Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@TheSoulsRemain je note je note !

Rien à voir, mais voici l'épisode 2 de la pré-master class sur la production batterie d'URM Academy avec le drum tech Matt Brown :

VIDEO : Ask Prof. Drum | Episode 2 | Heads | w/ Matt Brown (URM academy) :

&t=1m43s&inf_contact_key=0b57b7267140b4709ed1fd9d0323e85e4cb910534dfd0e6be8a1aff290382efc
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
Citation:
oui surtout pour avoir de l'aïgue et de l'air

C est vrai que personne n utilise de rubans pour les overheads.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Djab :
Une barre de couplage k&m te permet de faire la même chose....Shure a fait UNE bonne suspension c'est la SM57VIP shockmount jecéplukoi....dit OBAMA......et les modèles de chez Crowley&Tripp..qu'ils on racheté

Apparemment les suspensions qui sont dans le pack SM57VIP (à savoir la VIP55SM et la A26M) c'est plutôt pour mettre 2 micros côte à côte (plutôt qu'en XY), notamment pour avoir un spare, lors d'une conférence par exemple (ça peut servir en studio pour avoir 2 mics différents au quasi même endroit pour par exemple une snare top ou un kick) :

http://www.shure.com/americas/(...)e-kit

http://www.shure.com/americas/(...)p55sm

http://www.shure.fr/produits/a(...)/a26m
TheSoulsRemain
arnaud.ret a écrit :
Citation:
oui surtout pour avoir de l'aïgue et de l'air

C est vrai que personne n utilise de rubans pour les overheads.

Djab ne cherche ne cherche pas 2 figure of 8
Et ca va le ruban c'est pas fragile
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Djab :
Une barre de couplage k&m te permet de faire la même chose....Shure a fait UNE bonne suspension c'est la SM57VIP shockmount jecéplukoi....dit OBAMA......et les modèles de chez Crowley&Tripp..qu'ils on racheté

Apparemment les suspensions qui sont dans le pack SM57VIP (à savoir la VIP55SM et la A26M) c'est plutôt pour mettre 2 micros côte à côte (plutôt qu'en XY), notamment pour avoir un spare, lors d'une conférence par exemple (ça peut servir en studio pour avoir 2 mics différents au quasi même endroit pour par exemple une snare top ou un kick) :

http://www.shure.com/americas/(...)e-kit

http://www.shure.com/americas/(...)p55sm

http://www.shure.fr/produits/a(...)/a26m

Djab, n'achète jamais une suspension SHure sauf celle fourni avec ton micro.
Si SHure savait faire une suspension ce se saurait, il y a des boites qui ne font que ça et des boites qui vendent des micros avec leur suspension.
le kit VIP mescouilles à 250 balles c'est une barre k&m et 2 suspension AT pour 20mm.
soit20%du prix...mais voilà :

djabthrash
@TheSoulsRemain : préviens-moi quand tu fais de l'ironie, je suis 1er degré/naïf à mort moi, et en plus j'ai pas beaucoup dormi cette nuit haha.

Qualité mise à part, la fixation Shure dont tu m'as parlé ne va pas pour du XY mais du side by side.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : préviens-moi quand tu fais de l'ironie, je suis 1er degré/naïf à mort moi, et en plus j'ai pas beaucoup dormi cette nuit haha.

Qualité mise à part, la fixation Shure dont tu m'as parlé ne va pas pour du XY mais du side by side.

YouTube ne t'apprendras pas tout.. À un moment il faudra y travailler dedans......que ce soit broadcast dans une grosse boite ou une toute petite entité, comme free ou auto entrepreneur....
Entomber
Quand tu parles de 90/120° tu parles de quoi Djab?

Ça fait longtemps que je be peux pas penché sur la question mais il me semble bien que pour être dans le cas idéal d'un couple XY avec une bonne image stéréo, les micros étant à 90°...

Bah il te faut des micros cardios et pas super cardio ou omni par exemple. Mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu parlais
djabthrash
@entomber : 90 ou 120° c'est l'angle formé entre les micros.
La capsule de mon zoom H6 permet de faire 90 ou 120°, cf explication ci-dessous :

https://www.zoom-na.com/fr/pro(...)es#xy

EDIT : en fait ce que j'aime jusqu'ici dans le XY c'est que c'est niveau install et matos c'est compact et pratique (et ça ne prend qu'un pied de micro).
Vu que je suis en mode upgrade, je vais essayer de prendre quelquechose qui puisse s'utiliser en XY aussi bien qu'en paire espacée.
Entomber
djabthrash a écrit :
La capsule de mon zoom H6 permet de faire 90 ou 120°, cf explication ci-dessous :

EDIT : en fait ce que j'aime jusqu'ici dans le XY c'est que c'est niveau install et matos c'est compact et pratique (et ça ne prend qu'un pied de micro).
Vu que je suis en mode upgrade, je vais essayer de prendre quelquechose qui puisse s'utiliser en XY aussi bien qu'en paire espacée.

Ok, merci pour la précision.
J'avais vu des kits complets plutôt cools quelque part, faut que je fasse travailler ma mémoire. Sinon de l'Oktava d'occase avec barre de couple me semble une très bonne option.

A part ça je peux voir si je retrouve des Neumann qui trainaient au taf si tu veux tester mais ils étaient très vieux et nécessitaient un gain de malade en comparaison des mics actuels.

Et au taf pour les prises d'ambiance de salles de réunion certains Beyerdynamic pas trop chers m'avaient scotché. Super présence, bien détaillés et surtout très musicaux/agréables à l'oreille. Mais à vue de pif je dirais que c'étaient des M201donc hypercardio, c'est con (mais je note qu'il parait que ça fait bien le taf comme alternative au sm57).
J'essaierai de retrouver la réf de ceux que j'avais repérés suznd même pour être sûr.

T'as aussi des couples M/S tout en un qui peuvent être une option intéressante.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

A part ça je peux voir si je retrouve des Neumann qui trainaient au taf si tu veux tester mais ils étaient très vieux et nécessitaient un gain de malade en comparaison des mics actuels.

Et au taf pour les prises d'ambiance de salles de réunion certains Beyerdynamic pas trop chers m'avaient scotché. Super présence, bien détaillés et surtout très musicaux/agréables à l'oreille. Mais à vue de pif je dirais que c'étaient des M201donc hypercardio, c'est con (mais je note qu'il parait que ça fait bien le taf comme alternative au sm57).
J'essaierai de retrouver la réf de ceux que j'avais repérés suznd même pour être sûr.

T'as aussi des couples M/S tout en un qui peuvent être une option intéressante.

les neumanns sont a éviter sur des kits ayant une forte pressions.
Il y a des AKG, des Beyer des AUdiotechnica....il y a vraiment du choix, mais faut un couple appairé.
djabthrash
Petit HS : est-ce que quelqu'un a des écouteurs intra-auriculaires ("in-ears") wireless (bluetooth) pour smartphone à me conseiller ?

C'est pour écouter de la musique et des podcasts (voire passer des coups de fil en mode mains-libres) dans les transports, sachant que je suis beaucoup à vélo dans la rue (donc environnement très bruyant).

Avant j'avais des intra-auriculaires FILAIRES Sennheiser CX 300, CX 300-II et CX 3.00 (paire à 50e) que j'aimais bien, mais vu que c'était branché sur mon tel qui est quasi tout le temps dans ma poche, la connectique jack de mon smartphone est devenue totalement HS, d'où l'utilité du Bluetooth dans mon cas (plus de problème de connectique).

Je cherche un truc avec un son où on ressente bien les basses (présentes et précises mais pas boomy), et je veux éviter un son terne et mou (pas percutant ni tranchant) comme sur les BOSE, car j'écoute surtout de la musique qui latte la gueule (thrash, death, grind, hardcore, punk...) .
djabthrash
Et sinon je viens de tomber sur un vieux dossier "isolating the throne" du webzine/chaîne Youtube SICKDRUMMER.COM, qui interviewe pleins de batteurs de metal reconnus et publie des pistes "isolated drums" de ces mêmes batteurs.

Je vous conseille d'écouter les différentes pistes (qui sont sur la playlist ci-dessous), ça vaut le détour !

1ere piste (avec la suite mise en playlist) :

&index=1&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU

Playlist seule :

https://www.youtube.com/playli(...)LYleU

Dossier webzine :

http://sickdrummermagazine.com(...)acks/

Mes remarques :

- celle de Chris Reifert d'AUTOPSY est vraiment excellente... on a l'impression d'entendre Dave Lombardo ou Paul Bostaph au top de leur forme en studio et avec un super son :
&index=11

- celle du batteur de CAR BOMB vaut le détour, le mec a vraiment un jeu d'extraterrestre (Meshuggah sous LSD en gros), et il a un son très metal moderne (punchy et claquant et explosif et clicky sur le kick) mais aussi très naturel (vraie batterie, pas de samples/triggers ou quoi que ce soit). Le kick est limite choquant quand on écoute la batterie seule, mais dans le mix ça prend tout son sens. C'est bien la preuve qu'on peut avoir un son tight et clicky sans triggers ou sans samples. Juste une frappe de mullet, une batte enfoncée en bois ou en plastique, une peau de kick côté frappe ultra détendue, et un mic type Audix D6 ou un Beta 91 et basta (j'ai quasi le même son de kick avec ma config) :

&index=7

- Adrian Erlandsson / ARCH ENEMY : super son ! On dirait du Sneap mais au naturel, donc sans le côté énervant et stérile des samples, des trucs hyper gatés, de l'éditing à outrance & cie. Le kick a les qualités d'un bon son triggé (gros bas punchy, mids creusés, et attaque bien définie dans les aigus), sauf qu'à l'écoute il fait vraiment naturel (on sent les variations de vélocité) :

&index=13

- Celle de Zach Simmons de GOATWHORE est cool aussi, par contre j'ai un doute concernant le kick, qui pourrait être triggé ou pas... Un tel kick peut être atteignable naturellement je pense, et comme il a un jeu assez humain, c'est dur de dire :

&index=14

- Celle d'Hannes Grosseman / BLOTTED SCIENCE : pas un son metal moderne classique, mais un son qui fait vraiment très samplé et donc surnaturel au final (on dirait le son du 1er album solo de Jeff Loomis un peu) :

&index=8&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU

- A côté de ça, il y a beaucoup de batteurs qui ont un kick triggé, et franchement je trouve que c'est dommage (on comprend pourquoi ils ont fait ça, mais ça aurait été tellement mieux avec un vrai kick, surtout quand le batteur joue bien et que le reste du kit sonne du tonnerre) :

Adam Jarvis / Misery Index (dommage le son bizarre et surnaturel du kick (très similaire sur le dernier Dying Fetus je crois, normal c'est la même bande), et le côté ultra sec de la snare) :

&index=5&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU

DEATH ANGEL : le son Audiohammer/Suecof par excellence, enfin en "isolated track", et c'est certes explosif & cie mais ultra vite fatiguant à l'écoute, notamment ce kick triggé

&index=6

Danny Walker / INTRONAUT : dommage le kick triggé avec un si bon batteur et un si bon son de kit (et surtout un groupe pas si extrême et rapide que ça) ! :

&index=4&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU

Steve Asheim / DEICIDE : la palme du petit son rikiki death metal par excellence, et on comprend mieux quand on le voit jouer en vidéo (frappe ultra légère, jamais de rimshots, etc) :

&index=9

Gus Rios (ex-Malevolent Creation) : bon batteur, son de batterie électronique :

&index=10

- et pour finir, une de Derek Roddy pour son projet solo, où alors qu'il vient du milieu Metal Extrême (Nile, Hate Eternal & cie) et aurait donc sûrement eu tendance à avoir un son triggé tout rikiki, a préféré opter pour une prise de son et un son bien naturel, sauf que son kick est pas réglé pour, et qu'il sonne tout muddy, et que son son de batterie sonne très loin (sûrement trop de room/ambiance/reverb, et Overheads placés trop hauts ?) :

&index=3&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU
Entomber
Pas encore tout lu mais Adrian Erlandsson c'est pas le même batteur, c'est celui d'At the gates/The Haunted/Cradle of F./Paradise Lost etc... mais pas Arch Enemy.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Yop !

On parlait de prise d'ambiance de batterie récemment et y'a cette vidéo qui vient de sortir sur le sujet.

En ce moment sur home-studio...