Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Intéressant la piste de miker un open back par devant ET par derrière dans cette vidéo (même si ça a déjà été fait) :

VIDEO : The SECRET to Alice In Chains guitar tone? You won't believe it!!! LISTEN! (Circle Of Tone) :



Ca me donne envie de retester ça avec le Wall Of Sound pour voir.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une autre vidéo cool de RECORDING REVOLUTION qui parle du "static mix" (est-ce qu'on peut dire que c'est la même chose que la "mise à plat" en français ?) :

VIDEO : FREE TUTORIAL: The Most Important First Step in Mixing (Recording Revolution) :

https://www.myrecordingrevolut(...)c-mix
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@nemo : ok !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super son de batterie (et de basse) sur ce live playthrough de Meytal Cohen :

VIDEO : MEYTAL - TEAR ME APART - Live Playthrough (Meytal Cohen & Anel Pedrero) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Gros son basse/batterie à la fin de cette vidéo aussi :

VIDEO : Dialing In A Killer Bass Tone Ft John Browne & Monuments (URM ACADEMY) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Gros son basse/batterie à la fin de cette vidéo aussi :

VIDEO : Dialing In A Killer Bass Tone Ft John Browne & Monuments (URM ACADEMY) :



La vidéo n'est pas inintéressante mais il y a deux moments que je trouve assez "cocasses"

> À 1:35 le gars met le limiteur L1 en insert. Pourquoi pas ! Sauf qu'en fait il ne limite rien du tout puisqu'il descend le threshold/input juste avant d'attaquer le signal. Le niveau de sortie augmente de 11/12db mais rien n'est atténué ce qu'on peut constater sur l'indicateur de réduction de gain à droite du plugin qui reste à 0.

Et Eyal Levi qui rajoute "It sounds fantastic !". Oui, c'est plus fort, ça sonne mieux

> À 4:20, je ne sais pas si c'est moi mais quand il modifie la position du micro dans l'émulation de baffle j'ai l'impression qu'il n'y a aucun changement comme s'il y avait une option de désactivée dans le plugin. Ou alors c'est tellement infime que je ne ne sais pas si c'est la variation dans le jeu de basse ou le son qui change. Vu comme il bouge le micro virtuel je me serais attendu à des changements drastiques du son.

Bref je dis tout ça mais c'est le genre de moment qui arrive à tout le monde : on bidouille un plugin pendant 10 minutes avant de remarquer qu'il était désactivé ou activé sur une autre piste
djabthrash
@scholl : pour le coup du micro j'ai rien entendu de drastique non plus
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : pour le coup du micro j'ai rien entendu de drastique non plus


Ce ne sont pas mes oreilles qui me jouent des tours, ça me rassure
djabthrash
@scholl : je pense que parfois ces mecs sont tellement en mode "speed mixing" que s'ils n'entendent pas de différences drastiques en bougeant des trucs, ils passent vite à la suite, sans même s'apercevoir qu'ils avaient bypassé haha
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
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La video de Meytal - tear me appart la batteuse j'aime pas vraiment le son enf ait.
Je trouve qu'il y a un décallage énorme entre la caisse claire et toms très sec et en avant et les cymbales en retrait .
La basse ouai j'aime bien.


Et le micro sur la basse effectivement je n'entend pas de differences.
Pourtant le cab n'est pas bypassé et le mélangeur de volume entre les 2 mic est au centre.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
-nemo- a écrit :
La video de Meytal - tear me appart la batteuse j'aime pas vraiment le son enf ait.
Je trouve qu'il y a un décallage énorme entre la caisse claire et toms très sec et en avant et les cymbales en retrait .
La basse ouai j'aime bien.


Moi je trouve que le son de batterie fait très live (dans le sens : tel qu'on l'entend mixé en concert depuis le public, mais avec un peu moins d'ambiance), mais je réalise qu'un truc déroutant c'est que la batterie et la basse sont live alors que le reste (guitares et chant) c'est une backing track mixée en studio, et c'est ce mélange live playthrough basse/batterie + backing track studio qui peut paraître bizarre (ça ne sonnera jamais cohérent comme du full live ou du full studio).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Scholl a écrit :
> À 1:35 le gars met le limiteur L1 en insert. Pourquoi pas ! Sauf qu'en fait il ne limite rien du tout puisqu'il descend le threshold/input juste avant d'attaquer le signal. Le niveau de sortie augmente de 11/12db mais rien n'est atténué ce qu'on peut constater sur l'indicateur de réduction de gain à droite du plugin qui reste à 0.

Et Eyal Levi qui rajoute "It sounds fantastic !". Oui, c'est plus fort, ça sonne mieux

De ce que j'en comprends, il fait ça pour attaquer le plus fort possible le plugin de simulation d'ampli. Du coup le L1 n'est pas là tellement pour traiter le signal, juste pour s'approcher le plus possible du 0 sans clip (le limiteur sert de sécurité, contrairement à un réglage de gain manuel où certains pics pourraient toujours déborder).

Du coup c'est pas si idiot et ça amène la question de la calibration / du niveau d'entrée optimal pour les simus d'ampli. J'avais lu un très bon article sur le sujet, je vais tenter de le retrouver !

EDIT : voilà la discussion en question
https://www.kvraudio.com/forum(...)51546
djabthrash
Rien à voir mais j'ai enfin testé de miker une snare depuis le côté (snare side), et c'est plutôt cool, mis à part le fait que sur le moment ma pince de micro arrêtait pas de se desserrer donc le micro changeait d'inclinaison au fil du temps.
J'ai resserré à mort depuis et ça ne devrait pas bouger la prochaine fois !

Voici des extraits de 3 chansons en préprod (prise batterie live en local de répèt avec le groupe qui joue derrière).
Attention le son de kick est foireux car la peau de GC n'était pas trouée et j'ai testé de miker par le côté batte mais un peu à l'arrache.

Vous pensez quoi de cette snare ?

MIX :

SONG 1 : https://www.dropbox.com/s/2mqz(...)?dl=0

SONG 2 : https://www.dropbox.com/s/98hl(...)?dl=0

SONG 3 : https://www.dropbox.com/s/m0hu(...)?dl=0

Et pour comparaison, voici les versions MISE A PLAT :

SONG 1 : https://www.dropbox.com/s/jpro(...)?dl=0

SONG 2 : https://www.dropbox.com/s/vmze(...)?dl=0

SONG 3 : https://www.dropbox.com/s/rw21(...)?dl=0

La prochaine fois ça sera fait moins à l'arrache (miking du kick avec un D6 au trou et un B91 dedans, et prise du reste du groupe (basse en DI SansAmp, guitares en e906, chant en SM5), je posterai ça ici.

Là c'était juste un 1er essai avec le groupe, pour défricher un peu
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
@djab : la caisse claire sonne bien ! Je sais pas dans quelle proportion le micro side a servi, mais j'aime bien l'attaque/l'impact que tu as là.

C'est un groupe que tu vas enregistrer ?

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