lo-fi reup a écrit :
bonjour messieurs
avec mon groupe on a plus envie de payer/passer du temps pour enregistrer une vraie batterie, aussi en ce moment je sors les maquettes avec batterie programmée
crée sur guitar pro puis exportée en midi -> ez drummer sur cubase
je trouve que ca sonne pas trop mal de base (ca sonne pas hyper gros mais bien énérgique, notament la snare par contre j aime pas les cymbales (sonnent cheaaaap!) : mon idee c est de traiter la batterie tres rapidement et efficacement.
->je pense faire une piste par élément de batterie (snare, GC, hit hat,2 toms, ride...) ca me fait 6 pistes
Salut lo-fi reup !
Je vais essayer de schématiquement répondre à tes questions selon mon humble expérience sachant que des livres entiers pourraient être écrits sur le mixage de la batterie et que chacun a ses méthodes/préférences personnelles sur le sujet. Je préfère toujours dire que ma manière de faire n'est absolument pas une vérité générale.
lo-fi reup a écrit :
-> classiquement on equalise comment chaque element? (coupe haut/bas?)
Le mixage est toujours dépendant du son de départ ainsi que du résultat final recherché et doit être vu de manière contextuelle et holistique. Je vais toutefois essayer de donner les tendances générales que l'on trouve un peu toujours et en partant du principe que le son de départ est plutôt naturel malgré le fait qu'il s'agisse d'une batterie programmée. Je parlerai uniquement de l'EQ et non de la compression.
Les termes employés sont pour beaucoup ma propre interprétation et ne sont pas nécessairement employés par tout le monde. Les valeurs données sont également très approximatives. Il convient de correctement identifier les zones à baisser ou augmenter à l'aide d'un balayage en bande plus ou moins étroite avec une EQ paramétrique et de toujours vérifier le résultat avec le mix entier.
Overheads
-20-500hz : Le bas peut être plus ou moins coupé à l'aide d'un passe-haut selon le style : si c'est du métal rapide et technique il peut-être intéressant de couper assez haut (genre 300-500hz) pour enlever le corps des fûts et surtout conserver les cymbales. Dans le cas d'une véritable batterie cela aura l'intérêt de réduire les problèmes de conflit de phase entre le corps des fûts des OH et les prises de proximité. Dans le cas d'une batterie programmée il est possible qu'il n'y ait pas de son des fûts dans les OH et s'il y en a la phase est probablement correcte. Dans le cas d'un style plus lent et relâché genre rock, le grave peut être laissé dans les OH.
- 2000-4000hz : peut-être légèrement baissé pour laisser de la place aux guitares et voix dans le mix.
-8000-20000hz : "brillance", "air". Peut-être un peu augmentée si le son de départ est sombre. Mais il vaut mieux être conservateur pour ne pas rendre le son trop fin et agressif.
Prises de cymbales individuelles (HH, Ride etc.)
- 20-500hz : Le grave et les bas-mediums peuvent souvent être coupés pour laisser de la place dans le mix et couper la repisse éventuelle des fûts.
- 2000-4000hz : même remarque que les OH.
- 8000-20000hz : même remarque que les OH.
Room
20-300hz : à couper plus ou moins haut selon le style (et le son de départ). À couper haut dans le cas de métal rapide et technique, à laisser voire booster vers 80-100hz dans le cas d'un style plus lent et relâché. Dans le cas d'une vraie batterie le rapport de phase est toujours à vérifier avec les autres prises. Une mauvaise mise en phase peut annuler le grave.
250-500hz : peut être un peu baissé selon les cas.
1000-3000hz : peut être un peu augmenté pour rendre la caisse claire plus "claquante"
5000-20000hz : si les cymbales sont trop présentes, les aigus peuvent être atténués à l'aide d'un high-shelf ou d'un passe-bas.
Grosse caisse
Si le sample est déjà traité il n'y aura certainement pas grand chose à ajouter. Dans le cas d'un son naturel on retrouve souvent ces tendances :
- 50-70hz : "corps", fréquences fondamentales du kick. Peut-être boosté avec une bande pas trop large pour grossir le kick.
- 100-200hz : "punch" du kick. Souvent assez présent dans un son naturel, peut être un peu baissé pour moins masquer le corps du kick et laisser de la place à la basse. Ne pas trop baisser non plus au risque de faire disparaître l'impression d'impact du kick.
- 250-800hz : grosse zone bas-médium qu'il est quasi systématiquement utile de baisser dans le cas d'un son de base naturel. Le cut peut être profond est large. Pour ma part je n'hésite pas à couper 15db si nécessaire. Des micros comme l'audix D6 le font déjà à la prise.
-2000-4000hz : "attaque" du kick. À booster ou réduire selon les cas. Parfois il en manque et d'autre fois il y en a trop ce qui est vite fatigant sachant qu'il s'agit de la zone où l'oreille est la plus sensible. Dans ce dernier cas on peut la baisser avec une bande pas trop large.
-5000-10000hz : "brillance" ou "air". Sur un son naturel et dans un cadre rock/métal un gros high-shelf fera souvent des merveilles sur cette zone pour faire percer le kick. Selon la courbe du high-shelf l'attaque du kick sera peut-être augmentée en même temps. À juger avec ses oreilles (comme toujours).
Snare top
-20-80hz : peut-être coupé sans problème la plupart du temps. Sur un sample il probable que ce soit déjà fait à la base.
-150-250hz : "corps" de la snare. Mérite souvent d'être boosté pour grossir le son.
-300-800hz : Il arrive que cette zone soit un peu trop forte. Peut-être baissée mais bien moins que le kick sur la même zone.
-1500-4000hz : "attaque" de la snare. Peut-être augmentée pour faire percer dans le mix mais à ne pas exagérer au risque de rendre le son trop agressif.
-5000-20000hz : "brillance", "air". Comme le kick, la snare bénéficiera largement d'un gros high shelf sur cette zone pour un son moderne. Une vraie prise a cependant le problème d'avoir beaucoup de repisse, notamment de la charley, qui sera donc boostée avec. Un sample n'a évidement pas ce problème.
Toms
Globalement à traiter comme des intermédiaires entre le kick et la snare. Les zones varieront en fonction de la taille du tom.
- 70-200hz : "Corps" du tom. Un tom aigu aura ses fréquences fondamentales plus hautes qu'un tom floor. Peut-être boosté pour grossir le son.
- 300-800hz : Zone bas-médium à fortement baisser dans la plupart des cas.
- 2000-4000hz : "Attaque". Mêmes remarques que pour le kick et la snare.
-5000-20000hz : "Brillance", "air". Bis repetita. À faire attention à la repisse sur des vraies prises comme la snare.
lo-fi reup a écrit :
question bonus-> sur quels elements "classiquement" on met delay/reverb voir meme flanger pour délirer sans perdre en définition? (rien sur le snare j imagine)
Delay
On ne met généralement pas de delay sauf effet spécial (ou alors c'est fait de manière très spécifique pour ressembler à de la reverb dans des cas particuliers, je n'en utilise pas pour ma part).
Flanger
Pour le flanger à moins d'un effet spécial on n'en utilise pas non plus à ma connaissance. Si c'est pour délirer sur un passage je pense que ça peut se mettre sur l'ensemble du kit. Autant que l'effet ne soit pas subtil dans ce cas.
Reverb
Pour la reverb les façons de faire varient mais globalement il faut éviter d'en mettre des tonnes au risque de brouiller le mix.
Il y a je pense deux types d'utilisation principaux :
1) Ambiance réaliste
Il n'y a pas de prise de room ou la pièce était très petite et on veut recréer artificiellement de l'ambiance. Dans ce cas on peut employer une reverb algorithmique relativement réaliste ou encore une reverb à convolution. Plutôt qu'être mise en insert sur des pistes individuelles, la reverb se met plutôt dans un bus dans lequel on fera des sends des différents éléments du kit. Pour un son d'ambiance réaliste il est peut-être adéquat d'envoyer plus d'OH que des prises de proximité.
2) Reverb comme effet.
Souvent utilisé avec la caisse claire et les toms pour leur donner de "l'ampleur" dans le mix. Une reverb typée plate fonctionne généralement très bien. Il ne faut pas que la queue de reverb soit trop longue entre les coups successifs. Il ne faut pas non plus que trop de grave soit réverbéré : on peut mettre un coupe bas sur la reverb vers 150 à 200hz. On peut perfois envoyer un peu de kick dans un contexte lent et relâché mais il est impératif que le grave ne soit pas réverbéré (en dehors d'un effet spécial). Souvent on évite de rajouter trop de reverb aux cymbales car elles ont tendance à masquer les fûts.
Il est ici également pratique de mettre la reverb dans un bus et d'y envoyer des sends avec des niveaux adéquats. Cette reverb ne doit, selon moi, pas sonner "évidente" au mixage, mais manquer lorsqu'on l'enlève.
Le volume de reverb peut, par ailleurs, être "automationné" (oh que c'est moche ce néologisme
) selon les passages du morceau ; un passage avec juste la batterie peut bénéficier de plus de reverb ou encore sur certains coups comme effet spécial.