Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Je viens de voir cette vidéo d'Aquiles Priester (batteur d'Angra entre autres, qu'on voit dans les auditions pour Dream Theater, bref un tueur) où à 32 secondes il dit qu'il positionne ses micros de proximité en direction de ses baguettes quand il frappe :

s

Notamment son micro snare top est DEVANT lui, à 12h, entre ses 2 rack toms, plutôt qu'à 10h30 ou 11h vers le chaley ou entre le charley et le 1er rack tom, comme on voit habituellement.
J'ai aussi vu que Franky Costanza (Blazing War Machine, ex-Dagoba) positionnait son micro de snare comme ça :

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai dû mal à concevoir la logique du truc.

Pour les micros des rack toms je pense que les mics se retrouvent naturellement dans cette position non pas du fait de la direction de la frappe, mais plus parce que :
- les crashs sont en général sur chaque côté des rack toms, donc pour éviter la repisse de celles-ci dans les micros des rack toms, on se retrouve avec cette position
- c'est aussi une position de bon sens pour éviter que le batteur shoote les micros quand il fait un roulement sur les toms (notamment lors du passage d'un tom à l'autre).

Ca vaut aussi pour les floor toms qui ont souvent des ride ou des china à proximité.

J'ai bien envie de tester (même si je suis sceptique) mais je suis curieux d'avoir vos avis dessus.
Entomber
Possible que ce soit mieux avec des hyper cardios.
Mate les diagrammes. Si tu ne veux pas récupérer trop de charley tu ne places pas un hyper cardio de la même manière. Je crois qu'on en avait déjà un peu parlé ici
djabthrash
@entomber : je me souviens de cette discussion, on en avait déduit je crois qu'un hyper cardio genre Beta57 sera plutôt placé entre le charley et le 1er rack tom (donc vers 11h / 11h30),alors qu'un cardio genre i5 ou SM57 sera plutôt placé au niveau du charley (donc vers 10h30).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
@GhostDog : Merci !

Je dirais que la snare là c'est (avec % de l'importance de chaque élément dans le son total), en allant du son le plus direct au moins direct :

- snare side (SM57) : 30 % -> équalisée et compressée pour un max de punch et d'attaque (avec boost du corps et de la brillance)
- overheads (RODE NT 4 en XY) : 20 %
- ambiance room stereo (Zoom H6 en XY) : 20% (très compressée pour le sustain et le côté explosif)
- reverb (en send sur la snare side) : 30%

Le caractère de la snare est donné majoritairement par les OH et la room, mais le snare side a un son plutôt dans ce caractère (mais en version plus directe et plus courte), alors qu'un snare top ou un snare bottom sonnerait beaucoup moins représentatif.
Le snare side et la reverb, très traités au mix, rajoutent le punch, l'explosivité et le long decay (la pièce n'était pas très grande donc la prise OH et la prise room ne donnaient pas un très long decay).

Je crois que c'est la 1ere fois que je suis vraiment content de ma snare, et ça a autant à faire avec le son dans la pièce (frappe du batteur + réglage de la snare + son de la pièce) qu'avec la prise de son en snare side et surtout le mélange de ces éléments (voir plus haut) dans le mix (d'habitude je règle mal la reverb et ce que j'envoie dedans n'est pas cool, et je n'ai pas toujours la profondeur des OH et de la room).

Je crois que j'ai trouvé ce qui faisait que je n'étais pas content du rendu de mes reverbs sur les fûts avant, et qui fait que cette fois-ci j'ai obtenu un truc plaisant.
J'ai simplement inséré un EQ avant la reverb (reverb send), un HP/LP. Apparemment ça évite d'exciter la reverb sur des fréquences indésirables, et ce n'est pas pareil que de tweaker les paramètres LP/HP de la reverb elle-même (qui sont j'imagine un genre de post-EQ).
Je viens de découvrir que cette astuce s'appelle le "Abbey Road Reverb Trick" :
https://westlakepro.com/abbey-(...)rick/
Jusqu'ici j'envoyais mes close-mics (en post FX, post FADER) direct dans la reverbe et j'utilisais le HP/LP de la reverb. Là j'ai fait pareil sauf que j'ai rajouté un HP/LP AVANT la reverb.

Vous filtrez exprès avant d'envoyer vos fûts dans une reverb vous ?
Entomber
Les réverbes pour moi c'est ce qui est le plus difficile à gérer dans un mix.

Après on peut mixer quasi-sans pour pas prendre trop de risques, ou en mettre pas mal pour donner un style marqué, mais doser la bonne réverbe pour générer de l'espace sans que ce ne soit flagrant, que ça bouffe le reste ou des transitoires, et que ça serve l'esthétique d'un morceau c'est loin d'être si évident.
* Ghost Dog *
Souvent je filtre après la reverb, je préfère comment ça sonne.
Après il y a pas de règle, ça dépend du son que tu recherche (c'est comme filtrer avant ou après une disto, le résultat est différent, faut tester les deux).

J'en remet une couche au passage sur l'approche CLA qui est quand même bien cool et qui devrait pas mal coller à tes gouts Djab : ne pas envoyer les close mics dans une reverb, mais seulement les OH, rooms...etc.
https://www.puremix.net/blog/w(...).html

Sinon, j'ai plein de messages de retard, je suis encore sur ton essai de snare side : si j'ai bien compris c'est ton unique micro de proximité ? J'avais cru comprendre que ce genre de micro était sensé compléter au minimum une prise frappe (un peu comme l'approche classique du micro sur le timbre, qu'on utilise rarement seul mais qui sert à apporter plus de détails).

Dans ton cas ça sonne bien comme ça !!
Comme quoi là aussi il n'y a pas de règles.

Tout ça pour dire : es-ce que tu as aussi fais le test en complément d'une prise frappe+timbre ? (frappe = attaque/transitoires ; side = harmoniques/équilibre ; timbre = détails/air).

Sinon ton groupe est bien sympa ! Vous avez quel genre d'objectifs ? Tourner, signer...etc ou c'est uniquement pour le plaisir ? Car ça joue déjà pas mal ! Certains morceaux me rappellent Comeback Kid (j'espère que je vous insulte pas )

Je me demandais si c'était possible de partager les pistes d'un morceau (+ la vidéo associée) ? Juste pour se faire la main sur du live, pour le défi. Je pense que ça peut aussi intéresser d'autres personnes ici

Pour intégrer une playlist, je garantis pas que ça va marcher ici mais tu peux essayer ça : https://support.google.com/you(...)hl=fr
djabthrash
@entomber : en général les reverbs ça ne me réussit pas et là je crois que j'ai ENFIN eu de la chance avec cette snare (à voir ce que ça va donner dans le full mix quand même)

@ghostdog :

- jusqu'ici je boudais l'approche classique "reverb dans les micros de proximité" car ça ne me réussissait pas , mais comme mon essai avec le snare side est concluant, je vais finalement creuser ça. Faudra que je teste l'approche CLA un de ces 4.

- la snare side de ce que j'en ai lu c'est ce que tu décris : un truc utilisé en complément d'une autre prise (snare top voire snare bottom). Mais j'ai cru voir des photos de studio avec juste un micro snare side, et je me suis dit que si j'arrivais à bien capturer une snare juste avec ce micro (très facile à placer avec une pince, et pas de risque que le batteur le shoote), et que c'était une bonne matière pour le mix, j'avais gagné haha

Pour moi le snare top et le snare bottom ne ressemblent absolument pas à l'image que je me fais d'une snare (même si au final l'image d'une snare c'est au final beaucoup de son OH + room + reverb + le son des snare top/bottom TRAITES), et je suis plus à l'aise avec le fait de capturer un truc qui ressemble plus à une snare d'où le snare side (qui pour moi à l'écoute, a un peu de l'attaque et du corps du snare top, un peu du timbre du snare bottom, et bien sûr un peu de résonance du fût).
Donc pour l'instant je teste la snare side seule, mais je ferai ptêt des tests en compléments de snare top et/ou snare bottom à l'avenir.
Là pour l'instant je suis dans une approche minimaliste, facile à transporter et installer et efficace du point de vue son.

- mon groupe POLAIR : merci !

Pour l'influ Comeback Kid, tu as bien vu, c''était une grosse influ pour le 1er album du groupe (avant que j'arrive). Un est très fan, moi j'aime bien sans plus mais j'ai adoré le tout dernier.

C'est avant-tout le projet d'un des guitaristes/chanteur (ancien chanteur frontman du groupe), qui a pas mal d'idées de riffs et tout, mais ne sait pas finaliser des chansons (rôle de producteur), et c'est là où j'interviens. J'ai rejoins le groupe comme bassiste mais je fais aussi producteur dans le sens musical du terme (maquettage en home studio, parties de batterie pour la compo, son/rec/ mix des répèts, mixage des vidéos live...).

Le groupe a déjà 2 démos et un album, et là on planche sur un 2 titres (mixé, en cours de mastering), des nouveaux titres pour un futur EP et des dates (mini tournée européenne en Juin et Riipfest à Tours cet été notamment).
En gros on veut se développer, mais on n'a pas des ambitions folles non plus et on tourne un peu au ralenti.
Moi c'est la partie production + jouer dans un groupe (concerts, studio, répèts) + vie de groupe/business (communication facebook, booking, tournées, artwork) qui m'intéresse. En gros je fais le Nolly Getgood (ex-bassiste et actuel producteur de Periphery) à mon échelle, et j'apprends l'aspect vie de groupe/business, qui est très important et chronophage (mais me passionne bien moins que la partie production).
Je ne pense pas qu'on soit le groupe du siècle, mais on essaie de faire les trucs bien et d'avancer (et c'est compliqué haha). Pour moi c'est un "véhicule" pour faire des expériences et progresser dans des trucs que je ne pourrais pas faire tout seul.

En gros il y a une montagne de trucs qui font que j'ai régulièrement envie d'arrêter, mais c'est le fait de surmonter ces trucs qui est intéressant (aspect psychologique, travail en équipe, etc).
C'est un groupe dans lequel je m'implique beaucoup mais c'est pas vraiment mon projet. C'est comme si j'étais producteur et semi-manager en gros
Même à notre niveau, ça constitue une super expérience où on apprend pleins de trucs.
C'est comme un stage : c'est très ingrat mais t'apprends pleins de trucs et ça te propulse au niveau pour choper le prochain gig qui sera plus sérieux et plus "rémunérateur" (dans le sens de "moins ingrat").

Aussi : l'enregistrement multipistes et le mixage (en post prod) des répèts et des live est vraiment un exercice intéressant. Le fait que ça soit mon groupe me force à boucler les trucs régulièrement et à voir de près ce qu'on donne (écouter ma piste basse seule par exemple, entendre les voix ensembles, etc), et puis ça permet de se comparer aux autres groupes quand je les rec/mix en live ou en répèt.

- Pour la mise à dispo d'un multipistes du live à mixer, dis-moi quel morceau tu voudrais et je t'uploaderai ça

- Pour la playlist YT : merci je vais checker ça !
djabthrash
Sinon rien à voir mais j'ai enregistré un pote sur ma guitare électro-acoustique cet aprèm (guitare avec preamp (réglage neutre) branchée direct dans la carte-son), et en termes de traitement j'ai été assez minimaliste (simple EQ + simple compression + bus reverb + limiter en bout de chaîne).

Pour l'instant c'est juste du maquettage d'idées, et le produit final ça sera des espèces d'interludes instrumentaux "softs", en mode post black-metal (sur un album où la majorité des pistes sera du black metal plus classique, avec le gros son et tout).
Même si c'est du maquettage, j'ai envie de progresser sur ce genre de trucs et m'approcher d'un résultat pro/fini.

Est-ce que vous pouvez me dire si ça le fait ou pas ? :

https://www.dropbox.com/s/w10a(...)?dl=0

Il y a 2 pistes guitares. Parfois une seule au centre, parfois les 2 en même temps mais hard-pannées chacune de son côté.

Notamment :

- Est-ce que les bruits de glissements des doigts sont choquants ou pas ?
- La reverb ça va ?
djabthrash
Et pour revenir à la préprod batterie Mind Awake avec la prise snare side, voici un peu de vidéo (2 titres différents, tantôt en mode DRUM MIX, tantôt en mode RAW CAM SOUND) :

SON MIXE :

SON BRUT DE LA CAMERA (AKA un smartphone vraiment cheap) :

EDIT : et demain je m'attaque au mix de ça (beaucoup plus pro, plus gros, supers zikos, etc), sachant que j'ai fait la MAP hier :

djabthrash
djabthrash a écrit :
Je viens de voir cette vidéo d'Aquiles Priester (batteur d'Angra entre autres, qu'on voit dans les auditions pour Dream Theater, bref un tueur) où à 32 secondes il dit qu'il positionne ses micros de proximité en direction de ses baguettes quand il frappe :

s

Notamment son micro snare top est DEVANT lui, à 12h, entre ses 2 rack toms, plutôt qu'à 10h30 ou 11h vers le chaley ou entre le charley et le 1er rack tom, comme on voit habituellement.
J'ai aussi vu que Franky Costanza (Blazing War Machine, ex-Dagoba) positionnait son micro de snare comme ça :

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai dû mal à concevoir la logique du truc.

Pour les micros des rack toms je pense que les mics se retrouvent naturellement dans cette position non pas du fait de la direction de la frappe, mais plus parce que :
- les crashs sont en général sur chaque côté des rack toms, donc pour éviter la repisse de celles-ci dans les micros des rack toms, on se retrouve avec cette position
- c'est aussi une position de bon sens pour éviter que le batteur shoote les micros quand il fait un roulement sur les toms (notamment lors du passage d'un tom à l'autre).

Ca vaut aussi pour les floor toms qui ont souvent des ride ou des china à proximité.

J'ai bien envie de tester (même si je suis sceptique) mais je suis curieux d'avoir vos avis dessus.

Aussi Gene Hoglan (le patron !) à la micro snare top à 12h sur cette vidéo :

Le point commun entre ces 3 batteurs avec cette position de snare top : ils ont tous un setup à 2 grosses caisses, avec la caisse claire centrée entre les 2 grosses caisses, et les 2 toms symétriques par rapport à la grosse caisse (donc le snare top rentre facilement entre les 2 toms).

Je dirais avec du recul que cette config quasi symétrique à 2 grosses caisses justifie ce placement de micro, et que c'est une toute autre histoire avec une config plus traditionnelle avec une seule grosse caisse. Dans cette dernière config d'ailleurs, il n'y a en général pas la place pour mettre un snare top mic à 12h, car la snare est trop collée à un des rack toms ou à la grosse caisse.

Cela dit, il y a quand même des mecs avec une config double grosse caisse symétrique qui mettent leur micro snare top vers 10h30/11h et pas à 12h :

Entomber
Parfois faut pas chercher top loin non plus. Il est probable que placer le micro de cette manière soit le plus pratique/simple sur des gros kits du genre où il y a déjà des pieds, des micros et des perches un peu partout et que ce critère soit prioritaire sur les nuances sonores.

(perso j'suis pas convaincu par l'histoire du micro dans "l'axe" à vrai dire. Dans le sens où j'suis pas persuadé que ça apporte réellement quelque chose d'essentiel)
djabthrash
Entomber a écrit :
Parfois faut pas chercher top loin non plus. Il est probable que placer le micro de cette manière soit le plus pratique/simple sur des gros kits du genre où il y a déjà des pieds, des micros et des perches un peu partout et que ce critère soit prioritaire sur les nuances sonores.

(perso j'suis pas convaincu par l'histoire du micro dans "l'axe" à vrai dire. Dans le sens où j'suis pas persuadé que ça apporte réellement quelque chose d'essentiel)

Je penche plutôt de ton côté pour l'instant.

Pour l'histoire du micro dans "l'axe" (de la frappe), est-ce que quand on frappe un fût il y a vraiment une projection particulière du son dans le sens de la frappe (ce que semblent indiquer certains défenseur du micro à 12h) , ou est-ce que le son se diffuse à peu près pareil de tous les côtés (à 360° autour de la peau, avec au centre la zone de frappe, si on suppose que la snare sonne pareil partout au départ) ?
En d'autres termes : en omettant la repisse des éléments autour de la snare, est-ce que le micro snare top, à proximité et angle égal par rapport à la peau, à frappe pile au centre de la peau, capture la même chose qu'on le place à 12h, à h, à 3h, à 10h30, etc ?
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Ce qui sous entendrais que le son de la caisse claire est directionnel....c'est plutôt l'environnement qui change le son capté .
djabthrash
@TheSousRemain : ok donc si je comprends bien tu dirais qu'une caisse claire par défaut diffuse le son de façon quasi homogène sur les côtés quand on la frappe au centre ?
Entomber
Oué, ça me parait très psychologique que de penser que le son part dans le sens de la baguette. La vibration part du point d'impact, la peau joue, le fut, ce qui résonne autour, etc... mais la direction de l'impact... physiquement j'ai du mal à voir. d'autant plus que la frappe est verticale en générale, pas vers l'avant.
djabthrash
@entomber : oui voilà j'ai le même ressenti...

Si on pense à la propagation du son en termes d'ondes, et qu'on ramène ça à ce qui se passe quand on frappe sur une surface homogène qui a un filet d'eau par-dessus, j'imagine quand on frappe au centre l'eau part sur les côtés de façon un peu homogène et pas spécialement dans le sens du prolongement de la baguette.

En ce moment sur home-studio...