensible au mélodisme, aux progressions harmoniques, aux contrastes au sein d'un morceau.

Des groupes comme Opeth, voire même Porcupine Tree, parviennent, selon moi, à concilier la violence avec la douceur, l'intimisme, là où un Scar Symmetry passe de l'excellence technique et compositionnelle à de la soupe sirupeuse lors du chant clair. Constat similaire pour Periphery. Je trouve ce type de chant moins spontané, sincère et même moins "viril", que ce que des chanteurs comme Freddy Mercury, Elton John ou Bowie ont pu faire dans les morceaux les plus kitschs de leurs carrières

Dans le fond, je pense que ce qui me rebute, avec ce genre de chant, est que cela vient d'un adulte qui tente d'imiter la voix, la mentalité, la sensibilité d'un adolescent (et naïf avec cela). Et une personnalité d'ado dans un corps d'adulte, cherchant à attirer, séduire d'autres adolescents, c'est quelque chose d'invariablement laid à voir. C'est, d'une certaine manière, dérangeant comme peuvent l'être les clowns agissant comme les enfants.

Bref, c'était le moment radotage, faudrait recommencer à parler de son

djabthrash a écrit :

p.s : je kiffais la bo de Command and Conquer (quel jeu !) à l'époque !

Ah ! Les jeux et la BO des Command & Conquer c'était quelque chose ! Parmi les premiers morceaux rock/métal que j'ai écoutés. Dans ma famille quand j'étais gosse on écoutait et jouait de la musique mais pas vraiment du rock

djabthrash a écrit :

p.s 2 : ultra bien le morceau de la bo de DOOM là ! Parfait en jouant ou en matant en film, mais jamais j'irais (ré)écouter ça seul ou voir ça en live.

Je n'irais pas écouter ça non plus juste pour la musique, mais dans le jeu c'est vraiment excellent. Mick Gordon a su personnifier, exacerber l'esprit profondément bourrin de Doom 2016, tout en travaillant suffisamment sa patte personnelle pour ne pas sonner comme un groupe de Djent lambda actuel. Par ailleurs, la musique réagi partiellement à certaines actions face aux adversaires, ce qui donne une sorte d'impression d'un "ballet" interactif où le danseur est le joueur. En dehors de la musique, le jeu lui-même est de toute façon très réussi.
lo-fi reup
hello,

faut me dire si je suis hors sujet (pas du gros son) mais j'adore la prod des pj harvey du début.
apparement elle fait ça maison sur un 8 piste (sauf les drums)

&index=3&fbclid=IwAR0rYxbtDVvijJBy1z2J6GCo8eDriM3omf7LdMvGdYJbX6GFNPNiO7Ep5Lw

-comment on obtient des basses (ou plutot infrabasses) comme ça?
-le mix du chant bien éloigné->reverb?
-l'ensemble est hyper agreable a ecouter je trouve, aéré . On n'est pas dans la loudness war, et c'est organique, aussi

j'ai un son tout chimique avec mon matos et cubase, je me demande si je devrais pas en venir a du matos plus vieillot...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :

j'ai un son tout chimique avec mon matos et cubase, je me demande si je devrais pas en venir a du matos plus vieillot...

Fais comme moi ! Bon, c'est pas encore opérationnel ! Et j'ai plein de modules à racker et mes trois A77 à réaligner....

djabthrash
@lo-fi reup : Je connais très mal PJ Harvey (ça fait partie de ces trucs mythiques que j'ai toujours pas creusés) mais j'ai beaucoup aimé le morceau que t'as posté.

Je pense que tu peux obtenir un rendu similaire avec du tout in-the-box comme tu l'as déjà, et que plutôt que de chercher d'autres outils tu devrais regarder plutôt du côté de :

- tes pistes brutes : déjà bien adaptées en termes de son à la cible ?
- tes traitements (dans Cubase)

Pour les points du mix que tu as soulevés :

- (infra-)basses : rien d'extraordinaire en soi ici... Je pense que tu as peut-être traité les basses (en général) de ton mix comme sur un mix metal propret, et du coup tu as dézingué le bas de la basse.
Là c'est clairement la basse et pas le kick qui domine le bas, on est presque dans une approche "dub" de la basse.
Si t'enregistres une basse avec un son déjà très rond et boomy, et que tu ne détruits pas ce bas à l'EQ, puis que tu compresses bien tout ça pour que le bas reste consistant, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas arriver ce résultat.
Bien sûr il faut que ton kick soit pas mal coupé à l'EQ (ou ducke quand la basse joue, avec un side-chain compressor ou gate) sur les fréquences basses dominées par la basse.

- voix distante : reverb peut-être mais surtout EQ et même artifice à la prise (mettre un truc devant le mic, ou chanter depuis le côté ou collé au micro, etc) je pense ! Le son sonne très voilé par rapport à une prod normale.
Quand j'entends le chant, ça me fait penser à certains trucs de Deftones où on dirait (et c'est sûrement ça qu'il a fait) que Chino a chanté pas fort et collé au micro, ce qui donne cet effet "chuchoté dans l'oreille" mais aussi plein de pops (et dans ce cas c'est un effet artistique voulu).
J'arrive pas à retrouver l'exemple parfait que j'ai en tête mais écoute à partir de 0"45 sur cette chanson par exemple (même si du point de vue EQ et qualité de la prise, on est sur un truc beaucoup plus "ouvert" et classique là) :

Donc pour résumer pour ce chant : façon de chanter (intention) + effet spécial à la prise (collé au micro et/ou voile devant ou autre et/ou son pas propre qui prend plein de bruits) + EQ un peu voilé (+ éventuellement reverb/delay mais je pense que ce n'est pas la clé là).

De manière générale, cette compo est très aérée, et laisse justement la place à ce genre de sons un peu atypiques (comparés à un mix metal classique par exemple) et fait qu'ils sont bien audibles dans le mix.
Tu devrais repartir de zéro, et oublier tes réflexes de mixer "metal" s'ils affectent ton mix.

p.s : attention je ne te dis pas que tu ne dois pas choper du matos analo & cie, juste que c'est pas ça qui va résoudre automatiquement tes problèmes.

p.s 2 : par rapport au son chimique que tu dis avoir dans Cubase, est-ce que tu utilises des plugins de saturation, et autres trucs qui enrichissent et colorent le son (dans le sens rajoutent des harmoniques, etc) ?
Moi perso j'en suis pas là mais je pense que c'est une des clés pour avoir un mix qui sonne bien plein et fini, et "analo"
Scholl
  • Scholl
@lo-fi reup

Je plussoie globalement tout ce qu'a dit Djabthrash.

Je ne pense pas que le problème vienne de Cubase. Si ça sonne chimique c'est la façon d'utiliser le DAW qui est en cause et non le DAW lui même.

Question traitements des différents éléments je procèderais comme ça :

Basse

> Deux canaux de basse avec des traitements différents appliqués sur la prise DI claire de base. Un canal avec peu ou pas de disto, un autre canal avec une disto. Le volume du canal distordu et la quantité de distorsion appliquée sur celui-ci peuvent varier selon l'endroit du morceau avec de l'automation. Par exemple, à la fin, la quantité de disto augmente.

> Gros son dans l'infrabasse, mais régulier en terme de volume. Il faut une basse jouée bien régulièrement pour ne pas avoir d'impulsions d'infra-graves lors d'attaques plus fortes.

> Son très filtré (sur les deux canaux). Les aigus semblent coupés très bas avec un passe-bas, ce qui met en évidence les infra-basses. Au début du morceau je dirais coupé au dessus de 200hz voire plus bas. Vers la fin, quand la disto augmente, le passe-bas est peut-être un peu remonté vers les bas-médiums pour laisser un peu plus entendre la disto. Il faut tester à l'oreille, les filtres n'ont pas tous les mêmes pentes de coupure de toute façon.

> En terme d'EQ, je mettrais un coupe-bas vers les 30-40hz associé à un gros low-shelf entre 100hz et 150hz, à régler à l'oreille encore une fois. En effet, en dessous de 30-40hz il n'y a pas grand chose d'utile et peu d'enceintes le reproduisent vraiment, mais ça bouffe quand même de l'énergie sonore dans le mix. Par contre entre 50hz et 200hz se trouve vraiment l'énergie utile de la basse.

> Des plugins genre Max Bass ou Bass Renaissance de Waves (je ne connais que ces deux là mais il doit y en avoir d'autres) peuvent être utiles car ils renforcent l'impression de présence d'infra-graves en créant des harmoniques à partir de leur zone fréquentielle, sans augmenter le volume des infra-graves eux même. Plus facile à reproduire sur les petits systèmes d'écoute.

> De la compression pour avoir un niveau régulier, comme souvent avec la basse. Il peut être aussi utile d'appliquer de la compression multibande ; compresser les graves en dessous de 100hz puis rehausser le niveau de cette bande. Gros grave, mais régulier.

Voix

> Je rejoins ce qu'a dit Djabthrash. Il faut expérimenter à la prise (voile devant le micro, chanter à voix basse très près et/ou sur le côté du micro etc.)

> Question traitement, je ferais quelque chose de similaire à la basse avec l'EQ ; appliquer un filtre passe bas, et varier la fréquence de coupure à l'oreille pour se rapprocher de l'effet "sourd" voulu.

> L'impression de "distance" ne vient selon moi pas de la présence d'une reverb, mais des aigus coupés. À voir ce que chacun entend par le mot "distance". Pour moi le chant sonne au contraire très proche, comme entendre quelqu'un parler à travers un vieux téléphone (son filtré) collé contre mon oreille. Je ne mettrais personnellement pas de reverbs classiques qui sonnent comme une grande pièce, mais j'expérimenterais avec des reverbs ultra courtes ou des délais courts pour imiter un espace très réduit, comme la cabine d'une voiture ou un cagibi.

> Comme pour la basse, je mettrais un peu de distorsion sur la voix pour donner ce côté crade, genre vieux matos audio peu fidèle.

> À certains passages, il y a une seconde voix, pannée au centre, avec un son normal non filtré, doublant la voix principale pannée à droite.

Guitare

> Remarques similaires à la voix principale. Son filtré assez bas, assez "lo-fi", peu de basse. Comme s'il sortait d'une petite radio, à faible volume.

Batterie

> Comme dit Djab, le kick ne domine pas le bas, il doit laisser cette place à la basse.
> La batterie et autres éléments percussifs ne sont pas filtrés dans les aigus contrairement aux autres instruments.

Mix général

> Expérimenter avec des effets genre simulations de bande magnétique, poussées dans leurs retranchements (j'ai l'impression que c'est un des effets sur la basse à la fin)

> Rajouter des bruitages (genre bruit blanc de matos analo pourri) par dessus les voix et intrus pour renforcer le côté analo cradingue.
djabthrash
@scholl : Amen x 1000 !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : Amen x 1000 !

Je vais me reconvertir et entrer dans les ordres avec autant d'Amens

En ce moment sur home-studio...