Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Pour le kick dint tu parles Djab, c'est pas rare dans toutes les musiques speed que le kick manque de bas, ça passe plus facilement sur tous types d'écoutes sans donner l'impression d'un ronflement dans le bas.

Pour du Origin ou du Aborted actuel avec des tapis de double ou blasts ultra rapides je comprends, mais là sur le morceau de Machine Head y a de la marge quand même

Je trouve que les prods metal ont tendance à être trop safe sur ça et à en faire trop, et ça sonne des kicks très clicky et sans bas même sur des trucs lourds (tempo pas très rapide et/ou jeu de batterie pas hyper extrême et chargé) et on a l'impression d'écouter Dimmu Borgir

Il avait pourtant produit ça quelques années avant, et là le kick était bien plus gros, tout en restant "metal", et Parkway Drive a aussi sa dose de tapis de double et de skank beats et de blasts, sans être aussi "metal extrême" que Slipknot dans le jeu de batterie

Je pense, outre nos goûts respectifs quant au mixage, que le système d'écoute, l'acoustique du lieu et la réponse fréquentielle à la position d'écoute deviennent prépondérant dans notre façon d'aborder la gestion du grave.

Pour la plupart des auditeurs ainsi que les techniciens son en home studio non traités, la réponse va souvent présenter un renforcement en dessous de 150hz à cause de la nature omnidirectionnelle des graves sur les enceinte à ces fréquences, qui vont se réfléchir sur le mur arrière (ou sur les côtés) et revenir à peu près en phase, exagérant les graves. Les enceintes grand public renforcent par ailleurs souvent ces fréquences à la base pour paraître plus séduisantes. Le fait d'écouter de la musique hors-axe (comme souvent pour les non professionnels) va renforcer cette impression puisque les aigus et haut-médiums auront diminué mais pas les graves.

D'un autre côté, comme les petites enceintes sont souvent la norme, les fréquences en dessous de 40hz voire 50hz sont souvent peu audibles. (Pour faire court, si on prend une fréquence f1 quelconque, il faut déplacer quatre fois plus d'air pour reproduire une fréquence f2 un octave plus bas -> (f1/f2)² D'où la grosseur des haut-parleurs de sub.)

Tout ceci explique en partie, je pense, le fait que beaucoup de mixages présentent des graves/haut-graves pas trop boostés, pour ne pas renforcer cette zone souvent exagérée pour des raisons d'acoustique, et des infra-graves peu présents pour ne pas manger d'énergie sonore sur une zone que peu de systèmes pourront restituer de toute façon.

Sur mes propres enceintes dans ma pièce traitée, les gens sont en fait souvent étonnés par l'impression de manque de grave, alors que les enceintes descendent à 30hz avec une réponse très plate. Ils sont habitués à avoir une bosse plus haut en fréquence, ainsi qu'une acoustique moins propre dont les résonances renforcent encore ce grave.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Mais en dehors de toutes ces histoires de grave, il y a parfois aussi des kicks dont je trouve le "click" exagéré et désagréable. Souvent il s'agit de la région des 3khz à 4khz, renforcée par la compression. Régulièrement lorsque je booste les aigus de mes kicks, j'utilise un gros high-shelf en conjonction d'une bande coupant légèrement les 3/4khz pour le rendre moins agressif. Il m'arrive aussi, une fois que j'ai baissé le 3/4khz, d'un peu booster le 1.5/2khz pour faire percer un peu le kick dans une zone fréquentielle où il est moins agressif.
djabthrash
Scholl a écrit :
Quant à Around the Fur, le mixage est bon pour l'époque, mais vu qu'il est sorti en 1997 je trouve qu'il est moins en avance sur son temps qu'un Black Album de 91 (ou même Dr Feelgood de 89), qu'un Vulgar Display of Power, Nevermind ou encore le RATM de 92 qui n'a pas pris une ride.

Je trouve perso que le mixage de AROUND THE FUR a encore mieux vieilli que les autres précités (à part le RATM), et surtout c'était un son unique encore jamais atteint quand c'est sorti (au même titre que les autres prods citées au moment de leurs sorties respectives).

Perso je suis pas ultra-fan de la prod du Black Album (même si c'est une référence), ni du Vulgar Display (même si je suis fan du groupe et de cet album).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

2 prods de référence pour beaucoup (à placer à côté d'autres prods metal de référence dans la même décennie : "black album" de Metallica, "vulgar display of power" et "far beyond driven" de Pantera, l'éponyme de Korn, et "around the fur" de Deftones) !

Je suis tout à fait d'accord pour Metallica et Pantera mais je trouve l'éponyme de Korn largement moins bon en comparaison question production (alors que les albums ultérieurs de Korn sont bien meilleurs à cet égard). L'album est évidement très important et influent d'un point de vue musical (sans doute plus que le Black Album), mais le mixage laisse à désirer pour plusieurs points selon moi :

Batterie

- Les fûts sont, de manière générale, trop "peu mixés" selon moi. Le mixage de la batterie fait trop "mise à plat". Un peu amateur.
- L'ensemble des éléments du kit de batterie sonnent trop "séparés" les uns des autres, cymbales comprises. Peu de sensation d'ensemble.
- Caisse claire trop "petite", pas assez de corps et d'aigus. Sur certains morceaux (comme Faget), on dirait que le micro bottom est bien plus fort par rapport au top, que le timbre est trop proéminent ce qui renforce cette impression de petitesse.
- Toms trop portés sur les mediums (300hz à 700hz), là où on les coupe souvent assez fortement, pas assez de corps et d'attaque aigus. Trop "peu mixés" là encore.
- Le kick fait plus "mixé" mais pas extraordinaire non plus. L'attaque dénote trop par rapport aux autres fûts du kit. Ce côté "plus mixé" est peut-être dû à la réponse du micro utilisé (les micros grosse caisse étant souvent pré-équalisés à la base)

Basse

Je trouve les attaques de slap un peu trop fortes et "séparées" du reste du son de basse, et que leur dynamique pourrait être mieux gérée.

Guitare

Manque de clarté dans le haut du spectre selon moi (sans qu'il faille que ça devienne excessif pour autant).

La prod du 1er KORN est loin d'être parfaite certes (surtout en comparaison des albums suivants, notamment "life is peachy", "follow the leader" et "issues" dont je trouve les prods très différentes les unes des autres et vraiment fantastiques), mais elle a lancé un espèce de style (repris sur beaucoup d'albums suivants de la vague neo (coal chamber par exemple) et puis tous les groupes qui sont allés chez Ross Robinson en général (Sepultura, Slipknot, Amen, Glassjaw, ATDI...) :

un son un peu roots, organique, imparfait, avec des prises qui sonnent live, intelligible mais agressif, et pleins d'effets bizarres notamment sur la guitare (beaucoup de pédales d'effets utilisées)

Bref le style Ross Robinson quoi ! Quasi à l'opposé du son des autres prods metal qui ont amené le style metal moderne (le kick très clicky et les guitares très creusées de Metallica et Pantera, etc...).

Ses prods les plus emblématiques selon moi :

- Sepultura - Roots :

- Slipknot - slipknot :

- Glassjaw - everything you ever wanted to know about silence :

- Amen - amen :

- At The Drive In - relationship of command :

&index=3&t=0s

- Slipknot - Iowa :

- Glassjaw - worship and tribute :

- Sepultura - the mediator between head and hands must be the heart :

p.s : il a souvent fait mixer ses albums par Andy Wallace, ça aide aussi

p.s 2 : en gros pour moi : les prods Ross Robinson ont un côté "capture de la magie d'un groupe dans un local de répèt'", et ça a un charme fou !
Quand j'écoute le début de "Ball Tongue" sur le 1er KORN, ce n'est pas un mix "parfait" sur le papier certes, mais j'ai l'impression d'écouter au casque le groupe jouer live devant moi dans un studio, et d'avoir le mix avec lequel ils se monitorent pendant le rec, et ça j'adore !
djabthrash
Si à 2"05 c'est vraiment le son de la mise à plat seule qu'on entend, c'est vraiment la grosse branlée ces prises batterie là !!! :

VIDEO : 10 MINUTE DRUM MIX w/ Adam "Nolly" Getgood (GetGoodDrums) :

EDIT : bon en fait à 1"35 il explique qu'il y déjà de l'EQ et du gate sur ces pistes... Ceci explique cela... (même si j'imagine que la MAP seule défonce bien quand même)
djabthrash
Nouvelle fournée TRIBUTE TO THE FUNK, que j'ai mixée.

C'est une reprise d'un excellent morceau des JACKSON FIVE et c'est du live ! :

VIDEO : TRIBUTE TO THE FUNK "Blame it on the boogie" (JACKSON FIVE cover) Live@MusicLive 30/09/2018 :

Entomber
Il a l'air plutôt cool ce comp en tout cas. Après clairement les prises sont nickel pour la démo.

Et sinon j'ai écouté ça seulement sur mon tél pour l'instant mais ton mix a l'air de bien passer. Marrant mais la basse est moins présente que dans la plupart des mix du genre. Peut-être par ton background metal. Après sur ce genre là je pense que ça lie vraiment le tout et que c'est la place de la basse qui va créer le groove général. C'est intéressant.
djabthrash
Entomber a écrit :
Il a l'air plutôt cool ce comp en tout cas. Après clairement les prises sont nickel pour la démo.

Oui carrément !

Moi perso je me force à apprendre avec des outils standards et les régler moi-même (notamment car je veux faire aussi du son live, et donc ne pas être dépendant de tel ou tel plugin magique), mais mater ces vidéos de démo me permet de bien voir les différentes applications d'un compresseur pour un mix batterie.

Je pense qu'il va bien se vendre leur truc, au même titre que leur batterie virtuelle et les plugins JST.
djabthrash
1 tuto mix d'1h (en 2 parties, sachant que seule le 1ere est dispo pour l'instant) d'encore ce bon Nolly Getgood, avec son Smash/Grab GGD Compressor, mais pas que ! :

VIDEO : Adam "Nolly" Getgood Mixing Masterclass part 1 of 2 (GetGood Drums) :

djabthrash
2e et dernière partie du tuto mix de Nolly :

Une technique qu'il m'a donné envie de tester : appliquer un boost des fréquences sifflantes en side chain EQ quand on compresse des voix, pour ne pas avoir à de-esser plus tard...
djabthrash
Petite vidéo live d'END OF MANKIND (black metal, Paris) mixée par mes soins :

Infos importantes :

- beaucoup de bleed de certaines cymbales (notamment la china à jar) dans les mics qui étaient devant les baffles guitare... C'était pas non plus rédhibitoire pour le mix (bleed pas non plus énorme, et bien atténué avec un low pass, automation, etc)
-> on sera plus vigilants la prochaine fois, ou on utilisera un truc plus propre genre Torpedo C.A.B pour ne pas avoir de repisse sur les guitares !

- le son de batterie c'est je crois un micro B91 dans le kick + 1 overhead stéréo en XY (Rode NT4) et bien sûr un peu du micro d'ambiance (zoom XY stéréo positionné en fac du groupe, côté public), sachant que le kick triggé était fort dans les retours du batteur donc repissait dans les overheads, notamment sur certains passages où il était ultra fort et clicky, du fait d'un réglage de sensibilité du trigger pas très bien géré par le batteur à ce moment-là.
Cette repisse du trig dans les overheads a été reloue à gérer au mix (automation, etc), et des spots mics sur les fûts snare/toms n'auraient pas été de trop non plus (mais ce n'était pas possible ce jour-là car on n'avait pas assez de tranches sur la console de mix) !
Le batteur va bientôt passer aux ears, du coup le son des overheads et des micros batterie sera plus propre (pas de repisse d'un wedge batteur dans ces micros).

Quand j'ai fait le mix (ça date d'il y a quelques mois déjà), je ne connaissais pas encore la technique qui consiste à "extraire" les fûts de la piste des OH, en la dupliquant et ne gardant que les moments où les fûts sont frappés (comme on fait quand on cleane une piste tom mics par exemple).
J'ai utilisé cette technique (vue dans une master class de Kurt Ballou) sur mon dernier mix TRIBUTE TO THE FUNK (posté récemment ici), et ça aide pas mal à faire ressortir les toms notamment, quand on n'a pas de pistes tom mics !
Entomber
Sur mon petit PC ça n'a pas l'air crade en tout cas. Y'a de bons passages en plus.
djabthrash
@entomber : merci !

D'autres vidéos du même show vont venir un peu plus tard.

Les 2 titres de cette vidéo sur leur EP "faith recoil", mixé par Francis Caste (super prod je trouve sur cet EP) :

https://endofmankind.bandcamp.(...)ecoil

Là ils sont en train de finir la préprod de leur 1er album, à laquelle j'ai participé, avec enregistrement des prises définitives prévu début 2019.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
J'aime pas le Black Metal et j'ai été au bout de la vidéo. Faut croire que le mix est bon
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
@saulot : haha merci !

Je suis pas fan de black moi-même figure-toi (mais je déteste pas non plus hein) ! Notamment parce que c'est trop sombre et négatif pour moi quand c'est écouté à haute dose ! J'aime l'agression et l'énergie, mais la noirceur, la misanthropie et la mélancolie, à petite dose seulement !

Mais les mecs sont cools (c'est un vrai plaisir de les côtoyer régulièrement et de bosser avec eux) et leurs compos sont bonnes, et vu que j'écoute peu de black en général, alors leur musique est presque "rafraîchissante" pour moi
djabthrash
Et dans un autre registre, une 2e vidéo de la dernière session TRIBUTE TO THE FUNK, que j'ai mixée :

VIDEO : TRIBUTE TO THE FUNK "Master Blaster" (Stevie Wonder cover) Live@MusicLive 30/09/2018 :

En ce moment sur home-studio...