djabthrash a écrit :
@scholl : ok !
Le MXL55 a l'air à mi-chemin en termes de courbe entre un truc kick mic standard genre D112/B52, et un truc plus équalisé comme le D6.
Ben le B52 est déjà très pré-équalisés en fait, le D6 ne l'est pas tellement plus en comparaison. Le D6 est plus coupé dans les médiums à haut-médiums, tandis que le B52 a un énorme pic dans le 4000hz (que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs). Et les deux ont le grave autant boosté l'un que l'autre bien que leurs caractères diffèrent. Je trouve que le D6 est moins résonant et plus propre.
Le D112 est aussi pré-équalisé mais moins.
Je pinaille par rapport à ce que tu voulais dire au départ mais je pense qu'il est important de ne pas considérer le B52 comme un micro kick "neutre" ou "standard" car sa conception pré-traitée fait que, dans une situation de mixage studio, le signal du B52 ne prendra pas très bien les traitements et conservera son caractère intrinsèque, tout comme le D6, au contraire de micros plus neutres et se prêtant plus à des traitements drastiques ultérieurs. En gros, mieux vaut apprécier la sonorité du micro à la base.
djabthrash a écrit :
Au fait, je viens de réécouter les prises faites chez mon pote, et j'ai l'impression que quand il met un coup de kick, ça fait vibrer un peu les toms (on entend une longe résonance pas jolie dans les tom mics, qu'on entend pas dans les autres mics).
Vous avez déjà constaté un phénomène similaire ?
NB : aucun des toms n'est fixé sur la grosse caisse
Oui, la résonance des fûts est un phénomène que l'on rencontre tout le temps dès lors qu'un son suffisamment fort est produit à leur proximité et sans besoin de contact physique. Même un claquement de main peut suffire à les mettre en résonance. L'autre grosse source de son parasite est bien sûr le timbre de la caisse claire.
Du coup pour faire des samples propres il est préférable d'étouffer les peaux des autres fûts et de détendre le timbre de la caisse claire. D'un autre côté, après tout, dans un jeu de batterie réel ces résonances seront obligatoirement présentes et participeront au son global de l'instrument.