@scholl : merci pour ce retour très détaillé et constructif comme d'hab' !
Voici mes réactions en dessous :
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
C'est un titre démo du groupe parisien AT BAY, enregistré live dans leur local de répèt avec moins de 6 pistes, puis mixé chez moi.
C'est cool !
C'est joué très proprement pour un enregistrement live, tant pour la guitare que la voix. La chanteuse a un style très sympathique se prêtant bien au morceau et elle a un bon accent anglais.
L'enregistrement et le mix sont réussis dans l'ensemble mais voici, selon moi, quelques petits défauts que j'ai notés :
> Bruits parasites multiples tout du long du morceau
- Souffle + sifflement précédant l'entrée de la guitare clean durant la 1ère seconde du morceau
- Souffle continu accompagnant la guitare clean dès son entrée
- Souffle accompagnant le synthé
- Souffle accompagnant la voix
- Genre de "hum" apparaissant à 2:43 et se terminant à 3:00
Ces différents souffles, en plus d'être relativement forts individuellement, apparaissent et disparaissent successivement avec les différents instruments ce qui les rend d'autant plus audibles. Est-ce qu'il ne s'agirait pas, au moins pour certains d'entre eux, d'un problème d'interface audio/pré-ampli ?
Merci !
Le souffle au tout début je suis complètement passé à côté ! Je ferai plus gaffe désormais !
De manière générale les souffles et bruits divers viennent de la prise de son :
- Le guitariste a une telecaster et pas de noise gate et un peu de souffle par défaut, et parfois selon sa position il y avait un gros buzz.
On a fait les prises un peu en vitesse et du coup j'ai pas pu enregistrer un truc très propre.
- A plusieurs moments il y a eu des pops aléatoires, liés je pense à l'élec de leur local de répète (genre un mec qui a appuyé sur un interrupteur à un moment donné dans un studio voisin) et/ou à leur signal chain (pleins de montages bizarres en termes de pédales, looper, footswitch, etc).
Là aussi, les pops sont sur les prises et j'ai dû faire avec.
- J'avais pas moyen de monitorer proprement vu que j'étais dans la pièce avec le groupe, qui jouait en conditions live normales (sonorisés et pas au casque)
- Le guitariste utilise des boucles, et j'ai une seule piste guitare, qui a parfois une loop de guitare clean et une guitare lead jouée live par-dessus, et donc pas moyen de traiter l'une indépendamment de l'autre
- Pour atténuer les bruits divers, j'ai fait un peu d'EQ, et surtout fait un comping entre les différentes prises (remplacer les sections de prise les plus bruyantes par des sections d'autres prises qui étaient plus clean), d'où le fait que le bruit apparaït/disparaît par moments (combiné au fait que le buzz apparaissait quand il changeait de position avec sa guitare)
- Je ne me suis pas rendu compte de la quantité de souffle qu'il y avait dans mon mix, et en réécoutant maintenant, je me rends compte que chaque piste individuellement a un peu de souffle, et que je n'ai pas muté nécessairement les parties où ça ne jouait pas (car pour moi le souffle était négligeable), à part sur la piste voix, et donc cumulativement ça donne un gros souffle audible quasi tout le long de mon mix.
C'est la 1ere fois que je mixe un truc aussi soft et light en termes d'instrus, du coup je suis plus exposé au fait que le souffle soit audible (là où il passerait plus inaperçu sur un morceau de metal où tout le band joue à bloc tout le temps).
Je ferai carrément plus gaffe désormais !
- Je précise qu'en dehors du fait que les sources n'étaient pas hyper clean, j'ai enregistré ça en splittant les entrées des tranches XLR de la petite console du local de répèt et en les envoyant vers un zoom H6 (enregistreur à 6 entrées) branché sur mon ordi en mode interface audio. Là aussi j'imagine que niveau signal/bruit on est pas au top...
On peut dire que ce souffle est le résultat d'une combinaison de :
- sources pas très clean
- prise de son pas très clean (entre le split de la console et les préamps de mon enregistreur zoom H6)
- un mix où j'ai pas assez cleané les pistes
Scholl a écrit :
> Dynamique de la guitare clean
La guitare est très bien jouée pour une prise live, mais de temps à autres il y a tout de même quelques attaques donnant des impulsions de bas médiums un peu fortes. En conjonction d'une compression standard, je pense qu'un compresseur multibande agissant sur les bas-médiums/graves pourrait être utile. Dans l'ensemble les bas médiums pourraient être légèrement baissés sur la guitare mais pas trop, d'où l'intérêt du comp multi bande pour baisser juste à certains moments.
J'ai mis du comp multibande, mais avec le recul je pense que je ne suis pas allé assez loin.
Scholl a écrit :
> Voix
- Sifflantes un peu fortes par moments
- Quelques bruits de bouche durant les silences, facile à supprimer manuellement.
Sifflantes : j'ai pas mal bossé dessus mais c'est encore un truc récent pour moi et je pense pas être au top encore et j'ai dû passer à côté des moments les plus flags...
J'ai essayé d'écouter le mix assez fort pour que les sifflantes les plus fortes me sautent aux oreilles, mais j'ai pas dû être assez vigilant ou intransigeant...
Pour les bruits de bouche, j'ai essayé de laisser au naturel, mais je serais curieux d'entendre à quels moments précis tu en entends des gênants, pour voir si avec le recul ça me choque aussi.
Scholl a écrit :
> Synthé
Pourrait, selon moi, être un peu plus "en arrière" dans le mix. Un peu plus de reverb, d'ambiance, ce qui le rendrait aussi un peu plus doux fréquentiellement.
OK !
Scholl a écrit :
> Équilibre fréquentiel général
Je pense qu'il y a une certaine accumulation de bas médiums, notamment durant les passages plus forts avec tous les instruments. Il faudrait faire quelques coupes dans certains instruments pour que le mix respire un peu mieux. Par exemple faire de l'automation sur la guitare clean en baissant un peu ses graves et bas-médiums lorsque la basse rentre, et laisser ses graves lorsque la basse disparait.
OK !
Je voulais que ça sonne gros pendant le gros refrain avec le synthé basse (c'est un synthé basse et pas une vraie basse), mais comme déjà dit plus haut j'aurais pu atténuer davantage les bas mids et graves des autres instrus sur ces passages-là.
Scholl a écrit :
Dans le même genre il faudrait essayer de mieux faire cohabiter la guitare lead avec la guitare clean. Elles occupent un peu trop les mêmes espaces en terme de pan et de fréquence. Peut-être aussi faire un peu d'automation de volume sur la guitare clean pour laisser plus de place quand la guitare lead rentre.
Ca aurait été cool en effet mais impossible car comme dit plus haut j'avais tout ça sur une seule piste guitare.
Scholl a écrit :
Mais bref, ça ne reste qu'une démo après tout, et c'est franchement déjà très bien. Les musiciens ont assuré sur la musique et c'est ce qui compte
Merci beaucoup !
Je note notamment :
- qu'il faut que je fasse plus gaffe à la qualité de la prise de son (dans le sens "propreté"), aussi bien du côté des sources que de ma config et mon réglage d'enregistrement (rapport signal/bruit, etc)
- qu'il faut que je fasse plus de clean dans mon mix si besoin (muter les pistes qui soufflent quand ça joue pas, etc)
- que je sois encore plus vigilant sur les sifflantes de la voix
- que je sois encore plus vigilant sur l'accumulation des graves et bas mids, et aille plus loin dans l'automation et le comp multibande
Pour avoir un peu le contexte, voici la vidéo de l'enregistrement, avec son de la caméra, pour la prise qui a été utilisée en majorité sur mon mix (les bouts les plus dégueus en termes de bruit ayant été remplacés par des bouts d'autres prises) :
Comme vous pourrez le constater, cet enregistrement a été fait un peu en urgence avec les moyens du bord
Vous pouvez notamment apercevoir mon "mobile ghetto setup" durant les 5 dernières secondes de la vidéo
Ch. : Digitech Drop d'occasion