Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
AMEN (pour Dave) !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
Au passage, y a actuellement un concours Thomann/ Glenn Fricker où il faut mixer un multipistes batterie d'environ 1 min 30 :

- la deadline c'est ce mardi 11 septembre
- y a 250e de bons d'achat Thomann à gagner pour le gagnant

Infos :

https://www.facebook.com/Thoma(...)65017¬if_id=1536211104089539¬if_t=comment_mention&ref=notif

Pistes de base :

https://www.dropbox.com/sh/qz5(...)?dl=0

Vidéo tuto prise de son :

VIDEO : Contest | How to record drums | with Glenn Fricker | Tutorial | Thomann :



A noter qu'il teste une nouvelle technique de prise de snare bottom (inspirée par son pote Cameron Fleury), où il éloigne vachement le mic du bas de la snare, à un point où le mic est presque au sol :

cf passage vers 3"41 :

m41s

p.s : je vais ptêt me lancer sur ce concours si je trouve le temps (objectif torcher ça en 2/3h grand max)


Je viens d'y passer à peu près 3h et il est temps d'abdiquer, voici mon mix pour le mix contest Thomann (que je viens d'envoyer à 1h30 du mat' donc je sais pas si ça va passer niveau deadline) :

1) MIX :

https://www.dropbox.com/s/ijcp(...)?dl=0

2) et pour référence, ma MAP de départ (qui sonne beaucoup moins forte que le MIX car pendant le mix j'ai fait beaucoup plus de boost que de cuts, et ne me suis pas trop préoccupé de compenser les niveaux en sortie d'EQ) :

https://www.dropbox.com/s/vwb8(...)?dl=0

Mon approche et mon ressenti :
- ne pas utiliser de samples, et utiliser la room comme ambiance principale (pas de plugin de reverb sur les close mics, juste la room traitée avec un blend de reverb pour prolonger le son)
- respecter le son de départ, et bien laisser apparaître les nuances (pas mal de compression (pour le punch) mais en parallèle du coup)
- il fallait que ça sonne assez naturel (ambiance de la pièce bien présente, etc)
- j'ai essayé de traiter le plus en top/down possible (notamment par bus plutôt que par mic individuel du bus en question, genre : snare top vs snare bot, ou toms entre eux)
- j'ai eu du mal à identifier les fréquences dégueu à cutter (c'est mon point faible), et je suis allé à l'essentiel...
- mon plus gros problème c'était la résonance des toms que je trouve dégueu et les toms sont le point faible de mon mix je trouve (decay pas naturel et des fréquences brouillons)
- je crois avec le recul que je n'ai pas assez tué la résonance dégueu de la snare sur la piste snare top
- j'ai aussi oublié de mettre un gros fade out sur la toute fin où les mecs disent "all right all right"... Grosse erreur de débutant !
- avec le recul je pense que j'ai trop mis d'ambiance !
- j'ai contrôlé mon mix en mettant la vidéo (sans le son de la vidéo) en même temps et à part les toms c'est pas trop mal ! On dirait presque une vidéo drumeo

Curieux d'entendre vos mixs (et ceux des autres "concurrents" qui ne sont pas sur ce forum) pour ceux qui se sont lancés !

Je posterai bientôt l'audio avec la vidéo pour que vous puissiez avoir le contexte (son d'origine vs ma MAP vs mon MIX).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@arnaud.ret : bien cool !

Mes remarques :

- Ca sonne plus naturel que le mien
- La snare et les toms ont un peu moins de punch et de corps que sur le mien (plus d'overheads et d'ambiance et moins de close mics sur le tien j'imagine ?)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
Merci, j aime bien ton traitement sur le kick, il sonne très bien je trouve
djabthrash
@arnaud.ret : merci !

Ton kick en comparaison sonne plus roomy et naturel. On sent plus la profondeur et le pompage avec la pièce.
En revanche il a plus de click que le mien (high shelf vers les aigus je pense), alors que les aigus de mon kick sont un peu plus bas (boost vers les hauts mediums et début des aigus, sans aller trop loin dans les aigus). Le click "metal" vs l'attaque "rock" en quelque sorte.

J'ai remarqué que de manière générale, en plus de la room, les overheads pouvaient ajouter des mediums intéressants pour le côté réaliste et fat du decay d'un kick.

p.s : ton kick sonne un peu plus déconnecté du reste du kit que le mien, par contre ton ensemble du kit (à part le kit) sonne plus cohérent et réaliste que le mien j'ai l'impression (notamment à cause de ma room exagérée, de ma compression mal dosée qui fait pomper les cuivres, et de mes toms mal gérés).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Pas encore eu le temps de travailler tout ça,
J'écoute vos versions ASAP.

Par contre c'est moi ou les prises sont loin d'être ouf (les toms dégueulasses qui résonnent de partout - merci les clips/pinces, la phase à l'arrache...), et que le batteur non plus (surtout côté timing). On a l'impression que tout a été fait à l'arrache en fait, et que le batteur a fait une impro en one shot, et qu'ils ont plié le truc.
arnaud.ret
C est exactement ce que je pense, les toms sont super mal réglés
J aime bien les overheads et les 2 pistes de caisse claire, le reste est nettement en dessous je trouve

Et pas mal d approximation dans le jeu effectivement
djabthrash
Pour les prises c'est pas dégueu mais c'est pas la folie non plus en effet, et perso ça m'a pas gêné (je suis habitué à mixer des prises pas tops aussi bien niveau jeu que son du kit ou prise de son pure ) !

En termes de jeu, on dirait que le mec fait un solo avec pleins de parties différentes pour faire un soundcheck rapide (ça fait vraiment truc joué à la va-vite en fin de préparation de session, pour vérifier les niveaux & cie)..
Aucune partie n'est extrêmement bien jouée, mais le tout est joué de façon très correcte.
Mention spéciale au beat rock vers la fin (K S, KS, KKSK, K S) où sa frappe de caisse claire a beaucoup moins de corps et de puissance que sur le groove du tout début, alors qu'on est dans le même registre "heavy rock" sur les 2.

Pour les phases j'ai dû inverser pas mal de truc (j'ai pas cherché à décaler ou aligner précisément quoi que ce soit par contre, car j'avais peu de temps devant moi (et une coloc qui dormait dans la pièce à côté ) ), mais je ne trouve pas ça si gênant vu que je vérifie systématiquement.

Les toms ont une réso assez dégueu en effet, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir galéré dessus !

Je pense que ça a été fait assez vite et que ça ressemble à une prise de son qu'un mec intermédiaire (comme moi) pourrait faire facilement, et ça n'a pas le niveau d'un truc ultra pro.
Vu que c'est destiné à des mecs qui apprennent à mixer de la batterie, je ne pense pas que ça soit si gênant que ça, bien au contraire.

Si vous voulez des pistes brutes de batterie assez ouf en termes de qualité (et pour lesquelles on ne pourra pas dire "j'ai pas pu faire un mix génial car les prises étaient dégueus), il y a celles des sessions Nail The Mix d'URM Academy, avec notamment celles de sessions de :
Periphery, August Burns Red, Meshuggah, Gojira, ...

EDIT : et vu les prods de Glenn Fricker, ça ne m'étonne pas que ces prises ne sonnent pas plus ouf que ça (il a des exigences assez évidentes mais pas énormes non plus, et ses prods font un peu "usine/à la chaîne", avec les mêmes recettes "qui font le taf" appliquées tout le temps, sans jamais sonner exceptionnel).
Je n'ai jamais entendu de trucs (bruts ou mixés) ouf niveau batterie venant de lui, que des trucs "corrects".
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour pouvoir avoir le contexte du solo de batterie en images, j'ai fait 3 versions vidéo :

1) mix d'origine (vidéo du concours) :



2) ma mise à plat :



3) mon mix final :



p.s : je sais pas si le son sur la vidéo d'origine est un vrai mix ou pas, et si oui, si ça a été mixé par Fricker ou quelqu'un d'autre, mais j'aime pas du tout la snare, qui sonne hyper "papier"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Toujours aussi pertinent le Graham ! :

VIDEO : 4 Home Studio Myths I Can't Stand - RecordingRevolution.com :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
J'aime plutôt bien ce qu'il dit lui dis donc!
djabthrash
@entomber : sa chaîne Youtube est vraiment excellente
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
il raconte quoi dans son guide pdf à 6 étapes?
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
il raconte quoi dans son guide pdf à 6 étapes?


Si tu parles du fameux "6 Steps To A Radio-Ready Song", c'est une très bonne lecture, bien résumée par le titre, et c'est dur à résumer comme ça, mais en gros il donne des astuces clé pour chaque étape du mix, qui permettent de se rapprocher d'un titre "radio-ready".

************************************************************************

Au fait rien à voir mais pour ceux qui sont à Paris ou en région parisienne, il y a des conférences MIX WITH THE MASTERS qui sont programmées à la Gaîté Lyrique (vers le centre de Paris) :

https://gaite-lyrique.net/cycl(...)sters

Ce soir je suis allé voir la 1ere session et c'était super bien ! :

https://gaite-lyrique.net/even(...)ers-1

Petit résumé :

"Rencontre avec Al Schmitt, ingénieur du son et producteur ayant à son actif 23 Grammy Awards (le plus grand nombre pour un ingénieur du son) et des collaborations avec un très grand nombre d'artistes les plus mythiques des 60 dernières années.

Al Schmitt a travaillé autant avec des musiciens de jazz (Frank Sinatra, Henry Mancini, Sam Cooke, Ray Charles, Quincy Jones ou encore Miles Davis) que des artistes pop-rock (Jefferson Airplane, Jackson Browne, Neil Young, Johnny Cash, Willie Nelson, Kenny Rogers, Steely Dan…) et des chanteurs-interprètes (Barbra Streisand, Natalie Cole, Madonna, Michael Jackson, Diana Krall, Celine Dion, Paul McCartney, Michael Buble…).

Al Schmitt travaille pour la première fois en studio à l’âge de 19 ans, à New-York, avant de déménager à Los Angeles dans les années 1950. Il devient alors assistant à Radio Recorders puis ingénieur à RCA, Hollywood, où il travaille sur des séances pour Henri Mancini, Sam Cooke ou encore sur le film G.I. Blues avec Elvis Presley.

En 1966 Al Schmitt quitte RCA pour devenir producteur indépendant. Il produit alors des albums de Jefferson Airplane, Jackson Browne, Neil Young, Al Jarreau… Collaborateur régulier du producteur Tommy LiPuma, référence du jazz, Al Schmitt mit ses talents au service de vedettes telles que Diana Krall, Sammy Davis Jr., Natalie Cole, Thelonious Monk, Elvis Presley, Frank Sinatra, Tony Bennett..."


Ca coûte moins de 10€ l'entrée, ça dure environ 1h30 / 2h, bref c'est le genre de trucs qu'on mate sur Youtube mais c'est beaucoup mieux d'y être en vrai (et en plus on peut poser des questions à la fin).

Il me semble que comme les autres MIX WITH THE MASTERS déjà passés, ça sera visionnable sur le net en replay.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Question bête mais pas tant que ça :

ceux qui ont des casques audio fermés ou semi-fermés, notamment avec des coussinets comme sur le DT770 pro, et sachant qu'on peut très rapidement transpirer dedans, comment vous faites pour gérer ça (empêcher que l'humidité reste, etc) ?

https://images-na.ssl-images-a(...)_.jpg

- Est-ce que vous les aérez ? Si oui, comment vous faîtes pour que le casque reste ouvert le temps d'être aéré ?
Naturellement le casque est en position fermée (les 2 oreillettes se touchent) donc ne respire pas du tout...
Pour l'instant j'intercale une baguette de batterie entre les 2 oreillettes pour ouvrir un peu le casque et l'aérer mais c'est pas le top non plus (ça n'ouvre pas totalement le casque, et la baguette est en contact avec les oreillettes).
Si vous connaissez une astuce (genre un objet du quotidien pile adapté pour ça) je suis preneur !

- Est-ce que vous allez plus loin, genre vrai nettoyage ? Et si oui, comment (je ne voudrais pas flinguer la partie électronique en nettoyant le casque) ?

Je demande car je me mets à prêter mes casques à d'autres musiciens pour des preprods, et je récupère au final des casques pleins de sueur
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...