Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Dommage !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
enfin non édités, je veux dire non nettoyées....sauf la side qui est pas nettoyés
djabthrash
Ah bah balance alors !

Je suis juste curieux du son d'une prise snare side par rapport à snare top et snare bottom. J'arrive pas à trouver de samples sur le web (y compris Youtube).
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Je trouve le jeu pas si mal. Y'a encore des flottements mais avec de la pratique je suppose que ça devrait devenir propre à être enregistrer pour un mix complet (je dis ça mais je suis pas du tout batteur, jugement d'un néophyte ). Après dans la mesure où le jeu sur une batterie électronique est différent de celui d'une batterie réelle (notamment pour la dynamique de frappe), il faudra voir ce que ça donne sur l'instrument réel.

Au niveau du son ça me semble pas mal, est-ce que c'est c'est déjà mixé ou c'est juste les son de base du kit ? Le kick et les toms me semblent déjà pré-mixés.

Le truc qui me dérange, comme toi, c'est les toms. Je trouve le son sur-mixé et caricatural quand les vélocités élevées semblent déclenchées : la transitoire est trop forte et les médiums trop en retrait. En tout cas pour le tom grave.

@ TheSoulsRemain

Intéressant pour le son de gratte. C'était quoi qui a orienté le choix vers le baffle Mesa en comparaison du baffle NOS ?
djabthrash
Dans cette vidéo on voit des prises batterie où le kit est acoustique à l'exception du kick (qui est un e-kick Roland), et ça fait très bizarre à voir !

Cette technique d'enregistrer un e-kick plutôt qu'un vrai kick acoustique est très courante aux Audiohammer studios (ça cadre bien avec leur approche et leur esthétique, et pas du tout avec la mienne haha) :

VIDEO : Battlecross "Rise to Power" behind the scenes #2 - Drums Part 1 :

Part 2 :

A noter que c'est Alex Bent à la batterie, chez Battlecross à l'époque, Decrepit Birth juste avant, maintenant chez TRIVIUM, et qui a fait du fill-in chez Testament ! Bref pas un manche !

Sa chaîne youtube :

https://www.youtube.com/user/D(...)ideos
djabthrash
Djabthrash a écrit :

Scholl a écrit :
@Djabthrash

Je trouve le jeu pas si mal. Y'a encore des flottements mais avec de la pratique je suppose que ça devrait devenir propre à être enregistrer pour un mix complet (je dis ça mais je suis pas du tout batteur, jugement d'un néophyte ). Après dans la mesure où le jeu sur une batterie électronique est différent de celui d'une batterie réelle (notamment pour la dynamique de frappe), il faudra voir ce que ça donne sur l'instrument réel.

Au niveau du son ça me semble pas mal, est-ce que c'est c'est déjà mixé ou c'est juste les son de base du kit ? Le kick et les toms me semblent déjà pré-mixés.

Le truc qui me dérange, comme toi, c'est les toms. Je trouve le son sur-mixé et caricatural quand les vélocités élevées semblent déclenchées : la transitoire est trop forte et les médiums trop en retrait. En tout cas pour le tom grave.

Merci pour ton retour !
(J'ai remis les vidéos en lien histoire que les gens voient de quoi on parle)

Ma batterie électronique est réglée pour être aussi dure à jouer qu'une acoustique, voire encore plus Mon objectif c'est de pratiquer sur une batterie électronique pour bien sonner quand je passe sur une batterie acoustique (et ça marche très bien !).
En gros je joue quasiment pareil sur cette électronique que sur une acoustique, à la différence près que quand je mets un coup à côté, ou pas assez forte (fûts), ou trop fortes (cuivres), elle est intraitable, alors que ça sonnerait quand même bien sur une acoustique.
Pas encore eu le temps de refaire des prises de son de moi sur une vraie batterie acoustique (en ce moment j'enregistre d'autres batteurs par contre) mais ça ne devrait pas tarder.

Le son est déjà mixé, et je fais tout dans Superior 2 (oui je sais c'est pas aussi bien qu'en exportant tout dans un DAW, mais c'est pour des raisons pratiques (et essayer de tirer le max de S2 et de mon e-kit) et je préfère chiader des mixs sur de vraies prises batterie ).
Les sons sont tous du kit NY Vol.2 : Hit Factory (mon préféré de loin, même si pas assez de choix pour toms et cuivres pour moi).

Pour les toms, le truc c'est que les vélocités sont un peu bizarres (et que je ne préfère pas les toucher manuellement car il faudrait refaire ça à chaque cover, alors que je vise un template qui roule tout seul), et du coup la différence entre un coup sur le tom basse à 125 et à 75 est énorme en termes de son, alors qu'elle serait plus naturelle et moins choquante sur une vraie batterie.
J'ai fait un peu de travail de recalibrage des vélocités dans Reaper (avec des plugins de gestion MIDI, en amont de S2) mais c'est pas non plus au poil, et je vais plutôt essayer de régler le problème à la source, c'est-à-dire sur le module lui-même (éviter que le 127 soit atteint trop facilement, et éviter que la différence de dynamique soit trop élevée).
Un autre truc c'est que la différence de son entre coup au centre du tom et coup sur le bord est énorme. C'est bien quand je bosse pour me faire entendre les coups ratés ou les irrégularités, mais dans le mix c'est dégueu
Quoi qu'il en soit, je vais refaire une passe sur le traitement de mes toms dans S2.
Et je vais aussi jouer le kit tout en entendant le son de Superior 2, pour écouter si ça sonne pas bizarre.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

@ TheSoulsRemain

Intéressant pour le son de gratte. C'était quoi qui a orienté le choix vers le baffle Mesa en comparaison du baffle NOS ?

Tu vas rire !!! (ou pas !)

je suis dingue de ces cabs...les mesa 2x12 EV en bas (thiele) et MC-90 en haut.

J'adore le son des MC-90.
Celestion vends les C90 presque 300€.
Celestion te dit que le MC-90 est en fait un G12-80.
Et celestion te dit que ce qui se rapproche le plus du G12-80 dans leur catalogue est le CL-80.
Donc NOS m'a fait un 4x12 en CL-80.
Il sonne mortel, j'ai posté des sample sur le topic dédié.
C'est mon cab préféré sur ma Heartbreaker avec l'autre NOS 4x12 (sur ma recto)....
Mais c'est pas pareil, le 2x12 Mesa est half open back et sans rentré dans l'enculage de mouche, mais si tu te concentre sur le son uniquement et pas sur la technique pur et dur, l'un sonne plus rock N roll, tandis que l'autre sonne une chtouille plus droit, plus précis.
C'est un choix artistique, il y a pas de plus meilleur l'un que l'autre en fait.
Les 2 sonnent en fait, mais suivant l'état d'esprit dans lequel tu es tu en choisi un plus que l'autre.

C'est la réponse la plus objective que j'ai pu faire.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Ah bah balance alors !

Je suis juste curieux du son d'une prise snare side par rapport à snare top et snare bottom. J'arrive pas à trouver de samples sur le web (y compris Youtube).

Et pourquoi tu veux en trouver sur youtube ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Ah bah balance alors !

Et pourquoi tu veux en trouver sur youtube ?

Parce que sur Youtube on trouve tout un tas d'excellentes vidéos de production musicale, notamment axées batterie, avec par exemple des comparaisons de micros et de placement de micros sur des batteries.
En bref c'est le meilleur endroit (et donc l'endroit le plus évident) pour entendre rapidement des exemples audio sur le sujet.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Alors, sans vouloir faire mon trouble fête, j'dois reconnaître que ta vocation de comique m'a l'air plutôt compromise.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Alors, sans vouloir faire mon trouble fête, j'dois reconnaître que ta vocation de comique m'a l'air plutôt compromise.

Tu as rien compris, c'est une blague de vidéopate.....

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

@ TheSoulsRemain

Et celestion te dit que ce qui se rapproche le plus du G12-80 dans leur catalogue est le CL-80.
C'est mon cab préféré sur ma Heartbreaker avec l'autre NOS 4x12 (sur ma recto)....
Mais c'est pas pareil, le 2x12 Mesa est half open back et sans rentré dans l'enculage de mouche, mais si tu te concentre sur le son uniquement et pas sur la technique pur et dur, l'un sonne plus rock N roll, tandis que l'autre sonne une chtouille plus droit, plus précis.
C'est un choix artistique, il y a pas de plus meilleur l'un que l'autre en fait.
Les 2 sonnent en fait, mais suivant l'état d'esprit dans lequel tu es tu en choisi un plus que l'autre.

On reconnait effectivement le CL80 dans le son de gratte du morceau : plus porté centre/bas mediums et moins haut-mediums/aigus que le V30.

TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

@ TheSoulsRemain

On reconnait effectivement le CL80 dans le son de gratte du morceau : plus porté centre/bas mediums et moins haut-mediums/aigus que le V30.

Tu aurais pu me dire :

AH !!
j'ai beaucoup riz !!!!! (au moins pour me faire plaisir )
Je te soupçonne du coup de travailler chez Utram (private joke)
djabthrash
Un podcast super bien sur la production musicale, que certains d'entre vous doivent connaître mais que je viens de découvrir :

http://www.homerecordingshow.com/

Je vous conseille les 2 épisode suivants :

a) Show 110 – Totally Excessive Snare Drum Mic Shootout and more :

http://www.homerecordingshow.c(...)more/

b) Show 251 – Mixing films in your home studio :

http://www.homerecordingshow.c(...)ilms/
djabthrash
Rien de bien nouveau mais diablement bien expliqué :

VIDEO : Creating a Drum Crush Buss in REAPER (Reaper Mania - Kenny Gioia) :

djabthrash
Vidéo très intéressante sur la technique guitare main droite (si vous êtes droitier ) :

VIDEO : Fast downpicking & low shredding basics (Medeia band) :

EDIT : les mecs de Medeia (que je connais de mon année Erasmus en Finlande ) ont une grosse technique à la guitare

En ce moment sur home-studio...