Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@scholl : amen !

p.s: et puis la surexposition du neo à l'époque, notamment aux USA, qui a dû gonfler beaucoup de monde (même quand il s'agissait de groupes "respectables" genre Deftones, Korn, ...)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour entendre des stems de pleins de beats/riffs emblématiques avec un son qui défonce, l'ami Rick Beato a pensé à nous :

Top 20 GREATEST Drum Sounds Of All Time :



TOP 20 ROCK BASS SOUNDS OF ALL TIME :



Top 20 Greatest ROCK Guitar Sounds! :



TOP 20 GREATEST ROCK SINGERS OF ALL TIME :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
2 autres vidéos excellentes que j'ai vues aujourd'hui :

1) How to Cut your Mix Revision in Half (Jordan Valeriote / Hardcore Music Studio) :



2) LIMITING VS CLIPPING FOR MASTERING?? w/ Mike Kalajian - URM Enhanced (URM Academy) :



-> très intéressant ce concept de mettre un limiter et un clipper (ou dans l'autre sens) en série...
Y en a qui font ça ?

Moi pour l'instant je mets un simple limiter (loudmax), et je clippe la batterie (notamment la snare) au préalable.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
2 autres vidéos excellentes que j'ai vues aujourd'hui :

1) How to Cut your Mix Revision in Half (Jordan Valeriote / Hardcore Music Studio) :

Quand j'avais regardé cette vidéo je pensais mettre le lien ici mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied. Très utile comme contenu. J'ai moi-même eu à faire beaucoup plus de révisions que nécessaire dans certains cas, ce que dit Valeriote est complètement vrai. Je pense que je vais en partie m'inspirer de son modèle de mail pour mes futurs échanges avec les musicos.

djabthrash a écrit :

2) LIMITING VS CLIPPING FOR MASTERING?? w/ Mike Kalajian - URM Enhanced (URM Academy) :

-> très intéressant ce concept de mettre un limiter et un clipper (ou dans l'autre sens) en série...
Y en a qui font ça ?

Moi pour l'instant je mets un simple limiter (loudmax), et je clippe la batterie (notamment la snare) au préalable.


C'est marrant, je pensais pas voir des professionnels utiliser le clipper Event Horizon de Reaper, le plugin bien obscur à la GUI la plus rudimentaire qui soit Mais l'habit ne fait pas le moine, comparé à plusieurs autres clippers je trouve que l'Event Horizon conserve mieux l'impression de punch des transitoires, ce qui est aussi l'impression du gars dans la vidéo.

En contrepartie ce plugin fait apparaître des artefacts audios plus tôt que d'autres avec la maximisation, par exemple lors de gros coups de toms. Du coup, en ce qui me concerne, je mets d'abords l'Event Horizon dans ma chaîne et je fais la majeure partie de la maximisation avec lui, puis je mets le Waves L3 Ultramaximizer en toute fin avec juste 1 ou 2 dB maxi de réduction. Le Waves conserve moins le punch des transitoires mais il est plus sûr par rapport aux artefacts.
* Ghost Dog *
Salut les gars, je suis grave à la bourre ici !!
Par rapport aux mixs que j'ai posté ici, je réponds à tout le monde dans l'ordre.

djabthrash a écrit :
@ghostdog : très pro et "compétitif" comme ils disent à NailTheMix

Pas fan du son de batterie mais c'est juste une histoire de goût (et on reconnaît bien ta patte !).

T'as super bien géré le mix des voix (très important pour ce morceau je dirais) je trouve !

Oui la batterie doit être à peu près à l'opposé de tes goûts en effet
Merci pour les voix, le groupe a très bien géré la prod en amont et j'ai essayé de souligner ça au mix.

X Dino X a écrit :
Effectivement bien fat!!! Et la prise one shot live a gauche fait completement le taffe hein!!
A la rigueur pour coucher avec des mouches analement, je trouve la batterie un poil en retrait ou les guitares un poil en avant en terme de niveau.Mais bon c 'est sans doute une question de gout, j aime les batteries un poil chouille plus présentes.

On arrive pas à bien voir la petite vidéo sur le nuendo; mais ca à l air bien débile!

"Hey Ciao!"

Merci Dino ! Pour le jeu, venant d'un guitariste comme toi ça fait d'autant plus plaisir. C'est noté pour la batterie ; je dois encore travailler tout ça, faire les prises guitare et basse définitives + le "chant", ça devrait pas mal changer la donne.

Pour la vidéo derrière, c'est juste des cochons qui s’enfilent

Entomber a écrit :
Avec toutes les réserves que je peux y mettre, parce que ça sonne vraiment bien tel quel donc on est typiquement dans la sodomie de diptères et la sensibilité perso...

A mon goût les rythmiques sont relativement discrètes et "s'effondrent" un peu dans le refrain en particulier, elles auraient pu être un demi poil plus présentes.
La voix ressort très devant, là aussi à mon goût je l'aurais mise un mini-chouille moins devant.
Et en chipotage extrême, je trouve que la batterie a un petit côté "hors mix". Pas vraiment gênant, ça ne fait pas cheap ni rien mais je le ressns surtout au niveau des cymbales et de la caisse claire. Après parfois en fonction de pas mal d'autres facteurs c'est difficile de faire mieux, j'me galère souvent sur ce point.

Bref, de toutes façons globalement je dirais que c'est top, avec un parti pris plus "FM" que Metal, affaire de choix quoi, j'ai rien contre, ça respire un peu plus du coup.

TheSoulsRemain a écrit :
Globalement d'accord avec ce que tu as dit, mais sur les refrains c'est la caisse claire qui "cogne" trop à mon goût......mais comme je le dis toujours c'est l'artiste qui choisi.
Là on a pas les échanges entre le mixeur et l'artiste donc........difficile de dire quoi ce soit. Là, tout est maitrisé donc tous les choix sont délibérés et justifiés.

Et au final si l'artiste est content : c'est ce qui compte.


Par contre, j'aurais aimé un master moins fort.

Entomber a écrit :
Ouep, c'est le premier truc qui m'a frappé (si je puis dire), la snare très devant, mais c'est le genre de trucs qui peuvent effectivement être un choix et sur lesquels je ne me prononce en général pas trop sans avoir vérifié sur plusieurs écoutes.
En revanche c'est sûr que ça contribue au côté "hors mix". C'est en cela que monter un chouille les grattes me semblait aussi une bonne option. Après j'aurais calmé un peu la snare que ce soit au mix ou au mastering, mais comme je bosse rarement sur des projets aussi rock FM, comme je le disais... loin de moi l'idée de donner des leçons. (en plus les prods de Ghost sonnent globalement bien mieux que les miennes je trouve. Respect! )

Merci pour votre avis détaillé les gars ! Par rapport à la snare, le groupe est très fan des prods de Bendeth/Korneff genre Riot! de Paramore. J'ai essayé de m'en inspirer tout en faisant mon propre truc, ça doit venir de là. Aussi la batterie est programmée et j'ai pas eu la main dessus car je n'avais pas à l'époque les banques qu'ils utilisaient. Ça fait parti des choses qu'on a bossé pour leurs prochains titres (mieux travailler la prog MIDI pour viser une base plus naturelle). En tout cas vous avez carrément raison, même si c'était voulu, la snare tape fort et ça peut être fatiguant à la longue.

@Fab : très bonne remarque pour les refrains ! Pour le coup là aussi ça a été un choix assumé de mettre les rythmiques saturées pas mal en retrait pour laisser de la place à la guitare lead au centre, et surtout au chant.
Et tes prods sont très bien ! Y'a de la place pour tout le monde

@TheSoulsRemain : j'aurai aussi voulu un master moins fort

En tout cas merci à vous tous d'avoir pris le temps d'écouter ces mixs et de donner votre avis.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
2) LIMITING VS CLIPPING FOR MASTERING?? w/ Mike Kalajian - URM Enhanced (URM Academy) :



-> très intéressant ce concept de mettre un limiter et un clipper (ou dans l'autre sens) en série...
Y en a qui font ça ?

Moi pour l'instant je mets un simple limiter (loudmax), et je clippe la batterie (notamment la snare) au préalable.

Pour la partie "loudness" j'ai exactement la même approche que Scholl/que sur la vidéo :
- clipping plus ou moins soft pour gagner le plus gros sans trop péter les transitoires (j'utilise KClip de Kazrog, mais il y en a plein d'autres de valables)
- limiteur pour terminer en douceur (Voxengo Elephant pour ma part, mais là aussi il y en a plein d'autres).

Un truc très important à ce stade je trouve, c'est surtout de comparer à volume égal pour bien juger des "dégâts" occasionnés par cette étape, car on a vite tendance à trouver que c'est forcément mieux si c'est plus fort.
Sur KClip, on peut lier l'entrée et la sortie, du coup c'est super pratique car le niveau perçu ne change pas : tu montes l'entrée les yeux fermés, et dès que t'entends que la caisse claire et les transitoires ramassent trop, tu reviens un peu en arrière et voilà !

Il n'y a plus qu'à ensuite monter le niveau de sortie à la valeur souhaitée.

Il y avait un très bon tuto de Steven Slate qui montrait ce principe avec son plugin FG-X :


Sinon pour info, Event Horizon n'est pas "un petit plugin de base tout con", c'est un très bon clipper/limiteur de chez Stillwell qui existe en version avec GUI :

https://www.stillwellaudio.com(...)izon/

Il me semble juste que certains plugins Stillwell sont inclus dans Reaper en version sans GUI, non ? Pour les autres DAW, ils sont "gratuits", en tout cas sur le même modèle commercial que Reaper (utilisation 100% fonctionnelle sans licence, avec juste un message au démarrage, et on achète si ça nous plait - à un prix très raisonnable).

Perso j'utilise beaucoup les compresseurs Majortom et The Rocket, inspirés respectivement des DBX160 et 1176, mais avec leur propre caractère.
L'EQ 1973 est très sympa aussi, surtout pour la partie high shelf.

Bref, tout ça pour dire que ça reste de très bons plugins !
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Salut les gars, j................................................

En tout cas merci à vous tous d'avoir pris le temps d'écouter ces mixs et de donner votre avis.


Pourquoi tu peux pas enregistrer une vrai batterie ?
Problème de thune ? de batterie ? de batteur ?
* Ghost Dog *
Le batteur est très bon et à un bon kit, pas de soucis à ce niveau là.
Après j'ai fais aucune prise là dessus, la batterie programmée c'est principalement un choix du groupe pour une question de confort et de budget oui
Pour le moment vu qu'ils démarrent, ils prévoient surtout des sorties singles puis EP. Ça leur permet de produire des morceaux "au compte goute" à la maison, et sans avoir à réserver un studio uniquement pour les batteries.

Et accessoirement, il y a aussi un aspect communication derrière que je trouve pas idiot du tout, ça permet de faire régulièrement des sorties et de rester dans l'actu (un peu comme ce qui se fait dans l'électro).

S'ils bossent sur un album un jour, ça se passera sûrement autrement
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Le batteur est très bon et à un bon kit, pas de soucis à ce niveau là.
Après j'ai fais aucune prise là dessus, la batterie programmée c'est principalement un choix du groupe pour une question de confort et de budget oui
Pour le moment vu qu'ils démarrent, ils prévoient surtout des sorties singles puis EP. Ça leur permet de produire des morceaux "au compte goute" à la maison, et sans avoir à réserver un studio uniquement pour les batteries.

S'ils bossent sur un album un jour, ça se passera sûrement autrement


Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon pour info, Event Horizon n'est pas "un petit plugin de base tout con", c'est un très bon clipper/limiteur de chez Stillwell qui existe en version avec GUI :

https://www.stillwellaudio.com(...)izon/

Il me semble juste que certains plugins Stillwell sont inclus dans Reaper en version sans GUI, non ? Pour les autres DAW, ils sont "gratuits", en tout cas sur le même modèle commercial que Reaper (utilisation 100% fonctionnelle sans licence, avec juste un message au démarrage, et on achète si ça nous plait - à un prix très raisonnable).

Perso j'utilise beaucoup les compresseurs Majortom et The Rocket, inspirés respectivement des DBX160 et 1176, mais avec leur propre caractère.
L'EQ 1973 est très sympa aussi, surtout pour la partie high shelf.

Bref, tout ça pour dire que ça reste de très bons plugins ![/hs]

Oui, tu as tout à fait raison. Je savais qu'il y avait quelques plugins de Stillwell en version GUI limitée dans Reaper, mais je ne savais pas que Event Horizon en faisait partie. Je connaissais Verbiage, Major Tom et Transient Monster de leur part, et c'est du très bon.

Petite précision par rapport à mon message précédent : il y a en fait deux versions de ce plugin dans Reaper. Le "Event Horizon Clipper" qui semble être juste un clipper, et "Event Horizon Limiter/Clipper". Il s'agit du deuxième que j'utilise, qui apparemment clip et limite (j'ignore dans quelle mesure il fait l'un ou l'autre). Le premier apporte vraiment trop rapidement des artefacts en comparaison du deuxième. À utiliser parcimonieusement selon moi.
* Ghost Dog *
Ah intéressant ! Sur la version hors Reaper, il y a 2 modes distincts Clipper ou Limiteur (le petit switch tout en bas de la GUI).
Tu n'as pas ce paramètre sur la version Reaper ?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Ah intéressant ! Sur la version hors Reaper, il y a 2 modes distincts Clipper ou Limiteur (le petit switch tout en bas de la GUI).
Tu n'as pas ce paramètre sur la version Reaper ?

En fait je pense que les deux plugins de la version Reaper font chacun un mode de la version complète Stillwell. La version "Event Horizon Clipper" a un réglage de soft clip, et le "Event Horizon Limiter/Clipper" a un réglage de release.

Mais apparemment, d'après Stillwell lui même, la version complète fonctionne un peu différemment de la version Reaper :

Citation:
The performance of the VST/AU/AAX is better than the JS, and the Limit modes of the non-JS version are different/better than the JS, but the clipping code should be pretty similar
djabthrash
Une vidéo très intéressante de mixage batterie où le producteur fait du down-top mixing (alors que la tendance actuelle en studio est plutôt au top-down) :

VIDEO : MIXING MASSIVE ROCK DRUMS w/ Erik Ron and Godsmack "Bulletproof" (URM academy) :



Perso je trouve que ça se défend autant que le top-down, aussi bien du point de vue logique/intuitivité que de la qualité des résultats qu'on peut obtenir.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Le retour des bons conseils du père Rick :

VIDEO : 5 TIPS TO IMPROVE YOUR MIXES (Rick Beato) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
La dernière vidéo live Tribute To The Funk (mixée par mes soins, par contre j'étais pas là à la prise de son) de la session de septembre 2018 :

VIDEO : TRIBUTE TO THE FUNK "I'm Coming Out" (Diana Ross) Live@MusicLive 30/09/2018 :



p.s : 1ers concerts en préparation !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait je suis en train d'installer Superior Drummer 3 sur mon nouveau PC (qui est une MACHINE DE GUERRE), je viens de tester vite fait, et c'est de la grosse tuerie...

Sans parler des nouveaux sons, juste l'évolution de l'interface ça fait un gros changement par rapport à SD2 (le fait de pouvoir browser facilement les instruments de toutes les bibliothèques par exemple, etc).

Affaire à suivre (je suis en train de finir un mix sur mon vieux laptop, qui a une snare de SD2 là, et une fois ce mix fini, je passerai à fond sur SD3 et mon nouvel ordi).
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...