Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Et bien si tu envoies ça chez certains studio de master ou que tu fais un master pour vynil ben c'est pas bon

Pourquoi du coup ?

À 1:30 dans la vidéo Bob Marlette dit justement que s'il doit envoyer le mix à un technicien mastering il ne met rien du tout sur le master bus et garde suffisamment de head-room pour lui permettre de travailler.

Sauf que ce qui dépasse le -.01db du L2...tu en fait quoi du coup ?
djabthrash
Je parlais de montage vidéo dans Reaper y a quelques temps, voilà à quoi ressemble une session de montage multicam sur laquelle je suis en ce moment :

https://www.dropbox.com/s/kffj(...)?dl=0

Je fais simplement des splits sur les pistes vidéo (dont je mute l'audio car je prends l'audio du mix que j'ai fait à part) et je fais des "comps" (muter les bouts de pistes des cams que je ne veux pas voir, et ne laisser que le bout de piste de la cam que je veux voir) pour faire mon choix d'angles.
Bref c'est comme du comping de prises de chant en gros, c'est très facile à faire.

L'écran vidéo me permet de voir les changements d'angles dans ma session Reaper.

EDIT : quelqu'un sait comment afficher sur un post une image uploadée sur Dropbox ? Je n'y arrive, j'arrive juste à poster le lien qui redirige vers l'image.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Sur le L2 le threshold et le "Out Celing" sont à -1db donc même sans l'atténuation en bypass il ne dépasse en théorie pas le 0dbfs au final, bien qu'il eût pu se laisser une marge encore plus importante mais on suppose qu'il connait les pics les plus élevés de son mix.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

EDIT : quelqu'un sait comment afficher sur un post une image uploadée sur Dropbox ? Je n'y arrive, j'arrive juste à poster le lien qui redirige vers l'image.

Je ne crois pas qu'on puisse afficher directement des images uploadées sur Dropbox, il faut passer par un hébergeur d'image en ligne qui propose des liens spécifiques. J'utilise hostingpics pour ma part parce qu'il est gratuit et sans limite de temps. Il doit y en avoir une pelleté d'autres similaires.
djabthrash
@scholl : je suis tristesse

Merci pour l'info en tout cas.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Sur le L2 le threshold et le "Out Celing" sont à -1db donc même sans l'atténuation en bypass il ne dépasse en théorie pas le 0dbfs au final, bien qu'il eût pu se laisser une marge encore plus importante mais on suppose qu'il connait les pics les plus élevés de son mix.

Le seul échappatoire est de baisser le fader post L2.
En fait le out est le niveau qui ne sera pas dépassé.
Le treshold est le niveau où le L2 interviendra.
Donc il fonctionne en limiteur yes ?
Je pense qu'on est d'accord ?

Donc quand tu retires le trucs qui rabotes les crêtes..il reste des crêtes ?et en analogique les crêtes ben.....elles restent parfois...j'en ai fais l'expérience le mois dernier, je l'ai expliqué dans un de mes posts justement.

enfin, bref, on risque d'échanger 50 posts pour rien......
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :

C'est pas grave, un forum c'est fait pour ça

TheSoulsRemain a écrit :

Le seul échappatoire est de baisser le fader post L2.
En fait le out est le niveau qui ne sera pas dépassé.
Le treshold est le niveau où le L2 interviendra.
Donc il fonctionne en limiteur yes ?
Je pense qu'on est d'accord ?

Donc quand tu retires le trucs qui rabotes les crêtes..il reste des crêtes ?et en analogique les crêtes ben.....elles restent parfois...j'en ai fais l'expérience le mois dernier, je l'ai expliqué dans un de mes posts justement.

On est tout à fait d'accord sur le fonctionnement du limiteur. Ce que je voulais dire est que le signal, avant le L2, ne dépassait déjà pas 0dbfs. Comme le L2 a son seuil à -1db alors effectivement il agit, mais puisque la réduction de gain ne dépasse pas 1db cela indique que le signal ne dépassait pas 0dbsf avant. Du coup même en bypass il ne clip pas. Si c'était le cas le pic-mètre du Master l'indiquerait par ailleurs, il faudrait le faire exprès de le laisser passer, et le gars en question n'est pas un amateur.

Et sinon je suis bien entendu d'accord qu'il ne faut pas écrêter le signal par inadvertance de manière générale.
djabthrash
Si quelqu'un veut se faire une cover de Rob Zombie et mixer un multitrack batterie de Franky Costanza, c'est là :

"if you want/need the wave file or all the individual drum tracks ( Kicks , Snares , Toms , Cymbals , Hi-Hat , Ride , Rooms...) to make a cover or sample or loop a pattern , send me email here : franky_costanza@hotmail.com"

TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
........

Oui mais si le L2 agit à -1, c'est que son niveau est déjà à -1 ? Yes ?
(regarde le niveau VU sur son bus master il fleurte largement avec le peak.)

Bref, trop fort, trop fort trop fort......il est courant de dire rien au dessus de -6 et c'est pas pour rien.
On est toujours d'accord ?
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais si le L2 agit à -1, c'est que son niveau est déjà à -1 ? Yes ?
(regarde le niveau VU sur son bus master il fleurte largement avec le peak.)

Ben j'ai jamais dit que le niveau en pic était éloigné du 0dbfs, il en est même très proche. Mais par contre il ne le dépasse pas et c'est ce qui compte au final. Ce qui est confirmé par le fait que l'indicateur rouge de clipping ne s'allume pas sur les deux pic-mètres de master.

TheSoulsRemain a écrit :

Bref, trop fort, trop fort trop fort......il est courant de dire rien au dessus de -6 et c'est pas pour rien.
On est toujours d'accord ?

Ce qui compte surtout est de ne pas dépasser le 0dbfs. Après le technicien master peut toujours baisser le volume du fichier son en clip gain pour avoir son niveau optimal pour attaquer ses effets. Peu importe que le niveau en pic soit à -0.1dbfs ou à -10dbfs du temps que la dynamique du signal est conservée. Le niveau absolu n'est pas vraiment important. Le -6dbfs est de nos jours plus une règle "idiotproof" pour éviter le clipping chez les amateurs ou peut-être encore une règle datant du tout analo quand on ne pouvait pas limiter aussi sûrement qu'en digital.

Quand on parle de "trop trop trop fort" c'est plus dans le cas d'un mix déjà écrasé avec un limiteur, réduisant la dynamique et la marge de manoeuvre en mastering. Et d'ailleurs le signal pourrait tout à fait être complètement écrasé à -6dbfs si le niveau de sortie du limiteur est réglé à -6db.
djabthrash
Une vidéo bien cool de Mister Romain Goulon, sur "le sens du rythme" :

VIDEO : RGP (vf) : Peut-on ne pas avoir le rythme ? :

djabthrash
VIDEO : REAPER 5 Explained - 28. Video (Reaper Mania) :

TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
une règle datant du tout analo quand on ne pouvait pas limiter aussi sûrement qu'en digital.

TheSoulsRemain a écrit :
en analogique les crêtes ben.....elles restent parfois...j'en ai fais l'expérience le mois dernier, je l'ai expliqué dans un de mes posts justement.

Cette citation (de moi là juste au dessus, là ce que tu viens de lire .....)date de ce jour il y a facilement 2 heures.......
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :
une règle datant du tout analo quand on ne pouvait pas limiter aussi sûrement qu'en digital.

C'est un peu court jeune homme

Tu n'as pas mis le peut-être qui précède en citation. Je ne suis pas du tout certain du fait que cette "règle" de -6db date de cette période (et du coup ce ne serait pas avec les considérations du digital) ou même quelle est son origine précise. Il s'agit complètement d'une supposition vague de ma part. Mais ce qui est certain est qu'on ne peut pas limiter de la même manière en amont temporel en analo comme en digital (et au sample près) donc je vois pas en quoi cette seconde affirmation de ma part serait fausse.

Par ailleurs tu ne réponds pas à ma remarque concernant le fait que le niveau absolu (fs) ne change rien à la dynamique du signal du temps qu'il n'est pas écrasé. Le technicien master se fiche bien d'avoir un mix à -6dbfs s'il a été maximisé et rabaissé après. Et s'il a un fichier à -0.1dbfs il lui suffit de le baisser de 6db, la dynamique sera la même. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement envoyer un fichier à -0.1dbfs. Mais si l'export n'est pas accompagné d'une modification de la résolution (auquel cas j'ai lu qu'il est préférable d'avoir plus de marge mais y'a aucune raison de la faire à l'étape du mix), je ne vois pas en quoi cela pourrait techniquement se faire au détriment du signal.

Ce raisonnement est-il juste ou non ? Si non, il faut dire pourquoi et pas juste poster un facepalm.

TheSoulsRemain a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
en analogique les crêtes ben.....elles restent parfois...j'en ai fais l'expérience le mois dernier, je l'ai expliqué dans un de mes posts justement.

Cette citation (de moi là juste au dessus, là ce que tu viens de lire .....)date de ce jour il y a facilement 2 heures.......

Et après ? Est-ce qu'il y a dans ce que j'ai dit des assertions fausses, des mauvais raisonnements ? Tu éludes la discussion sans apporter d'arguments démentissant les miens.

C'est toi qui à la base, en rapport à la vidéo postée par Djabthrash, poste une remarque discutable et manquant de précision. Du coup je te demande des éclaircissements, la discussion s'ensuit mais tu ne veux plus continuer maintenant que tu n'apportes plus d'arguments ? Il faut assumer ce que l'on dit et il ne fallait pas continuer la discussion dès le départ si tu ne désirais pas y participer.

L'argument d'autorité est un sophisme et ce n'est donc pas parce qu'il y a marqué "Pro Ingé son" en dessous d'un profil que l'on ne peut pas discuter les affirmations de son propriétaire. Si tu ne veux pas qu'on discute tes affirmations faut pas poster

Je suis tout à fait près à admettre que j'ai tort si on me le démontre et j'en serais ravis car j'aurais appris quelque chose, mais c'est réciproque et pour l'instant tu ne m'as toujours pas convaincu
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :

Sur ton lien, remplace le "www" par "dl", supprime le "?dl=0" à la fin après l'extension et c'est parti
Ça marche pour n'importe quel lien (notamment audio) si tu veux contourner la page dropbox et juste pointer directement vers le fichier.

EDIT : sur ce forum il faut aussi supprimer le "s" du httpS, pour que ça soit reconnu comme une image.
djabthrash
@ghostDog : merci beaucoup !

En ce moment sur home-studio...