Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Pur son de kit, ça me conforte dans l'idée de ne pas avoir recours à des samples pour kick/snare (voire toms) quand on fait de vraies prises batteries (ou même du son live, cf ceux qui triggent (même si ça s'y prête dans certains cas) alors qu'ils pourraient être mikés) :

Linkin Park - Drum Cover - In The End - (Drums ONLY Cover)

Je préfère 1000 fois un son comme ça à n'importe quel truc blendé à mort voire remplacé avec du Slate/Superior/etc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Au fait, pour ceux qui font la basse in the box, y a cette vidéo très cool qui vient de sortir :

Ignite Amps SHB-1 vs Ampeg SVT-4 Pro :

Super son dans les deux cas, mais selon moi le SHB-1 est plus mix (metal) ready que l'Ampeg de par sa présence plus prononcée ainsi que ses bas-mediums plus réduits.

L'Ampeg sonne de manière plus "naturelle", et pourrait certainement convenir à un mix avec un peu plus de processing.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Pur son de kit, ça me conforte dans l'idée de ne pas avoir recours à des samples pour kick/snare (voire toms) quand on fait de vraies prises batteries (ou même du son live, cf ceux qui triggent (même si ça s'y prête dans certains cas) alors qu'ils pourraient être mikés) :

Je préfère 1000 fois un son comme ça à n'importe quel truc blendé à mort voire remplacé avec du Slate/Superior/etc.

Je suis d'accord, la prise est de très bonne qualité et semble bien pouvoir se prêter à un mix gros rock.

Trucs intéressants à noter :

- Le micro kick (AKG D112) placé à l'intérieur du fût tout contre la peau de frappe qui choppe bien l'attaque. Visible à 1:27.

- Pas d'OH "au dessus du kit", mais la prise d'ambiance semble faite sur les côtés. A 1:57 on voit ce qui ressemble à un micro sur la gauche (jardin) du kit et qui n'est pas celui qui repique la ride.
Scholl
  • Scholl
-nemo- a écrit :
On peux faire avec un kick IN uniquement ou il faudra toujours combiner avec un kick out?

Ça dépend toujours du contexte mais on peut tout à fait se contenter d'un seul micro à l'intérieur du kick. Même avec le trou dans la peau de résonance il y a encore suffisamment de basses fréquences à l'intérieur du fût.

Après tout dépend du micro utilisé et du résultat souhaité : le D112 est un micro kick assez équilibré et naturel qui va chopper du haut et du bas, mais si tu mets juste un SM57 à l'intérieur le résultat risque d'être différent
Entomber
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Je suis d'accord, la prise est de très bonne qualité et semble bien pouvoir se prêter à un mix gros rock.
...

Perso j'ai toujours préféré une vraie prise bien faite, et ça peut convenir à tous les styles contrairement à ce que je peux entendre parfois (genre en metal extrême c'est pas possible de n'utiliser que des prises acoustiques... )

Il faut voir que tout est une question de budget et donc de workflow.
Si on a une prod qui sonne au final en gagnant la moitié du temps sur le boulot de la batterie grâce aux samples ce sera l'option retenue la plupart du temps.

En live pareil, l'intérêt du trig, surtout en extrême, c'est que tu passes bien moins de temps à travailler sur le son de kick. Au mieux ça sonne. Au pire ça sonne bof mais comme t'utilises les trigs du groupe, ils ne peuvent pas te dire grand chose.

Quand à cette vidéo en question, attention quand même. Ça sonne très bien mais ça risque de donner une sacrée bouillie sur du Hate Eternal par exemple. Donc il me semble difficile de juger un son de batterie dans l'absolu sans savoir dans quel contexte musical et sonore il va devoir s'insérer. Et en l'occurrence sur du gros rock je n'ai pas l'impression que les samples soient tant utilisés que ça.
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :

Perso j'ai toujours préféré une vraie prise bien faite, et ça peut convenir à tous les styles contrairement à ce que je peux entendre parfois (genre en metal extrême c'est pas possible de n'utiliser que des prises acoustiques... )

Il faut voir que tout est une question de budget et donc de workflow.
Si on a une prod qui sonne en gagnant la moitié du temps sur le boulot de la batterie ce sera l'option retenue la plupart du temps.

En live pareil, l'intérêt du trig, surtout en extrême, c'est que tu passes bien moins de temps à bosser sur le son de kick. Au mieux ça sonne. Au pire ça sonne bof mais comme t'utilises les trigs du groupe, ils ne peuvent pas te dire grand chose.

Quand à cette vidéo en question, attention quand même. Ça sonne très bien mais ça risque de donner une sacrée bouillie sur du Hate Eternal par exemple. Donc il me semble difficile de juger un son de batterie dans l'absolu sans savoir dans quel contexte musical et sonore il va devoir s'insérer. Et en l'occurrence sur du gros rock je n'ai pas l'impression que les samples soient tant utilisés que ça.

Tu as raison, je pense aussi qu'il est possible, en studio en tout cas, d'obtenir un bon son metal extrême avec une prise acoustique (avec un kit réglé pour, beaucoup de processing et un très bon joueur toutefois )

Mais comme tu le dis, cela demande un temps de travail qu'il est peut-être plus intéressant d'investir ailleurs, notamment en live.

Pour la vidéo je jugeais le son que je trouve adapté par rapport au style (Linkin Park). Je pense que ce qui est regrettable aujourd'hui, ce n'est tant pas le drum remplacement en metal extreme, plus encore en live, pour des raisons pratiques, mais l'utilisation de ces mêmes samples peu naturels pour des albums studios typé gros rock ou metal lents qui bénéficieraient beaucoup plus d'un kit naturel, plus résonnant et non quantifié.

Dans le cas du metal extreme technique on va dire que le son de batterie très traité voire remplacé (surtout le kick) est presque nécessaire au style, tandis que pour les styles plus relâchés c'est une fainéantise qui tue la musique
djabthrash
Je confirme que même dans des styles "lents" et pas chargés il y a utilisation massive de samples !!!

Tous les trucs avec du Slate et du Superior dedans c'est impressionant, et même chez des trucs qui enregistrent avec des gros producteurs/gros studios.

C'est ça que je trouve regrettable (surtout quand on est comme moi et qu'on ne peut pas blairer le son de 3/4 de ces samples ).

En metal extrême l'utilisation des samples se justifie un peu plus en effet car il est plus dur d'avoir un bon son naturellement, mais il est POSSIBLE d'avoir un bon son et je regrette que beaucoup aient systématiquement recours aux samples.
Perso je préfère 1000 fois un son naturel bien travaillé plutôt qu'un truc avec des samples, y compris pour du brutal death qui va à 2000 à l'heure.

Tout ça est une histoire de goût, de mode, et de "standard", et perso je trouve les goûts/modes/standards actuels plutôt à vomir !

Pour l'histoire du mic pour le kick, un mic dedans et un mic vers le trou (genre beta 52) c'est l'idéal, mais beaucoup arrivent à très bien se démerder avec un seul mic mis dans le kick (shure beta 91, audix D6...).
Dès lors que tu as une peau de kick bien réglée avec un son tight et de l'attaque (peau détendue, grosse frappe, batte qui claque), tu as une bonne base pour avoir un pur son de kick (bas, claquant, pas de mediums boxy) avec juste un peu d'EQ (couper des mids, booster des graves et des aigus). Et si en plus t'as un compresseur sous la main alors t'es le roi du monde.

J'ai même testé en répèt avec un simple SM58 qui rentre à peine dans le trou, un léger comp (1 seul potard) et un EQ 3 bandes fixes et j'avais un truc cool ! Je retesterai avec un meilleur placement de mic (plus loin dans le kick et bien pointé vers l'endroit où la batte frappe) la prochaine fois.
djabthrash
Exemple typique dans cette vidéo à partir de 2"50 :

https://www.youtube.com/watch?(...)jORjQ

Le mec frappe sur le kick de façon hyper molle, batte pas collée, et avec une peau ultra tendue, et la batte côté gomme. Ca donne donc un son naturel de kick ultra mou du cul qui sera atroce en live et sur album.
Ensuite il enclenche son sample pour augmenter son son et ça sonne bien (il récupère du punch et du claquant).
Sauf que :

1) si le gars joue en live/studio sans son trigger/module ou avec un ingé son qui ne sait pas bien récupérer ce son là, il aura toujours un son de merde
2) s'il essayait d'avoir ce son punchy et claquant naturellement (vraie frappe, peau détendue), il aurait un bien meilleur son qu'avec le kick naturel blendé avec le sample, et il aurait ce son tout le temps (répèt, live, studio)

Idem avec la caisse claire : frappe molle, pas en rimshot, caisse claire à peine tendue, trop de timbre, puis après il rajoute le sample.
Beuargh
Je vois pas trop l'intérêt de ce débat. Le sujet concerne le home studio, et je pense pas être le seul pour qui il n'est tout simplement pas envisageable de faire jouer un batteur chez moi. D'autan que les batteur compétant en métal extreme ne cours pas les rues....
Voilà tout l'intérêt de superior drummer et logiciel du genre. Sans jamais avoir touché un vrai kit j'ai la possibilité de me faire une drumtrack digne de Gene Hoglan et qui ne sonnera pas comme une boîte à rythme. Le tout sans le bruit, ni le casse tête du set up micros, les prises etc....

Jouer avec un vrai batteur sur une vrai batterie, cest le top la majorite sera d'accord. Ceux qui ont le choix (et le temps, les moyens....) choisiront le batteur et son kit. Le gratteux lambda dans la chambre de son 2 pieces voudra SD/Slate. Y a pas à débattre sur ce qui est le mieux, la question c'est de savoir si je peux enregistrer un vrai kit chez moi ou pas.
djabthrash
Beuargh a écrit :
Je vois pas trop l'intérêt de ce débat. Le sujet concerne le home studio, et je pense pas être le seul pour qui il n'est tout simplement pas envisageable de faire jouer un batteur chez moi. D'autan que les batteur compétant en métal extreme ne cours pas les rues....
Voilà tout l'intérêt de superior drummer et logiciel du genre. Sans jamais avoir touché un vrai kit j'ai la possibilité de me faire une drumtrack digne de Gene Hoglan et qui ne sonnera pas comme une boîte à rythme. Le tout sans le bruit, ni le casse tête du set up micros, les prises etc....

Jouer avec un vrai batteur sur une vrai batterie, cest le top la majorite sera d'accord. Ceux qui ont le choix (et le temps, les moyens....) choisiront le batteur et son kit. Le gratteux lambda dans la chambre de son 2 pieces voudra SD/Slate. Y a pas à débattre sur ce qui est le mieux, la question c'est de savoir si je peux enregistrer un vrai kit chez moi ou pas.

Oui sur le fait que la majorité des home studistes ne peut pas enregistrer de vrais batteurs à la maison et donc n'aura pas à faire ce choix, MAIS :

1) il existe quand même des config home studio où on peut enregistrer une vrai batterie
(et oui, home studio ce n'est pas forcément bedroom studio avec voisins de tous les côtés, ça peut-être un endroit où tu peux occasionnellement faire du bruit, mais qui n'est pas un vrai studio ou un endroit taillé pour (bonne acoustique, pas de contraintes de bruit))

2) tu peux très bien faire de vraies bonnes prises batterie quelque part (hors du home studio) puis finir le reste (guitares, basse, chant, mix...) en home studio

3) souvent ceux qui font du home studio sont des musiciens/producteurs qui font des répètes dans des vrais locaux et font du live dans des conditions normales, donc là mon conseil peut s'appliquer pour les répèts et le live

4) même si tu fais tout chez toi en home studio sans enregistrer de batterie et que tu utilises un VSTi genre Superior 2, ton matériel source dans Superior 2 ressemble presque à de vraies prises batterie et tu as quasi les mêmes réglages (vélocité pour la force de frappe, type de batte, frappe en rimshot ou peau, tension de la peau, enveloppe pour le muffling), donc là aussi tu peux adopter cette philosophie de vraie batterie dont je parle et l'appliquer à tes pistes Superior 2, plutôt que de faire comme 90% des gens qui ne vont pas se soucier de la tension du kit, du type de frappe, de l'enveloppe dans S2, et se contenter du son en l'état, ou de blender voire replacer avec des samples génériques ultra produits et entendus partout genre Slate ou certains EZX mix-ready (genre metal machine)

EDIT : complément au point 4) :

Le fait de comprendre comment ça marche le réglage et le son d'une VRAIE batterie va te permettre de mieux appréhender l'utilisation de ton VSTi, et aussi de te dire "ah oui mais en fait en réglant bien une VRAIE batterie ça bute, donc je vais essayer de faire des vraies prises batterie cette fois même si c'est plus galère que tout faire en progra/VSTi, ou je vais essayer d'atteindre ces sons (que j'aime sur une vrai batterie) dans mon VSTi avec les paramètres déjà cités plus haut, plutôt que de courir vers des presets/samples génériques ultra produits.
Entomber
Moi le point qui me pose problème dans tes arguments Djab, c'est

"1) si le gars joue en live/studio sans son trigger/module ou avec un ingé son qui ne sait pas bien récupérer ce son là, il aura toujours un son de merde
2) s'il essayait d'avoir ce son punchy et claquant naturellement (vraie frappe, peau détendue), il aurait un bien meilleur son qu'avec le kick naturel blendé avec le sample, et il aurait ce son tout le temps (répèt, live, studio)"

Bien sûr qu'il est important de maitriser un minimum son son, mais j'ai entendu ces arguments 20000 fois et ça ne va pas bien loin.

Certains batteurs sonnent très bien, ou en tout cas ont construit leur style/son autour de leur manière de gérer leurs trigs. (Hellhammer par exemple)

Ça me fait penser à l'argument: "oué tel gratteux connu il joue comme une merde, mets le sur une folk et il sonnera comme de la bouse".

Encore une fois je ne dis pas que les points que tu soulèves ne sont pas importants à prendre en compte, mais ça s'insère toujours dans un contexte à prendre en compte.
djabthrash
@entomber : Je ne comprends pas comment tu peux être en désaccord avec mes 2 points, car si le gars sait se régler et sonner bien tout seul (sans module, etc), il sonnera bien en live, qu'il soit repiqué ou pas, que l'ingé son soit compétent ou pas.
Pour le 2) c'est la même chose.

Les trucs où le son ultra triggé relève aussi du choix artistique, comme Mayhem, c'est encore autre chose, et je ne pensais pas à ces trucs-là, où le son triggé fait partie intégrale du son, et n'est pas là pour pallier un truc manquant avec le son naturel.
Je trouve qu'aujourd'hui 95% des groupes qui utilisent des samples à outrance sur la batterie pourraient en fait voir un son aussi bon voire meilleur en jouant/réglant mieux leur instrument, et le reste (les 5% restants) rentre dans la catégorie des Mayhem, pour qui le trig/le son qui va avec est aussi indispensable qu'un ampli avec canal disto pour un guitariste metal (en opposition avec un guitariste qui joue en unplugged).

Je pense que c'est ça que tu voulais dire, mais qu'on n'est pas d'accord sur ce rapport 95%-5%
Beuargh
Même avec tes 5 points (tous valable) on en revient à la même question.

Est ce que je peux enregistrer un vrai batteur avec son kit? Si la réponse est non, tu trouveras rien de mieux que SD2/Slate etc....

Mon point, c'est quand on me dit qu'un vrai kit est mieux qu'un vst, je répond "merci captain obvious, mais j'ai ni batteur, ni batterie". C'est le même débat que "ampli à lampe ou simulation?" Tout le monde dira ampli réel, mais si tu sais pas placer un micro, autan utiliser une simulation, ça évite les migraines!
Ces vst sont apparu parce que c'est pratique pour un gratteux ou ceux qui peuvent pas faire de bruit, ou tout simplement pour ceux qui veulent faire de la musique sans avoir une besoin dune formation d'ingénieur du son, entre autre. Mais pas pour rendre obsolète les vrais batteries et toute la technique pour les enregistrer.

A moins d'avoir raté un truc, on peux pas détendre une peau dans SD2. On joue avec le pitch et/ou la vélocité. C'est l'oreille qui me dit quel outils utiliser, et entre un kit et un vst, on joue pas sur les mêmes paramètres pour arriver au même résultat. L'expérience acquise sur un kit est facultative pour profiter pleinement du vst.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Oui sur le fait que la ............. des presets/samples génériques ultra produits.

TheSoulsRemain sort de ce corps !!!!!
djabthrash
Voilà les dernières preprods que j'ai faites, avec notamment ma Splawn Nitro en ampli guitare, et le in-the-box basse dont je parlais ici il y a peu :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

C'est juste des preprods donc ça n'a pas vocation à être parfait/pro, mais j'ai essayé de monter la barre plus haut depuis la dernière fois.
J'ai entre autres revu mon son de basse, affiné ma progra batterie (notamment en humanisation) et revu mon mixage de batterie dans S2 (moins de trucs contre-productifs et illogiques, meilleure gestion de la compression, de la room).

Je veux bien vos avis (mix, progra batterie, son guitare, son basse, "arrangements"...).

Stems basse et guitare à venir (je surkiffe mon son de guitare et de basse).

EDIT : quelqu'un a un bon plugin gratuit de reverb à me conseiller ? Dans Reaper avec le plugin fourni avec j'ai du mal à ne pas avoir une reverb qui sonne "salle de bain" sur les voix...

EDIT 2 : les stems (en MP3, pas de premastering) :

SONG1 - BASS :
https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3

SONG1 - GR :
https://dl.dropboxusercontent.(...)R.mp3

SONG2 - BASS :
https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3

SONG2 - GR :
https://dl.dropboxusercontent.(...)R.mp3

Je veux bien vos impressions sur ces stems (mis à part que c'est pas nickel niveau jeu/carré ) : spectre équilibré ou pas ? caractère du son ? pro (niveaux, rapport signal/bruit) ?

NB : je ne poste pas les stems batterie car je ne suis pas satisfait, et c'est devenu le point faible de mes mixs maintenant (avec le chant), mais je sais quoi améliorer
Je pense que niveau guitare/basse (si on omet le fait que j'ai mal joué) je commence à être pas trop mal (merci le Torpedo au passage !).

En ce moment sur home-studio...