djabthrash a écrit :
Voilà les dernières preprods que j'ai faites, avec notamment ma Splawn Nitro en ampli guitare, et le in-the-box basse dont je parlais ici il y a peu :
https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3
https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3
C'est juste des preprods donc ça n'a pas vocation à être parfait/pro, mais j'ai essayé de monter la barre plus haut depuis la dernière fois.
J'ai entre autres revu mon son de basse, affiné ma progra batterie (notamment en humanisation) et revu mon mixage de batterie dans S2 (moins de trucs contre-productifs et illogiques, meilleure gestion de la compression, de la room).
Je veux bien vos avis (mix, progra batterie, son guitare, son basse, "arrangements"...).
Stems basse et guitare à venir (je surkiffe mon son de guitare et de basse).
EDIT : quelqu'un a un bon plugin gratuit de reverb à me conseiller ? Dans Reaper avec le plugin fourni avec j'ai du mal à ne pas avoir une reverb qui sonne "salle de bain" sur les voix...
EDIT 2 : les stems (en MP3, pas de premastering) :
SONG1 - BASS :
https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3
SONG1 - GR :
https://dl.dropboxusercontent.(...)R.mp3
SONG2 - BASS :
https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3
SONG2 - GR :
https://dl.dropboxusercontent.(...)R.mp3
Je veux bien vos impressions sur ces stems (mis à part que c'est pas nickel niveau jeu/carré
) : spectre équilibré ou pas ? caractère du son ? pro (niveaux, rapport signal/bruit) ?
NB : je ne poste pas les stems batterie car je ne suis pas satisfait, et c'est devenu le point faible de mes mixs maintenant (avec le chant), mais je sais quoi améliorer
Je pense que niveau guitare/basse (si on omet le fait que j'ai mal joué) je commence à être pas trop mal (merci le Torpedo au passage !).
Salut Djab !
En ce qui concerne le plugin de reverb gratuit je propose :
- EpicVerb de Variety of Sound >
https://varietyofsound.wordpre(...)ects/
Un bémol : sur le site de Variety of Sound, je n'arrive plus rien à télécharger, erreur 429 de dropbox. On peut toutefois encore les télécharger ici, mais je ne sais pas si ce sont les dernières versions >
http://www.vst4free.com/index.(...)Sound
- La version d'évaluation de Verbiage de Stillwell qui fonctionne avec juste un message de lancement je crois >
http://www.stillwellaudio.com/(...)iage/
Concernant les deux morceaux, je voulais te demander dans quelle mesure tu mixes dans S2 (que je n'ai pas). Est-ce que tu parles juste des réglages de pitch, d'enveloppe et le niveau des différents éléments du kit, ou carrément d'un vrai mixage avec EQ et tout le toutim ?
Je voudrais aussi savoir si par pre-prod tu entends une mise à plat (juste les réglages de Pan et de fader) ou alors un vrai mix mais non définitif.
Bref, voici mon opinion :
Guitare
Pas grand chose à dire, elles sonnent bien. Tu as utilisé quelle impulse du Torpedo par curiosité ?
Basse
Sonne bien aussi. Elle est déjà bonne pour du mix mais pour le coup je trouve qu'elle est un peu cachée par les bas-mediums proéminents de la batterie (auxquels je vais venir). Peut-être n'aurait-elle besoin d'aucun changement dans un autre mix.
Batterie
Le gros morceau. Jetzt geht's los !
> Kick : prend beaucoup (trop ?) de place dans le mix. Plutôt que baisser son volume général, je pense qu'il serait avisé de baisser certaines de ses bandes fréquentielles gênantes ou peu utiles :
0-30 Hz : j'ai passé un analyseur de spectre sur ton mix et il y a pas mal d'énergie inutile ici. A couper dans le kick et ailleurs. La perte de sub peut être contrebalancée par un léger boost dans les 50 à 70 Hz, fréquences bien plus utiles pour ce genre de musique, en plus d'être mieux retranscrites sur les systèmes audios grand public. Les filtres (lo cut/Hi cut) induisent une fréquence de résonance plus ou moins prononcée peu avant la fréquence de coupure. Tu peux jouer sur cette bosse pour légèrement booster le grave du kick avec ton coupe-bas.
120-160 Hz : zone à vérifier sur beaucoup de kicks car elle contient beaucoup d'énergie et est en conflit avec la basse et d'autres instruments. A baisser avec modération car cette zone apporte aussi du "punch", du "humpf" au kick. Chez toi je pense que tu peux le baisser facile de 3 à 6 dB avec un cut étroit.
Une fois ces zones réduites, augmenter le gain pour compenser la perte de volume due à l'EQ permettra de mettre en avant l'attaque et le grave du kick, tout en consommant moins de head-room dans le mix. Tout bénéf quand c'est bien fait.
> Snare : prend également beaucoup de place dans le mix. De la même manière que le kick, ce sont certaines bandes fréquentielles qui gênent.
350 Hz : zone la plus gênante, donne un son un peu "tuyau". A baisser sans taper dans le 200 Hz voisin qui contient le corps de la snare. Ne pas baisser trop fortement toutefois ou alors la snare manquera de punch (de la même manière que le Kick avec le 120 à 160hz).
Après il y a peut-être encore des cuts à faire entre 400 et 800 Hz pour nettoyer un peu plus mais je peux difficilement dire avec le mix entier.
Comme pour le kick, baisser ces zones mettra en avant les parties plus intéressantes de la snare (comme son corps et son attaque, sa brillance) sans avoir besoin de booster ces dernières.
> Toms : exactement le même principe que pour la snare et le kick mais à voir individuellement pour chaque tom. Baisser les fréquences bas-medium et médium gênantes pour faire de la place pour le reste.
> Cymbales : manquent globalement de brillance au dessus de 10K.
La charley est assez forte et, comme elle est pas mal au centre, entrerait en conflit avec un voix s'il y en avait une.
Globalement je pense que c'est une bonne base de travail qui mérite d'être nettoyée et peaufinée par endroits. Comme d'habitude, mon analyse, faite avec mes oreilles et dans ma pièce non traitée peut être sujette à caution. Je suis donc ouvert à tout avis différent sur ce que je dis