Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@poiche : pas mal, merci pour le conseil !

J'envisage aussi de me prendre un truc avec des faders (genre Euphonix MC Control) à terme aussi, mais c'est encore un peu tôt pour moi là (car d'autres trucs plus urgents à prendre avant)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Quand je pense que ma ProjectMix je l'ai filé gratos parce que personne n'en voulait pour 80€...
* Ghost Dog *
Je fais tout avec clavier/souris, j'ai appris comme ça et j'aurai du mal à faire autrement pour le plus gros.
Par contre j'envisage de prendre un Faderport (en plus la V2 a l'air encore mieux) pour avoir au moins un fader sous la main, pour faire certains niveaux au mix et pour les automations.
djabthrash
@ghostdog : un truc qui me paraît cool sur le fait d'avoir plusieurs faders, c'est de pouvoir faire la balance de différents éléments facilement (en utilisant les faders simultanément), comme par exemple :

- snare top dynamic vs snare top condenser vs snare bottom
- kick out vs kick in
- SM57 vs MD421 pour un guitar cab
- kick bus (close mics) + snare bus (close mics) vs kick sample + snare sample
- drum/bass bus vs guitar bus vs vocals bus
- vox direct vs vox fx (reverb, delay) send

etc

D'où un truc à 3/4 faders, genre une Euphonix Mc Control.

p.s : c'est Sam Pura qui m'a convaincu. On le voit souvent faire sa balance aux faders dans cette master class :

https://www.creativelive.com/c(...)-pura
djabthrash
Au passage, y a actuellement un concours Thomann/ Glenn Fricker où il faut mixer un multipistes batterie d'environ 1 min 30 :

- la deadline c'est ce mardi 11 septembre
- y a 250e de bons d'achat Thomann à gagner pour le gagnant

Infos :

https://www.facebook.com/Thoma(...)65017¬if_id=1536211104089539¬if_t=comment_mention&ref=notif

Pistes de base :

https://www.dropbox.com/sh/qz5(...)?dl=0

Vidéo tuto prise de son :

VIDEO : Contest | How to record drums | with Glenn Fricker | Tutorial | Thomann :

A noter qu'il teste une nouvelle technique de prise de snare bottom (inspirée par son pote Cameron Fleury), où il éloigne vachement le mic du bas de la snare, à un point où le mic est presque au sol :

cf passage vers 3"41 :

m41s

p.s : je vais ptêt me lancer sur ce concours si je trouve le temps (objectif torcher ça en 2/3h grand max)
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Difficile de juger le mixage d'un instrument sans définir le contexte dans lequel il doit s'insérer. Tel mixage sera bon dans une situation ou mauvais dans une autre. Je ne sais pas trop sur quels critères ils vont se baser pour départager les mixes.

Connaissant Fricker j'aurais tendance à orienter le son vers du gros rock/metal sans utiliser de samples mais puisqu'il s'agit d'une performance solo certaines caractéristiques de ce type de mix comme les aigus boostés du kick voire même la compression générale perdent beaucoup de leur sens sans parler de l'édition et de l'automation.

Je vais peut-être essayer, les pistes de base sont plutôt bonnes et ça sera amusant de toute façon
* Ghost Dog *
Je suis d'accord avec ce que tu dis, en temps normal j'ai jamais compris l'intérêt de mixer seule une batterie qui est destinée à un morceau complet avec d'autres musiciens.

Mais pour le coup, je pense que la batterie EST le contexte.
J'ai pas téléchargé ni écouté les pistes, mais si c'est la performance qu'on voit dans la vidéo, ça ressemble à une démo / solo de batterie, qui se suffit à elle même.

L'idée est donc de mixer la batterie seule, dans cette optique (vidéo youtube/démo/masterclass), et de la faire chanter le plus possible pour que l'ensemble soit cohérent et intéressant à suivre.
Bon courage pour les juges
Scholl
  • Scholl
* Ghost Dog * a écrit :
Je suis d'accord avec ce que tu dis, en temps normal j'ai jamais compris l'intérêt de mixer seule une batterie qui est destinée à un morceau complet avec d'autres musiciens.

Mais pour le coup, je pense que la batterie EST le contexte.
J'ai pas téléchargé ni écouté les pistes, mais si c'est la performance qu'on voit dans la vidéo, ça ressemble à une démo / solo de batterie, qui se suffit à elle même.

L'idée est donc de mixer la batterie seule, dans cette optique (vidéo youtube/démo/masterclass), et de la faire chanter le plus possible pour que l'ensemble soit cohérent et intéressant à suivre.
Bon courage pour les juges

Tu as raison. C'est aussi ce que j'ai pensé au final et ça serait la chose logique à faire.

Mais je trouve que la vidéo et la page Facebook associée manquent tout de même d'information à ce niveau. Ils auraient pu justement préciser leurs attentes. Surtout qu'étant donné le style de prédilection de Fricker, on est plutôt porté à croire qu'il va falloir mixer dans son sens.

D'ailleurs ils n'ont pas précisé qui seraient le ou les juges, mais si c'est Fricker un mixage typé métal sera peut-être tout de même avantagé
djabthrash
Oui le contexte pour moi c'est batterie seule, avec jeu varié, bref un solo de batterie classique, et perso c'est pas parce que c'est Fricker dans la vidéo qu'il faut mixer metal je pense !
Limite je serais très content de pas mixer comme lui car j'aime pas du tout ses mixs de batterie (ça sonne ultra gaté, tout le temps pareil, et autant sinon plus énervant et non naturel que les batteries avec samples qu'il passe son temps à critiquer ... un comble !), et ça serait vraiment pas rendre justice aux prises !

Il faut je pense respecter la matière de départ, donc garder les subtilités de jeu, le son naturel de l'instrument, le faire sonner comme un solo de batterie, et pas comme du Fear Factory sur album.
Il ne faut pas non plus que ça sonne sous-mixé, avec zéro punch, aucune clarté, zéro ambiance, subtilités de jeu non mises en avant par la compression, etc

En termes de son je m'orienterais plutôt vers un son de batterie clair, punchy mais pas trop aseptisé, et qui respecte le son de l'instrument, comme le son sur des master classes batterie genre Drumeo & cie.

La deadline c'est mardi (11/09) donc je vais tenter de torcher ça demain soir (lundi) en 2h.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Oui le contexte pour moi c'est batterie seule, avec jeu varié, bref un solo de batterie classique, et perso c'est pas parce que c'est Fricker dans la vidéo qu'il faut mixer metal je pense !

Je suis d'accord et c'est justement pour ça que je trouve que le manque d'informations/consignes pose problème.

Un concours c'est comme mixer pour un client : on travaille pour satisfaire les goûts du juge, non les nôtres. Du coup si Fricker est le juge on peut être quasi sûr qu'il ne va pas privilégier un mix naturel. Même en y mettant de la bonne volonté Fricker est foncièrement fermé d'esprit (et ignore qu'il l'est) et ne saura probablement pas juger les qualités d'un mix naturel qui serait indiqué pour ce contexte de batterie solo.

Finalement soit on fait un mix pour essayer de gagner, soit un mix "comme il le faudrait" Sinon il est aussi possible que ce soient des gens de Thomann qui sont juges et alors il est probable qu'un mix comme tu le décrits serait mieux perçu.

Et puis bien entendu, ce qui compte avant tout est l'exercice de mixer, pas les éventuels 250€. Autant le faire comme on l'entend et prendre du plaisir dans la démarche
djabthrash
Je pense que Fricker est plus bêtement têtu (cf les vidéos où il justifie le fait de détruire des amplis "pas à son goût" et de se moquer de ceux qui pointent ça du doigt) et très en manque de recul que fermé d'esprit !

N'oublions pas qu'il est producteur et que même si on le connaît surtout pour le metal, il a produit des tas d'autres genres (sans parler du fait que dans la famille du metal il y a beaucoup de trucs aussi), donc qu'il sait aussi apprécier un bon mix folk, ou un bon mix pop ou un bon mix electro/rap (pour le mix et pas forcément pour la musique en elle-même).
C'est un mec qui a au moins la cinquantaine donc il a sûrement dû accrocher aussi à des prods non metal comme les vieux Led Zep, Bowie, Michael Jackson, Madonna, Bob Dylan, Fleetwood Mac, Queen...

Donc je maintiens : même s'il est juge, je ne pense pas qu'il attendra pas nécessairement un truc ultra clean, ultra gaté, etc.
Juste un truc qui mette en valeur le solo (et pour le coup, vu que a batterie n'est pas en compétition avec des guitares saturées, de la grosse basse, du chant hurlé, etc, il y a moins de compromis à faire sur l'instrument et donc de trucs extrêmes et contre-nature genre : gater à mort, nettoyer à mort à coup d'EQ, réduire beaucoup la dynamique de jeu, limiter l'ambiance, etc...).
Scholl
  • Scholl
À voir, je juge peut-être Fricker un peu trop sévèrement en effet
* Ghost Dog *
+1 avec tout ce qui a été dit.
Je pense que je vais tenter un truc aussi si j'arrive à dégager 1h ou 2 dans la journée.
Perso je vais mixer ça comme ça me semble le mieux / comme ça me plait, sans me prendre la tête, vu qu'il y a aucune consigne claire.
On se fait écouter nos versions ici ?

EDIT
Si quelqu'un veut le kick avec quasi zero repisse (via Drumatom) : https://dl.dropbox.com/s/64tkj(...)d.wav
J'ai pas réussi à avoir quelquechose de satisfaisant pour la snare, je pense qu'il y a trop de nuances de jeu.

EDIT2
La deadline c'est aujourd'hui ou demain minuit ?
Ils disent "avant le 11 septembre" donc logiquement c'est ce soir ?
Je pige rien
Si c'est le cas, j'aurai pas le temps je pense.
djabthrash
@ghostdog :

- carrément ok pour se faire écouter les versions ici, pour ceux qui se seront lancés !

- merci pour la piste kick "débleedée" ! Je vais essayer de faire sans mais on sait jamais

- la deadline ça parlait du 11/09 mais c'est pas très clair en effet, donc perso si je le fais je l'envoie ce soir (10/09) donc je suis tranquille

p.s : dernière grosse claque niveau son (et jeu) de batterie :

VIDEO : Dave Grohl - PLAY [Isolated Drums] :

* Ghost Dog *
Merci pour ces précisions !
Je tenterai peut-être un truc demain, et si c'est trop tard je posterai quand même ici.

Ouiiii j'avais vu ce truc, c'est dingue quand même !
Super musicien, super morceau, super son et super réal, il régale le Dave
djabthrash
AMEN (pour Dave) !

En ce moment sur home-studio...