Et sinon je viens de tomber sur un vieux dossier "isolating the throne" du webzine/chaîne Youtube SICKDRUMMER.COM, qui interviewe pleins de batteurs de metal reconnus et publie des pistes "isolated drums" de ces mêmes batteurs.
Je vous conseille d'écouter les différentes pistes (qui sont sur la playlist ci-dessous), ça vaut le détour !
1ere piste (avec la suite mise en playlist) :
&index=1&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU
Playlist seule :
https://www.youtube.com/playli(...)LYleU
Dossier webzine :
http://sickdrummermagazine.com(...)acks/
Mes remarques :
- celle de Chris Reifert d'AUTOPSY est vraiment excellente... on a l'impression d'entendre Dave Lombardo ou Paul Bostaph au top de leur forme en studio et avec un super son :
&index=11
- celle du batteur de CAR BOMB vaut le détour, le mec a vraiment un jeu d'extraterrestre (Meshuggah sous LSD en gros), et il a un son très metal moderne (punchy et claquant et explosif et clicky sur le kick) mais aussi très naturel (vraie batterie, pas de samples/triggers ou quoi que ce soit). Le kick est limite choquant quand on écoute la batterie seule, mais dans le mix ça prend tout son sens. C'est bien la preuve qu'on peut avoir un son tight et clicky sans triggers ou sans samples. Juste une frappe de mullet, une batte enfoncée en bois ou en plastique, une peau de kick côté frappe ultra détendue, et un mic type Audix D6 ou un Beta 91 et basta (j'ai quasi le même son de kick avec ma config) :
&index=7
- Adrian Erlandsson / ARCH ENEMY : super son ! On dirait du Sneap mais au naturel, donc sans le côté énervant et stérile des samples, des trucs hyper gatés, de l'éditing à outrance & cie. Le kick a les qualités d'un bon son triggé (gros bas punchy, mids creusés, et attaque bien définie dans les aigus), sauf qu'à l'écoute il fait vraiment naturel (on sent les variations de vélocité) :
&index=13
- Celle de Zach Simmons de GOATWHORE est cool aussi, par contre j'ai un doute concernant le kick, qui pourrait être triggé ou pas... Un tel kick peut être atteignable naturellement je pense, et comme il a un jeu assez humain, c'est dur de dire :
&index=14
- Celle d'Hannes Grosseman / BLOTTED SCIENCE : pas un son metal moderne classique, mais un son qui fait vraiment très samplé et donc surnaturel au final (on dirait le son du 1er album solo de Jeff Loomis un peu) :
&index=8&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU
- A côté de ça, il y a beaucoup de batteurs qui ont un kick triggé, et franchement je trouve que c'est dommage (on comprend pourquoi ils ont fait ça, mais ça aurait été tellement mieux avec un vrai kick, surtout quand le batteur joue bien et que le reste du kit sonne du tonnerre) :
Adam Jarvis / Misery Index (dommage le son bizarre et surnaturel du kick (très similaire sur le dernier Dying Fetus je crois, normal c'est la même bande), et le côté ultra sec de la snare) :
&index=5&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU
DEATH ANGEL : le son Audiohammer/Suecof par excellence, enfin en "isolated track", et c'est certes explosif & cie mais ultra vite fatiguant à l'écoute, notamment ce kick triggé
&index=6
Danny Walker / INTRONAUT : dommage le kick triggé avec un si bon batteur et un si bon son de kit (et surtout un groupe pas si extrême et rapide que ça) ! :
&index=4&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU
Steve Asheim / DEICIDE : la palme du petit son rikiki death metal par excellence, et on comprend mieux quand on le voit jouer en vidéo (frappe ultra légère, jamais de rimshots, etc) :
&index=9
Gus Rios (ex-Malevolent Creation) : bon batteur, son de batterie électronique :
&index=10
- et pour finir, une de Derek Roddy pour son projet solo, où alors qu'il vient du milieu Metal Extrême (Nile, Hate Eternal & cie) et aurait donc sûrement eu tendance à avoir un son triggé tout rikiki, a préféré opter pour une prise de son et un son bien naturel, sauf que son kick est pas réglé pour, et qu'il sonne tout muddy, et que son son de batterie sonne très loin (sûrement trop de room/ambiance/reverb, et Overheads placés trop hauts ?) :
&index=3&list=PLVIkIf0i-55g0epJMWNDnQi6CrMcLYleU
Ch. : Digitech Drop d'occasion