Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Petite vidéo cool sur l'influence du placement de micro (prise de son) sur le son de guitare :

How Microphone Placement Affects Guitar Tone Dramatically :

Au passage, rien à voir mais quelqu'un a déjà testé d'utiliser des pédales d'effet guitare/basse pour la batterie ?

Genre utiliser une sansamp BDDI ou une TubeScreamer pour la batterie ?

J'ai vu des posts à ce sujet, je vais tester ça en version plugin puis en vrai (répèt, avec mes pédales).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
Tu recherches en prêt ou à l'achat?

A l'achat d'occaz'.
djabthrash
8oris a écrit :
J'allais te dire de checker sur AF mais je vois que c'est déjà fait.

Ah ça oui

Bon je viens de tester la TSE BOD (sansamp BDDI-like) sur un kick et c'est très intéressant !
Je suis parti du kick de la dernière prod d'anas, qui était très clicky, sec et peu chargé en grave, et j'ai pu le rendre moins clicky, plus gros, et plus naturel.

Pour la Tube Screamer, je dirais que ça peut-être bien utilisé en blendé avec une piste normale (pour avoir une piste "trash drums" ou "trash room" ou "trash snare" par exemple, à mixer légèrement avec les pistes "clean"), pour salir le son un peu ou rajouter des harmoniques.

EDIT : je testerai ma sansamp BDDI un de ces 4 en répèt sur un kick miké dans des conditions pas adéquates (SM57/SM58, côté batte).
Mais rien ne vaut un générateur d'harmoniques (genre à 80hz ou plus bas) ou un égalisateur paramétrique (d'où la empress para eq que je cherche) sur un kick miké j'imagine.

EDIT 2 : je viens de tester le pitchshifter (Reapitch) de Reaper sur le kick aussi, c'est intéressant aussi !
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

J'ai vu des posts à ce sujet, je vais tester ça en version plugin puis en vrai (répèt, avec mes pédales).

Oui ca se fait de temps en temps en hardware...regarde le dernier sono mag, le sondier à la face à un rig de guitariste.......pour pas la guitare.

Plisson utilise aussi ce genre de chose sur Farmer en live....pour recréer le son de la prod de l'album (moogerfooger et d'autres trucs je crois)

Tu cherches une pédale spécifiquement ou un rack peut faire l'affaire ?

Parce que je te conseille un KlarK DN 405 (en vente sur AF avec option transfo de sortie je crois), Zé Halleman é zé dré bon zehr gut !
djabthrash
@thesoulsremain : merci !

Pour l'instant je cherche des trucs tout petit format (d'où le choix de pédales), donc le rack ça sera pour plus tard
djabthrash
Exemple cool de batterie non triggée :

Ali Richardson - Sylosis - Indoctrinated Drumcam :

djabthrash
Très intéressant :

Mixing Fat Metal Snare (SSD4 BB 6.5) :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Très intéressant :

Mixing Fat Metal Snare (SSD4 BB 6.5) :

Intéressant en effet !

Bonne idée de créer une piste de snare d'attaque auxiliaire en changeant les réglages d'enveloppe. La vidéo me rappelle aussi que je devrais utiliser plus d’exciter d'harmoniques, notamment sur la snare. Je suis par contre un peu dubitatif quant au boost à 70hz suivi d'un coupe bas à 90Hz

Mais bon, au final ça sonne.

Un peu HS, mais la Fabfilter Pro-Q a vraiment une ergonomie cool.
djabthrash
Scholl a écrit :
piste de snare d'attaque auxiliaire en changeant les réglages d'enveloppe

Oui en gros c'est un genre de compression parallèle ultra-bourrine juste pour la snare, si j'ai bien compris.

Scholl a écrit :
La vidéo me rappelle aussi que je devrais utiliser plus d’exciter d'harmoniques, notamment sur la snare.

Pareil (mais pour l'instant plus sur guitare/basse pour cutter dans le mix, et dans le bas pour gonfler un kick), alors que jusqu'ici ce concept me paraissait encore trop exotique et loin de mon niveau.

Scholl a écrit :
Je suis pas contre un peu dubitatif quand au boost à 70hz suivie d'un coupe bas à 90Hz

Je me suis fait la même remarque

Mais en fait il faut se dire que le low cut a une certaine pente donc ne coupe pas complètement tout ce qui est en dessous de 90hz, du coup si tu avais un gros boost à 70hz avant, il ressortira quand même, même après un low cut à 90hz pas trop méchant en termes de réduction de gain et de Q/pente.

Logiquement on ferait ça sur un même EQ, mais son approche à lui et de remettre un coup d'EQ après chaque plugin de sa chaîne de traitement, pour reshaper le son et compenser certains effets indésirables du plugin qu'il vient d'utiliser (c'est pour ça qu'il a genre 6 effets d'affilée, avec genre 6 EQs, intercalés entre les autres effets) : remettre du bas après un compresseur, couper certaines fréquences de trop après un exciter, etc...
Du coup son approche et cette manip' se tiennent très bien au final, mais serait difficilement possibles en live ou dans une config non in-the-box.

Scholl a écrit :
Un peu HS, mais la Fabfilter Pro-Q a vraiment une ergonomie cool.

Carrément, et le voir à l'oeuvre dans les vidéos de ce mec permet vraiment d'entendre les fréquences gênantes qu'on "notchera" à l'EQ, alors que jusqu'ici j'avais encore du mal à saisir ça. En général ces fréquences sonnent comme un sonar de sous-marin
TheSoulsRemain
Pour relativiser, ce genre de boost sur une vrai prise de batterie (surtout le boost dans l'aigüe) ca marche pas vraiment.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Pour relativiser, ce genre de boost sur une vrai prise de batterie (surtout le boost dans l'aigüe) ca marche pas vraiment.

C'est vrai qu'à moins de fortement gater la caisse claire, booster l'aigu met surtout la repisse des cymbales en avant (la charley notamment) sur une véritable prise.

Du coup pourquoi pas reprendre l'idée de créer une piste auxiliaire de caisse claire très fortement gatée, avec un envelope shaper pour ne conserver que l'attaque.

Enfin à ce niveau là, je suppose que la plupart des producteurs de metal moderne auront simplement augmenté la caisse claire avec des samples
djabthrash
Héhé
PiPiRoSe
djabthrash a écrit :
Exemple cool de batterie non triggée :

Ali Richardson - Sylosis - Indoctrinated Drumcam :

a ouai
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
djabthrash
Studio vlog à l'ancienne d'un album très cool (prod et compo) avec colin richardson derrière la table :

LOUDBLAST - Studio Sessions : FRAGMENTS :

En ce moment sur home-studio...