Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Tu trouves le nouveau mix trop brillant?
Peut-être juste les cymbales qui sont trop devant non (et moches, pour ça que je les avais pas mal sous mixées à l'origine ). Je compte les baisser un peu en tout cas, et idéalement chercher encore un moyen de les faire mieux sonner.
Pour l'aspect "compressé" je suis étonné aussi, qu'est-ce que tu trouves compressé exactement?
djabthrash
@entomber :

- pour le son brillant :

batterie (cymbales mais aussi fûts, qui ont beaucoup d'attaque/aigus et quasiment aucun corps), voire guitares (et les aigus du pod sont dégueus !)

- pour le son compressé :

* la batterie ! Surtout ces fûts (cf déjà dit plus haut) ! On dirait que t'as mis de la compression parallèle (pour l'attaque pas le corps) mais que t'as muté les pistes d'origine et n'a laissé que la compression parallèle.
Je caricature mais c'est presque ça.

* le master ?

En général, j'ai un peu l'impression d'écouter un mp3 en 96k (oui c'est Soundcloud mais quand même ).

EDIT : pour le manque de corps des fûts, c'est surtout flagrant quand y a des parties chargées à la basse (le son est "presque" normal sur les parties plus aérées, genre à 3"00)
-> problèmes de masquage de fréquence et de compression entre basse et fûts dans le bas / bas mediums

Du coup 3 questions :

- T'as bien laissé au kick et à la basse leurs places respectives dans le bas/bas medium à coup d'EQ ?
- T'as utilisé un compresseur sidechain sur la basse qui la ducke à chaque coup de kick ?
- T'as mis un compresseur sur ton master qui réagit au punch de la batterie ?

EDIT 2 :

à 3"50 on entend que chant et guitares, et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop de bas sur les guitares (on se demande presque s'il y a une basse, mais il me semble bien qu'elle ne rentre qu'après), du coup si t'as laissé cet EQ (ou pas mis de multiband comp) sur les guitares tout le long et qu'il y a en plus une basse qui se greffe sur ça, je ne suis pas surpris qu'on entende pas beaucoup le corps des fûts
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Je regarderai plus en détail tes remarqies mais le morceau est dispo en dld normalement
djabthrash
@entomber : ok !
Entomber
Tiens, j'avais un tout petit peu retouché le mix entre temps (dont couper plus le bas des grattes mais je trouve déjà que c'est un peu trop, il y a déjà beaucoup de leads qui bouffent de la place niveau médiums) mais j't'ai fait un export en remettant chaque groupe au fur et à mesure... (sans master pour le coup)

https://www.dropbox.com/s/3t7s(...)?dl=0

Pour tes questions :

Citation:
"Du coup 3 questions :

- T'as bien laissé au kick et à la basse leurs places respectives dans le bas/bas medium à coup d'EQ ?

J'ai toujours fait ça à l'oreille, mon seul critère c'est que ça me plaise. Haha

Citation:
- T'as utilisé un compresseur sidechain sur la basse qui la ducke à chaque coup de kick ?

Là aussi j'le fais jamais, sur du metal en tout cas. En Techno/electro c'est sûrement bien, en metal j'suis pas fan, ça fait vite surproduit/trop clean et c'est rare que je trouve que ça apporte vraiment quelque chose à mon avis, mais là aussi ça dépend des goûts et des manières de bosser.

Citation:
- T'as mis un compresseur sur ton master qui réagit au punch de la batterie ?"

Y'a un compresseur oui, pas spécialement là pour la batterie. Niveau compression au master au max je densifie un peu l'ensemble mais je vérifie toujours que ça n'écrase pas trop les transitoires en général.

Edit : jusque là je m'étais penché sur ce remix pour le fun mais au final on va peut-être refaire l'album plus "sérieusement" donc je vais peut-être un peu plus chipoter que prévu (et donc y passer plus de temps).

Pour les toms on est d'acc, trop d'attaque, pas assez de corps, j'y avais pas passé beaucoup de temps, faut que je me penche sur la question et j'ai souvent ce défaut d'accentuer trop l'attaque des toms quand je décrasse mes mixs, histoire qu'ils ressortent bien. Quand j'ai le courage je corrige après, c'est un des éléments les moins évidents à placer les toms je trouve (d'autant plus qu'il faut qu'ils gardent une cohérence entre eux).
djabthrash
@entomber : merci pour les détails !

En gros ton mix manque de bas qui punche sur la batterie (sur les toms mais aussi et avant tout sur le kick !).

Et je pense que les pistes que je t'ai données peuvent t'aider à atteindre ça.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Tiens, j'avais un tout petit peu retouché le mix entre temps (dont couper plus le bas des grattes mais je trouve déjà que c'est un peu trop, il y a déjà beaucoup de leads qui bouffent de la place niveau médiums) mais j't'ai fait un export en remettant chaque groupe au fur et à mesure... (sans master pour le coup)

https://www.dropbox.com/s/3t7s(...)?dl=0

Je vais essayer de faire relativement bref mais voilà mon opinion basée sur le fichier de cet export avec les groupes isolés :

Mix général

À défaut de termes plus spécifiques je dirais que ça sonne globalement "Lo-Fi", un peu "brouillon", pas assez "défini" selon moi, et ce pour plusieurs raisons que je vais abordées.

Guitares rythmiques

Un peu trop fortes dans l'ensemble. Pas tout à fait assez de haut-médiums/aigus selon moi, ce qui donne l'impression de medium/bas-mediums excessifs. Un high-shelf réglé finement à l'oreille serait mieux à même d'y remédier plutôt que de couper les bas médiums je pense. Mais le son de base ne semble pas de très bonne qualité et il faudrait sûrement revoir ça à la base plutôt qu'essayer de régler ça au mixage. Le pod y est sans doute pour quelque chose.

Guitares leads

Les parties de guitares plus aigües me semblent trop noyées par les guitares rythmiques principales (qui sont peut-être un peu trop fortes). Elles essayent trop d'occuper le même espace fréquentiel, il faudrait leur donner des places respectives plus complémentaires, sans nécessairement augmenter le volume des guitares leads.

Basse

Le son isolé de la basse dans l'extrait sonne assez bizarre. On dirait qu'il y a pas mal d'effets dessus en dehors de la distorsion. Globalement je pense que la basse, comme les guitares leads, occupe un peu trop le même espace fréquentiel que les guitares rythmiques. Il faudrait peut-être un grave un peu plus prononcé et propre en dessous de 200hz (sans exagération en dessous de 80hz pour laisser de la place au kick) qui se distingue des guitares rythmiques.

Cymbales

Il y a visiblement un problème d'export, de compression MP3 de faible qualité ou je ne sais trop quoi car les aigus sont globalement moches. Si c'est aussi dû au son des cymbales à la base ça va être difficile d'y remédier je pense. Elles sonnent également trop "déconnectées" du reste du son de batterie mais ça doit être dû à la nature du kit électronique de base.

Kick

Le son de départ n'est peut-être pas de très haute qualité et assez mécanique, donc je ne sais pas dans quelle mesure c'est corrigeable au mix. Mais je dirais que l'attaque du kick a un son un peu "moche" et légèrement trop fort, allié à une reverb excessive qui renforce l'attaque de manière disgracieuse. Les graves pourraient être un peu plus présents en dessous de 80hz mais étant donné le jeu en double pédale et le style musical je ne pense pas qu'il faille avoir la main trop lourde à cet égard. Je n'aime personnellement pas trop les subs excessifs pour du rock/métal d'autant plus que ça n'aide généralement pas à la "translation" sur les autres systèmes d'écoute.

Snare

Le son, bien qu'assez mécanique, me semble assez bien placé dans le mix. Je trouve cependant la réverb un peu excessive et pas très "jolie" mais c'est peut-être aussi dû à la faible qualité des aigus dans le fichier son entier. Cette reverb renforce aussi le côté artificiel/boite à rythme du son de base selon moi.

Remarques finales

Comme je suis allé plus loin dans l'analyse de ce mix que lors de mes remarques récentes sur le mix de Jaw Track de Djabthrash, on pourrait avoir l'impression que mon avis est beaucoup plus défavorable pour le mix d'Emtomber en comparaison. Ça ne serait pas juste. En effet, si j'avais analysé plus en détail le mix de Djabthrash j'aurais exposé plus de défauts et dans l'ensemble aurais sans doute donné une impression équivalente à celle du mix d'Emtomber.

Enfin, mes critiques ne signifient bien entendu pas que je me considère comme meilleur : en dépit de mes progrès, je suis moi-même toujours insatisfait de mes enregistrements et estime devoir encore m'améliorer. Mais il est toujours utile d'avoir des opinions extérieures sur notre travail.
djabthrash
@scholl : merci pour cette analyse, très bien formulée comme d'hab' !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour cette analyse, très bien formulée comme d'hab' !

Merci !
Entomber
Pour une fois que je suis sur un vrai PC c'est plus simple de répondre.

Scholl a écrit :

Je vais essayer de faire relativement bref mais voilà mon opinion basée sur le fichier de cet export avec les groupes isolés :

Alors attention quand même parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout remis, ça peut fausser un peu le truc.

Scholl a écrit :

Mix général

À défaut de termes plus spécifiques je dirais que ça sonne globalement "Lo-Fi", un peu "brouillon", pas assez "défini" selon moi, et ce pour plusieurs raisons que je vais abordées.

T'as pas tort, pour situer un peu le truc à l'enregistrement j'étais vraiment pas dans mes repères niveau manière de bosser car j'avais toujours produit mes trucs à ma manière avec ma vision et là il fallait plutôt m'adapter à celle du groupe. D'autre part il ne fallait pas faire un truc trop propre et là aussi c'est pas évident.
Un mec a reproché à cet album (sorti il y a 10 ans) d'être trop produit et que ça flinguait l'identité du groupe, c'est vous dire.

Pour vous donner un repère de prods d'albums qui peuvent faire référence un peu dans le style... :

Ensuite pour le côté Lo-Fi, j'ai aussi parfois tendance à être "trop timide" sur le bas du spectre pour être sûr que ce soit gérable sur toutes les écoutes. Il m'arrive souvent d'en rajouter un peu au master pour compenser par exemple.

Scholl a écrit :
Guitares rythmiques

Un peu trop fortes dans l'ensemble. Pas tout à fait assez de haut-médiums/aigus selon moi, ce qui donne l'impression de medium/bas-mediums excessifs. Un high-shelf réglé finement à l'oreille serait mieux à même d'y remédier plutôt que de couper les bas médiums je pense. Mais le son de base ne semble pas de très bonne qualité et il faudrait sûrement revoir ça à la base plutôt qu'essayer de régler ça au mixage. Le pod y est sans doute pour quelque chose.

Oué c'est exprès que j'ai pas trop mis d'aigus, j'aime pas avoir trop d'aigus sur certains sons, en plus là c'est ceux du POD comme tu dis, je les trouve trop "uniformes". Je sais que c'est au risque que ça fasse moins "dans ta face" mais disons que pour le coup c'est un choix "assumé".

Scholl a écrit :
Guitares leads

Les parties de guitares plus aigües me semblent trop noyées par les guitares rythmiques principales (qui sont peut-être un peu trop fortes). Elles essayent trop d'occuper le même espace fréquentiel, il faudrait leur donner des places respectives plus complémentaires, sans nécessairement augmenter le volume des guitares leads.

Alors, déjà sur l'extrait en question je ne suis pas certain d'avoir remis toutes les leads (désolé :S ). Faudrait plutôt te référer au morceau sur le Soundcloud sur ce point.
Ensuite effectivement, les leads ayant été faites aussi au POD et avec le même son, elles ont pas mal de fréquences communes avec les rythmiques et le défaut d'être plus difficiles à manier que des sons de grattes mieux gérés au départ.

Scholl a écrit :
Basse

Le son isolé de la basse dans l'extrait sonne assez bizarre. On dirait qu'il y a pas mal d'effets dessus en dehors de la distorsion. Globalement je pense que la basse, comme les guitares leads, occupe un peu trop le même espace fréquentiel que les guitares rythmiques. Il faudrait peut-être un grave un peu plus prononcé et propre en dessous de 200hz (sans exagération en dessous de 80hz pour laisser de la place au kick) qui se distingue des guitares rythmiques.

Je note ça. Je sais que les prises basses sont très chaudes à récupérer aussi et j'avais fait "au mieux" lorsque j'ai démarrer ce projet mais je ne suis pas repassé dessus ces derniers jours. A voir effectivement vu que j'ai retouché pas mal d'autres trucs.

Scholl a écrit :
Cymbales

Il y a visiblement un problème d'export, de compression MP3 de faible qualité ou je ne sais trop quoi car les aigus sont globalement moches. Si c'est aussi dû au son des cymbales à la base ça va être difficile d'y remédier je pense. Elles sonnent également trop "déconnectées" du reste du son de batterie mais ça doit être dû à la nature du kit électronique de base.

Yep, ces cymbales me font chier. J'exclus pas de modifier carrément la banque de sons pour le coup si ça ne sort pas mieux. Par contre en fouillant ce matin j'ai découvert que mon plugin qui me servait pour le HP ne se lançait pas sous ma dernière version de Cubase, ceci pouvant expliquer en partie le fouilli ambiant.

Scholl a écrit :
Kick

Le son de départ n'est peut-être pas de très haute qualité et assez mécanique, donc je ne sais pas dans quelle mesure c'est corrigeable au mix. Mais je dirais que l'attaque du kick a un son un peu "moche" et légèrement trop fort, allié à une reverb excessive qui renforce l'attaque de manière disgracieuse. Les graves pourraient être un peu plus présents en dessous de 80hz mais étant donné le jeu en double pédale et le style musical je ne pense pas qu'il faille avoir la main trop lourde à cet égard. Je n'aime personnellement pas trop les subs excessifs pour du rock/métal d'autant plus que ça n'aide généralement pas à la "translation" sur les autres systèmes d'écoute.

Oué voilà, le kick parfois faut pas hésiter à caricaturer un peu dans ces genres là. Je l'ai retouché un peu depuis, ça te plairait peut-être plus.
Pas de réverbe sur le kick. Je pense que ce que t'entends c'est le room qui bave un peu ou les overheads qui n'avaient plus de HP (cf plus haut).

Scholl a écrit :
Snare

Le son, bien qu'assez mécanique, me semble assez bien placé dans le mix. Je trouve cependant la réverb un peu excessive et pas très "jolie" mais c'est peut-être aussi dû à la faible qualité des aigus dans le fichier son entier. Cette reverb renforce aussi le côté artificiel/boite à rythme du son de base selon moi.

Intéressant pour le timbre. j'me suis pris la tête dessus mais j'étais pas encore convaincu.
Pour la réverve je l'ai un peu baissée depuis oui

Scholl a écrit :
Remarques finales

Comme je suis allé plus loin dans l'analyse de ce mix que lors de mes remarques récentes sur le mix de Jaw Track de Djabthrash, on pourrait avoir l'impression que mon avis est beaucoup plus défavorable pour le mix d'Emtomber en comparaison. Ça ne serait pas juste. En effet, si j'avais analysé plus en détail le mix de Djabthrash j'aurais exposé plus de défauts et dans l'ensemble aurais sans doute donné une impression équivalente à celle du mix d'Emtomber.

Enfin, mes critiques ne signifient bien entendu pas que je me considère comme meilleur : en dépit de mes progrès, je suis moi-même toujours insatisfait de mes enregistrements et estime devoir encore m'améliorer. Mais il est toujours utile d'avoir des opinions extérieures sur notre travail.

No prob, c'est intéressant. Il y a plusieurs points sur lesquels on se retrouve de toutes façons, même si, vu les éléments de départ, je suis assez limité pour certaines actions.

Vais faire au mieux entre mes notes, les tiennes et celles de Djab de toutes façons. Après je sais que je suis un peu plus influencé 90's/2000 pour les sons de batterie, j'aime parfois que ce soit plus caricatural que Djab par exemple. Haha Quand c'est comme ça je coupe la poire en deux.
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :
T'as pas tort, pour situer un peu le truc à l'enregistrement j'étais vraiment pas dans mes repères niveau manière de bosser car j'avais toujours produit mes trucs à ma manière avec ma vision et là il fallait plutôt m'adapter à celle du groupe. D'autre part il ne fallait pas faire un truc trop propre et là aussi c'est pas évident.
Un mec a reproché à cet album (sorti il y a 10 ans) d'être trop produit et que ça flinguait l'identité du groupe, c'est vous dire.

Pour vous donner un repère de prods d'albums qui peuvent faire référence un peu dans le style... :

Ah ouais, sacrées références quoi ! Avis aux apiculteurs, mix avec sample de nid d'abeille intégré

À côté ton mix fait effectivement surproduit.

Entomber a écrit :
Scholl a écrit :
Cymbales

Yep, ces cymbales me font chier. J'exclus pas de modifier carrément la banque de sons pour le coup si ça ne sort pas mieux. Par contre en fouillant ce matin j'ai découvert que mon plugin qui me servait pour le HP ne se lançait pas sous ma dernière version de Cubase, ceci pouvant expliquer en partie le fouilli ambiant.

J'ai ré-écouté la version soundcloud et la qualité des aigus est globalement meilleure ce qui me fait penser qu'il y a vraiment un problème d'export sur la version courte de Dropbox (on entend d'ailleurs un artefact MP3 à un moment). Mais je pense malgré tout qu'une meilleure banque son de cymbales améliorerait le résultat.

Entomber a écrit :

Scholl a écrit :
Kick

Oué voilà, le kick parfois faut pas hésiter à caricaturer un peu dans ces genres là. Je l'ai retouché un peu depuis, ça te plairait peut-être plus.
Pas de réverbe sur le kick. Je pense que ce que t'entends c'est le room qui bave un peu ou les overheads qui n'avaient plus de HP (cf plus haut).

Ok, le son me laissait penser qu'il y avait vraiment une réverb sur le kick. Ça doit être le son de base de la room qui me donne cette impression.

Entomber a écrit :

Scholl a écrit :
Snare

Intéressant pour le timbre. j'me suis pris la tête dessus mais j'étais pas encore convaincu.
Pour la réverve je l'ai un peu baissée depuis oui.

En fait à la réflexion je pense que ce n'est pas tant la quantité de reverb que son "caractère" artificiel dû au son de base qui me gène. Étant donnée la lenteur du morceau, une bonne quantité de reverb peut-être adéquate pour l'ambiance mais là ça fait "cheap" quoi. Mais après, si ce sont les desiderata des clients...

Entomber a écrit :

Scholl a écrit :
Remarques finales

No prob, c'est intéressant. Il y a plusieurs points sur lesquels on se retrouve de toutes façons, même si, vu les éléments de départ, je suis assez limité pour certaines actions.

Vais faire au mieux entre mes notes, les tiennes et celles de Djab de toutes façons. Après je sais que je suis un peu plus influencé 90's/2000 pour les sons de batterie, j'aime parfois que ce soit plus caricatural que Djab par exemple. Haha Quand c'est comme ça je coupe la poire en deux.

Oui, on a tous notre sensibilité musicale personnelle, tout à fait normal.

En ce qui me concerne il y a pas mal de mixes et enregistrements de batterie des années 90 qui me plaisent beaucoup mais c'est vrai que c'est dans la frange "soignée" des enregistrements de cette époque. Pas de samples ou alors traité de manière moins évidente qu'aujourd'hui, et moins ou pas d'édition ce qui laisse mieux entendre le naturel du jeu de batterie.

Deux exemples de mixes (et de morceaux) que j'adore pour le style, pour la batterie comme pour le reste du mix. Deux groupes obscurs, pas très connus de la scène métal Les deux batteurs sont bien entendu excellents, pas facile d'avoir les mêmes résultats avec des batteurs moindres...

djabthrash
Scholl a écrit :
Deux exemples de mixes (et de morceaux) que j'adore pour le style, pour la batterie comme pour le reste du mix. Deux groupes obscurs, pas très connus de la scène métal Les deux batteurs sont bien entendu excellents, pas facile d'avoir les mêmes résultats avec des batteurs moindres...

2 prods de référence pour beaucoup (à placer à côté d'autres prods metal de référence dans la même décennie : "black album" de Metallica, "vulgar display of power" et "far beyond driven" de Pantera, l'éponyme de Korn, et "around the fur" de Deftones) !

Moi j'adore le caractère des guitares et la clarté de ces 2 enregistrements, par contre je trouve que le kick manque de bas sur les 2 (ça me remue pas assez).
Entomber
Je suis à Bordeaux sans Wi-Fi et sans PC là donc pas hyper pratique pour taper des pavés.

Iuep, pour Burn My Eyes, Davidian fait partie de mes quelques fichiers de référence pour mes masters. Après clairement il fait partie des morceaux très dégraissés dans le bas medium, voir tout le bas du spectre. Je m'en sers car je sais qu'il sonne quand même très bien et que ça me donne une idée de la marge qu'il y a.
Clairement c'était une super prod lorsque c'était sorti. Ça me rappelle ma terminale haha. 😁

Pour le kick dint tu parles Djab, c'est pas rare dans toutes les musiques speed que le kick manque de bas, ça passe plus facilement sur tous types d'écoutes sans donner l'impression d'un ronflement dans le bas.
djabthrash
Entomber a écrit :
Pour le kick dint tu parles Djab, c'est pas rare dans toutes les musiques speed que le kick manque de bas, ça passe plus facilement sur tous types d'écoutes sans donner l'impression d'un ronflement dans le bas.

Pour du Origin ou du Aborted actuel avec des tapis de double ou blasts ultra rapides je comprends, mais là sur le morceau de Machine Head y a de la marge quand même

Je trouve que les prods metal ont tendance à être trop safe sur ça et à en faire trop, et ça sonne des kicks très clicky et sans bas même sur des trucs lourds (tempo pas très rapide et/ou jeu de batterie pas hyper extrême et chargé) et on a l'impression d'écouter Dimmu Borgir

Exemple, le dernier Slipknot, pourtant produit par Joe Barresi :

Je trouve le kick beaucoup trop "tick tick" et manquant cruellement de bas.

Il avait pourtant produit ça quelques années avant, et là le kick était bien plus gros, tout en restant "metal", et Parkway Drive a aussi sa dose de tapis de double et de skank beats et de blasts, sans être aussi "metal extrême" que Slipknot dans le jeu de batterie :

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

2 prods de référence pour beaucoup (à placer à côté d'autres prods metal de référence dans la même décennie : "black album" de Metallica, "vulgar display of power" et "far beyond driven" de Pantera, l'éponyme de Korn, et "around the fur" de Deftones) !

Je suis tout à fait d'accord pour Metallica et Pantera mais je trouve l'éponyme de Korn largement moins bon en comparaison question production (alors que les albums ultérieurs de Korn sont bien meilleurs à cet égard). L'album est évidement très important et influent d'un point de vue musical (sans doute plus que le Black Album), mais le mixage laisse à désirer pour plusieurs points selon moi :

Batterie

- Les fûts sont, de manière générale, trop "peu mixés" selon moi. Le mixage de la batterie fait trop "mise à plat". Un peu amateur.
- L'ensemble des éléments du kit de batterie sonnent trop "séparés" les uns des autres, cymbales comprises. Peu de sensation d'ensemble.
- Caisse claire trop "petite", pas assez de corps et d'aigus. Sur certains morceaux (comme Faget), on dirait que le micro bottom est bien plus fort par rapport au top, que le timbre est trop proéminent ce qui renforce cette impression de petitesse.
- Toms trop portés sur les mediums (300hz à 700hz), là où on les coupe souvent assez fortement, pas assez de corps et d'attaque aigus. Trop "peu mixés" là encore.
- Le kick fait plus "mixé" mais pas extraordinaire non plus. L'attaque dénote trop par rapport aux autres fûts du kit. Ce côté "plus mixé" est peut-être dû à la réponse du micro utilisé (les micros grosse caisse étant souvent pré-équalisés à la base)

Basse

Je trouve les attaques de slap un peu trop fortes et "séparées" du reste du son de basse, et que leur dynamique pourrait être mieux gérée.

Guitare

Manque de clarté dans le haut du spectre selon moi (sans qu'il faille que ça devienne excessif pour autant).

Quant à Around the Fur, le mixage est bon pour l'époque, mais vu qu'il est sorti en 1997 je trouve qu'il est moins en avance sur son temps qu'un Black Album de 91 (ou même Dr Feelgood de 89), qu'un Vulgar Display of Power, Nevermind ou encore le RATM de 92 qui n'a pas pris une ride.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

Pour du Origin ou du Aborted actuel avec des tapis de double ou blasts ultra rapides je comprends, mais là sur le morceau de Machine Head y a de la marge quand même

Je trouve que les prods metal ont tendance à être trop safe sur ça et à en faire trop, et ça sonne des kicks très clicky et sans bas même sur des trucs lourds (tempo pas très rapide et/ou jeu de batterie pas hyper extrême et chargé) et on a l'impression d'écouter Dimmu Borgir

Il avait pourtant produit ça quelques années avant, et là le kick était bien plus gros, tout en restant "metal", et Parkway Drive a aussi sa dose de tapis de double et de skank beats et de blasts, sans être aussi "metal extrême" que Slipknot dans le jeu de batterie

Je pense, outre nos goûts respectifs quant au mixage, que le système d'écoute, l'acoustique du lieu et la réponse fréquentielle à la position d'écoute deviennent prépondérant dans notre façon d'aborder la gestion du grave.

Pour la plupart des auditeurs ainsi que les techniciens son en home studio non traités, la réponse va souvent présenter un renforcement en dessous de 150hz à cause de la nature omnidirectionnelle des graves sur les enceinte à ces fréquences, qui vont se réfléchir sur le mur arrière (ou sur les côtés) et revenir à peu près en phase, exagérant les graves. Les enceintes grand public renforcent par ailleurs souvent ces fréquences à la base pour paraître plus séduisantes. Le fait d'écouter de la musique hors-axe (comme souvent pour les non professionnels) va renforcer cette impression puisque les aigus et haut-médiums auront diminué mais pas les graves.

D'un autre côté, comme les petites enceintes sont souvent la norme, les fréquences en dessous de 40hz voire 50hz sont souvent peu audibles. (Pour faire court, si on prend une fréquence f1 quelconque, il faut déplacer quatre fois plus d'air pour reproduire une fréquence f2 un octave plus bas -> (f1/f2)² D'où la grosseur des haut-parleurs de sub.)

Tout ceci explique en partie, je pense, le fait que beaucoup de mixages présentent des graves/haut-graves pas trop boostés, pour ne pas renforcer cette zone souvent exagérée pour des raisons d'acoustique, et des infra-graves peu présents pour ne pas manger d'énergie sonore sur une zone que peu de systèmes pourront restituer de toute façon.

Sur mes propres enceintes dans ma pièce traitée, les gens sont en fait souvent étonnés par l'impression de manque de grave, alors que les enceintes descendent à 30hz avec une réponse très plate. Ils sont habitués à avoir une bosse plus haut en fréquence, ainsi qu'une acoustique moins propre dont les résonances renforcent encore ce grave.

En ce moment sur home-studio...