Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
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Une vidéo de Steven Slate ou il créer un "faux space" à partir de ses prises de OH et de Room. Le résultat est très efficace pour augmenter la sensation d'espace de la batterie.

djabthrash
@scholl : bien cool cette vidéo de Slate en effet, et je l'avais déjà postée ici d'ailleurs
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une autre chaîne Youtube avec pleins de vidéos de production de batterie cools (le batteur apparaît sur certaines vidéos de Ultimate Studios Inc d'ailleurs) :

FULL-ON DRUMS :

https://www.youtube.com/user/f(...)ideos
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo, vous pensez quoi de ce son de batterie en live :

VIDEO : King Nine live @ Ieperfest 2014 (HD) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Yo,

sur les pistes de batterie enregistrées chez mon pote l'autre jour, j'ai un truc bizarre sur un des 2 overheads : à certains moments dès qu'il y a un coup de crash fort (souvent avec un kick joué en même temps), le son sonne saturé (de façon laide), alors que sur le fichier audio il y a certes un pic mais je suis très en-dessous du clipping (et ma piste n'a pas d'effet et son fader est à unity)...

Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?

Voilà au passage le mix que je viens de faire des prises de mon pote batteur (je précise que j'ai mixé au casque car pas le choix) :

Mise à plat (juste niveaux et pan, rien d'autre) :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

Mix avec son de kick issu de la prise micro (D112) :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

Mix avec son de kick issu de la prise micro (D112) augmenté d'un sample :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

Mix avec son de kick entièrement remplacé par un sample :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

Je veux bien vos avis (et vos lumières concernant mon problème de cymbale qui "craque", et qui s'entend plusieurs fois sur les 4 mixs que j'ai postés ci-dessus).

EDIT : je me demande si mon problème de cymbale qui craque ne vient pas tout simplement du fait qu'il ait une cymbale "trash" toute défoncée qui sonne comme ça naturellement... Je vais lui demander.
EDIT 2 : j'ai réécouté et en fait ça sonne vraiment comme un gros "pop", donc je doute que ça soit lié à une sonorité de cymbale
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bien cool cette prod je trouve :

VIDEO : FULL OF HELL - "Thy Radiant Garrotte" Drum Playthrough | GEAR GODS :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bien vu (ça vaut pour n'importe quel DAW) :

VIDEO : Setting up a Talkback Mic in REAPER :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Un truc important quand on fait du retriggering (remplacer l'audio d'un kick mic par un sample de kick par exemple) : vérifier que l'audio de la piste avec le sample est bien aligné avec l'audio de la piste kick mic de départ...

Sur Reaper en voulant remplacer une piste de kick miké par un sample (via KT drumtrigger puis ReaSamplOmatic), je me suis aperçu qu'il y avait une latence entre mon sample de kick et le son de kick original, du coup j'ai fait un freeze/render de ma piste kick sample et je l'ai décalée pour que les coups soient bien alignés avec ceux de ma piste kick mic.

EDIT : Autre truc important quand on utilise un plugin de "audio to midi" genre ktdrumtrigger : le plugin peut être paramétré pour enregistrer des variations de vélocité en fonction du niveau des transitoires de l'audio en input, mais il peut arriver que ces variations de vélocité soient minuscules (par exemple on oscille entre 87 et 92 de vélocité entre les coups les plus faibles et les coups les plus forts).
Du coup quand on utilise ce signal midi comme input d'un sampler, le volume des samples va très peu varier.
C'est là que la fonction de "MIDI compander" entre en jeu, et permet de modifier (avec des paramètres ratio, threshold et gain)) la différence de vélocité entre les différents coups (pour passer ainsi d'une fourchette 87-92 à une fourchette de 100-125, ou à une fourchette de 40-126, ou à une fourchette de 89-91, ou à une fourchette de 124-125 par exemple), et ainsi avoir un fichier MIDI qui ressemble par exemple plus à la réalité de l'audio de départ en termes de vélocité, ou au contraire à le tweaker complètement pour optimiser le déclenchement des samples (et avoir par exemple des vélocités et donc des volumes en sortie du sampler très homogènes).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très intéressant pour entendre le son de la basse, de la batterie et du chant, sur un set live de Slayer (qui je pense a quand même fait l'objet d'un mix en post-prod):

VIDEO : Slayer - Still Reigning Vocals, Bass, Drums Only (no guitars) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Subtil mais cool et efficace :

VIDEO : Pro Mix Trick: Layering Short Reverb To Fatten Snare Drums (Slate TV) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Hello à tous les geek!
Je m'amuse un peu à faire des enregistrements et dernièrement j'ai chopé Bias Fx. Et au final je me rend compte que je suis naze en mixage (Eq etc etc...) et que j'ai du mal à aérer mes mix. Le pire je crois c'est la basse. Bref si vous avez des petits conseils/retour sur cet exemple. Genre les trucs de base à éviter/faire pour faire sonner ça un peu mieux.

https://soundcloud.com/khrys75(...)-inc3

J'attend vos retours.
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Salut ! Le truc c'est que sans savoir ne serait-ce que vaguement les traitements que tu utilises déjà, c'est dur de te conseiller

Bon je dirais de toute façon qu'il faut que tu travailles ton placement. La gratte est pas bien en place avec la batterie, et sans ça inutile de travailler le mix, ça ne sonnera pas.

Il faut que tu travailles ton son de basse qui mange beaucoup trop la guitare ici, démarrer avec une eq en v classique puis affiner.

Travaille aussi sur le panoramique, surtout sur la batterie
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Palmy a écrit :
Salut ! Le truc c'est que sans savoir ne serait-ce que vaguement les traitements que tu utilises déjà, c'est dur de te conseiller

Bon je dirais de toute façon qu'il faut que tu travailles ton placement. La gratte est pas bien en place avec la batterie, et sans ça inutile de travailler le mix, ça ne sonnera pas.

Il faut que tu travailles ton son de basse qui mange beaucoup trop la guitare ici, démarrer avec une eq en v classique puis affiner.

Travaille aussi sur le panoramique, surtout sur la batterie


Hello!
Merci de ton retour. Niveau placement j'ai l'impression d'être ok même en réécoutant. Je vais retester ce week end pour voir.
Sinon 2 guitares à gauches et 2 à droite. Une légère Eq pour couper les haut et bas sur les grattes et un légère Eq en V pour la basse mais en haussant lesaigu et les graves et baissant les medium.

Pour la batterie c'est du EZdrummer.

Merci de ton retour en tout cas.
Entomber
J'vous en avais parlé sur ce topic et je ne sais plus qui m'avait demandé d'en donner des news, donc ça y est, l'EP de MD avec 2 morceaux de 25 minutes superposables, et donc superposés sur la 3ème piste sort en février.

Grosse grosse galère à mixer mais j'ai à peu près réussi à m'en sortir.

Un teaser ici avec 3 extraits des morceaux au même timing.

lo-fi reup
sympa entomber, originale l 'approche

dites moi : est-e qu' on peut mettre des effets (reverb, compresseur ou delay...) sur EZdrummer sur certains éléments de batterie choisis ou meme sur tous ? (sur cubase)

y'a un moyen?

MErci
Entomber
lo-fi reup a écrit :
sympa entomber, originale l 'approche

dites moi : est-e qu' on peut mettre des effets (reverb, compresseur ou delay...) sur EZdrummer sur certains éléments de batterie choisis ou meme sur tous ? (sur cubase)

y'a un moyen?

MErci


Merci!

Sinon oui je pense, en général sur ce genre de plugins tu peux activer plus ou moins de sorties, et ensuite suivant ce que tu envoies sur ces sorties tu peux les traiter séparément.

Par exemple une sortie mono pour le kick, les cymbales en stéréo, etc...

En ce moment sur home-studio...