Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Haha, le GT2 ça dépend sur quoi on le branche mais l'autre fois je testais celui d'un pote et il m'a vraiment scotché. Du coup j'ai tenté d'en faire quelques profils Kemper.
X Dino X
Entomber a écrit :
Haha, le GT2 ça dépend sur quoi on le branche mais l'autre fois je testais celui d'un pote et il m'a vraiment scotché. Du coup j'ai tenté d'en faire quelques profils Kemper.

Moi il m'a rendu des services de ouffff!!! J'ai meme enregistré un album avec!!XDXD
EDIT: apparemment je la vendais à un bon prix, on me l'a déjà reservée!
djabthrash
Yo !

Regardez ce set live, enregistré en studio avec du public, et remixé ensuite, c'est la grosse branlée !

Groupe avec bonnes compos qui joue très bien en live + bon rec + bon remix = VICTOIRE

Rain City Sessions - Fit For An Autopsy :

J'ai suivi ce groupe de loin sans vraiment me plonger dedans, et je trouve ce live mille fois plus aguicheur et susceptible de me convertir à leur cause que d'écouter un de leurs albums studios ou mater un clip !

Au passage, y a aussi des vidéos des sessions de MISERY SIGNALS, COMEBACK KID et BAPTISTS au même endroit :

https://www.youtube.com/channe(...)ideos

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Yo !

Regardez ce set live, enregistré en studio avec du public, et remixé ensuite, c'est la grosse branlée !
Groupe avec bonnes compos qui joue très bien en live + bon rec + bon remix = VICTOIRE
4

Effectivement, très bon son sur les quatre groupes. Y'a un côté assez Gojira dans le jeu de guitare de Fit For An Autopsy Mais du coup, comme c'est remixé après coup, je me demande si des samples ont été utilisés pour renforcer la grosse caisse et la caisse claire. Je n'ai pas l'impression mais c'est difficile à dire. En tout cas ça sonne bien !

Sinon Djabthrash, est-ce qu'il y a de l'avancement dans le groupe que tu avais enregistré récemment et dont tu avais mis des vidéos sur le thread ? Tu avais posté une mise à plat mais je serais bien curieux d'écouter si tu as peaufiné le mix
djabthrash
@Scholl :

aucune idée si y a eu des samples utilisés pour la batterie du live de Fit For An Autopsy, mais je dirais pas forcément ! Ca me paraît largement jouable d'obtenir un tel son sans samples.
Pour l'influ Gojira, on entend aussi ça dans certains parties de chant en "pitched scream" (sur la 2e chanson notamment), qui rappellent aussi SYL, Architects...

Pour le groupe que j'ai rec, tu parles duquel ?
C'était quel style ?
Si c'est le groupe de hardcore JAW CRACK, j'ai fait y a quelques semaines un gros post très détaillé sur le sujet, avec le lien du release final (leur 1ere démo sur bandcamp) :

https://www.guitariste.com/for(...)30657

Là en ce moment je suis principalement sur ces trucs-là :

- finalisation du mix de la session live TRIBUTE TO THE FUNK de septembre dernier (4 titres)
- après avoir rec MIND AWAKE en live répèt pour leur nouvel EP (mais avec du chant pas bon et un guitariste en moins), je vais rerec les voix avec le chanteur et la 2e guitare (avec le guitariste qui était absent), puis m'attaquer au mix (sortie prévue début 2019)
- après avoir rec le groupe AT BAY (pop-rock-folk avec guitare, claviers, chant) live en répèt pour 1 titre démo, je vais attaquer le mix (sortie prévue début 2019)

Y aura des vidéos pour tout ça (je filme un peu à chaque session) !

Et pour Jaw Crack je compte dès que j'ai le temps sortir des vidéos du rec avec le mix fini (et notamment la différence entre le son de la pièce (cam), le son du monitoring au casque, le son de la MAP, et le son du mix fini).

Je vais aussi poster des vidéos live d'END OF MANKIND (black metal) dont j'ai remixé l'audio.
* Ghost Dog *
Cool, les Rain City sessions de Fit For An Autopsy sonnent très bien oui !
C'est mixé par Will Putney (qui est le 3e guitariste "caché" de Fit For An Autopsy, il écrit la plupart des morceaux mais ne joue pas en live avec eux).
On reconnait bien son style de mix.

Pas sûr qu'il y ait des samples... en tout cas Josean Orta est un très très bon batteur et il y a carrément moyen de faire sans je pense.

Les albums studio sonnent très bien aussi

Merci pour les autres lives/groupes que j'avais jamais vus ! (qui eux sont mixés par les mecs de Rain City)
* Ghost Dog *
Une prod de Will Putney (et un groupe) que j'adore :

Le dernier est très sympa aussi :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@Scholl :
C'était quel style ?
Si c'est le groupe de hardcore JAW CRACK, j'ai fait y a quelques semaines un gros post très détaillé sur le sujet, avec le lien du release final (leur 1ere démo sur bandcamp) :

Oui c'était bien ce groupe dont je parlais. Et autant pour moi du coup, j'avais même pas fait attention au lien bandcamp tout en haut de ton message avec les mixes terminés, je pensais que seule la mise à plat avais été faite à ce moment là

Ça sonne bien en tout cas. J'aime notamment bien le son de gratte et la basse me semble bien à sa place dans le mix. Mais si je devais faire quelques petites critiques, je dirais que je trouve juste la voix un peu noyée quand tous les instruments jouent en même temps (mais ça peut se discuter du point de vue du style) et la charley parfois un peu forte (mais ce dernier point est sans doute plus une question de jeu du batteur, pas facile à gérer au mixage par la suite).

djabthrash a écrit :

aucune idée si y a eu des samples utilisés pour la batterie du live de Fit For An Autopsy, mais je dirais pas forcément ! Ca me paraît largement jouable d'obtenir un tel son sans samples

Oui, tu dois avoir raison. Comme le dit Ghost Dog, le batteur est très bon et c'est sûrement à cela que sont dus la régularité et la puissance des coups de caisse claire. Si les samples ne sont effectivement pas employés c'est réconfortant de se dire qu'on peut obtenir de tels résultats sur le son de batterie. Plus j'écoute le mix, plus je le trouve bon

djabthrash a écrit :

- finalisation du mix de la session live TRIBUTE TO THE FUNK de septembre dernier (4 titres)
- après avoir rec MIND AWAKE en live répèt pour leur nouvel EP (mais avec du chant pas bon et un guitariste en moins), je vais rerec les voix avec le chanteur et la 2e guitare (avec le guitariste qui était absent), puis m'attaquer au mix (sortie prévue début 2019)
- après avoir rec le groupe AT BAY (pop-rock-folk avec guitare, claviers, chant) live en répèt pour 1 titre démo, je vais attaquer le mix (sortie prévue début 2019)

Et pour Jaw Crack je compte dès que j'ai le temps sortir des vidéos du rec avec le mix fini (et notamment la différence entre le son de la pièce (cam), le son du monitoring au casque, le son de la MAP, et le son du mix fini).

Je vais aussi poster des vidéos live d'END OF MANKIND (black metal) dont j'ai remixé l'audio.

Cool ! C'est toujours intéressant de pouvoir écouter des mixes de styles variés.

Par ailleurs, comme tu l'expliquais dans ton message sur l'enregistrement de JAW CRACK, je trouve ta démarche d'autant plus intéressante par les limites qui te sont imposées : pouvoir transporter le matos d'enregistrement sans voiture et enregistrer en salle de répète. Avec ma propre config d'enregistrement je serais bien incapable de me déplacer sans voiture, ne serait-ce qu'à cause des pieds de micros par exemple. Heureusement c'est moins compliqué de circuler en voiture à Strasbourg qu'à Paris, mais beaucoup de personnes non véhiculées peuvent s'inspirer de tes idées pour enregistrer.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
@Scholl :
C'était quel style ?

Oui c'était bien ce groupe dont je parlais. Et autant pour moi du coup, j'avais même pas fait attention au lien bandcamp tout en haut de ton message avec les mixes terminés, je pensais que seule la mise à plat avais été faite à ce moment là

Ça sonne bien en tout cas. J'aime notamment bien le son de gratte et la basse me semble bien à sa place dans le mix. Mais si je devais faire quelques petites critiques, je dirais que je trouve juste la voix un peu noyée quand tous les instruments jouent en même temps (mais ça peut se discuter du point de vue du style) et la charley parfois un peu forte (mais ce dernier point est sans doute plus une question de jeu du batteur, pas facile à gérer au mixage par la suite).

Merci pour ton retour !

- la voix noyée c'était la demande du chanteur (qui était pas fan de ses prises)

- le charley un peu fort, j'en ai parlé dans mon long post je crois :
* le batteur le frappait trop fort par rapport au reste
* le charley en lui-même sonnait très fort et assez cheap
* j'ai feinté pour qu'on l'entende moins par rapport au reste (notamment utiliser un sample de snare room (sans bleed du reste) pour faire gagner la snare en volume sans avoir à trop me reposer sur le snare top et les OH (qui avaient le bleed du charley))

A l'inverse, sur le dernier mix du TRIBUTE TO THE FUNK que je suis en train de finaliser, je n'ai absolument pas gaté le snare top, j'ai laissé tout le bleed et le son est nickel (le bleed du charley est même bénéfique sur le son final) !
Bon batteur au jeu bien équilibré + super snare bien réglée + bonne prise de son (j'y étais pas cette fois, quelqu'un d'autre les a faites à ma place).
Un plaisir à mixer !

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

aucune idée si y a eu des samples utilisés pour la batterie du live de Fit For An Autopsy, mais je dirais pas forcément ! Ca me paraît largement jouable d'obtenir un tel son sans samples

Oui, tu dois avoir raison. Comme le dit Ghost Dog, le batteur est très bon et c'est sûrement à cela que sont dus la régularité et la puissance des coups de caisse claire. Si les samples ne sont effectivement pas employés c'est réconfortant de se dire qu'on peut obtenir de tels résultats sur le son de batterie. Plus j'écoute le mix, plus je le trouve bon

La snare sonne vraiment naturelle je trouve.
Le kick il est possible qu'il ait utilisé un trigger pendant le live (ou Will Putney au moment du remix), mais ça sonne pas surnaturel non plus.

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Cool ! C'est toujours intéressant de pouvoir écouter des mixes de styles variés.

Par ailleurs, comme tu l'expliquais dans ton message sur l'enregistrement de JAW CRACK, je trouve ta démarche d'autant plus intéressante par les limites qui te sont imposées : pouvoir transporter le matos d'enregistrement sans voiture et enregistrer en salle de répète. Avec ma propre config d'enregistrement je serais bien incapable de me déplacer sans voiture, ne serait-ce qu'à cause des pieds de micros par exemple. Heureusement c'est moins compliqué de circuler en voiture à Strasbourg qu'à Paris, mais beaucoup de personnes non véhiculées peuvent s'inspirer de tes idées pour enregistrer.

Je fais du ÜBERrec haha
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Cool, les Rain City sessions de Fit For An Autopsy sonnent très bien oui !
C'est mixé par Will Putney (qui est le 3e guitariste "caché" de Fit For An Autopsy, il écrit la plupart des morceaux mais ne joue pas en live avec eux).
On reconnait bien son style de mix.

Pas sûr qu'il y ait des samples... en tout cas Josean Orta est un très très bon batteur et il y a carrément moyen de faire sans je pense.

Les albums studio sonnent très bien aussi

Merci pour les autres lives/groupes que j'avais jamais vus ! (qui eux sont mixés par les mecs de Rain City)

Yo !

Will Putney est très en vogue depuis quelques années, mais perso 4 fois sur 5 j'aime pas du tout ses mixs (y compris le SILENT PLANET), mais je suis bien un des seuls je crois .

Il a mixé beaucoup de disques de groupes de la scène hardcore metal dont je suis fan, et j'aime pas du tout le mix qu'il leur a fait : VISION OF DISORDER, SUBURBAN SCUM, BODY COUNT...

C'est vraiment une histoire de préférence d'esthétique sonore : il sort des trucs très léchés et qui ne ressemblent pas à ce que j'entends quand j'écoute un groupe jouer devant moi, et à part pour quelques exceptions (FEAR FACTORY par exemple), je préfère un son "trVe'

Le mix live de FIT FOR AN AUTOPSY je trouve justement que ça sonne "live" et ça ça me plaît ! Je dirais que c'est à mi-chemin entre voir le groupe devant soi en live et les écouter sur disque, et ça donne un truc cool !
Entomber
Bon, je me tâte à remixer cet album... les sessions (et le matos) étaient tellement le chaos à l'époque que je ne suis pas satisfait du tout du mix que j'avais fait (sans compter que j'avais pas mixé grand chose à l'époque, qu'on a toujours à apprendre et que j'ai quelque peu changé mon approche depuis).

Bref j'ai tenté un mix sur un morceau pour voir ce que ça rendait. Je pense que c'est le morceau le plus difficile à faire sonner de l'album. Malheureusement si je décide de faire tout l'album j'ai un taf de ouf à réimporter et concvertir mes anciennes sessions ProTools sous Cubase.

Il y a plein de défauts hein, j'en suis conscient, mais disons que j'ai fait au mieux avec les prises que j'avais et en essayant de ne pas y consacrer 3 mois non plus.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur le rendu global.

(Y'a un master dessus, étant donné que ça fait partie de mon process de mix pour me rendre compte du rendu d'un morceau)

djabthrash
@entomber : t'aurais la version originale pour qu'on puisse comparer ?

Quelques remarques :

- le son de batterie sonne très cheap et surcompressé (dans le mauvais sens du terme). On dirait un peu une batterie programmée sur un preset toontrack "metal". Très petit son, peu de corps et trop d'attaque, noyée dans la reverb, et cuivres trop forts.
Par exemple le kick sonne presque comme un tom basse sans corps, et la caisse claire n'est pas assez différenciée du kick en termes de fréquences.

- beaucoup de low mids qui nuisent à la clarté du mix

On comprend ce qui se passe mais ça fait un peu "EZmix"

Je trouve le chant plutôt bien par contre !

Au niveau des pistes de la session d'origine, tu disposais de quoi ?

- DIs pour les guitares/basse ?
- quoi comme pistes batterie ?
- etc

L'automation de ta session d'origine, tu l'as recréée de A à Z dans ta nouvelle session Cubase ?
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : t'aurais la version originale pour qu'on puisse comparer ?

Quelques remarques :

- le son de batterie sonne très cheap et surcompressé (dans le mauvais sens du terme). On dirait un peu une batterie programmée sur un preset toontrack "metal". Très petit son, peu de corps et trop d'attaque, noyée dans la reverb, et cuivres trop forts.
Par exemple le kick sonne presque comme un tom basse sans corps, et la caisse claire n'est pas assez différenciée du kick en termes de fréquences.

- beaucoup de low mids qui nuisent à la clarté du mix

On comprend ce qui se passe mais ça fait un peu "EZmix"

Je trouve le chant plutôt bien par contre !

Au niveau des pistes de la session d'origine, tu disposais de quoi ?

- DIs pour les guitares/basse ?
- quoi comme pistes batterie ?
- etc

L'automation de ta session d'origine, tu l'as recréée de A à Z dans ta nouvelle session Cubase ?

En fait j'ai repris aucune automation. Juste récupéré les pistes non traitées comme j'ai pu.
Une vraie galère d'ailleurs, c'était un vieux ProTools M-Powered. Je me suis galéré à en retrouver un. Mais le pire ça a été le midi (qui était déjà pas mal galère sous PT).

À part ça : aucune DI.
Grattes au POD, je ne sais plus pour la basse.

La batterie c'est une batterie élec utilisée chez un pote mais je pense qu'il y avait une compression assez sévère sur le module donc faudrait retoucher les valeurs midi à la main mais j'ai un peu la flemme et ça risque de trop différer de la 1ère version.
Peut-être utiliser un autre vst de batterie par contre, je ne sais plus ce que j'ai mis (j'avais démarré ce mix il y a un moment). J'ai essayé de rester proche de la version originale là aussi, mais j'ai certainement encore un peu de marge. 🙂

Pour la voix c'est marrant parce qu'il n'aime pas sa voix sur cette album. J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur la compression à la prise à son goût, ou le micro utilisé.

Pour les low mids c'est un choix, j'voulais pas que ça devienne trop thin ou propre, et vu que les grattes n'ont quasi pas de dynamique et les aigus assez moches du POD, j'ai choisi un son plus "épais". Maintenant sur le global j'avais des morceaux de réf et si c'est clairement pas dans la catégorie des plus incisifs j'ai pas mis plus de low mids que dans certains albums je pense. J'y rejetterai une oreille avec ça en tête.

Edit :
La version de l'album est là :
https://mourningdawn.bandcamp.(...)uth-2

Edit 2 :
En écoutant un peu sur d'autres supports j'en profite pour voir en j'en suis.

Le bas medium je creuserai mais l'avantage c'est que comme c'est des morceaux où il y a beaucoup de cuches de leads ça leur laisse de la place.
Les cymbales sonnent dégueux, pas encore trouvé de combine.
Les toms par contre je dois pouvoir y faire quelque chose. Je les ai un peu négligés.

La caisse claire prends trop de places sur certains passages mais ça j'avais déjà prévu de m'en occuper.

Je peux essayer d'accentuer aussi l'aspect ambiance autour de la batterie oui, y'a de la marge.
djabthrash
@entomber : ok merci pour les détails ! Pas facile de faire un bon mix avec une matière de départ pas gégé comme tu décris en effet.

Pour les low-mids, je ne dirais pas qu'il y en a trop dans l'absolu, mais plutôt qu'ils sont moches (POD power ).

J'ai écouté l'ancien mix, je le trouve pas si dégueu que ça, notamment en comparaison du nouveau.
Je dirais qu'il sonne un peu renfermé, et que la voix est trop forte.
Le nouveau mix est trop brillant et compressé je dirais.
Un juste milieu entre les 2 mixs serait bien !
Entomber
Tu trouves le nouveau mix trop brillant?
Peut-être juste les cymbales qui sont trop devant non (et moches, pour ça que je les avais pas mal sous mixées à l'origine ). Je compte les baisser un peu en tout cas, et idéalement chercher encore un moyen de les faire mieux sonner.
Pour l'aspect "compressé" je suis étonné aussi, qu'est-ce que tu trouves compressé exactement?

En ce moment sur home-studio...