Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
guillaume_pille a écrit :
Saviez-vous que Djab a failli jouer dans mon groupe dans les années 2005 ? ^^


Tu aurais dû lui demander comment programmer une batterie midi


AnasA.
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guillaume_pille a écrit :
Citation:
Je ne pense pas qu'il s'y connaisse en programmation de batterie, ni qu'il sache programmer des parties de batterie.


C'est vrai que j'ai manqué de temps ces dernières années mais le dernier album que j'ai enregistré c'était en 2006 avec mon groupe de Death Metal, et mon premier en 1992 (c'était de la merde, mais faut bien commencer, et c'était dans un vrai studio, pas dans ma chambre comme la plupart des gens qui nous lisent). Entre les deux, oui, il m'est arrivé de programmer une paire de batteries, sur Notator à l'époque et, bon, j'ai un peu évolué depuis. J'ai même toujours été un fervent défenseur du mix réel/sample, quand les sons de batterie dans le métal ont commencé à être ridiculement triggés (fin 90).

Je suis désolé que tu aies mal pris ma boutade Anas, je te souhaite bonne chance et bon courage car il va t'en falloir si tu réagis comme ça à une vanne.

Si je t'ai dit ça c'est que les roulements sonnent beaucoup trop réguliers A MON OREILLE. Pas un être humain ne joue comme ça.

Si c'est une démarche artistique tu n'as qu'à le dire et tout le monde la ferme, car ça ne se discute pas.

Merci, je n'aspire pas à faire des tournées mondiales, ni enchainer les demos de matos, je me contente de jouer et sortir ma musique qui plait aux personnes qui prennent le temps d'écouter, ainsi que les personnes qui font appel à mes services pour programmer les parties de batterie de leurs morceaux, et qui sont assez satisfaits.
Encore une fois, je ne rigoles pas avec toi ni ne critique les produits que tu vends, j'attends à ce qu'on fasse de même.
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Scholl
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Entomber a écrit :
Moi je propose qu'on se fasse une bouffe tous ensemble.

Hier soir Djab est passé à la maison faire de la batterie en bermuda et on a réussi à ne pas se foutre sur la gueule. Je suis certain qu'avec un peu d'efforts on peut tous y arriver.

Hopla Geiss !

Eût Strasbourg été plus proche de Paris que j'eusse volontiers ramené la binouze !
X Dino X
Quelqu'un à parler de boire des bieeeeeeeres???
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain :
-pour la reverb, dans mon plugin de reverb il y a un filtre pour highpasser/lowpasser, du coup ma reverb va environ de 400hz à 9khz ou un truc du genre


pourquoi 9kHZ ? c'est un choix ?


J'ai fait ça à l'oreille.

Ca te paraît haut ? Bas ?

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

-pour l'aspect stereo de ma reverb, j'ai un réglage "width" dessus, qui la fait sonner "large" (je l'ai mis à 0,75), et quand je règle le pan des "receive" de mes pistes toms que j'envoie vers la piste reverb, ce pan se répercute dans la reverb, qui les conserve bien (je viens de revérifieren écoutant en solo cette piste reverb).


Sans connaitre ta reverb hein, le réglage width permet d'avoir des réflexions plus ou moins large (dans le sens L-R), ce qui correspond effectivement à la largeur de l'environnement simulé.
Mais ce réglage n'implique pas que le sources soient replacées dans l'environnement simulé.

Je le précise pour ceux qui lisent, ta source peut-être centrée mais la reverb, avec le réglage "width" de la reverb peut faire qu'on entend les réflexions dans le L et le R.



Je sais pas si c'est clair.....

Donc pour préciser :
1/le PAN de tes pistes envoyées dans la reverb doit être Pré fader - post PAN.
2/si tu bypass la reverb dans la piste tu dois conserver les panoramiques tels que tu les as définis
3/En laissant la largeur de la reverb "width" à la valeur neutre, je pense que tu devrais conserver les panoramiques d'origines.

Vu ce que tu écrit, ça semble être le cas.


Oui, avec le recul, je pense qu'il faudra que je laisse le width à 1 la prochaine fois.

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Vers 0"48 on entend en fait 2 tom hits simultanés (rack tom panné à genre L28 et floor tom panné environ à R40), d'où cette impression de reverb au centre, alors qu'en fait elle est bien stereo. Cela dit si tu écoutes bien, tu entends bien qu'il y a 2 toms pannés différemment, y compris dans la reverb.
D'ailleurs à 0"45 seul le tom basse est joué, et on entend bien que la reverb est bien à droite et pas au centre.



Conclusion : ma reverb est bien stéreo dans Reaper, et reprend bien le pan de mes toms.


Oui mais c'est chaud de l'entendre, parce qu'il faut savoir où chercher en fait. Et du coup dans ce genre de mix, ton réglage est tellement subtil qu'il passe à la trappe je pense.


C'est subtil mais ça ne fait pas de mal au mix (dans le sens où au pire c'est imperceptible donc ça ne change rien, et au mieux on l'entend).

Moi je l'entends clairement, et ça a du sens pour moi.
Après le truc c'est que dans ce morceau il y a peu de parties avec le rack tom tout seul, ou où le rack tom est joué pas loin du floor tom (il est joué souvent en même temps, et vraiment simultanément, au lieu d'être joué plus en FLA, ce qu'un vrai batteur ferait et qui sonnerait mieux et plus humain).


TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Cela dit c'est ptêt le fait que mon width est à 0,75 au lieu de 1 qui fait que ma reverb sonne plus au centre que les spot mics qu'elle est censé réverbérer.


Hummm.....pourquoi pas faire plus simple ?

Tu vires les toms de ta reverb.

Tu mets une compression de sauvage (qui pompe pas mal) sur les ROOMS, tes toms vont se placer tout seul non ?


Le problème de cette piste room c'est qu'elle est blindée de cymbale donc il est dur de bosser avec, surtout pour l'application que tu indiques.
Le coup des toms sur la reverb a du sens pour moi perso.

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Je ne sais pas si ce système de "receive" existe dans les autres DAW ou si c'est un truc exclusif à Reaper, en tout cas c'est bien pratique (c'est un genre de "Send" inversé, car on part de la piste cible et on choisit les piste sources, au lieu de partir des pistes sources et de les "sender" à une piste cible).


Tel que tu le décrit sa s'apparente à un départ auxiliaire
oui c'est un départ auxiliaire:

Mais effectivement on part de la source pour envoyer vers le groupe/bus/aux généralement.

Et il y a au moins une raison à ça. Un effet type delay que tu veux en ponctuel sur le chant par exemple.
C'est le départ que tu gères pas le retour, sinon tu coupes l'effet.


C'est bien l'équivalent d'un Aux send (ou FX send sur les consoles qui ont un processeur d'effet intégré), sauf que je pars de ma piste cible pour aller chercher mes pistes sources, plutôt que de partir de mes pistes sources pour faire le aux send.
En gros il se passe la même chose, mais j'utilise le chemin inverse (plus simple, mais qui correspond moins à ce qui se fait sur une vraie console) car c'est plus pratique pour moi.


TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

EDIT : je viens de tester le réglage de "width" de la reverb, et en fait j'ai l'impression qu'à "1" (ce réglage va de -1 à 1, en passant par 0) ça sonne beaucoup plus large que la stereo de ce que je lui envoie, et que même à 0,75 ça sonne plus large que mon pan de base qui est : L28 rack tom, 0 snare, R40 floor tom.
En revanche plus on s'approche de 0 et plus ça sonne mono (ça sonne tout au centre quand on est à 0).


et à -1 ? les côtés sont inversés ?


Exactement.
djabthrash
AnasA. a écrit :
Un petit extrait du single précédent, que j'ai retouché pour une sortie future.
J'ai revu les réglages des toms du coup, je me suis trompé c'est du 10/12/16 accordage d'origine.
Le bleed de la Room est au minimum sur le Rack et le Floor Tom, ainsi que l'overhead. Donc on a que le son des toms repris par les mic (bien entendu, je ne peux pas gérer l'éloignement ou la position, c'est un réglage fixe).
Au niveau de la résonnance, j'ai baissé au max sans que ça soit vraiment trop sec et que ça fasse "poum.":
Ah oui, j'ai quantifié un peu mais pas pris la peine de retoucher la vélocité des cymbales détails par détails :
https://db.tt/HUHSOeyc


AnasA. a écrit :
guillaume_pille a écrit :
C'est pas interdit par la convention de Genève de faire des roulements de toms à vélocité fixe ? ^^

Les roulements de toms ne sont pas à vélocité fixe.
Ma maman m'a appris à éviter de faire des commentaires, quand je ne connais pas le sujet:

[img][/img]


[img][/img]


Anas tu te vexes pour rien sérieux.

Je ne sais pas si ces screenshots correspondent au truc sur lequel j'ai travaillé ou au machin que tu es censé avoir posté juste derrière (qui n'est plus dispo... Parce que tu l'as retiré parce que tu t'es vexé ? En tout cas tu as l'habitude de poster des trucs puis de les retirer, c'est assez relou pour les gens qui essaient de suivre le sujet) .

Mais je te dirais un truc : si tu changes les vélocités, ça peut quand même toujours sonner robotique derrière, pour X raisons.
Là sur le truc sur lequel j'ai bossé c'était clairement robotique.

Donc :

1) Quand tu changes les vélocités, il faut toujours réécouter derrière pour vérifier que le résultat est bon.

2) Parfois on pense que les écarts de vélocités qu'on a introduits suffisent pour sonner "vrai", mais il faut souvent exagérer encore plus, et aussi randomiser pas mal.
Là quand je regarde ton screenshot, les écarts ont l'air faibles, et aussi pas assez random, et n'ont pas trop de sens du point de vue batterie.

NB : tes screenshots sont tellement petits (impossible d'afficher l'image en grand pour zoomer et y voir quoi que ce soit) qu'on voit difficilement les variations de vélocité.
La prochaine fois agrandis la partie vélocité et poste la version taille réelle de l'image (qui sera quand même affichée en petit ici pour ne pas bouffer la place, mais on pourra toujours l'afficher en grand après avoir cliqué dessus).
djabthrash
Entomber a écrit :
Moi je propose qu'on se fasse une bouffe tous ensemble.

Hier soir Djab est passé à la maison faire de la batterie en bermuda et on a réussi à ne pas se foutre sur la gueule. Je suis certain qu'avec un peu d'efforts on peut tous y arriver.


Haha

J'espère pour ma dignité que tu ne posteras pas ici l'enregistrement test que tu as fait

guillaume_pille a écrit :
Saviez-vous que Djab a failli jouer dans mon groupe dans les années 2005 ? ^^


J'avais oublié haha. Mais très sincèrement avec le recul à l'époque je n'avais pas le niveau

AnasA. a écrit :
guillaume_pille a écrit :
Citation:
Je ne pense pas qu'il s'y connaisse en programmation de batterie, ni qu'il sache programmer des parties de batterie.


C'est vrai que j'ai manqué de temps ces dernières années mais le dernier album que j'ai enregistré c'était en 2006 avec mon groupe de Death Metal, et mon premier en 1992 (c'était de la merde, mais faut bien commencer, et c'était dans un vrai studio, pas dans ma chambre comme la plupart des gens qui nous lisent). Entre les deux, oui, il m'est arrivé de programmer une paire de batteries, sur Notator à l'époque et, bon, j'ai un peu évolué depuis. J'ai même toujours été un fervent défenseur du mix réel/sample, quand les sons de batterie dans le métal ont commencé à être ridiculement triggés (fin 90).

Je suis désolé que tu aies mal pris ma boutade Anas, je te souhaite bonne chance et bon courage car il va t'en falloir si tu réagis comme ça à une vanne.

Si je t'ai dit ça c'est que les roulements sonnent beaucoup trop réguliers A MON OREILLE. Pas un être humain ne joue comme ça.

Si c'est une démarche artistique tu n'as qu'à le dire et tout le monde la ferme, car ça ne se discute pas.

Merci, je n'aspire pas à faire des tournées mondiales, ni enchainer les demos de matos, je me contente de jouer et sortir ma musique qui plait aux personnes qui prennent le temps d'écouter, ainsi que les personnes qui font appel à mes services pour programmer les parties de batterie de leurs morceaux, et qui sont assez satisfaits.
Encore une fois, je ne rigoles pas avec toi ni ne critique les produits que tu vends, j'attends à ce qu'on fasse de même.


Anas je comprends qu'on puisse mal prendre une critique (qui était une critique déguisée en moquerie gentille, mais qui avait un sens et n'était pas là pour t'enfoncer), surtout dans ta situation (tu taffes à côté et tu es passioné par ta zik et tu passes beaucoup de temps dessus), mais il faut aussi que tu prennes du recul avant de prendre la mouche comme ça.

A l'époque tu postais tes 1 ers mixs et on a critiqué pleins de choses dessus, et au début ça t'a fait mal au cul (c'est ce qu'on appelle la fierté, et on a tous ça), puis je pense qu'à force tu as intégré certaines remarques et ta musique est passé au niveau supérieur depuis.

Là on te dit que tu as un niveau cool, mais qu'il y a des trucs qui craignent (humanisation batterie, aspect mix-ready/pro de ce que tu envoies) et tu t'énerves, alors que tu devrais juste dire "ok merci pour les retours" (même si pour X raisons qui te sont personnelles tu ne comptes pas les exploiter, dans l'immédiat ou plus tard).

Pense aussi que même si tu n'es pas d'accord avec une remarque, ça peut faire progresser quelqu'un qui suit ce sujet, et que tu as aussi progressé en suivant ce sujet quand il s'agissait des trucs d'autres personnes (apprendre via les réussites/erreurs des autres en quelque sorte).

Moi y encore des trucs dans mes mixs qui puent, et que je galère à améliorer (bloquage psychologique, fierté, "style", manque de temps et d'expertise), mais si on me fait une remarque dessus, même si ça peut m'énerver, je ne vais me braquer contre celui qui a fait les remarques. La remarque est toujours utile, après à toi de l'exploiter ou pas.

My 2 cents.

Sérieusement moi j'aime bien tes contributions, j'aime aussi celles de TheSoulsRemain même si vous êtes parfois limite insupportables haha (attention j'ai pas dit que j'étais parfait non plus, loin de là haha), donc j'espère que vous allez raison garder et rester ici et arrondir un peu les angles

EDIT : Si je devais vulgariser vos 2 profils, ça serait ça, et je pense qu'on peut apprendre des 2 :

-Anas : home studiste musicien, expérimenté mais pas pro à 100%, qui veut sortir beaucoup de trucs et souvent malgré ses moyens limités (temps, connaissances, matos, thunes), et donc sort des trucs toujours très perfectibles (très bien sur certains plans et ultra à l'arrache voire wallou sur d'autres) mais quand même assez sérieux, mais progresse petit à petit
-TheSoulsRemain : "vieux de la vieille" (ce n'est pas péjoratif hein) qui vient du vrai studio/son live, et un peu déconnecté de la réalité des petits home studistes et parfois trop attaché à ses "best practices de terrain", mais qui peut nous apprendre à faire des trucs de façon plus pro et plus proche de la réalité (vrai studio, outboard, son live...)
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Y aurai quelqu'un qui voudrais bien m'envoyer une DI d'un passage un peu coreux, death ou lourd
je voudrais faire un test de réamp et vous le renvoyer, pour que vous m'en donniez des nouvelles, savoir si j’obtiens des résultats qui semblent correct ou non.

J'ai pas l'expérience nécessaire a ce jugement.

Merci!
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
-nemo- a écrit :
Y aurai quelqu'un qui voudrais bien m'envoyer une DI d'un passage un peu coreux, death ou lourd
je voudrais faire un test de réamp et vous le renvoyer, pour que vous m'en donniez des nouvelles, savoir si j’obtiens des résultats qui semblent correct ou non.

J'ai pas l'expérience nécessaire a ce jugement.

Merci!


Guitare ? Basse ?
djabthrash
-nemo- a écrit :
Guitare.

La basse je fait ça in the box uniquement.

Mais si t'a la basse qui va avec la guitare, ça me va aussi.


Tu veux un truc lourd genre à là The Acacia Strain ou de la mosh part un peu teubé ?

Moi j'ai plutôt du truc hardcore ou death ou du trash, mais pas trop comme ci-dessus.

Je te conseille d'aller choper des DI sur le forum andy sneap, je suis sûr qu'il existe un truc qui aura la part dont tu auras besoin (et très bien enregistré en plus).

Si jamais tu trouves rien, je te proposerai 2/3 trucs à moi.
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Peu importe en fait, le but c'est de discuter comment y améliorer en fait.

Envoie

edit: c'est lequel que tu nomme "forum d'andy sneap"?

je tombe principalement sur gearslutz et ultimatemetal
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
-nemo- a écrit :
Peu importe en fait, le but c'est de discuter comment y améliorer en fait.

Envoie

edit: c'est lequel que tu nomme "forum d'andy sneap"?

je tombe principalement sur gearslutz et ultimatemetal


http://www.ultimatemetal.com/f(...)neap/
djabthrash
Au fait, pour ceux qui font la basse in the box, y a cette vidéo très cool qui vient de sortir :

Ignite Amps SHB-1 vs Ampeg SVT-4 Pro :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pur son de kit, ça me conforte dans l'idée de ne pas avoir recours à des samples pour kick/snare (voire toms) quand on fait de vraies prises batteries (ou même du son live, cf ceux qui triggent (même si ça s'y prête dans certains cas) alors qu'ils pourraient être mikés) :

Linkin Park - Drum Cover - In The End - (Drums ONLY Cover)



Je préfère 1000 fois un son comme ça à n'importe quel truc blendé à mort voire remplacé avec du Slate/Superior/etc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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