Entomber a écrit :
Merci!
Concernant tes remarques, que je comprends tout à fait:
-La place des grattes rythmiques: mon chanteur aime bien les grattes très grosse et une batterie pas trop "moderne" donc pas trop devant. J'ai essayer de concilier ça avec un son pas trop old school quand même.
-Inintelligible... bon on va dire que c'est pas un style où faut que ce soit trop clean.
-Sur certains passages c'est très dense voire bordélique car il y a beaucoup de couches mais c'est aussi voulu. Ce n'est pas comme ça en permanence.
Par exemple il y a plusieurs niveaux de leads, dans cet extrait elles font presque partie de la rythmique à mon sens.
-Enfin on a eu pas mal d'étapes et de versions du Mastering et celle-ci a été choisie par nous ET le mec qui a fait le master, mais elle renforce effectivement encore un peu la densité générale par rapport à d'autres versions.
Et ça dépend bien sûr beaucoup de là où t'écoutes, sur mes enceintes de monitoring et au casque c'est encore pas mal distinct.
Yop !
Pour le système de monitoring j'ai écouté sur mes Focal CMS50 + CMS Sub dans ma pièce traitée et avec un casque Beyerdynamic DT770 Pro. Tu as raison de demander tant l'écoute change d'un système et d'une pièce à une autre.
Je pense effectivement que le son de la batterie est bien par rapport au style, notamment la grosse reverb sur la snare qui sert la lenteur, l'ampleur du morceau.
Pour l'intelligibilité générale je suis tout à fait d'accord que le morceau ne requiert esthétiquement pas d'être aussi propre/clinique que d'autres styles de metal plus rapides et moins ambiants, ça serait même contre-productif. Et il est certain que chacun a son ressenti. Du temps que ça plaît au groupe et aux auditeurs c'est ce qui compte
Subjectivement, je pense que l'un des "problèmes" que j'ai perçus, outre le volumes des guitares rythmiques principales, vient notamment de ces couches de guitares leads/rythmiques qui semblent pannées au centre et contribuent à masquer les voix et autres pistes vocales tant d'un point de vue fréquentiel que panoramique.
Par ailleurs, cela est notamment audible dans le deuxième extrait que tu as posté vers 2:30, il semble que certaines voix parlées "narratives" aient été ajoutées de façon à sonner un peu comme des voice-overs, comme proches de l'auditeur et "au dessus" de la musique. L'idée est bien mais je trouve que l'effet n'est ici pas saisissant : le son instrumental est tellement gros en comparaison que l'on ne distingue pas grand chose des paroles, la voix sonne renfermée et ce qui ressort le plus sont les sifflantes. Je ne veux pas du tout prétendre faire mieux ou descendre gratuitement le travail effectué mais je trouve que le mix de cette voix parlée fait "amateur" en comparaison du reste de la production, même compte tenu de l'esthétique voulue. En tant qu'auditeur je ne sais pas si le morceau attend de moi que je comprenne les paroles ou alors que je considère juste cette voix comme un effet ambiant qui n'a pas vocation à être compris. La production ne vas pas clairement dans un sens ou l'autre et je pense que cela est potentiellement gênant, même pour l'auditeur lambda qui ne va pas conceptualiser la chose mais la ressentir tout de même.
Pour résumer ma pensé je dirais que je comprend l'intention musicale recherchée mais pense que cette dernière pourrait être mieux servie par des choix de production/mixage légèrement différents ou améliorés. En ne perdant pas de vue que dans l'ensemble, notamment instrumentalement, c'est déjà bien !