@entomber : en général les reverbs ça ne me réussit pas et là je crois que j'ai ENFIN eu de la chance avec cette snare (à voir ce que ça va donner dans le full mix quand même)
@ghostdog :
- jusqu'ici je boudais l'approche classique "reverb dans les micros de proximité" car ça ne me réussissait pas , mais comme mon essai avec le snare side est concluant, je vais finalement creuser ça. Faudra que je teste l'approche CLA un de ces 4.
- la snare side de ce que j'en ai lu c'est ce que tu décris : un truc utilisé en complément d'une autre prise (snare top voire snare bottom). Mais j'ai cru voir des photos de studio avec juste un micro snare side, et je me suis dit que si j'arrivais à bien capturer une snare juste avec ce micro (très facile à placer avec une pince, et pas de risque que le batteur le shoote), et que c'était une bonne matière pour le mix, j'avais gagné haha
Pour moi le snare top et le snare bottom ne ressemblent absolument pas à l'image que je me fais d'une snare (même si au final l'image d'une snare c'est au final beaucoup de son OH + room + reverb + le son des snare top/bottom TRAITES), et je suis plus à l'aise avec le fait de capturer un truc qui ressemble plus à une snare d'où le snare side (qui pour moi à l'écoute, a un peu de l'attaque et du corps du snare top, un peu du timbre du snare bottom, et bien sûr un peu de résonance du fût).
Donc pour l'instant je teste la snare side seule, mais je ferai ptêt des tests en compléments de snare top et/ou snare bottom à l'avenir.
Là pour l'instant je suis dans une approche minimaliste, facile à transporter et installer et efficace du point de vue son.
- mon groupe POLAIR : merci !
Pour l'influ Comeback Kid, tu as bien vu, c''était une grosse influ pour le 1er album du groupe (avant que j'arrive). Un est très fan, moi j'aime bien sans plus mais j'ai adoré le tout dernier.
C'est avant-tout le projet d'un des guitaristes/chanteur (ancien chanteur frontman du groupe), qui a pas mal d'idées de riffs et tout, mais ne sait pas finaliser des chansons (rôle de producteur), et c'est là où j'interviens. J'ai rejoins le groupe comme bassiste mais je fais aussi producteur dans le sens musical du terme (maquettage en home studio, parties de batterie pour la compo, son/rec/ mix des répèts, mixage des vidéos live...).
Le groupe a déjà 2 démos et un album, et là on planche sur un 2 titres (mixé, en cours de mastering), des nouveaux titres pour un futur EP et des dates (mini tournée européenne en Juin et Riipfest à Tours cet été notamment).
En gros on veut se développer, mais on n'a pas des ambitions folles non plus et on tourne un peu au ralenti.
Moi c'est la partie production + jouer dans un groupe (concerts, studio, répèts) + vie de groupe/business (communication facebook, booking, tournées, artwork) qui m'intéresse. En gros je fais le Nolly Getgood (ex-bassiste et actuel producteur de Periphery) à mon échelle, et j'apprends l'aspect vie de groupe/business, qui est très important et chronophage (mais me passionne bien moins que la partie production).
Je ne pense pas qu'on soit le groupe du siècle, mais on essaie de faire les trucs bien et d'avancer (et c'est compliqué haha). Pour moi c'est un "véhicule" pour faire des expériences et progresser dans des trucs que je ne pourrais pas faire tout seul.
En gros il y a une montagne de trucs qui font que j'ai régulièrement envie d'arrêter, mais c'est le fait de surmonter ces trucs qui est intéressant (aspect psychologique, travail en équipe, etc).
C'est un groupe dans lequel je m'implique beaucoup mais c'est pas vraiment mon projet. C'est comme si j'étais producteur et semi-manager en gros
Même à notre niveau, ça constitue une super expérience où on apprend pleins de trucs.
C'est comme un stage : c'est très ingrat mais t'apprends pleins de trucs et ça te propulse au niveau pour choper le prochain gig qui sera plus sérieux et plus "rémunérateur" (dans le sens de "moins ingrat").
Aussi : l'enregistrement multipistes et le mixage (en post prod) des répèts et des live est vraiment un exercice intéressant. Le fait que ça soit mon groupe me force à boucler les trucs régulièrement et à voir de près ce qu'on donne (écouter ma piste basse seule par exemple, entendre les voix ensembles, etc), et puis ça permet de se comparer aux autres groupes quand je les rec/mix en live ou en répèt.
- Pour la mise à dispo d'un multipistes du live à mixer, dis-moi quel morceau tu voudrais et je t'uploaderai ça
- Pour la playlist YT : merci je vais checker ça !
Ch. : Digitech Drop d'occasion