Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
djabthrash a écrit :
Je viens de tomber sur ce studio vlog d'époque, de l'excellent "state of the world address" de BIOHAZARD :



Quelques titres choisis (c'est dur de choisir vu la qualité de l'album) :









Je vous conseille de vous pencher sur ce groupe si vous ne l'avez jamais fait.
Attention tout n'est pas top dans leur disco, mais les 2 1ers (URBAN DISCIPLINE et STATE OF THE WORLD ADDRESS) et le live (NO HOLDS BARRED) sont vraiment des chefs d'oeuvre, avec leur style unique de nyhc metal ultra lourd, jumpy, avec double-chant rappé et un guitariste soliste qui se prend pour hendrix et zakk wylde et des ambiances très fin du monde/type o negative (samples, claviers), et en live c'est une machine de guerre (un des meilleurs groupes que j'ai vus en live perso).



ET SA FEMME EST SUPER BELLE!!!
djabthrash
@xdinox : la femme de quel gars ? Evan ? Billy ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Nouveau post sur mon thread "gros son live/répèt", qui pourra intéresser certains ici aussi :

Test Shure SM58/SM57 sur coussin dans KICK pour SONORISER kick en retour batteur ou façade
+ utiliser un looper stereo pour monitorer le son en le réglant et sortir sur 2 tranches (FOH et retour)
+ utiliser les fonctions d'import/export du looper pour exploiter le sample du kick en studio, ou faire le soundcheck d'un sample de kick triggé :


https://www.guitariste.com/for(...)62226

Le truc cool c'est que je vais pouvoir enregistrer des samples de kick en répèt, et les poster ici.
Une fois que j'aurai bien fait mumuse avec tout ça, je passerai enfin à un vrai kick mic (audix D6, shure B52, shure B91...).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je suis en train de m'écouter le dernier Metallica, et sur le cd 3 y a un live, et la prod de ce live est vraiment excellente je trouve (et ce live est très cool à écouter) :

http://www.deezer.com/album/14581202

Vous en pensez quoi ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
@xdinox : la femme de quel gars ? Evan ? Billy ?


Celle d'Evan je pense https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)entes ou son ex: https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)trick


C'est bien ce que je pensais
Après être à la fois (ex-)mari et mac en même temps c'est spécial hein

Ca fait longtemps qu'Evan a quitté Biohazard (pour sa nouvelle "carrière") aussi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Il est plus avec Tera Patrick? (ouai les mustélidés asiatiques c'est mon truc ouai...)

Et c'est vrai que ce Live sonne vraiment pas mal!!
djabthrash
Question : j'ai des samples de kick sous la main (format wav), et j'ai un pote batteur qui a un trigger, et j'aimerais que mes samples se déclenchent comme le ferait un VSTi classique...

Est-ce qu'il existe un soft gratuit (sous forme de plugin VST) qui fait ça bien ? :

-réglages de sensibilité MIDI (ce que fait très bien KTdrumtrigger)
-import (et lecture) d'un sample de kick au choix (ce que ne fait pas ktdrum trigger hélas)... Si ça joue des samples différents en fonction de la vélocité c'est cool, mais c'est pas indispensable du tout pour mon cas.

A l'époque il y avait pleins de trucs mais j'imagine que ça a un peu évolué depuis.

Je suis tombé sur ce lien et je vais tester DrumTrig du coup, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur :
http://www.hometracked.com/200(...)cers/

EDIT : en gros mon pote batteur a un module MIDI Roland TM2 (le basique de chez roland), qui a des réglages de sensibilité de déclenchement, et qui permet de choisir son sample, et je voudrais trouver l'équivalent en plugin gratuit de ce module, en termes de fonctionnalités, pour remplacer la chaîne "trigger -> module" par une chaîne "trigger -> interface -> plugin module".

https://www.roland.com/global/(...)tm-2/

EDIT 2 : OK je crois qu'il me faut tout simplement un "sample player" en VST (et gratuit), et je peux éventuellement mettre KT drum trigger en amont si besoin (ce dernier me permettra aussi de remplacer du kick pris en audio (wav) par un sample).

Du coup si vous avez un sampler VST(i?) à me conseiller, adapté au kick (j'ai besoin que d'un sample cependant... dans le sens où le sample joué peut être le même pour toutes les vélocités, par contre le volume du sample joué doit varier en fonction de la vélocité), je suis preneur.

EDIT 3 : apparemment REAPER a un plugin maison qui fait ça :
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je viens de faire mon 1er sample de kick ce soir (samplé le kick d'un pote batteur en répèt ce soir (avec SM57 -> table de mix -> ditto looper X2 en insert) puis retraité dans Reaper)... Affaire à suivre

Je vais sampler les sons de kick (y compris le mien) à chaque répèt que je vais faire désormais, avec mon Ditto Looper X2, sachant qu'à chaque fois la config diffèrera :
- pièce (studio de répèt)
- batteur (façon de frapper différente : vélocité, coup relâché ou écrasé...)
- pédale/type de batte (gomme, plastique, bois...)
- fût/kit
- peaux de frappe et de réso (modèle, usure, présence d'un mini pad sur la zone de frappe ou pas)
- réglage de la tension des peaux de frappe et de réso
- type de dampening (présence de coussins/couvertures/linge dans la grosse caisse)
- micro utilisé (sm57, sm58, tbone chais plus quoi, vrais micros de grosse caisse, ...)
- placement du micro (posé sur un coussin à l'intérieur de la grosse caisse, mis sur une pince au niveau du trou et qui rentre un peu, qui pointe vers la zone de frappe ou excentré, etc...)

-> donc autant de sons (samples) de kick différents à chaque fois, et je posterai ça ici bien sûr (ainsi que sur le thread son live/répèt) :
- son d'origine (non découpé) brut
- son d'origine (non découpé) traité (gate, comp, eq)
- son découpé (sample) brut (non traité)
- son découpé (sample) traité (gate, comp, eq)
- infos (cf paramètres plus haut, et éventuellement photos à l'appui)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour mon histoire de sampling de kick en répèt, voilà ce que j'ai fait la dernière fois.
C'est la 1ere fois que je le faisais et c'était pas dans des conditions idéales (groupe qui jouait en même temps que le batteur, du coup énorme repisse de la guitare dans le mic, donc impossible de découper un sample avec du decay, et mon sample est donc très court).

Infos :

https://dl.dropboxusercontent.(...)2.jpg

Capture _ brute :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.WAV

Sample découpé _ brut :

https://dl.dropboxusercontent.(...)W.wav

Sample découpé _ traité (eq, comp) :

https://dl.dropboxusercontent.(...)C.wav

Je pense que ce sample est exploitable en complément d'une vraie prise mic, ou pour un son "triggé" (beaucoup d'attaque, idéal pour metal extrême, ou pour du monitoring batteur), mais n'est pas top tout seul.

EDIT : photos :

https://dl.dropboxusercontent.(...)5.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)7.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)8.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.jpg

https://dl.dropboxusercontent.(...)0.jpg
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Peut-être que c'est juste moi mais je n'arrive pas à accéder à tes quatre premiers liens (erreur 404 Dropbox)

Par contre les cinq derniers liens images fonctionnent.
djabthrash
Scholl a écrit :
@Djabthrash

Peut-être que c'est juste moi mais je n'arrive pas à accéder à tes quatre premiers liens (erreur 404 Dropbox)

Par contre les cinq derniers liens images fonctionnent.


Merci ! J'ai corrigé et ça (re-)marche maintenant.

Au fait je viens de faire ma 1ere vraie prise de son batterie en home studio aujourd'hui... Affaire à suivre (je vais poster la mise à plat et un premix vous me direz si ça le fait).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Question pour ceux qui ont déjà fait de la prise de son batterie en (home)studio : est-ce qu'il vous est déjà arrivé que les cymbales résonnent légèrement quand on frappe les fûts ?

Genre mon pote joue juste les fûts (les cymbales sont muettes), puis quand il s'arrête, on entend les cymbales vibrer/résonner légèrement.

Ses cymbales sont montées sur un rack, désolidarisé des fûts/leurs pieds respectifs.

J'imagine que c'est les vibrations transmises du kit (fûts) vers le sol qui font vibrer légèrement le rack de cymbales.

EDIT : bon en fait mon pote vient de me dire que son rack avait les 2 rack toms et une ride et une crash, donc rien de surprenant au final.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
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@Djabthrash

J'ai écouté ton sample et je trouve que le son est pas mal du tout en considérant que c'est un SM57. Je ne suis pas batteur, mais on sent que le kick utilisé a un son correct à la base (contrairement à mon abyssal dernier enregistrement de batterie par exemple).

Ce sample tout seul est en effet un peu court de par les conditions de jeu et ne suffirait pas à assurer un son de kick complet par manque de grave. Mais dans une optique d'enregistrement il pourrait très bien avoir le rôle d'apporter l'attaque en tandem avec un statique large membrane placé devant la peau de résonance pour le grave, en mettant les deux micros en phase au mixage.

Bien sûr en live le statique côté peau de réso serait un aimant à emmerdes avec la repisse et la place d'occupée au sol. Autant avoir un seul dynamique pour kick à la B52, D6, E602 etc...
djabthrash
@scholl : merci pour ton retour, et assez d'accord !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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