Beuargh a écrit :
Je vois pas trop l'intérêt de ce débat. Le sujet concerne le home studio, et je pense pas être le seul pour qui il n'est tout simplement pas envisageable de faire jouer un batteur chez moi. D'autan que les batteur compétant en métal extreme ne cours pas les rues....
Voilà tout l'intérêt de superior drummer et logiciel du genre. Sans jamais avoir touché un vrai kit j'ai la possibilité de me faire une drumtrack digne de Gene Hoglan et qui ne sonnera pas comme une boîte à rythme. Le tout sans le bruit, ni le casse tête du set up micros, les prises etc....
Jouer avec un vrai batteur sur une vrai batterie, cest le top la majorite sera d'accord. Ceux qui ont le choix (et le temps, les moyens....) choisiront le batteur et son kit. Le gratteux lambda dans la chambre de son 2 pieces voudra SD/Slate. Y a pas à débattre sur ce qui est le mieux, la question c'est de savoir si je peux enregistrer un vrai kit chez moi ou pas.
Oui sur le fait que la majorité des home studistes ne peut pas enregistrer de vrais batteurs à la maison et donc n'aura pas à faire ce choix, MAIS :
1) il existe quand même des config home studio où on peut enregistrer une vrai batterie
(et oui, home studio ce n'est pas forcément bedroom studio avec voisins de tous les côtés, ça peut-être un endroit où tu peux occasionnellement faire du bruit, mais qui n'est pas un vrai studio ou un endroit taillé pour (bonne acoustique, pas de contraintes de bruit))
2) tu peux très bien faire de vraies bonnes prises batterie quelque part (hors du home studio) puis finir le reste (guitares, basse, chant, mix...) en home studio
3) souvent ceux qui font du home studio sont des musiciens/producteurs qui font des répètes dans des vrais locaux et font du live dans des conditions normales, donc là mon conseil peut s'appliquer pour les répèts et le live
4) même si tu fais tout chez toi en home studio sans enregistrer de batterie et que tu utilises un VSTi genre Superior 2, ton matériel source dans Superior 2 ressemble presque à de vraies prises batterie et tu as quasi les mêmes réglages (vélocité pour la force de frappe, type de batte, frappe en rimshot ou peau, tension de la peau, enveloppe pour le muffling), donc là aussi tu peux adopter cette philosophie de vraie batterie dont je parle et l'appliquer à tes pistes Superior 2, plutôt que de faire comme 90% des gens qui ne vont pas se soucier de la tension du kit, du type de frappe, de l'enveloppe dans S2, et se contenter du son en l'état, ou de blender voire replacer avec des samples génériques ultra produits et entendus partout genre Slate ou certains EZX mix-ready (genre metal machine)
EDIT : complément au point 4) :
Le fait de comprendre comment ça marche le réglage et le son d'une VRAIE batterie va te permettre de mieux appréhender l'utilisation de ton VSTi, et aussi de te dire "ah oui mais en fait en réglant bien une VRAIE batterie ça bute, donc je vais essayer de faire des vraies prises batterie cette fois même si c'est plus galère que tout faire en progra/VSTi, ou je vais essayer d'atteindre ces sons (que j'aime sur une vrai batterie) dans mon VSTi avec les paramètres déjà cités plus haut, plutôt que de courir vers des presets/samples génériques ultra produits.