Scholl a écrit :
piste de snare d'attaque auxiliaire en changeant les réglages d'enveloppe
Oui en gros c'est un genre de compression parallèle ultra-bourrine juste pour la snare, si j'ai bien compris.
Scholl a écrit :
La vidéo me rappelle aussi que je devrais utiliser plus d’exciter d'harmoniques, notamment sur la snare.
Pareil (mais pour l'instant plus sur guitare/basse pour cutter dans le mix, et dans le bas pour gonfler un kick), alors que jusqu'ici ce concept me paraissait encore trop exotique et loin de mon niveau.
Scholl a écrit :
Je suis pas contre un peu dubitatif quand au boost à 70hz suivie d'un coupe bas à 90Hz
Je me suis fait la même remarque
Mais en fait il faut se dire que le low cut a une certaine pente donc ne coupe pas complètement tout ce qui est en dessous de 90hz, du coup si tu avais un gros boost à 70hz avant, il ressortira quand même, même après un low cut à 90hz pas trop méchant en termes de réduction de gain et de Q/pente.
Logiquement on ferait ça sur un même EQ, mais son approche à lui et de remettre un coup d'EQ après chaque plugin de sa chaîne de traitement, pour reshaper le son et compenser certains effets indésirables du plugin qu'il vient d'utiliser (c'est pour ça qu'il a genre 6 effets d'affilée, avec genre 6 EQs, intercalés entre les autres effets) : remettre du bas après un compresseur, couper certaines fréquences de trop après un exciter, etc...
Du coup son approche et cette manip' se tiennent très bien au final, mais serait difficilement possibles en live ou dans une config non in-the-box.
Scholl a écrit :
Un peu HS, mais la Fabfilter Pro-Q a vraiment une ergonomie cool.
Carrément, et le voir à l'oeuvre dans les vidéos de ce mec permet vraiment d'entendre les fréquences gênantes qu'on "notchera" à l'EQ, alors que jusqu'ici j'avais encore du mal à saisir ça. En général ces fréquences sonnent comme un sonar de sous-marin
Ch. : Digitech Drop d'occasion