Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Et dans un autre registre, une 2e vidéo de la dernière session TRIBUTE TO THE FUNK, que j'ai mixée :

VIDEO : TRIBUTE TO THE FUNK "Master Blaster" (Stevie Wonder cover) Live@MusicLive 30/09/2018 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
J'avoue leur compos sont plutôt sympas et me réconcilieraient presque avec le genre
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
Salut !

Vous utilisez quoi comme logiciel(s) quand vous comparez vos mixs persos à des mixs de référence ?

Moi jusqu'ici je charge mon mix perso dans un lecteur multimedia type vlc (lecteur A), puis je charge mes mixs de référence dans un autre lecteur (ou une autre instance du même lecteur) (lecteur B), et ajuste le volume entre mon lecteur A et mon lecteur B pour qu'il y ait un volume équivalent.

C'est pas terrible dans le sens où pour faire les choses sérieusement il faudra ouvrir une instance par morceau/mix (mon mix ou mix de référence), pour avoir un contrôle de volume pour chacun...

Dans la vidéo suivante, Dave Otero (Archspire, Cattle Decapitation, Cephalic Carnage) utilise le logiciel StudioMagic AB, qui coûte 55€, pour faire son A/B-ing :

Le soft a un 2 boutons A/B pour sauter de son mix perso au mix de référence sélectionné de façon instantanée, et il a un fader de volume pour les 2 mixs, et surtout il peut charger plusieurs mixs de référence en même temps dans le soft et avoir un un volume indépendant pour chacun.

https://www.samplemagic.com/de(...)ic-ab

Vous utilisez quoi vous ?

J'aimerais beaucoup trouver un soft similaire gratuit !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Au mois de septembre, izotope offrait Ozone 8 Element. Et il y a dans ce soft un excellent outil, qui non seulement te permet de switcher A/B à volume identique, mais analyse la référence et la segmente selon les niveaux (mais un seul morceau de référence).

edit: ah j'ai dit des conneries, la fonction n'existe que dans Ozone standard (que j'ai). Désolé. Bon ça m'a permis de découvrir qu'on peut charger 10 instances de références... (mais alors il faut que je plonge dans le logiciel parce que je ne vois pas comment)
Vous battez pas, je vous aime tous
djabthrash
@biosmog : merci pour ton retour !
djabthrash
@GhostDog : merci pour ta réponse, je checke ça bientôt !
Entomber
Oué pareil, tout dans le daw, mais j'avoue qu'en général je mixe sans comparer et j'me mets des mix de référence au moment du master.
djabthrash
Bien cool le son live 2018 sur cette vidéo de Pearl Jam (qui fait une cover de Neil Young) :

EDIT : une autre avec des membres de Mudhoney et Soundgarden en feat. :

* Ghost Dog *
Salut les gars,
Bonne année 2019 et meilleurs vœux à tous

J'avais promis que je posterai du son perso ici, voilà la bête :

Pour public averti

C'est un teaser (instrumental) de notre prochain EP.
Pas vraiment un mix fini, on est encore en train de travailler les morceaux, mais les grandes lignes sont là.

La guitare de gauche est jouée live en une seule prise, c'est pas parfait mais ça me tenait à cœur de faire quelquechose de "vrai".

Bon visionnage
djabthrash
@ghostdog : vu ça hier soir, bien cool !
Entomber
Ça sonne!

Par contre le bassiste devrait faire gaffe, y'a une vieille capote dégueue qui traîne par terre.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Ghost Dog

Très bon !

Pas mal de productions "pros" ne font pas beaucoup mieux que ça.

Si je devais faire une petite critique je dirais que le côté batterie programmée fait un peu trop évident dans la régularité des attaques de fût (genre vélocité à 127 en continu), ce qui les rend légèrement fatigantes dans la zone des 2 à 4khz. Si le côté ultra-régulier devait être conservé (genre batterie à la Fear Factory) je baisserai peut-être subtilement les prises de proximité de fût autour du 3khz pour les adoucir un peu (juste un chouilla, pour pas perdre trop d'attaque non plus). Je pense cependant qu'humaniser un peu plus les vélocités serait une meilleure solution pour le style. Mais ça n'est que mon opinion en ayant écouté sur mon système, pour d'autres personnes c'est peut-être très bien en l'état.

Sinon je trouve vraiment le mixage très bon. L'équilibre fréquentiel de chaque élément me semble correct et le mix dans son ensemble ne me semble ni trop "sombre" ou trop "brillant" d'un point de vu EQ.

Bref, bon voyage Maurice !
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
@ghostdog : vu ça hier soir, bien cool !

Hey merci Gab, toujours à l'affut

Entomber a écrit :
Ça sonne!

Par contre le bassiste devrait faire gaffe, y'a une vieille capote dégueue qui traîne par terre.

Merci ! En effet, c'est un oubli de sa part
Il y a d'autres détails du même genre qui ont échappé à notre attention, sauras-tu les trouver ?

Scholl a écrit :
@Ghost Dog

Très bon !

Pas mal de productions "pros" ne font pas beaucoup mieux que ça.

Si je devais faire une petite critique je dirais que le côté batterie programmée fait un peu trop évident dans la régularité des attaques de fût (genre vélocité à 127 en continu), ce qui les rend légèrement fatigantes dans la zone des 2 à 4khz. Si le côté ultra-régulier devait être conservé (genre batterie à la Fear Factory) je baisserai peut-être subtilement les prises de proximité de fût autour du 3khz pour les adoucir un peu (juste un chouilla, pour pas perdre trop d'attaque non plus). Je pense cependant qu'humaniser un peu plus les vélocités serait une meilleure solution pour le style. Mais ça n'est que mon opinion en ayant écouté sur mon système, pour d'autres personnes c'est peut-être très bien en l'état.

Sinon je trouve vraiment le mixage très bon. L'équilibre fréquentiel de chaque élément me semble correct et le mix dans son ensemble ne me semble ni trop "sombre" ou trop "brillant" d'un point de vu EQ.

Bref, bon voyage Maurice !

Hahaha merci Scholl ! Tu as vraiment des oreilles de chauve-souris
Tu as raison pour les vélocités, ça fait partie des choses que je dois encore travailler pour l'EP. Pour l'instant j'ai surtout travaillé à base de boucles MIDI (SD3 est génial pour ça, ça permet de rapidement avancer dans l'écriture d'un morceau sans casser la spontanéité en passant 10 ans à programmer la batterie coup par coup à la souris), que j'ai un peu modifiées pour avoir ce que je voulais. Maintenant que les structures sont en place il faut encore que je mette le nez là dedans en détail.
* Ghost Dog *
J'enchaîne avec quelquechose de plus sérieux et de moins agressif, un single rock/metal qui vient de sortir, où j'ai fais edit/mix/master :

Ça m'a beaucoup plu de travailler sur ce style là où l'approche est assez différente du métal en général. Là aussi, je suis très intéressé par votre avis
djabthrash
@ghostdog : très pro et "compétitif" comme ils disent à NailTheMix

Pas fan du son de batterie mais c'est juste une histoire de goût (et on reconnaît bien ta patte !).

T'as super bien géré le mix des voix (très important pour ce morceau je dirais) je trouve !

En ce moment sur home-studio...