Scholl a écrit :
@Djabthrash
Yopla ! Voilà mon opinion rapide sur la vidéo de ton groupe. Je jugerai purement le mixage et non la musique ou la prestation. J'ai téléchargé le morceau en MP3 et l'ai inséré dans Reaper pour expérimenter plus précisément avec des plugins.
> Impression immédiate : gros manque d'aigu, d'air dans le haut du spectre. Ça sonne sourd. J'ai essayé de faire un gros shelf au dessus de 3Khz pour voir ce que ça donnerait mais il y a des problèmes.
- Le shelf fait ressortir des zone de résonance agressives autour de 4K et plus haut dues aux cymbales. Les cymbales sont l'élément le moins sourd du mix et avec le hi shelf je dois baisser les résonance avec des bandes étroite.
- Les guitares, au contraire, manquent de présence autour de 4khz et bénéficient du shelf ainsi que d'un léger boost autour de 1.5Khz.
> Voix en retrait, inintelligible et noyée dans le mix
> Un peu comme dans les exemples audios que tu as précédemment mis en lien je trouve le kick un peu trop proéminent dans le sub. Le 35-45hz est assez fort et semble résonner plus longtemps que les fréquences supérieures ce qui peut le rendre fatigant à la longue.
> Point positif : les fûts donnent une bonne impression d'impact, de punch.
Point important à considérer
Toutes mes remarques se basent sur une écoute à volume modéré chez moi sur mes enceintes. Les courbes de Fletcher/Munson font qu'une écoute à volume élevé rendraient mes impressions complètement caduques. Le son fait sourd pour mon écoute mais est peut-être adapté dans un contexte live.
Merci pour ton analyse Scholl, toujours aussi complète et détaillée !
- Les fûts : cool !
- Pour le chant noyé : avec le recul je l'entends, je ferai plus gaffe la prochaine fois ! Pour être plus précis, j'ai l'impression que les backings sonnent OK mais que c'est juste le chant lead qui est noyé.
J'ai encore du mal à mixer les prises de chant live, à gérer la repisse (notamment gater correctement les choses), la compression, etc. En plus j'ai l'impression que sur ce show le chanteur sonnait naturellement timide et noyé
- Les aigus : je n'avais pas d'overheads batterie, du coup les cymbales qu'on entend sont soi issues de la prise d'ambiance de la salle (très grosse salle vide, prise faite très loin depuis la régie façade) et un peu de la repisse dans les micros.
Du coup j'imagine que mes boosts d'EQ et compression agressifs des autres éléments (fûts, mais aussi voix, guitares, room...) donnent ces pics désagréables bizarres dont tu parles, et aussi que j'ai pu me être bridé dans mes mouvements justement à cause de la repisse des cymbales.
Maintenant je bosse plus avec des prises live avec overheads (sauf un live récent où je n'en avais pas), du coup je ne devrais plus avoir ce problème (ni cette excuse
).
Et je pense que je compresse trop la piste d'ambiance comme un porc, et pas comme il faut, du coup mes cymbales doivent en ressortir trop "trashy".
Dernier truc : mon batteur n'a pas encore intégré le truc de frapper fort les fûts mais moins fort les cymbales, et d'éloigner les cymbales au max de ses fûts (pour éviter la repisse dans les micros de proximité des fûts). Encore un gros chantier avec lui
- Le sub exagéré : c'est pas la 1ere fois qu'on me dit ça (notamment toi
), j'imagine que c'est une de mes signature sonores mais que je vais aussi trop loin avec ça...
En tout cas je suis loin d'avoir ton niveau critique, et je pense entre autres d'ailleurs qu'il faut vraiment que je commence bosser avec des mixs de référence pour vérifier que mes mixs ne sont pas complètement déséquilibrés.
C'est la base mais pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas...
Un autre truc : quand on regarde la vidéo en même temps, on se dit moins "la voix est noyée, ya trop de sub, etc", car on voit le truc sous notre nez et on "devine" ce qu'il se passe.
Il faudrait donc que j'apprenne à traiter mes mixages live plus comme des mixages studio classiques (sans image), pour détecter plus objectivement des problèmes du type "voix noyée".
Là je n'ai pas fait mon mix en regardant la vidéo derrière forcément, mais quand j'ai écouté mon mix pour le contrôler, j'ai sûrement à un moment mis la vidéo en même temps,e t ça m'a sûrement rendu moins intraitable avec mon mix
En gros il faudrait que j'adopte l'approche suivante :
1) rendre le mix le mieux possible sans images
2) puis seulement une fois le mix audio fait et satisfaisant, vérifier que le mix passe bien avec les images (genre que ça sonne quand même live)
Ch. : Digitech Drop d'occasion