* Ghost Dog * a écrit :
Hey Scholl, merci pour ton retour !!!
Pour les fûts : j'ai travaillé la batterie en profondeur depuis la vidéo playthrough, mais en effet pour ce côté 3-4 kHz je pense que c'est surtout une question d'approche au mix, et de goût (je boost souvent ma snare et les toms dans cette région... car j'aime comment ça sonne).
Bon par contre si tu trouves que la batterie sonne programmée, ça veut dire qu'il faut que je continue à travailler cet aspect là. Bon à savoir pour la suite, merci !
De rien pour le retour !
Pour préciser ma pensée, je pense que si les 3/4khz me gênent ici un peu, c'est spécifiquement dans la mesure où c'est sur une batterie programmée dans un style plutôt bourrin.
En effet, sur les batteries réelles, je boost moi même aussi souvent le 3/4khz sur les fûts car l'attaque est toujours largement moins présente et régulière que sur une batterie programmée, même avec un bon batteur. Et là est la clé de mon impression : comme l'attaque est beaucoup ressentie sur le 3/4khz (là où notre ouïe est aussi la plus sensible), la régularité anormale des attaques d'une batterie programmée se trouve exacerbée par ce boost, là où cette région est normalement plus faible et dynamique sur une batterie réelle. Cela rend, selon moi, cette région fréquentielle potentiellement plus fatigante sur une batterie programmée par nature très régulière que sur une batterie réelle, même bourrine.
Du coup la solution serait, à mon opinion, non pas nécessairement de baisser le 3/4khz, mais d'essayer de programmer la batterie de manière plus naturelle pour se rapprocher plus encore du son d'une vraie.
Quelques petites précisions à mes remarques :
1) Je dis tout ça mais ça ne veut pas dire que je ferais mieux moi-même, la batterie est déjà bien programmée et sonne très bien, mon impression reste subtile et bien sûr personnelle.
2) Mes commentaires pourraient passer pour de la pédication diptèrienne. Mais c'est justement parce que tes mixes sont déjà presque parfaits, que j'estime utile de noter ces derniers détails.
3) Comme de nos jours tout le monde peut programmer une batterie chez soi, avoir le son d'une vraie batterie (bien enregistrée) et ses petits défauts de jeu, son humanité, devient une forme de luxe qui sépare en partie les productions amateurs de celles des pros avec plus de moyens. Comme tes mixes sont déjà très bons, avoir un son de batterie plus naturel (même programmée) apporterait selon moi une plus-value à ton travail.