Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@GhostDog : merci je vais tester ça !

(Cette vidéo je l'ai matée l'autre jour tiens ).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Tu nous dira.

Perso j'avais fait des tests d'IR sur les batteries il y a quelques années et c'est ce que j'ai trouvé le moins utile, le moins "gros son". Trop clean, trop stérile. Je préfère un plugin gratuit de réverbe bien utilisé.
djabthrash
@entomber : ok je te tiendrai au jus !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Avis à la population : j'ai un enregistreur zoom H6 que j'aime beaucoup pour de la prise de son basique, notamment sa capsule XY, mais le souci c'est que si je place ma capsule en overhead par exemple (sachant qu'elle est fixée au Zoom par un PCB), je n'ai plus mon zoom sous la main pour faire d'autres branchements, réglages, etc...

Du coup je cherche une capsule XY similaire à celle du zoom, au moins aussi bien voire mieux, dont je puisse sortir en XLR (2 XLR vu que la capsule est composée de 2 micros) (une fois placée en sa position d'overhead), pour la raccorder à mon zoom (qui sera placé à porté de main du coup) :

https://www.zoom-na.com/sites/(...)e.png

Quelqu'un a un truc à me conseiller ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@TheSoulsRemain : ui !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@entomber : entre 200 et 500e pour la paire, sachant qu'il faut que ça soit :

- compact (comme les capsules zoom en gros, ou en tout cas pas beaucoup plus volumineux, cf photo de la partie grise de la photo ci-dessous) :

https://static1.squarespace.co(...)9599/

- que ça puisse se mettre facilement sur 1 pied de micro (et bien 1 seul !), et que ça pèse pas une tonne (tenue sur le pied de micro perche en hauteur + transport)

- et que ça sonne quand même mieux que la capsule du zoom qui coûte 71e, sachant que ça servira majoritairement d'overhead pour de la batterie (et pas juste pour les cymbales mais bien le kit en entier), et que ça ouvre si possible au moins aussi large (le zoom fait du 90 ou du 120°, au choix, cf doc ci-dessous) :
https://www.zoom-na.com/fr/pro(...)es#xy

Le Rode NT4 par exemple (400e) ?

Si quelqu'un a testé pour des overheads en prise XY...
Par contre je vois qu'il n'ouvre qu'à 90°, dommage qu'il n'y ait pas possibilité d'ouvrir un peu plus (genre 120° comme le zoom, ou plus).

EDIT : pour l'histoire du fait que l'ensemble XY tienne sur un pied de micro : si jamais il y a un système de pince qui permettre de mettre 2 micros en position XY (comme une paire de Rode NT5, que je pourrais aussi utiliser différemment qu'en XY si je veux, genre en A/B spaced pair), je suis preneur :
https://www.thomann.de/fr/rode(...)D_BwE

EDIT 2 : un truc de ce genre-là :
https://www.gearslutz.com/boar(...)4.jpg

" You can put the NT 5 in to an xy configuration just like the NT4 (use a stereo bar or 2 stands) or space them out."

En gros il faudrait que ma paire fonctionne bien en XY, mais aussi en spaced pair (ou en autre type de config).

EDIT 3 : sinon une paire d'Oktava MK012 (300e la paire), qu'on peut aussi mettre en XY (mais le montage final, même si tient bien sur un seul pied de micro, prend beaucoup de place qu'une capsule XY zoom) :

https://www.thomann.de/fr/okta(...)r.htm
https://martinmitchellsmicroph(...)6.jpg

EDIT 4 : un couple de RODE NT5 à 300e la paire (ou d'Oktava) + un adaptateur Shure A27M à 80e (pour mettre 2 micros en XY, sans que le bouzin prenne trop de place non plus, à l'inverse du système qui est sur la photo des Oktava en XY ci-dessus) :
https://www.thomann.de/fr/shur(...)D_BwE
https://www.weichhart.de/media(...)t.jpg
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
(post effacé)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
en fait n'importe quel barre de couplage K&M fera l'affaire...
je connais rien dans ton budget a part le rode nt4....sinon se electronic se4 stereo pair tu peux y allez les yeux fermé
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

À mon avis le mieux en polyvalence (si tu veux faire des prises AB à terme) et qui ne nécessite qu'un seul pied est la barre stéréo avec une paire de statiques petite membrane. Comme la K&M 23550 Microphone Stereo Bar sur Thomann à 11€.

Pour les micros eux-même j'ai les Rode NT5 que je trouve corrects pour le prix et les Oktava ont également bonne réputation. J'ai quelques fois utilisé ces derniers durant ma formation de technicien son, globalement j'ai trouvé les Oktava moins proéminents dans les haut-médiums que les NT5 et avec un peu plus de bas, une sonorité peut-être plus chaleureuse. Les NT5 ont un côté plus précis, articulé en contrepartie.

Y'a peut-être encore d'autres marques abordables et intéressantes dans cette catégorie.

EDIT : TheSoulsRemain m'a coupé l'herbe sous le pied pour la barre stéréo
djabthrash
@TheSoulsRemain : merci pour ton retour, je note pour les SE Electronics !

Du coup je lâche l'idée d'une capsule XY en un seul bloc façon Zoom, et m'oriente vers une paire de mics pouvant se mettre aussi bien en XY (avec la fixation adéquate) qu'en paire espacée AB.

Là comme paire de mics j'ai donc en lice :
- Rode NT5 matched pair (300e)
- Oktava MK012 matched pair (300e)
- SE electronics SE4 stereo pair (300e ?)

Et niveau adaptateur XY je suis sur le Shure A27M qui est certes plus cher (70e) que les K&M de base à 11e (K&M 23550 Microphone Stereo Bar) mais qui a l'air bien mieux pour moi (réglage plus facile et qui tient mieux, et moindre place dans le transport), cf vidéo suivante (attention le mec dans la vidéo a une tête malaisante) :



http://recordinghacks.com/2012(...)view/

EDIT : ah merde y a un hic pour le A27M :

"Il existe deux types de produits :
les barres de couplage et le shure A27M.
Ce dernier est vraiment idéal pour tester thomann toutes les techniques de prise de son (XY, NOS, ORTF, petit AB). Contrairement aux barres, sa conception (cylindres sur un axe) n'oblige pas à utiliser une rehausse de micro pour une config XY par exemple. De ce fait les micros ne se gênent jamais, et la réversibilité des thomann cylindres permet d'y adapter n'importe quel support de micro, de la pince à la suspension élastique.
Seul inconvénient non négligeable pour de la prise de son nomade : son poids (400g)
Cela lui interdisant d'être perché ou même porté. Une seule possibilité : le trépied.
"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
En truc pratique et pas mal , il y a des micros à ruban stéréo genre cascade x15 c est sympa en overhead
djabthrash
@arnaud.ret : je note !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
arnaud.ret a écrit :
En truc pratique et pas mal , il y a des micros à ruban stéréo genre cascade x15 c est sympa en overhead


oui surtout pour avoir de l'aïgue et de l'air



Djab :
Une barre de couplage k&m te permet de faire la même chose....Shure a fait UNE bonne suspension c'est la SM57VIP shockmount jecéplukoi....dit OBAMA......et les modèles de chez Crowley&Tripp..qu'ils on racheté
djabthrash
@TheSoulsRemain je note je note !

Rien à voir, mais voici l'épisode 2 de la pré-master class sur la production batterie d'URM Academy avec le drum tech Matt Brown :

VIDEO : Ask Prof. Drum | Episode 2 | Heads | w/ Matt Brown (URM academy) :

&t=1m43s&inf_contact_key=0b57b7267140b4709ed1fd9d0323e85e4cb910534dfd0e6be8a1aff290382efc
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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