Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Super topo sur le traitement acoustique d'une pièce (en home studio surtout) :

VIDEO : Do You Need Acoustic Treatment? - RecordingRevolution.com

Effectivement, très bonne vidéo synthétique et facile d'accès. Je pensais aussi la partager ici mais tu m'as devancé.

Le point le plus important à noter selon moi est que, contrairement à d'autres vidéos sur ce sujet, le gars ne donne pas de fausses informations ! Cela paraît bête à dire mais il est courant que des musiciens voire certains techniciens son, quoique de bonne volonté, maîtrisent mal ce domaine et prodiguent de mauvais conseils/idées. Voici les plus courants à éviter selon moi.

Mauvais conseils/idées répandus

> L'exemple célèbre des boites d’œufs (très inflammable, inefficace, fragile, plus cher qu'une même surface de traitement acoustique).

> Recouvrir tous les murs exclusivement avec de la mousse acoustique fine. Comme le gars le dit dans la vidéo, ces mousses, de par leur faible épaisseur, n'absorbent que les haut-médiums/aigus. La pièce devient très sourde et désagréable tandis que les problèmes de bas-médiums et graves sont toujours présents.

> Dans le même genre, accrocher plein de tapis aux murs. Pas plus efficaces aux basses fréquences.

> Confusion entre absorption et isolation. Les traitements absorbants permettent d'améliorer l'acoustique interne de la pièce, mais ne réduisent pas la transmission du son vers l'extérieur. L'isolation s'obtient par des techniques de construction spécifiques des cloisons. Impossible de faire quoi que ce soit en home-studio à ce niveau là.

Petite précision

Vers 5:00, le gars dit qu'il faut éviter de se placer au milieu de la pièce. Il a tout à fait raison, mais il parle bien entendu de la dimension de la pièce dans le sens de la projection des enceintes (1/3 ainsi que des valeurs entre 28% et 45% fonctionnent bien en théorie, éviter les diviseurs pairs comme 1/2 et 1/4). Dans la dimension latérale, il faut, si possible, se mettre au centre et que la pièce soit symétrique. Cela améliore l'équilibre stéréo.

Conseil perso

Bien que beaucoup de points importants soient abordés dans la vidéo (et bien expliqués), je rajouterais un conseil de plus.

Souvent, nous sommes obligés de placer notre bureau et nos enceintes près du mur frontal de la pièce (surtout si on veut avoir la position d'écoute à 1/3 et non 1/2 de la longueur de la pièce). Ce mur va avoir une influence sur le son mais, contrairement à ce qui est parfois dit, il peut être utile de positionner les enceintes le plus proche possible du mur et non les en éloigner. En effet, ce mur va réfléchir le son des enceintes (omnidirectionnel dans les graves et bas-médiums). Ce son réfléchi retardé va s'additionner au son direct et créer du filtrage en peigne (creux et bosses). Plus l'enceinte est éloignée du mur, plus les annulations se feront à des fréquences graves car la distance augmente la longueur d'onde.

Fréquence annulée = f
Célérité du son = c = 344 m/s
Distance de la face avant des enceintes au mur = d

f = c/(4*d)

Ex.

Distance = 50cm

=> f = 344/(4*0.5) = 172hz

Voici un schéma explicatif :



Une solution à ce problème est de mettre les enceintes trèèèèès loin du mur mais ce n'est pas pratique voire impossible.

L'autre solution consiste à mettre les enceintes tout contre le mur. Comme le retard est plus court, la fréquence annulée est plus aigüe (cela reste dans les bas-médiums toutefois, 286hz pour 30cm par ex.). Ceci a plusieurs intérêts :

1) Les enceintes projettent moins les fréquences aigües vers l'arrière, l'annulation est donc potentiellement moins forte.

2) Les fréquences très graves sont boostées, car les réflexions sont suffisamment en phase avec le son direct. Mais la plupart des enceintes de monitoring modernes ont un réglage de shelf grave fait exprès pour ça. On baisse jusqu'à revenir à une réponse linéaire. L'enceinte travaille moins pour une même quantité de grave produite => moins de distorsion

3) Il est plus simple d'absorber une fréquence à mesure qu'elle va vers l'aigu.

On peut donc mettre des absorbants derrières les enceintes ou, encore mieux selon moi, complètement combler l'espace entre les deux enceintes contre le mur avec du matériaux absorbant. Les enceintes sont au plus près du mur et la trajectoire du son réfléchi doit passer par le matériau absorbant. Ceci fonctionne surtout avec des enceintes sur pieds, mais ce n'est pas impossible même sur un bureau.

Voilà en exemple ce que j'ai fait chez moi :




Les enceintes font 44cm de profondeur et le double gros bloc (laine de verre couverte) au milieu fait 40 de profondeur et comble l'espace en arrivant tout juste au niveau de la face avant des enceintes. L'amélioration entre 100 et 200 hz est énorme en traitant le mur de la sorte. Bien entendu c'est tout à fait faisable en plus petit. Par exemple des panneaux DIY de laine de verre/roche au format 140*60 posés debout au sol, ou des solutions du commerce de taille équivalente.

Y'a aussi moyen de faire moins moche que chez moi
djabthrash
@scholl : merci pour ces précisions !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Rien à voir, mais voilà ma dernière prod en date sortie officiellement, et qui n'est pas une de mes énièmes vidéos live :

https://weareatbay.bandcamp.co(...)indow

C'est un titre démo du groupe parisien AT BAY, enregistré live dans leur local de répèt avec moins de 6 pistes, puis mixé chez moi.

p.s : C'est mon coloc à la guitare !
Je suis assez jaloux ! (et en plus il est hyper bon à la basse aussi, dans d'autres groupes, et il joue aussi du piano à côté de ça).

Vidéo live du rec de cette démo à venir bientôt !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
C'est un titre démo du groupe parisien AT BAY, enregistré live dans leur local de répèt avec moins de 6 pistes, puis mixé chez moi.

C'est cool !

C'est joué très proprement pour un enregistrement live, tant pour la guitare que la voix. La chanteuse a un style très sympathique se prêtant bien au morceau et elle a un bon accent anglais.

L'enregistrement et le mix sont réussis dans l'ensemble mais voici, selon moi, quelques petits défauts que j'ai notés :

> Bruits parasites multiples tout du long du morceau

- Souffle + sifflement précédant l'entrée de la guitare clean durant la 1ère seconde du morceau
- Souffle continu accompagnant la guitare clean dès son entrée
- Souffle accompagnant le synthé
- Souffle accompagnant la voix
- Genre de "hum" apparaissant à 2:43 et se terminant à 3:00

Ces différents souffles, en plus d'être relativement forts individuellement, apparaissent et disparaissent successivement avec les différents instruments ce qui les rend d'autant plus audibles. Est-ce qu'il ne s'agirait pas, au moins pour certains d'entre eux, d'un problème d'interface audio/pré-ampli ?

> Dynamique de la guitare clean

La guitare est très bien jouée pour une prise live, mais de temps à autres il y a tout de même quelques attaques donnant des impulsions de bas médiums un peu fortes. En conjonction d'une compression standard, je pense qu'un compresseur multibande agissant sur les bas-médiums/graves pourrait être utile. Dans l'ensemble les bas médiums pourraient être légèrement baissés sur la guitare mais pas trop, d'où l'intérêt du comp multi bande pour baisser juste à certains moments.

> Voix

- Sifflantes un peu fortes par moments
- Quelques bruits de bouche durant les silences, facile à supprimer manuellement.

> Synthé

Pourrait, selon moi, être un peu plus "en arrière" dans le mix. Un peu plus de reverb, d'ambiance, ce qui le rendrait aussi un peu plus doux fréquentiellement.

> Équilibre fréquentiel général

Je pense qu'il y a une certaine accumulation de bas médiums, notamment durant les passages plus forts avec tous les instruments. Il faudrait faire quelques coupes dans certains instruments pour que le mix respire un peu mieux. Par exemple faire de l'automation sur la guitare clean en baissant un peu ses graves et bas-médiums lorsque la basse rentre, et laisser ses graves lorsque la basse disparait.

Dans le même genre il faudrait essayer de mieux faire cohabiter la guitare lead avec la guitare clean. Elles occupent un peu trop les mêmes espaces en terme de pan et de fréquence. Peut-être aussi faire un peu d'automation de volume sur la guitare clean pour laisser plus de place quand la guitare lead rentre.

Mais bref, ça ne reste qu'une démo après tout, et c'est franchement déjà très bien. Les musiciens ont assuré sur la musique et c'est ce qui compte
lo-fi reup
djabthrash a écrit :
@lofi : on entend encore un peu trop le bruit des cordes/l'attaque de la basse, mais sinon tu vas dans la bonne direction !

EDIT : Tu peux aussi envoyer ta basse dans un rig classique (ampli/cab/mic) pour récupérer le bas, et ainsi te débarrasser au max du son "direct" de la basse, pour ne garder que le gros bas qui va bien.

EDIT 2 : la tonalité de ta basse est réglée comment ? Au minimum ? Tu devrais la régler la plus basse possible, pour ne garder que le bas et faire disparaître les attaques dans les mids/aigus le plus possible. Bref avoir un son "rond et subby as fuck", plutôt qu'un son de basse classique.



merci pour les conseils tous les deux : j'ai essayé de les suivre et ca sonne carrément mieux pour moi!


ca eclaircit le mix et je trouve que d'un coup ca sonne (les instrus se marchent pas dessus)
pourtant c 'est pâs parfait (joué vite fait, compresseur qui me met un souffle de malade pendant les blancs, etc...)
ampli repiqué + reglages dans le mixeur d'ez drums principalement

https://soundcloud.com/lo-fi-r(...)sse-2
faut me dire si j'abuse
en tout cas ca aura été un excellent exercice de faire ces qq secondes (je me suis rendu compte que la basse en direct ça peut sonner, qq reflexes de mix me sont venus, ...etc bref super et encore merci )

Scholl: sympa les conseils d'acoustique mais perso j'en suis pas là (je me rends compte que j'ai une ecoute analytique TRES limitée par rapport a vous deux)

djabtrash: très bon la compo. y'a beaucoup de qualités. effectivement le mix fait pas amateur mais pas complétement pro non plus, il manque le petit truc magique! ce serait pas drole sinon. les musiciens assurent
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
merci pour les conseils tous les deux : j'ai essayé de les suivre et ca sonne carrément mieux pour moi!

De rien et tant mieux si ça permet de t'améliorer

lo-fi reup a écrit :

ca eclaircit le mix et je trouve que d'un coup ca sonne (les instrus se marchent pas dessus)
pourtant c 'est pâs parfait (joué vite fait, compresseur qui me met un souffle de malade pendant les blancs, etc...)

Le souffle est effectivement assez monstrueux durant les silences. Il est facile de muter le souffle durant les passages silencieux mais même à la prise cette quantité de souffle ne me semble pas normale. Il faudrait que tu coupes le son durant les silences dans ton DAW avant d'attaquer le compresseur, histoire que ce dernier n'en rajoute pas une couche.

lo-fi reup a écrit :

ampli repiqué + reglages dans le mixeur d'ez drums principalement

Je ne comprends pas trop, tu n'utilises pas Cubase pour mixer ?

lo-fi reup a écrit :

https://soundcloud.com/lo-fi-r(...)sse-2
faut me dire si j'abuse
en tout cas ca aura été un excellent exercice de faire ces qq secondes (je me suis rendu compte que la basse en direct ça peut sonner, qq reflexes de mix me sont venus, ...etc bref super et encore merci )

T'inquiète, t'abuses pas du tout. Au contraire, ça donne des sujets de discussion et d'expérimentation dans ce fil et c'est très bien. Et puis il y a certainement de nombreux lecteurs silencieux du fil qui, en plus des participants eux-mêmes, trouvent des informations intéressantes dans les questions et discussions postées ici

lo-fi reup a écrit :

Scholl: sympa les conseils d'acoustique mais perso j'en suis pas là (je me rends compte que j'ai une ecoute analytique TRES limitée par rapport a vous deux)

J'ai toujours tendance à m'égarer dans l'écriture de mes pavés d'élucubrations techniques Mais je comprends tout à fait que ça ne conviendra pas à tout le monde. Je pense que ce qu'il faut retenir dans ce sujet est qu'il y a moyen, sans acheter quoi que ce soit et pour n'importe qui, de largement améliorer notre écoute en suivant quelques simples règles de placement des enceintes et de la position d'écoute.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Yop !

Puisqu'on parlait récemment de l'utilisation d'effets/simus de distorsion analogique dans le mixage, il y a cette vidéo de Jordan Valeriote sur le sujet. C'est bien sûr dans un genre différent que PJ Harvey

djabthrash
@scholl : merci pour ce retour très détaillé et constructif comme d'hab' !

Voici mes réactions en dessous :

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
C'est un titre démo du groupe parisien AT BAY, enregistré live dans leur local de répèt avec moins de 6 pistes, puis mixé chez moi.

C'est cool !

C'est joué très proprement pour un enregistrement live, tant pour la guitare que la voix. La chanteuse a un style très sympathique se prêtant bien au morceau et elle a un bon accent anglais.

L'enregistrement et le mix sont réussis dans l'ensemble mais voici, selon moi, quelques petits défauts que j'ai notés :

> Bruits parasites multiples tout du long du morceau

- Souffle + sifflement précédant l'entrée de la guitare clean durant la 1ère seconde du morceau
- Souffle continu accompagnant la guitare clean dès son entrée
- Souffle accompagnant le synthé
- Souffle accompagnant la voix
- Genre de "hum" apparaissant à 2:43 et se terminant à 3:00

Ces différents souffles, en plus d'être relativement forts individuellement, apparaissent et disparaissent successivement avec les différents instruments ce qui les rend d'autant plus audibles. Est-ce qu'il ne s'agirait pas, au moins pour certains d'entre eux, d'un problème d'interface audio/pré-ampli ?


Merci !

Le souffle au tout début je suis complètement passé à côté ! Je ferai plus gaffe désormais !

De manière générale les souffles et bruits divers viennent de la prise de son :

- Le guitariste a une telecaster et pas de noise gate et un peu de souffle par défaut, et parfois selon sa position il y avait un gros buzz.
On a fait les prises un peu en vitesse et du coup j'ai pas pu enregistrer un truc très propre.

- A plusieurs moments il y a eu des pops aléatoires, liés je pense à l'élec de leur local de répète (genre un mec qui a appuyé sur un interrupteur à un moment donné dans un studio voisin) et/ou à leur signal chain (pleins de montages bizarres en termes de pédales, looper, footswitch, etc).
Là aussi, les pops sont sur les prises et j'ai dû faire avec.

- J'avais pas moyen de monitorer proprement vu que j'étais dans la pièce avec le groupe, qui jouait en conditions live normales (sonorisés et pas au casque)

- Le guitariste utilise des boucles, et j'ai une seule piste guitare, qui a parfois une loop de guitare clean et une guitare lead jouée live par-dessus, et donc pas moyen de traiter l'une indépendamment de l'autre

- Pour atténuer les bruits divers, j'ai fait un peu d'EQ, et surtout fait un comping entre les différentes prises (remplacer les sections de prise les plus bruyantes par des sections d'autres prises qui étaient plus clean), d'où le fait que le bruit apparaït/disparaît par moments (combiné au fait que le buzz apparaissait quand il changeait de position avec sa guitare)

- Je ne me suis pas rendu compte de la quantité de souffle qu'il y avait dans mon mix, et en réécoutant maintenant, je me rends compte que chaque piste individuellement a un peu de souffle, et que je n'ai pas muté nécessairement les parties où ça ne jouait pas (car pour moi le souffle était négligeable), à part sur la piste voix, et donc cumulativement ça donne un gros souffle audible quasi tout le long de mon mix.
C'est la 1ere fois que je mixe un truc aussi soft et light en termes d'instrus, du coup je suis plus exposé au fait que le souffle soit audible (là où il passerait plus inaperçu sur un morceau de metal où tout le band joue à bloc tout le temps).
Je ferai carrément plus gaffe désormais !

- Je précise qu'en dehors du fait que les sources n'étaient pas hyper clean, j'ai enregistré ça en splittant les entrées des tranches XLR de la petite console du local de répèt et en les envoyant vers un zoom H6 (enregistreur à 6 entrées) branché sur mon ordi en mode interface audio. Là aussi j'imagine que niveau signal/bruit on est pas au top...

On peut dire que ce souffle est le résultat d'une combinaison de :
- sources pas très clean
- prise de son pas très clean (entre le split de la console et les préamps de mon enregistreur zoom H6)
- un mix où j'ai pas assez cleané les pistes

Scholl a écrit :
> Dynamique de la guitare clean

La guitare est très bien jouée pour une prise live, mais de temps à autres il y a tout de même quelques attaques donnant des impulsions de bas médiums un peu fortes. En conjonction d'une compression standard, je pense qu'un compresseur multibande agissant sur les bas-médiums/graves pourrait être utile. Dans l'ensemble les bas médiums pourraient être légèrement baissés sur la guitare mais pas trop, d'où l'intérêt du comp multi bande pour baisser juste à certains moments.


J'ai mis du comp multibande, mais avec le recul je pense que je ne suis pas allé assez loin.

Scholl a écrit :
> Voix

- Sifflantes un peu fortes par moments
- Quelques bruits de bouche durant les silences, facile à supprimer manuellement.


Sifflantes : j'ai pas mal bossé dessus mais c'est encore un truc récent pour moi et je pense pas être au top encore et j'ai dû passer à côté des moments les plus flags...
J'ai essayé d'écouter le mix assez fort pour que les sifflantes les plus fortes me sautent aux oreilles, mais j'ai pas dû être assez vigilant ou intransigeant...

Pour les bruits de bouche, j'ai essayé de laisser au naturel, mais je serais curieux d'entendre à quels moments précis tu en entends des gênants, pour voir si avec le recul ça me choque aussi.

Scholl a écrit :
> Synthé

Pourrait, selon moi, être un peu plus "en arrière" dans le mix. Un peu plus de reverb, d'ambiance, ce qui le rendrait aussi un peu plus doux fréquentiellement.


OK !


Scholl a écrit :
> Équilibre fréquentiel général

Je pense qu'il y a une certaine accumulation de bas médiums, notamment durant les passages plus forts avec tous les instruments. Il faudrait faire quelques coupes dans certains instruments pour que le mix respire un peu mieux. Par exemple faire de l'automation sur la guitare clean en baissant un peu ses graves et bas-médiums lorsque la basse rentre, et laisser ses graves lorsque la basse disparait.


OK !
Je voulais que ça sonne gros pendant le gros refrain avec le synthé basse (c'est un synthé basse et pas une vraie basse), mais comme déjà dit plus haut j'aurais pu atténuer davantage les bas mids et graves des autres instrus sur ces passages-là.

Scholl a écrit :
Dans le même genre il faudrait essayer de mieux faire cohabiter la guitare lead avec la guitare clean. Elles occupent un peu trop les mêmes espaces en terme de pan et de fréquence. Peut-être aussi faire un peu d'automation de volume sur la guitare clean pour laisser plus de place quand la guitare lead rentre.


Ca aurait été cool en effet mais impossible car comme dit plus haut j'avais tout ça sur une seule piste guitare.

Scholl a écrit :
Mais bref, ça ne reste qu'une démo après tout, et c'est franchement déjà très bien. Les musiciens ont assuré sur la musique et c'est ce qui compte


Merci beaucoup !

Je note notamment :

- qu'il faut que je fasse plus gaffe à la qualité de la prise de son (dans le sens "propreté"), aussi bien du côté des sources que de ma config et mon réglage d'enregistrement (rapport signal/bruit, etc)
- qu'il faut que je fasse plus de clean dans mon mix si besoin (muter les pistes qui soufflent quand ça joue pas, etc)
- que je sois encore plus vigilant sur les sifflantes de la voix
- que je sois encore plus vigilant sur l'accumulation des graves et bas mids, et aille plus loin dans l'automation et le comp multibande

Pour avoir un peu le contexte, voici la vidéo de l'enregistrement, avec son de la caméra, pour la prise qui a été utilisée en majorité sur mon mix (les bouts les plus dégueus en termes de bruit ayant été remplacés par des bouts d'autres prises) :



Comme vous pourrez le constater, cet enregistrement a été fait un peu en urgence avec les moyens du bord
Vous pouvez notamment apercevoir mon "mobile ghetto setup" durant les 5 dernières secondes de la vidéo
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour ce retour très détaillé et constructif comme d'hab' !

De rien !

djabthrash a écrit :

- J'avais pas moyen de monitorer proprement vu que j'étais dans la pièce avec le groupe, qui jouait en conditions live normales (sonorisés et pas au casque)

Toujours compliqué ce genre de conditions en effet. Mêmes problématiques que le live.

djabthrash a écrit :

On peut dire que ce souffle est le résultat d'une combinaison de :
- sources pas très clean
- prise de son pas très clean (entre le split de la console et les préamps de mon enregistreur zoom H6)
- un mix où j'ai pas assez cleané les pistes

En dehors de prises propres à la base, le souffle est effectivement difficile à gérer au mixage. Je m'y étais peut-être mal pris mais à chaque fois que j'ai essayé des plugins de réductions du bruits (comme ReaFir de Reaper), le signal était affecté trop négativement pour moi. C'était sur du gros souffle dégueulasse cependant, ça marche sans doute mieux sur quelque chose de plus léger.

Par contre en ce qui concerne les "pops", "clics" et autres artefacts ponctuels, il y a moyen d'utiliser l'éditeur spectral (sous Reaper ou autre) pour les enlever individuellement de manière transparente. Il faut expérimenter un peu avec les options de l'éditeur (notamment le "take FFT size" à baisser sur les corrections très courtes pour éviter des créer des artefacts supplémentaires), mais ça marche.

J'ai récemment eu à nettoyer de la sorte une prise de voix qu'on m'avait envoyée pour un projet. Celle-ci avait à la fois des "clics" genre bugs numériques, et de la distorsion due à un pré-ampli réglé trop fort (écrêtement de l'onde). Avec l'éditeur spectral j'ai pu éliminer les "clics", et j'ai aussi réussi, ce que je ne pensais pas possible, à baisser la distorsion. En effet, la distorsion (non linéaire) crée des harmoniques (multiples entiers) du signal original. Du coup, avec l'éditeur, je peux voir quelles bandes du spectre fréquentiel ressemblent à de la distorsion, et les baisser manuellement. Le résultat n'est pas parfait et ça prend beaucoup de temps, mais ça fonctionne. J'ai réussi à sauver la prise de voix comme ça.

Il est aussi possible de nettoyer d'autres défauts de prise comme les plosives ou encore des bruits de cordes indésirables sur la guitare ou la basse.

Vraiment un outil formidable !

djabthrash a écrit :

J'ai mis du comp multibande, mais avec le recul je pense que je ne suis pas allé assez loin.

Peut-être en effet. Mais en ce qui me concerne, quand j'en utilise, j'évite de pousser la compression multibande trop loin. Je l'utilise lorsque l'EQ n'est plus l'outil adéquat, et j'essaye de garder une action transparente du compresseur. C'est plus un outil de "correction" que de "façonnage" du son pour moi.

Là où je l'utilise plus lourdement, c'est pour le grave de la basse (sous 100hz) et aussi avec les deessers (qui sont après tout des sortes de compresseurs multibandes).

djabthrash a écrit :

Sifflantes : j'ai pas mal bossé dessus mais c'est encore un truc récent pour moi et je pense pas être au top encore et j'ai dû passer à côté des moments les plus flags...
J'ai essayé d'écouter le mix assez fort pour que les sifflantes les plus fortes me sautent aux oreilles, mais j'ai pas dû être assez vigilant ou intransigeant...

Les sifflantes ne sont pas horribles mais méritent en effet d'être baissées.

À ce propos, j'ai quelques trucs que je trouve utiles :

> Utiliser plusieurs deessers en série plutôt qu'un seul. En effet, selon le type de consonne, le pic d'énergie ne se trouvera pas sur la même zone fréquentielle (genre les "effes", les "esses", "chhhs" etc.). En mettant plusieurs deessers chacun réglé pour un type de sifflante particulier, on améliore l'action des deessers tout en gardant l'effet plus transparent.

> Il peut être utile d'utiliser la représentation spectrale du son pour mieux voir où se trouvent les zones d'énergie des sifflantes. Le réglage final du deesser se fait bien entendu à l'oreille.

> Si la voix est un peu agressive par moment (en dehors des sifflantes), le compresseur multibande utilisé finement peut aider en étant réglé sur la zone agressive en question (genre de 1000hz à 5000hz par exemple).

djabthrash a écrit :

Pour les bruits de bouche, j'ai essayé de laisser au naturel, mais je serais curieux d'entendre à quels moments précis tu en entends des gênants, pour voir si avec le recul ça me choque aussi.

Il y a de ces bruits de bouche à 49s et 54s par exemple.

Ce ne sont pas des bruits énormes, mais ça fait genre défauts de prises qui ont été oubliés à l'édition (comme une porte qui se ferme dans le fond, un bruit de klaxon dans la rue, le chanteur qui baille entre deux lignes de chant etc.). Contrairement à des bruits comme les inspirations qui peuvent être laissés pour donner du naturel, ici ça détourne l'attention de l'auditeur car ça n'est pas une intention musicale (à moins que ce soit voulu). Heureusement c'est très facile à enlever puisque c'est pendant un silence.

djabthrash a écrit :

Pour avoir un peu le contexte, voici la vidéo de l'enregistrement, avec son de la caméra, pour la prise qui a été utilisée en majorité sur mon mix (les bouts les plus dégueus en termes de bruit ayant été remplacés par des bouts d'autres prises) :



Comme vous pourrez le constater, cet enregistrement a été fait un peu en urgence avec les moyens du bord
Vous pouvez notamment apercevoir mon "mobile ghetto setup" durant les 5 dernières secondes de la vidéo

C'est marrant, je n'aurais pas deviné qu'il n'y avait que deux musiciens pour cette session, la magie des pédales de loop
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Autre sujet, et pas vraiment gros son d'ailleurs

Depuis quelques temps je travaille sur un projet (payant) avec trois chanteurs Haïtiens. Ils voulaient faire une reprise, légèrement modifiée au niveau des paroles, du morceau suivant :



Ma foi (c'est le mot ), pourquoi pas !

Et c'est là que les complications commencent...

> Comme précisé plus haut, les trois chanteurs sont Haïtiens. Mais seulement deux des chanteurs sont en France (ils sont en fac de musicologie à Strasbourg, comme ce que j'ai fait). Le troisième est à Haïti. J'ai enregistré moi-même les deux premiers chanteurs chez moi, mais le troisième a bien sûr dû se faire enregistré sur place, et m'envoyer les fichiers sons. Pas super pratique, mais rien d'insurmontable là dedans. Le chant était bon, mais les prises du chanteur à Haïti avaient des artefacts audios ainsi que de la distorsion, que j'ai heureusement réussi à corriger (cf mon précédent message à Djabthrash à propos de l'édition spectrale).

> Je pensais au départ devoir faire un enregistrement tranquillou genre voix sur karaoké mais.... il n'existe pas de version d'accompagnement/karaoké de ce morceau. Nichts, nada. Du coup, les chanteurs m'ont demandé si je pouvais recréer l'accompagnement de ce morceau.

Et comme ma santé mentale doit être un peu défaillante, j'ai accepté.



Pendant le dernier mois, j'ai donc, à grand renfort de VSTi d'instruments orchestraux, de batterie virtuelle, de guitares, de basse et de plusieurs hectolitres de bière, intégralement, minutieusement, religieusement ( ) recréé l'accompagnement de ce morceau.

Morceau dont il n'existe aucune partition, ce qui m'a forcé à tout retranscrire à l'oreille !!!!!

Mais bref, ce projet touche enfin à sa fin. Je compte bientôt envoyer le fichier aux musiciens. Et comme j'ai passé quelques dizaines d'heures sur cet enregistrement, mon objectivité en a certainement pris un coup.

Vos observations et remarques sont donc les bienvenues. Est-ce qu'il y a des parasites audio, des bruits qui m'auraient échappé, la balance générale et le mixage vous semblent-ils bons, est-ce que c'est bueno ou est-ce que c'est caca, dite-moi tout !

Voici le fichier son :

https://www.dropbox.com/s/wtxv(...)?dl=0

N.B.

Je viens de remarquer que le lecteur de Dropbox baisse significativement la qualité du son, genre MP3 dégueulasse. On dirait que j'ai mis un flanger sur les cymbales Il vaut mieux télécharger le fichier pour avoir la qualité normale.
djabthrash
Yo !

Pas encore eu le temps de lire vos derniers posts mais je mets ça là (ça parle de la dream team Ross Robinson -> Andy Wallace entre autres) :

VIDEO : What Makes This Song Great? Ep.60 AT THE DRIVE-IN (Rick Beato) :



VIDEO : Show Us Your Junk! Ep. 14 - Ross Robinson (KoRn, Slipknot, At the Drive In) | EarthQuaker Devices :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour ce retour très détaillé et constructif comme d'hab' !

De rien !

djabthrash a écrit :

- J'avais pas moyen de monitorer proprement vu que j'étais dans la pièce avec le groupe, qui jouait en conditions live normales (sonorisés et pas au casque)

Toujours compliqué ce genre de conditions en effet. Mêmes problématiques que le live.

djabthrash a écrit :

On peut dire que ce souffle est le résultat d'une combinaison de :
- sources pas très clean
- prise de son pas très clean (entre le split de la console et les préamps de mon enregistreur zoom H6)
- un mix où j'ai pas assez cleané les pistes

En dehors de prises propres à la base, le souffle est effectivement difficile à gérer au mixage. Je m'y étais peut-être mal pris mais à chaque fois que j'ai essayé des plugins de réductions du bruits (comme ReaFir de Reaper), le signal était affecté trop négativement pour moi. C'était sur du gros souffle dégueulasse cependant, ça marche sans doute mieux sur quelque chose de plus léger.

Par contre en ce qui concerne les "pops", "clics" et autres artefacts ponctuels, il y a moyen d'utiliser l'éditeur spectral (sous Reaper ou autre) pour les enlever individuellement de manière transparente. Il faut expérimenter un peu avec les options de l'éditeur (notamment le "take FFT size" à baisser sur les corrections très courtes pour éviter des créer des artefacts supplémentaires), mais ça marche.

J'ai récemment eu à nettoyer de la sorte une prise de voix qu'on m'avait envoyée pour un projet. Celle-ci avait à la fois des "clics" genre bugs numériques, et de la distorsion due à un pré-ampli réglé trop fort (écrêtement de l'onde). Avec l'éditeur spectral j'ai pu éliminer les "clics", et j'ai aussi réussi, ce que je ne pensais pas possible, à baisser la distorsion. En effet, la distorsion (non linéaire) crée des harmoniques (multiples entiers) du signal original. Du coup, avec l'éditeur, je peux voir quelles bandes du spectre fréquentiel ressemblent à de la distorsion, et les baisser manuellement. Le résultat n'est pas parfait et ça prend beaucoup de temps, mais ça fonctionne. J'ai réussi à sauver la prise de voix comme ça.

Il est aussi possible de nettoyer d'autres défauts de prise comme les plosives ou encore des bruits de cordes indésirables sur la guitare ou la basse.

Vraiment un outil formidable !

djabthrash a écrit :

J'ai mis du comp multibande, mais avec le recul je pense que je ne suis pas allé assez loin.

Peut-être en effet. Mais en ce qui me concerne, quand j'en utilise, j'évite de pousser la compression multibande trop loin. Je l'utilise lorsque l'EQ n'est plus l'outil adéquat, et j'essaye de garder une action transparente du compresseur. C'est plus un outil de "correction" que de "façonnage" du son pour moi.

Là où je l'utilise plus lourdement, c'est pour le grave de la basse (sous 100hz) et aussi avec les deessers (qui sont après tout des sortes de compresseurs multibandes).

djabthrash a écrit :

Sifflantes : j'ai pas mal bossé dessus mais c'est encore un truc récent pour moi et je pense pas être au top encore et j'ai dû passer à côté des moments les plus flags...
J'ai essayé d'écouter le mix assez fort pour que les sifflantes les plus fortes me sautent aux oreilles, mais j'ai pas dû être assez vigilant ou intransigeant...

Les sifflantes ne sont pas horribles mais méritent en effet d'être baissées.

À ce propos, j'ai quelques trucs que je trouve utiles :

> Utiliser plusieurs deessers en série plutôt qu'un seul. En effet, selon le type de consonne, le pic d'énergie ne se trouvera pas sur la même zone fréquentielle (genre les "effes", les "esses", "chhhs" etc.). En mettant plusieurs deessers chacun réglé pour un type de sifflante particulier, on améliore l'action des deessers tout en gardant l'effet plus transparent.

> Il peut être utile d'utiliser la représentation spectrale du son pour mieux voir où se trouvent les zones d'énergie des sifflantes. Le réglage final du deesser se fait bien entendu à l'oreille.

> Si la voix est un peu agressive par moment (en dehors des sifflantes), le compresseur multibande utilisé finement peut aider en étant réglé sur la zone agressive en question (genre de 1000hz à 5000hz par exemple).

djabthrash a écrit :

Pour les bruits de bouche, j'ai essayé de laisser au naturel, mais je serais curieux d'entendre à quels moments précis tu en entends des gênants, pour voir si avec le recul ça me choque aussi.

Il y a de ces bruits de bouche à 49s et 54s par exemple.

Ce ne sont pas des bruits énormes, mais ça fait genre défauts de prises qui ont été oubliés à l'édition (comme une porte qui se ferme dans le fond, un bruit de klaxon dans la rue, le chanteur qui baille entre deux lignes de chant etc.). Contrairement à des bruits comme les inspirations qui peuvent être laissés pour donner du naturel, ici ça détourne l'attention de l'auditeur car ça n'est pas une intention musicale (à moins que ce soit voulu). Heureusement c'est très facile à enlever puisque c'est pendant un silence.

djabthrash a écrit :

Pour avoir un peu le contexte, voici la vidéo de l'enregistrement, avec son de la caméra, pour la prise qui a été utilisée en majorité sur mon mix (les bouts les plus dégueus en termes de bruit ayant été remplacés par des bouts d'autres prises) :



Comme vous pourrez le constater, cet enregistrement a été fait un peu en urgence avec les moyens du bord
Vous pouvez notamment apercevoir mon "mobile ghetto setup" durant les 5 dernières secondes de la vidéo

C'est marrant, je n'aurais pas deviné qu'il n'y avait que deux musiciens pour cette session, la magie des pédales de loop


Salut Scholl !

Merci pour ce nouveau retour très détaillé !

Je ne vais pas faire de retouche sur ce mix mais tes indications m'aideront très certainement pour le prochain !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
Autre sujet, et pas vraiment gros son d'ailleurs

Depuis quelques temps je travaille sur un projet (payant) avec trois chanteurs Haïtiens. Ils voulaient faire une reprise, légèrement modifiée au niveau des paroles, du morceau suivant :



Ma foi (c'est le mot ), pourquoi pas !

Et c'est là que les complications commencent...

> Comme précisé plus haut, les trois chanteurs sont Haïtiens. Mais seulement deux des chanteurs sont en France (ils sont en fac de musicologie à Strasbourg, comme ce que j'ai fait). Le troisième est à Haïti. J'ai enregistré moi-même les deux premiers chanteurs chez moi, mais le troisième a bien sûr dû se faire enregistré sur place, et m'envoyer les fichiers sons. Pas super pratique, mais rien d'insurmontable là dedans. Le chant était bon, mais les prises du chanteur à Haïti avaient des artefacts audios ainsi que de la distorsion, que j'ai heureusement réussi à corriger (cf mon précédent message à Djabthrash à propos de l'édition spectrale).

> Je pensais au départ devoir faire un enregistrement tranquillou genre voix sur karaoké mais.... il n'existe pas de version d'accompagnement/karaoké de ce morceau. Nichts, nada. Du coup, les chanteurs m'ont demandé si je pouvais recréer l'accompagnement de ce morceau.

Et comme ma santé mentale doit être un peu défaillante, j'ai accepté.



Pendant le dernier mois, j'ai donc, à grand renfort de VSTi d'instruments orchestraux, de batterie virtuelle, de guitares, de basse et de plusieurs hectolitres de bière, intégralement, minutieusement, religieusement ( ) recréé l'accompagnement de ce morceau.

Morceau dont il n'existe aucune partition, ce qui m'a forcé à tout retranscrire à l'oreille !!!!!

Mais bref, ce projet touche enfin à sa fin. Je compte bientôt envoyer le fichier aux musiciens. Et comme j'ai passé quelques dizaines d'heures sur cet enregistrement, mon objectivité en a certainement pris un coup.

Vos observations et remarques sont donc les bienvenues. Est-ce qu'il y a des parasites audio, des bruits qui m'auraient échappé, la balance générale et le mixage vous semblent-ils bons, est-ce que c'est bueno ou est-ce que c'est caca, dite-moi tout !

Voici le fichier son :

https://www.dropbox.com/s/wtxv(...)?dl=0

N.B.

Je viens de remarquer que le lecteur de Dropbox baisse significativement la qualité du son, genre MP3 dégueulasse. On dirait que j'ai mis un flanger sur les cymbales Il vaut mieux télécharger le fichier pour avoir la qualité normale.


Wow sacré projet !

Je ne suis pas quelqu'un de religieux, ni d'anti-religieux d'ailleurs, et perso je trouve pas ça pire de bosser sur un truc comme ça...
Tes clients ont leurs goûts et leurs croyances, qui ne sont pas forcément les tiens, mais ils prennent le truc hyper au sérieux et attendent de toi que tu retranscrives leur exigence de qualité, pour pondre un truc qui va les faire vibrer, donc perso je trouve ce genre de projets hyper respectable et formateur.

J'écoute et je suis pas mal de trucs liés à la musique "religieuse" : podcasts et vlogs de mecs qui font du son live dans des églises aux USA, musiciens gospel, mecs qui jouent des des groupes pop-rock chrétiens, etc...
Et je trouve qu'au final, même si je suis pas du tout dans ce trip, ils ont la même ferveur et passion (voire encore plus, du fait de la dimension spirituelle) que le metalleux lambda par exemple qui écoute son groupe préféré.
Et qui plus est ces mecs font souvent avec les moyens du bord, qui sont en général bien inférieurs à ceux des prods "commerciales" (concerts dits "normaux" où des places sont vendues, etc), car la vocation n'est pas commerciale et que les budgets sont moindres.
Du coup cette scène "church audio" / "religious music" est finalement assez DIY, et les mecs qui bossent dedans essaient de faire le meilleur taf possible, avec des moyens limités, ce qui est assez inspirant.
En cela, je la trouve limite plus "trVe" que la moyenne de la scène metal/hardcore/punk/rock en fait
En plus c'est une scène au final assez énorme, donc ça serait dommage de passer à côté car il y a un gros potentiel en termes de projets à gratter, d'idées à prendre, etc !
Bref au final j'aurais autant de plaisir, de potentiel d'apprentissage (et de revenus !) et de motivation à bosser pour un groupe de musique religieuse que pour du black metal nihiliste antireligieux primaire, que pour un groupe de punk hardcore antifa, ou un groupe de crossover qui parle de faire du skate et de boire des verres. Je ne partage pas tout avec ces scènes, mais je retrouve une certaine ferveur chez chacun d'eux et une envie de faire un truc qui défonce !

Pour en revenir au mix, je n'ai pas une oreille aussi fine que la tienne, donc je me suis concentré sur l'essentiel, et perso je trouve que tu as fait de l'excellent taf et je ne vois rien à redire là ! Rien qui me choque vraiment !
Désolé de pas avoir débusqué de truc à corriger haha

Au passage, un mec de ce thread qui était super bon pour ce genre d'instru avec pleins de VSTi c'était Florian Arnaud AKA "FloShred" de Montpellier, qui est très branché musique classique/musique de films, et metal progressif (dream theater, etc) :
https://www.youtube.com/user/F(...)ideos
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Sur mes écoutes principales je trouve que les voix mériteraient globalement d'être plus devant vu le genre et l'importance du texte.
Je réécouterai avec mon casque un peu plus tard parce que des fois j'ai des rendus très différents sur cet aspect.
lo-fi reup
excellent l'analyse de one armed scissors
les grattes sont bien barrées et chiadées (on n'en attendait pas moins d'omar)
avec plein de "details" sympa sur le mix (qu'on n'entends pas forcement a l ecoute "basique")
le son de basse est excellent


ils ont fait chant+batterie en même temps puis tout le reste en overdubs vous croyez?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut les gens !

djabthrash a écrit :
Salut Scholl !

Merci pour ce nouveau retour très détaillé !

Je ne vais pas faire de retouche sur ce mix mais tes indications m'aideront très certainement pour le prochain !

De rien et tant mieux si ça peut t'aider ! D'ailleurs, moi non plus je n'aime pas reprendre des mixes déjà terminés et les modifier encore et encore. Je préfère, dans la mesure du possible, mixer rapidement et passer à la suite. On perd toujours en perspective et en objectivité à s’appesantir trop longtemps sur une étape d'un projet.

djabthrash a écrit :

Wow sacré projet !

Je ne suis pas quelqu'un de religieux, ni d'anti-religieux d'ailleurs, et perso je trouve pas ça pire de bosser sur un truc comme ça...
Tes clients ont leurs goûts et leurs croyances, qui ne sont pas forcément les tiens, mais ils prennent le truc hyper au sérieux et attendent de toi que tu retranscrives leur exigence de qualité, pour pondre un truc qui va les faire vibrer, donc perso je trouve ce genre de projets hyper respectable et formateur.

J'écoute et je suis pas mal de trucs liés à la musique "religieuse" : podcasts et vlogs de mecs qui font du son live dans des églises aux USA, musiciens gospel, mecs qui jouent des des groupes pop-rock chrétiens, etc...
Et je trouve qu'au final, même si je suis pas du tout dans ce trip, ils ont la même ferveur et passion (voire encore plus, du fait de la dimension spirituelle) que le metalleux lambda par exemple qui écoute son groupe préféré.
Et qui plus est ces mecs font souvent avec les moyens du bord, qui sont en général bien inférieurs à ceux des prods "commerciales" (concerts dits "normaux" où des places sont vendues, etc), car la vocation n'est pas commerciale et que les budgets sont moindres.
Du coup cette scène "church audio" / "religious music" est finalement assez DIY, et les mecs qui bossent dedans essaient de faire le meilleur taf possible, avec des moyens limités, ce qui est assez inspirant.
En cela, je la trouve limite plus "trVe" que la moyenne de la scène metal/hardcore/punk/rock en fait
En plus c'est une scène au final assez énorme, donc ça serait dommage de passer à côté car il y a un gros potentiel en termes de projets à gratter, d'idées à prendre, etc !
Bref au final j'aurais autant de plaisir, de potentiel d'apprentissage (et de revenus !) et de motivation à bosser pour un groupe de musique religieuse que pour du black metal nihiliste antireligieux primaire, que pour un groupe de punk hardcore antifa, ou un groupe de crossover qui parle de faire du skate et de boire des verres. Je ne partage pas tout avec ces scènes, mais je retrouve une certaine ferveur chez chacun d'eux et une envie de faire un truc qui défonce !

Admirable exemple d'une authentique ouverture d'esprit, ouverture dont nombre des habituels panégyristes agressifs sont en réalité bien éloignés.

Pour préciser un peu mon message précédent, des fois qu'il ait mal été interprété, il n'y a aucun irrespect de ma part quant à ces trois chanteurs et leur démarche. Bien au contraire, j'aimerais avoir plus souvent des musiciens aussi motivés, sérieux et compétents. Les quelques petits jeux de mots de ma part quant à la foi avaient pour but d'apporter un peu de légèreté et d'humour à mon post

Ma position est dans le fond très proche de celle présentée par Djab. Mon travail est de servir au mieux la volonté artistique des musiciens, quelque soit le message qu'ils souhaitent transmettre. La musique est de toute façon un art abstrait par excellence et le signifiant prime de loin sur le signifié. Qui se préoccupe vraiment des paroles d'un air d'opéra ou d'un morceau de death metal, aussi inintelligibles dans l'un que dans l'autre ? Le sentiment exprimé se trouve dans la musique avant les paroles. Les idéologies des uns et des autres peuvent être diamétralement opposées (et encore...) mais le sentiment, et la musique, souvent restent les mêmes (je ne parle pas du death metal et de l'opéra là ).

djabthrash a écrit :

Pour en revenir au mix, je n'ai pas une oreille aussi fine que la tienne, donc je me suis concentré sur l'essentiel, et perso je trouve que tu as fait de l'excellent taf et je ne vois rien à redire là ! Rien qui me choque vraiment !
Désolé de pas avoir débusqué de truc à corriger haha

Entomber a écrit :

Sur mes écoutes principales je trouve que les voix mériteraient globalement d'être plus devant vu le genre et l'importance du texte.
Je réécouterai avec mon casque un peu plus tard parce que des fois j'ai des rendus très différents sur cet aspect.

Merci pour vos retours !

Tu as tout à fait raison Entomber. Les musiciens et moi-même en étions venus à la même observation : voix un peu faibles. Le mix, dans son ensemble, semblait également un peu agressif dans les 2khz à 4khz. En plus de quelques modifs au niveaux des prises de chant voulues par les musiciens, j'ai du coup fait des révisions de mix pour mettre les voix plus en avant et baisser un peu l'agressivité générale.

Voici le master final que j'ai envoyé aux musiciens. Comme précédemment, mieux vaut télécharger le fichier pour avoir une qualité correcte.

https://www.dropbox.com/s/kdnr(...)?dl=0

Si vous vous sentez encore d'attaque pour me donner quelques retours, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la programmation des instruments virtuels. En dehors du chant, seules les guitares et la basse sont de vrais instruments. Mes VST orchestraux étaient de qualité médiocre (sforzando, gratuit), mais je n'ai pas d'excuse pour la batterie (SSD4, payant). Est-ce que vous pensez qu'il y a des défauts à ce niveau là ?

En ce moment sur home-studio...