Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
mais j'aime beaucoup ce concept de l'octave sur 3 toms et j'ai envie de le tester !


Tu as les toms pour ?


Je ne possède pas de batterie acoustique personnellement mais quand je vois le diamètre des fûts qu'il utilise, ça ne m'a pas l'air très éloigné des tailles qu'on trouve sur la plupart des kits à 3 toms (notamment ceux que je croise dans les locaux de répèt vers chez moi), et j'imagine que dans un VSTi on trouve l'équivalent sans problème...

A moins que tu aies en tête autre chose que le format des fûts ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
En écho au gros débat post Rick Beato, sur le fait qu'un truc puisse marcher auprès d'un public mainstream tout en étant complexe :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Y en qui utilisent les EQ dynamiques par ici ?

Ca a l'air vraiment super cool comme outil, cf application dans la vidéo ci-dessous :

VIDEO : How to make ReaEQ a dynamic EQ - and why you shouldn't bother (The Reaper Blog) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
J ai celui de waves, le F6, je crois, je m en sers bcp sur tout ce qui est caisse claire, toms, ça marche vraiment bien.
djabthrash
@arnaud.ret : cool ! Un mec qui fait du son live m'avait vanté les mérites des EQ dynamiques, et je pense que je vais tester le plugin TDR Nova qui est gratuit.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
MIKING : SNARE SIDE + SNARE BOTTOM + KICK BATTER :

Je parlais il y a quelques temps de miker une caisse claire depuis le côté (micro parallèle aux peaux, qui pointe vers le milieu du fût) y a quelques temps, et je viens de tomber sur des samples de prise de son snare, y compris le fameux "snare side" (du coup il est facile de comparer avec différentes prises snare top ou snare bottom) :

http://blog.discmakers.com/201(...)drum/

Ca a l'air assez intéressant comme prise, et vu que c'est facile à installer (si on veut se passer d'un pied : spot mic mis sur un "clip-on holder" qu'on attache en 2 sec sur le cercle de la snare, façon e604 sur les toms en top) je ferai le test la prochaine fois, cf photos d'install ci-dessous :







On notera que j'ai mis un Audix D2 (plutôt destiné aux toms, façon e604 en snare side, mais je testerai bientôt avec un SM57/SM58 ou un i5 (pas sûr que ça rentre en longueur sans toucher le bord du fût), sinon je me résoudrai au D2 (souvent utilisé comme un e604 pour les toms en top, mais aussi parfois en snare bottom ou en snare top (pour avoir plus de corps, et/ou pour des raisons de place et de facilité de fixation).

Au passage, j'ai également enfin testé la prise du kick côté peau de frappe (pour les cas où la peau de résonance n'a pas de trou, ce qui peut arriver notamment quand on ne joue pas sur son kit) avec une fixation adéquate, et à défaut d'avoir mieux, ça dépanne bien (et plus que de mettre un micro devant la peau de résonance fermée, pour des musiques "heavy" en tout cas), cf photos ci-dessous :







Je ferai des samples dès que j'aurai l'occasion et posterai ça ici.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Intéressant :

VIDEO : The SECRET to early Slipknot guitar sound REVEALED! (CIRCLE OF TONE) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super son des fûts dans ses overheads (cette snare !!!), qu'on entend dans le dernier tiers de la vidéo :

Fix your drum room game!! [ w/ Forrester Savell + Karnivool ] (URM ACADEMY) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
bonjour messieurs

avec mon groupe on a plus envie de payer/passer du temps pour enregistrer une vraie batterie, aussi en ce moment je sors les maquettes avec batterie programmée

crée sur guitar pro puis exportée en midi -> ez drummer sur cubase

je trouve que ca sonne pas trop mal de base (ca sonne pas hyper gros mais bien énérgique, notament la snare par contre j aime pas les cymbales (sonnent cheaaaap!) : mon idee c est de traiter la batterie tres rapidement et efficacement

->je pense faire une piste par élément de batterie (snare, GC, hit hat,2 toms, ride...) ca me fait 6 pistes

-> classiquement on equalise comment chaque element? (coupe haut/bas?)

question bonus-> sur quels elements "classiquement" on met delay/reverb voir meme flanger pour délirer sans perdre en définition? (rien sur le snare j imagine)

voila pour les questions a la con du jour
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
bonjour messieurs

avec mon groupe on a plus envie de payer/passer du temps pour enregistrer une vraie batterie, aussi en ce moment je sors les maquettes avec batterie programmée

crée sur guitar pro puis exportée en midi -> ez drummer sur cubase

je trouve que ca sonne pas trop mal de base (ca sonne pas hyper gros mais bien énérgique, notament la snare par contre j aime pas les cymbales (sonnent cheaaaap!) : mon idee c est de traiter la batterie tres rapidement et efficacement.
->je pense faire une piste par élément de batterie (snare, GC, hit hat,2 toms, ride...) ca me fait 6 pistes


Salut lo-fi reup !

Je vais essayer de schématiquement répondre à tes questions selon mon humble expérience sachant que des livres entiers pourraient être écrits sur le mixage de la batterie et que chacun a ses méthodes/préférences personnelles sur le sujet. Je préfère toujours dire que ma manière de faire n'est absolument pas une vérité générale.

lo-fi reup a écrit :

-> classiquement on equalise comment chaque element? (coupe haut/bas?)


Le mixage est toujours dépendant du son de départ ainsi que du résultat final recherché et doit être vu de manière contextuelle et holistique. Je vais toutefois essayer de donner les tendances générales que l'on trouve un peu toujours et en partant du principe que le son de départ est plutôt naturel malgré le fait qu'il s'agisse d'une batterie programmée. Je parlerai uniquement de l'EQ et non de la compression.

Les termes employés sont pour beaucoup ma propre interprétation et ne sont pas nécessairement employés par tout le monde. Les valeurs données sont également très approximatives. Il convient de correctement identifier les zones à baisser ou augmenter à l'aide d'un balayage en bande plus ou moins étroite avec une EQ paramétrique et de toujours vérifier le résultat avec le mix entier.

Overheads

-20-500hz : Le bas peut être plus ou moins coupé à l'aide d'un passe-haut selon le style : si c'est du métal rapide et technique il peut-être intéressant de couper assez haut (genre 300-500hz) pour enlever le corps des fûts et surtout conserver les cymbales. Dans le cas d'une véritable batterie cela aura l'intérêt de réduire les problèmes de conflit de phase entre le corps des fûts des OH et les prises de proximité. Dans le cas d'une batterie programmée il est possible qu'il n'y ait pas de son des fûts dans les OH et s'il y en a la phase est probablement correcte. Dans le cas d'un style plus lent et relâché genre rock, le grave peut être laissé dans les OH.

- 2000-4000hz : peut-être légèrement baissé pour laisser de la place aux guitares et voix dans le mix.

-8000-20000hz : "brillance", "air". Peut-être un peu augmentée si le son de départ est sombre. Mais il vaut mieux être conservateur pour ne pas rendre le son trop fin et agressif.

Prises de cymbales individuelles (HH, Ride etc.)

- 20-500hz : Le grave et les bas-mediums peuvent souvent être coupés pour laisser de la place dans le mix et couper la repisse éventuelle des fûts.

- 2000-4000hz : même remarque que les OH.

- 8000-20000hz : même remarque que les OH.

Room

20-300hz : à couper plus ou moins haut selon le style (et le son de départ). À couper haut dans le cas de métal rapide et technique, à laisser voire booster vers 80-100hz dans le cas d'un style plus lent et relâché. Dans le cas d'une vraie batterie le rapport de phase est toujours à vérifier avec les autres prises. Une mauvaise mise en phase peut annuler le grave.

250-500hz : peut être un peu baissé selon les cas.

1000-3000hz : peut être un peu augmenté pour rendre la caisse claire plus "claquante"

5000-20000hz : si les cymbales sont trop présentes, les aigus peuvent être atténués à l'aide d'un high-shelf ou d'un passe-bas.

Grosse caisse

Si le sample est déjà traité il n'y aura certainement pas grand chose à ajouter. Dans le cas d'un son naturel on retrouve souvent ces tendances :

- 50-70hz : "corps", fréquences fondamentales du kick. Peut-être boosté avec une bande pas trop large pour grossir le kick.

- 100-200hz : "punch" du kick. Souvent assez présent dans un son naturel, peut être un peu baissé pour moins masquer le corps du kick et laisser de la place à la basse. Ne pas trop baisser non plus au risque de faire disparaître l'impression d'impact du kick.

- 250-800hz : grosse zone bas-médium qu'il est quasi systématiquement utile de baisser dans le cas d'un son de base naturel. Le cut peut être profond est large. Pour ma part je n'hésite pas à couper 15db si nécessaire. Des micros comme l'audix D6 le font déjà à la prise.

-2000-4000hz : "attaque" du kick. À booster ou réduire selon les cas. Parfois il en manque et d'autre fois il y en a trop ce qui est vite fatigant sachant qu'il s'agit de la zone où l'oreille est la plus sensible. Dans ce dernier cas on peut la baisser avec une bande pas trop large.

-5000-10000hz : "brillance" ou "air". Sur un son naturel et dans un cadre rock/métal un gros high-shelf fera souvent des merveilles sur cette zone pour faire percer le kick. Selon la courbe du high-shelf l'attaque du kick sera peut-être augmentée en même temps. À juger avec ses oreilles (comme toujours).

Snare top

-20-80hz : peut-être coupé sans problème la plupart du temps. Sur un sample il probable que ce soit déjà fait à la base.

-150-250hz : "corps" de la snare. Mérite souvent d'être boosté pour grossir le son.

-300-800hz : Il arrive que cette zone soit un peu trop forte. Peut-être baissée mais bien moins que le kick sur la même zone.

-1500-4000hz : "attaque" de la snare. Peut-être augmentée pour faire percer dans le mix mais à ne pas exagérer au risque de rendre le son trop agressif.

-5000-20000hz : "brillance", "air". Comme le kick, la snare bénéficiera largement d'un gros high shelf sur cette zone pour un son moderne. Une vraie prise a cependant le problème d'avoir beaucoup de repisse, notamment de la charley, qui sera donc boostée avec. Un sample n'a évidement pas ce problème.

Toms

Globalement à traiter comme des intermédiaires entre le kick et la snare. Les zones varieront en fonction de la taille du tom.

- 70-200hz : "Corps" du tom. Un tom aigu aura ses fréquences fondamentales plus hautes qu'un tom floor. Peut-être boosté pour grossir le son.

- 300-800hz : Zone bas-médium à fortement baisser dans la plupart des cas.

- 2000-4000hz : "Attaque". Mêmes remarques que pour le kick et la snare.

-5000-20000hz : "Brillance", "air". Bis repetita. À faire attention à la repisse sur des vraies prises comme la snare.

lo-fi reup a écrit :

question bonus-> sur quels elements "classiquement" on met delay/reverb voir meme flanger pour délirer sans perdre en définition? (rien sur le snare j imagine)


Delay

On ne met généralement pas de delay sauf effet spécial (ou alors c'est fait de manière très spécifique pour ressembler à de la reverb dans des cas particuliers, je n'en utilise pas pour ma part).

Flanger

Pour le flanger à moins d'un effet spécial on n'en utilise pas non plus à ma connaissance. Si c'est pour délirer sur un passage je pense que ça peut se mettre sur l'ensemble du kit. Autant que l'effet ne soit pas subtil dans ce cas.

Reverb

Pour la reverb les façons de faire varient mais globalement il faut éviter d'en mettre des tonnes au risque de brouiller le mix.

Il y a je pense deux types d'utilisation principaux :

1) Ambiance réaliste

Il n'y a pas de prise de room ou la pièce était très petite et on veut recréer artificiellement de l'ambiance. Dans ce cas on peut employer une reverb algorithmique relativement réaliste ou encore une reverb à convolution. Plutôt qu'être mise en insert sur des pistes individuelles, la reverb se met plutôt dans un bus dans lequel on fera des sends des différents éléments du kit. Pour un son d'ambiance réaliste il est peut-être adéquat d'envoyer plus d'OH que des prises de proximité.

2) Reverb comme effet.

Souvent utilisé avec la caisse claire et les toms pour leur donner de "l'ampleur" dans le mix. Une reverb typée plate fonctionne généralement très bien. Il ne faut pas que la queue de reverb soit trop longue entre les coups successifs. Il ne faut pas non plus que trop de grave soit réverbéré : on peut mettre un coupe bas sur la reverb vers 150 à 200hz. On peut perfois envoyer un peu de kick dans un contexte lent et relâché mais il est impératif que le grave ne soit pas réverbéré (en dehors d'un effet spécial). Souvent on évite de rajouter trop de reverb aux cymbales car elles ont tendance à masquer les fûts.

Il est ici également pratique de mettre la reverb dans un bus et d'y envoyer des sends avec des niveaux adéquats. Cette reverb ne doit, selon moi, pas sonner "évidente" au mixage, mais manquer lorsqu'on l'enlève.

Le volume de reverb peut, par ailleurs, être "automationné" (oh que c'est moche ce néologisme ) selon les passages du morceau ; un passage avec juste la batterie peut bénéficier de plus de reverb ou encore sur certains coups comme effet spécial.
* Ghost Dog *
lo-fi reup a écrit :
bonjour messieurs

avec mon groupe on a plus envie de payer/passer du temps pour enregistrer une vraie batterie, aussi en ce moment je sors les maquettes avec batterie programmée

crée sur guitar pro puis exportée en midi -> ez drummer sur cubase

je trouve que ca sonne pas trop mal de base (ca sonne pas hyper gros mais bien énérgique, notament la snare par contre j aime pas les cymbales (sonnent cheaaaap!) : mon idee c est de traiter la batterie tres rapidement et efficacement

->je pense faire une piste par élément de batterie (snare, GC, hit hat,2 toms, ride...) ca me fait 6 pistes

-> classiquement on equalise comment chaque element? (coupe haut/bas?)

question bonus-> sur quels elements "classiquement" on met delay/reverb voir meme flanger pour délirer sans perdre en définition? (rien sur le snare j imagine)

voila pour les questions a la con du jour

Salut lo-fi reup,
Il ne me semble pas que GP gère les vélocités, donc tu te retrouves avec un fichier MIDI complètement à plat à ce niveau là non ? (tout à 100 ou 110)
Du coup avant même de parler de mixage et d'EQ, pour avoir un résultat plus convaincant je passerai d'abord un peu de temps sur la programmation MIDI, en se mettant dans la peau d'un batteur et en essayant de reproduire une programmation la plus réaliste possible en terme de nuances et de timing.

Il y a pas mal de ressources disponibles à ce sujet,
Quelques bons conseils ici (en anglais) :
http://getgooddrums.com/misha-(...)rums/

Ça peut valoir le coup de prendre un peu de temps avec ton batteur pour ajuster tout ça, décortiquer ses parties, la façon dont il frappe, et programmer ça au plus proche.

Concernant le timing, tu peux aussi utiliser le plugin MIDI "MIDI Modifiers" dans Cubase pour détacher légèrement tes notes MIDI dans le temps (un vrai batteur, aussi bon soit-il, ne tapera jamais 2 éléments EXACTEMENT en même temps au sample près).

- sélectionne la piste midi à traiter
- déroule les effets d'insert MIDI
- choisis le plugin MIDI MODIFIERS
- dans la zone "aléatoire", tu peux définir 2 valeurs à faire varier dans une fourchette MIN et MAX (tu peux choisir "position" et "vélocité" pas exemple).

Par exemple :


Sans trop te casser la tête et y passer 10 ans, tu peux déjà bien arranger les choses.

Pour la suite, Scholl a donné de bonnes pistes
N'oublie pas d'utiliser les pistes OH et Room/Ambiance en tout cas, c'est elles qui donneront de la cohérence et du naturel à ta batterie.
lo-fi reup
Merci pour ces reponses detaillees

Je ne suis pas très avance, il y a des choses que je ne comprends pas.

Les pistes overheads et room c est à moi de les creer? (sur guitar pro evidemment y'a pas), dedans je mets tous les éléments de batterie et ça me sert pour mon mix c'est ca?

Merci encore.
* Ghost Dog *
C'est des pistes que tu retrouves dans EzDrummer (tout à droite) :

Si tu utilises EzDrummer 2, ça devrait être assez similaire.

C'est des pistes généralement stéréo, qui correspondent à une paire de micros qui prend le kit dans son ensemble.

Perso je commence même toujours mes mixs par ces prises là, en traitant et en visant le meilleur son possible. Puis seulement ensuite, j'ajoute et je traite les micros de proximité (grosse caisse, caisse claire, toms...etc).
lo-fi reup
merci! (p**** je suis amnésique, je savais faire ça avant!)

d'ailleurs ça existe une banque de fills (descente de toms) au format guitar pro pour enrichir mes compos?

dites le si mes questions sont trop hors sujet (orientées programmation et pas mix)
* Ghost Dog *
Pas de soucis, t'es en plein dans le sujet

Je sais pas si on peut trouver des grooves au format GP, le plus simple ça serait peut-être de te faire ta propre banque, en récupérant des fills qui te plaisent sur des partitions existantes.

Sinon, tu as Toontrack qui vend un paquet de packs MIDI :
https://www.toontrack.com/midi-packs/

Ca peut valoir le coup d'écrire tes parties batterie directement depuis Cubase. Quitte à exporter ensuite en MIDI et importer dans Guitar Pro (jamais testé), pour avoir une partition à donner à un batteur.

Surtout que depuis EzDrummer2 tu as des outils de fou qui aident beaucoup pour l'écriture (Tap2Find, Song Creator....etc).

Un exemple ici :
lo-fi reup
ah oui j ai que la version 1 mais c est fou la qualité du truc que tu obtiens en 5 min

En ce moment sur home-studio...