Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
lo-fi reup a écrit :
sympa entomber, originale l 'approche

dites moi : est-e qu' on peut mettre des effets (reverb, compresseur ou delay...) sur EZdrummer sur certains éléments de batterie choisis ou meme sur tous ? (sur cubase)

y'a un moyen?

MErci


Merci!

Sinon oui je pense, en général sur ce genre de plugins tu peux activer plus ou moins de sorties, et ensuite suivant ce que tu envoies sur ces sorties tu peux les traiter séparément.

Par exemple une sortie mono pour le kick, les cymbales en stéréo, etc...
lo-fi reup
je sais pas mettre des effets "midi" sur cubase (midi send midi return j'y capte rien ) mais merci
Entomber
lo-fi reup a écrit :
je sais pas mettre des effets "midi" sur cubase (midi send midi return j'y capte rien ) mais merci


¨Pas en midi.

Je te parle de faire sortir ton plugin sur plusieurs pistes audio et pas seulement un bus stéréo.

Ça te permet justement de tout travailler comme des sources audio classiques.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
je sais pas mettre des effets "midi" sur cubase (midi send midi return j'y capte rien ) mais merci


Salut !

J'approuve ce qu'a dit Entomber : il faut avoir des pistes individuelles de chaque élément de batterie dans le DAW pour pouvoir les traiter indépendamment les unes des autres.

Je ne sais pas quelle version de Cubase tu as mais voici un tutoriel sur Cubase 7 :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
J'vous en avais parlé sur ce topic et je ne sais plus qui m'avait demandé d'en donner des news, donc ça y est, l'EP de MD avec 2 morceaux de 25 minutes superposables, et donc superposés sur la 3ème piste sort en février.

Grosse grosse galère à mixer mais j'ai à peu près réussi à m'en sortir.

Un teaser ici avec 3 extraits des morceaux au même timing.



Pas mal !

Et approche originale en effet.

J'aime bien le mixage de la batterie. Le son de guitare est bon et la basse semble bien à sa place.

Cependant, je trouve les guitares rythmiques un peu trop fortes et "constamment" présentes, même pour le style. Les voix, hurlements et guitares leads sont par conséquent trop masquées et inintelligibles à mon sens. Il serait peut-être intéressant de faire de l'automation de volume sur ces guitares pour laisser respirer les autres pistes et aussi apporter du relief, de la dynamique aux morceaux.
Entomber
Scholl a écrit :
Entomber a écrit :
J'vous en avais parlé...


Pas mal !

Et approche originale en effet.

J'aime bien le mixage de la batterie. Le son de guitare est bon et la basse semble bien à sa place.

Cependant, je trouve les guitares rythmiques un peu trop fortes et "constamment" présentes, même pour le style. Les voix, hurlements et guitares leads sont par conséquent trop masquées et inintelligibles à mon sens. Il serait peut-être intéressant de faire de l'automation de volume sur ces guitares pour laisser respirer les autres pistes et aussi apporter du relief, de la dynamique aux morceaux.


Merci!

Concernant tes remarques, que je comprends tout à fait:

-La place des grattes rythmiques: mon chanteur aime bien les grattes très grosse et une batterie pas trop "moderne" donc pas trop devant. J'ai essayer de concilier ça avec un son pas trop old school quand même.

-Inintelligible... bon on va dire que c'est pas un style où faut que ce soit trop clean.
-Sur certains passages c'est très dense voire bordélique car il y a beaucoup de couches mais c'est aussi voulu. Ce n'est pas comme ça en permanence.
Par exemple il y a plusieurs niveaux de leads, dans cet extrait elles font presque partie de la rythmique à mon sens.
-Enfin on a eu pas mal d'étapes et de versions du Mastering et celle-ci a été choisie par nous ET le mec qui a fait le master, mais elle renforce effectivement encore un peu la densité générale par rapport à d'autres versions.
Et ça dépend bien sûr beaucoup de là où t'écoutes, sur mes enceintes de monitoring et au casque c'est encore pas mal distinct.

En exclu (vu qu'on attend la sortie physique pour le balancer) je te balance le 2ème trailer, on voit peut-être encore mieux le nombre de couches, sachant que les voix parlées et les pleurs ça reste de "l'ambiance", on ne voulait pas que ce soit vraiment devant par exemple:
lo-fi reup
merci les gars, ça marche, je vois des horizons s'ouvrir a moi!

entomber c est sûr que "2 morceaux en 1 à mixer" y'a moyen que ce soit surchargé! j aime bien les cris
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :

Merci!

Concernant tes remarques, que je comprends tout à fait:

-La place des grattes rythmiques: mon chanteur aime bien les grattes très grosse et une batterie pas trop "moderne" donc pas trop devant. J'ai essayer de concilier ça avec un son pas trop old school quand même.

-Inintelligible... bon on va dire que c'est pas un style où faut que ce soit trop clean.
-Sur certains passages c'est très dense voire bordélique car il y a beaucoup de couches mais c'est aussi voulu. Ce n'est pas comme ça en permanence.
Par exemple il y a plusieurs niveaux de leads, dans cet extrait elles font presque partie de la rythmique à mon sens.
-Enfin on a eu pas mal d'étapes et de versions du Mastering et celle-ci a été choisie par nous ET le mec qui a fait le master, mais elle renforce effectivement encore un peu la densité générale par rapport à d'autres versions.
Et ça dépend bien sûr beaucoup de là où t'écoutes, sur mes enceintes de monitoring et au casque c'est encore pas mal distinct.


Yop !

Pour le système de monitoring j'ai écouté sur mes Focal CMS50 + CMS Sub dans ma pièce traitée et avec un casque Beyerdynamic DT770 Pro. Tu as raison de demander tant l'écoute change d'un système et d'une pièce à une autre.

Je pense effectivement que le son de la batterie est bien par rapport au style, notamment la grosse reverb sur la snare qui sert la lenteur, l'ampleur du morceau.

Pour l'intelligibilité générale je suis tout à fait d'accord que le morceau ne requiert esthétiquement pas d'être aussi propre/clinique que d'autres styles de metal plus rapides et moins ambiants, ça serait même contre-productif. Et il est certain que chacun a son ressenti. Du temps que ça plaît au groupe et aux auditeurs c'est ce qui compte

Subjectivement, je pense que l'un des "problèmes" que j'ai perçus, outre le volumes des guitares rythmiques principales, vient notamment de ces couches de guitares leads/rythmiques qui semblent pannées au centre et contribuent à masquer les voix et autres pistes vocales tant d'un point de vue fréquentiel que panoramique.

Par ailleurs, cela est notamment audible dans le deuxième extrait que tu as posté vers 2:30, il semble que certaines voix parlées "narratives" aient été ajoutées de façon à sonner un peu comme des voice-overs, comme proches de l'auditeur et "au dessus" de la musique. L'idée est bien mais je trouve que l'effet n'est ici pas saisissant : le son instrumental est tellement gros en comparaison que l'on ne distingue pas grand chose des paroles, la voix sonne renfermée et ce qui ressort le plus sont les sifflantes. Je ne veux pas du tout prétendre faire mieux ou descendre gratuitement le travail effectué mais je trouve que le mix de cette voix parlée fait "amateur" en comparaison du reste de la production, même compte tenu de l'esthétique voulue. En tant qu'auditeur je ne sais pas si le morceau attend de moi que je comprenne les paroles ou alors que je considère juste cette voix comme un effet ambiant qui n'a pas vocation à être compris. La production ne vas pas clairement dans un sens ou l'autre et je pense que cela est potentiellement gênant, même pour l'auditeur lambda qui ne va pas conceptualiser la chose mais la ressentir tout de même.

Pour résumer ma pensé je dirais que je comprend l'intention musicale recherchée mais pense que cette dernière pourrait être mieux servie par des choix de production/mixage légèrement différents ou améliorés. En ne perdant pas de vue que dans l'ensemble, notamment instrumentalement, c'est déjà bien !
lo-fi reup
perso je fais ça souvent, la voix un peu en retrait/pas hyper intelligible

d abord parce que je sais pas chanter et que c est clairement le point faible de mes morceaux, et ensuite aussi par choix esthétique ; j aime bien les morceaux "guitar fronted"

(pour autant je veux qu il y ait du chant car je n aime pas non plus les morceaux instrus!)

BREF, pas simple le mixage!
crowysterik
Bonjour,

je vais bientôt me mettre un peu à faire de la MAO.

J'ai une petite question, j'aimerai pouvoir enregistrer deux pistes en même temps, une brute et une traitée avec mon set actuel :

Voici mon set : Guitare -> ENGL E530 -> G major 2 -> torpedo CAB -> Carte son

Ma carte son n'a que deux entrées une instru et une micro chant. C'est une M audio Fast track toute basique...

Je ne sais pas trop dans quoi investir pour pouvoir faire ces deux pistes en même temps.

Une boite DI avec un XLR "brute" dans l'entrée et micro et l'entrée instru avec mon préampli ?

Un cable Y avec jack et XLR (je ne sais pas si ça existe)
philipPF
Une petite boite de DI ce serait nickel je pense par exemple la Ultra G de Behringer (je revends la mienne d'ailleurs hihi, mais elle se trouve aussi neuve pour pas beaucoup plus cher) :



Pratique car avec un cable XLR/XLR et le pad pour diminuer un peu le niveau si besoin, tu te branche sur l'entrée micro de la carte son, et tu garde un cable jack normal pour continuer ton chemin normal de son. Du coup tu peux l'intercaler ou tu veux dans ta chaine (juste après la guitare si tu veux le son "brut", mais aussi entre ton ampli ENGL et le G-Major par exemple.

Sinon une petite pédale A/B box comme celle ci permet normalement de dupliquer le signal vers 2 sorties simultanées :
https://www.thomann.de/fr/lead(...)y.htm
'Mon the biff !
crowysterik
philipPF a écrit :
Une petite boite de DI ce serait nickel je pense par exemple la Ultra G de Behringer (je revends la mienne d'ailleurs hihi, mais elle se trouve aussi neuve pour pas beaucoup plus cher) :



Pratique car avec un cable XLR/XLR et le pad pour diminuer un peu le niveau si besoin, tu te branche sur l'entrée micro de la carte son, et tu garde un cable jack normal pour continuer ton chemin normal de son. Du coup tu peux l'intercaler ou tu veux dans ta chaine (juste après la guitare si tu veux le son "brut", mais aussi entre ton ampli ENGL et le G-Major par exemple.

Sinon une petite pédale A/B box comme celle ci permet normalement de dupliquer le signal vers 2 sorties simultanées :
https://www.thomann.de/fr/lead(...)y.htm


Merci du coup, je devrais acheter un cable XLR pour brancher entre la DI et la carte son et la boite DI.

TU la vends combien la tienne ?
philipPF
crowysterik a écrit :
TU la vends combien la tienne ?


15€, l'annonce est sur audiofanzine mais vu la faible valeur je pensais plutôt vendre en main propre sur Paris car pas sûr que ça vaille le coup avec les frais de ports (neuve elle est à 34€ chez woodbrass par exemple)
'Mon the biff !
TheSoulsRemain
1/ Il te faut éviter de splitter le signal juste après ta guitare. Il y a des histoires d'impédances, niveaux etc etc.....il faudrait mettre un buffer avant ou un splitter actif.

2/ La réponse à ta question est à mon avis dans les spécifications de ta carte son.
.....
.....
.....

8 minutes plus tard : banco !
Tu branches ta guitare dans une DI puis dans l'entrée MIC de ta carte son.
La sortie du CAB ira naturellement dans l'entrée ligne.

3/ Parlons DI :
une DI c'est bien mais si c'est pour dégrader le son bof...ici on a toujours les béringer mais le problème c'est l'aigüe. Et comme elles ont trop de poussières dessus on y touche pas......
BSS AR133 en occaz tu peux pas te tromper.
Elle peut même s'insérer entre une tête et un baffle....pratique pour un ampli basse ou autre.....etc etc.
Radial J quelquechose = transfo Jensen donc peu d"errur de choix possible.
Radial Pro48 : je sais pas....si ça peut se mettre entre une tête et un cab alors OK, sinon BSS.

4/Parlons latence :
personne n'en parle mais c'est là que tu vas avoir un soucis.
latence du Gmajor et latence du CAB.
Donc monitoring à bien gérer et décalage/calage à la main ensuite des pistes pour compenser la latence.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Radial Pro48 : je sais pas....si ça peut se mettre entre une tête et un cab alors OK, sinon BSS.


What? C'est une DI box pourquoi tu veux la mettre entre la tête et un cab?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

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