Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
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Yop !

On parlait de prise d'ambiance de batterie récemment et y'a cette vidéo qui vient de sortir sur le sujet.

djabthrash
Entomber a écrit :
Pas encore tout lu mais Adrian Erlandsson c'est pas le même batteur, c'est celui d'At the gates/The Haunted/Cradle of F./Paradise Lost etc... mais pas Arch Enemy.


Ah oui je confonds Adrian Erlandsson et Daniel Erlandsson
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@scholl : très cool cette vidéo ! Je testerai le SM57 en room mic de fortune bientôt je pense !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Pas encore tout lu mais Adrian Erlandsson c'est pas le même batteur, c'est celui d'At the gates/The Haunted/Cradle of F./Paradise Lost etc... mais pas Arch Enemy.


Ah oui je confonds Adrian Erlandsson et Daniel Erlandsson


Bon j'ai appris un truc aujourd'hui :

"(Adrian) Erlandsson was born in Malmö, Sweden to a Swedish father with Romanian roots. He's the older brother of Daniel Erlandsson, the drummer of Arch Enemy, and ex-Carcass."

cf : https://en.wikipedia.org/wiki/(...)dsson
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Pas encore tout lu mais Adrian Erlandsson c'est pas le même batteur, c'est celui d'At the gates/The Haunted/Cradle of F./Paradise Lost etc... mais pas Arch Enemy.


Ah oui je confonds Adrian Erlandsson et Daniel Erlandsson


Bon j'ai appris un truc aujourd'hui :

"(Adrian) Erlandsson was born in Malmö, Sweden to a Swedish father with Romanian roots. He's the older brother of Daniel Erlandsson, the drummer of Arch Enemy, and ex-Carcass."

cf : https://en.wikipedia.org/wiki/(...)dsson


Ouep, d'ailleurs l'ainé a beau être plus "culte", le second est bien meilleur batteur à mon sens. (Mais c'est peut-être à cause de ça que Slaughter of the Soul est aussi génial. )
Scholl
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Salut les gens !

Y'a un multipiste pas mal de Glenn Fricker disponible au téléchargement en ce moment (guitares rythmiques, guitares lead, basse, batterie). Voilà le lien.

Sur la page ça dit que le téléchargement n'est que "gratuit aujourd'hui", le lien ne sera peut-être plus valide bientôt.
djabthrash
@scholl : merci l'ami !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@scholl : t'as réussi à télécharger le multitrack ?
Moi j'ai cliquer sur le lien "download ..." puis j'ai du remplir un formulaire d'abonnement à la newsletter SpectreSound, à l'issue duquel j'ai reçu un mail de lien de confirmation d'abonnement mais pas le multitrack (ou de lien pour le télécharger...)

EDIT : autant pour moi (au temps pour moi), j'ai reçu un autre mail un peu plus tard (qui a mis bien 15 min à arriver après le 1er) avec le lien de téléchargement du multitrack
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : merci l'ami !


De rien

djabthrash a écrit :

@scholl : t'as réussi à télécharger le multitrack ?
Moi j'ai cliquer sur le lien "download ..." puis j'ai du remplir un formulaire d'abonnement à la newsletter SpectreSound, à l'issue duquel j'ai reçu un mail de lien de confirmation d'abonnement mais pas le multitrack (ou de lien pour le télécharger...)


Moi ça m'a carrément pris quelques heures avant de m'envoyer le lien, c'est vrai que c'est un peu bizarre.

Sinon petite remarque sur la batterie : en dehors de l'habituelle inversion de polarité à vérifier sur la snare bottom, il est ici quasi impératif d'inverser la polarité des OH car la caisse claire est absolument anémique au départ. Comme un idiot j'ai commencé à mixer et je me demandais pourquoi j'arrivais pas à avoir une caisse claire correcte !

Y'a aussi le kick sub qui bénéficie à être inversé je trouve.
djabthrash
@scholl : le check de l'inversion de phase c'est un truc que je zappais quasi totalement avant et que je fais quasi systématiquement (bien avant de toucher à un EQ ou quoi que ce soit) maintenant (notamment via un passage rapide en mono).

Pour le son de batterie du multitrack, la prise de son n'a pas l'air mauvaise mais le son du kit ne m'excite pas plus que ça...

Dommage que les toms soient déjà "cleanés" au passage (même si c'est devenu monnaie courante de faire ça avant d'attaquer la grosse partie du mix). Ca aurait été cool d'entendre la repisse dans ces mics tout le long du "morceau". On laisse les pistes snare et kick en entier avec el bleed donc je trouverais normal d'avoir les pistes toms dans le même état.

EDIT : le solo ressemble comme 2 gouttes d'eau à un solo de Chimaira (à 6"26), sur la chanson "Six" :

m27s

EDIT 2 : le jeu de batterie (guitare et basse aussi au passage) est pas hyper carré non plus, mais surtout c'est moi où la snare et le kick ne sont pas du tout centrés dans la prise overheads (ils sonnent très à droite), et la prise room a un pan similaire
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :

EDIT 2 : le jeu de batterie (guitare et basse aussi au passage) est pas hyper carré non plus, mais surtout c'est moi où la snare et le kick ne sont pas du tout centrés dans la prise overheads (ils sonnent très à droite), et la prise room a un pan similaire


C'est vrai que le kick et la snare sont un peu à droite dans les OH mais c'est surtout dans la room où le kick est complètement à droite. Après c'est pas si grave quand on mélange avec la prise de proximité, ça se recentre suffisamment je trouve.

Pour le jeu c'est surtout la variation de frappe de la snare qui pose le plus problème en ce qui me concerne.
Scholl
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Yop tout le monde !

J'ai trouvé un plugin d'EQ gratuit à travers la dernière vidéo de Fricker : SonEQ de Sonimus. Et contrairement à certains plugins "gratuits" y'a pas besoin d'avoir une clé Ilok. Je ne pense pas qu'elle ait déjà été présentée sur ce thread.

D'après leur doc il s'agit d'une EQ inspirée des API550 et Pultec EQP (fonction boost et atténuation simultanés pour créer une résonance comme sur les Pultecs). Elle a aussi un potard de drive pour rajouter un peu de satu/corps.

https://sonimus.com/products/soneq/
djabthrash
@scholl : merci pour le plan !
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Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour le plan !


You're welcome !

Autre sujet : Jordan Valeriote a sorti une vidéo sur l'édition du chant dans le metal.

Entomber
Yop!

Je demande ici au cas où...

Voilà, pour diverses raisons je vais essayer de lancer un p'tit blog sur le son.
Parait que ça manque un truc qui s'adresse aux débutants et l'exercice m'intéresse pour diverses raisons.

Du coup, d'autant plus qu'il parait que certains suivent sans intervenir
j'me demandais si certains avaient des idées de sujets à traiter ou de questions qu'ils se posent.

Je commence à entrevoir comment je compte aborder les choses mais c'est pas évident de trouver des sujets qui s'y prêtent ou qui soient intéressants.

Bref n'hésitez pas à proposer des trucs.
djabthrash
@entomber : des trucs qui m'intéressent :

- ton parcours et tes diverses expériences : son live, son studio, musicien live et studio, la réalisation de multiples albums avec pleins de projets (time management, comment rester motivé pour faire autant de trucs et avancer, etc), la synergie entre tes tafs passés et ta passion

- des tips perso sur le son live

- parler de tout le matos que t'as/t'as eu (toutes ces têtes d'ampli ! )

- ton vécu de "j'ai plein de matos et d'activité musicale en cours mais un ouragan vient de foutre la merde"

- des trucs sur le son des pièces, et/ou "je vous montre le son dans la pièce (son via une caméra ou un mic d'ambiance par exemple) puis le son des overheads, puis de chaque mic puis le son all mics RAW puis le son all mics MIX"

Bref des trucs soit qu'on voit pas souvent et/ou qui te sont propres (et sur lesquels tu as quelquechose à raconter)
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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