Scholl a écrit :
Une vidéo bien cool de Steven Slate sur le mixage de la batterie (sans samples).
Le but de départ de la vidéo est de faire la promotion de son interface de contrôle tactile ainsi que de ses plugins et, comme dans la vidéo précédente, on ne voit pas très bien les détails des réglages effectués. Je suis d'ailleurs assez sceptique quant à l'intérêt de l'interface : certes on peut utiliser ses deux mains mais ça ne peut pas émuler le touché de véritables potards et faders ; on est quand même obligé faire des réglages avec les yeux. Selon moi autant bien maîtriser les raccourcis claviers et pourquoi pas avoir une surface de contrôle avec faders motorisés pour faire les balances au ressenti. Par contre je dois dire que j'aime bien le fait d'avoir les plugins les uns à côté des autres sur la même GUI.
Malgré le côté promotionel le contenu de la vidéo n'en reste pas moins intéressant. J'apprécie notamment le fait qu'on puisse voir le processus de mixage à peu près en temps réel et que Slate explique bien sa façon de se représenter en avance le mix final. Ses actions ne sont pas faites par hasard ou avec des idées préconçues. Il identifie précisément les problèmes et mixe en vue d'arriver à un résultat précis.
On remarque plusieurs détails intéressants :
- Il procède globalement en top down mixing mais n'en fait pas trop dans un premier temps, préférant faire le gros des traitements sur les pistes individuelles avant de revenir au bus plus tard.
- Il vérifie la phase
- Il n'y va pas de main morte sur certains réglages si cela sert sa vision du mix (gros cuts dans les mediums, compression parfois bien poussée).
- A contrario il laisse certains éléments avec peu de traitements quand c'est adapté (kick out peu traité et pas de compression sur la room par exemple).
- Comme Chris Lord Alge il n'envoie pas la snare top mais la snare btm dans la reverb
Bien cool cette vidéo en effet, il rigole pas Steven ! Curieux de voir les autres parts du coup.
Mes remarques (en dehors de tes remarques une fois de plus très justes) :
- certes il n'a pas de vrais faders et potards sous la main, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela revient à mixer avec les yeux en mode "clavier/souris + écran", car il manipule des potards via sur la surface tactile, et il ne le fait pas en regardant des courbes d'EQ & cie. On voit souvent qu'il se penche en arrière pour écouter (si ça se trouve il va même jusqu'à fermer les yeux) et ses mouvements sont très rapides. A mon avis, il pourrait même mixer les yeux fermés s'il connaissait par coeur l'endroit exact de chaque truc sur la surface de contrôle
- je ne sais pas si à l'heure actuelle c'est facile d'acheter un écran tactile de cette taille et de s'en servir avec Pro Tools (ce qu'il utilise) ou un autre DAW sérieux de façon aussi intégrée qu'il le fait là (tout est contrôlable et customisable via la surface tactile), et quand je lis la doc (voir extraits plus bas) cette surface Slate Raven comprend aussi une partie soft qui permet cette intégration sans faille avec ProTools et autres DAWs sérieux :
"The RAVEN MTi2 is a state of the art 27” Multi-Touch Production Console featuring a state of the art multi-touch panel and the powerful new RAVEN 3.0 Control Software. Using the RAVEN MTi2, users have access to multi-touch faders, pans, sends, and tweak plugins with their fingers as if they were real hardware. The RAVEN 3.0 Control Software also features a user-customizable multi-function TOOLBAR and the award winning BATCH COMMAND SYSTEM, a powerful automated task application that will save audio engineers hours per day by cutting out tedious technical tasks."
"RAVEN 3.0 now adds customized multi-touch control of Ableton Live, Cubase/Nuendo, Digital Performer, Logic Pro X, Pro Tools 10-12, and Studio One V3 on Mac as well as Windows compatibility for Pro Tools 10-12, Cubase 8 & 9 and Nuendo 7."
J'imagine que le prix de cette dalle intégrée est un bon parti par rapport à un simple écran tactile, du fait de ses fonctionnalités d'intégration avec les différents DAWs.
- et j'imagine qu'il se dit qu'il vaut mieux avoir cette config (clavier+ souris/trackball + grosse dalle tactile) qu'un énorme écran tactile devant lui + une surface de contrôle (+clavier + souris/trackball), car à part le fait de manipuler les potards avec 2 doigts (index/majeur) collés au lieu de pincer avec pouce + index (comme on le fait sur un vrai potard physique), il fait quasiment autant de choses et aussi facilement que s'il avait aussi une surface de contrôle
- en gros c'est le meilleur des 2 mondes entre une config home studio "souris/trackball + clavier + écran" et une config de grosse console numérique live soit "avec faders physiques motorisés en layers + un petit écran tactile" soit "en format lunchbox avec surtout un écran tactile et éventuellement quelques encodeurs" (type X32 air, A&H QuPac...)
- vraiment très intéressant l'idée d'envoyer le snare bot plutôt que le snare top dans la reverb... Faut que je teste ce truc !
Ch. : Digitech Drop d'occasion