djabthrash a écrit :
En dehors des outils et méthodes de production (samples, ampsims, editing sur la grille, etc) qui peuvent faire tendre vers une uniformité et une clinicité dans la prod, on peut aussi se dire que la plupart des mecs qui font ou produisent du metal moderne (dont la scène djent) sont des gros fanas de jeux vidéos et de SF (voire de musique électronique et de pop, cf l'utilisation des loops), du coup ça se retrouve dans leur musique et leur façon de la produire.
Je n'avais pas pensé à la chose sous cet aspect mais tu as tout à fait raison. Ça me fait penser à Fear Factory au début des années 90, dont les membres étaient des gros fans de Terminator (le 2 venait de sortir) et qui avaient utilisé des samples du film dans leurs morceaux et bien sûr tout le propos des machines qui renversent l'humanité etc.
djabthrash a écrit :
Moi perso à part en fond dans un film ou en jouant à un jeu vidéo, tout ce qui sonne un peu "indus"/"électro" (aussi bien niveau prod que compos) me gonfle, aussi bien "sur cd" (à l'écoute) qu'en live
De manière générale, je peux pas blairer les gimmicks du djent et de la scène metal moderne (et des prods à la Sturgis/Wanecek/etc) quand ce sont les gimmicks les plus grotesques et évidents des scènes pop/electro/indus qui sont simplement appliqués sur du "metal" : boucles, filtres sur la voix et les instrus, sons très cliniques, etc
Je respecte les goûts de ceux qui apprécient ces tendances musicales mais je partage en bonne partie ton sentiment ; beaucoup de ces modes, de ces "gimmicks", me rebutent également. Plus que ces éléments musicaux pris pour eux-même, c'est, comme tu le dis, l'évidence, le copiage généralisé, le manque d'originalité, la volonté grégaire, panurgique de suivre un courant juste pour suivre un courant qui me répugnent. Ce qui était authentiquement innovant et intéressant dans un certain contexte musical et à une certaine époque, devient quasi toujours insupportable, répété par tout le monde ad nauseam et sans aucune finesse à longueur d'années. Ce constat dépasse, bien entendu, largement le simple cadre de la musique. Je pense que c'est encore bien pire à la télévision ou au cinéma.
Il y a par ailleurs, et c'est bien dommage, souvent des groupes dont j'apprécie certains traits musicaux, et dont j'exècre d'autres caractéristiques qui viennent, selon moi, gâter l'ensemble. Exemple typique : pas mal de groupes de la mouvance death mélodique, Djent voire metalcore dont j'admire les éléments musicaux violents, la virtuosité voire même un côté progressif, mais qui viennent gâcher tout ça avec des refrains ou passages mélodiques dignes des pires niaiseries pop modernes : harmonie volontairement simpliste, chant lénifiant d'ado pré-pubère digne des Jonas Brothers. Beurk ! Et pourtant je suis on ne peut plus ouvert et sensible au mélodisme, aux progressions harmoniques, aux contrastes au sein d'un morceau.
Des groupes comme Opeth, voire même Porcupine Tree, parviennent, selon moi, à concilier la violence avec la douceur, l'intimisme, là où un Scar Symmetry passe de l'excellence technique et compositionnelle à de la soupe sirupeuse lors du chant clair. Constat similaire pour Periphery. Je trouve ce type de chant moins spontané, sincère et même moins "viril", que ce que des chanteurs comme Freddy Mercury, Elton John ou Bowie ont pu faire dans les morceaux les plus kitschs de leurs carrières
Dans le fond, je pense que ce qui me rebute, avec ce genre de chant, est que cela vient d'un adulte qui tente d'imiter la voix, la mentalité, la sensibilité d'un adolescent (et naïf avec cela). Et une personnalité d'ado dans un corps d'adulte, cherchant à attirer, séduire d'autres adolescents, c'est quelque chose d'invariablement laid à voir. C'est, d'une certaine manière, dérangeant comme peuvent l'être les clowns agissant comme les enfants.
Bref, c'était le moment radotage, faudrait recommencer à parler de son
djabthrash a écrit :
p.s : je kiffais la bo de Command and Conquer (quel jeu !) à l'époque !
Ah ! Les jeux et la BO des Command & Conquer c'était quelque chose ! Parmi les premiers morceaux rock/métal que j'ai écoutés. Dans ma famille quand j'étais gosse on écoutait et jouait de la musique mais pas vraiment du rock
djabthrash a écrit :
p.s 2 : ultra bien le morceau de la bo de DOOM là ! Parfait en jouant ou en matant en film, mais jamais j'irais (ré)écouter ça seul ou voir ça en live.
Je n'irais pas écouter ça non plus juste pour la musique, mais dans le jeu c'est vraiment excellent. Mick Gordon a su personnifier, exacerber l'esprit profondément bourrin de Doom 2016, tout en travaillant suffisamment sa patte personnelle pour ne pas sonner comme un groupe de Djent lambda actuel. Par ailleurs, la musique réagi partiellement à certaines actions face aux adversaires, ce qui donne une sorte d'impression d'un "ballet" interactif où le danseur est le joueur. En dehors de la musique, le jeu lui-même est de toute façon très réussi.