Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@ghostDog : merci beaucoup !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@GhostDog

Cool cette info ! Je savais pas qu'on pouvait faire ça avec Dropbox.
djabthrash
Très bonne vidéo sur le son d'un kick, notamment sur le mélange "close mics" + "ambiance" :

VIDEO : How Anyone Can Record A Kick Drum! (Rick Beato) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


Je suis tout à fait près à admettre que j'ai tort si on me le démontre et j'en serais ravis car j'aurais appris quelque chose, mais c'est réciproque et pour l'instant tu ne m'as toujours pas convaincu


Pas grave !
Entomber
A part ça ça en intéresserait certains un groupe FB dans l'esprit de ce qui se discute ici et en partant des mêmes personnes au départ du coup?
djabthrash
@entomber : pourquoi un groupe FB plutôt que/en plus de ce forum ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : pourquoi un groupe FB plutôt que/en plus de ce forum ?


Disons que ça me semble complémentaire. Dans "l'urgence" les alertes FB sont pas mal, ou pour avoir des discussions suivies qui remontent. Ça permet aussi éventuellement d'ouvrir à des personnes qui ne fréquentent pas ce forum.

A côté de ça ici je trouve ça intéressant pour des discussions plus "posées" et ça laisse des traces pour les fens qui font des recherches Google.

Enfin c'est juste une idée comme ça hein.
djabthrash
@entomber : perso j'ai rien contre, mais j'aime bien me contenter de ce qu'on fait ici et j'ai peur que le groupe FB soit un truc qu'on alimente trop et qui soit hyper chronophage car "plus tu donnes de matière/commentes, plus ça répond en face et plus y a de matière à checker au final"

Bref moi je risque de pas trop participer par peur de passer mes journées dessus
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Personne n'est obligé de répondre en même temps.

J'proposais juste comme ça.
Le but ce serait un truc qui ne fuse pas trop non plus et avec pas trop de monde. Pas envie que ça devienne un truc galère à modérer haha.

Bref si ça en intéresse certains ici je le fais, sinon je verrai.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Et donc ceux qui lisent ce topic très interessant même si je ne comprends pas tout, mais qui, justement n'interviennent pas, en serait exclu !

Surtout que je n'ai plus de FB suppôt de big brother depuis longtemps !
Entomber
oldamp a écrit :
Et donc ceux qui lisent ce topic très interessant même si je ne comprends pas tout, mais qui, justement n'interviennent pas, en serait exclu !

Surtout que je n'ai plus de FB suppôt de big brother depuis longtemps !


Comme je le disais c'est plus censé être en complément mais c'est bon de savoir que certains lisent ce qui se raconte ici. 😉
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Et donc ceux qui lisent ce topic très interessant même si je ne comprends pas

exactement, beaucoup lisent, sans intervenir.
Entomber
Scholl a écrit :
Entomber a écrit :

Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.


Je suis d'accord qu'il faut respecter l'identité musicale des musiciens, mais comme tu le dis également, le rôle d'un producteur est aussi justement de guider le groupe pour servir au mieux leur musique. Quand nous plaçons les micros, jugeons si une prise est bonne ou pas, nous mettons nécessairement de nous même dans l'enregistrement.

Et ceci est encore plus vrai quand il s'agit de débutants. Je suis le premier à être heureux quand les musiciens savent se gérer tout seuls et que je n'ai quasiment à faire que de la technique. La réalité est quand même moins sympathique la plupart du temps : il faut forcer les musiciens à jouer du mieux qu'ils peuvent, à être ponctuels, sérieux, à ne pas se torcher la gueule la veille, à élever leur exigence quant à eux mêmes. Laisser les musiciens jouer mal, ça n'est pas exacerber leur identité musicale.

Soit on est trop gentil et le résultat est médiocre, soit on est exigent dans l'intérêt de la musique et finalement les musiciens progressent et reviennent vers nous ultérieurement

Cas opposé pour illustrer mes dires : j'ai à plusieurs reprises enregistré des jeunes musiciens classiques du conservatoire de Strasbourg (notamment des formations intégralement féminines, pas de problème de sexisme et très sympathiques ) et je n'avais presque rien à faire. Ils connaissaient parfaitement leurs parties, étaient extrêmement exigents avec eux-mêmes et admettaient complètement leurs éventuelles erreurs : des vrais musiciens pros, sans égo mal placé.

Ça me fait penser : il y avait un épisode Pod Cast de Jordan Valeriote où il aborde justement ce sujet.

https://www.podbean.com/media/(...)212c2


PS : J'espère que ce post ne me fera pas passer pour un gros conn**d, je mords pas en réalité


Je rattrape mon retard (c'est plus facile pour moi de suivre des trucs sur FB... d'où en partie ma propa ).

Globalement on est d'accord hein, mais il faut savoir trouver le bon équilibre.
D'autre part les meilleurs ingés sons que j'ai côtoyés (des mecs vraiment bons même si pas trop metal) étaient la plupart du temps hyper pédagogues/diplomates. Tu ne peux pas te permettre de braquer ou stresser encore plus ton zicos. (J'parle même pas des combines comme faire boire un coup de rouge aux chanteurs ou les mettre dans le noir )

En gros je pense qu'il y avait probablement moyen de se mettre cette fille dans la poche et qu'elle voit que le mec au son était de son côté. J'dis pas que c'est évident mais ça se travaille. Ensuite ça permet de la pousser mais encore une fois faut qu'elle comprenne l'intérêt de ce qui lui est demandé, sinon je pense qu'il vaut mieux ne pas insister.

Bref voilà, c'est pas pour juger mais plutôt pour donner mon approche.

Après j'ai aussi connu quelques zicos qui trouvaient que l'ingé son le plus gébial qu'ils aient rencontrés était celui qui leur avait sorti : "Rentre chez toi et revient me voir quand tu sausras jouer tes morceaux".
Bon, perso c'est pas mon approche en plus du fait que c'est un coup à se mettre du monde à dos.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :

En gros je pense qu'il y avait probablement moyen de se mettre cette fille dans la poche et qu'elle voit que le mec au son était de son côté. J'dis pas que c'est évident mais ça se travaille. Ensuite ça permet de la pousser mais encore une fois faut qu'elle comprenne l'intérêt de ce qui lui est demandé, sinon je pense qu'il vaut mieux ne pas insister.


Pour revenir sur la fille batteuse, mes posts en donnent peut-être l'impression mais en fait je n'ai eu aucune véritable engueulade ou grosse discussion avec elle, j'ai bien compris comme toi-même que ça serait contreproductif (avec elle comme avec les filles en générale d'ailleurs, pas la même mentalité). Mais ça demande tout de même de la patience je dois dire, c'est presque plus frustrant que de pouvoir dire les choses en face de manière directe comme je me permettrais avec un mec, bien que les filles aient généralement bien moins d'égo mal placé ce qui facilite aussi beaucoup le travail

Par ailleurs le problème associé est que je ne suis pas batteur et connais donc mal les techniques d'accordage des fûts, la bonne tension du timbre de la caisse claire etc. Du coup je devais beaucoup plus me reposer sur les propres capacités de la fille mais comme elle n'admettait pas mal connaître son instrument on n'avançait pas et le son de la batterie (en dehors même du jeu) laissait souvent à désirer.

Entomber a écrit :

Globalement on est d'accord hein, mais il faut savoir trouver le bon équilibre.
D'autre part les meilleurs ingés sons que j'ai côtoyés (des mecs vraiment bons même si pas trop metal) étaient la plupart du temps hyper pédagogues/diplomates. Tu ne peux pas te permettre de braquer ou stresser encore plus ton zicos. (J'parle même pas des combines comme faire boire un coup de rouge aux chanteurs ou les mettre dans le noir )


De manière générale je suis effectivement tout à fait en accord avec toi, il faut être diplomate et pédagogue mais aussi suffisamment sûr de ses propres positions, le compromis compliqué. Mais je dirais que ce qui m'a peut-être fait réagir est le fait que beaucoup "des meilleurs ingés son" comme tu le dis peuvent justement se permettre d'enregistrer des musiciens professionnels et sérieux la plupart du temps, ce qui exclue une bonne partie des difficultés rencontrés avec les amateurs et donne une image peut-être édulcorée voire faussée de la réalité en quelque sorte quand on assiste ou voit des vidéos de leurs enregistrements.

Pour préciser plus encore je dirais que le plus difficile n'est pas de travailler avec des amateurs/débutants en soi, mais surtout des amateurs de mauvaise volonté, là ça piétine vraiment et les sessions sont exténuantes.

Entomber a écrit :

Après j'ai aussi connu quelques zicos qui trouvaient que l'ingé son le plus gébial qu'ils aient rencontrés était celui qui leur avait sorti : "Rentre chez toi et revient me voir quand tu sausras jouer tes morceaux".
Bon, perso c'est pas mon approche en plus du fait que c'est un coup à se mettre du monde à dos.


J'en suis jamais venu à faire ça moi non plus mais de toute façon en ce qui me concerne ça aurait été contre-productif la plupart du temps.

Par exemple le gratteux du groupe avec la batteuse était un jeune de 19 ans pas mauvais du tout (même plutôt bon). Il connaissait ses parties mais manquait parfois de précision et de propreté dans son jeu (assez bon pour le live, pas pour le studio) et le ré-envoyer chez lui aurait été inutile. Il fallait lui faire jouer et analyser chaque partie, chaque plan des morceaux pour voir ce qui n'allaient pas et y remédier. On y a passé des heures et des heures mais il était de bonne volonté et finalement on a obtenu de bons résultats et au fur et à mesure il est devenu plus exigent vis à vis de son jeu, il s'est amélioré.

Le cas le plus probant était avec ce guitariste mais c'était toujours plus ou moins vrais avec les autres musiciens (la batteuse aussi s'est améliorée) : beaucoup de coaching, d'exigence mais au final ça paye
djabthrash
Dans la vidéo suivante, on voit bien l'effet du timbre de la caisse claire ("snare wires" en anglais) sur le son global du kit, avec notamment une comparaison AVEC vs SANS, et AVEC ça apporte un truc intéressant (pas juste sur la caisse claire mais sur le son du kit en général !) je trouve :

VIDEO : DW Collector's Series Stainless Steel Shell Pack Review (SweetwaterSound) :



Moi qui m'attendais à un "ça rajoute juste du bordel désagréable dans le son", je suis agréablement surpris !

Bon après pour relativiser, c'est une batterie DW pas du 1er prix joué par un truc bon batteur, très bien réglée, et bien capturée/mixée
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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