Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
Une vidéo bien cool de Steven Slate sur le mixage de la batterie (sans samples).



Le but de départ de la vidéo est de faire la promotion de son interface de contrôle tactile ainsi que de ses plugins et, comme dans la vidéo précédente, on ne voit pas très bien les détails des réglages effectués. Je suis d'ailleurs assez sceptique quant à l'intérêt de l'interface : certes on peut utiliser ses deux mains mais ça ne peut pas émuler le touché de véritables potards et faders ; on est quand même obligé faire des réglages avec les yeux. Selon moi autant bien maîtriser les raccourcis claviers et pourquoi pas avoir une surface de contrôle avec faders motorisés pour faire les balances au ressenti. Par contre je dois dire que j'aime bien le fait d'avoir les plugins les uns à côté des autres sur la même GUI.

Malgré le côté promotionel le contenu de la vidéo n'en reste pas moins intéressant. J'apprécie notamment le fait qu'on puisse voir le processus de mixage à peu près en temps réel et que Slate explique bien sa façon de se représenter en avance le mix final. Ses actions ne sont pas faites par hasard ou avec des idées préconçues. Il identifie précisément les problèmes et mixe en vue d'arriver à un résultat précis.

On remarque plusieurs détails intéressants :

- Il procède globalement en top down mixing mais n'en fait pas trop dans un premier temps, préférant faire le gros des traitements sur les pistes individuelles avant de revenir au bus plus tard.

- Il vérifie la phase

- Il n'y va pas de main morte sur certains réglages si cela sert sa vision du mix (gros cuts dans les mediums, compression parfois bien poussée).

- A contrario il laisse certains éléments avec peu de traitements quand c'est adapté (kick out peu traité et pas de compression sur la room par exemple).

- Comme Chris Lord Alge il n'envoie pas la snare top mais la snare btm dans la reverb


Bien cool cette vidéo en effet, il rigole pas Steven ! Curieux de voir les autres parts du coup.

Mes remarques (en dehors de tes remarques une fois de plus très justes) :

- certes il n'a pas de vrais faders et potards sous la main, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela revient à mixer avec les yeux en mode "clavier/souris + écran", car il manipule des potards via sur la surface tactile, et il ne le fait pas en regardant des courbes d'EQ & cie. On voit souvent qu'il se penche en arrière pour écouter (si ça se trouve il va même jusqu'à fermer les yeux) et ses mouvements sont très rapides. A mon avis, il pourrait même mixer les yeux fermés s'il connaissait par coeur l'endroit exact de chaque truc sur la surface de contrôle
- je ne sais pas si à l'heure actuelle c'est facile d'acheter un écran tactile de cette taille et de s'en servir avec Pro Tools (ce qu'il utilise) ou un autre DAW sérieux de façon aussi intégrée qu'il le fait là (tout est contrôlable et customisable via la surface tactile), et quand je lis la doc (voir extraits plus bas) cette surface Slate Raven comprend aussi une partie soft qui permet cette intégration sans faille avec ProTools et autres DAWs sérieux :

"The RAVEN MTi2 is a state of the art 27” Multi-Touch Production Console featuring a state of the art multi-touch panel and the powerful new RAVEN 3.0 Control Software. Using the RAVEN MTi2, users have access to multi-touch faders, pans, sends, and tweak plugins with their fingers as if they were real hardware. The RAVEN 3.0 Control Software also features a user-customizable multi-function TOOLBAR and the award winning BATCH COMMAND SYSTEM, a powerful automated task application that will save audio engineers hours per day by cutting out tedious technical tasks."
"RAVEN 3.0 now adds customized multi-touch control of Ableton Live, Cubase/Nuendo, Digital Performer, Logic Pro X, Pro Tools 10-12, and Studio One V3 on Mac as well as Windows compatibility for Pro Tools 10-12, Cubase 8 & 9 and Nuendo 7."


J'imagine que le prix de cette dalle intégrée est un bon parti par rapport à un simple écran tactile, du fait de ses fonctionnalités d'intégration avec les différents DAWs.

- et j'imagine qu'il se dit qu'il vaut mieux avoir cette config (clavier+ souris/trackball + grosse dalle tactile) qu'un énorme écran tactile devant lui + une surface de contrôle (+clavier + souris/trackball), car à part le fait de manipuler les potards avec 2 doigts (index/majeur) collés au lieu de pincer avec pouce + index (comme on le fait sur un vrai potard physique), il fait quasiment autant de choses et aussi facilement que s'il avait aussi une surface de contrôle

- en gros c'est le meilleur des 2 mondes entre une config home studio "souris/trackball + clavier + écran" et une config de grosse console numérique live soit "avec faders physiques motorisés en layers + un petit écran tactile" soit "en format lunchbox avec surtout un écran tactile et éventuellement quelques encodeurs" (type X32 air, A&H QuPac...)

- vraiment très intéressant l'idée d'envoyer le snare bot plutôt que le snare top dans la reverb... Faut que je teste ce truc !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Petite vidéo qui explique comment créer simplement et rapidement sa propre IR (reverb) entièrement In The Box à partir d'un bruit blanc (ou rose je sais plus), dans Reaper :

VIDEO : Make Your Own Reverb - Synthetic Impulse Response Tutorial in REAPER DAW (The Reaper Blog) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une autre vidéo expliquant comment exploiter des IRs (dans Reaper) :

VIDEO : Using Reverb in REAPER (ReaVerb) Part I - Drums (Reaper Mania) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Petite vidéo de Circle Of Tone sur un des sons de guitare les plus emblématiques de l'histoire du metal, celui de Dino Cazares sur les vieux Fear Factory :

VIDEO : I FAILED! Fear Factory. Why you can't recreate their tone. :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Bien cool cette vidéo en effet, il rigole pas Steven ! Curieux de voir les autres parts du coup.

Mes remarques (en dehors de tes remarques une fois de plus très justes) :

- certes il n'a pas de vrais faders et potards sous la main, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela revient à mixer avec les yeux en mode "clavier/souris + écran", car il manipule des potards via sur la surface tactile, et il ne le fait pas en regardant des courbes d'EQ & cie. On voit souvent qu'il se penche en arrière pour écouter (si ça se trouve il va même jusqu'à fermer les yeux) et ses mouvements sont très rapides. A mon avis, il pourrait même mixer les yeux fermés s'il connaissait par coeur l'endroit exact de chaque truc sur la surface de contrôle
- je ne sais pas si à l'heure actuelle c'est facile d'acheter un écran tactile de cette taille et de s'en servir avec Pro Tools (ce qu'il utilise) ou un autre DAW sérieux de façon aussi intégrée qu'il le fait là (tout est contrôlable et customisable via la surface tactile), et quand je lis la doc (voir extraits plus bas) cette surface Slate Raven comprend aussi une partie soft qui permet cette intégration sans faille avec ProTools et autres DAWs sérieux


Au final c'est difficile de se faire une opinion sans avoir utilisé l'engin. Il est certain qu'un utilisateur compétant pourra faire du bon travail avec, comme Slate l'a montré dans la vidéo.


Personnellement je ne suis pas un très bon utilisateur des tablettes/interfaces tactiles en général ce qui me donne certainement un a priori négatif. En dépit de leur intérêt indéniable il y a un côté "dernier gadget à la mode" qui m'a toujours rebuté dans ces engins. Je me suis toujours demandé comment certaines personnes parvenaient à changer de Smartphone tous les 6 mois tandis que j'arrivais à garder les miens pendant des années, surtout vu l'argent que ça représente. Fétichisme de la marchandise sans doute

Pour ma part j'ai toujours préféré économiser pour m'assembler une grosse config de PC tour qui me dure longtemps et qui sert à tout. Même chose pour le son : je n'écoute quasiment jamais de musique dans ma voiture ou avec casque/oreillettes (je doute que ce soit très bon pour l'ouïe et le son est pourri de toute façon). En revanche j'ai bossé jusqu'à l'obsession pour obtenir le meilleur son possible dans mon séjour/home studio (qui ne ressemble maintenant plus à grand chose )


djabthrash a écrit :

- vraiment très intéressant l'idée d'envoyer le snare bot plutôt que le snare top dans la reverb... Faut que je teste ce truc !


Moi non plus je n'ai pas trop essayé, faudra que je teste aussi. Je pense qu'il y a un double intérêt :

- On veut que la reverb apporte de l'ambiance, une "trainée" à la snare et non l'impact. La prise bottom, surtout mixée comme l'a fait Slate, correspond mieux à ce type de son que la snare top.

- Il y a moins de repisse des cymbales dans la snare bottom, ce qui évitera d'en mettre trop dans la reverb. Il y aura peut-être plus de grosse caisse mais il est de toute façon facile et souhaitable de couper le grave avant la reverb.
* Ghost Dog *
Sinon l'astuce de CLA, c'est surtout de créer encore plus d'ampleur à partir de "micros indirects" (OH, room, voire room samples...etc) en les envoyant dans la reverb (2 reverbs de type différent en fait, genre room et plate, relativement courtes et avec 0 predelay), plutôt que de créer de l'ampleur à partir des micros de proximité (kick, snare...).

L'idée générale, c'est d'augmenter l'ambiance qu'on a déjà via ces micros placés plus loin du kit, plutôt que de la créer plus artificiellement en partant du signal des micros de proximité. En tout cas je l'ai compris comme ça, et je trouve que ça a beaucoup plus de sens au final.

Après oui, il dit aussi qu'il envoie un peu de timbre, mais je pense pas que ça soit dominant.

De mon côté j'ai quasiment jamais aimé le rendu d'une snare de proximité envoyée dans une reverb, du coup j'ai fais le test et j'aime bien le résultat ! Ça permet de "grossir" ses OH et rooms, gagner de la largeur à partir de là et doser combien on en veut suivant les passages en jouant avec le retour d'effet, tout en gardant des micros de proximité bien précis/secs.

Je remet le lien de départ, l'article associé donne quelques infos en plus :
https://www.puremix.net/blog/w(...).html
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Petite vidéo de Circle Of Tone sur un des sons de guitare les plus emblématiques de l'histoire du metal, celui de Dino Cazares sur les vieux Fear Factory :

VIDEO : I FAILED! Fear Factory. Why you can't recreate their tone. :



Super cool cette vidéo !

Demanufacture est l'un de mes albums préférés en terme d'esthétique. Je trouve que la production était impressionnante de modernité pour l'époque. Certes les mediums sont creusés pour la guitare mais ça n'est pas fait n'importe comment contrairement à d'autres productions metal extrême des années 90. La production est claire est intelligible ; les mediums sont en fait présents là où il faut dans les autres pistes/instruments et globalement l'ensemble a bien vieilli. On peut faire la même remarque des productions de Pantera de la même époque en moins jusqu'auboutiste.

Mode râlage ON

Les remarques du gars de la vidéo m'amènent sur un autre sujet sur lequel j'ai envie de râler un peu

Je trouve que le débat autour des médiums est souvent extrêmement stérile et émane surtout de guitaristes qui ne sont pas spécialisés dans la technique du son. Ce qu'on appelle communément "médiums" (à la louche la décade 200-2000hz) correspond à une bande tellement large que les considérer comme un ensemble monolithique est tout à fait trompeur.

Les réglages sur un amplificateur guitare pourraient presque s'appeler "bas mediums", "centre mediums" et "haut-mediums" en fait. Baisser une zone de mediums peut permettre de moins masquer une autre ; on ne coupe pas tous les médiums, on met en avant d'autres zones des médiums. Si on coupe réellement l'ensemble des médiums d'une guitare alors l'instrument disparait tout bonnement car il n'a que peu de contenu fréquentiel au dessus et en dessous.

Dans la même idée je trouve absurde de dogmatiquement se référer aux indications de potentiomètre d'un ampli pour juger du son produit :

- D'une part les graves, mediums et aigus sur un ampli peuvent correspondre à des bandes très différentes sur un autre ampli ; fréquence centrale, largeur Q de bande, amplitude liée à la course du potard.

- D'autre part même avec le potard à midi sur deux amplis différents ça ne veut pas dire que l'amplitude de la bande fréquentielle est la même à la base ; on peut avoir un ampli naturellement en avant ou creusé dans les mediums, brillant ou sombre etc. Même remarque pour les potards de gain.

- L'enceinte, le type de microphone la repiquant et son positionnement ont également une influence énorme qui fera qu'on devra régler l'ampli très différemment dans un cas ou un autre.

- Enfin je rajouterai qu'il faut prendre en compte les courbes isosoniques : un ampli écouté fort en répète nous donnera naturellement l'impression d'avoir plus de basse et d'aigus qu'à volume faible. Et l'acoustique du lieu rentre en compte. On ne réglera donc pas notre son de la même manière dans toutes les circonstances.

On en revient toujours à la même chose : il faut faire le son avec ses oreilles et non avec ses yeux et des idées préconçues.

Mode râlage OFF
Scholl
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  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Sinon l'astuce de CLA, c'est surtout de créer encore plus d'ampleur à partir de "micros indirects" (OH, room, voire room samples...etc) en les envoyant dans la reverb (2 reverbs de type différent en fait, genre room et plate, relativement courtes et avec 0 predelay), plutôt que de créer de l'ampleur à partir des micros de proximité (kick, snare...).

L'idée générale, c'est d'augmenter l'ambiance qu'on a déjà via ces micros placés plus loin du kit, plutôt que de la créer plus artificiellement en partant du signal des micros de proximité. En tout cas je l'ai compris comme ça, et je trouve que ça a beaucoup plus de sens au final.


Oui c'était dans cette vidéo qu'il y avait cette indication par rapport à CLA et la prise bottom n'est pas dominante dans les sends en effet

En dehors de l'utilisation des sample de rooms je pense qu'il est toutefois nécessaire d'avoir des prises OH et room déjà bien équilibrées pour ne pas avoir trop de cymbales dans la reverb par rapport aux fûts. Même s'ils emploient des samples, CLA et consorts ont la chance de bosser avec ce qui se fait de mieux en terme de prise.
* Ghost Dog *
Je suis d'accord sur ce constat par rapport aux prises...etc.

Par contre pourquoi vouloir éviter absolument d'avoir trop de cymbales dans la reverb ?
J'aime beaucoup ce son là justement, ça donne l'impression que la batterie a été enregistrée dans une pièce légèrement plus grande, et ça adoucit les cymbales.

Après ça fonctionne surtout avec des reverbs courtes, et avec 0 predelay.
* Ghost Dog *
Sinon, on m'a dit que Getgood Drums avaient une version Lite / free de leur kit (pas facile à trouver, même depuis leur site ).
Je m'en vais tester ça,
Par contre il faut Kontakt full, pour ceux que ça intéressent le kit est là : http://getgooddrums.com/get-th(...)-kit/
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Je suis d'accord sur ce constat par rapport aux prises...etc.

Par contre pourquoi vouloir éviter absolument d'avoir trop de cymbales dans la reverb ?
J'aime beaucoup ce son là justement, ça donne l'impression que la batterie a été enregistrée dans une pièce légèrement plus grande, et ça adoucit les cymbales.

Après ça fonctionne surtout avec des reverbs courtes, et avec 0 predelay.


En fait je ne suis pas contre le fait d'avoir les cymbales dans l'ambiance, j'aime aussi le fait que ça les adoucisse.

Mais je trouve personnellement qu'elles sont toujours trop présentes par rapport aux fûts (plus encore si le batteur n'équilibre pas bien son jeu). Elles ont tendance à masquer le son réverbéré des fûts d'où (entre autres raisons) l'emploi de samples de room par CLA ou encore de samples de snare envoyés dans la reverb chez Andy Wallace. Le problème est d'autant plus présent si on veut compresser la prise room comme ça se fait souvent pour exacerber l'impression d'espace et de punch ; ça fait malheureusement encore plus ressortir les cymbales par rapport aux fûts.
* Ghost Dog *
OK je comprends mieux !
Le genre de cas ou un gate/expandeur avec la snare dans le sidechain aide bien à nettoyer les choses.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
OK je comprends mieux !
Le genre de cas ou un gate/expandeur avec la snare dans le sidechain aide bien à nettoyer les choses.


C'est vrai qu'il y a cette astuce bien pratique. Je l'avais utilisée une ou deux fois et l'avais oubliée depuis. Faudrait que je me la grave dans la mémoire (ou dans une template)

Après le problème est toujours le même avec l'expandeur et la repisse : s'il y a vraiment trop de cymbale juste en même temps que la snare (ou tom) ça va faire des impulsions momentanées de cymbales qui ne seront pas très jolies. Je pense qu'il faut tout de même suffisamment d'équilibre à la base.
djabthrash
Super article d'URM Academy qui dresse une checklist de 5 étapes cruciales préalables au mix (une fois qu'on a fait nos prises) :

https://urm.academy/mix-prep-c(...)3f61b

1 – CLIP GAIN THE VOCALS! (AND EVERYTHING ELSE…)

2 – STOP THE BLEEDING! (MANUALLY STRIP THE DRUM BLEED)

3 – CHECK YOUR DRUM PHASE!

4 – BABYSIT YOUR TRIGGERING!

5 – CONTROL YOUR TRACK COUNT!

La partie 3) sur la phase (avec une vidéo à la clé) notamment est excellente, on y voit notamment un plugin qui permet d'aligner les différentes pistes batterie automatiquement, et la différence AVANT vs APRES est énorme.

Voici la vidéo de démo de ce plugin :

VIDEO : Correcting Phase Issues with Auto Align From Sound Radix! :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Merci pour ce lien, plein de bons conseils !

Pour Auto Align, il y a un plugin similaire chez Meldaproductions :
https://www.meldaproduction.co(...)Align

Waves en a un du même genre aussi, mais je ne m'en suis jamais servi :
https://www.waves.com/plugins/inphase

Très utile aussi pour des enregistrements multi micros de guitare, ou basse DI + ampli(s)...etc.

Par contre pour de la batterie il faut faire gaffe et savoir ce qu'on fait, car ce genre de plugin aura vite fait d'aligner dans le temps tes overheads/rooms et tes micros de proximité, là où en général un décalage est quand même souhaité. Sur le Melda, il y a un réglage de "délai maximum" à respecter, qu'on peut fixer pour certaines pistes.

L'idéal ça reste c'est de bien travailler ça à la prise/en plaçant ses micros, et pour le reste, dans 99% du temps une inversion de polarité suffira (genre là sur l'exemple vidéo, on entend clairement que le kick avait juste besoin de ça).
djabthrash
@GhostDog : merci pour ton retour, je me reposais justement la question pour les close mics vs ambiance mics.

Pour l'instant je vais continuer à faire ça à la main, mais c'est intéressant de voir que ce genre de plugins existe.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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