Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Question bête mais pas tant que ça :

ceux qui ont des casques audio fermés ou semi-fermés, notamment avec des coussinets comme sur le DT770 pro, et sachant qu'on peut très rapidement transpirer dedans, comment vous faites pour gérer ça (empêcher que l'humidité reste, etc) ?

https://images-na.ssl-images-a(...)_.jpg

- Est-ce que vous les aérez ? Si oui, comment vous faîtes pour que le casque reste ouvert le temps d'être aéré ?
Naturellement le casque est en position fermée (les 2 oreillettes se touchent) donc ne respire pas du tout...
Pour l'instant j'intercale une baguette de batterie entre les 2 oreillettes pour ouvrir un peu le casque et l'aérer mais c'est pas le top non plus (ça n'ouvre pas totalement le casque, et la baguette est en contact avec les oreillettes).
Si vous connaissez une astuce (genre un objet du quotidien pile adapté pour ça) je suis preneur !

- Est-ce que vous allez plus loin, genre vrai nettoyage ? Et si oui, comment (je ne voudrais pas flinguer la partie électronique en nettoyant le casque) ?

Je demande car je me mets à prêter mes casques à d'autres musiciens pour des preprods, et je récupère au final des casques pleins de sueur
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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10€ l'entrée avec une pointure comme Al Schmitt c'est très correct je trouve !

En ce qui concerne la vidéo de Cochran je suis d'accord avec tout mais j'aurais juste un petit bémol concernant la qualité des interfaces entrée de gamme. Globalement il y a de moins en moins à leur reprocher mais étant possesseur d'une Focusrite 6i6 Gen1 je dois dire que l'entrée haute impédance de cette carte est une vraie merde. Sur des guitares à micros actif ça va mais sur des micros passifs le son est étouffé tant fréquentiellement qu'en terme de dynamique. La différence est évidente avec ma Radial J48.

J'ai aussi des doutes sur la qualité de la conversion AD/DA. Ma Focusrite 18i20 Gen2, qui n'est elle même pas particulièrement onéreuse, me semble sortir un son un peu meilleur vers les enceintes que la 6i6.

Mais l'argument de Cochran reste malgré tout vrai : pas besoin de pré-ampli mono ultra cher pour avoir un résultat tout à fait adéquat. Question matos je mettrais les enceintes de monitoring et les micros plus haut en terme de priorité (sans sortir des bons rapports qualité/prix).
djabthrash
@scholl : merci pour ton retour !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
10€ l'entrée avec une pointure comme Al Schmitt c'est très correct je trouve !

En ce qui concerne la vidéo de Cochran je suis d'accord avec tout mais j'aurais juste un petit bémol concernant la qualité des interfaces entrée de gamme. Globalement il y a de moins en moins à leur reprocher mais étant possesseur d'une Focusrite 6i6 Gen1 je dois dire que l'entrée haute impédance de cette carte est une vraie merde. Sur des guitares à micros actif ça va mais sur des micros passifs le son est étouffé tant fréquentiellement qu'en terme de dynamique. La différence est évidente avec ma Radial J48.

J'ai aussi des doutes sur la qualité de la conversion AD/DA. Ma Focusrite 18i20 Gen2, qui n'est elle même pas particulièrement onéreuse, me semble sortir un son un peu meilleur vers les enceintes que la 6i6.

Mais l'argument de Cochran reste malgré tout vrai : pas besoin de pré-ampli mono ultra cher pour avoir un résultat tout à fait adéquat. Question matos je mettrais les enceintes de monitoring et les micros plus haut en terme de priorité (sans sortir des bons rapports qualité/prix).


Voilà, mais aujourd'hui avec la baisse du prix de l'occaz on trouve des trucs ultra abordables pour peau de balle.

Genre MOTU (on a ici 3 HD192 acheté dans les 6000€ de mémoire) ou klark ou pleins d'autres trucs...ce serait aussi dommage de s'en priver.
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Voilà, mais aujourd'hui avec la baisse du prix de l'occaz on trouve des trucs ultra abordables pour peau de balle.

Genre MOTU (on a ici 3 HD192 acheté dans les 6000€ de mémoire) ou klark ou pleins d'autres trucs...ce serait aussi dommage de s'en priver.


Je suis d'accord, il y a aussi de très bonnes affaires dans l'occase. Sur certaines marques d'interfaces audio-numériques je me méfierais du suivi des drivers sur les vieux modèles, mais si on prend de la RME par exemple on peut être tranquille à ce niveau là.
Entomber
Même en visant bien plus entrée de gamme que RME il y a des trucs très corrects. Sérieux la moindre interface audio a techniquement une meilleure qualité que les supports d'enregistrement analogiques utilisés pendant x dizaines d'années, et même niveau supports d'écoute les gens critiquent le MP3 mais sérieusement là aussi c'est bien meilleur que les k7 ou un vinyl qui craque/rayé.

Des mecs arrivaient déjà à faire des projets home studio "low cost" qui sonnaient il y a 20 ans, ça n'a fait que s'améliorer niveau rapport/qualité prix du matos.
lo-fi reup
moi y'a un truc qui me chagrine dans mes prods

je passe 10 ans sur cubase avec du bon matos : fredamp, WOS, bonne gratte...

et au final je trouve qu'une pauvre prise avec un zoom h1 sur un (bon) ampli joué pas spécialement fort sonne mieux!

Ca sonne plus organique, plus dynamique, moins chimique, je sais pas... ou disons que je prefère largement comme c'est typé
C'est pas du tout produit et pas assez "clean" pour mettre sur une maquette mais le son est là.

Je suis mauvais!
Entomber
lo-fi reup a écrit :
moi y'a un truc qui me chagrine dans mes prods

je passe 10 ans sur cubase avec du bon matos : fredamp, WOS, bonne gratte...

et au final je trouve qu'une pauvre prise avec un zoom h1 sur un (bon) ampli joué pas spécialement fort sonne mieux!

Ca sonne plus organique, plus dynamique, moins chimique, je sais pas... ou disons que je prefère largement comme c'est typé
C'est pas du tout produit et pas assez "clean" pour mettre sur une maquette mais le son est là.

Je suis mauvais!


Nan, ça dépend des goûts aussi.
Perso j'ai fait ça longtemps avec l'un de mes groupes, j'avais refilé un petit ampli et un micro à l'autre gratteux, il enregistrait toutes ses grattes comme ça, on préférait le son, même à bas volume, et effectivement ça sonnait. C'était différent mais ça collait avec le son que m'on cherchait pour lui.
J'ai encore rien produit avec le Kemper, mais jusque là je trouve toujours que ce sont mes prods avec de vraies prises micros qui ont le meilleur son de gratte. C'est moins "cliché" et la dynamique est différente.
djabthrash
Plutôt qu'une histoire de "simu de prise de son via des plugins" VS "vraie prise de son", votre préférence pour la vraie prise de son ne viendrait pas plutôt du fait que vous la faîtes dans un espace moins traité et contrôlé (à l'inverse de la plupart des IRs pro et autres WOS je pense), et donc que vous captez plus du son de la pièce tout simplement, et que c'est cette caractéristique du son qui vous plaît ?

Avez-vous essayé d'émuler cet aspect là (rajouter davantage de son de la pièce) quand vous n'utilisiez que des plugins ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Djab : oui il y a de ça, et la dynamique qui n'est pas la même, moins "parfaite", et les HPs peut-être plus "colorés" à bas volume.

J'saurais pas te dire pourquoi et c'est certainement reproductible mais disons que ça a un côté plus "simple et direct" pour certains, avec un résultat "crédible" sur le plan sonore. Après selon les critères actuels, écouter la prise brut ne susciterait probablement pas l'emballement général mais tant que ça le fait dans le mix final et que le zicos est content et se reconnait...
djabthrash
Entomber a écrit :
les HPs peut-être plus "colorés" à bas volume.


Ah ouais ?

C'est marrant j'aurais dit l'inverse (sans me baser sur une vraie expérience mais plutôt parce que je trouve ça plus logique).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
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Entomber a écrit :
Même en visant bien plus entrée de gamme que RME il y a des trucs très corrects. Sérieux la moindre interface audio a techniquement une meilleure qualité que les supports d'enregistrement analogiques utilisés pendant x dizaines d'années, et même niveau supports d'écoute les gens critiquent le MP3 mais sérieusement là aussi c'est bien meilleur que les k7 ou un vinyl qui craque/rayé.


Je suis d'accord avec l'idée générale.

Mais ce que je voulais souligner est qu'il y a tout de même certains cas (comme l'entrée DI de ma Scarlett 6i6 gen1 avec des guitares passives) où l'objectif de faire des économies par le fabricant peut mener à une caractéristique vraiment perfectible du matos. Vraiment, cette entrée DI n'est juste pas "moins bonne", j'estime que ça relève presque du défaut de conception. Pour un "home-studiste" qui joue beaucoup de guitare électrique (comme nous tous ici quoi), je ne recommande vraiment pas ce modèle sans une boite DI dédiée. Peut-être que les Gen2 sont meilleures, à voir.

Pareillement si le suivi des drivers est mauvais, même une bonne interface peut se retrouver inutile au bout de quelques années avec le changement des OS etc. D'où ma remarque concernant RME qui a une excellente réputation à ce niveau là, même pour leurs produits "anciens". Pour des professionnels l'assurance d'avoir un produit fiable ça compte énormément. Je précise que je n'ai même pas de carte RME, ma Scarlett 18i20 Gen2 me convient pour l'instant, et ne semble pas avoir les défauts de la 6i6 gen1.

Quant à la question des supports d'écoute et du débat analo vs numérique, si on met de côté d'éventuelles considérations subjectives, je suis là encore on ne peut plus d'accord. Le monde de l'audio (surtout de la HIFI) est bourré de mythes et tartuferies à la peau dure.
lo-fi reup
djabthrash a écrit :
Plutôt qu'une histoire de "simu de prise de son via des plugins" VS "vraie prise de son", votre préférence pour la vraie prise de son ne viendrait pas plutôt du fait que vous la faîtes dans un espace moins traité et contrôlé (à l'inverse de la plupart des IRs pro et autres WOS je pense), et donc que vous captez plus du son de la pièce tout simplement, et que c'est cette caractéristique du son qui vous plaît ?

Avez-vous essayé d'émuler cet aspect là (rajouter davantage de son de la pièce) quand vous n'utilisiez que des plugins ?


Merci pour vos reponses :
pour illustrer j'ai fait deux prises CLEAN.
je vous laisse deviner laquelle est prise au zoom et laquelle est prise dans la carte son (via un fredamp crystal, j'ai même viré le WOS, ca sonnait mieux sans) et j'ai mis un peu de reverb en piste FX pour simuler celle de la piece comme tu proposais

https://soundcloud.com/lo-fi-r(...)rises

En clean y'a pas une grosse difference encore, pour moi les deux sonnent correctement, mais j'ai quand même une grosse preference.
J'essayerai de faire un crunch et un son fuzz où là je pense que c 'est flagrant

(et désolé pour le jeu approximatif!)
djabthrash
@lofi-reup :

- le josh 2 craque à mort au début ! Problème de réglage du gain ou quoi ?

- les 2 sont très différents mais ont l'air d'avoir le même son au départ : le 1 sonne très direct et propre, le 2 sonne noyé dans la reverb

Dur de dire lequel est quoi car :

- le son direct propre me ferait dire que c'est du direct carte son... sauf que tu peux aussi avoir un son comme ça en faisant une prise de son assez près du HP (pas trop près non plus car effet de proximité donc surcroît de basses, et encore le zoom a une fonction low-cut réglable donc bon...) et du coup on aurait plus trop le son de la pièce et donc ça pourrait très bien être le zoom

- celui noyé dans la reverb me ferait dire que c'est le zoom car il est très wet, sauf que ça sonne vraiment TRES noyé dans la reverb, à un point pas naturel, donc ça pourrait être très bien le direct carte son avec un plug de reverb (avec la dose de reverb) derrière

Perso je trouve les 2 sons corrects mais je ne les utiliserais pas tels quel dans un mix final (le 1er est trop dry et plat, le 2e est trop wet et confus). Je trouverais plutôt un compromis (partir du 1er, et rajouter ce qu'il faut de reverb).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
les HPs peut-être plus "colorés" à bas volume.


Ah ouais ?

C'est marrant j'aurais dit l'inverse (sans me baser sur une vraie expérience mais plutôt parce que je trouve ça plus logique).


Bah tu feras le test mais faut atteindre un certain volume quand même pour que toutes les fréquences s'expriment en général (ça veut pas dire à blinde), mais à bas/très bas volume sur des HPs guitare t'as souvent moins d'aigus et certaines fréquences qui manquent.

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