Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Dans la vidéo suivante, on voit bien l'effet du timbre de la caisse claire ("snare wires" en anglais) sur le son global du kit, avec notamment une comparaison AVEC vs SANS, et AVEC ça apporte un truc intéressant (pas juste sur la caisse claire mais sur le son du kit en général !) je trouve :

VIDEO : DW Collector's Series Stainless Steel Shell Pack Review (SweetwaterSound) :



Moi qui m'attendais à un "ça rajoute juste du bordel désagréable dans le son", je suis agréablement surpris !

Bon après pour relativiser, c'est une batterie DW pas du 1er prix joué par un truc bon batteur, très bien réglée, et bien capturée/mixée
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super topo de Matt Brown le drum tech studio sur le son de batterie du point de vue instrument :

VIDEO : Ask Prof. Drum | Episode 1 | Building Blocks Of Drum Sound | W Matt Brown (URM academy) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo !

Y a quelques temps on parlait de différentes approches pour avoir le son de batterie qu'on veut en studio, et notamment du fait de :
1) approche à la Sam Pura : mixer spot mics et mics d'ambiance, sans utiliser d'effet de reverb
2) approche plus classique : utiliser les spot mics et peu ou pas de mics d'ambiance, et mettre de la reverb sur les pistes des spots mics

Je pensais tester une technique intermédiaire, à savoir utiliser sur mes spot mics des IR (de pièces où des batteries sont enregistrées) plutôt qu'un plugin de reverb classique...
En fait j'aimerais même à terme essayer de faire mes propres IRs de pièces et les utiliser plutôt que d'utiliser des plugins de reverb classiques.
Ce me permettrait si je ne me trompe pas d'utiliser le son de la pièce dans laquelle j'ai enregistré, mais de régler le niveau de mes instruments (snare, toms, kick, cymbales...) dans cette pièce.

Quelqu'un a de l'expérience avec ça ?

Il me semble que le fait d'utiliser des IR plutôt qu'une reverb classique demande beaucoup plus de puissance CPU n'est-ce pas ?

Je cherche aussi une manière abordable (pour moi, qui traîne surtout dans des petits locaux de répèt et se balade à vélo) et efficace pour capturer le son de mes pièces pour faire mes IRs :

- envoyer du bruit blanc sur une sono dans la pièce et capturer ce son via mes mics d'ambiance ?

- frapper des bouts de bois dans la pièce et capturer ce son via mes mics d'ambiance ?
comme dans cette vidéo par exemple :


- générer un autre type de bruit dans la pièce et capturer ce son via mes mics d'ambiance ?

Sinon je me demande bêtement s'il n'y a pas moyen de "tricher" et recréer le son de ma pièce a posteriori dans mon séquenceur à partir de mes pistes "spot mics" et "ambiance", genre en utilisant l'annulation liée à l'inversion de phase dans mon DAW, et "extraire" le son de ma pièce en faisant un truc du genre :
"son de ma snare dans le mic d'ambiance" - "son de ma snare dans le spot mic EN INVERSION DE PHASE" = "son du mic d'ambiance seul" (et donc le son de ma pièce et la base de mon IR) ???

EDIT : Je précise que la finalité de cette opération, c'est d'envoyer mes pistes spot mics (snare/toms/kick) dans un bus sur lequel je mets un effet "reverb à convolution", dans lequel j'aurai chargé l'IR du son de ma pièce d'enregistrement batterie, pour ainsi recréer un son de batterie à base de spot mics pour le son direct et de room sound (à partir du spot mic envoyé dans mon IR, en 100% wet) pour l'ambiance/pièce.

Avant d'en arriver à créer mes propres IRs, est-ce que quelqu'un a des IR (gratuites sur le net, ou certaines configs de prise de son dans le plugin WOS de Two Notes par exemple) à me conseiller pour des rooms batterie ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Sinon je me demandais si je pouvais pas m'inspirer de cette technique de tone matching pour faire une fausse room :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Si ma piste d'IR n'est pas concluante, je pourrai toujours me rabattre sur un plugin de room reverb, où on peut régler la taille de la room simulée, l'atténuation, la forme, etc, comme dans cette vidéo :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

> Très intéressante et détaillée la vidéo sur la batterie avec Matt Brown, je vais me la garder de côté et y revenir celle-là

> Concernant la room/reverb avec la batterie je pense à mon humble opinion que tu te casses un peu trop la tête. Avoir un bon son d'ambiance c'est super mais encore faut-il avoir la pièce adéquate et ça ça n'est pas toujours donné. J'avais déjà fait des prises d'ambiance dans des pièces petites et même moyennes et finalement je ne les ai pas utilisées au mix car ça créait plus d'ennuis qu'autre chose (en plus de m'avoir utilisé des pré-amplis pour rien)

Comme expliqué dans la vidéo que tu as postée y'a plein de variables affectant la qualité de l'enregistrement et à mon avis le type de prise d'ambiance n'est pas la priorité. Par ailleurs dans un style genre rock/metal le réalisme de l'ambiance n'est pas ce qu'il y a de plus important ou audible et donc mélanger le son de la pièce réelle avec des reverbs artificielles (IR ou algorithmiques) ne sera pas vraiment dommageable.

Pour le truc d'utiliser une prise de proximité en inversion de polarité faudrait essayer ne serait-ce que pour voir ce que ça donne mais à mon avis ça risque de mal marcher pour plusieurs raisons.

1) Il faut en théorie que les transitoires des impacts de prises de proximité et d'ambiance soient parfaitement alignées. Or, les éléments du kit sont respectivement à différentes distances du ou des micros d'ambiance. Pas simple à mettre en place.

2) Même si les transitoires sont alignées la même source ne sonnera pas de la même manière dans les deux micros et l'annulation de phase ne sera au mieux que partielle.

J'ai testé vite fait sur une prise de batterie que j'avais. En alignant parfaitement les transitoires de la caisse claire avec la prise d'ambiance je n'ai réussi qu'à faire baisser le corps de la caisse claire. C'était encore plus subtil en faisant la même chose avec le micro Kick Out.

Voilà les deux fichiers audios de la caisse claire :

Polarité normale

https://www.dropbox.com/s/l0qy(...)?dl=0

Polarité inversée

https://www.dropbox.com/s/p90b(...)?dl=0

> Faire ses propres impulses peut certainement être intéressant mais à moins d'être plutôt méthodique comme le gars dans la vidéo je ne sais pas si le résultat sera vraiment bon.

> En ce qui concerne les IR gratuites j'ai trouvé cette page avec une recherche google rapide, mais je ne les ai pas testées :

http://www.joshuacasper.com/ab(...)ypes/
djabthrash
@scholl : merci de ton retour !

Je tiens à essayer de tester des IRs de rooms plutôt que des reverbs classiques pour les raisons suivantes :

- je préfère les sons et l'approche à la sam pura où le son de batterie est un mélange du son direct des micros d'une part et de l'ambiance de la pièce d'autre part (notamment pour la caisse claire), plutôt que l'approche classique metal moderne où on prend les spot mics et on rajoute une reverb classique par-dessus

- j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur le sujet du son des rooms (notamment pour progresser en calage son pour du live et en prise de son dans des pièces avec pas mal de caractère (= pas très neutres acoustiquement)), donc bosser avec me permet de pratiquer dessus directement

En d'autres termes par rapport à un truc que t'as dit :
"Avoir un bon son d'ambiance c'est super mais encore faut-il avoir la pièce adéquate et ça ça n'est pas toujours donné"
Je veux essayer d'exploiter au max/tirer le meilleur de la pièce dans laquelle je suis, y compris si c'est une pièce merdique, avant d'avoir recours à l'utilisation d'un plugin de reverb (d'une reverb qui n'est pas celle de ma pièce, cela s'entend).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je viens de m'amuser à réécouter les sons de Superior Drummer 2 mais avec toute la repisse cette fois (sauf pour Metal Foundry je crois où j'ai oublié d'activer la repisse dans tous les spot mics), en écoutant particulièrement les micros OH et d'ambiance, ainsi que les spot mics 1 par 1.

Je voulais un kit tight et punchy, avec un kick bas et punchy et une snare très tendue.
Voici plusieurs exemples avec les différents kits de S2 que j'ai (Allaire, Metal Foundry, Avatar, Hit Factory) :

METAL FOUNDRY :



ALLAIRE :



HIT FACTORY :



AVATAR :



Mes préférés sont, pour le type de son que j'affectionne, Hit Factory et Metal Foundry.
Allaire en travaillant bien le son des spot mics du kick y a moyen de faire un truc bien aussi je pense.
Avatar vraiment pas fan.

A noter qu'on arrive à avoir un kit qui sonne punchy en écoutant les pistes d'OH et ambiance, mais que le son des kick mics non traité sonne très mou et muddy/bixy et a un gros besoin de traitement, et que le fait d'intégrer les kick mics de façon brute dans le mix n'est pas très encourageant au début .

EDIT : la repisse du kit dans les tom mics n'est vraiment pas dégueu, surtout quand on va vers les toms les plus graves !

Bref avant je mixais dans Superior avec 0 repisse dans les spot mics par défaut, et maintenant avec du recul j'ai envie dorénavant de tester de mixer des batteries (virtuelles ou pas) :
- avec la repisse quasi au max (c'est à dire que par défaut je mets la repisse au max mais j'enlèverai juste légèrement la repisse de certains éléments dans les spot mics, comme le charley dans les snare mics), et en évitant de gater
- et en utilisant au max les prises OH et room (en partant d'OH, puis en rajoutant les room pour la profondeur, puis en incorporant mes spot mics petit à petit)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : merci de ton retour !

Je tiens à essayer de tester des IRs de rooms plutôt que des reverbs classiques pour les raisons suivantes :

- je préfère les sons et l'approche à la sam pura où le son de batterie est un mélange du son direct des micros d'une part et de l'ambiance de la pièce d'autre part (notamment pour la caisse claire), plutôt que l'approche classique metal moderne où on prend les spot mics et on rajoute une reverb classique par-dessus


Ah ben si le son d'ambiance est cool (et le jeu du batteur bien équilibré) c'est sûr qu'il faut pas se gêner pour l'utiliser à mon avis, même pour du metal. Ça rajoute de l'ampleur au son et y'a toujours moyen de réduire les aigus si les cymbales sont trop présentes ou encore les graves si ça nuit trop à la précision pour un jeu rapide et technique (double pédale typiquement). En ce qui me concerne je trouve que c'est surtout dans les médiums en dessous de 5000 hz que les fûts bénéficient le plus du son d'ambiance, après ils sont couverts par les cymbales. Et si le style n'est pas trop rapide un low shelf autour de 100 à 200hz peut agréablement grossir la caisse claire, le kick et les toms dans le mix

Par ailleurs même les bonnes reverbs à convolution ne peuvent pas vraiment émuler l'interaction réelle de la batterie avec la pièce.

Y'avait deux vidéos intéressantes sur le son de room par un gars.





djabthrash a écrit :

En d'autres termes par rapport à un truc que t'as dit :
"Avoir un bon son d'ambiance c'est super mais encore faut-il avoir la pièce adéquate et ça ça n'est pas toujours donné"
Je veux essayer d'exploiter au max/tirer le meilleur de la pièce dans laquelle je suis, y compris si c'est une pièce merdique, avant d'avoir recours à l'utilisation d'un plugin de reverb (d'une reverb qui n'est pas celle de ma pièce, cela s'entend).


Je dirais que le problème quand tu es dans une pièce vraiment très merdique (à savoir très petite, réfléchissante, non traitée) est que tu ne travailles plus avec mais contre la pièce pour plusieurs raisons :

- Les réflexions sont tellement fortes et rapprochées temporellement du son direct que la repisse devient épouvantable (notamment avec les cymbales) et des effets de filtrage en peigne commencent à apparaître même sur les prises de proximité.

- Même problème dans les graves : plus la pièce est petite, plus les ventres et nœuds modaux (bosses et creux) seront exacerbés ainsi que les effets d'annulation de phase. La pièce, même sans prise d'ambiance, va carrément détruire le son des fûts et avoir des pics de résonances (non liés à l'accordage des fûts) jusqu'aux bas-médiums nuisant à la précision. Les fûts sonneront à la fois fin et imprécis et les cymbales foutront continuellement le bordel.

Du coup le mieux à faire avec ce genre de pièce (en dehors de les éviter) est de les traiter un maximum sur tout le spectre fréquentiel. Paradoxalement traiter la pièce rendra le son des fûts plus gros car il y aura moins d'annulations dues aux réflexions/résonances. Le son sera certes très sec mais au moins sain, quitte à lui rajouter une ambiance artificielle ultérieurement. Et puis pour avoir testé, dans une pièce vraiment petite une prise d'ambiance se distingue difficilement du son des OH, juste en plus mauvais.

J'avais eu l'expérience de devoir enregistrer une batterie minimaliste dans une cabine minuscule (2m² j'exagère pas) et non traitée. La batterie elle même était de qualité correcte mais la pièce rendait l'enregistrement affreux pour les raisons exposées plus haut en plus de la difficulté à simplement se mouvoir. Avec les musiciens on s'est tous dit à fin "Plus jamais ça" A contrario les pièces plus grandes où j'ai pu enregistré (même non traitées) présentaient une acoustique bien plus bénéfique à la batterie.

Après, tout ça n'est que mon expérience personnelle relativement limitée et je ne veux pas te décourager, le mieux est de tester par soi-même mais franchement si la pièce est vraiment merdique je doute que tu arrives à tirer grand chose d'une prise d'ambiance, ce sera déjà bien d'avoir des prises de proximité et d'OH qui sonnent correctement

Et de toute façon en me basant sur les photos que tu avais postées de tes enregistrements de batterie, la pièce semblait tout à fait correcte en dimension et généralement les salles de répétitions sont un minimum traitées (notamment dans les murs, ce qui affectera au moins les graves et bas médiums) et y faire des prises d'ambiance doit être tout à fait possible
djabthrash
@Scholl : merci encore pour tes posts !

Les vidéos de "Hardcore Mixing/Todd Barriage" je les connais bien !
Je conseille à tout le monde les regarder.

Pour mon histoire de lutter avec une pièce merdique, c'est plutôt à des fins d'apprentissage et "faire avec ce que j'ai, même (et surtout) si c'est mauvais", et notamment pour constater par moi-même tout ce que tu soulèves (car encore une fois, je suis encore relativement novice en matière de conscience de son d'une pièce & cie) puis me dire "ok il avait raison, cette pièce c'est l'enfer, je vais faire autrement". Si je dois réaliser un enregistrement sérieux (et pas de l'apprentissage en mode bricolage perso avec les (mauvais) moyens du bord), je ne me mettrai pas volontairement dans des conditions affreuses

Ma finalité c'est du studio certes (où je peux choisir de ne pas m'engouffrer dans une pièce merdique), mais aussi du son live/de la répèt dans des pièces merdiques, donc faut vraiment que j'arrive à les cerner et bosser avec.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@Scholl : merci encore pour tes posts !


De rien !

djabthrash a écrit :

Pour mon histoire de lutter avec une pièce merdique, c'est plutôt à des fins d'apprentissage et "faire avec ce que j'ai, même (et surtout) si c'est mauvais", et notamment pour constater par moi-même tout ce que tu soulèves (car encore une fois, je suis encore relativement novice en matière de conscience de son d'une pièce & cie) puis me dire "ok il avait raison, cette pièce c'est l'enfer, je vais faire autrement". Si je dois réaliser un enregistrement sérieux (et pas de l'apprentissage en mode bricolage perso avec les (mauvais) moyens du bord), je ne me mettrai pas volontairement dans des conditions affreuses


Tu as tout à fait raison dans cette démarche : le mieux est d'expérimenter par soi-même, c'est comme ça qu'on apprend le mieux (et j'ai moi même encore beaucoup à apprendre !). Même en connaissant la théorie il y a toujours un gros écart avec la pratique.
X Dino X
Super in teressant ces derniers posts sur la drum!!je me fais toutes les videos la...
Et ca me tente carrement aussi de retenter des mixs avec plein de repisse batterie aussi, je vais suivre tes recherches et developpements!!
djabthrash
@xdinox : cooooool !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Oui laisser/doser la repisse c'est cool !

Djab pour tes histoire d'IR, tu devrais tester le plugin IR-1 ou IR-L de Waves.
C'est un peu l'Altiverb du pauvre et en moins joli, mais il y a plein d'IR de pièces de bons studios (dont le Cello Studio et Emporium, qui sonnent super bien).

J'en met souvent une petite dose sur des pistes d'OH ou room enregistrée dans des petites pièces, pour donner un peu d'ampleur.

Je pense que tu peux tester la démo.
N'oublie pas de télécharger la grosse banque d'IR qui va avec.

Liens : https://www.waves.com/plugins/(...)everb
https://www.waves.com/plugins/(...)everb (version light mais parfaitement utilisable - je m'en sers parfois, alors que j'ai la version IR-1).
Les IR : https://www.waves.com/download(...)brary

Après pour y envoyer des micros de proximité, je pense que ça peut le faire aussi.
En gros tu veux faire ça :
djabthrash
@GhostDog : merci je vais tester ça !

(Cette vidéo je l'ai matée l'autre jour tiens ).
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...