Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
Yop les gens !

Une petite vidéo de Jordan Valeriote sur l'utilisation du delay pitché pour élargir une piste mono.

Nice !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Une vidéo plutôt intéressante de Warren Huart sur l'enregistrement de la batterie.

Scholl
  • Scholl
Cette vidéo m'a convaincu, je pense que je vais acheter ce nouveau plugin de Bananadyne.

Scholl
  • Scholl
Une vidéo de Jordan Valeriote sur l'enregistrement de la basse.

Pas de surprises, une basse bien réglée avec des cordes neuves dans une SansAmp fait l'affaire.
djabthrash
@scholl : Je plussoie tout ce qui est dit dans cette vidéo !

Au passage, j'ai pu constater à quel point l'état des cordes était important (bien plus qu'avec une guitare électrique je trouve) pour le son.

Petite anecdote à ce sujet : j'avais trouvé le son parfait avec une Precision-like branchée direct dans une sansamp (en pédale ou en plug selon les cas), et m'étais habitué à jouer avec ce son pendant plusieurs mois, puis un jour soudainement je n'ai plus reconnu mon son... Je le trouvais carrément dégueu, et pensais que ma sansamp avait un problème, ou pire.. ma basse.
En tant que mec qui change ses cordes de guitare une fois tous les 2 ans (j'ai honte mais c'est la vérité ) mais qui est toujours content de son son de guitare, je me disais que le changement d'état des cordes de la basse ne pouvait pas avoir eu un effet aussi drastique sur le son et être le principal responsable de mon problème...
Puis quelques temps après, j'ai changé mes cordes pour des cordes neuves et BAM, j'ai retrouvé direct mon super son d'antan !

Je prends soin de mes cordes (je les essuie beaucoup), mais quelques répèts et concerts à la basse avec beaucoup de transpiration avaient eu raison de mon jeu de cordes (et donc de mon son).
Avec le recul, j'ai réalisé que je faisais beaucoup moins de répèts (en groupe) et de live à la guitare, donc c'est aussi pour ça que mes jeux de corde guitare se dégradent moins vite que ceux de mes basses et que j'ai toujours un son de guitare que je trouve correct.

EDIT : j'avais fait y a quelques temps une vidéo "avant changement de cordes de basse" vs "après changement de cordes de basse" pour illustrer ça mais j'ai pas encore eu le temps de finir de la monter... Je balance ça un de ces 4.
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Effectivement pour un son typé rock/metal le claquant métallique de la basse est vraiment un plus. Je trouve d'ailleurs que ma propre basse (Ibanez SR605) manque un peu naturellement de ce claquant, notamment sur la corde de SI grave.

Pour ta vidéo sur la comparaison avec le changement de corde ça peut être intéressant à écouter pour justement voir l'influence de ce facteur.
djabthrash
@scholl : yup !

J'ajouterais que bien sûr le type de cordes (des plus "bright" aux plus "dull") joue aussi. Moi j'ai pas les plus bright mais pas loin (l'avant dernier cran de "brightness" chez d'Addario).
djabthrash
Yo !

On voit souvent des mecs qui mettent 2 micros en snare top (en général un dynamique et un condenser), mais on voit en général en tom top qu'un seul micro (en général un dynamique type MD421, Shure je sais plus quoi, Audix D2/D4/D6, ou des SDC)

Y en a qui ont déjà vu ou expérimenté 2 micros en tom top ?

Je demande car je viens de le voir pour la 1ere fois, sur ce live (remixé en post-prod) :

Je me demande si l'idée c'est de :
- marier les caractéristiques de 2 types de micros (comme le couple dynamique + condenser en snare top)
ou plutôt
- avoir 2 (positions de) micros entre lesquels choisir, notamment sur le critère de la repisse des cymbales...
Sur ces lives en festival où le kit batterie est partagé et les changements de plateau rapides, j'imagine que mettre 2 mics par tom, symétriques, permet de pas se prendre la tête par rapport à la position des mics par rapport aux cymbales (si un est mal placé, l'autre sera automatiquement mieux placé).

EDIT : début de réponse de Hate5Six :

"hate5six :
One was for the house mix and the other for our board recording. We decided to use dedicated mics this year to get a cleaner sound than in previous years "
Scholl
  • Scholl
Citation:
One was for the house mix and the other for our board recording. We decided to use dedicated mics this year to get a cleaner sound than in previous years

Ça semble l'explication logique. Même en studio il est assez rare de voir deux micros côté frappe sur les toms, et si c'était le cas il faudrait les mettre bien en phase. À la limite un deuxième micro bottom pour chopper du grave, mais en ce qui me concerne j'ai jamais testé, c'est déjà assez la choucroute de câbles avec un micro par tom
djabthrash
@scholl : mamène
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : mamène

Scholl
  • Scholl
Une vidéo très intéressante de Devin Townsend sur sa manière de mixer ses parties vocales "chœurs"

On notera :

- Beaucoup de "submixes" étant donné l'énorme nombre de pistes. Il travaille ses sous-mixes et les exporte en stéréo avant de les réintégrer au projet pour mixer.

- Il adoucie les transitoires à l'aide d'un déesseur et d'un compresseur sur les chœurs pour ne pas brouiller le mix.

- Il envoi les chœurs dans un delay lui-même envoyé dans une reverb ayant pour but d'adoucir les transitoires delayées. Le delay et la reverb sont équalisés de sorte de réduire leurs graves et aigus.

En dehors des spécificités de cette vidéo je trouve admirable qu'un musicien et homme de scène aussi talentueux que Townsend soit en plus un technicien son accompli.
djabthrash
Citation:
@scholl : yeah
djabthrash
@scholl : très intéressant cette vidéo du père Devin !

Ca fait très longtemps que le mec fait de la production, aussi bien pour ses propres projets que pour d'autres groupes (aussi bien le super bien produit "natural born chaos" de Soilwork que le "as the palaces burn" de LAMB OF GOD qui est très mitigé niveau prod, cf documentaire sur ce semi-fiasco à l'appui sur Youtube ).

Ce qui est récent c'est que depuis quelques temps il commence à faire confiance à d'autres gens pour mixer ses trucs (ce qui est une bonne décision selon moi car j'ai souvent aimé sa patte et son univers mais rarement ses mixs, notamment ceux de SYL).
Mais comme on le voit, il a une vision particulière en tête, et envoie un truc déjà préorienté au mixer (qui doit être bien content d'avoir un truc prémâché !).

Là c'est l'album live DEVIN TOWNSEND PROJECT "Ocean Machine - Live at the Ancient Roman Theatre Plovdiv", et je vous conseille de l'écouter, c'est vraiment un condensé du grand Devin !
La production de ce live est ultra léchée, et les compos sont toutes plus dingues les unes que les autres.

p.s : un extrait de "Natural Born Chaos" de SOILWORK (dont le nouvel album va tuer, une fois de plus), produit par Fredrik Nordström & Devin Townsend :

Je suis fan de cette prod.

Ca sonne moderne ET organique à la fois. La batterie sonne comme une vraie batterie, les guitares sont chunky à souhait, et les voix et les synthés sont ultra épiques (ça c'est la patte Devin).

p.s 2 : je retrouve plus le docu sur la session studio de "as the palaces burn" et le remix qui a eu lieu des années après...
djabthrash
Petite visite de Kurt Ballou dans son antre du Godcity Studios :

djabthrash
La prod du dernier SINSAENUM est bien cool aussi (l'album en général aussi d'ailleurs... Avis aux amateurs de death metal, influ Morbid Angel, Deicide, Loudblast, Carcass ...) :

EDIT : produit par Francis Caste j'ai l'impression

En ce moment sur home-studio...