Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
mmmmoui c'est surtout au master fait en stem que ca se joue.
Si cet aspect du mix est problématique alors oui en effet ça peut se jouer au master avec des stems, mais si le technicien le fait correctement durant la phase de mixage je ne vois pas pourquoi ça devrait être nécessairement corrigé après. Après tout dans la vidéo Valeriote le fait durant le mixage, et il affirme qu'il apprécie justement de travailler sur des NS10 car elles le forcent à bien gérer les bas-médiums.
Et puis, pour être tatillon, est-ce que du master avec des corrections sur des stems ça ne reste pas du mixage finalement
L'étape importe peu du temps que le résultat est le même.
Ben non, parce que si tu discutes avec des ingé master ils sont unanimes : la plupart du temps ils demandent a pas couper le bas justement parce qu'eux gèrent le support d'écoute final....pas le mixeur.
Eux sont à même de gérer le bas pour qu'ils fonctionnent sur un système correct ou sur des merdes. Ils feront des compromis bien évidemment.
Ensuite masteriser par stem ce n'est pas du mix, parce que justement tu donnes un témoin qui sert à ne pas "démixer".
Ca permet aussi de faire une sommation sur un système qui sert vraiment à quelque chose et pas ITB...sans compter tout le reste.
C'est un choix : master avec stem ou LR.
Par contre, toujours demander à l'ingé master et bien communiquer avec lui.
Pour prendre un cas concret : l'album de DOG dont 2 titres sont disponibles ici (1 que j'ai posté et 1 sur youtube), l'ingé qui a fait le master (Alexis Bardinet) a été clair là dessus, lui aussi.
J'ai coupé, le bas du kick justement parce qu'avoir un kick trop bas venait empiéter sur le bas/sub de la basse et venait rendre tout ça flou et ça perdait en impact sans compter que mon compresseur de bus travaillait mal.
par contre j'ai laissé tous les bas des différentes basse justement pour faire les pentes qui sont nécessaire et parce que ce n'est pas mon taf...ce sont 2 tafs différents.
-> Validé aussi lors du master test.