Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Voilà les dernières preprods que j'ai faites, avec notamment ma Splawn Nitro en ampli guitare, et le in-the-box basse dont je parlais ici il y a peu :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

C'est juste des preprods donc ça n'a pas vocation à être parfait/pro, mais j'ai essayé de monter la barre plus haut depuis la dernière fois.
J'ai entre autres revu mon son de basse, affiné ma progra batterie (notamment en humanisation) et revu mon mixage de batterie dans S2 (moins de trucs contre-productifs et illogiques, meilleure gestion de la compression, de la room).

Je veux bien vos avis (mix, progra batterie, son guitare, son basse, "arrangements"...).

Stems basse et guitare à venir (je surkiffe mon son de guitare et de basse).

EDIT : quelqu'un a un bon plugin gratuit de reverb à me conseiller ? Dans Reaper avec le plugin fourni avec j'ai du mal à ne pas avoir une reverb qui sonne "salle de bain" sur les voix...

EDIT 2 : les stems (en MP3, pas de premastering) :

SONG1 - BASS :
https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3

SONG1 - GR :
https://dl.dropboxusercontent.(...)R.mp3

SONG2 - BASS :

SONG2 - GR :

Je veux bien vos impressions sur ces stems (mis à part que c'est pas nickel niveau jeu/carré ) : spectre équilibré ou pas ? caractère du son ? pro (niveaux, rapport signal/bruit) ?

NB : je ne poste pas les stems batterie car je ne suis pas satisfait, et c'est devenu le point faible de mes mixs maintenant (avec le chant), mais je sais quoi améliorer
Je pense que niveau guitare/basse (si on omet le fait que j'ai mal joué) je commence à être pas trop mal (merci le Torpedo au passage !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Oui sur le fait que la ............. des presets/samples génériques ultra produits.

TheSoulsRemain sort de ce corps !!!!!

djabthrash
Beuargh a écrit :
Même avec tes 5 points (tous valable) on en revient à la même question.

Est ce que je peux enregistrer un vrai batteur avec son kit? Si la réponse est non, tu trouveras rien de mieux que SD2/Slate etc....

Mon point, c'est quand on me dit qu'un vrai kit est mieux qu'un vst, je répond "merci captain obvious, mais j'ai ni batteur, ni batterie". C'est le même débat que "ampli à lampe ou simulation?" Tout le monde dira ampli réel, mais si tu sais pas placer un micro, autan utiliser une simulation, ça évite les migraines!
Ces vst sont apparu parce que c'est pratique pour un gratteux ou ceux qui peuvent pas faire de bruit, ou tout simplement pour ceux qui veulent faire de la musique sans avoir une besoin dune formation d'ingénieur du son, entre autre. Mais pas pour rendre obsolète les vrais batteries et toute la technique pour les enregistrer.

A moins d'avoir raté un truc, on peux pas détendre une peau dans SD2. On joue avec le pitch et/ou la vélocité. C'est l'oreille qui me dit quel outils utiliser, et entre un kit et un vst, on joue pas sur les mêmes paramètres pour arriver au même résultat. L'expérience acquise sur un kit est facultative pour profiter pleinement du vst.

Pitch = tension de la peau !
Vélocité = force de frappe
Envelope = jouer sur le decay (réduire le release time équivaut à mettre du gaffer ou des moongels pour muter les éléments du kit)

Et moi j'arrive à appliquer mes réflexes de réglage de vraie batterie sur une batterie VSTi (c'est ce que je viens de faire ce soir).

Attention je ne dis pas qu'il faut connaître tout ça pour utiliser un VSTi, mais que voir comment on fait avec un vrai kit permet de mieux appréhender l'utilisation du VSTi. Donc même si pour l'instant vous pensez ne pas être concernés par ces histoires de réglage d'une vraie batterie parce que vous êtes en full VSTi, finalement ça pourrait vous aider (et puis j'espère pour vous que vous n'allez pas utiliser que des VSTi toute votre vie ).
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : Je ne comprends pas comment tu peux être en désaccord avec mes 2 points, car si le gars sait se régler et sonner bien tout seul (sans module, etc), il sonnera bien en live, qu'il soit repiqué ou pas, que l'ingé son soit compétent ou pas.
Pour le 2) c'est la même chose.

Alors attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

SI je détaille un peu plus mon point de vue.

Là où je rejoins tout à fait ce que tu dis c'est que le truc vraiment flagrant quand tu as pas mal pratiqué le studio, les zicos, etc... c'est que lorsqu'un bon/très bon batteur se pointe, tout le monde est scotché, et en général la prise sonne au final, même avec un ingé son moyen. (Au pire c'est certains choix de prise de son qui seront plus ou moins pertinents ou adaptés à la prod finale).

Là où le travail de l'ingé son se ressent le plus c'est avec des batteurs moyens (c'est à dire qui ne maitrisent pas tous les aspects de leur jeu). Ça demande plus d'attention et de temps à la prod, plus de boulot derrière, etc...

Donc pour en revenir aux samples. Si ça fait partie du son et du jeu du batteur et qu'il assure, c'est un choix du musicien et ce n'est pas à l'ingé son de le remettre en question (sauf cas particuliers) puisque ça fait partie du son du groupe et que le résultat est là.

Soit le batteur est moyen (je ne parle pas des mauvais, c'est tellement un cauchemar un mauvais batteur metal que je ne préfère pas y penser. ), et si ça fait gagner du temps d'utiliser des samples pour un résultat aussi "pro" voire meilleur, ça ne se discute pas spécialement non plus.

Enfin d'un point de vue de zicos je comprends très bien ce que tu veux dire. Certains batteurs mettent un point d'honneur à bosser et sonner en acoustique, je trouve ça très cool et souvent ça sonne un petit bonus de vie et de chaleur, mais c'est pas vraiment un débat qui ne va pas plus loin que ça d'après moi.

(Bon après on peut en discuter pendant des heures, donc je m'arrête là, promis. AU pire on en discutera de visu. Haha)
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Voilà les dernières preprods que j'ai faites, avec notamment ma Splawn Nitro en ampli guitare, et le in-the-box basse dont je parlais ici il y a peu :

C'est juste des preprods donc ça n'a pas vocation à être parfait/pro, mais j'ai essayé de monter la barre plus haut depuis la dernière fois.
J'ai entre autres revu mon son de basse, affiné ma progra batterie (notamment en humanisation) et revu mon mixage de batterie dans S2 (moins de trucs contre-productifs et illogiques, meilleure gestion de la compression, de la room).

Je veux bien vos avis (mix, progra batterie, son guitare, son basse, "arrangements"...).

Stems basse et guitare à venir (je surkiffe mon son de guitare et de basse).

EDIT : quelqu'un a un bon plugin gratuit de reverb à me conseiller ? Dans Reaper avec le plugin fourni avec j'ai du mal à ne pas avoir une reverb qui sonne "salle de bain" sur les voix...

EDIT 2 : les stems (en MP3, pas de premastering) :

SONG1 - BASS :

SONG1 - GR :

SONG2 - BASS :

SONG2 - GR :

Je veux bien vos impressions sur ces stems (mis à part que c'est pas nickel niveau jeu/carré ) : spectre équilibré ou pas ? caractère du son ? pro (niveaux, rapport signal/bruit) ?

NB : je ne poste pas les stems batterie car je ne suis pas satisfait, et c'est devenu le point faible de mes mixs maintenant (avec le chant), mais je sais quoi améliorer
Je pense que niveau guitare/basse (si on omet le fait que j'ai mal joué) je commence à être pas trop mal (merci le Torpedo au passage !).

Salut Djab !

En ce qui concerne le plugin de reverb gratuit je propose :

- EpicVerb de Variety of Sound > https://varietyofsound.wordpre(...)ects/

Un bémol : sur le site de Variety of Sound, je n'arrive plus rien à télécharger, erreur 429 de dropbox. On peut toutefois encore les télécharger ici, mais je ne sais pas si ce sont les dernières versions > http://www.vst4free.com/index.(...)Sound

- La version d'évaluation de Verbiage de Stillwell qui fonctionne avec juste un message de lancement je crois > http://www.stillwellaudio.com/(...)iage/

Concernant les deux morceaux, je voulais te demander dans quelle mesure tu mixes dans S2 (que je n'ai pas). Est-ce que tu parles juste des réglages de pitch, d'enveloppe et le niveau des différents éléments du kit, ou carrément d'un vrai mixage avec EQ et tout le toutim ?

Je voudrais aussi savoir si par pre-prod tu entends une mise à plat (juste les réglages de Pan et de fader) ou alors un vrai mix mais non définitif.

Bref, voici mon opinion :

Guitare

Pas grand chose à dire, elles sonnent bien. Tu as utilisé quelle impulse du Torpedo par curiosité ?

Basse

Sonne bien aussi. Elle est déjà bonne pour du mix mais pour le coup je trouve qu'elle est un peu cachée par les bas-mediums proéminents de la batterie (auxquels je vais venir). Peut-être n'aurait-elle besoin d'aucun changement dans un autre mix.

Batterie

Le gros morceau. Jetzt geht's los !

> Kick : prend beaucoup (trop ?) de place dans le mix. Plutôt que baisser son volume général, je pense qu'il serait avisé de baisser certaines de ses bandes fréquentielles gênantes ou peu utiles :

0-30 Hz : j'ai passé un analyseur de spectre sur ton mix et il y a pas mal d'énergie inutile ici. A couper dans le kick et ailleurs. La perte de sub peut être contrebalancée par un léger boost dans les 50 à 70 Hz, fréquences bien plus utiles pour ce genre de musique, en plus d'être mieux retranscrites sur les systèmes audios grand public. Les filtres (lo cut/Hi cut) induisent une fréquence de résonance plus ou moins prononcée peu avant la fréquence de coupure. Tu peux jouer sur cette bosse pour légèrement booster le grave du kick avec ton coupe-bas.

120-160 Hz : zone à vérifier sur beaucoup de kicks car elle contient beaucoup d'énergie et est en conflit avec la basse et d'autres instruments. A baisser avec modération car cette zone apporte aussi du "punch", du "humpf" au kick. Chez toi je pense que tu peux le baisser facile de 3 à 6 dB avec un cut étroit.

Une fois ces zones réduites, augmenter le gain pour compenser la perte de volume due à l'EQ permettra de mettre en avant l'attaque et le grave du kick, tout en consommant moins de head-room dans le mix. Tout bénéf quand c'est bien fait.

> Snare : prend également beaucoup de place dans le mix. De la même manière que le kick, ce sont certaines bandes fréquentielles qui gênent.

350 Hz : zone la plus gênante, donne un son un peu "tuyau". A baisser sans taper dans le 200 Hz voisin qui contient le corps de la snare. Ne pas baisser trop fortement toutefois ou alors la snare manquera de punch (de la même manière que le Kick avec le 120 à 160hz).

Après il y a peut-être encore des cuts à faire entre 400 et 800 Hz pour nettoyer un peu plus mais je peux difficilement dire avec le mix entier.

Comme pour le kick, baisser ces zones mettra en avant les parties plus intéressantes de la snare (comme son corps et son attaque, sa brillance) sans avoir besoin de booster ces dernières.

> Toms : exactement le même principe que pour la snare et le kick mais à voir individuellement pour chaque tom. Baisser les fréquences bas-medium et médium gênantes pour faire de la place pour le reste.

> Cymbales : manquent globalement de brillance au dessus de 10K.

La charley est assez forte et, comme elle est pas mal au centre, entrerait en conflit avec un voix s'il y en avait une.

Globalement je pense que c'est une bonne base de travail qui mérite d'être nettoyée et peaufinée par endroits. Comme d'habitude, mon analyse, faite avec mes oreilles et dans ma pièce non traitée peut être sujette à caution. Je suis donc ouvert à tout avis différent sur ce que je dis
djabthrash
@Scholl : wow merci beaucoup pour cet excellent et très détaillé retour (comme d'hab' j'ai envie de dire ) !

Pour la batterie, je mixe tout dans S2. Je sais que ce n'est pas idéal, mais pour l'instant je veux garder un truc simple et utiliser au max les possibilités de S2 en standalone, du coup c'est un choix volontaire.
Cela dit, maintenant que je commence à mieux maîtriser le mixage en général et le mixage batterie en particulier, et que je commence à bien constater les limites de S2 quand on fait tout le processing dedans, je vais commencer à m'entraîner à traiter les pistes RAW de S2 direct dans ma session DAW.

Concernant tes remarques détaillées sur le mixage de la batterie, tout ce que tu dis fait sens et je vais commencer à regarder ça de près !!!

Et merci pour les plugs de reverb !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@Scholl : wow merci beaucoup pour cet excellent et très détaillé retour (comme d'hab' j'ai envie de dire ) !

Et merci pour les plugs de reverb !

De rien ! Content que le retour te plaise

djabthrash a écrit :

Pour la batterie, je mixe tout dans S2. Je sais que ce n'est pas idéal, mais pour l'instant je veux garder un truc simple et utiliser au max les possibilités de S2 en standalone, du coup c'est un choix volontaire.
Cela dit, maintenant que je commence à mieux maîtriser le mixage en général et le mixage batterie en particulier, et que je commence à bien constater les limites de S2 quand on fait tout le processing dedans, je vais commencer à m'entraîner à traiter les pistes RAW de S2 direct dans ma session DAW.

Concernant tes remarques détaillées sur le mixage de la batterie, tout ce que tu dis fait sens et je vais commencer à regarder ça de près !!!

Pour le mixage batterie, j'aurais tendance à te rejoindre en ce qui concerne les limitations de S2. Si tu veux te rapprocher d'une façon de travailler réelle, l'idée serait en effet de recevoir les signaux les plus brutes possibles de S2 puis de les mixer dans ton DAW, comme une vraie batterie.

Dans S2, tu choisis ton kit, tu règles la tension de peau, le bleed, l'enveloppe dynamique éventuellement (ce qui n'est pas vraiment réaliste mais c'est pratique) puis tout ce qui relève de l'EQ, compression etc... tu le fais dans le DAW qui est de toute façon bien mieux pourvu que S2 à ce niveau là, même avec les plugins de base de Reaper (qui sont très bons pour la plupart d'ailleurs).

Par ailleurs, et si l'idée ne te rebute pas, je pense qu'il pourrait être intéressant que tu mettes les stem des différents éléments à disposition ici pour voir le mix que chacun obtiendrait avec
Beuargh
djabthrash a écrit :

Pitch = tension de la peau !
Vélocité = force de frappe
Envelope = jouer sur le decay (réduire le release time équivaut à mettre du gaffer ou des moongels pour muter les éléments du kit)

Et moi j'arrive à appliquer mes réflexes de réglage de vraie batterie sur une batterie VSTi (c'est ce que je viens de faire ce soir).

Attention je ne dis pas qu'il faut connaître tout ça pour utiliser un VSTi, mais que voir comment on fait avec un vrai kit permet de mieux appréhender l'utilisation du VSTi. Donc même si pour l'instant vous pensez ne pas être concernés par ces histoires de réglage d'une vraie batterie parce que vous êtes en full VSTi, finalement ça pourrait vous aider (et puis j'espère pour vous que vous n'allez pas utiliser que des VSTi toute votre vie ).

Voilà, comme quoi sans avoir jamais travailler avec un vrai kit je sais quel outil utiliser, et ce sans avoir besoin de traduire! Les termes pitch, vélocité et enveloppe sont suffisamment parlant pour arriver à ce qu'on veux.

Je veux bien ne pas avoir à utiliser des vsti toute ma vie, mais il va falloir me trouver un Aaron Kitcher et son kit pour moins de 300e et dispo à la demande 24/7, en plus de le faire jouer exactement ce que je lui demande! Quand ce jour viendra je n'aurais plus besoin de superior drummer. Déjà si je trouve un batteur dans ma région capable de tenir un blast beat a 220bpm sur plus de 8 mesures, je m'estimerais heureux...
De plus, si jamais je trouve mon batteur/esclave, c'est lui le batteur alors il réglera son kit lui même, c'est pas mon boulot lol

Mon message c'était que de vouloir comparer des vsti à un vrai kit pour savoir quel est le mieux n'a pas d'intérêt, superior drummer n'est pas sortie dans le but de rendre les kit acoustique obsolète. L'intérêt du vsti c'est le côté pratique et accessible. Pas besoin d'un batteur compétant, pas besoin d'un kit acoustique qui réveille un quartier ou qui demande un espace traité, pas de migraines à placer des micros qui coûte chacun leurs prix, etc....
Toutes ses considérations à prendre avec un vrai kit sont intéressante, mais seulement pour une minorité quand on parle d'une application en home studio.
TheSoulsRemain
Beuargh a écrit :
superior drummer n'est pas sortie dans le but de rendre les kit acoustique obsolète.

SI ce n'est peut-être pas l'intention première (et pourtant ça l'est en partie)

Dans les faits c'est le cas.

Beuargh a écrit :

Toutes ses considérations à prendre avec un vrai kit sont intéressante, mais seulement pour une minorité quand on parle d'une application en home studio.

En fait en home studio tu as besoins d'outils pour maquetter. Très bien, avant il y avait le boss dr5 et depuis il s'est passé des choses.

Mais là où vous vous faites une montagne, c'est que pour faire une démo ou un support pour démarcher des salles de concerts ou autres, tu n'es pas obligé d'avoir un studio à 600€/jour.

Un kit simple dans un local de répète (j'en connais près de chez moi) où tu payes 10€ de l'heure pour faire le job c'est mieux.

(si tant est qu'il y a un batteur)

Pourquoi, parce que le batteur sera sensibilisé à son son.
Le choix des peaux, les fûts etc etc.....
Rare sont les batteur qui ont un kit à 4000€...pourtant les guitaristes, c'est courant.
Et 4000 balles dans une batterie : le kit est petit.
Sans compter que tu joues en réel (avec clic ou non) donc faut avoir répéter et il faut aussi savoir jouer.......
Donc si tu veux, pour travailler les compos bidouiller maquetter SD2 c'est super.
Mais se faire une démo/maquette, le vrai instrument physique c'est mieux.
C'est sûr à l'oreille ça change pas mal de chose mais pleins de locaux de répète ont des kits de micros et des consoles qui tiennent la route pour faire se genre de choses.
djabthrash
@beuargh : je comprends ce que tu dis mais je pense que tu es passé à côté de mon point, qui te disait que les réglages d'une vraie batterie ont une équivalent directe dans superior 2 (contrairement à ce que tu disais dans ton avant dernier post), du coup savoir comment régler un vrai kit sert aussi à régler superior 2, car c'est quasi la même chose que la réalité mais version plugin.

Je rejoins aussi ce que vient de dire TheSoulsRemain, à savoir qu'il n'y a pas juste d'un côté les home studistes avec superior 2 (et pas moyen de faire de vraies prises batterie), et de l'autre les groupes qui ont des moyens et peuvent faire de vraies prises batterie dans des gros studio. Il y a aussi un niveau intermédiaire où tu peux aller enregistrer une vraie batterie même avec des moyens modestes (louer 2/3 mics manquants et une interface à 8 entrées, poser 3 RTT pour pouvoir jouer et enregistrer dans ton salon en pleine journée), et ça te donnera un résultat qui peut-être cool, et surtout CA FERA PROGRESSER LE BATTEUR SUR SON SON ET CE QU'IL VAUT REELLEMENT.

Je ne dis pas que cette voie intermédiaire peut convenir à tout le monde, mais elle existe et est à considérer sérieusement car elle peut être très bénéfique.
djabthrash
Scholl a écrit :
Par ailleurs, et si l'idée ne te rebute pas, je pense qu'il pourrait être intéressant que tu mettes les stem des différents éléments à disposition ici pour voir le mix que chacun obtiendrait avec

J'ai déjà exporté les stems guitare et basse; et tu parles de remixer ce que je vais poster, donc j'imagine que tu veux plutôt que je poste les pistes brutes (non produites) plutôt que les stems (pistes produites/finalisées, avec tous les traitements printés) n'est-ce pas ?

Parce qu'un mix avec des stems ça consiste juste à faire une balance de volumes
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :

J'ai déjà exporté les stems guitare et basse; et tu parles de remixer ce que je vais poster, donc j'imagine que tu veux plutôt que je poste les pistes brutes (non produites) plutôt que les stems (pistes produites/finalisées, avec tous les traitements printés) n'est-ce pas ?

Parce qu'un mix avec des stems ça consiste juste à faire une balance de volumes

Merde, je suis c** !

Je parlais bien entendu des pistes brutes. Guitares et basse en effet, mais je dois dire qu'en ce qui me concerne c'est la batterie que je trouve le plus intéressant, justement de par le son assez "brute" que tu as.
Entomber
Le concept drôle du jour

Bon, ayé, le projet se préparait depuis quelques temps mais depuis aujourd'hui je suis lancé dans la version finale d'un mix "à la con" de deux morceaux de 27 minutes qui mixés ensemble font un 3ème morceau (lui-même de 27 minutes aussi donc).

Souhaitez-moi bonne chance, j'en ai déjà chié, et je vais encore en chier.
djabthrash
@scholl : ok tu me rassures là

J'uploaderai les stems un de ces 4 si j'ai le temps.

En ce moment sur home-studio...