Pour une fois que je suis sur un vrai PC c'est plus simple de répondre.
Scholl a écrit :
Je vais essayer de faire relativement bref mais voilà mon opinion basée sur le fichier de cet export avec les groupes isolés :
Alors attention quand même parce que je ne suis pas sûr d'avoir tout remis, ça peut fausser un peu le truc.
Scholl a écrit :
Mix général
À défaut de termes plus spécifiques je dirais que ça sonne globalement "Lo-Fi", un peu "brouillon", pas assez "défini" selon moi, et ce pour plusieurs raisons que je vais abordées.
T'as pas tort, pour situer un peu le truc à l'enregistrement j'étais vraiment pas dans mes repères niveau manière de bosser car j'avais toujours produit mes trucs à ma manière avec ma vision et là il fallait plutôt m'adapter à celle du groupe. D'autre part il ne fallait pas faire un truc trop propre et là aussi c'est pas évident.
Un mec a reproché à cet album (sorti il y a 10 ans) d'être trop produit et que ça flinguait l'identité du groupe, c'est vous dire.
Pour vous donner un repère de prods d'albums qui peuvent faire référence un peu dans le style... :
Ensuite pour le côté Lo-Fi, j'ai aussi parfois tendance à être "trop timide" sur le bas du spectre pour être sûr que ce soit gérable sur toutes les écoutes. Il m'arrive souvent d'en rajouter un peu au master pour compenser par exemple.
Scholl a écrit :
Guitares rythmiques
Un peu trop fortes dans l'ensemble. Pas tout à fait assez de haut-médiums/aigus selon moi, ce qui donne l'impression de medium/bas-mediums excessifs. Un high-shelf réglé finement à l'oreille serait mieux à même d'y remédier plutôt que de couper les bas médiums je pense. Mais le son de base ne semble pas de très bonne qualité et il faudrait sûrement revoir ça à la base plutôt qu'essayer de régler ça au mixage. Le pod y est sans doute pour quelque chose.
Oué c'est exprès que j'ai pas trop mis d'aigus, j'aime pas avoir trop d'aigus sur certains sons, en plus là c'est ceux du POD comme tu dis, je les trouve trop "uniformes". Je sais que c'est au risque que ça fasse moins "dans ta face" mais disons que pour le coup c'est un choix "assumé".
Scholl a écrit :
Guitares leads
Les parties de guitares plus aigües me semblent trop noyées par les guitares rythmiques principales (qui sont peut-être un peu trop fortes). Elles essayent trop d'occuper le même espace fréquentiel, il faudrait leur donner des places respectives plus complémentaires, sans nécessairement augmenter le volume des guitares leads.
Alors, déjà sur l'extrait en question je ne suis pas certain d'avoir remis toutes les leads (désolé :S ). Faudrait plutôt te référer au morceau sur le Soundcloud sur ce point.
Ensuite effectivement, les leads ayant été faites aussi au POD et avec le même son, elles ont pas mal de fréquences communes avec les rythmiques et le défaut d'être plus difficiles à manier que des sons de grattes mieux gérés au départ.
Scholl a écrit :
Basse
Le son isolé de la basse dans l'extrait sonne assez bizarre. On dirait qu'il y a pas mal d'effets dessus en dehors de la distorsion. Globalement je pense que la basse, comme les guitares leads, occupe un peu trop le même espace fréquentiel que les guitares rythmiques. Il faudrait peut-être un grave un peu plus prononcé et propre en dessous de 200hz (sans exagération en dessous de 80hz pour laisser de la place au kick) qui se distingue des guitares rythmiques.
Je note ça. Je sais que les prises basses sont très chaudes à récupérer aussi et j'avais fait "au mieux" lorsque j'ai démarrer ce projet mais je ne suis pas repassé dessus ces derniers jours. A voir effectivement vu que j'ai retouché pas mal d'autres trucs.
Scholl a écrit :
Cymbales
Il y a visiblement un problème d'export, de compression MP3 de faible qualité ou je ne sais trop quoi car les aigus sont globalement moches. Si c'est aussi dû au son des cymbales à la base ça va être difficile d'y remédier je pense. Elles sonnent également trop "déconnectées" du reste du son de batterie mais ça doit être dû à la nature du kit électronique de base.
Yep, ces cymbales me font chier. J'exclus pas de modifier carrément la banque de sons pour le coup si ça ne sort pas mieux. Par contre en fouillant ce matin j'ai découvert que mon plugin qui me servait pour le HP ne se lançait pas sous ma dernière version de Cubase, ceci pouvant expliquer en partie le fouilli ambiant.
Scholl a écrit :
Kick
Le son de départ n'est peut-être pas de très haute qualité et assez mécanique, donc je ne sais pas dans quelle mesure c'est corrigeable au mix. Mais je dirais que l'attaque du kick a un son un peu "moche" et légèrement trop fort, allié à une reverb excessive qui renforce l'attaque de manière disgracieuse. Les graves pourraient être un peu plus présents en dessous de 80hz mais étant donné le jeu en double pédale et le style musical je ne pense pas qu'il faille avoir la main trop lourde à cet égard. Je n'aime personnellement pas trop les subs excessifs pour du rock/métal d'autant plus que ça n'aide généralement pas à la "translation" sur les autres systèmes d'écoute.
Oué voilà, le kick parfois faut pas hésiter à caricaturer un peu dans ces genres là. Je l'ai retouché un peu depuis, ça te plairait peut-être plus.
Pas de réverbe sur le kick. Je pense que ce que t'entends c'est le room qui bave un peu ou les overheads qui n'avaient plus de HP (cf plus haut).
Scholl a écrit :
Snare
Le son, bien qu'assez mécanique, me semble assez bien placé dans le mix. Je trouve cependant la réverb un peu excessive et pas très "jolie" mais c'est peut-être aussi dû à la faible qualité des aigus dans le fichier son entier. Cette reverb renforce aussi le côté artificiel/boite à rythme du son de base selon moi.
Intéressant pour le timbre. j'me suis pris la tête dessus mais j'étais pas encore convaincu.
Pour la réverve je l'ai un peu baissée depuis oui
Scholl a écrit :
Remarques finales
Comme je suis allé plus loin dans l'analyse de ce mix que lors de mes remarques récentes sur le mix de Jaw Track de Djabthrash, on pourrait avoir l'impression que mon avis est beaucoup plus défavorable pour le mix d'Emtomber en comparaison. Ça ne serait pas juste. En effet, si j'avais analysé plus en détail le mix de Djabthrash j'aurais exposé plus de défauts et dans l'ensemble aurais sans doute donné une impression équivalente à celle du mix d'Emtomber.
Enfin, mes critiques ne signifient bien entendu pas que je me considère comme meilleur : en dépit de mes progrès, je suis moi-même toujours insatisfait de mes enregistrements et estime devoir encore m'améliorer. Mais il est toujours utile d'avoir des opinions extérieures sur notre travail.
No prob, c'est intéressant. Il y a plusieurs points sur lesquels on se retrouve de toutes façons, même si, vu les éléments de départ, je suis assez limité pour certaines actions.
Vais faire au mieux entre mes notes, les tiennes et celles de Djab de toutes façons. Après je sais que je suis un peu plus influencé 90's/2000 pour les sons de batterie, j'aime parfois que ce soit plus caricatural que Djab par exemple. Haha Quand c'est comme ça je coupe la poire en deux.