Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@ghostdog : très pro et "compétitif" comme ils disent à NailTheMix

Pas fan du son de batterie mais c'est juste une histoire de goût (et on reconnaît bien ta patte !).

T'as super bien géré le mix des voix (très important pour ce morceau je dirais) je trouve !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Effectivement bien fat!!! Et la prise one shot live a gauche fait completement le taffe hein!!
A la rigueur pour coucher avec des mouches analement, je trouve la batterie un poil en retrait ou les guitares un poil en avant en terme de niveau.Mais bon c 'est sans doute une question de gout, j aime les batteries un poil chouille plus présentes.

On arrive pas à bien voir la petite vidéo sur le nuendo; mais ca à l air bien débile!

"Hey Ciao!"
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
J'enchaîne avec quelquechose de plus sérieux et de moins agressif, un single rock/metal qui vient de sortir, où j'ai fais edit/mix/master :

Ça m'a beaucoup plu de travailler sur ce style là où l'approche est assez différente du métal en général. Là aussi, je suis très intéressé par votre avis

Avec toutes les réserves que je peux y mettre, parce que ça sonne vraiment bien tel quel donc on est typiquement dans la sodomie de diptères et la sensibilité perso...

A mon goût les rythmiques sont relativement discrètes et "s'effondrent" un peu dans le refrain en particulier, elles auraient pu être un demi poil plus présentes.
La voix ressort très devant, là aussi à mon goût je l'aurais mise un mini-chouille moins devant.
Et en chipotage extrême, je trouve que la batterie a un petit côté "hors mix". Pas vraiment gênant, ça ne fait pas cheap ni rien mais je le ressns surtout au niveau des cymbales et de la caisse claire. Après parfois en fonction de pas mal d'autres facteurs c'est difficile de faire mieux, j'me galère souvent sur ce point.

Bref, de toutes façons globalement je dirais que c'est top, avec un parti pris plus "FM" que Metal, affaire de choix quoi, j'ai rien contre, ça respire un peu plus du coup.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
J'enchaîne avec quelquechose de plus sérieux et de moins agressif, un single rock/metal qui vient de sortir, où j'ai fais edit/mix/master :

Ça m'a beaucoup plu de travailler sur ce style là où l'approche est assez différente du métal en général. Là aussi, je suis très intéressé par votre avis

Avec toutes les réserves que je peux y mettre, parce que ça sonne vraiment bien tel quel donc on est typiquement dans la sodomie de diptères et la sensibilité perso...

A mon goût les rythmiques sont relativement discrètes et "s'effondrent" un peu dans le refrain en particulier, elles auraient pu être un demi poil plus présentes.
La voix ressort très devant, là aussi à mon goût je l'aurais mise un mini-chouille moins devant.
Et en chipotage extrême, je trouve que la batterie a un petit côté "hors mix". Pas vraiment gênant, ça ne fait pas cheap ni rien mais je le ressns surtout au niveau des cymbales et de la caisse claire. Après parfois en fonction de pas mal d'autres facteurs c'est difficile de faire mieux, j'me galère souvent sur ce point.

Bref, de toutes façons globalement je dirais que c'est top, avec un parti pris plus "FM" que Metal, affaire de choix quoi, j'ai rien contre, ça respire un peu plus du coup.

Globalement d'accord avec ce que tu as dit, mais sur les refrains c'est la caisse claire qui "cogne" trop à mon goût......mais comme je le dis toujours c'est l'artiste qui choisi.
Là on a pas les échanges entre le mixeur et l'artiste donc........difficile de dire quoi ce soit. Là, tout est maitrisé donc tous les choix sont délibérés et justifiés.

Et au final si l'artiste est content : c'est ce qui compte.

Par contre, j'aurais aimé un master moins fort.
Entomber
Ouep, c'est le premier truc qui m'a frappé (si je puis dire), la snare très devant, mais c'est le genre de trucs qui peuvent effectivement être un choix et sur lesquels je ne me prononce en général pas trop sans avoir vérifié sur plusieurs écoutes.
En revanche c'est sûr que ça contribue au côté "hors mix". C'est en cela que monter un chouille les grattes me semblait aussi une bonne option. Après j'aurais calmé un peu la snare que ce soit au mix ou au mastering, mais comme je bosse rarement sur des projets aussi rock FM, comme je le disais... loin de moi l'idée de donner des leçons. (en plus les prods de Ghost sonnent globalement bien mieux que les miennes je trouve. Respect! )
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut tout le monde !

Dites moi si le lien fonctionne ou pas pour vous mais il y a trois sessions mutipistes de Jordan Valeriote de téléchargeable sur cette page : deux morceaux assez pop/rock et un troisième bien metal. Il faut juste mettre une adresse mail pour avoir le lien.

https://hardcoremusicstudio.co(...)shop/
djabthrash
@scholl : merci pour le partage (même si j'aurai pas du tout le temps de me pencher dessus avant un moment je pense) !

Ca marche chez moi (ça télécharge les sessions là) !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le partage

De rien !
djabthrash
Quelques bonnes pistes du père Rick (et pas seulement sur le son de guitare, contrairement à ce qu'indique le titre), avec une anecdote intéressante sur l'EQ à la prise d'Adele :

5 SIMPLE Tips For Getting GREAT Guitar Sounds (Rick Beato) :

p.s: sur le truc avec Adele :

EQ à la prise :

https://dt7v1i9vyp3mf.cloudfro(...)3.jpg

article complet :

https://www.soundonsound.com/p(...)-deep

Et un podcast qui en parle :

djabthrash
Le dernier 2e guitariste en date de The Dillinger Escape Plan, Kevin Antreassian, également producteur au sein du Backroom Studios, a ouvert sa chaîne Youtube (axée production musicale) qui est bien cool :

https://www.youtube.com/channe(...)ideos

Petit exemple :

djabthrash
VIDEO : Super vidéo d'une master class de Head qui décortique comment les idées les plus fondatrices de Korn sont arrivées:

Super son de gratte au passage, et Head est vraiment très marrant, il pourrait faire du stand-up !
Scholl
  • Scholl
Intéressant, je ne savais pas que Korn s'était inspiré de Mr Bungle. Mais c'est assez logique en écoutant les exemples donnés par Head : les riffs de guitares de "My Ass is on Fire", les ambiances bizarres et les bruitages vocaux.
djabthrash
@ scholl : pareil !

Découverte marrante !
Et en même temps pas si surprenant vu l'influence de Mike Patton et ses groupes sur toute la scène neo metal & cie, notamment les chanteurs (Slipknot, System Of A Down, Incubus, etc).

Et Terry Bozzio (Fantomas) a joué dans Korn à une époque aussi !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Découverte marrante !
Et en même temps pas si surprenant vu l'influence de Mike Patton et ses groupes sur toute la scène neo metal & cie, notamment les chanteurs (Slipknot, System Of A Down, Incubus, etc).

Tout à fait vrai, et assez cocasse quand on connaît l'opinion de Mike Patton sur ce courant

Citation:
"Nu-metal makes my stomach turn. Don't blame that poo poo on us, blame it on their mothers! Do you think I listen to any of that stuff at all? No, it's for 13-year-old morons! Believe me, we'll all be laughing about nu-metal in a couple of years. Heck, I'm actually laughing at it now!" Mike Patton, Metal Hammer 2002

Bon, à mon avis quand il dit ça, Patton doit certainement penser aux groupes les plus calibrés pour adolescents et superficiels de la scène néo-métal.
djabthrash
@scholl : amen !

p.s: et puis la surexposition du neo à l'époque, notamment aux USA, qui a dû gonfler beaucoup de monde (même quand il s'agissait de groupes "respectables" genre Deftones, Korn, ...)

En ce moment sur home-studio...