Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@scholl : merci pour ton retour, et assez d'accord !
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Une vidéo intéressante sur le placement du micro à l'intérieur du kick

djabthrash
Yo.

J'ai une question : j'ai demandé à mon pote batteur de jouer les fûts de façon séparée et espacée pour en faire des samples.
La batterie était mikée avec des spot mics (kick hole, snare top, rack tom 1, rack tom 2, floor tom)) et 2 overheads.

Est-ce que pour découper un sample de chaque élément/fûts (kick, snare, rack tom 1, rack tom 2, floor tom) vous vous limitez au spot mic concerné ou vous prenez le son dans son ensemble (AKA qui passe par tous les mics) ?

Bien entendu, j'ai déjà fait mes niveaux/pan au préalable pendant ma mise à plat.
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djabthrash
@Scholl : cool la vidéo ! Et intéressant ce mic (mxl A55) aussi, pour avoir un son produit (comme pour le D6) mais à petit budget !
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djabthrash a écrit :
@Scholl : cool la vidéo ! Et intéressant ce mic (mxl A55) aussi, pour avoir un son produit (comme pour le D6) mais à petit budget !


Je connaissais pas du tout ce MXL 55 mais c'est vrai qu'il sonne pas mal pour son prix d'environ 100 euros. Sa courbe de réponse fréquentielle ressemble à celle du D112 mais il sonne plus punchy à mes oreilles. Je ne pense pas qu'il sonne aussi pré-traité que le D6 toutefois, ce qui peut-être vu comme un avantage ou un désavantage selon ce qu'on fait du signal.

djabthrash a écrit :

Est-ce que pour découper un sample de chaque élément/fûts (kick, snare, rack tom 1, rack tom 2, floor tom) vous vous limitez au spot mic concerné ou vous prenez le son dans son ensemble (AKA qui passe par tous les mics) ?



Ça dépend de ce que tu veux faire ultérieurement de ton sample. Je pense qu'il vaut mieux prendre le son dans son ensemble pour chaque coup, et faire des samples de chaque micro et en respectant le déphasage induit à la prise. Comme les banques de son de batterie le font en fait. C'est notamment important pour la snare et les toms dont une bonne partie du son vient des OH et de la room.

Genre pour un coup de kick, snare ou tom :

> le sample prise rapprochée
> le sample des OH
> le sample de la room

Ainsi tu auras le choix au mixage de gérer le volume de chaque micro pour le même coup : par exemple seulement le micro de proximité pour renforcer l'attaque de la snare, ou peut-être aussi de la room pour lui donner de l'ampleur dans l'espace.
djabthrash
@scholl : ok !

Le MXL55 a l'air à mi-chemin en termes de courbe entre un truc kick mic standard genre D112/B52, et un truc plus équalisé comme le D6.

Au fait, je viens de réécouter les prises faites chez mon pote, et j'ai l'impression que quand il met un coup de kick, ça fait vibrer un peu les toms (on entend une longe résonance pas jolie dans les tom mics, qu'on entend pas dans les autres mics).
Vous avez déjà constaté un phénomène similaire ?

NB : aucun des toms n'est fixé sur la grosse caisse
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djabthrash a écrit :
@scholl : ok !

Le MXL55 a l'air à mi-chemin en termes de courbe entre un truc kick mic standard genre D112/B52, et un truc plus équalisé comme le D6.


Ben le B52 est déjà très pré-équalisés en fait, le D6 ne l'est pas tellement plus en comparaison. Le D6 est plus coupé dans les médiums à haut-médiums, tandis que le B52 a un énorme pic dans le 4000hz (que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs). Et les deux ont le grave autant boosté l'un que l'autre bien que leurs caractères diffèrent. Je trouve que le D6 est moins résonant et plus propre.

Le D112 est aussi pré-équalisé mais moins.

Je pinaille par rapport à ce que tu voulais dire au départ mais je pense qu'il est important de ne pas considérer le B52 comme un micro kick "neutre" ou "standard" car sa conception pré-traitée fait que, dans une situation de mixage studio, le signal du B52 ne prendra pas très bien les traitements et conservera son caractère intrinsèque, tout comme le D6, au contraire de micros plus neutres et se prêtant plus à des traitements drastiques ultérieurs. En gros, mieux vaut apprécier la sonorité du micro à la base.

djabthrash a écrit :

Au fait, je viens de réécouter les prises faites chez mon pote, et j'ai l'impression que quand il met un coup de kick, ça fait vibrer un peu les toms (on entend une longe résonance pas jolie dans les tom mics, qu'on entend pas dans les autres mics).
Vous avez déjà constaté un phénomène similaire ?

NB : aucun des toms n'est fixé sur la grosse caisse


Oui, la résonance des fûts est un phénomène que l'on rencontre tout le temps dès lors qu'un son suffisamment fort est produit à leur proximité et sans besoin de contact physique. Même un claquement de main peut suffire à les mettre en résonance. L'autre grosse source de son parasite est bien sûr le timbre de la caisse claire.

Du coup pour faire des samples propres il est préférable d'étouffer les peaux des autres fûts et de détendre le timbre de la caisse claire. D'un autre côté, après tout, dans un jeu de batterie réel ces résonances seront obligatoirement présentes et participeront au son global de l'instrument.
djabthrash
@scholl : ok merci !

On a bien pensé à virer le timbre de la snare quand on capturé les autres fûts, mais pas à muffler les toms quand on capturait snare et kick...
On y pensera la prochaine fois
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djabthrash
VIDEO : Superior Drummer 2 tutorial: Sub-kick & Mastering EZmix Pack trick :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bien cool ce studio vlog :

VIDEO : Metallica: Riff Charge - The Making of "Hardwired" :

#t=142.851895
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très proche de leur son sur les derniers albums ce live : <

VIDEO : Brutal Assault 21 - Dying Fetus (live) 2016 :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très intéressant :

VIDEO : Recording Drums: Adding Body & Punch to the Kick & Snare :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Très intéressant :

VIDEO : Recording Drums: Adding Body & Punch to the Kick & Snare :



Bonne technique en effet, notamment avec un peu de compression comme dans la vidéo. Cette série de vidéos avec ce gars est très bonne en général.
djabthrash
@scholl : je commence à me mater toutes les vidéos Ultimate Studios et c'est vraiment cool en effet (explications, et résultat sonore) !

J'aime beaucoup le son sur cette vidéo, très gros et naturel, qui me rappelle le son de nirvana/foo fighters (et puis je suis archi fan de ce titre) :

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Scholl
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@Djabthrash

J'avais pas vu celle-là, elle est bien cool en effet. J'aime vraiment bien le son des toms avec les Heil PR30, ça change du MD421. Plus de haut-medium et d'attaque je pense. Dommage qu'ils n'indiquent pas les micros utilisés pour le reste.

Par contre j'ai remarqué un truc qui apparait deux trois fois durant le morceau : à 1min45 par exemple y'a une grosse transitoire quand la fille attaque la crash côté cours sur le premier temps du refrain. Cette transitoire fritte vraiment, j'ai presque pensé à du clipping sur le coup. A mon avis c'est le genre de parasite à baisser manuellement au mixage.

Mais bref c'est pas le but de cette vidéo bien entendu. Le mixage est volontairement minimaliste et le son des prises est visiblement très bon.
Scholl
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Une vidéo de Steven Slate ou il créer un "faux space" à partir de ses prises de OH et de Room. Le résultat est très efficace pour augmenter la sensation d'espace de la batterie.

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