Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
@djab : la caisse claire sonne bien ! Je sais pas dans quelle proportion le micro side a servi, mais j'aime bien l'attaque/l'impact que tu as là.

C'est un groupe que tu vas enregistrer ?
djabthrash
@GhostDog : Merci !

Je dirais que la snare là c'est (avec % de l'importance de chaque élément dans le son total), en allant du son le plus direct au moins direct :

- snare side (SM57) : 30 % -> équalisée et compressée pour un max de punch et d'attaque (avec boost du corps et de la brillance)
- overheads (RODE NT 4 en XY) : 20 %
- ambiance room stereo (Zoom H6 en XY) : 20% (très compressée pour le sustain et le côté explosif)
- reverb (en send sur la snare side) : 30%

Le caractère de la snare est donné majoritairement par les OH et la room, mais le snare side a un son plutôt dans ce caractère (mais en version plus directe et plus courte), alors qu'un snare top ou un snare bottom sonnerait beaucoup moins représentatif.
Le snare side et la reverb, très traités au mix, rajoutent le punch, l'explosivité et le long decay (la pièce n'était pas très grande donc la prise OH et la prise room ne donnaient pas un très long decay).

Je crois que c'est la 1ere fois que je suis vraiment content de ma snare, et ça a autant à faire avec le son dans la pièce (frappe du batteur + réglage de la snare + son de la pièce) qu'avec la prise de son en snare side et surtout le mélange de ces éléments (voir plus haut) dans le mix (d'habitude je règle mal la reverb et ce que j'envoie dedans n'est pas cool, et je n'ai pas toujours la profondeur des OH et de la room).

Le groupe c'est mes potes de MIND AWAKE, dont j'avais parlé plusieurs fois ici.
Je joue de temps à autre dans le groupe en remplaçant guitare / basse.
J'avais fait la préprod de leur 1er album déjà, mais en mode home studio surtout (sauf les voix).
L'idée là c'est de travailler en conditions live en local de répèt, d'abord en faisant des préprods puis en faisant des prises définitives, pour leur prochain EP.

EDIT : je posterai des samples des différentes pistes de la snare (side + OH + room +reverb) un de ces 4 si j'y pense
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une session express et efficace bien cool :

VIDEO : Recording Techniques: Session Workflow with Scott Francisco (Ultimate Studios, Inc) :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Scholl a écrit :
> À 1:35 le gars met le limiteur L1 en insert. Pourquoi pas ! Sauf qu'en fait il ne limite rien du tout puisqu'il descend le threshold/input juste avant d'attaquer le signal. Le niveau de sortie augmente de 11/12db mais rien n'est atténué ce qu'on peut constater sur l'indicateur de réduction de gain à droite du plugin qui reste à 0.

Et Eyal Levi qui rajoute "It sounds fantastic !". Oui, c'est plus fort, ça sonne mieux

De ce que j'en comprends, il fait ça pour attaquer le plus fort possible le plugin de simulation d'ampli. Du coup le L1 n'est pas là tellement pour traiter le signal, juste pour s'approcher le plus possible du 0 sans clip (le limiteur sert de sécurité, contrairement à un réglage de gain manuel où certains pics pourraient toujours déborder).

Du coup c'est pas si idiot et ça amène la question de la calibration / du niveau d'entrée optimal pour les simus d'ampli. J'avais lu un très bon article sur le sujet, je vais tenter de le retrouver !

EDIT : voilà la discussion en question
https://www.kvraudio.com/forum(...)51546

Je suis complètement d'accord avec l'idée de calibrer le niveau d'entrée sans clipper grâce au limiteur, je pense bien que c'est aussi l'idée ici. Comme l'utilisation d'un clean boost avant un ampli

Mais dans ce cas précis ce que je trouve d'amusant ce sont les commentaires de Brown et Levi (surtout Levi) qui s'extasient sur l'effet présumé du L1 alors que celui-ci a juste augmenté le volume sans limiter, et ce avant que amplitube soit inséré

- Brown affirme qu'il est facile de faire sonner le L1 de manière affreuse, ce qui est vrai, mais quand le limiteur agit bien entendu. Je lui laisse le bénéfice du doute, peut-être qu'il sait à ce moment là que L1 ne limite pas et parle de manière générale de son caractère sonore.

- Levi qui dit "It sounds fantastic !" alors que la seule différence est que le niveau est plus fort de 10db, amplitube n'étant pas encore inséré. Je ne pense pas qu'il aurait fait ce commentaire s'il savait que seul le volume avait changé. Il pensait sans doute que le L1 limitait à ce moment là.

Bref c'est pas grand chose, mais ça montre que même les pros se fourvoient parfois
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Je suis de l'avis de Ghostdog, la prise de caisse claire semble plutôt bien fonctionner.

Pour le mix il faudrait écouter avec le reste des instruments pour se faire une véritable idée mais je pense que la caisse claire devrait assez bien s'insérer. Seule on pourrait avoir l'impression qu'elle a trop de reverb mais avec le reste des instrus ça s'atténue toujours et c'est la transitoire qui perce le plus.

En ce qui concerne le kick c'est vrai que c'est pas génial, ça manque d'attaque et d'aigu. Dans la version mixée le kick a pas mal de sub et a tendance à faire pomper le mix. Un peu de pompage peut être cool mais là je crois que ça serait excessif.
djabthrash
@scholl : pour le kick j'ai monté le sub car je n'avais que ça comme fréquence sous la main quasiment (quasi aucune attaque dans ce qu'a repiqué le micro), et je voulais qu'il soit audible et qu'on le sente, même si là c'est abusé
La prochaine fois je repiquerai le kick correctement

Au fait rien à voir mais j'ai mixé ce live pour mon groupe, je veux bien votre avis.
Attention c'était pas une super bonne prestation, car entre autres :
- chanteur remplaçant (à l'époque)
- on fait encore trop de pains (je suis pas du tout content de mon jeu de basse entre autres ), on manque encore d'assurance et de présence scénique, et le respect des tempos chez notre batteur c'est pas encore ça
- ambiance colonie de vacances genre "on joue dans une énorme salle devant 10 personnes dont 8 potes à nous qui jouent dans la même soirée, et qui te font des blagues tout le temps depuis la fosse"
- le concert a 1 an déjà, on a quand même fait quelques progrès depuis (mais y a encore du boulot !)

Voici le live (sous forme de playlist Youtube, avec plusieurs morceaux qui s'enchaînent) :

&index=3

J'arrive pas à faire en sorte que vous accédiez directement à la playlist (si vous avez une astuce pour partager une playlist Youtube, je prends), mais en fin de vidéo vous verrez un lien vers celle-ci sur la partie gauche de l'écran de fin.

Je suis pas mal dans l'enregistrement et le mixage (en post prod) de multipistes de concerts (et répèts) en ce moment.
Scholl
  • Scholl
@Djabthrash

Yopla ! Voilà mon opinion rapide sur la vidéo de ton groupe. Je jugerai purement le mixage et non la musique ou la prestation. J'ai téléchargé le morceau en MP3 et l'ai inséré dans Reaper pour expérimenter plus précisément avec des plugins.

> Impression immédiate : gros manque d'aigu, d'air dans le haut du spectre. Ça sonne sourd. J'ai essayé de faire un gros shelf au dessus de 3Khz pour voir ce que ça donnerait mais il y a des problèmes.

- Le shelf fait ressortir des zone de résonance agressives autour de 4K et plus haut dues aux cymbales. Les cymbales sont l'élément le moins sourd du mix et avec le hi shelf je dois baisser les résonance avec des bandes étroite.

- Les guitares, au contraire, manquent de présence autour de 4khz et bénéficient du shelf ainsi que d'un léger boost autour de 1.5Khz.

> Voix en retrait, inintelligible et noyée dans le mix

> Un peu comme dans les exemples audios que tu as précédemment mis en lien je trouve le kick un peu trop proéminent dans le sub. Le 35-45hz est assez fort et semble résonner plus longtemps que les fréquences supérieures ce qui peut le rendre fatigant à la longue.

> Point positif : les fûts donnent une bonne impression d'impact, de punch.

Point important à considérer

Toutes mes remarques se basent sur une écoute à volume modéré chez moi sur mes enceintes. Les courbes de Fletcher/Munson font qu'une écoute à volume élevé rendraient mes impressions complètement caduques. Le son fait sourd pour mon écoute mais est peut-être adapté dans un contexte live.
Entomber
djabthrash a écrit :
...et le respect des tempos chez notre batteur c'est pas encore ça

Tu parles de quoi là? Il ne prend pas les morceaux aux tempos où ils sont prévus pour être joués? Parce que niveau jeu et régularité il est plutôt pas mal.
Entomber
A part ça tant que je suis là, juste pour donner des news, j'sais pas si ce sera viable à moyen terme mais j'ai pas mal de taf en tout cas pour ma petite activité de mix/mastering et les gens ont l'air plutôt contents pour l'instant.

Je bosse aussi un peu dans des studios de répète, ça permet de recroiser des zicos de divers horizons.

ET du coup j'vais essayer de remonter mon projet Stoner/Death N Roll... (si vous connaissez un gratteux et/ou un batteur qui pourraient coller n'hésitez pas... )
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
...et le respect des tempos chez notre batteur c'est pas encore ça

Tu parles de quoi là? Il ne prend pas les morceaux aux tempos où ils sont prévus pour être joués? Parce que niveau jeu et régularité il est plutôt pas mal.

Surtout ça oui (donc impossible de s'en rendre compte côté public quand on ne connaît pas bien les morceaux, mais quand tu joues dans le groupe tu te le subis ).
J'essaie de le mettre au métronome mais c'est compliqué (je vais m'y remettre d'ailleurs).
djabthrash
Entomber a écrit :
A part ça tant que je suis là, juste pour donner des news, j'sais pas si ce sera viable à moyen terme mais j'ai pas mal de taf en tout cas pour ma petite activité de mix/mastering et les gens ont l'air plutôt contents pour l'instant.

Je bosse aussi un peu dans des studios de répète, ça permet de recroiser des zicos de divers horizons.

ET du coup j'vais essayer de remonter mon projet Stoner/Death N Roll... (si vous connaissez un gratteux et/ou un batteur qui pourraient coller n'hésitez pas... )

Cool !
Fais péter le lien de ta page avec des exemples de tes travaux récents stp !

Dès que j'aurai un espèce de portfolio crédible de prise de son et mix, je te rechaufferai pour rejoindre ta team si t'es toujours chaud

Tu bosses dans quels studios de répèt ? Et tu fais quoi ? Régisseur/backliner/tech ?
C'est vraiment un truc que j'aimerais beaucoup faire en intermittent. Souvent les places sont déjà bien prises mais j'ai pas démarché hyper agressivement non plus, juste sondé un peu les locaux que je cotoyais.

Pour le projet stoner/death'n'roll, ça peut me brancher à la batterie, ça dépend du niveau technique requis (je suis pas encore un foudre de blasts à 210 bpm quoi). Si t'as des maquettes à faire partager, je veux bien entendre ça.
djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash

Yopla ! Voilà mon opinion rapide sur la vidéo de ton groupe. Je jugerai purement le mixage et non la musique ou la prestation. J'ai téléchargé le morceau en MP3 et l'ai inséré dans Reaper pour expérimenter plus précisément avec des plugins.

> Impression immédiate : gros manque d'aigu, d'air dans le haut du spectre. Ça sonne sourd. J'ai essayé de faire un gros shelf au dessus de 3Khz pour voir ce que ça donnerait mais il y a des problèmes.

- Le shelf fait ressortir des zone de résonance agressives autour de 4K et plus haut dues aux cymbales. Les cymbales sont l'élément le moins sourd du mix et avec le hi shelf je dois baisser les résonance avec des bandes étroite.

- Les guitares, au contraire, manquent de présence autour de 4khz et bénéficient du shelf ainsi que d'un léger boost autour de 1.5Khz.

> Voix en retrait, inintelligible et noyée dans le mix

> Un peu comme dans les exemples audios que tu as précédemment mis en lien je trouve le kick un peu trop proéminent dans le sub. Le 35-45hz est assez fort et semble résonner plus longtemps que les fréquences supérieures ce qui peut le rendre fatigant à la longue.

> Point positif : les fûts donnent une bonne impression d'impact, de punch.

Point important à considérer

Toutes mes remarques se basent sur une écoute à volume modéré chez moi sur mes enceintes. Les courbes de Fletcher/Munson font qu'une écoute à volume élevé rendraient mes impressions complètement caduques. Le son fait sourd pour mon écoute mais est peut-être adapté dans un contexte live.

Merci pour ton analyse Scholl, toujours aussi complète et détaillée !

- Les fûts : cool !

- Pour le chant noyé : avec le recul je l'entends, je ferai plus gaffe la prochaine fois ! Pour être plus précis, j'ai l'impression que les backings sonnent OK mais que c'est juste le chant lead qui est noyé.
J'ai encore du mal à mixer les prises de chant live, à gérer la repisse (notamment gater correctement les choses), la compression, etc. En plus j'ai l'impression que sur ce show le chanteur sonnait naturellement timide et noyé

- Les aigus : je n'avais pas d'overheads batterie, du coup les cymbales qu'on entend sont soi issues de la prise d'ambiance de la salle (très grosse salle vide, prise faite très loin depuis la régie façade) et un peu de la repisse dans les micros.
Du coup j'imagine que mes boosts d'EQ et compression agressifs des autres éléments (fûts, mais aussi voix, guitares, room...) donnent ces pics désagréables bizarres dont tu parles, et aussi que j'ai pu me être bridé dans mes mouvements justement à cause de la repisse des cymbales.
Maintenant je bosse plus avec des prises live avec overheads (sauf un live récent où je n'en avais pas), du coup je ne devrais plus avoir ce problème (ni cette excuse ).
Et je pense que je compresse trop la piste d'ambiance comme un porc, et pas comme il faut, du coup mes cymbales doivent en ressortir trop "trashy".
Dernier truc : mon batteur n'a pas encore intégré le truc de frapper fort les fûts mais moins fort les cymbales, et d'éloigner les cymbales au max de ses fûts (pour éviter la repisse dans les micros de proximité des fûts). Encore un gros chantier avec lui

- Le sub exagéré : c'est pas la 1ere fois qu'on me dit ça (notamment toi ), j'imagine que c'est une de mes signature sonores mais que je vais aussi trop loin avec ça...

En tout cas je suis loin d'avoir ton niveau critique, et je pense entre autres d'ailleurs qu'il faut vraiment que je commence bosser avec des mixs de référence pour vérifier que mes mixs ne sont pas complètement déséquilibrés.
C'est la base mais pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas...

Un autre truc : quand on regarde la vidéo en même temps, on se dit moins "la voix est noyée, ya trop de sub, etc", car on voit le truc sous notre nez et on "devine" ce qu'il se passe.
Il faudrait donc que j'apprenne à traiter mes mixages live plus comme des mixages studio classiques (sans image), pour détecter plus objectivement des problèmes du type "voix noyée".
Là je n'ai pas fait mon mix en regardant la vidéo derrière forcément, mais quand j'ai écouté mon mix pour le contrôler, j'ai sûrement à un moment mis la vidéo en même temps,e t ça m'a sûrement rendu moins intraitable avec mon mix
En gros il faudrait que j'adopte l'approche suivante :
1) rendre le mix le mieux possible sans images
2) puis seulement une fois le mix audio fait et satisfaisant, vérifier que le mix passe bien avec les images (genre que ça sonne quand même live)
djabthrash
Ca me fait penser que je dois aussi mixer le live de mes potes de MIND AWAKE (dont je parlais quelques posts plus tôt, cf la prise batterie avec snare side) du même soir (mêmes micros utilisés et beaucoup de backline commun), et pour laquelle je n'ai pas de vidéo, donc je vais essayer de corriger le tir en termes de mix audio pur et dur.

Je devrais finir ça d'ici 15 jours max.

Je le posterai ici et j'espère que vous verrez une amélioration par rapport au live de Polair (même si le style est un peu différent, et les musiciens aussi).

EDIT : aussi : hier je viens de faire le rec live de la session TRIBUTE TO THE FUNK de Mai 2018 , un truc dont je vous avais déjà parlé (j'avais commencé à bosser sur les sessions des 2 mois précédents).
Il y a non seulement Batterie/Basse/Guitares/Chant, mais aussi des percus (congas), du clavier, des cuivres... 4 morceaux (des covers de classiques du funk), avec des musiciens qui changent à chaque fois (et le matos partiellement aussi). Ca va être intéressant et différent de mes sauvageries habituelles
Je fais la MAP cette semaine et le MIX dans la foulée, je posterai ça ici.

Un truc que j'adore faire quand j'enregistre un groupe en live, c'est d'écouter certaines pistes (en SOLO) avec mes in-ears pendant que ça joue. Genre écouter le micro du mec au sax quand il fait son solo, ou du guitariste lead quand c'est son tour de briller, de la chanteuse de lâcher son refrain, etc
Ca permet certes de contrôler ce que mon mic enregistre, mais quand ça joue très bien, c'est vraiment un gros kif d'écouter ça et voir jouer le musicien sous ses yeux.
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
A part ça tant que je suis là, juste pour donner des news, j'sais pas si ce sera viable à moyen terme mais j'ai pas mal de taf en tout cas pour ma petite activité de mix/mastering...

...si vous connaissez un gratteux et/ou un batteur qui pourraient coller n'hésitez pas... )

Cool !
Fais péter le lien de ta page avec des exemples de tes travaux récents stp !

Ouh la, pas d'emballement, faut le temps que ça se mette en place. Peu de projets complètement terminés et surtout... quasi seulement de la sous-traitance.

djabthrash a écrit :
Dès que j'aurai un espèce de portfolio crédible de prise de son et mix, je te rechaufferai pour rejoindre ta team si t'es toujours chaud

On verra oui. Y'a pas vraiment de team mais si ça peut coller avec la manière dont on bosse on peut toujours voir s'il y a des trucs à tenter oui. (contacte-moi en privé, ou appelle si tu veux plus de détails)

djabthrash a écrit :
Pour le projet stoner/death'n'roll, ça peut me brancher à la batterie, ça dépend du niveau technique requis (je suis pas encore un foudre de blasts à 210 bpm quoi). Si t'as des maquettes à faire partager, je veux bien entendre ça.

Niveau technique c'est pas tellement la vitesse mais plutôt un bon groove et la maitrise des fioritures nuances. Mais grosso-modo ce que j'ai en tête c'est réorienter ce que tu connais déjà avec Orgasmic Tears sur une approche un peu plus direct et groovy, voire un peu blues par moments (oué je sais c'est large). J'ai commencé à fureter pour les zicos, j'ai quelques pistes déjà même si je ne sais pas encore trop comment je vais bosser.
djabthrash
@entomber : OK ça marche !

Pour le nouveau projet, ça me branche vraiment au vu de ce que tu dis. Je bosse des morceaux plutôt mid tempo et groovy, et certains trucs notamment avec un côté plus blues et "feely", genre du DOWN ou du CROWBAR (avec parfois un jeu plus light, des fills en triolets très John Bonham, des trucs efficaces et épurés, etc). Je bosse aussi certains trucs pop rock genre du Radiohead, Pixies, etc. Bref je fais déjà un peu de jeu light, épuré, subtil, même si c'est pas mon terrain de prédilection, et ça peut être une opportunité pour moi pour passer la seconde !

Je veux bien faire un essai, quitte à ce que tu me dises "ah non désolé tu n'as pas encore le niveau". Ce genre de retour à la réalité me fait avancer.

Envoie-moi un MP si tu es ok pour que je passe à la phase 1 des sélections
djabthrash
Je viens de voir cette vidéo d'Aquiles Priester (batteur d'Angra entre autres, qu'on voit dans les auditions pour Dream Theater, bref un tueur) où à 32 secondes il dit qu'il positionne ses micros de proximité en direction de ses baguettes quand il frappe :

s

Notamment son micro snare top est DEVANT lui, à 12h, entre ses 2 rack toms, plutôt qu'à 10h30 ou 11h vers le chaley ou entre le charley et le 1er rack tom, comme on voit habituellement.
J'ai aussi vu que Franky Costanza (Blazing War Machine, ex-Dagoba) positionnait son micro de snare comme ça :

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai dû mal à concevoir la logique du truc.

Pour les micros des rack toms je pense que les mics se retrouvent naturellement dans cette position non pas du fait de la direction de la frappe, mais plus parce que :
- les crashs sont en général sur chaque côté des rack toms, donc pour éviter la repisse de celles-ci dans les micros des rack toms, on se retrouve avec cette position
- c'est aussi une position de bon sens pour éviter que le batteur shoote les micros quand il fait un roulement sur les toms (notamment lors du passage d'un tom à l'autre).

Ca vaut aussi pour les floor toms qui ont souvent des ride ou des china à proximité.

J'ai bien envie de tester (même si je suis sceptique) mais je suis curieux d'avoir vos avis dessus.

En ce moment sur home-studio...