Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Autre exemple : je trouve que la GUI de ReaEQ est franchement petite et les boosts sont limités à 12db ce qui n'est, à mon goût, pas tout à fait assez pour faire du balayage avec un Q serré pour trouver les zones fréquentielles gênantes.


Mode c'était mieux avant ON : on faisait comment avant ?


Avant quoi ?
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Autre exemple : je trouve que la GUI de ReaEQ est franchement petite et les boosts sont limités à 12db ce qui n'est, à mon goût, pas tout à fait assez pour faire du balayage avec un Q serré pour trouver les zones fréquentielles gênantes.


Mode c'était mieux avant ON : on faisait comment avant ?


Avant quoi ?

Avant qu'il y en a un qui se dise que +12/-12 ca suffit pas.....parce que c'est resté longtemps le standard quand même et il y a eu du très bon travail de fait quand même.....
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Avant qu'il y en a un qui se dise que +12/-12 ca suffit pas.....parce que c'est resté longtemps le standard quand même et il y a eu du très bon travail de fait quand même.....


Ben pour rentrer dans le jeu, avant une mise à jour qui doit dater d'environ deux ans le plugin en question permettait de faire des boosts de 18db ce qui était, pour moi, plus pratique pour cette utilisation précise (balayage boost HiQ). La plupart des plugins concurrents équivalents proposent par ailleurs des boosts supérieurs à 12db.

Exemples :

Waves REQ : +18db
Waves SSL EQ : +20db
Waves VEQ : +18db
Waves SSL Channel : +15db
TDR VOS SlickEQ : +18db
Focusrite Red 2 EQ : +16db
Protools EQ de base : +18db
Cubase EQ de base : +24db
Logic EQ de base : +30db

Il est évidement loin d'être impossible de bosser avec 12db mais visiblement la plupart des développeurs ont tout de même estimé qu'il était de temps à autres pratique d'en avoir plus sous le pied, notamment je suppose pour l'utilisation sus-citée.

Et pour rester dans cette logique, l'enregistrement sur bande est aussi resté pendant longtemps le standard et d'innombrables mixes d'excellente qualité ont été faits dessus ce qui ne change rien au fait que c'était un cauchemar et un gouffre financier à gérer en comparaison du digital.

Avant ça marchait, mais c'était quand même moins bien

Bref, pour la faire courte, y'a pas de raison pratique de limiter une EQ de base d'un DAW à 12db en boost. Surtout quand sur le même plugin le cut, lui, est d'amplitude illimitée.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Avant qu'il y en a un qui se dise que +12/-12 ca suffit pas.....parce que c'est resté longtemps le standard quand même et il y a eu du très bon travail de fait quand même.....


Ben pour rentrer dans le jeu, avant une mise à jour qui doit dater d'environ deux ans le plugin en question permettait de faire des boosts de 18db ce qui était, pour moi, plus pratique pour cette utilisation précise (balayage boost HiQ). La plupart des plugins concurrents équivalents proposent par ailleurs des boosts supérieurs à 12db.

Exemples :

Waves REQ : +18db
Waves SSL EQ : +20db
Waves VEQ : +18db
Waves SSL Channel : +15db
TDR VOS SlickEQ : +18db
Focusrite Red 2 EQ : +16db
Protools EQ de base : +18db
Cubase EQ de base : +24db
Logic EQ de base : +30db

Il est évidement loin d'être impossible de bosser avec 12db mais visiblement la plupart des développeurs ont tout de même estimé qu'il était de temps à autres pratique d'en avoir plus sous le pied, notamment je suppose pour l'utilisation sus-citée.


Ce que j'aime bien c'est que sans faire preuve de mauvaise fois tu abondes finalement dans mon sens :

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)s_war

Voilà, bref.....un outil très chirurgical doit t'interroger sur un point (oui tu ne la pas aborder et j'ai pas dit que tu l'as oublié) : la source est mal réglé ou la prise de son est pas optimale.

En utilisant des trucs hyper pointu, le risque, en fait non parce que maintenant c'est LA MODE, c'est de sonner complètement à côté de la réalité.

Merci DAVID GILMOUR à Chantilly et à ARC et SENANS pour cette leçon de Vérité dans le son, merci au sondier et à l'ingé système...et au fabriquant des boites et de l'électronique qui drive le système.....non sérieusement restons AUTHENTIQUE.


Scholl a écrit :

Et pour rester dans cette logique, l'enregistrement sur bande est aussi resté pendant longtemps le standard et d'innombrables mixes d'excellente qualité ont été faits dessus ce qui ne change rien au fait que c'était un cauchemar et un gouffre financier à gérer en comparaison du digital.

Avant ça marchait, mais c'était quand même moins bien
[/quote]

Non avant ça marchait, ça sonnait mieux, c'était plus lent (process plus lent et pimpossibilté de faire 1000 rere), ça coutait plus chère et c'était mieux.[/quote]


Scholl a écrit :

Bref, pour la faire courte, y'a pas de raison pratique de limiter une EQ de base d'un DAW à 12db en boost. Surtout quand sur le même plugin le cut, lui, est d'amplitude illimitée.


Sur la forme admettons, sur le fond je te renvoi à #vocoder#PNL
Scholl
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Je vais répondre aux différentes parties de ton message point par point mais je commencerai par dire que dans l'ensemble tu me fais un bon gros procès d'intention : sur la base d'une remarque extrêmement spécifique que j'ai faite tu me prêtes des opinions et des pratiques de mixage que je n'ai pas.

Par ailleurs la façon dont tu avances tes arguments est floue et souffre d'informations tronquées empêchant la bonne compréhension de ta pensée.

TheSoulsRemain a écrit :

Ce que j'aime bien c'est que sans faire preuve de mauvaise fois tu abondes finalement dans mon sens :

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)s_war

Voilà, bref.....un outil très chirurgical doit t'interroger sur un point (oui tu ne la pas aborder et j'ai pas dit que tu l'as oublié) : la source est mal réglé ou la prise de son est pas optimale.


Qui a dit le contraire de tout cela ?

Source bonne ou mauvaise, le balayage fréquentielle en bande étroite est une technique utile que n'importe quel pro utilise (moins en live qu'en studio à cause du volume et du larsen of course).

Et le fait d'utiliser cette technique ne signifie d'aucune manière la promulgation de la loudness war ou de "surmixer" de manière générale.

TheSoulsRemain a écrit :

En utilisant des trucs hyper pointu, le risque, en fait non parce que maintenant c'est LA MODE, c'est de sonner complètement à côté de la réalité.


La mode ? La technique dont je parle était déjà largement utilisée à l'époque de l'analo du temps d'avoir une EQ paramétrique.

Et comment ça sonner à côté de la réalité ? Les boosts à bande étroite de plus de 12db dont je parle ne sont évidemment par prévu pour être appliqués mais pour identifier une zone gênante.

Et la réalité de quoi ?

On en revient ici au problème que j'ai cité plus haut : on devine un ensemble d'idées et de positions que tu essayes d'expliquer mais le laconisme et le manque d'articulation du message rend l'effort futile.

Dans ma coutume d'écrire des trucs chiants, longs et pompeux, j'essaye malgré de tout de faire en sorte que le contenu soit clair et intelligible.

TheSoulsRemain a écrit :

Merci DAVID GILMOUR à Chantilly et à ARC et SENANS pour cette leçon de Vérité dans le son, merci au sondier et à l'ingé système...et au fabriquant des boites et de l'électronique qui drive le système.....non sérieusement restons AUTHENTIQUE.


Bis repetita placent. Qui sur ce thread, en dehors de toi-même TheSoulsRemain, saisi la signification de ce texte ? On a un embryon d'idée dans le contexte du message mais cela reste bien trop hermétique.

TheSoulsRemain a écrit :

Scholl a écrit :

Et pour rester dans cette logique, l'enregistrement sur bande est aussi resté pendant longtemps le standard et d'innombrables mixes d'excellente qualité ont été faits dessus ce qui ne change rien au fait que c'était un cauchemar et un gouffre financier à gérer en comparaison du digital.

Avant ça marchait, mais c'était quand même moins bien


Non avant ça marchait, ça sonnait mieux, c'était plus lent (process plus lent et pimpossibilté de faire 1000 rere), ça coutait plus chère et c'était mieux.


J'avouerai que l'affirmation "ça marchait, mais c'était quand même moins bien" relève plus d'une boutade de ma part qu'un véritable argument

Mais soyons un peu sérieux : les possibilités digitales desservent certains styles de musiques par paresse et/ou manque de talents des musiciens et producteurs et non intrinsèquement par cause du support.

Si le producteur veut faire bosser les musiciens ou faire sonner le mix à la manière de l'analo avec du digital, il peut le faire si cela sert la musique. L'inverse n'est pas vrai.

On peut regretter des dérives et tendances "néfastes" apparues avec le digital mais c'est l'humain et non la technique qui est en cause.

Par ailleurs, un nombre incalculable de possibilités musicales inédites ont été permises par l'informatique musicale, tout comme cela a été le cas avec l'enregistrement multipiste et l'enregistrement tout court à leurs époques respectives. Les critiques les ont également toujours accompagné.

Est-ce que nous serions même ici à discuter technique du son sans la démocratisation de la discipline permise par l'enregistrement digital ?

Est-ce que toi-même tu enregistres, édites et mixes sur bandes TheSoulsRemain ?

Rappelons tout de même le boulot que ça représente :

TheSoulsRemain a écrit :

Scholl a écrit :

Bref, pour la faire courte, y'a pas de raison pratique de limiter une EQ de base d'un DAW à 12db en boost. Surtout quand sur le même plugin le cut, lui, est d'amplitude illimitée.


Sur la forme admettons, sur le fond je te renvoi à #vocoder#PNL




Evidement cet exemple est bien dégueulasse, et on peut regretter que certains musiciens cachent leurs manque de talent derrière des outils modernes

Mais est-ce que l'on va dire de Kraftwerk ou Daft punk qu'ils sont de mauvais groupes parce qu'ils utilisent des vocoders ?

Va t-on dire que Johnny Cash ou Mick Jagger sont des chanteurs sans valeur sous prétexte qu'ils n'ont pas la maitrise vocale de chanteurs lyriques professionnels ?

On tombe à côté du propos.

Juger avec des critères identiques des musiques esthétiquement différentes est inepte.
Scholl
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P.S.

Mon message sonne assez agressif à la relecture mais ce n'est pas son but, il faut le prendre comme une volonté d'argumentation et d'exactitude des propos tenus. À la Fac des profs m'ont déjà fait remarquer la "fermeté de ton" de mon écriture
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


Juger avec des critères identiques des musiques esthétiquement différentes est inepte.


Le mixage est un outils... c'est pas un but en soi.

Ecoutons de bons mixes d'albums metal et de rnb ou de funk......Le son sera bon dans tous les cas.
Les critères seront : précisions, spatialisations, dynamiques dans une certaine mesures, 3 critères qui permettes tout de suite de savoir si le travail est correct, sérieux et repectueux d'un certains nombre de règle.....quelque soit le style.

Juger avec des critères identiques des musiques esthétiquement différentes permet d'être objectif et d'avoir un plan/vision sonore plus large. Et donc de faire cohabiter des outils identiques dans des musiques différentes....entre autre

Bon week end.
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :


Juger avec des critères identiques des musiques esthétiquement différentes est inepte.


Le mixage est un outils... c'est pas un but en soi.

Ecoutons de bons mixes d'albums metal et de rnb ou de funk......Le son sera bon dans tous les cas.
Les critères seront : précisions, spatialisations, dynamiques dans une certaine mesures, 3 critères qui permettes tout de suite de savoir si le travail est correct, sérieux et repectueux d'un certains nombre de règle.....quelque soit le style.

Juger avec des critères identiques des musiques esthétiquement différentes permet d'être objectif et d'avoir un plan/vision sonore plus large. Et donc de faire cohabiter des outils identiques dans des musiques différentes....entre autre

Bon week end.


Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je parlais d'un point de vue musical et non en mixage.

Avant tu citais un exemple d'utilisation de vocoder foireuse et déplorais que des outils modernes entrainent des dérives musicales néfastes (débat analo vs digital).

Mon propos était que des dérives considérées néfastes dans certains styles musicaux sont au contraire des qualités intrinsèques à d'autres styles.

Une œuvre classique serait ignoble avec une régularité métronomique tandis que le terme "rubato" ne fait certainement pas partie du vocabulaire des musiciens électros.

Pour le week-end ça attendra un peu, on est tout juste jeudi
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Et sinon, Mac ou PC ?


pire :

Analog->DAW->SSL SIGMA-> analog ->DAW !!!
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Et sinon, Mac ou PC ?


sinon je sais pas si tu es clamart mais c'est la fete du L acoustique au stade samedi et dimanche
* Ghost Dog *
Je suis à Toulouse maintenant, dommage, je serai bien passé te voir ! J'ai pas trouvé d'info dessus, c'est un gros truc ?
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Je suis à Toulouse maintenant, dommage, je serai bien passé te voir ! J'ai pas trouvé d'info dessus, c'est un gros truc ?


je peux pas m'étendre ici ->mp
djabthrash
Tres bon tes derniers posts Scholl !

Bien cool la video de l'edit sur bande
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Tres bon tes derniers posts Scholl !

Bien cool la video de l'edit sur bande


Danke schön !
djabthrash
Yo !

Y en a parmi vous qui font du "top-down mixing" comme décrit dans la fin de cette vidéo ?

VIDEO : 3 Mixing Tips For High Track Count Songs - RecordingRevolution.com :



En gros l'idée c'est de mettre des plugins d'abord sur le master plutôt que que sur les pistes individuelles (ou les groupes).

Ca fait 2 fois que j'en entends parler en quelques jours, ça attire ma curiosité
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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