djabthrash a écrit :
J'ai 5/6 gros projets audio en cours, et dès que j'ai des trucs aboutis je poste ça ici !
D'ailleurs ce soir sort le 1er truc (audio, je compte pas les vidéos live que j'ai mixées) sur lequel j'ai bossé en tant que producteur (des prises de son au mastering, bref produit fini de A à Z), et qui est donc un truc TERMINE (alors que je suis le roi des trucs inachevés).
Le fameux :
https://jawcrack.bandcamp.com/releases
Quelques infos en vrac :
- il s'agit d'un jeune groupe de punk hardcore de Paris, dont le bassiste est un pote qui joue dans un autre groupe de potes
- le groupe est récent mais en veut et voulait donc rapidement une démo pour pouvoir démarcher pour choper des concerts
- le bassiste avait entendu des enregistrements/mixs tests de lives de répèts que j'avais faits avec son autre groupe (MIND AWAKE, dont j'avais déjà parlé ici), et voulait que j'enregistre son nouveau groupe de la même façon pour la démo
- on a fait ça en 1 week-end, dans un tout petit studio de répèt à la Luna Rossa (studios de répèt) dans le 13e à Paris, où le groupe répète régulièrement. Installation/tests le samedi en 4h, et rec/démontage le dimanche en 4h
- le groupe est très jeune (moins d'un an d'existence), les membres ont pour la plupart déjà joué en groupe avant mais sont relativement inexpérimentés sur leur instrument (problèmes de jeu, intonation, régularité, etc)
- le groupe n'était pas très bien rodé au moment de l'enregistrement (pas répété depuis longtemps, morceaux pas vraiment terminés à fond, et certains arrangements qui se sont affinés et décidés pendant le rec, jeu pas au top, etc)
- le groupe avait une attitude très positive et ouverte pendant l'enregistrement... Ils avaient besoin d'être guidés (façon de jouer pour que ça sonne bien, etc) et j'ai tenu ce rôle de guide avec plaisir ! Sans non plus faire des miracles (cf groupe pas au top en termes de niveau pour enregistrer), ça a permis d'arriver au bout de l'enregistrement en améliorant certains trucs (qualité du jeu, son des prises, etc)
- j'ai enregistré tout le groupe en même temps en live, sans click (le groupe n'était pas près pour ça, timing trop short avant l'enregistrement pour commencer à aborder un chantier tempos/click tracks, et s'habituer à jouer par-dessus). On a fait plusieurs prises par chanson, et au minimum 1 prise avec chant et 1 prise sans chant pour chacune, comme ça si la prise avec chant était concluante on la gardait tel quel, et si aucune prise avec chant était concluante, on avait la possibilité de réenregistrer du chant plus tard en overdub
- le timing était serré pendant la session, et pas eu le temps de tester différents amplis, de s'attarder sur les réglages, etc... En gros on a fait avec les moyens du bord, comme si le groupe répétait et avait 15 min pour s'installer et jouer avec le matos sur place.
- j'ai fait ce que j'appelle un "silent recording" :
* rien de sonorisé dans le local, on entend juste dans la pièce les éléments suivants : le son naturel de la batterie, et un peu du son naturel du chant et les bruits de corde de basse et guitare (les baffles basse et guitare sont coupés, et le chant ne passe pas dans les enceintes de la sono)
* micros sur la batterie (kick in, kick out, snare top, snare bot, rack tom rop, floor tom top top, overheads XY, room far XY)
* guitare (1 seul guitariste dans le groupe) et basse enregistrés en DI et en son "wet" (sortie de sansamp BDDI pour la basse, et sortie de Torpedo C.A.B (simu de prise de son micro devant baffle) placé en sortie de préamp de la tête d'ampli pour la guitare)
* chanteur dans un SM58
* tous ces mics vont vers la console de mix analogique du local (une soundcraft 12 pistes)
* je récupère ces 12 pistes en "direct out" (mais en passant par les inserts) sur mon enregistreur cymatic audio LR16, qui enregistre direct sur clé USB flash (pas d'ordi, pas de DAW, etc... au moment de l'enregistrement)
* j'utilise les AUX de la console pour faire un mix que j'envoie à chaque musicien (soit en In-Ears soit au casque), via un ampli casque Rolls. Chaque musicien a le même mix, mais peut gérer le volume général du mix qu'il reçoit. Vu que le son de batterie prédominait dans la pièce, le mix était surtout constitué de kick / guitare wet / basse wet / chant.
* j'étais dans la pièce avec les musiciens, pas de régie à part dispo pour écouter le son des prises sans entendre le son ambiant de la pièce (son plateau du groupe, surtout la batterie quoi)
- à part la console de mix et le backline (qui appartenaient au local de répèt, à l'exception bien sûr du matos des musiciens : guitare, basse, jacks, accordeurs, pédales diverses, cymbales diverses), tout le matos d'enregistrement était à moi et je suis venu avec tout seul à pied et en bus : micros, câbles, torpedo CAB, casques et IEM, ampli casque, enregistreur LR16, etc...
- à la fin du rec, j'ai importé les pistes chez moi dans ma session Reaper, fait une mise à plat rapide puis envoyé toutes les prises au groupe pour qu'ils choisissent 1 prise avec chant et 1 prise sans chant par chanson.
Le groupe a choisi 1 prise avec chant pour chaque chanson, et a jugé que le chant était assez correct (sans être ouf) pour ne pas à faire de l'overdub de chant plus tard par-dessus les prises sans chant.
- vu les conditions d'enregistrement (groupe inexpérimenté, enregistrement rapide en petit local de répèt, etc), les prises étaient loin d'être optimales (son, jeu...), MAIS suffisamment cool pour bosser dessus au mix et faire une démo pour le groupe. En gros c'est une répèt enregistrée au casque de leur répertoire, que j'ai (re)mixée en home-studio
- on a pas parlé d'argent avant l'enregistrement, et le groupe m'a filé un peu de sous à la fin de la journée d'enregistrement, et en dehors du fait que ça fasse toujours plaisir (j'ai gagné 0 thunes sur mes projets audio chronophages jusqu'ici, à part 50e sur une régie son live que j'ai faite), ça m'a mis un petit coup de pression en plus pour bien faire le taf et être le plus pro possible avec le groupe (même si j'avais déjà envie de bien faire pour x raisons : pour avoir un 1er projet cool pour mon "portfolio", le groupe est cool humainement et leur musique aussi, sortir une démo va vachement les aider pour la suite, et le processus entier va me permettre de les coacher pour les faire progresser).
Et puis je me dis : le prochain truc que je ferai devra sonner a minima mieux que ce truc, etc
- le groupe et moi voulions que la démo sonne "vraie" et "live", donc je n'ai pas cherché à recaler et corrigé toutes les erreurs, j'ai juste corrigé quelques-uns des pains les plus flagrants à la batterie
- il n'y a pas de samples sur la batterie, mis à part un sample de room sur la snare (fait sur le kit pendant la session d'enregistrement), rajouté au son des prises, pour avoir une caisse claire un peu plus explosive et régulière (sachant que le son de caisse claire n'était pas génial dans la pièce, que le batteur avait une frappe irrégulière, et frappait les cymbales beaucoup trop fort, notamment le charley, qui repisse énormément dans les micros snare)
- le son de sortie de la sansamp n'était pas terrible (réglage pas top pendant l'enregistrement), donc j'ai utilisé la DI pour faire du reamping virtuel (plugins de : pédale sansamp, tête d'ampli, prise de son au torpedo WOS), et même si la DI elle-même n'était pas top du tout, mon son "réampé" était mille fois plus exploitable que le son de sortie de sansamp de l'enregistrement (la sansamp ayant du coup servi surtout pour monitorer la basse)
- le son de sortie du torpedo C.A.B pour la guitare n'était pas exploitable au mix car saturait à mort (je n'ai pas fait gaffe pendant l'enregistrement... problème de réglage des niveaux, et au casque en monitoring ça passait à peu près), donc là aussi j'ai fait du reamping virtuel avec des plugins (tube screamer, tête marshall, prise de son Torpedo WOS)
- pour avoir un effet stereo sur la guitare, j'ai dupliqué la piste guitare, décalé un des 2 pistes de plusieurs dizaines de millisecondes, hard-panné chaque piste, et utilisé 2 tête d'amplis différentes d'un côté à l'autre, et surtout j'ai pas mal fait d'automation (muter une guitare sur certains passages, mettre 1 seule guitare au centre sur une intro, etc), pour simuler un jeu et un mix à 2 guitar(ist)es
- niveau mastering j'ai juste mis un limiter pour atteindre un certain volume et basta... C'est une démo à faible budget donc voilà...
MON BILAN :
- c'est pas la démo du siècle mais le groupe est content du résultat
- alors que jusqu'ici je faisais surtout des préproductions ou des trucs tests ou inachevés, là j'ai enfin mené un projet (hors vidéo live) de A à Z : préparation, prises, mix, master, envoie du master (WAV et MP3) au groupe qui a publié le truc lui-même (sur bandcamp, Youtube...).
En dehors du fait de finir un truc et de le faire de A à Z, j'ai notamment appris à :
* faire des samples de batterie moi-même et les utiliser dans un mix (snare room)
* faire les transitions/fades entre les chansons, incorporer des samples (intro, outro) envoyés par le groupe, et fait un export de la démo séquencée comme le groupe le voulait
- le groupe n'était pas très expérimenté comme je l'ai dit donc le résultat n'est donc pas ultime mais l'ambiance de travail (aussi bien l'enregistrement, que la préparation de celui-ci en amont, que les échanges sur le mix et l'export final) était très bonne et c'était super intéressant de les coacher et de les faire progresser : conscience du tempo, écouter les autres jouer, jouer carré et bien accordé, placer son kit batterie de façon ergonomique mais aussi optimisé pour la prise de son, etc).
Sans parler du résultat (le produit fini : cette démo), le processus (préparation, enregistrement, mix, master et export final) était très enrichissant et a énormément fait progresser le groupe et moi-même. Ca ne s'entend pas forcément sur la démo (qui est une image du groupe à un moment donné), mais ça s'entend maintenant quand le groupe joue en live/répèt, et ça s'entendra sur les prochains enregistrements.
Vidéo des prises (son du smartphone uniquement) :
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Vidéo des prises avec le son de la mise à plat (enfin presque) :
&fbclid=IwAR099fR1xTaK5TQ3yCo5sX9Q9ZOYjEPoqEQRtZAdcbu49CmQyoLAmvaVkk8
L' "après" :
- j'ai enregistré d'autres groupes depuis (projets en cours, dont je parlerai plus tard), dans des conditions similaires ("silent recording" en petit local de répèt, avec mon matos d'enregistrement), et j'ai pu constater que dans un cas j'avais de très bons musiciens et que ça sonnait du feu de dieu même en mise plat, et dans d'autres cas, même avec du mix, c'était beaucoup plus compliqué ...
A matos d'enregistrement égal :
A) Très bon batteur + bon kit + kit bien réglé + pièce qui sonne correcte = très bonnes prises, donc mix vraiment cool à faire et pas "difficile à bien faire sonner"
B) Batteur moyen voire débutant + kit pas top + kit pas bien réglé + pièce pas top = prises pas top, donc mix très compliqué (mais intéressant car beaucoup de problèmes à régler) et résultat de qualité beaucoup plus difficile à obtenir.
Passer du cas A au cas B et inversément est très intéressant (on peut vraiment jouer aux ingés sons sur le cas A, et sur le cas B il faut d'abord faire le coach pour le musicien).
- je me mets sur ce créneau de "recording live en répèt avec des moyens modestes", car :
* peu de gens le font, et pour un groupe c'est beaucoup moins intimidant et compliqué à faire qu'une vraie session en studio (coût, logistique, etc), et ce d'autant plus que je propose ça en général spontanément et sans contrepartie, et dans le "milieu naturel" du groupe (local où il répète régulièrement)
* ça me permet de faire progresser les groupes et capturer leur véritable son quand ils jouent ensemble en conditions "live", et les fait donc progresser pour leurs futures répèts/concerts/enregistrements studio
* ça me permet de progresser en prise de son, et en mix
* je bosse avec des groupes que je connais, dans des locaux de répèt pas loin de chez moi, etc...
* ça me permet aussi de nouer des liens avec les groupes et notamment me positionner comme leur backliner/régisseur son façade ou retour sur de futurs concerts, ou producteur en home studio (pour des préprods, click tracks, mais aussi des trucs finis)
* ça rejoint mon projet de faire des enregistrements/remixs de concerts pour des vidéos live sur Youtube (à la Hate5Six), etc, qui est un créneau quasi pas occupé en France, à part avec les gros trucs genre Arte Live, etc
- autres projets audio en cours :
* preproduction du 2e album du groupe END OF MANKIND (black metal de Paris) : enregistrement 6 pistes du groupe en répèt au click pour avoir des pistes témoins, affinage de click track et pistes témoin en home studio, enregistrement 6 pistes de la batterie seule en répèt pour les préprods (qui serviront aussi à démarcher des labels)
* enregistrement (quand je peux être présent aux sessions de répèt live) et mixage des covers du collectif TRIBUTE TO THE FUNK (dont j'avais posté des vidéos y a quelques mois)
* enregistrement live en répèt en "silent recording" puis mixage du nouvel EP 3 titres de Mind Awake (hardcore Paris)
* enregistrement live en répèt en "silent recording" puis mixage d'une démo ou d'un EP du groupe de mon coloc AT BAY (pop/folk/rock Paris)
* mix et sortie de vidéos live de plusieurs sets de groupe (hardcore/metal/punk/rock majoritairement)
* etc...
Voilà ma vie en ce moment haha
J'espère que ce post intéressera ceux qui ne sont pas un niveau aussi pro et véritablement "studio/home studio" que TheSoulsRemain, Scholl, GhostDog, etc...
et qui passent comme moi par une voie un peu hybride d'enregistrements live (avec une régie mobile compacte facilement transportable et pas trop chère) et remix en home studio.
EDIT : je posterai de temps à autres des bilans similaires (mais moins longs car là j'ai raconté ma vie !) à chaque projet FINI à venir...
Je suis en train de finir le mix de la dernière session TRIBUTE TO THE FUNK (enregistrée en septembre dernier), et je m'aperçois que je n'avais pas posté les vidéos de la session précédente :
EDIT 2 : mon grand kif : regarder les vidéos chargées dans ma session Reaper et faire des solo/mute sur les pistes pour n'en entendre que certaines sur la vidéo : n'écouter que la batterie, écouter la guitare seule mais en DI, écouter la prise d'ambiance vs les close mics, écouter les 2 guitares ensemble...
Pouvoir écouter une session comme ça c'est une chose, mais avec la vidéo par-dessus c'est carrément jouissif !
C'est génial à écouter quand y a du gros niveau (Tribute To The Funk par exemple), mais aussi d'entendre quand ça joue pas très bien (je ne citerai pas de noms haha)
Je posterai des vidéos de ce genre un de ces 4 !
Ch. : Digitech Drop d'occasion