Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
blackGhost a écrit :


Il y a une vieille légende qui dit que les amateurs de hifi sont plutôt à la recherche d'un son flatteur et qu'une enceinte de monitoring est incompatible avec ça. Pourtant, si l'on parcourt les forums audiophiles on se rend compte que le but recherché est le même : le son le plus fidèle possible.


Oui et non.

La plupart pense avoir un son fidèle mais c'est faux.

Les audiophiles/idiophiles écoutent leurs chaines hifi avant d'écouter la musique.

blackGhost a écrit :

La grande différence vient surtout du mode d'écoute. Les enceintes de monitoring sont des enceintes de proximité contrairement aux enceintes hifi.

Non, les enceintes de monitoring ne sont pas que des enceintes de proximités.

Loin de là, les petites enceintes de monitoring sont pour de la proximité.
Les enceintes moyennes et un peu plus grosses sont à intégrer dans une cabine régie où l'acoustique est gérée/calculée


blackGhost a écrit :

Mais une enceinte hifi haut de gamme pourra être tout aussi neutre qu'une enceinte de monitoring haut de gamme.
.


Jamais !!!!!!!!!

Parce qu'un enceinte est vendu seule et qu'aucun ampli haute fidélité n'est comparable à un ampli utilisé en monitoring, je te passe les histoires de processing et de réglage de phases/délai.

Quand tu achètes des focal ou des genelec, le produit est "fini" et à utiliser dans le champ d'application défini par le constructeur.

Des enceintes hifi, faut acheter l'ampli ensuite et faut être sur du modèle parce qu'aucun ne sonne pareil......et les enceintes hifi...aucune ne sonne pareil en fait.

en Hifi j'ai des Olympia 3 Davis donc un truc sérieux quand même et après maintes essais et comparaisons d'ampli de 360€ à 7000€ neuf, c'est pas un ampli à 7000 qui est le plus fidèle on dira
PiPiRoSe
je vais surement te plaire avec mes fe103 et mes petites audiophiles

enfin rapport qualité prix imbattable pour sur ...
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
TheSoulsRemain
PiPiRoSe a écrit :
je vais surement te plaire avec mes fe103 et mes petites audiophiles

enfin rapport qualité prix imbattable pour sur ...


j'ai pas compris le sens exacte de ton message
PiPiRoSe
je suis un peu idiophile c est pour ça que tu me comprends pas
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PiPiRoSe
dans mon cas audiophile oui ,mais j aime bien comprendre, la les autocollants a 149€ la paire ça me parle pas ( peux être a tords je sais pas . )
mes fostex coûte moins de 50 balle et pourtant c'est vraiment bon (pour de petit large bande comme ça c'est juste incroyable même )
je joue petit bras
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djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Voilà ma nouvelle version du mix, avec un kick plus fort en volume donc, et surtout rééquilibré (moins de graves, beaucoup plus d'aigus) :

https://www.dropbox.com/s/j96e(...)?dl=0


C'est déjà mieux en effet.

Il faudrait voir ce que cela donnerait dans un mix complet. Entre autres choses, le kick a, à mon avis, probablement un peu trop de matière vers 150hz à 200hz. Je trouve qu'il est souvent important de vérifier la zone du 100 à 250 hz sur le kick car elle contient beaucoup d'énergie entrant en conflit avec le corps de la basse et le bas de la plupart des instruments du mix.

Et sinon je pense que j'aurais fait un gros boost centré à 4Khz en conjonction du high shelf.

À voir selon l'orientation plutôt pop, rock ou metal du morceau.


@Scholl : très bon ton dernier post !

Je vais checker tes conseils d'EQ. La zone entre 80 et genre 150 hz sur le kick, je ne la maîtrise pas bien encore... Je connais bien le 50/60/70hz sur du kick, et je sais qu'un peu au-dessus il faut commencer à charcler à l'EQ (pour le style de son que je veux), mais j'ai l'impression qui si on cutte trop à partir de 100hz on perd quelquechose d'essentiel, du coup j'y vais encore prudemment dans cette zone.

Pour ma démarche, même si je sais qu'une simple prise de son micros n'est pas forcément sensée donner un résultat final de ouf, j'essaie d'avoir un truc qui défonce le plus possible avec le moins de traitement possible, donc qui sonne déjà bien en mise à plat (non mixé donc), d'où mon choix des mics Audix, qui sonnent "pré-équalisés", et de soigner le jeu, le réglage du kit, le choix et le placement des micros.

J'ai refait des prises l'autre jour, ça sonne assez différent et beaucoup mieux en mise en plat que ma 1ere tentative déjà. Je posterai ça un de ces 4 !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
arnaud.ret a écrit :
hello, puisqu on est dans les prises batterie, je me permet de poster un petit son, ce n'est pas orienté metal moderne mais bon c'est toujours cool d essayer des trucs.

je viens juste de faire quelques essais avec la technique Glyn Johns, je trouve ca plutot sympa, ca ne sera adapte a tout les styles , c'est sur, mais c est un bonne option pour des prises avec peu de micros.

donc il y a 3 micros, un au dessus de la caisses claire, le meme micro sur le cote tom bass, et un micro en face du kit a hauteur de grosse caisse, tous a la meme distance du centre de la caisse claire.



Le son est bon, et c'est cool d'entendre des sons plus roots que du slate ultra produit taillé metal & cie.
Par contre ça sonne assez lointain et filtré... On dirait plus une bonne prise room lointaine qu'un vraie prise d'un kit en entier. Tes micros étaient à quelle distance du kit ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
C est un peu le but en fait, les micros sont à 1m50, 2 m de la caisse claire.
Je pense que pour des tempos lent et ambiance ca doit vraiment pas etre pas mal.
Faut que j essai avec de la basse et de la guitare pour voir ce que ca donne sur un ensemble complet.
Mais je trouve la mise en place plutôt simple et rapide, je vais essayer de rapprocher l ensemble, ca sera peut être une bonne surprise.
djabthrash
@ arnaud.ret : je saisis la démarche mais je pense que dans un mix ça va sonner un peu trop lointain et manquer d'impact

Poste un bout de mix avec le reste des instrus et on sera fixés !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Sixxtus a écrit :
Bonjour à tous

Je débute sur Cubase, et je récupère des pistes de batterie MIDI depuis Guitar Pro que j'insère ensuite dans Cubase avec EZ Drummer, pour bidouiller des reprises tranquille dans mon Home Studio.

* Ghost Dog *, j'ai donc lu ton tuto pour humaniser la batterie MIDI sous Cubase, mais je ne trouve pas l'éditeur logique sur ma version (Cubase 8 AI, livrée avec mon interface Steinberg UR22 Mk2).

Faut-il une version plus aboutie de Cubase pour avoir cet éditeur logique (Cubase Elements, Artist ou PRO ?)

Merci d'avance pour ta réponse

Salut Sixxtus,
Je vois ton message que maintenant !

Pour le coup je connais pas bien les différentes versions de Cubase actuelles, je suis passé directement de Cubase Studio 5 avec lequel est fait le tuto en question à Cubase Pro 9 (ça fait drôle !).

Une autre solution serait d'utiliser le plugin MIDI Modifiers, dont je parle à la fin du tuto.
Car franchement j'utilise de plus en plus ce truc, avec un seul réglage global pour toute ma piste de batterie. Super simple et efficace.
Mais es-ce que tu as ce plugin sur ta version ?
djabthrash
Une excellente astuce quand on utilise un limiter :

VIDEO : Linking Master Limiter Parameters in REAPER (REAPER MANIA) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Comme pour tout autre effet, il est effectivement très utile de pouvoir juger l'action d'un limiteur/clipper à volume perçu égal au signal non traité.

Mais plutôt qu'une astuce, cette vidéo montre surtout ce qui est tout de même un défaut de Reaper : là où tous les autres plugins tiers proposent nativement une fonction link, il faut faire des manipulations franchement rebutantes avec Reaper pour obtenir le même résultat.

Les possibilités de customisation et la légèreté (10 Mo) de Reaper sont certes intéressantes mais les développeurs pourraient quand même faire des efforts sur l'ergonomie de base des plugins du logiciel.

Autre exemple : je trouve que la GUI de ReaEQ est trop petite et les boosts sont limités à 12db ce qui n'est, à mon goût, pas tout à fait assez pour faire du balayage avec un Q serré pour trouver les zones fréquentielles gênantes.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

Autre exemple : je trouve que la GUI de ReaEQ est franchement petite et les boosts sont limités à 12db ce qui n'est, à mon goût, pas tout à fait assez pour faire du balayage avec un Q serré pour trouver les zones fréquentielles gênantes.


Mode c'était mieux avant ON : on faisait comment avant ?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Autre exemple : je trouve que la GUI de ReaEQ est franchement petite et les boosts sont limités à 12db ce qui n'est, à mon goût, pas tout à fait assez pour faire du balayage avec un Q serré pour trouver les zones fréquentielles gênantes.


Mode c'était mieux avant ON : on faisait comment avant ?


Avant quoi ?

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