Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Bon et puis citez anasa hors contexte.....un type des plus exécrable et sournois de ce forum et d'autres ...parce qu'il sévit ailleurs.
Tu aurais pu trouver mieux.

Et les commentaires de Djabthrash sur ton attitude ? Est-ce que c'est un type exécrable et sournois lui aussi ?

Quant à Anasa, en dehors du fait que je suis bien au courant de son comportement, il est assez fascinant de constater à quel point vous vous ressemblez dans le fond. Anasa c'est un peu toi 20/30 ans plus jeune et en moins subtil. Même volonté malvenue de se valoriser (sa musique avec interdiction de critiquer pour lui, ta condescendance du hardware cher pour toi) et même agressivité. Bien entendu, vous ne pouviez que vous détester

TheSoulsRemain a écrit :

Et puis tu as pas suivie l'histoire avec stéphane...tu mélanges tout...si tu avais été jusqu'au bout de ton analyse de bistro ......

Biosmog a écrit :
s_ghislain a écrit :
Perso je suis très intéressé par l'expérience de stef et de ces essais musicaux
Ben c'est clair, c'est intéressant, presque à chaque message, stef apporte quelque chose. Je ne sais pas pourquoi TheSoulsRemain l'agresse gratuitement, c'est complètement con. On dirait qu'il y a des gros frustrés sur ce forum.

Cette histoire là ? Elle m'en rappelle bien des autres. Je ne donne pas raison à Stéphane d'avoir rajouté encore encore plus de boxon qu'il n'y en avait déjà sur le topic, d'autant plus que c'est moi qui avait demandé à l'époque d'arrêter ces disputes. Mais tu remarqueras qu'étrangement il n'y a qu'à toi que ça arrive ici d'amener des gens en colère contre toi. Comme par hasard

TheSoulsRemain a écrit :

Je vais pas t'insulter ce serai mal venu, la psychologie de comptoir sur le manque de confiance en soi toussa toussa.....ça en remettrai une couche inutile.

Tu peux rester dans le déni mais c'est pourtant simple : absolument tout le monde dans ce topic en a par dessus la tête de ton attitude. La plupart ne se le disent entre eux que par MP pour des raisons, je cite, de diplomatie. Pour ma part, j'en ai simplement assez de rester silencieux devant un tel comportement, ainsi que les inepties indignes d'un véritable technicien son que tu sorts régulièrement en pensant que personne ne va les relever ou les comprendre.

Alors que j'ai moi même tendance à rentrer dans de longues discussions techniques ou alors à être parfois en désaccord sur certains points avec d'autres participants du topic, je te mets au défi de trouver un seul exemple de membre se plaignant de mon comportement. C'est si compliqué de ne pas être exécrable ?
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le petit rappel sur le gain staging

De rien !
Scholl
  • Scholl
* Ghost Dog * a écrit :
Yes, c'est super important de compenser en sortie de plugin, ne serait-ce que pour faire une comparaison A/B du traitement appliqué (sans/avec) sans se faire influencer par une différence de volume.

Je plussoie

* Ghost Dog * a écrit :

Sinon sans rentrer dans les querelles ni prendre parti, je suis d'accord sur le fait que ça manque de son ici !
Je posterai des trucs dès que possible. Ça sera surtout des prods finies, mais je vais aussi poster des projets perso en cours pour avoir quelques avis, si vous êtes chauds !

Je pense que tout le monde sera tout à fait content d'écouter tes prods
djabthrash
djabthrash a écrit :
J'ai 5/6 gros projets audio en cours, et dès que j'ai des trucs aboutis je poste ça ici !
D'ailleurs ce soir sort le 1er truc (audio, je compte pas les vidéos live que j'ai mixées) sur lequel j'ai bossé en tant que producteur (des prises de son au mastering, bref produit fini de A à Z), et qui est donc un truc TERMINE (alors que je suis le roi des trucs inachevés).

Le fameux :

https://jawcrack.bandcamp.com/releases

Quelques infos en vrac :

- il s'agit d'un jeune groupe de punk hardcore de Paris, dont le bassiste est un pote qui joue dans un autre groupe de potes

- le groupe est récent mais en veut et voulait donc rapidement une démo pour pouvoir démarcher pour choper des concerts

- le bassiste avait entendu des enregistrements/mixs tests de lives de répèts que j'avais faits avec son autre groupe (MIND AWAKE, dont j'avais déjà parlé ici), et voulait que j'enregistre son nouveau groupe de la même façon pour la démo

- on a fait ça en 1 week-end, dans un tout petit studio de répèt à la Luna Rossa (studios de répèt) dans le 13e à Paris, où le groupe répète régulièrement. Installation/tests le samedi en 4h, et rec/démontage le dimanche en 4h

- le groupe est très jeune (moins d'un an d'existence), les membres ont pour la plupart déjà joué en groupe avant mais sont relativement inexpérimentés sur leur instrument (problèmes de jeu, intonation, régularité, etc)

- le groupe n'était pas très bien rodé au moment de l'enregistrement (pas répété depuis longtemps, morceaux pas vraiment terminés à fond, et certains arrangements qui se sont affinés et décidés pendant le rec, jeu pas au top, etc)

- le groupe avait une attitude très positive et ouverte pendant l'enregistrement... Ils avaient besoin d'être guidés (façon de jouer pour que ça sonne bien, etc) et j'ai tenu ce rôle de guide avec plaisir ! Sans non plus faire des miracles (cf groupe pas au top en termes de niveau pour enregistrer), ça a permis d'arriver au bout de l'enregistrement en améliorant certains trucs (qualité du jeu, son des prises, etc)

- j'ai enregistré tout le groupe en même temps en live, sans click (le groupe n'était pas près pour ça, timing trop short avant l'enregistrement pour commencer à aborder un chantier tempos/click tracks, et s'habituer à jouer par-dessus). On a fait plusieurs prises par chanson, et au minimum 1 prise avec chant et 1 prise sans chant pour chacune, comme ça si la prise avec chant était concluante on la gardait tel quel, et si aucune prise avec chant était concluante, on avait la possibilité de réenregistrer du chant plus tard en overdub

- le timing était serré pendant la session, et pas eu le temps de tester différents amplis, de s'attarder sur les réglages, etc... En gros on a fait avec les moyens du bord, comme si le groupe répétait et avait 15 min pour s'installer et jouer avec le matos sur place.

- j'ai fait ce que j'appelle un "silent recording" :
* rien de sonorisé dans le local, on entend juste dans la pièce les éléments suivants : le son naturel de la batterie, et un peu du son naturel du chant et les bruits de corde de basse et guitare (les baffles basse et guitare sont coupés, et le chant ne passe pas dans les enceintes de la sono)
* micros sur la batterie (kick in, kick out, snare top, snare bot, rack tom rop, floor tom top top, overheads XY, room far XY)
* guitare (1 seul guitariste dans le groupe) et basse enregistrés en DI et en son "wet" (sortie de sansamp BDDI pour la basse, et sortie de Torpedo C.A.B (simu de prise de son micro devant baffle) placé en sortie de préamp de la tête d'ampli pour la guitare)
* chanteur dans un SM58
* tous ces mics vont vers la console de mix analogique du local (une soundcraft 12 pistes)
* je récupère ces 12 pistes en "direct out" (mais en passant par les inserts) sur mon enregistreur cymatic audio LR16, qui enregistre direct sur clé USB flash (pas d'ordi, pas de DAW, etc... au moment de l'enregistrement)
* j'utilise les AUX de la console pour faire un mix que j'envoie à chaque musicien (soit en In-Ears soit au casque), via un ampli casque Rolls. Chaque musicien a le même mix, mais peut gérer le volume général du mix qu'il reçoit. Vu que le son de batterie prédominait dans la pièce, le mix était surtout constitué de kick / guitare wet / basse wet / chant.
* j'étais dans la pièce avec les musiciens, pas de régie à part dispo pour écouter le son des prises sans entendre le son ambiant de la pièce (son plateau du groupe, surtout la batterie quoi)

- à part la console de mix et le backline (qui appartenaient au local de répèt, à l'exception bien sûr du matos des musiciens : guitare, basse, jacks, accordeurs, pédales diverses, cymbales diverses), tout le matos d'enregistrement était à moi et je suis venu avec tout seul à pied et en bus : micros, câbles, torpedo CAB, casques et IEM, ampli casque, enregistreur LR16, etc...

- à la fin du rec, j'ai importé les pistes chez moi dans ma session Reaper, fait une mise à plat rapide puis envoyé toutes les prises au groupe pour qu'ils choisissent 1 prise avec chant et 1 prise sans chant par chanson.
Le groupe a choisi 1 prise avec chant pour chaque chanson, et a jugé que le chant était assez correct (sans être ouf) pour ne pas à faire de l'overdub de chant plus tard par-dessus les prises sans chant.

- vu les conditions d'enregistrement (groupe inexpérimenté, enregistrement rapide en petit local de répèt, etc), les prises étaient loin d'être optimales (son, jeu...), MAIS suffisamment cool pour bosser dessus au mix et faire une démo pour le groupe. En gros c'est une répèt enregistrée au casque de leur répertoire, que j'ai (re)mixée en home-studio

- on a pas parlé d'argent avant l'enregistrement, et le groupe m'a filé un peu de sous à la fin de la journée d'enregistrement, et en dehors du fait que ça fasse toujours plaisir (j'ai gagné 0 thunes sur mes projets audio chronophages jusqu'ici, à part 50e sur une régie son live que j'ai faite), ça m'a mis un petit coup de pression en plus pour bien faire le taf et être le plus pro possible avec le groupe (même si j'avais déjà envie de bien faire pour x raisons : pour avoir un 1er projet cool pour mon "portfolio", le groupe est cool humainement et leur musique aussi, sortir une démo va vachement les aider pour la suite, et le processus entier va me permettre de les coacher pour les faire progresser).
Et puis je me dis : le prochain truc que je ferai devra sonner a minima mieux que ce truc, etc

- le groupe et moi voulions que la démo sonne "vraie" et "live", donc je n'ai pas cherché à recaler et corrigé toutes les erreurs, j'ai juste corrigé quelques-uns des pains les plus flagrants à la batterie

- il n'y a pas de samples sur la batterie, mis à part un sample de room sur la snare (fait sur le kit pendant la session d'enregistrement), rajouté au son des prises, pour avoir une caisse claire un peu plus explosive et régulière (sachant que le son de caisse claire n'était pas génial dans la pièce, que le batteur avait une frappe irrégulière, et frappait les cymbales beaucoup trop fort, notamment le charley, qui repisse énormément dans les micros snare)

- le son de sortie de la sansamp n'était pas terrible (réglage pas top pendant l'enregistrement), donc j'ai utilisé la DI pour faire du reamping virtuel (plugins de : pédale sansamp, tête d'ampli, prise de son au torpedo WOS), et même si la DI elle-même n'était pas top du tout, mon son "réampé" était mille fois plus exploitable que le son de sortie de sansamp de l'enregistrement (la sansamp ayant du coup servi surtout pour monitorer la basse)

- le son de sortie du torpedo C.A.B pour la guitare n'était pas exploitable au mix car saturait à mort (je n'ai pas fait gaffe pendant l'enregistrement... problème de réglage des niveaux, et au casque en monitoring ça passait à peu près), donc là aussi j'ai fait du reamping virtuel avec des plugins (tube screamer, tête marshall, prise de son Torpedo WOS)

- pour avoir un effet stereo sur la guitare, j'ai dupliqué la piste guitare, décalé un des 2 pistes de plusieurs dizaines de millisecondes, hard-panné chaque piste, et utilisé 2 tête d'amplis différentes d'un côté à l'autre, et surtout j'ai pas mal fait d'automation (muter une guitare sur certains passages, mettre 1 seule guitare au centre sur une intro, etc), pour simuler un jeu et un mix à 2 guitar(ist)es

- niveau mastering j'ai juste mis un limiter pour atteindre un certain volume et basta... C'est une démo à faible budget donc voilà...

MON BILAN :

- c'est pas la démo du siècle mais le groupe est content du résultat

- alors que jusqu'ici je faisais surtout des préproductions ou des trucs tests ou inachevés, là j'ai enfin mené un projet (hors vidéo live) de A à Z : préparation, prises, mix, master, envoie du master (WAV et MP3) au groupe qui a publié le truc lui-même (sur bandcamp, Youtube...).
En dehors du fait de finir un truc et de le faire de A à Z, j'ai notamment appris à :
* faire des samples de batterie moi-même et les utiliser dans un mix (snare room)
* faire les transitions/fades entre les chansons, incorporer des samples (intro, outro) envoyés par le groupe, et fait un export de la démo séquencée comme le groupe le voulait

- le groupe n'était pas très expérimenté comme je l'ai dit donc le résultat n'est donc pas ultime mais l'ambiance de travail (aussi bien l'enregistrement, que la préparation de celui-ci en amont, que les échanges sur le mix et l'export final) était très bonne et c'était super intéressant de les coacher et de les faire progresser : conscience du tempo, écouter les autres jouer, jouer carré et bien accordé, placer son kit batterie de façon ergonomique mais aussi optimisé pour la prise de son, etc).
Sans parler du résultat (le produit fini : cette démo), le processus (préparation, enregistrement, mix, master et export final) était très enrichissant et a énormément fait progresser le groupe et moi-même. Ca ne s'entend pas forcément sur la démo (qui est une image du groupe à un moment donné), mais ça s'entend maintenant quand le groupe joue en live/répèt, et ça s'entendra sur les prochains enregistrements.

Vidéo des prises (son du smartphone uniquement) :

&fbclid=IwAR3D78lVQzr54ivvwhsvM4IUh0qNADJAHR2MF67DR01SnFJa8e2g8Y8t-3E

Vidéo des prises avec le son de la mise à plat (enfin presque) :

&fbclid=IwAR099fR1xTaK5TQ3yCo5sX9Q9ZOYjEPoqEQRtZAdcbu49CmQyoLAmvaVkk8

L' "après" :

- j'ai enregistré d'autres groupes depuis (projets en cours, dont je parlerai plus tard), dans des conditions similaires ("silent recording" en petit local de répèt, avec mon matos d'enregistrement), et j'ai pu constater que dans un cas j'avais de très bons musiciens et que ça sonnait du feu de dieu même en mise plat, et dans d'autres cas, même avec du mix, c'était beaucoup plus compliqué ...

A matos d'enregistrement égal :

A) Très bon batteur + bon kit + kit bien réglé + pièce qui sonne correcte = très bonnes prises, donc mix vraiment cool à faire et pas "difficile à bien faire sonner"

B) Batteur moyen voire débutant + kit pas top + kit pas bien réglé + pièce pas top = prises pas top, donc mix très compliqué (mais intéressant car beaucoup de problèmes à régler) et résultat de qualité beaucoup plus difficile à obtenir.

Passer du cas A au cas B et inversément est très intéressant (on peut vraiment jouer aux ingés sons sur le cas A, et sur le cas B il faut d'abord faire le coach pour le musicien).

- je me mets sur ce créneau de "recording live en répèt avec des moyens modestes", car :

* peu de gens le font, et pour un groupe c'est beaucoup moins intimidant et compliqué à faire qu'une vraie session en studio (coût, logistique, etc), et ce d'autant plus que je propose ça en général spontanément et sans contrepartie, et dans le "milieu naturel" du groupe (local où il répète régulièrement)
* ça me permet de faire progresser les groupes et capturer leur véritable son quand ils jouent ensemble en conditions "live", et les fait donc progresser pour leurs futures répèts/concerts/enregistrements studio
* ça me permet de progresser en prise de son, et en mix
* je bosse avec des groupes que je connais, dans des locaux de répèt pas loin de chez moi, etc...
* ça me permet aussi de nouer des liens avec les groupes et notamment me positionner comme leur backliner/régisseur son façade ou retour sur de futurs concerts, ou producteur en home studio (pour des préprods, click tracks, mais aussi des trucs finis)
* ça rejoint mon projet de faire des enregistrements/remixs de concerts pour des vidéos live sur Youtube (à la Hate5Six), etc, qui est un créneau quasi pas occupé en France, à part avec les gros trucs genre Arte Live, etc

- autres projets audio en cours :

* preproduction du 2e album du groupe END OF MANKIND (black metal de Paris) : enregistrement 6 pistes du groupe en répèt au click pour avoir des pistes témoins, affinage de click track et pistes témoin en home studio, enregistrement 6 pistes de la batterie seule en répèt pour les préprods (qui serviront aussi à démarcher des labels)
* enregistrement (quand je peux être présent aux sessions de répèt live) et mixage des covers du collectif TRIBUTE TO THE FUNK (dont j'avais posté des vidéos y a quelques mois)
* enregistrement live en répèt en "silent recording" puis mixage du nouvel EP 3 titres de Mind Awake (hardcore Paris)
* enregistrement live en répèt en "silent recording" puis mixage d'une démo ou d'un EP du groupe de mon coloc AT BAY (pop/folk/rock Paris)
* mix et sortie de vidéos live de plusieurs sets de groupe (hardcore/metal/punk/rock majoritairement)
* etc...

Voilà ma vie en ce moment haha

J'espère que ce post intéressera ceux qui ne sont pas un niveau aussi pro et véritablement "studio/home studio" que TheSoulsRemain, Scholl, GhostDog, etc...
et qui passent comme moi par une voie un peu hybride d'enregistrements live (avec une régie mobile compacte facilement transportable et pas trop chère) et remix en home studio.

EDIT : je posterai de temps à autres des bilans similaires (mais moins longs car là j'ai raconté ma vie !) à chaque projet FINI à venir...

Je suis en train de finir le mix de la dernière session TRIBUTE TO THE FUNK (enregistrée en septembre dernier), et je m'aperçois que je n'avais pas posté les vidéos de la session précédente :

EDIT 2 : mon grand kif : regarder les vidéos chargées dans ma session Reaper et faire des solo/mute sur les pistes pour n'en entendre que certaines sur la vidéo : n'écouter que la batterie, écouter la guitare seule mais en DI, écouter la prise d'ambiance vs les close mics, écouter les 2 guitares ensemble...
Pouvoir écouter une session comme ça c'est une chose, mais avec la vidéo par-dessus c'est carrément jouissif !
C'est génial à écouter quand y a du gros niveau (Tribute To The Funk par exemple), mais aussi d'entendre quand ça joue pas très bien (je ne citerai pas de noms haha)

Je posterai des vidéos de ce genre un de ces 4 !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Sinon sans rentrer dans les querelles ni prendre parti, je suis d'accord sur le fait que ça manque de son ici !
Je posterai des trucs dès que possible. Ça sera surtout des prods finies, mais je vais aussi poster des projets perso en cours pour avoir quelques avis, si vous êtes chauds !

Je pense que tout le monde sera tout à fait content d'écouter tes prods

Scholl pareil !

Et TheSoulsRemain on entend un truc à toi qu'une fois tous les 5 ans ou presque
J'aimerais bien en entendre plus !

Ca serait cool d'entendre vos trucs plus régulièrement.
Même pas forcément pour dire " donnez votre avis" ou "j'ai réussi à faire tel truc ou rencontré tel problème", mais ne serait-ce que "voici ce que je viens de faire comme prod".
Bref de quoi pouvoir se situer soi et vous situer vous, suivre l'évolution des uns et des autres, et sans forcément recevoir/donner d'avis ou d'avoir de longs posts à faire (chose qu'un mec très occupé n'a pas forcément le temps ni l'envie de faire).

Moi je poste pas souvent mes trucs car j'ai énormément de trucs inachevés et j'opère à un niveau beaucoup plus amateur que vous (même si c'est en train de changer dans le bon sens dernièrement).
djabthrash
Au passage, 2 trucs qui m'ont bien fait avancer dernièrement :

- passer de la souris à la trackball (sisi !!!)

- aller enregistrer souvent des groupes, récupérer des pistes, les importer sur sa session, sortir un résultat dans un certain délai : ça m'a forcé à prendre des réflexes de pro, c'est-à-dire agir de façon efficace : optimiser mes mouvements, bien marquer mon matos pour identifier et installer les trucs rapidement, préparer des sessions sur mon DAW avant un rec, faire le clean des prises pendant le rec, utiliser des couleurs/markers/régions dans la session (à faire dès le rec)

- appliquer des logiques d'ingé-son live (efficacité, droit au but, rapidité...) au rec et au home studio : surveillance des niveaux PRE (pre-EQ, pre-FX, pre-fader), check de la phase, mise à plat, bosser en mono, etc...

- apprendre à utiliser mon DAW de façon efficace et à automatiser mes process : presets persos, raccourcis claviers au taquet, création de barres d'outil custom, etc...
(merci les vidéos ReaperMania !!!)
Entomber
D'ailleurs vu que ça parle de Master, juste en passant, j'fais du Master vraiment pas cher avec test/validation préalable gratos... J'dis ça en passant.
djabthrash
@Entomber : haha si j'ai des projets avec du budget je t'enverrai des trucs !
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu peux rester dans le déni mais c'est pourtant simple : absolument tout le monde dans ce topic en a par dessus la tête de ton attitude. La plupart ne se le disent entre eux que par MP pour des raisons, je cite, de diplomatie. Pour ma part, j'en ai simplement assez de rester silencieux devant un tel comportement, ainsi que les inepties indignes d'un véritable technicien son que tu sorts régulièrement en pensant que personne ne va les relever ou les comprendre.

Alors que j'ai moi même tendance à rentrer dans de longues discussions techniques ou alors à être parfois en désaccord sur certains points avec d'autres participants du topic, je te mets au défi de trouver un seul exemple de membre se plaignant de mon comportement. C'est si compliqué de ne pas être exécrable ?

OK vous etes 3 1/2 sur ce topic......

Après si les gars, entomber, , toi, ghost dog (quoi qu'il vient plus souvent trop ici...) et djab vous me chiez dessus en mp, qu'est ce que tu veux que ca me fasses ?
sérieux........tu le dirais pas je le saurais pas.....après si votre microcosme vous convient tel qu'il est, postez vos vidéos de youtube, b*****z vous dessus tant que vous voulez...c'est ce que vous faites d'ailleurs....enfin quand je dis "vous" je ne m'adresse qu'à toi en fait.

Appelle la modération, ils me bannent du topic...tu vois c'est pas compliqué il y a un bouton dédié.

Djab : -> Juste pour te dire qu'on est pas dans le monde des bisounours, dans tous les contrats de travail depuis 4 ans il est stipulé que toutes infos sortant du cadre dudit contrat travail entrainera quelque conséquence fâcheuse...je la fais courte..hein.

J'ai pris 2 stagiaire cette année pendant 8 semaines dont 1 de chez Nexo, sur un chantier ultra ultra pointu...inutile d'aborder le sujet ici, je pense que seuls entomber et d402, venant de videlio je crois, (ne connaissant pas celui de ghost dog) sont les seuls à avoir le bagage pro pour en parler .......monomode multimode redondance toussa toussa......

Au fait,
Scholl a écrit :
absolument tout le monde
, apellez la modération !!!!!
enfin tout le monde

Entomber
djabthrash a écrit :

Nan mais pour toi j'peux faire du gratos sur les premières collaborations le temps de lancer le truc. Haha

(En passant t'es toujurs ok pour la basse dans mon projet... j'suis de plus en plus motiv' à reconstituer un vrai groupe là. MP si tu veux en discuter)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Djab : -> Juste pour te dire qu'on est pas dans le monde des bisounours, dans tous les contrats de travail depuis 4 ans il est stipulé que toutes infos sortant du cadre dudit contrat travail entrainera quelque conséquence fâcheuse...je la fais courte..hein

Salut, je ne comprends pas du tout à quoi ton post fait référence...

Tu peux expliquer s'il te plaît ?
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Nan mais pour toi j'peux faire du gratos sur les premières collaborations le temps de lancer le truc. Haha

(En passant t'es toujurs ok pour la basse dans mon projet... j'suis de plus en plus motiv' à reconstituer un vrai groupe là. MP si tu veux en discuter)

OK !

MP envoyé pour le projet musical !
lo-fi reup
j'aurai des prises a mixer pendant l hiver si il y en a que ca interesse de jouer avec (guitare basse batterie chant->alternative rock)

je serai curieux d entendre la difference entre ce que je sors (moi qui suis tres nul sur cubase) et ce que peut faire quelqu un d experimenté à partir des mêmes prises
djabthrash
@lo-fi reup : j'aurai sûrement pas le temps de jouer avec, mais je serai très curieux de les écouter, et de voir ce que toi et les autres peuvent en tirer
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
j'aurai des prises a mixer pendant l hiver si il y en a que ca interesse de jouer avec (guitare basse batterie chant->alternative rock)

je serai curieux d entendre la difference entre ce que je sors (moi qui suis tres nul sur cubase) et ce que peut faire quelqu un d experimenté à partir des mêmes prises

Voilà !!!!!

En ce moment sur home-studio...