Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
La prod du dernier SINSAENUM est bien cool aussi (l'album en général aussi d'ailleurs... Avis aux amateurs de death metal, influ Morbid Angel, Deicide, Loudblast, Carcass ...) :

EDIT : produit par Francis Caste j'ai l'impression
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait, est-ce que quelqu'un sait s'il existe des câbles ou des adaptateurs qui permettent d'inverser la stéréo ?

Pourquoi j'ai besoin d'un truc aussi con ?

En fait j'enregistre régulièrement des groupes en live dans leur studio de répèt, avec un ampli casque à plusieurs sorties (pour pouvoir brancher plusieurs casques dessus), alimenté par un même mix stéréo du groupe en entier (guitares chacune d'un côté, basse et chant au centre, snare et kick au centre, OHs hard-pannés, etc...).

Jusqu'ici tout va bien, sauf que souvent les guitaristes/bassiste/chanteurs/producteur (moi) font face au batteur, donc ont un pan "audience perspective" (vue du public qui fait face au batteur), alors que le batteur fait face aux autres musiciens ("drummer's perspective"), donc il devrait avoir une stéréo inversée par rapport aux autres...

Si quelqu'un sait si ce genre de câble ou d'adaptateur existe, ça m'intéresse énormément !
(J'ai rien trouvé sur google, apparemment les gens motivés se sont bricolé un truc mais j'arrive pas à trouver des infos précises).

Merci d'avance !

p.s : dans l'idéal il faudrait que ça soit sous la forme d'un adaptateur femelle-femelle jack 3,5mm (mini jack) ou 6,35 mm (gros jack), adaptateur que je mettrais sur la sortie casque (de mon ampli casque) sur laquelle mon batteur branche son casque
Entomber
Bah tu peux te faire toi-même facilement un petit cordon ou même un petit boitier avec un switch inverseur.
Ou j'ai encore plus simple : mettre le casque dans l'autre sens.
djabthrash
Je crois que je vais pencher pour le cordon.

Le casque dans l'autre sens ça peut marcher parfois mais souvent musiciens (notamment les batteurs) ont des écouteurs ou des EIM, et là il faut bien respecter les côtés indiqués.
djabthrash
Excellente vidéo de présentation du making-of et du mix du dernier BEHEMOTH :

VIDEO : Behemoth ILYAYD Recording & Production Studio Sessions :

TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Bah tu peux te faire toi-même facilement un petit cordon ou même un petit boitier avec un switch inverseur.

oui il suffit d'inverser les modulations....easy.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

En gros je me prends une courte rallonge stéréo et je ressoude un des 2 côtés à l'envers quoi ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

En gros je me prends une courte rallonge stéréo et je ressoude un des 2 côtés à l'envers quoi ?

Pas compris..... enfin si j'ai peur d'avoir compris....je te laisse repréciser ton idée.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Pas compris..... enfin si j'ai peur d'avoir compris....je te laisse repréciser ton idée.

Je prends un câble gros jack stereo qui est mâle d'un côté et femelle de l'autre, je démonte un des 2 côtés, et sur ce côté là je déssoude les connexions et les ressoude à l'envers (enfin les 2 qui portent le signal gauche et droite, pas le 3e bien sûr).
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Je prends un câble gros jack stereo qui est mâle d'un côté et femelle de l'autre, je démonte un des 2 côtés, et sur ce côté là je déssoude les connexions et les ressoude à l'envers (enfin les 2 qui portent le signal gauche et droite, pas le 3e bien sûr).

oui tu inverses les points chauds...la masse ne bouge pas.
djabthrash
@TheSoulsRemain : merci pour la confirmation !

Je vais me lancer dans ce chantier un de ces 4.
Il m'en faut juste 1 pour le batteur, qui est le seul membre positionné face au reste du groupe.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Excellente vidéo de présentation du making-of et du mix du dernier BEHEMOTH

Excellente cette vidéo en effet. Il en faudrait plus comme ça. En tout cas les moyens mis dans la production de cet album sont impressionnants.

Autre sujet : une nouvelle vidéo de Jordan Valeriote.
Top 3 Metal Mixing MISTAKES That Keep Your Mixes Sounding Amateur

Ici il aborde des points assez généraux et ne va pas dans les détails.

Mais pour le coup c'est le troisième point que je trouve le plus intéressant à noter : il affirme qu'il ne faut ne pas trop couper les bas-mediums (100/150Hz-400/500Hz pour Valeriote). En effet, et le raisonnement est logique, sur la plupart des enceintes ou casques grand public avec peu de graves c'est cette zone fréquentielle qui va donner la sensation de corps, de punch, et moins les subs en dessous de 80hz.

Pour préciser, il affirme qu'il coupe tout de même largement les fréquences médianes sur les prises de proximité des fûts de batterie (genre facile -15db pour le kick), mais il va laisser des bas mediums pour les guitares satu, la basse ou (vu dans une autre vidéo) n'en coupe pas trop dans la room de batterie.

On peut noter des caractéristiques assez similaires sur les mix de Chris Lord Alge (dont Valeriote apprécie le style), qui ont finalement assez peu de subs, et dont le punch est plus dans les haut-graves/bas médiums. Ça sonne pas forcément super impressionnant à haut volume sur des grosses enceintes avec du grave, mais ça va rester péchu à volume modéré sur les petites enceintes ou casques qui composent majoritairement les systèmes sur lesquels sont écoutés les genres qu'il produit (par exemple du Greenday écouté par des ados sur leurs casques ou des petites enceintes multimédias chez eux et non sur des grosses enceintes audiophiles de riches ou dans des boites de nuit/clubs).
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Excellente vidéo de présentation du making-of et du mix du dernier BEHEMOTH

Excellente cette vidéo. Il en faudrait plus comme ça. En tout cas les moyens mis dans la production de cet album sont impressionnants.

Autre sujet : une nouvelle vidéo de Jordan Valeriote.
Top 3 Metal Mixing MISTAKES That Keep Your Mixes Sounding Amateur

Ici il aborde des points assez généraux et ne va pas dans les détails.

Mais pour le coup c'est le troisième point que je trouve le plus intéressant à noter : il affirme qu'il ne faut ne pas trop couper les bas-mediums (100Hz-400Hz pour Valeriote). En effet, et le raisonnement est logique, sur la plupart des enceintes ou casques grand public avec peu de graves c'est cette zone fréquentielle qui va donner la sensation de corps, de punch, et moins les subs en dessous de 80hz.

Pour préciser, il affirme qu'il coupe tout de même largement les fréquences médianes sur les prises de proximité des fûts de batterie (genre facile -15db pour le kick), mais il va laisser des bas mediums pour les guitares satu, la basse ou (vu dans une autre vidéo) n'en coupe pas trop dans la room de batterie.

On peut noter des caractéristiques assez similaires sur les mix de Chris Lord Alge (dont Valeriote apprécie le style), qui ont finalement assez peu de subs, et dont le punch est plus dans les haut-graves/bas médiums. Ça sonne pas forcément super impressionnant à haut volume sur des grosses enceintes avec du grave, mais ça va rester péchu à volume modéré sur les petites enceintes ou casques qui composent majoritairement les systèmes sur lesquels sont écoutés les genres qu'il produit (par exemple du Greenday écouté par des ados sur leurs casques ou des petites enceintes multimédias chez eux et non sur des grosses enceintes audiophiles de riches ou dans des boites de nuit/clubs).

mmmmoui c'est surtout au master fait en stem que ca se joue.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Si cet aspect du mix est problématique alors oui en effet ça peut se jouer au master avec des stems, mais si le technicien le fait correctement durant la phase de mixage je ne vois pas pourquoi ça devrait être nécessairement corrigé après. Après tout dans la vidéo Valeriote le fait durant le mixage, et il affirme qu'il apprécie justement de travailler sur des NS10 car elles le forcent à bien gérer les bas-médiums.

Et puis, pour être tatillon, est-ce que du master avec des corrections sur des stems ça ne reste pas du mixage finalement

L'étape importe peu du temps que le résultat est le même.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Si cet aspect du mix est problématique alors oui en effet ça peut se jouer au master avec des stems, mais si le technicien le fait correctement durant la phase de mixage je ne vois pas pourquoi ça devrait être nécessairement corrigé après. Après tout dans la vidéo Valeriote le fait durant le mixage, et il affirme qu'il apprécie justement de travailler sur des NS10 car elles le forcent à bien gérer les bas-médiums.

Et puis, pour être tatillon, est-ce que du master avec des corrections sur des stems ça ne reste pas du mixage finalement

L'étape importe peu du temps que le résultat est le même.

Ben non, parce que si tu discutes avec des ingé master ils sont unanimes : la plupart du temps ils demandent a pas couper le bas justement parce qu'eux gèrent le support d'écoute final....pas le mixeur.

Eux sont à même de gérer le bas pour qu'ils fonctionnent sur un système correct ou sur des merdes. Ils feront des compromis bien évidemment.

Ensuite masteriser par stem ce n'est pas du mix, parce que justement tu donnes un témoin qui sert à ne pas "démixer".

Ca permet aussi de faire une sommation sur un système qui sert vraiment à quelque chose et pas ITB...sans compter tout le reste.
C'est un choix : master avec stem ou LR.
Par contre, toujours demander à l'ingé master et bien communiquer avec lui.

Pour prendre un cas concret : l'album de DOG dont 2 titres sont disponibles ici (1 que j'ai posté et 1 sur youtube), l'ingé qui a fait le master (Alexis Bardinet) a été clair là dessus, lui aussi.
J'ai coupé, le bas du kick justement parce qu'avoir un kick trop bas venait empiéter sur le bas/sub de la basse et venait rendre tout ça flou et ça perdait en impact sans compter que mon compresseur de bus travaillait mal.
par contre j'ai laissé tous les bas des différentes basse justement pour faire les pentes qui sont nécessaire et parce que ce n'est pas mon taf...ce sont 2 tafs différents.
-> Validé aussi lors du master test.

En ce moment sur home-studio...