Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

mmmmoui c'est surtout au master fait en stem que ca se joue.

Si cet aspect du mix est problématique alors oui en effet ça peut se jouer au master avec des stems, mais si le technicien le fait correctement durant la phase de mixage je ne vois pas pourquoi ça devrait être nécessairement corrigé après. Après tout dans la vidéo Valeriote le fait durant le mixage, et il affirme qu'il apprécie justement de travailler sur des NS10 car elles le forcent à bien gérer les bas-médiums.

Et puis, pour être tatillon, est-ce que du master avec des corrections sur des stems ça ne reste pas du mixage finalement

L'étape importe peu du temps que le résultat est le même.

Ben non, parce que si tu discutes avec des ingé master ils sont unanimes : la plupart du temps ils demandent a pas couper le bas justement parce qu'eux gèrent le support d'écoute final....pas le mixeur.

Eux sont à même de gérer le bas pour qu'ils fonctionnent sur un système correct ou sur des merdes. Ils feront des compromis bien évidemment.

Ensuite masteriser par stem ce n'est pas du mix, parce que justement tu donnes un témoin qui sert à ne pas "démixer".

Ca permet aussi de faire une sommation sur un système qui sert vraiment à quelque chose et pas ITB...sans compter tout le reste.
C'est un choix : master avec stem ou LR.
Par contre, toujours demander à l'ingé master et bien communiquer avec lui.

Pour prendre un cas concret : l'album de DOG dont 2 titres sont disponibles ici (1 que j'ai posté et 1 sur youtube), l'ingé qui a fait le master (Alexis Bardinet) a été clair là dessus, lui aussi.
J'ai coupé, le bas du kick justement parce qu'avoir un kick trop bas venait empiéter sur le bas/sub de la basse et venait rendre tout ça flou et ça perdait en impact sans compter que mon compresseur de bus travaillait mal.
par contre j'ai laissé tous les bas des différentes basse justement pour faire les pentes qui sont nécessaire et parce que ce n'est pas mon taf...ce sont 2 tafs différents.
-> Validé aussi lors du master test.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Ben non, parce que si tu discutes avec des ingé master ils sont unanimes : la plupart du temps ils demandent a pas couper le bas justement parce qu'eux gèrent le support d'écoute final....pas le mixeur.

TheSoulsRemain, c'est assez récurrent mais je crois qu'une fois encore tu as regardé la vidéo et lu mon message au mieux en diagonale avant d'écrire tes commentaires : je n'ai jamais parlé de couper le grave et le gars de la vidéo non plus. Et il n'est pas question non plus de remettre en cause l'intérêt du travail de l'ingé master. On parle d'oranges, tu nous réponds des pommes. Je n'ai aucun problème à ce qu'il y ait des avis divergents, bien au contraire. Mais toi tu projettes tes pensées sans que ce soit le sujet, et surtout tu prêtes aux autres des opinions qu'ils n'ont pas, en les accusant du coup d'avoir tort sur un sujet qu'ils n'ont même pas abordé. Avec moi ce n'est pas si grave, mais quand tu réagis comme ça à des questions posées par des nouveaux venus débutants sur ce thread, tu les effraies et les fais fuir, en plus de ne pas répondre à leurs interrogations.

Il était avant tout question ici de la gestion des bas médiums durant le mixage, là où les traitements effectués sont beaucoup plus radicaux que durant le master, avec ou sans stems. Si l'ingé mixage veut couper 10db à 600hz sur un tom ou booster 5db à 200hz sur la snare, ce n'est certainement pas l'ingé master qui va faire ces traitements sur une stem globale de batterie, encore moins un simple fichier stéréo du mix.

TheSoulsRemain a écrit :

Eux sont à même de gérer le bas pour qu'ils fonctionnent sur un système correct ou sur des merdes. Ils feront des compromis bien évidemment.

La phase de master est effectivement importante à cet égard, mais ce travail est nécessairement déjà largement influencé par les choix de mixage, ce qui est tout le propos du passage de la vidéo que j'ai souligné.

TheSoulsRemain a écrit :

Ensuite masteriser par stem ce n'est pas du mix, parce que justement tu donnes un témoin qui sert à ne pas "démixer".

Oui certes, puisque c'est le technicien "master" et non pas le technicien mixage qui se charge de cette partie ce n'est donc pas du "mix". Ma remarque se voulait avant tout taquine (d'où l’émoticône) puisque, après tout, il s'agit là encore fondamentalement de traiter et mélanger (mixer ?) différentes pistes (si ce sont des stems), et non pas juste transférer l'ensemble des morceaux sur le support physique final.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

TheSoulsRemain, c'est assez récurrent mais je crois qu'une fois encore tu as regardé la vidéo et lu mon message au mieux en diagonal avant d'écrire tes commentaires : je n'ai jamais parlé de couper le grave et le gars de la vidéo non plus. Et il n'est pas question non plus de remettre en cause l'intérêt du travail de l'ingé master. On parle d'oranges, tu nous réponds des pommes. Je n'ai aucun problème à ce qu'il y ait des avis divergents, bien au contraire. Mais toi tu projettes tes pensées sans que ce soit le sujet, et surtout tu prêtes aux autres des opinions qu'ils n'ont pas, en les accusant du coup d'avoir tort sur un sujet qu'ils n'ont même pas abordé. Avec moi ce n'est pas si grave, mais quand tu réagis comme ça à des questions posées par des nouveaux venus débutants sur ce thread, tu les effraies et les fais fuir, en plus de ne pas répondre à leurs interrogations.

Il était avant tout question ici de la gestion des bas médiums durant le mixage, là où les traitements effectués sont beaucoup plus radicaux que durant le master, avec ou sans stems. Si l'ingé mixage veut couper 10db à 600hz sur un tom ou booster 5db à 200hz sur la snare, ce n'est certainement pas l'ingé master qui va faire ces traitements sur une stem globale de batterie, encore moins un simple fichier stéréo du mix.

TheSoulsRemain a écrit :

La phase de master est effectivement importante à cet égard, mais ce travail est nécessairement déjà largement influencé par les choix de mixage, ce qui est tout le propos du passage de la vidéo que j'ai souligné.

TheSoulsRemain a écrit :

Oui certes, puisque c'est le technicien "master" et non pas le technicien mixage qui se charge de cette partie ce n'est donc pas du "mix". Ma remarque se voulait avant tout taquine (d'où l’émoticône) puisque, après tout, il s'agit là encore fondamentalement de traiter et mélanger (mixer ?) différentes pistes (si ce sont des stems), et non pas juste transférer l'ensemble des morceaux sur le support physique final.

djabthrash
Très intéressant cette vidéo de Valeriote, surtout ce point sur les bas mediums.

A mettre en lien avec cette autre vidéo de lui :

The Car Test: Why it Works (and how to make your mix translate) :

Attention, pour certains la référence c'est la voiture, et pour d'autres (ceux qui bougent en transports en commun ou vélo/scoot/pied), ça peut-être des earbuds ou un casque audio ...

Pour revenir à l'histoire du punch des low mids, on voit dans la vidéo suivante de Joe Barresi qu'il n'hésite pas à booster les guitares vers 400hz pour avoir des palm mutes bien chunkys :

VIDEO : Mixing Distorted Guitars | High Gain Tips by Joe Barresi :

p.s : un autre truc que j'ai trouvé intéressant dans cette dernière vidéo et sans rapport avec cette histoire de low mids, c'est à la fin quand il explique que pour faire cutter une guitare lead, il coupe des aigus et augmente le volume de la piste (plutôt que de booster juste les mids ou un truc du genre), car le mix est déjà surchargé en aigus, qui masquent les aigus du solo.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

p.s : un autre truc que j'ai trouvé intéressant dans cette dernière vidéo et sans rapport avec cette histoire de low mids, c'est à la fin quand il explique que pour faire cutter une guitare lead, il coupe des aigus et augmente le volume de la piste (plutôt que de booster juste les mids ou un truc du genre), car le mix est déjà surchargé en aigus, qui masquent les aigus du solo.

C'est aussi pour avoir une bonne structure de gain.
djabthrash
@TheSoulsRemain : tu peux développer stp ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Je vais laisser Scholl expliquer .....pour pas rebuter des débutants.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Très intéressant cette vidéo de Valeriote, surtout ce point sur les bas mediums.

A mettre en lien avec cette autre vidéo de lui :

The Car Test: Why it Works (and how to make your mix translate) :

Attention, pour certains la référence c'est la voiture, et pour d'autres (ceux qui bougent en transports en commun ou vélo/scoot/pied), ça peut-être des earbuds ou un casque audio ...

Je dois avouer que dans mon propre cas j'écoute rarement de la musique dans ma voiture et ça ne serait du coup pas vraiment un bon point de référence pour moi. Je pense que, de manière générale, les Américains et Canadiens passent plus de temps que les Européens dans leurs voitures, ce qui en fait un référentiel d'autant plus intéressant pour eux.

Sinon, outre le casque et une paire d'enceinte de monitoring secondaire (genre auratone), j'avais vu dans je ne sais plus trop quelle vidéo de Warren Huart un gars qui, en plus de ses énormes ATC SCM150, pouvait switcher sur une petite enceinte hifi grand public Marshall, mono et placée dans un coin. Le genre de système et positionnement typique pour pas mal d'auditeurs.

djabthrash a écrit :

Pour revenir à l'histoire du punch des low mids, on voit dans la vidéo suivante de Joe Barresi qu'il n'hésite pas à booster les guitares vers 400hz pour avoir des palm mutes bien chunkys :

VIDEO : Mixing Distorted Guitars | High Gain Tips by Joe Barresi :

Vidéo intéressante également. J'aime bien le son assez "organique" du mix de Barresi pour ce genre de metal pas trop technique et rapide. Ses fûts sonnent gros et plutôt naturels sans empiéter pour autant sur le reste du mix.

djabthrash a écrit :

Effectivement, en coupant pas mal tout ce qui est au dessus de 8000hz, et qui est assez dispensable au son de guitare saturée, il va moins prendre de la place aux cymbales ou autres en augmentant le niveau global de la guitare lead.
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Mince, j'ai vexé TheSoulsRemain. Maintenant il va bouder au lieu de répondre à une question qui lui était directement destinée. Manquerait plus qu'il soit utile pour une fois

Mais bon, j'ai hélas l'impression que c'est un mal nécessaire avec lui. Il a régulièrement besoin d'une piqûre de rappel pour lui faire comprendre qu'un forum "d'entraide" ne sert pas à faire étalage de condescendance et de remarques antipathiques, souvent hors sujet et inutiles.

Je citerai donc notre, pourtant très patient, ami Djabthrash :

djabthrash a écrit :
Moi et tous ceux qui traînent ici sont preneurs de remarques du genre "c'est important d'apprendre à se servir d'un noise gate, et le défaut des plugins c'est de regarder plutôt que d'écouter (alors qu'avec du hardware outboard on se fie surtout à nos oreilles)", mais là de la façon dont tu parles tu donnes l'impression de nous prendre de haut parce que TOI t'es un pro, t'as du matos hardware, et nous on est de la merde en gros

djabthrash a écrit :
-nous apprécions tes remarques de pro aguerri, qui veut faire les trucs "selon les règles de l'art", et remettre les débutants (qui font des erreurs de débutant) dans le droit chemin
-mais souvent tes remarques s'accompagnent d'un ton élitiste et dédaigneux ultra cassant pour celui qui osera évoquer quelquechose qui relèvera de la faute grossière de débutant selon toi

djabthrash a écrit :
Pour résumer : ça serait bien que sur un sujet intitulé "Améliorer mon son home studio (Gros Son)" on ne renie pas par pédantisme et/ou élitisme ce qui relève du pragmatique.

Le besoin de rabaisser les autres (plus encore sous des prétextes fallacieux) est bien souvent révélateur d'un manque de confiance en soi (l'incapacité à prendre la critique également).

Et quand de surcroit on en vient à se faire insulter sur des pages entières par des personnes pourtant étrangères au topic, il serait peut-être judicieux de se remettre un peu en question
Scholl
  • Scholl
Mais bref, je vais quand même répondre à cette question du coup, ou en tout cas à ce que TheSoulsRemain avait, je suppose, en tête

Par "bonne structure de gain", il voulait probablement dire qu'en augmentant le volume de sortie du plugin (après avoir baissé les aigus inutiles), Baressi permet à la piste d'attaquer les traitements ultérieurs avec un niveau d'entrée que l'on pourrait supposer plus adéquat qu'auparavant. Mais ici c'est une question de 2-3db donc pas une différence énorme non plus. En l’occurrence je ne sais pas si c'était spécifiquement recherché par Baressi, qui avait surtout l'idée du masquage fréquentiel en tête.

Dans tous les cas, que ce soit en analogue ou en numérique, il est effectivement important d'avoir une bonne structure de gain. Les traitements hardwares et même les plugins fonctionnent généralement de manière optimale avec un certain niveau d'entrée (conventionnellement -18dbfs ou 0dbvu). Sur une console analo ou dans le mixeur d'un DAW, avoir une bonne structure de gain doit aussi permettre d'avoir globalement les faders à peu près autour de "0" pour conserver une bonne marge de manœuvre et pouvoir augmenter ou réduire le volume d'une piste avec précision. Et bien entendu, il est également important de ne pas faire saturer un traitement avec un niveau d'entrée trop élevé ou clipper en dépassant 0dbfs sur le master bus, notamment avec les pics de transitoires.

Voilà un article d'audiofanzine ainsi qu'une vidéo qui aborde le sujet (surtout pour le numérique). Il y en a certainement plein d'autres similaires.

TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Mince, j'ai vexé TheSoulsRemain. Maintenant il va bouder au lieu de répondre à une question qui lui était directement destinée. Manquerait plus qu'il soit utile pour une fois

.................................

Ah je reconnais bien là une attaque frontale un peu merdeuse, mais bon.

Manquerait plus que je suis utile ?

LOL, arrêtez de postez des vidéo de youtube et faites du son les gars !!!!!!

Poster du son les gars !!!!!!

Bon et puis citez anasa hors contexte.....un type des plus exécrable et sournois de ce forum et d'autres ...parce qu'il sévit ailleurs.
Tu aurais pu trouver mieux.

Et puis tu as pas suivie l'histoire avec stéphane...tu mélanges tout...si tu avais été jusqu'au bout de ton analyse de bistro ......

Je vais pas t'insulter ce serai mal venu, la psychologie de comptoir sur le manque de confiance en soi toussa toussa.....ça en remettrai une couche inutile.

Allez bon week end
djabthrash
@scholl : merci pour le petit rappel sur le gain staging, c'est vraiment un truc que j'ai tendance à oublier (en gros j'essaie d'enregistrer en numérique à un certain niveau, mais je ne pense plus trop au niveau de mon signal quand je pense d'un plugin à un autre, ce qui doit être une erreur)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
LOL, arrêtez de postez des vidéo de youtube et faites du son les gars !!!!!!

Poster du son les gars !!!!!

J'ai l'impression que tu t'imagines qu'on passe notre temps à mater des vidéos et lire des trucs sur le son au lieu d'en faire, mais ce n'est pas le cas !!!

Perso, je fais énormément de son en ce moment, mais pas à un niveau pro, et beaucoup de trucs qui sont toujours en cours de route et pas encore achevés, sans parler du fait qu'une grande partie relève de la preprod, demo, etc, donc destiné aux groupes directement comme outil de travail mais pas vraiment aux auditeurs "publics".

J'ai 5/6 gros projets audio en cours, et dès que j'ai des trucs aboutis je poste ça ici !
D'ailleurs ce soir sort le 1er truc (audio, je compte pas les vidéos live que j'ai mixées) sur lequel j'ai bossé en tant que producteur (des prises de son au mastering, bref produit fini de A à Z), et qui est donc un truc TERMINE (alors que je suis le roi des trucs inachevés).

Les vidéos et les articles j'en mate un peu tous les jours, mais au final je passe 10x plus de temps à faire du son qu'à me cultiver sur le sujet.
Mais pour progresser, prendre du recul et regarder ce qui se fait ailleurs et chercher des réponses ou faire de la veille est indispensable selon moi, déjà chez les pros les plus accomplis (y compris les producteurs légendaires, qui sont eux aussi consommateurs de ce genre de publications), et encore plus pour ceux qui ont un niveau relativement modeste (comme moi).

EDIT : garde en tête qu'on est sur un FORUM et sur un thread appelé "GROS SON" "HOME STUDIO", donc on est forcément le genre de personnes à checker ce qui se fait et mater des vidéos, lire des articles, poster nos trucs, échanger, etc...
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le petit rappel sur le gain staging, c'est vraiment un truc que j'ai tendance à oublier (en gros j'essaie d'enregistrer en numérique à un certain niveau, mais je ne pense plus trop au niveau de mon signal quand je pense d'un plugin à un autre, ce qui doit être une erreur)

Yes, c'est super important de compenser en sortie de plugin, ne serait-ce que pour faire une comparaison A/B du traitement appliqué (sans/avec) sans se faire influencer par une différence de volume.

Sinon sans rentrer dans les querelles ni prendre parti, je suis d'accord sur le fait que ça manque de son ici !
Je posterai des trucs dès que possible. Ça sera surtout des prods finies, mais je vais aussi poster des projets perso en cours pour avoir quelques avis, si vous êtes chauds !
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :

Bon et puis citez anasa hors contexte.....un type des plus exécrable et sournois de ce forum et d'autres ...parce qu'il sévit ailleurs.
Tu aurais pu trouver mieux.

Et les commentaires de Djabthrash sur ton attitude ? Est-ce que c'est un type exécrable et sournois lui aussi ?

Quant à Anasa, en dehors du fait que je suis bien au courant de son comportement, il est assez fascinant de constater à quel point vous vous ressemblez dans le fond. Anasa c'est un peu toi 20/30 ans plus jeune et en moins subtil. Même volonté malvenue de se valoriser (sa musique avec interdiction de critiquer pour lui, ta condescendance du hardware cher pour toi) et même agressivité. Bien entendu, vous ne pouviez que vous détester

TheSoulsRemain a écrit :

Et puis tu as pas suivie l'histoire avec stéphane...tu mélanges tout...si tu avais été jusqu'au bout de ton analyse de bistro ......

Biosmog a écrit :
s_ghislain a écrit :
Perso je suis très intéressé par l'expérience de stef et de ces essais musicaux
Ben c'est clair, c'est intéressant, presque à chaque message, stef apporte quelque chose. Je ne sais pas pourquoi TheSoulsRemain l'agresse gratuitement, c'est complètement con. On dirait qu'il y a des gros frustrés sur ce forum.

Cette histoire là ? Elle m'en rappelle bien des autres. Je ne donne pas raison à Stéphane d'avoir rajouté encore encore plus de boxon qu'il n'y en avait déjà sur le topic, d'autant plus que c'est moi qui avait demandé à l'époque d'arrêter ces disputes. Mais tu remarqueras qu'étrangement il n'y a qu'à toi que ça arrive ici d'amener des gens en colère contre toi. Comme par hasard

TheSoulsRemain a écrit :

Je vais pas t'insulter ce serai mal venu, la psychologie de comptoir sur le manque de confiance en soi toussa toussa.....ça en remettrai une couche inutile.

Tu peux rester dans le déni mais c'est pourtant simple : absolument tout le monde dans ce topic en a par dessus la tête de ton attitude. La plupart ne se le disent entre eux que par MP pour des raisons, je cite, de diplomatie. Pour ma part, j'en ai simplement assez de rester silencieux devant un tel comportement, ainsi que les inepties indignes d'un véritable technicien son que tu sorts régulièrement en pensant que personne ne va les relever ou les comprendre.

Alors que j'ai moi même tendance à rentrer dans de longues discussions techniques ou alors à être parfois en désaccord sur certains points avec d'autres participants du topic, je te mets au défi de trouver un seul exemple de membre se plaignant de mon comportement. C'est si compliqué de ne pas être exécrable ?

En ce moment sur home-studio...