Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Hey pour revenir sur la discussion sur la repisse batterie et les expandeurs/gates multibande, perso ma vie a changé depuis que j'utilise ce plugin :

http://www.cableguys.com/volum(...).html

C'est un gate à 3 bandes max, déclenchable par MIDI et synchronisé au tempo. Du coup pour les toms tu peux "dessiner" 2 courbes différentes : une très courte pour l'attaque et une plus longue pour garder la résonance du fût. Et c'est cool car c'est synchronisé au tempo, tu dessines ta courbe sur des divisions de temps (l'échelle est réglable) et tu vois les formes d'onde en temps réel.

Après oui ça oblige à convertir parfaitement tous les fûts en MIDI, mais une fois que c'est fait, en situation de mix c'est super agréable et confortable, même pour des coups très faibles genre ghost notes (et je me sers aussi du MIDI pour déclencher des samples).

Et cerise sur le gâteau il est pas cher (29€).

Sinon quand j'ai pas le temps, j'utilise ce plugin que j'avais eu gratos :
https://www.bozdigitallabs.com(...)atey/
djabthrash
C'est moi ou ce son de batterie est ultra cheapos ? :

https://venomprison.bandcamp.c(...)msara

(on dirait une version ultra cheap du son de batterie de certains albums de Misery Index et Pig Destroyer, avec Adam Jarvis à la batterie)

L'album d'avant sonnait mieux (en tout cas pour la batterie) :

https://venomprison.bandcamp.c(...)ition

@ghost : écouté ton nouvel EP quand c'est sorti (ce matin ?), je rejette une oreille et je te dis ça !

p.s : HM2 sur le 2e ou 3e titre n'est-ce pas ?

p.s 2 : Cool pour le plugin là sinon, ça m'intéresse à fond !

Y a pas un sidechain possible par hasard ?
Ca serait pour ducker le bas de la basse à chaque kick (ducker les graves plutôt que tout le son de basse en fait).

J'aime beaucoup le compresseur de Reaper (Reacomp), qui a un sidechain mais n'est pas multibande...
J'aime beaucoup aussi le compresseur multibande de Reaper (ReaXComp), mais qui n'a pas de sidechain...
Et j'ai un plugin d'Eq dynamique gratuit mais qui est pas du tout intuitif je trouve.
Bref j'ai de gros problèmes dans la vie en ce moment..
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Hahaha

Alors non je crois pas qu'il y ait un sidechain autre que MIDI mais je vérifierai.
Sinon pour ce que tu veux faire tu as le C6 de Waves qui marche bien (qu'on peut chopper à pas cher en surveillant leurs promos qui finissent jamais).
Ou le multibande de chez Fabfilter qui doit être le multibande le plus complet que je connaisse, mais c'est pas le même tarif (= si c'est seulement pour ducker ta basse, tu as des options plus abordables).

Sinon dans l'idée de ce que tu veux faire, j'utilise Trackspacer :

https://www.wavesfactory.com/t(...)acer/

Au lieu de fonctionner par bandes, il analyse le sidechain et applique une "reverse EQ dynamique" de 32 bandes sur tout le spectre (que tu peux limiter seulement à une zone avec les filtres si tu le souhaites).
Donc en gros si ton kick a beaucoup d'énergie vers 60 Hz, il va principalement creuser la basse à cette fréquence au même moment.

Super utile aussi pour :
- guitare lead VS guitares rythmiques
- synthés VS guitares rythmiques
- voix VS toute l'instru
- atténuer un kick dans des OH ou une room, ou atténuer n'importe quelle repisse batterie d'ailleurs
...etc

Sinon oui il y a beaucoup de HM2 sur le titre3, et un peu sur les autres en renfort sur certains passages. Mais oui ce titre3 c'est grosse crasse du début à la fin
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
C'est moi ou ce son de batterie est ultra cheapos ? :

https://venomprison.bandcamp.c(...)msara

(on dirait une version ultra cheap du son de batterie de certains albums de Misery Index et Pig Destroyer, avec Adam Jarvis à la batterie)

L'album d'avant sonnait mieux (en tout cas pour la batterie) :

https://venomprison.bandcamp.c(...)ition

Hmmm perso je crois que je préfère le son du dernier album. En fait c'est pas du tout la même approche, sur le dernier ça sonne très drivé / crado / poussé dans le rouge, et très devant et constant du coup, alors que sur l'album d'avant c'est beaucoup plus aéré mais moins typé et excitant.
La batterie est pas mal devant sur le dernier par contre (et la ride encore plus que le reste, c'est un peu perturbant).
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur

Merci du tuyau ! Je ne connaissais pas ces deux plugins gratos.

J'ai testé vite fait et le sk10 me plait bien. J'ai eu plus de mal à sortir quelque chose d'utile du snarebuzz mais je vais creuser ça.
* Ghost Dog * a écrit :

Hey pour revenir sur la discussion sur la repisse batterie et les expandeurs/gates multibande, perso ma vie a changé depuis que j'utilise ce plugin :
http://www.cableguys.com/volum(...).html

Intéressant et pas cher du tout ce plugin, je vais le retenir !

* Ghost Dog * a écrit :

Un peu de son perso à partager, on vient de sortir une nouvelle horreur avec TRUIE

Franchement c'est vraiment très bon ton horreur question mix !

Les bas-médiums ne sont effectivement pas particulièrement devant mais je ne trouve pas qu'ils manquent pour autant. Ça me semble dans la moyenne de la plupart des prods de metal moderne. Je dirais que le morceau où les bas médiums semblent légèrement manquer est le troisième (Indigestion Turgescente). Mais ça vient selon moi du son de guitare lui-même qui, de par la HM2, est plus poussé dans les médiums/haut-médiums ce qui change l'équilibre fréquentiel global. Malgré tout, ça reste très équilibré selon moi.

Si je dois faire une critique ce sera en fait assez similaire à ce que j'avais dis sur le morceau que tu avais posté précédemment ici : on entend un peu trop clairement que c'est de la batterie programmée et la présence autour de 3-4khz sur les fûts me semble toujours légèrement trop forte ce qui renforce le côté artificiel de la batterie par la trop grande régularité des attaques mise en avant. C'est peut-être moins présent que la dernière fois toutefois.

Mais puisque c'est assez récurrent, je pense qu'il s'agit au final d'une question de goût et/ou d'écoute. Si ça se trouve, ce sont mes mixes qui manquent de présence 3/4khz en comparaison !

Je ré-écouterai demain avec des oreilles plus fraiches pour mieux étayer mon avis.

djabthrash a écrit :

C'est moi ou ce son de batterie est ultra cheapos ? :

https://venomprison.bandcamp.c(...)msara

(on dirait une version ultra cheap du son de batterie de certains albums de Misery Index et Pig Destroyer, avec Adam Jarvis à la batterie)

L'album d'avant sonnait mieux (en tout cas pour la batterie) :

https://venomprison.bandcamp.c(...)ition


J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Ghost Dog sur ces deux mixes.

L'album d'avant sonne simplement moins poussé dans les haut-médiums/aigus en général (batterie et guitares), ce qui donne une impression de distance supplémentaire en comparaison du mix plus récent qui sonne plus "devant". Je ne trouve pas vraiment qu'un mix soit supérieur à l'autre, plutôt différent. Je trouve le premier légèrement trop sombre sur la batterie, et le deuxième trop brillant/agressif sur les guitares.

Honnêtement, je trouve les mixes de Ghost Dog supérieurs à ces deux exemples.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé ici. Je vois que Djab est toujours généreux en bons plans et bonnes vidéos. Merci, ca me fera ma petite playlist du week-end.

Bref, c'est cool de continuer à faire vivre ce thread.
* Ghost Dog * a écrit :
Excellent VLTIMAS Djab
Supers morceaux, super zicos et super prod, ouaw !
Hâte d'écouter l'album. C'est marrant on reconnait bien le type de prod des Ghosts maintenant que tu le dis (alors que le style n'a rien à voir).

Un peu de son perso à partager, on vient de sortir une nouvelle horreur avec TRUIE :


Bon je suis clairement pas satisfait du mix...
La deadline était sérée et c'est seulement la v2 du mix qui est sortie. Il y a des niveaux pas au top, l'équilibre fréquentiel aurait pu être affiné (ça manque de le bas médium là je trouve...). J'aurai aimé passer plus de temps dessus, mais c'est la vie.
Bref, défoncez moi tout ça


Mortellissime! Je l'ai acheté sur BandCamp, pour le prix, c'est surement mon meilleur achat musical de l'année (bon, on n'est qu'en Février).
Le son est vraiment comme j'aime. Je trouve très sympa l'association d'une prod hyper moderne avec un son de guitar un peu plus old-school selon moi. Et les compos (et les samples) démontent. Ca laisse un goût de trop peu parce que l'album est vraiment court.

Sinon, l'album de mon groupe sort en Mars. Un petit extrait même si le style et la prod ne conviendra peut-être pas à tout le monde ici:

lo-fi reup
il y en a parmis vous qui mixent sur linux? c est faisable?

installer cubase? carte son, guitare pro?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
8oris a écrit :
Sinon, l'album de mon groupe sort en Mars. Un petit extrait même si le style et la prod ne conviendra peut-être pas à tout le monde ici:



Super cools tes deux extraits !

Je trouve qu'il y a un côté Devin Townsend musicalement, notamment avec les chœurs du second morceau. La prod (très bonne au passage) rappelle aussi celle de ses albums je pense, et sert bien ta musique selon moi. Mélangé à ton style "déjanté" personnel ça donne quelque chose de très intéressant et assez atypique, ce dernier point n'étant pas un mince exploit dans le monde actuel du metal.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
il y en a parmis vous qui mixent sur linux? c est faisable?

installer cubase? carte son, guitare pro?


N'ayant pas Linux mes connaissances sont limitées sur le sujet et il ne me semble pas qu'un des membres habituels de ce fil l'utilise pour enregistrer/mixer (mais je me trompe peut-être). Je ne sais pas si les DAW et autres logiciels de MAO prévus pour Windows fonctionneraient avec Wine sur Linux.

Il y a ce site en français qui pourrait t'aider : Linux MAO
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #14695
  • Publié par
    Gam
    le 18 Fév 2019, 15:59
lo-fi reup a écrit :
il y en a parmis vous qui mixent sur linux? c est faisable?

installer cubase? carte son, guitare pro?


Essaie Reaper, il est experimental sous Linux Pour l'interface audio je penses qu'il te faut une universal usb.
djabthrash
@8oris : c'est le projet dont tu nous avais fait écouter des extraits y a déjà un bout de temps non ?

Si c'est le cas, c'est cool d'entendre enfin un truc abouti, et ça le fait pas mal je trouve !

Musicalement j'ai l'impression que c'est une version de Devildriver sous LSD, genre Devildriver meets Daath meets The Dillinger Escape Plan meets Devin Towsend meets Carnival In Coal meets Emperor (notamment l'album "prometheus...").

C'est toi qui a tout produit ?

La batterie est programmée c'est ça ?
Si oui, ça s'entend beaucoup sur certains passages et ça sonne pas très naturel, mais vu que ton projet est complètement barré et un peu indus/fou, ça passe assez bien (ça fait un peu boîte à rythmes) !
A comparer notamment avec les mixs des Ziltoïd de Devin Townsend (prod complètement cheloue et limite "démo", avec batterie EZdrummer à l'arrache), Carnival In Coal (boîte à rythmes), Emperor (album "prometheus", avec pleins de couches bizarres sur les guitares/synthés/voix, cf clip ci-dessous).

Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Non, quand j'étais passé ici, c'était plus pour des trucs que je faisais dans mon coin.
Là, je continue de composer les morceaux (guitares, basses, synthés, arrangements) mais je bosse avec un chanteur (qui se débrouille pour poser sa voix sur ce gros bazar et qui est super efficace en growl, scream, fry, etc), Anas programme les batteries et le mixage est assuré par LiquidStudios. Je leur envoie simplement les DI guitares et basses, les synthés, et les batteries au format Midi. Les projets sont assez dingues, un des morceaux avaient près de 100 pistes et les gars de LiquidStudios s'en sortent plutôt vachement bien vu le bazar et surtout à une rapidité qui défie l'entendement. Bon, je pense aussi qu'ils sont "habitués" à ce que je leur envoie et qu'ils utilisent un template qui va bien (les templates, c'est la clé: on perd du temps à les faire, mais on en gagne bien plus quand c'est fait et qu'on les utilise) et ils ne font pas d'édit.

Pour les guitares, il y a du reamping, pour les batteries, c'est du Superior Drummer. Pour le reste, je ne sais pas à part qu'ils font équipe avec Alan Douches.

Pour la batterie, pour l'extrait 2, effectivement, ca fait très indus mais c'était le partie pris (j'ai composé le morceau pour que le chanteur qui est archi-fan d'indus se fasse plaisir). Pour les autres, c'est un peu plus naturel.
djabthrash
@8oris : merci pour les infos !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Scholl a écrit :
Franchement c'est vraiment très bon ton horreur question mix !

Les bas-médiums ne sont effectivement pas particulièrement devant mais je ne trouve pas qu'ils manquent pour autant. Ça me semble dans la moyenne de la plupart des prods de metal moderne. Je dirais que le morceau où les bas médiums semblent légèrement manquer est le troisième (Indigestion Turgescente). Mais ça vient selon moi du son de guitare lui-même qui, de par la HM2, est plus poussé dans les médiums/haut-médiums ce qui change l'équilibre fréquentiel global. Malgré tout, ça reste très équilibré selon moi.

Si je dois faire une critique ce sera en fait assez similaire à ce que j'avais dis sur le morceau que tu avais posté précédemment ici : on entend un peu trop clairement que c'est de la batterie programmée et la présence autour de 3-4khz sur les fûts me semble toujours légèrement trop forte ce qui renforce le côté artificiel de la batterie par la trop grande régularité des attaques mise en avant. C'est peut-être moins présent que la dernière fois toutefois.

Mais puisque c'est assez récurrent, je pense qu'il s'agit au final d'une question de goût et/ou d'écoute. Si ça se trouve, ce sont mes mixes qui manquent de présence 3/4khz en comparaison !

Je ré-écouterai demain avec des oreilles plus fraiches pour mieux étayer mon avis.

Hey Scholl, merci pour ton retour !!!
Pour les fûts : j'ai travaillé la batterie en profondeur depuis la vidéo playthrough, mais en effet pour ce côté 3-4 kHz je pense que c'est surtout une question d'approche au mix, et de goût (je boost souvent ma snare et les toms dans cette région... car j'aime comment ça sonne).
Bon par contre si tu trouves que la batterie sonne programmée, ça veut dire qu'il faut que je continue à travailler cet aspect là. Bon à savoir pour la suite, merci !

8oris a écrit :
Mortellissime! Je l'ai acheté sur BandCamp, pour le prix, c'est surement mon meilleur achat musical de l'année (bon, on n'est qu'en Février).
Le son est vraiment comme j'aime. Je trouve très sympa l'association d'une prod hyper moderne avec un son de guitar un peu plus old-school selon moi. Et les compos (et les samples) démontent. Ca laisse un goût de trop peu parce que l'album est vraiment court.

Ouaw, merci 8oris ! Pour la suite, on est en train de travailler sur un album, sûrement pour 2020 mais je peux pas encore trop m'avancer
Encore merci pour ton soutien, ça nous va droit au cœur

J'ai écouté les extraits de ton groupe, c'est excellent ! Super original, ça mélange beaucoup d'influences et j'adore le côté barré. Poste l'album ici quand il sera sorti !!
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :

Hey Scholl, merci pour ton retour !!!
Pour les fûts : j'ai travaillé la batterie en profondeur depuis la vidéo playthrough, mais en effet pour ce côté 3-4 kHz je pense que c'est surtout une question d'approche au mix, et de goût (je boost souvent ma snare et les toms dans cette région... car j'aime comment ça sonne).
Bon par contre si tu trouves que la batterie sonne programmée, ça veut dire qu'il faut que je continue à travailler cet aspect là. Bon à savoir pour la suite, merci !

De rien pour le retour !

Pour préciser ma pensée, je pense que si les 3/4khz me gênent ici un peu, c'est spécifiquement dans la mesure où c'est sur une batterie programmée dans un style plutôt bourrin.

En effet, sur les batteries réelles, je boost moi même aussi souvent le 3/4khz sur les fûts car l'attaque est toujours largement moins présente et régulière que sur une batterie programmée, même avec un bon batteur. Et là est la clé de mon impression : comme l'attaque est beaucoup ressentie sur le 3/4khz (là où notre ouïe est aussi la plus sensible), la régularité anormale des attaques d'une batterie programmée se trouve exacerbée par ce boost, là où cette région est normalement plus faible et dynamique sur une batterie réelle. Cela rend, selon moi, cette région fréquentielle potentiellement plus fatigante sur une batterie programmée par nature très régulière que sur une batterie réelle, même bourrine.

Du coup la solution serait, à mon opinion, non pas nécessairement de baisser le 3/4khz, mais d'essayer de programmer la batterie de manière plus naturelle pour se rapprocher plus encore du son d'une vraie.

Quelques petites précisions à mes remarques :

1) Je dis tout ça mais ça ne veut pas dire que je ferais mieux moi-même, la batterie est déjà bien programmée et sonne très bien, mon impression reste subtile et bien sûr personnelle.

2) Mes commentaires pourraient passer pour de la pédication diptèrienne. Mais c'est justement parce que tes mixes sont déjà presque parfaits, que j'estime utile de noter ces derniers détails.

3) Comme de nos jours tout le monde peut programmer une batterie chez soi, avoir le son d'une vraie batterie (bien enregistrée) et ses petits défauts de jeu, son humanité, devient une forme de luxe qui sépare en partie les productions amateurs de celles des pros avec plus de moyens. Comme tes mixes sont déjà très bons, avoir un son de batterie plus naturel (même programmée) apporterait selon moi une plus-value à ton travail.

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