djabthrash a écrit :
@entomber : t'aurais la version originale pour qu'on puisse comparer ?
Quelques remarques :
- le son de batterie sonne très cheap et surcompressé (dans le mauvais sens du terme). On dirait un peu une batterie programmée sur un preset toontrack "metal". Très petit son, peu de corps et trop d'attaque, noyée dans la reverb, et cuivres trop forts.
Par exemple le kick sonne presque comme un tom basse sans corps, et la caisse claire n'est pas assez différenciée du kick en termes de fréquences.
- beaucoup de low mids qui nuisent à la clarté du mix
On comprend ce qui se passe mais ça fait un peu "EZmix"
Je trouve le chant plutôt bien par contre !
Au niveau des pistes de la session d'origine, tu disposais de quoi ?
- DIs pour les guitares/basse ?
- quoi comme pistes batterie ?
- etc
L'automation de ta session d'origine, tu l'as recréée de A à Z dans ta nouvelle session Cubase ?
En fait j'ai repris aucune automation. Juste récupéré les pistes non traitées comme j'ai pu.
Une vraie galère d'ailleurs, c'était un vieux ProTools M-Powered. Je me suis galéré à en retrouver un. Mais le pire ça a été le midi (qui était déjà pas mal galère sous PT).
À part ça : aucune DI.
Grattes au POD, je ne sais plus pour la basse.
La batterie c'est une batterie élec utilisée chez un pote mais je pense qu'il y avait une compression assez sévère sur le module donc faudrait retoucher les valeurs midi à la main mais j'ai un peu la flemme et ça risque de trop différer de la 1ère version.
Peut-être utiliser un autre vst de batterie par contre, je ne sais plus ce que j'ai mis (j'avais démarré ce mix il y a un moment). J'ai essayé de rester proche de la version originale là aussi, mais j'ai certainement encore un peu de marge. 🙂
Pour la voix c'est marrant parce qu'il n'aime pas sa voix sur cette album. J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur la compression à la prise à son goût, ou le micro utilisé.
Pour les low mids c'est un choix, j'voulais pas que ça devienne trop thin ou propre, et vu que les grattes n'ont quasi pas de dynamique et les aigus assez moches du POD, j'ai choisi un son plus "épais". Maintenant sur le global j'avais des morceaux de réf et si c'est clairement pas dans la catégorie des plus incisifs j'ai pas mis plus de low mids que dans certains albums je pense. J'y rejetterai une oreille avec ça en tête.
Edit :
La version de l'album est là :
https://mourningdawn.bandcamp.(...)uth-2
Edit 2 :
En écoutant un peu sur d'autres supports j'en profite pour voir en j'en suis.
Le bas medium je creuserai mais l'avantage c'est que comme c'est des morceaux où il y a beaucoup de cuches de leads ça leur laisse de la place.
Les cymbales sonnent dégueux, pas encore trouvé de combine.
Les toms par contre je dois pouvoir y faire quelque chose. Je les ai un peu négligés.
La caisse claire prends trop de places sur certains passages mais ça j'avais déjà prévu de m'en occuper.
Je peux essayer d'accentuer aussi l'aspect ambiance autour de la batterie oui, y'a de la marge.