Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Voilà ma nouvelle version du mix, avec un kick plus fort en volume donc, et surtout rééquilibré (moins de graves, beaucoup plus d'aigus) :
https://www.dropbox.com/s/j96e(...)?dl=0
C'est déjà mieux en effet.
Il faudrait voir ce que cela donnerait dans un mix complet. Entre autres choses, le kick a, à mon avis, probablement un peu trop de matière vers 150hz à 200hz. Je trouve qu'il est souvent important de vérifier la zone du 100 à 250 hz sur le kick car elle contient beaucoup d'énergie entrant en conflit avec le corps de la basse et le bas de la plupart des instruments du mix.
Et sinon je pense que j'aurais fait un gros boost centré à 4Khz en conjonction du high shelf.
À voir selon l'orientation plutôt pop, rock ou metal du morceau.
@Scholl : très bon ton dernier post !
Je vais checker tes conseils d'EQ. La zone entre 80 et genre 150 hz sur le kick, je ne la maîtrise pas bien encore... Je connais bien le 50/60/70hz sur du kick, et je sais qu'un peu au-dessus il faut commencer à charcler à l'EQ (pour le style de son que je veux), mais j'ai l'impression qui si on cutte trop à partir de 100hz on perd quelquechose d'essentiel, du coup j'y vais encore prudemment dans cette zone.
Pour ma démarche, même si je sais qu'une simple prise de son micros n'est pas forcément sensée donner un résultat final de ouf, j'essaie d'avoir un truc qui défonce le plus possible avec le moins de traitement possible, donc qui sonne déjà bien en mise à plat (non mixé donc), d'où mon choix des mics Audix, qui sonnent "pré-équalisés", et de soigner le jeu, le réglage du kit, le choix et le placement des micros.
J'ai refait des prises l'autre jour, ça sonne assez différent et beaucoup mieux en mise en plat que ma 1ere tentative déjà. Je posterai ça un de ces 4 !
Ch. : Digitech Drop d'occasion