Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
@GhostDog : t'as corrigé un peu les rides non ? Ca sonne plus humain en tout cas.

Le mix, rien à redire là !

Tu mérites de gagner et j'espère que tu vas gagner

Merci Gab, ça fait plaisir !
Sinon j'ai pas retouché à la prog, seulement fais des ajustements sur le mix.
Je pense faire encore un passage pour quelques derniers ajustements d'EQ, et ça devrait être bon.

djabthrash a écrit :
@GhostDog : le plugin dont t'as posté la vidéo là, y a des déjà des pitch-shifters qu'on peut utiliser sur une batterie (pour le son du kick ou d'une snare notamment), par contre ce plugin là a l'air "intelligent", mais la vidéo n'explique rien, c'est dommage.

Tu as des exemples de pitch qui fonctionnent bien sur la batterie ?
Une vidéo qui en montre un peu plus :


J'ai du mal à imaginer utiliser ça sur une batterie multi micros, sans flinguer les overheads / room. Après je vais quand même tester la démo, ça peut peut-être sauver la mise dans certains cas désespérés.

-nemo- a écrit :
Tu as utilisé quelles banques pour la drums?
Je vais essayer avec Metal Machinery pour bosser un peu plus sur des échantillons bruts de pomme

Je sais pas si la question était pour moi, mais j'ai utilisé Made of Metal comme base, en remplaçant le kick par un mélange de samples + un léger renfort D4 Fat City sur la caisse claire.
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
Le problème étant que les mappings de batterie sont tellement pourris j'ai mis des heures à comprendre le truc.

J'espère que je suis pas passé à côté de quelquechose,
J'ai juste pris le fichier MIDI qui s'appelait "superior truc" et le mapping m'avait l'air OK.
Par contre la prog est vraiment en mode feignasse pas batteur
djabthrash
@GhostDog : en pitch-shifter sur de la batterie, j'avais essayé le gratuit "Pitchproof" de Aegean Music, sur un kick, et ça m'avait aidé à me rapprocher du son que je voulais.

Pour le côté robotique/pas naturel de la ride programmée là, t'as fait des trucs exprès au mix pour ça ? Et si oui, quoi ?

Merci pour la vidéo sinon ! On dirait un pitch-shifter mais qui agit avec les mêmes paramètres qu'un compresseur (input band sidechain, threshold, "ratio" ("torque")...).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Ah je me souviens avoir testé celui là sur des guitares.
Je vais tester un peu tout ce que j'ai, merci !

Pour la ride non rien de spécial, j'ai surtout ajusté mes niveaux, EQ et compresseurs de bus.
Peut-être que ça t'as moins choqué car tu connaissais déjà le morceau ?

Pour Torque, il y a surtout un threshold qui, si c'est bien ce que j'imagine, sert surtout à éviter de pitcher la repisse, non ?
Par contre je vois pas de ratio ou autre, juste un gros potard pour régler le pitch, un "torque trim" peut-être pour régler le niveau de la partie pitchée, un output pour le niveau de sortie général et ce réglage de "speed" qui m'intrigue.

Je vais tester la démo, je dois avoir des vieilles prises mal accordées qui trainent.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour la ride non rien de spécial, j'ai surtout ajusté mes niveaux, EQ et compresseurs de bus.
Peut-être que ça t'as moins choqué car tu connaissais déjà le morceau ?


Je pense que la ride était mieux mixée (dans le sens plus intégrée avec le reste) et donc ressortait moins donc choquait moins tout simplement

* Ghost Dog * a écrit :
Pour Torque, il y a surtout un threshold qui, si c'est bien ce que j'imagine, sert surtout à éviter de pitcher la repisse, non ?
Par contre je vois pas de ratio ou autre, juste un gros potard pour régler le pitch, un "torque trim" peut-être pour régler le niveau de la partie pitchée, un output pour le niveau de sortie général et ce réglage de "speed" qui m'intrigue.

Je vais tester la démo, je dois avoir des vieilles prises mal accordées qui trainent.


Le threshold bien l'air de servir à ça ouais.

Quand je disais ratio, je voulais dire dans le sens où le ratio d'un compresseur détermine à quel point l'effet est prononcé une fois le threshold franchi, et là dans le pitsch-shifter, c'est à quel point on change le pitch (et donc l'effet est prononcé) une fois le threshold franchi.

Le "speed" peut s'apparenter à un mix d'attack/release d'un compresseur sûrement ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Oui tu as raison, je pense que c'est ça, sûrement le temps de transition entre "son pitché" et "son normal". C'est pas mal sur le papier au final, reste à voir en pratique.
Si ça pouvait permettre d'accorder des résonances dégueulasses et un peu dissonantes sur une caisse claire ou des toms ça serait terrible.
AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Nouveau kit de batterie à 9$ par Audio Assault, si ça intéresse:
Official Laboga Artist
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Entomber a écrit :
Le problème étant que les mappings de batterie sont tellement pourris j'ai mis des heures à comprendre le truc.

J'espère que je suis pas passé à côté de quelquechose,
J'ai juste pris le fichier MIDI qui s'appelait "superior truc" et le mapping m'avait l'air OK.
Par contre la prog est vraiment en mode feignasse pas batteur


Ouep la prog m'énerve un peu. Jessaye de garder l'esprit du truc mais j'ai pas pu m'empêcher de retoucher les vélocités quand même. Et le roulemt, toujours le même partout, me saoule bien aussi mais je résiste.

J'me tâtais même à tout rejouer haha. 😅


Sinon ça sonne pas si mal même avec leurs grattes kemper. Là j'ai tout ré-ampé qd même mais pas encore intégré les pistes au mix. Ça me bouffer moins de DSP s'il y a moins de taf sur les grattes, c'est toujours ça.

Ah oui j'oubliais... la voix grave du mec est vraiment pas très belle. J'me suis galéré à en faire un truc potable. 😰


Et pour le mapping, c'est peut être jiste un pb avec SSD, ou même avec mon soft. Du coup heureusement qu'il y a les screenshots, ça m'a bien aidé. Je retiens la combine.
Entomber
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Pour la ride non rien de spécial, j'ai surtout ajusté mes niveaux, EQ et compresseurs de bus.
Peut-être que ça t'as moins choqué car tu connaissais déjà le morceau ?


Je pense que la ride était mieux mixée (dans le sens plus intégrée avec le reste) et donc ressortait moins donc choquait moins tout simplement


Avec un compresseur de bus ça peut minimiser un peu ce genre d'aspects robotisés.
Ça rend l'ensemble un peu plus vivant quoi.
Entomber
A part ça quelqu'un sait s'il y a des combines pour programmer des VSTs relativement simplement? Ou connaitrait quelqu'un prêt à se lancer là dedans?

ça fait un moment que j'ai l'idée d'un Eq principalement dédié guitare, ce serait pratique. J'en ai eu l'idée pour la première fois en galérant sur un truc avec une vieille version du WoS Two Notes.
djabthrash
AnasA. a écrit :
Nouveau kit de batterie à 9$ par Audio Assault, si ça intéresse:


Pas mal !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Sinon ça sonne pas si mal même avec leurs grattes kemper.


Ca t'étonne ?

Ca fait longtemps que c'est considéré comme un truc très crédible chez les pros (Sneap, Audiohammer, Sturgis/Wenecek/Sturgis, sans parler des ingés-son live), et proche à 99% d'une vraie prise de son avec un vrai ampli.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Je pense pas que ça soit une question de crédibilité du Kemper,
C'est juste que, comme avec une prise micro, tu peux aussi bien faire de la merde, faire une mauvaise prise quoi. Et les profils qui sonnent mal, il y en a un paquet !

Donc tout comme une prise micro n'est pas automatiquement synonyme d'une prise réussie, ça vaut aussi pour le Kemper.

Après c'est génial le Kemper hein, je suis pas du tout en train de dire que ça vaut rien ! Au contraire, ça reproduit tellement bien une prise micro que ça reproduit aussi les mauvaise prises.

Et le kit à 9$, honnêtement, je trouve que ça sonne vraiment bof, super fin et étriqué, et le sampleur fais pas trop envie vu d'ici
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Sinon ça sonne pas si mal même avec leurs grattes kemper.


Ca t'étonne ?

Ca fait longtemps que c'est considéré comme un truc très crédible chez les pros (Sneap, Audiohammer, Sturgis/Wenecek/Sturgis, sans parler des ingés-son live), et proche à 99% d'une vraie prise de son avec un vrai ampli.


Oui bien sûr, j'connais presque plus personne qui n'en a pas. 😁

C'est juste que j'aimais moyen le son de leurs pistes quoi.

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