Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
remplir son salon de mousses je suis pas sûr que ce soit très vendeur si jamais tu as une femme
Entomber
lo-fi reup a écrit :
remplir son salon de mousses je suis pas sûr que ce soit très vendeur si jamais tu as une femme


Change de femme, elle n'y connait rien à la vie!
Scholl
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-nemo- a écrit :
Super réponse, merci


De rien !

-nemo- a écrit :

J'ai hate de me casser de ma location et de trouver a acheter mon appart pour pouvoir me remettre a bricoler. J'en avais déjà fabriqué pour la pièce ou j'étais avant chez mes parents, c'etait rudement efficace, même si j'avais fait ça a la zob sans faire de mesure spectrale ni quoi que ce soit.


En ce qui me concerne je suis aussi en location mais je me suis arrangé de sorte que mes traitements ne requièrent pas de travaux lourds pour être installés. Y'a juste quelques trous dans le plafond que je reboucherai quand je partirai.

lo-fi reup a écrit :
remplir son salon de mousses je suis pas sûr que ce soit très vendeur si jamais tu as une femme


Je dois avouer que le séjour/home studio encombré c'est un répulsif à nana
Faudrait que j'essaye de faire passer mes traitements pour des bibelots design art moderne.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
@ghostdog : rien à redire sur ton nouveau mix !

Tu pourrais très bien mixer le prochain KSE et ça serait amplement mérité !

Merci Djab ahah, si j'arrive à travailler régulièrement avec des groupes corrects, ça serait déjà pas mal

@ Scholl : merci pour ces infos détaillées !
J'ai prévu de fabriquer quelques absorbeurs large bande pour ma pièce, je reviendrai peut-être t'embêter si j'ai du mal
Tu avais pas trop galéré à faire les tiens ?
Scholl
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* Ghost Dog * a écrit :

@ Scholl : merci pour ces infos détaillées !

De rien !

* Ghost Dog * a écrit :

J'ai prévu de fabriquer quelques absorbeurs large bande pour ma pièce, je reviendrai peut-être t'embêter si j'ai du mal

Pas de problème ! Je serai content de pouvoir aider.

* Ghost Dog * a écrit :

Tu avais pas trop galéré à faire les tiens ?

Non, ça va. Les absorbeurs large bande sont plutôt simples à faire. En étant seul je mettais environ 2h pour en fabriquer un. Si tu peux avoir l'aide de quelqu'un ça mettrait bien moins de temps.

De plus, l'avantage des absorbeurs large bandes en panneaux est qu'ils sont plutôt légers et faciles à placer. En les mettant en travers des coins de la pièce ou à une certaine distance des murs on augmente leur efficacité dans les basses fréquences sans matériau supplémentaire.
* Ghost Dog *
Oui voilà, c'est exactement ce que je voulais faire. Quelquechose de simple, juste histoire de travailler dans de meilleures conditions / améliorer un peu la pièce, sans non plus y passer 10 ans.

Tiens une première question, vu que tu as mentionné que tu étais locataire (c'est aussi mon cas), comment es-ce que tu as fixé tes panneaux aux murs sans percer ?
Scholl
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* Ghost Dog * a écrit :

Tiens une première question, vu que tu as mentionné que tu étais locataire (c'est aussi mon cas), comment es-ce que tu as fixé tes panneaux aux murs sans percer ?


Ben j'ai quand même percé et mis des chevilles pour accrocher la plupart de mes traitements. Après je me suis arrangé pour avoir un minimum de trous et les faire si possible au plafond où c'est moins visible (et souvent c'est du béton plus facile à boucher ultérieurement). Dans mon ancien appartement je les avais suspendus avec des crochets à visser dans les chevilles et dans le bois des absorbeurs, reliés avec de la ficelle.



Selon le cas tu peux laisser tes panneaux debout au sol sans faire de trou. Dans mon appart actuel j'ai pour l'instant posé une bonne partie des mes absorbeurs large bande au sol en attendant d'avancer dans mes nouveaux traitements.



Tu peux aussi économiser le nombre de trous en accrochant au plafond un rail ou une crémaillère en acier le long de laquelle tu peux suspendre plusieurs absorbeurs avec du fil.

Après je suis pas un pro du bricolage, peut-être qu'il y a moyen de faire mieux et sans trous.
X Dino X
Impressionnant ce que tu as fait!! tu t'es formé par quel biais pour obtenir ces connaissances?

Hey, vous connaissiez ça?Perso je débarque...:


Je suis à la fois estomaqué , car ça devient sacrément crédible, et embeté car on fait un pas de plus par l'uniformisation du paysage sonore...Deja que tout tendait vers la meme esthetique dans cette scène, mais si tout le monde fait SD3/Trilian/Odin/autotune/tatouages/écarteurs, il restera vraiment plus que la gueule du t-shirt pour faire les différences!

Quelqu'un a testé?

Oh et pour finir ,un petit cadeau rigolo, Joyeux Noel!!! (j'espere que ça vous fera marrer autant que moi):

https://activeast.wordpress.co(...)ange/

http://www.le-bien-etre-russe.(...)2-hz/
Entomber
Oh le 432Hz, il y a tellement à dire dessus.

Mais je le reconnais, j'aime bien lire ces conneries.
Scholl
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X Dino X a écrit :
Impressionnant ce que tu as fait!! tu t'es formé par quel biais pour obtenir ces connaissances?


Merci !

J'ai appris quelques rudiments durant ma formation de technicien son au CFPM de Strasbourg mais ça n'allait pas très loin dans ce domaine. J'ai principalement appris sur Internet. Y'a plein de sites ainsi que de forums spécialisés. Et puis c'est aussi en ayant expérimenté/mesuré l'effet de mes traitements acoustiques dans mon ancien et mon nouvel appart que j'ai pu voir ce qui fonctionnait ou non.

X Dino X a écrit :

Hey, vous connaissiez ça?Perso je débarque...:


Je suis à la fois estomaqué , car ça devient sacrément crédible, et embeté car on fait un pas de plus par l'uniformisation du paysage sonore...Deja que tout tendait vers la meme esthetique dans cette scène, mais si tout le monde fait SD3/Trilian/Odin/autotune/tatouages/écarteurs, il restera vraiment plus que la gueule du t-shirt pour faire les différences!


C'est sûr qu'il est assez difficile de différencier une basse réelle d'une virtuelle au sein d'un mix bien dense et mécanique typé métal mais je pense que les plugins de basse n'auront jamais le même engouement que ceux de batterie (ou de formation orchestrale dans un autre domaine) car la basse reste pratique et peu chère à enregistrer contrairement aux deux sus-mentionnés.

X Dino X a écrit :

Oh et pour finir ,un petit cadeau rigolo, Joyeux Noel!!! (j'espere que ça vous fera marrer autant que moi):

https://activeast.wordpress.co(...)ange/

http://www.le-bien-etre-russe.(...)2-hz/




Tellement débile qu'on pourrait croire à des canulars volontaires. Le milieu de la musique/art en général est friand de ce genre d'absurdité, que ce soit dans une orientation politique ou une autre d'ailleurs. Ou encore les vendeurs de "câbles HIFI" à 15000€ qui se font leur pain sur le même genre de pseudo-sciences.
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :


Hey, vous connaissiez ça?Perso je débarque...:



Ca va faire des économies à sneap et consort et autre groupe de Djent comme periphery


De toutes façons, enregistrer/éditer/corriger ca revient à faire ce que fait odin.
Ecoute un groupe comme periphery et une demo/tuto de odin, c'est pareil.
Les gars pensent à l'édition en même temps qu'ils jouent.

Ca sonne pareil........

Je pense à toi parce que tu es présent sur ce topic et ton jeu de guitare est personnel soniquement parlant (je ne porte pas de jugement de valeur) ton jeu est assez instinctif/lié au feeling...à contrario par exemple aux gratteux dont Ghost Dog a fait le mix posté il y a quelques jours, qui sonnent.....ben comme n'importe qui (presque)

La question est : Faire de la musique avec un pc ou avec un instrument.....faire du son avec ses yeux ou avec ses oreilles.
X Dino X
@Entomber: Ah mais j'ADOOOOOORE aussi!!! D'ailleurs à travers mon travail je rencontre des gens versant dans toutes cette bouillie des pseudo-sciences/complots blah blah...Si ce n'etait l'éthique, je vous en raconterai quelques unes...

@Scholl: Ducoup tes mesures tu les fais comment? C'est genre le pistolet bizarre que les ingés facade utilisent pour calibrer et placer les enceintes dans les salles? (tu sens le mec pour qui c'est cryptique XD? ). Je suis vraiment impressionné par cette volonté de se former dans autant de domaines differents pour au final "faire de la musique" Me dit pas qu'en plus tu sais faire genre ton propre Ampli à lampe haha!!

Et ta remarque sur le cable HIFI à 15.000$ me rappelle une de mes pages préférées de TOUT les internets, mais j'ai un gros trou de mémoire, du coup j'en appelle à:

@TheSoulsRemain: C'etait quoi ce site magique avec les Autocollants quantiques et la Pyramide quantique pour que les voitures aillent plus vite et que les cables audio soient meilleurs !!?? (et que l'etre aimé reviennent, et que le penis grandisse etc...)

Quant à ces histoires de Djent/periphery/editing à outrance, tout les mouvements musicaux ayant bien marché ont entrainé ce mouvement d'uniformisation/conformisation/copie. Mais j'ai l'impression que ces dernieres années, le phenomene est SUR-amplifié par , pele-mele:
_La façon dont on consomme la musique
_La façon dont on diffuse la musique
_L'obsession de notre société la validation mutuelle (course au like/Putaklik etc...)

Ca rejoint d'ailleurs ta remarque sur le dernier Mix posté! Tu lui reprochais d'etre bon mais un peu générique...Ce qui, dans la plupart des cas doit AMPLEMENT satisfaire le client car il doit se sentir dans les clous et sera probablement validé par ses pairs et son publique visé.

Bref, difficile de se positionner... Chercher à se demarquer à tout prix? Reamployer les codes deja eprouvés pour se faire accepter plus vite? Vous avez deux heures!

A titre personnel, j'ai abandonné tout fantasme de "succes dans la musique" donc effectivement j'oriente tout mes choix vers le produit le plus personnel possible et advienne que pourra. (Et encore je me trouve loin du compte, notemment à cause des drums, j'ai hate qu'on enregistre un EP avec un VRAI BATTEUR)
Scholl
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X Dino X a écrit :

@Scholl: Ducoup tes mesures tu les fais comment? C'est genre le pistolet bizarre que les ingés facade utilisent pour calibrer et placer les enceintes dans les salles? (tu sens le mec pour qui c'est cryptique XD? ).


J'utilise un micro de mesure spécialisé. Le mien est un modèle pas cher (Behringer ECM8000), pas la peine d'y mettre vraiment plus pour ce que je fais. Pour mesurer, je positionne le micro à ma position d'écoute habituelle (ou se situerait ma tête).



Puis j'utilise un logiciel (Room EQ Wizard) qui fait un balayage d'une sinusoïde sur tout le spectre fréquentielle audible. Le micro mesure alors le son obtenu dans la pièce et le reporte dans le logiciel.

Voilà un tutoriel qui explique mieux que moi



X Dino X a écrit :

Je suis vraiment impressionné par cette volonté de se former dans autant de domaines differents pour au final "faire de la musique" Me dit pas qu'en plus tu sais faire genre ton propre Ampli à lampe haha!!


Pour l'ampli à lampe je suis une quiche en électronique donc ça sera pas pour moi

En ce qui concerne ces questions d'acoustique, c'est petit à petit en me renseignant que je me suis rendu compte à quel point c'est important pour le travail du mixage. La qualité de l'acoustique de la pièce est en fait plus importante que la qualité des enceintes (en dehors de modèles vraiment bas de gamme).

À quoi bon s'échiner à chercher le meilleur son de guitare, de batterie, utiliser les meilleurs micros et pre-amplis si le son restitué par les enceintes est complètement faussé dans la pièce d'écoute ? C'est comme travailler dans une salle mal éclairée pour un peintre : il peut toujours peindre, mais sera t-il à même de juger si ses choix de contours, de couleurs sont adéquats ?

Par ailleurs, avoir des connaissances de base en acoustique permet de bien mieux comprendre et gérer les enjeux des prises de son de manière générale.

X Dino X a écrit :

Et ta remarque sur le cable HIFI à 15.000$ me rappelle une de mes pages préférées de TOUT les internets, mais j'ai un gros trou de mémoire, du coup j'en appelle à:

@TheSoulsRemain: C'etait quoi ce site magique avec les Autocollants quantiques et la Pyramide quantique pour que les voitures aillent plus vite et que les cables audio soient meilleurs !!?? (et que l'etre aimé reviennent, et que le penis grandisse etc...)


Je me souviens de ça aussi, c'est vrai que c'était puissant
C'est incroyable ce que certaines personnes sont capable de dépenser sur du vent !
TheSoulsRemain
[quote="Scholl"]
X Dino X a écrit :



Je me souviens de ça aussi, c'est vrai que c'était puissant
C'est incroyable ce que certaines personnes sont capable de dépenser sur du vent !


C'est pas le cas des fumeurs de cigarettes ?


(dit un ancien fumeur)


X Dino X -> tu cherches les autocollants albat ?

http://www.albat-audio.com/pub(...).html

Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Je me souviens de ça aussi, c'est vrai que c'était puissant
C'est incroyable ce que certaines personnes sont capable de dépenser sur du vent !


C'est pas le cas des fumeurs de cigarettes ?


(dit un ancien fumeur)


C'est pas faux en effet. Pour ma part je me contente de la binouze, c'est moins cher comme vice

TheSoulsRemain a écrit :

X Dino X -> tu cherches les autocollants albat ?

http://www.albat-audio.com/pub(...).html



Je me souvenais plus que c'était à ce niveau

Avec une puissance d’excitation supérieure à la captation de la «Pyramide», celui-ci a la capacité de mieux réverbérer la vitesse de décroissance des ondes acoustiques à diffuser dans la pièce d’écoute mais aussi de faire le travail du «Tube Révolution» sur l’accélération des électrons du réseau électrique.

Ça tient carrément du génie

Finalement le pire c'est même pas qu'il y ait des charlatans pour vendre ces produits mais qu'il y ait des gens pour les acheter !
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Je me souviens de ça aussi, c'est vrai que c'était puissant
C'est incroyable ce que certaines personnes sont capable de dépenser sur du vent !


C'est pas le cas des fumeurs de cigarettes ?


(dit un ancien fumeur)


C'est pas faux en effet. Pour ma part je me contente de la binouze, c'est moins cher comme vice



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