Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
L'album du groupe de Grind Core Defecale of Gerbe est terminé.
Il s'appelle Mothershit il sort bientôt.

Le master a finalement était fait chez Globe Audio Master (en analogique) par Alexis Bardinet.
http://www.globe-audio.com/
J'ai fais toutes les étapes avant le mastering en ce qui concerne le son.

Aucun edits et surtout aucun sample !!!!!

http://gcom.gcom.free.fr/dog8.wav
(il y a des master HD aussi)
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
L'album du groupe de Grind Core Defecale of Gerbe est terminé.
Il s'appelle Mothershit il sort bientôt.


Defecale of Gerbe, que de poésie

J'aime bien le son de gratte, c'était quoi la chaîne de matos utilisée ?

Par contre, que d'autres personnes confirment ou infirment mon impression, mais j'entends des artefacts type clipping digital à 1:08 sur les coups de toms, et qui sont situés sur les extrémités gauche et droite du champ stéréo.
X Dino X
Je suis pas sur mes monitoring, je fais un petit retour quand j'ai pu écouter ça dans de bonnes conditions!
djabthrash
@xdinox : la perception du tempo c'est un sujet compliqué haha !

1) Un truc "lourd" peut sembler mou si on est pas en train de le jouer soi-même et de le vivre pleinement et/ou que le gros son n'est pas là

2) un truc peut être joué "au bon tempo" à un moment donné, mais il suffit que 2 jours après on soit d'humeur speed (ou qu'on vienne d'entendre des trucs speed) pour que le truc nous paraisse trop lent... alors qu'il est joué au même tempo que la fois précédente

Moi après à ta place je n'hésiterais pas à dire "vous êtes sûrs du tempo" au groupe, mais il faut savoir dire "ok pas de souci" si le groupe te dit derrière "oui c'est bien le bon tempo" et ne pas revenir dessus.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
L'album du groupe de Grind Core Defecale of Gerbe est terminé.
Il s'appelle Mothershit il sort bientôt.

Le master a finalement était fait chez Globe Audio Master (en analogique) par Alexis Bardinet.
http://www.globe-audio.com/
J'ai fais toutes les étapes avant le mastering en ce qui concerne le son.

Aucun edits et surtout aucun sample !!!!!

http://gcom.gcom.free.fr/dog8.wav
(il y a des master HD aussi)


Ca faisait plus de 10 ans que je n'avais pas entendu parler de ce groupe !

Pour l'instant :

- j'aime le fait que la production soit très brute et naturelle (notamment la batterie), et c'est souvent le cas dans cette scène débilo-grind, ce qui est un point que j'apprécie beaucoup !
- en revanche je trouve que là le mix sonne un peu "mise à plat" : les éléments sonnent trop détachés les uns des autres, ça sonne assez plat et petit...
Bref j'ai l'impression d'entendre une préprod du "Strychnine 213" d'Aborted ou un truc du genre.

Mais je préfère 10000 fois écouter un mix comme ça (que je trouve limite sous-produit) qu'un truc ultra produit, ultra clicky, qui est fatiguant à l'écoute et dont je n'aime pas les sons (et qui sonnent surnaturels au possible).

Les grattes c'est du Recto non ? Le son très gras me fait dire ça.

Le kick c'est juste du Beta91 ou bien ?

EDIT : En tout cas c'est cool d'entendre une de tes prods car c'est très (trop) rare !
Et il me semble que la dernière fois où tu avais posté des trucs à toi (ça remonte à des années je crois) il s'agissait d'un groupe de death/grind (si ça se trouve le même groupe) aussi.

Tu devrais poster plus de trucs à toi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


Mais je préfère 10000 fois écouter un mix comme ça (que je trouve limite sous-produit) qu'un truc ultra produit, ultra clicky, qui est fatiguant à l'écoute et dont je n'aime pas les sons (et qui sonnent surnaturels au possible).

Les grattes c'est du Recto non ? Le son très gras me fait dire ça.

Le kick c'est juste du Beta91 ou bien ?

EDIT : En tout cas c'est cool d'entendre une de tes prods car c'est très (trop) rare !
Et il me semble que la dernière fois où tu avais posté des trucs à toi (ça remonte à des années je crois) il s'agissait d'un groupe de death/grind (si ça se trouve le même groupe) aussi.

Tu devrais poster plus de trucs à toi !

pourquoi faire ?

Le côté "brut/raw" c'est voulu justement, c'est du grind core ça doit pas être trop léché.
C'est un choix délibéré.
En fait tout est choisi là. Vraiment .

un recto pour info c'est déguelasse dans le bas et ca sonne quand même compressé.
là ce n'est pas le cas.

Non le kick ce n'est surtout pas un beta91.

Quelques uns des posts traitant de cet albums :
https://www.guitariste.com/for(...)07892

https://www.guitariste.com/for(...)48998

https://www.guitariste.com/for(...)49580

https://www.guitariste.com/for(...)51134

https://www.guitariste.com/for(...)22714

Je reviendrai plus en détails pour parler des contraintes
djabthrash
@TheSoulsRemain : OK
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Une petite vidéo de Jordan Valeriote sur l'équalisation des toms

djabthrash
@scholl : excellente vidéo, et qui tombe à pic pour moi !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : excellente vidéo, et qui tombe à pic pour moi !


Ben tant mieux alors ! Tu es en train de mixer de la batterie ?
djabthrash
@Scholl : oui, 2 trucs en particulier :

1) j'enregistre un groupe de black metal live en répèt pour des préprods
-> vu que c'est live et que la matière de départ est bonne, y a pas de gros défi pour les toms

2) je suis en train de me mettre aux vidéos Youtube de batterie (drum covers surtout), en prenant le MIDI de ce que je joue sur mon E-Kit Roland TD12 et en utilisant la banque de samples "Hit Factory" de Superior 2
-> là en revanche, les vélocités qui sortent de mon kit sont un peu cheloues (car la sensibilité de mes capteurs et la dynamique de mon module Roland est faite pour sonner avec les sons du module (et pas avec Superior 2) et surtout de me faire TRAVAILLER DUR (et surtout pas FLATTER MON JEU)) et font sonner les toms de S2 de façon pas très cool, donc il y a un gros travail à faire sur la vélocité et sur le mix des toms

Je vais poster des trucs ici bientôt !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
je suis en train de me mettre aux vidéos Youtube de batterie (drum covers surtout), en prenant le MIDI de ce que je joue sur mon E-Kit Roland TD12 et en utilisant la banque de samples "Hit Factory" de Superior 2
-> là en revanche, les vélocités qui sortent de mon kit sont un peu cheloues (car la sensibilité de mes capteurs et la dynamique de mon module Roland est faite pour sonner avec les sons du module (et pas avec Superior 2) et surtout de me faire TRAVAILLER DUR (et surtout pas FLATTER MON JEU)) et font sonner les toms de S2 de façon pas très cool, donc il y a un gros travail à faire sur la vélocité et sur le mix des toms

Je vais poster des trucs ici bientôt !


Je vous parlais de mes futures covers de batterie sur Youtube (je pense que ça va largement dans le thème "gros son home studio", vu que c'est du home studio et vu le style que je joue et le type de son visé), voici sans plus tarder un petit test sur 2 chansons, sachant que :

- c'est mal joué (test fait à la va-vite à froid, pas joué beaucoup dernièrement (et un peu oublié les parties de batterie), et je suis encore LOIN d'être un bon batteur)
- c'est la batterie seule pour l'instant, étant donné que j'ai joué par-dessus un métronome au tempo fixe et pas une backing track, et caler ensuite la chanson (comme backing track) a posteriori sur ma piste batterie enregistrée (au click) est une grosse galère (je viens d'essayer sur 8 chansons différentes et j'ai échoué 8 fois et ne retenterai plus jamais ) .

La prochaine fois je jouerai par-dessus une backing track (je posterai des versions "FULL MIX" et "DRUMS ONLY" pour chaque titre) et je jouerai plus correctement





Pour infos, voici la liste des groupes que je bosse ou compte bosser (metal extrême j'arrive bientôt !) en covers (surtout des gros classiques du metal, du NYHC/NJHC/hardcore-metal, du punk-rock, du rock/grunge/fusion/funk, du rap...) : Down, Alice In Chains, Millencolin, Madball, Terror, Hatebreed, Agnostic Front, Deftones, Irate, Turnstile, Slayer, Anthrax, Earth Crisis, Crowbar, Superjoint Ritual, E Town Concrete, Alabama Thunderpussy, The Red Hot Chili Peppers, Incubus, Sepultura, Merauder, AC/DC, RATM, The Roots, James Brown, Leeway, Rag Men, Born From Pain, Foo Fighters, Nirvana, Weezer, Pantera, Slipknot, Fear Factory, Dying Fetus, Misery Index, Cannibal Corpse...

Je veux bien votre avis sur le son déjà voire sur la vidéo en général (sur la partie vidéo je commence avec de tout petits moyens... Jamais fait de vraies vidéos de ma vie, et je filme avec un APN d'il y a 10 ans qu'on m'a donné)

Perso sur le son :

- je suis assez content du couple kick/snare, c'est vraiment le type de son qui me botte (la piste room y est pour beaucoup !) et c'est la 1ere fois que je l'atteins ! Ca me fait penser à un mix entre la prod des Madball, Deftones et Periphery...

- les toms je suis pas encore emballé mais c'est avant tout une histoire de jeu pas précis, de vélocités cheloues, et de galère à avoir l'accordage de toms que je veux sur le kit choisi dans Superior 2.

- les cymbales j'ai du mal avec le son des crashs et de la ride (quand frappée en crash), mais je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai mal joué et que ça manque de nuances de vélocité (dû au réglage du module peut-être).

- en revanche je suis content du reste des cuivres : charley (malgré de faux déclenchements quand je fais le décompte au pied gauche), splash (même si j'ai pas réussi à avoir le son de splash que je voulais car choix réduit sur mon kit Superior 2), china (idem), ride (frappée dessus ou en cloche).

Pour la petite anecdote, je compte aussi poster prochainement une vidéo où on entend le son du kit dans la pièce (une véritable abomination !!!), et le son du module (qui est le son avec lequel je joue en direct), comparé avec le son Superior 2 Hit Factory qui sera celui des vidéos (comme les 2 en exemple ci-dessus).

Dernière précision : on entend bien les erreurs de jeu, et c'est voulu (le but c'est de capturer un truc fidèle à ce que je joue et de détecter les erreurs de jeu pour progresser, plutôt que de corriger et gonfler le truc pour faire croire que je suis un batteur parfait ).

A terme je ferai sûrement aussi des full covers où je joue tout (guitares, basse, batterie, chant), puis je ferai pareil mais sur mes propres compos (les covers m'auront aidé à progresser d'ici là !).
C'est pas nouveau comme truc mais ça sera fait à ma sauce et avec des groupes ou chansons qu'on ne voit pas toujours en cover (le NYHC par exemple).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Hello pour le son de guitare :


Seul le cab mesa a été gardé

Pendant le tracking :



Après m'étre rendu compte que ce son devait être mis de côté :



Record de la basse :



Sachant que là il y a les micros pour un son clean et les micros pour un son disto.

Il y a 3 basses :
1 DI
1 ampli Clean
1 ampli dirt

l'ampli est un triaxis+295 les 2 preset clean et dirt son sensiblement différent car travaillé au 5 bandes du triaxis.
La disto est un TS808.

J'ai pas de photo de la batterie le batteur doit en avoir, je lui demanderai.

Voilà la batterie dans le mix (donc automation en lecture) :
http://gcom.gcom.free.fr/DOG/drum5.wav

Le reverb est une mise sur sur la snare (uniquement TOP et bottom pas side) et les toms
50% voire plus du son de batterie est le son room.


Je compile du coup pas mal de mes posts où tout y est expliqué :

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : je veux bien pour les samples ouais !

Moi je l'ai entendu dans plusieurs situations live et le son était très bien (ça sonnait pas trop "clicky" justement).
Mais il faut que je creuse (hihihi) le sujet davantage, en commençant par me faire la main sur micros moins évidents pour le kick (sm57, sm5, puis en passant sur les classiques (b52, b91, D6...).


Tu te trompes (terme un peu fort mais tu sembles avoir un a priori un peu négatif) en pensant que le le SM57 n'est pas un micro "évident" pour le kick.

En fait, de par son EQ et sa directivité on peut faire un kit complet avec un SM57.
Chant, guitares, cuivres, basse, batterie et percus diverses.

Ok, c'est pas l'idéal, mais si tu n'as que ça, et ben c'est déjà pas mal voire mieux que pas mal d'autres micros.

Bref, pour revenir à ce micro :
http://gcom.gcom.free.fr/D6.wav
http://gcom.gcom.free.fr/B52.wav
http://gcom.gcom.free.fr/ATM87R.wav

mêmes prises lors du test kit.

On avait déjà viré les Aquarian SQ2 pour mettre des Pinstripe.

On avait testé SQ2 pinstripe pad Bill sanders battes plastique, carré rectangles feutre etc etc et on est arrivé à la conclusion que le D6, c'est bien, mais face à un B52 c'est souvent un choix artistique à faire.


TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


En revanche :

-où était placé le D6 ?


Même position que B52, pointé vers la batte à l'axe grille/corps à 50% en dehors du timbre.

djabthrash a écrit :

-le B52 sonne bien à bas tempo (gros et percutant), mais dès que ça s'accélère je le trouve trop gros (et donc trop brouillon)


Oui, d'où l'intérêt de mettre un micro pour la précision.

La précision (dans le sens où on précise un détail) ce fait dans 4kHz. Un peu plus d'attaque quoi.

IL y a souvent 2 sons de kick bien distincts, , il suffit de mixer les 2 en fonction des plans.
Par exemple tu mets b52+87R à 0 sur ton Fader quand les kicks sont espacé pour avoir un son plein et massif, et si ça blast tu fais -6 et +6.
C'est pour imager en fait.
Il ne faut pas oublier qu'il faut gater et faire le reste avec les rooms/reverbs


djabthrash a écrit :

-le kick était réglé comment (tension des peaux, et type et quantité de trucs pour étouffer dans la grosse caisse) et le batteur frappait comment et avec quoi ? Et les micros étaient disposés comment ?
Dans les 3 samples le son a beaucoup de résonance, et manque de punch et d'attaque.


Les resonnances sont des SQ2, les peau de frappes sont pinstripe Clear tension de frappe faite à l'oreille pour que les 2 grosses caisses sonnent parfaitement accordées.
La batterie est une MMX ou MRX
Quand à savoir si tel micro ou tel micro manque de punch, il faut aussi filtrer certaines fréquences "masque".

Et comme tu n'as pas les tenants et aboutissants du projet donc, faut pas faire de conclusion hâtives.
C'est le son que les initiateurs du projet veulent.

Et sois dit en passant, on travaille sur une console in line donc en fait, on écoute plus le son des pistes magneto brutes.

djabthrash a écrit :

Pour le type de peau et de pads à mettre au niveau de la zone de frappen je ne maitrise pas bien ce truc encore (je joue/entends toujours sur des kits différents et ne me suis pas encore bien penché sur le sujet).
Si tu as des indications/explications (hors descriptions officielles du fabricant, que j'ai déjà lues et on l'impression qu'il y a plus de tout ("more attack, more resonance, more bass, more..."), et du coup on ne comprend plus ce que fait le truc exactement).



Bill sanders Power Rock !!! et surtout batte centrée !!!!!!!!!!!


TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Disons que ça rejoint ce que je disais sur le Kemper. On est dans une ère où on maitrise tellement chaque étape avec des centaines d'options que tout fini curieusement par être pas mal uniformisé/cadré.
C'est pour ça que c'est cool de faire des choix au feeling sans s'emmerder par moments. Ça oriente la personnalité de la prod finale comme l'a dit SoulRemains...



Oui on est d'accord...mais j'ai rien inventé, c'est un constat et là dessus on on un consensus globalement.

Bien dissocier les étapes : pré-prod, booking studio, record, mix et prémaster.

Là je sors d'un projet d'un groupe de grind (le batteur est un pote )
On a tout décidé en préprod. Peau de grosse caisse son de caisse claires etc etc.....
Pour moi, à mon niveau, pour une fois je n'ai rien imposé, juste expliqué ce qu'il était possible de faire et ce qui serait judicieux.
En tenant compte de la démarche qui est : pas un edit, pas un sample.
Le choix entre la Pinstripe et la Super kick 2 a été compliqué pour le batteur mais il voulait un son plus R'nR donc ca a été un choix logique.
Et ainsi de suite.....
Les micros pareils, on a fait D6 vs B52, ben là ça été plus facile. Je l'ai déjà expliqué mais le D6 est ultra équalisé. Et le B52 se place instantanément das le mix pour ce type de son.
Idem SM57 vs B57 sur la snare.....

Le guitariste avait des problèmes sans s'en rendre compte avec son X2N.......j'ai fait le forcing pour essayer d'autres micros. On a fait une journée complète avec X2N 81 85 SH6 et HepCat PAF 59...au final ca a été compliqué entre le 85 et le PAF59 mais il a choisi le granuleux du PAF59.

Rebelote avec le son de gratte et dix de der avec la basse.

Au final ils ont enregistré leur album avec les sons qu'ils ont choisit et surtout qu'ils pourront reproduire !
Ils assumeront leurs choix sans difficultés, au cas où un casse couille vienne leur dire que la caisse claire patati et patata.
Le mix c'est passé comme sur des roulettes (ou a peu près )

On a fait 4 master test et Globe Audio a bluffé tout le monde, donc il semblerait que ce soit eux qui fassent le master. (A contrario des pseudo studio Master spécialisé dans le Metal cf : voir la discussion avec Entomber d'il y a quelques jours)

Cet album a couté une blind a enregistrer...les peaux de batterie !!!!!! les cymbables !!!!!! les cordes de guitares !!!!!!!
Ils ont hallucinés de voir comment le son changeait et surtout ils ont pleinement pris conscience que c'est eux qui font le son.......quand le son de caisse claire est plus fermé, ben c'est le batteur qui étaint en fin de journée...les PM sont moins propres sur la guitares......ben c'est le guitaristes qui joue du coude et pas assez du poignet.

Un sacré expérience pour eux !!!

....et au final un putain de vrai son....c'est pas un superproduction comme l'entend djab mais c'est vraiment vraiment pas mal. De toute façon, le style ne s'y prête, le but c'est de rester RAW le plus possible sans que ça sonne enregistré dans les chiottes. Pas facile à faire en fait.
Quand il sera sorti je mettrai les master test certainement et des stems.

Pour en revenir au fait que quand on en était au mix : ils voulait revoir un truic ou deux.....pas possible ! on a tout fait à la prise.....on réenregistre ? on bidouille ? ou on est reste à l'aise dans nos baskets ?


Les over head sont ATM10a (omni statique petites capsule) environ 2m50 de haut
les rooms sont des 4050 en 8 à environ 2m de haut
un room centre qui est un SE4 dans l'axe du SE4 qui est sur la snare et sur le même plan que les rooms mais à la même hauteur que l'autre SE4.
Je ne m'en suis pas servi parce qu'il est cardio et me recentrait l'image stéréo même si le son est très bon, ce n'est pas ce qui a été décidé avant.

Les toms sont de ATM25 ou pro25 faut vérifier sur les photos.
Charley et ride sont avec AT4041, pareils faut regarder sur les photos parce que c'est chaud de se rappeler comment c'est placé.
djabthrash
@TheSoulsRemain : merci pour ces détails !

Tu parles de snare side et ça m'intéresse beaucoup...

Est-ce que tu pourrais poster des samples Snare Top vs Snare Side vs Snare Bottom stp ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Dommage !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...