Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Yo !

Y en a parmi vous qui font du "top-down mixing" comme décrit dans la fin de cette vidéo ?

VIDEO : 3 Mixing Tips For High Track Count Songs - RecordingRevolution.com :

En gros l'idée c'est de mettre des plugins d'abord sur le master plutôt que que sur les pistes individuelles (ou les groupes).

Ca fait 2 fois que j'en entends parler en quelques jours, ça attire ma curiosité
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Yop !

Je suis aussi un adepte du "top down mixing". C'est une pratique assez commune chez les ingé sons renommés.

Sans chercher à faire entièrement le mix sur le master, je trouve avisé de commencer par le haut afin de changer rapidement la balance tonale du morceau (comme dans la vidéo) et aussi afin de mixer tout le reste des pistes à travers cette perspective. Je généralise d'ailleurs souvent la méthode à certains autres bus avant d'attaquer les pistes individuelles. Notamment le bus de batterie.

Il est cependant nécessaire d'avoir déjà une bonne balance volume/pan et des pistes sans défauts audios pouvant potentiellement "surdriver" les traitements de bus. Par exemple un choc dans un pied de micro qui ferait pomper le mix entier à travers un compresseur.

De manière générale je pense qu'il ne faut pas essayer de faire des modifications chirurgicales pour corriger des pistes individuelles à travers les bus les contenant.
djabthrash
@scholl : merci pour ton retour !
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Hello, je vous laisse un lien de mon nouvel album. Pourquoi? parce que j'ai suivi et utilisé le tuto de ghost dog, comme depuis des années maintenant, et qu'au vu des prises initiales ça serait intéressant de voir votre point de vue.
Pour la batterie, c'est du Addictives Drums avec du resampling de la Snare/Kick/Toms avec S2 2.0 (la snare elle meme, est un blend de 3 snares differentes).

PS : Me concernant, je ne suis ultra satisfait des toms eux memes, je préfère les miens. Dans mes deux systèmes d'écoutes, ça ne me semble pas encore bien définis surtout au moment des gros roulements.
Official Laboga Artist
djabthrash
@Anas : ça sonne mieux (mix) que le précédent truc que j'avais écouté de toi déjà, et ça sonne assez bien dans l'ensemble même si la batterie sonne très fake et que je suis pas fan de ça (mais ça passe bien vu le style).
Bref on sent une programmation chiadée, mais on sent que c'est pas un humain derrière (et le choix des sons va dans ce sens aussi)

Les toms ne m'ont pas choqué plus que le reste sur la batterie.

EDIT : un truc que j'ai remarqué sur le son de batterie aussi : les cuivres ressortent trop, au détriment des fûts (qui ont déjà un son très clicky, tout en attaque et très peu de corps et de bas). Ca ressemble à un effet secondaire de la compression sur le bus batterie ou sur le master.

EDIT 2 : je crois savoir que t'as déjà tenté par le passé et que c'est compliqué (être sur la même longueur d'ondes, logistique, temps, coût...), mais ce qui te ferait passer un cap supplémentaire, c'est de bosser avec un vrai batteur
AnasA.
  • AnasA.
[quote="djabthrash"]@Anas : ça sonne mieux (mix) que le précédent truc que j'avais écouté de toi déjà, et ça sonne assez bien dans l'ensemble même si la batterie sonne très fake et que je suis pas fan de ça
>>>arf,on m'a surtout félicité sur ce point

EDIT 2 : je crois savoir que t'as déjà tenté par le passé et que c'est compliqué (être sur la même longueur d'ondes, logistique, temps, coût...), mais ce qui te ferait passer un cap supplémentaire, c'est de bosser avec un vrai batteur[/quote
Nope. Ni l'envie ni la volonté de le faire. D'ailleurs,ce n'est pas evident de trouver un batteur ayant le niveau adequat pour interpreter mes morceaux,dans la region. De deux, j'ai une vie trop active pour me prendre avec ca
Merci ton feedback ]
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Salut Anas,
Ça fait très longtemps que j'avais pas écouté ta musique, il y a eu une sacré évolution.
Franchement ça sonne très bien et pro en l'état, rien n'est vraiment gênant à l'écoute sur un plan technique (en revanche dommage pour la vidéo en 360p).

Je trouve pas que le batterie sonne particulièrement programmée, après c'est vrai que ça tape assez dur tout le temps, mais pas plus qu'un bon batteur consistant qui serait ensuite mixé avec une approche très moderne.

Histoire de pinailler, je trouve les guitares rythmiques un peu maigrichonnes / étriquées. En tout cas je trouve que ce genre de son de guitare se mélangerai bien avec une basse un peu plus épaisse, saturée et en avant, mais là c'est pas le cas.
Un peu plus d'info sur les guitares / basse ?

Mais bon taf sinon.
C'est mixé par le même mec du forum Sneap ? (son nom me revient pas)
AnasA.
  • AnasA.
* Ghost Dog * a écrit :
Salut Anas,
Ça fait très longtemps que j'avais pas écouté ta musique, il y a eu une sacré évolution.
Franchement ça sonne très bien et pro en l'état, rien n'est vraiment gênant à l'écoute sur un plan technique (en revanche dommage pour la vidéo en 360p).

Je trouve pas que le batterie sonne particulièrement programmée, après c'est vrai que ça tape assez dur tout le temps, mais pas plus qu'un bon batteur consistant qui serait ensuite mixé avec une approche très moderne.

Histoire de pinailler, je trouve les guitares rythmiques un peu maigrichonnes / étriquées. En tout cas je trouve que ce genre de son de guitare se mélangerai bien avec une basse un peu plus épaisse, saturée et en avant, mais là c'est pas le cas.
Un peu plus d'info sur les guitares / basse ?

Mais bon taf sinon.
C'est mixé par le même mec du forum Sneap ? (son nom me revient pas)

Hello Ghost, merci. Oui j'ai bieeen changé depuis le temps, et je continue de jour en jour .
Désolé pour la video, je pensais que ça proposait au moins de switcher en 480/720 .

Concernant les guitares et basses:
Pod Farm, en mode dual soit Deux têtes rectifier boostées avec une ts9 et parfois un treble boost en amont pour avoir un son plus tranchant.
Le morceau Duality Within Singularity: simu Braiworx à droite (Engl 530+IR externe, mais j'ai pas d'infos) et Metal Amp Studio à gauche (simu Engl Powerball), en plus des pistes avec le meme preset Pod Farm.
Ah oui, quadtracking sur tous les morceaux excepté Viciously (uniquement les pre-chorus).
Pour la basse, je suis d'accord. Ma piste est vraiment dégueu, j'ai pas eu la motivation de changer les cordes donc elles sont un peu moisies, et j'ai utilisé mon preset pod farm pour basse+l'overdrive du SansAmp.

Edit: Oui, mes pistes d'origines sont bien plus dynamiques mais avec le resampling effectué, bah tout est ultra constant. C'était un peu un choix à contre coeur a faire hélas...
Eh oui, mixé par Dan (dtab quelque chose sur le forum de Sneap haha).
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Pour la basse, je suis d'accord. Ma piste est vraiment dégueu, j'ai pas eu la motivation de changer les cordes donc elles sont un peu moisies.

Dommage quand même de zapper ça pour un album complet...

Pour la qualité du son, moi j'ai écouté sur bandcamp :

https://anasabid.bandcamp.com/(...)album
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Pour la basse, je suis d'accord. Ma piste est vraiment dégueu, j'ai pas eu la motivation de changer les cordes donc elles sont un peu moisies.

Pour la qualité du son, moi j'ai écouté sur bandcamp :

https://anasabid.bandcamp.com/(...)album

Tout l'interet est là,amener les gens à plutot sur mon bandcamp et decouvrir le reste de ma large discographie
Official Laboga Artist
djabthrash
Reaper est décidément plein de surprises :

VIDEO : Tuning Vocals with ReaTune in REAPER (ReaperMania) :

djabthrash
Vu que Superior Drummer 3 vient de sortir, y a pleins de vidéos qui commencent à fleurir sur le net...

C'est assez bluffant :

djabthrash
@ghost dog : je viens juste de mater un docu sur The Black Dahlia Murder et je tombe sur ton mix derrière haha

La batterie est programmée n'est-ce pas ? Les rides sur les blasts sonnent fake à mort C'est le seul truc qui me gêne en fait, mais j'imagine qu'au mix on ne peut plus rien faire.

Ton mix est très bon en tout cas (et bien mieux que son mix à lui (à moins que ça soit une simple MAP ?) ! T'as atteint un gros niveau !
Rien à redire, et même très crédible à côté des mixs des derniers TBDM je dirais.
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Si quelqu'un peut me donner son avis sur ce mix, ça serait super :
https://dl.dropbox.com/s/hoog4(...)5.mp3

C'est un tout premier jet.
C'est pour ce concours, si quelqu'un veut tenter sa chance, c'est jusqu'à la fin du mois :
http://www.signalfireaudio.com(...).html

Tiens j'aurais le courage je me le tenterais bien.

Sinon j'ai pas de quoi bien écouter là mais si je repasse d'ici peu je te donnerai mes impressions.
* Ghost Dog *
Merci Djab, ça fait super plaisir !
Un lien vers le docu en question sur TBDM ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes ! J'ai aussi pensé direct à ce groupe en écoutant le morceau pour la première fois, et j'ai pas mal référencé avec le dernier single.

La batterie est programmée en effet (et en mode super flemmard, avec aucune variété de jeu, le même break tout le temps et une tempo map très étrange).
J'ai surtout adapté les vélocités pour que ça sonne avec les samples que j'ai utilisé.

Tu as raison pour la ride ! En fait ça me perturbe depuis le début, les charlé et ride sur les blasts ont les accents sur les croches au lieu des triolets. J'ai voulu laisser tel quel pour pas trop touché à sa prog, étant donné que c'est une des conditions du concours ("changing the underlying composition is not allowed"), mais je vais quand même faire un essai car c'est pas non plus un changement hyper explicite.

Merci d'avoir relevé ça !

@entomber : carrément tente le coup ! L'approche / l'arrangement sont très simples et les prises sont plutôt bonnes. Le seul truc un peu relou c'est la batterie MIDI (aucun bounce, donc il faut prendre le temps de faire un kit qui colle...etc) + la tempo map un peu aux fraises.

En ce moment sur home-studio...