djabthrash a écrit :
@scholl : merci de ton retour !
Je tiens à essayer de tester des IRs de rooms plutôt que des reverbs classiques pour les raisons suivantes :
- je préfère les sons et l'approche à la sam pura où le son de batterie est un mélange du son direct des micros d'une part et de l'ambiance de la pièce d'autre part (notamment pour la caisse claire), plutôt que l'approche classique metal moderne où on prend les spot mics et on rajoute une reverb classique par-dessus
Ah ben si le son d'ambiance est cool (et le jeu du batteur bien équilibré) c'est sûr qu'il faut pas se gêner pour l'utiliser à mon avis, même pour du metal. Ça rajoute de l'ampleur au son et y'a toujours moyen de réduire les aigus si les cymbales sont trop présentes ou encore les graves si ça nuit trop à la précision pour un jeu rapide et technique (double pédale typiquement). En ce qui me concerne je trouve que c'est surtout dans les médiums en dessous de 5000 hz que les fûts bénéficient le plus du son d'ambiance, après ils sont couverts par les cymbales. Et si le style n'est pas trop rapide un low shelf autour de 100 à 200hz peut agréablement grossir la caisse claire, le kick et les toms dans le mix
Par ailleurs même les bonnes reverbs à convolution ne peuvent pas vraiment émuler l'interaction réelle de la batterie avec la pièce.
Y'avait deux vidéos intéressantes sur le son de room par un gars.
djabthrash a écrit :
En d'autres termes par rapport à un truc que t'as dit :
"Avoir un bon son d'ambiance c'est super mais encore faut-il avoir la pièce adéquate et ça ça n'est pas toujours donné"
Je veux essayer d'exploiter au max/tirer le meilleur de la pièce dans laquelle je suis, y compris si c'est une pièce merdique, avant d'avoir recours à l'utilisation d'un plugin de reverb (d'une reverb qui n'est pas celle de ma pièce, cela s'entend).
Je dirais que le problème quand tu es dans une pièce
vraiment très merdique (à savoir très petite, réfléchissante, non traitée) est que tu ne travailles plus
avec mais
contre la pièce pour plusieurs raisons :
- Les réflexions sont tellement fortes et rapprochées temporellement du son direct que la repisse devient épouvantable (notamment avec les cymbales) et des effets de filtrage en peigne commencent à apparaître même sur les prises de proximité.
- Même problème dans les graves : plus la pièce est petite, plus les ventres et nœuds modaux (bosses et creux) seront exacerbés ainsi que les effets d'annulation de phase. La pièce, même sans prise d'ambiance, va carrément
détruire le son des fûts et avoir des pics de résonances (non liés à l'accordage des fûts) jusqu'aux bas-médiums nuisant à la précision. Les fûts sonneront à la fois fin et imprécis et les cymbales foutront continuellement le bordel.
Du coup le mieux à faire avec ce genre de pièce (en dehors de les éviter) est de les traiter un maximum sur tout le spectre fréquentiel. Paradoxalement traiter la pièce rendra le son des fûts plus gros car il y aura moins d'annulations dues aux réflexions/résonances. Le son sera certes très sec mais au moins sain, quitte à lui rajouter une ambiance artificielle ultérieurement. Et puis pour avoir testé, dans une pièce vraiment petite une prise d'ambiance se distingue difficilement du son des OH, juste en plus mauvais.
J'avais eu l'expérience de devoir enregistrer une batterie minimaliste dans une cabine minuscule (2m² j'exagère pas) et non traitée. La batterie elle même était de qualité correcte mais la pièce rendait l'enregistrement affreux pour les raisons exposées plus haut en plus de la difficulté à simplement se mouvoir. Avec les musiciens on s'est tous dit à fin "Plus jamais ça"
A contrario les pièces plus grandes où j'ai pu enregistré (même non traitées) présentaient une acoustique bien plus bénéfique à la batterie.
Après, tout ça n'est que mon expérience personnelle relativement limitée et je ne veux pas te décourager, le mieux est de tester par soi-même mais franchement si la pièce est vraiment merdique je doute que tu arrives à tirer grand chose d'une prise d'ambiance, ce sera déjà bien d'avoir des prises de proximité et d'OH qui sonnent correctement
Et de toute façon en me basant sur les photos que tu avais postées de tes enregistrements de batterie, la pièce semblait tout à fait correcte en dimension et généralement les salles de répétitions sont un minimum traitées (notamment dans les murs, ce qui affectera au moins les graves et bas médiums) et y faire des prises d'ambiance doit être tout à fait possible