Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
2 prods de référence pour beaucoup (à placer à côté d'autres prods metal de référence dans la même décennie : "black album" de Metallica, "vulgar display of power" et "far beyond driven" de Pantera, l'éponyme de Korn, et "around the fur" de Deftones) !
Je suis tout à fait d'accord pour Metallica et Pantera mais je trouve l'éponyme de Korn largement moins bon en comparaison question production (alors que les albums ultérieurs de Korn sont bien meilleurs à cet égard). L'album est évidement très important et influent d'un point de vue musical (sans doute plus que le Black Album), mais le mixage laisse à désirer pour plusieurs points selon moi :
Batterie
- Les fûts sont, de manière générale, trop "peu mixés" selon moi. Le mixage de la batterie fait trop "mise à plat". Un peu amateur.
- L'ensemble des éléments du kit de batterie sonnent trop "séparés" les uns des autres, cymbales comprises. Peu de sensation d'ensemble.
- Caisse claire trop "petite", pas assez de corps et d'aigus. Sur certains morceaux (comme Faget), on dirait que le micro bottom est bien plus fort par rapport au top, que le timbre est trop proéminent ce qui renforce cette impression de petitesse.
- Toms trop portés sur les mediums (300hz à 700hz), là où on les coupe souvent assez fortement, pas assez de corps et d'attaque aigus. Trop "peu mixés" là encore.
- Le kick fait plus "mixé" mais pas extraordinaire non plus. L'attaque dénote trop par rapport aux autres fûts du kit. Ce côté "plus mixé" est peut-être dû à la réponse du micro utilisé (les micros grosse caisse étant souvent pré-équalisés à la base)
Basse
Je trouve les attaques de slap un peu trop fortes et "séparées" du reste du son de basse, et que leur dynamique pourrait être mieux gérée.
Guitare
Manque de clarté dans le haut du spectre selon moi (sans qu'il faille que ça devienne excessif pour autant).
La prod du 1er KORN est loin d'être parfaite certes (surtout en comparaison des albums suivants, notamment "life is peachy", "follow the leader" et "issues" dont je trouve les prods très différentes les unes des autres et vraiment fantastiques), mais elle a lancé un espèce de style (repris sur beaucoup d'albums suivants de la vague neo (coal chamber par exemple) et puis tous les groupes qui sont allés chez Ross Robinson en général (Sepultura, Slipknot, Amen, Glassjaw, ATDI...) :
un son un peu roots, organique, imparfait, avec des prises qui sonnent live, intelligible mais agressif, et pleins d'effets bizarres notamment sur la guitare (beaucoup de pédales d'effets utilisées)
Bref le style Ross Robinson quoi ! Quasi à l'opposé du son des autres prods metal qui ont amené le style metal moderne (le kick très clicky et les guitares très creusées de Metallica et Pantera, etc...).
Ses prods les plus emblématiques selon moi :
- Sepultura - Roots :
- Slipknot - slipknot :
- Glassjaw - everything you ever wanted to know about silence :
- Amen - amen :
- At The Drive In - relationship of command :
&index=3&t=0s
- Slipknot - Iowa :
- Glassjaw - worship and tribute :
- Sepultura - the mediator between head and hands must be the heart :
p.s : il a souvent fait mixer ses albums par Andy Wallace, ça aide aussi
p.s 2 : en gros pour moi : les prods Ross Robinson ont un côté "capture de la magie d'un groupe dans un local de répèt'", et ça a un charme fou !
Quand j'écoute le début de "Ball Tongue" sur le 1er KORN, ce n'est pas un mix "parfait" sur le papier certes, mais j'ai l'impression d'écouter au casque le groupe jouer live devant moi dans un studio, et d'avoir le mix avec lequel ils se monitorent pendant le rec, et ça j'adore !
Ch. : Digitech Drop d'occasion