djabthrash a écrit :
je suis en train de me mettre aux vidéos Youtube de batterie (drum covers surtout), en prenant le MIDI de ce que je joue sur mon E-Kit Roland TD12 et en utilisant la banque de samples "Hit Factory" de Superior 2
-> là en revanche, les vélocités qui sortent de mon kit sont un peu cheloues (car la sensibilité de mes capteurs et la dynamique de mon module Roland est faite pour sonner avec les sons du module (et pas avec Superior 2) et surtout de me faire TRAVAILLER DUR (et surtout pas FLATTER MON JEU)) et font sonner les toms de S2 de façon pas très cool, donc il y a un gros travail à faire sur la vélocité et sur le mix des toms
Je vais poster des trucs ici bientôt !
Je vous parlais de mes futures covers de batterie sur Youtube (je pense que ça va largement dans le thème "gros son home studio", vu que c'est du home studio et vu le style que je joue et le type de son visé), voici sans plus tarder un petit test sur 2 chansons, sachant que :
- c'est mal joué (test fait à la va-vite à froid, pas joué beaucoup dernièrement (et un peu oublié les parties de batterie), et je suis encore LOIN d'être un bon batteur)
- c'est la batterie seule pour l'instant, étant donné que j'ai joué par-dessus un métronome au tempo fixe et pas une backing track, et caler ensuite la chanson (comme backing track) a posteriori sur ma piste batterie enregistrée (au click) est une grosse galère (je viens d'essayer sur 8 chansons différentes et j'ai échoué 8 fois et ne retenterai plus jamais
) .
La prochaine fois je jouerai par-dessus une backing track (je posterai des versions "FULL MIX" et "DRUMS ONLY" pour chaque titre) et je jouerai plus correctement
Pour infos, voici la liste des groupes que je bosse ou compte bosser (metal extrême j'arrive bientôt !) en covers (surtout des gros classiques du metal, du NYHC/NJHC/hardcore-metal, du punk-rock, du rock/grunge/fusion/funk, du rap...) : Down, Alice In Chains, Millencolin, Madball, Terror, Hatebreed, Agnostic Front, Deftones, Irate, Turnstile, Slayer, Anthrax, Earth Crisis, Crowbar, Superjoint Ritual, E Town Concrete, Alabama Thunderpussy, The Red Hot Chili Peppers, Incubus, Sepultura, Merauder, AC/DC, RATM, The Roots, James Brown, Leeway, Rag Men, Born From Pain, Foo Fighters, Nirvana, Weezer, Pantera, Slipknot, Fear Factory, Dying Fetus, Misery Index, Cannibal Corpse...
Je veux bien votre avis sur le son déjà voire sur la vidéo en général (sur la partie vidéo je commence avec de tout petits moyens... Jamais fait de vraies vidéos de ma vie, et je filme avec un APN d'il y a 10 ans qu'on m'a donné)
Perso sur le son :
- je suis assez content du couple kick/snare, c'est vraiment le type de son qui me botte (la piste room y est pour beaucoup !) et c'est la 1ere fois que je l'atteins ! Ca me fait penser à un mix entre la prod des Madball, Deftones et Periphery...
- les toms je suis pas encore emballé mais c'est avant tout une histoire de jeu pas précis, de vélocités cheloues, et de galère à avoir l'accordage de toms que je veux sur le kit choisi dans Superior 2.
- les cymbales j'ai du mal avec le son des crashs et de la ride (quand frappée en crash), mais je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai mal joué et que ça manque de nuances de vélocité (dû au réglage du module peut-être).
- en revanche je suis content du reste des cuivres : charley (malgré de faux déclenchements quand je fais le décompte au pied gauche), splash (même si j'ai pas réussi à avoir le son de splash que je voulais car choix réduit sur mon kit Superior 2), china (idem), ride (frappée dessus ou en cloche).
Pour la petite anecdote, je compte aussi poster prochainement une vidéo où on entend le son du kit dans la pièce (une véritable abomination !!!), et le son du module (qui est le son avec lequel je joue en direct), comparé avec le son Superior 2 Hit Factory qui sera celui des vidéos (comme les 2 en exemple ci-dessus).
Dernière précision : on entend bien les erreurs de jeu, et c'est voulu (le but c'est de capturer un truc fidèle à ce que je joue et de détecter les erreurs de jeu pour progresser, plutôt que de corriger et gonfler le truc pour faire croire que je suis un batteur parfait
).
A terme je ferai sûrement aussi des full covers où je joue tout (guitares, basse, batterie, chant), puis je ferai pareil mais sur mes propres compos (les covers m'auront aidé à progresser d'ici là !).
C'est pas nouveau comme truc mais ça sera fait à ma sauce et avec des groupes ou chansons qu'on ne voit pas toujours en cover (le NYHC par exemple).
Ch. : Digitech Drop d'occasion