Scholl a écrit :
@Djabthrash
Je trouve le jeu pas si mal. Y'a encore des flottements mais avec de la pratique je suppose que ça devrait devenir propre à être enregistrer pour un mix complet (je dis ça mais je suis pas du tout batteur, jugement d'un néophyte
). Après dans la mesure où le jeu sur une batterie électronique est différent de celui d'une batterie réelle (notamment pour la dynamique de frappe), il faudra voir ce que ça donne sur l'instrument réel.
Au niveau du son ça me semble pas mal, est-ce que c'est c'est déjà mixé ou c'est juste les son de base du kit ? Le kick et les toms me semblent déjà pré-mixés.
Le truc qui me dérange, comme toi, c'est les toms. Je trouve le son sur-mixé et caricatural quand les vélocités élevées semblent déclenchées : la transitoire est trop forte et les médiums trop en retrait. En tout cas pour le tom grave.
Merci pour ton retour !
(J'ai remis les vidéos en lien histoire que les gens voient de quoi on parle)
Ma batterie électronique est réglée pour être aussi dure à jouer qu'une acoustique, voire encore plus
Mon objectif c'est de pratiquer sur une batterie électronique pour bien sonner quand je passe sur une batterie acoustique (et ça marche très bien !).
En gros je joue quasiment pareil sur cette électronique que sur une acoustique, à la différence près que quand je mets un coup à côté, ou pas assez forte (fûts), ou trop fortes (cuivres), elle est intraitable, alors que ça sonnerait quand même bien sur une acoustique.
Pas encore eu le temps de refaire des prises de son de moi sur une vraie batterie acoustique (en ce moment j'enregistre d'autres batteurs par contre) mais ça ne devrait pas tarder.
Le son est déjà mixé, et je fais tout dans Superior 2 (oui je sais c'est pas aussi bien qu'en exportant tout dans un DAW, mais c'est pour des raisons pratiques (et essayer de tirer le max de S2 et de mon e-kit) et je préfère chiader des mixs sur de vraies prises batterie
).
Les sons sont tous du kit NY Vol.2 : Hit Factory (mon préféré de loin, même si pas assez de choix pour toms et cuivres pour moi).
Pour les toms, le truc c'est que les vélocités sont un peu bizarres (et que je ne préfère pas les toucher manuellement car il faudrait refaire ça à chaque cover, alors que je vise un template qui roule tout seul), et du coup la différence entre un coup sur le tom basse à 125 et à 75 est énorme en termes de son, alors qu'elle serait plus naturelle et moins choquante sur une vraie batterie.
J'ai fait un peu de travail de recalibrage des vélocités dans Reaper (avec des plugins de gestion MIDI, en amont de S2) mais c'est pas non plus au poil, et je vais plutôt essayer de régler le problème à la source, c'est-à-dire sur le module lui-même (éviter que le 127 soit atteint trop facilement, et éviter que la différence de dynamique soit trop élevée).
Un autre truc c'est que la différence de son entre coup au centre du tom et coup sur le bord est énorme. C'est bien quand je bosse pour me faire entendre les coups ratés ou les irrégularités, mais dans le mix c'est dégueu
Quoi qu'il en soit, je vais refaire une passe sur le traitement de mes toms dans S2.
Et je vais aussi jouer le kit tout en entendant le son de Superior 2, pour écouter si ça sonne pas bizarre.
Ch. : Digitech Drop d'occasion